SONY Waypoint
profile
Sony Interactive Entertainment
143
group information
SONY Waypoint
187
Likes
title : SONY Waypoint
screen name : sonywp
official website : http://
creator : anakaris
creation date : 09/06/2013
last update : 05/19/2025
description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale. Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
articles : 2121
visites since opening : 7422030
subscribers : 222
bloggers : 4
    tags : sony japon ps5
    3
    Likes
    Who likes this ?
    gemini, minbox, newtechnix
    posted the 01/17/2021 at 02:22 PM by jenicris
    comments (38)
    ravyxxs posted the 01/17/2021 at 02:26 PM
    La PS5 et la Xbox dépendent toutes deux des puces fournies par AMD, comme l'unité centrale Ryzen présentée ici.

    Attention à l'image,c'est du Threadripper,elles sont très très loin d'embarquer ça
    jenicris posted the 01/17/2021 at 02:27 PM
    ravyxxs en effet.
    anakaris posted the 01/17/2021 at 02:30 PM
    Et en 2027 il y aura combien de PS5 vendues au Japon pour finir ? 5, peut-être 6 millions, soit moins de 10% du marché mondial.

    On sait tous comment ça va finir.

    Par ailleurs le fait que la Xbox continue de bider au Japon ne veut pas dire ipso facto que la PS5 va bien se vendre et que Sony n'a pas à craindre de Microsoft. Il se eut très bien que les deux next-gen bide au Japon finalement.

    Vu comment les japonais boude MS, manquerait plus que ça, que Sony tremble devant eux. Ils feraient mieux de faire attention à Nintendo, au Japon, c'est eux les véritables dangers et le monopole quasi total est proche. Là, c'est une situation véritablement dangereuse pour Sony.
    jenicris posted the 01/17/2021 at 02:33 PM
    anakaris de toute façon les consoles de salon c'est fini au Japon depuis des années. Si elle fait 5 ou 6 millions ça sera déjà pas mal. Mais ouais elle fera bien moins que la PS4. Nintendo de toute façon ont les IP pour ce marché et une portable, même si c'est une hybride.
    treasurefan posted the 01/17/2021 at 02:35 PM
    Ah donc ils ont volontairement cessé la production de certains modèles de PS4 pour inciter les gens à passer sur PS5, Ça ne colle pas avec les déclarations de Jim Ryan qui souhaitait faire cohabiter assez longtemps la PS4 avec la PS5.

    Décidément, on dirait qu'avec Jim Ryan, Sony à trouvé leur Phil Spencer à eux.

    Du coup, ce serait pas étonnant qu'il y ait beaucoup de jeux PS4 encore en développement (coucou Elden Ring, Babylon Fall, Granblue Fantasy : Relink, Project Re : Fantasy et Tales of Arise) être annulés au profit de versions PS5, histoire de satisfaire les joueurs qui veulent de véritables productions Japonaises sur new-gen.
    anakaris posted the 01/17/2021 at 02:39 PM
    treasurefan Du coup, ce serait pas étonnant qu'il y ait beaucoup de jeux PS4 encore en développement (coucou Elden Ring, Babylon Fall, Granblue Fantasy : Relink, Project Re : Fantasy et Tales of Arise) être annulés au profit de versions PS5, histoire de satisfaire les joueurs qui veulent de véritables productions Japonaises sur new-gen.

    En occident les versions PS5 sortiront uniquement, tandis qu'au Japon il y aura la version PS5 ET la version PS4 je pense.
    jenicris posted the 01/17/2021 at 02:41 PM
    anakaris curieux de voir surtout si les tiers qui font des AA ou des jeux de niches et qui étaient sur PS4, sortiront leurs prochains jeux sur PS5 en comptant sur le parc occidental de PS5 et sur un parc moindre de PS5 au Japon.
    treasurefan posted the 01/17/2021 at 02:44 PM
    anakaris Ouep, ça rappelle un peu des jeux comme Star Ocean 5, Tales of Berseria et les deux Dragon Quest Heroes, sortis uniquement au Japon sur PS3 et partout dans le monde en occident.

    En tout cas, j'aime bien les consoles Sony, mais en terme d'image et de communication, j'ai l'impression qu'ils vont droit dans le mur depuis que l'autre clown de Jim Ryan est là.
    marcelpatulacci posted the 01/17/2021 at 02:46 PM
    Soif ? La PS5 ne se boit pas voyons
    wu posted the 01/17/2021 at 02:49 PM
    en même temps ils auraient pu en vendre 2 à 3 fois plus de ce qu'il en est aujourd'hui, tout ca pour privilégié d'autres marché.
    docteurdeggman posted the 01/17/2021 at 03:14 PM
    Les joueurs japonais ont la partie courte du joystick, car Sony Interactive Entertainment a donné la priorité aux consommateurs américains et étrangers dans sa stratégie marketing pour la PlayStation 5.

    Ben oui Sony privilégie les marchés les plus vendeurs pour leur matos, les plus fidèles clients, ils vont là où il y a le pognon, c'est une entreprise c'est logique... donc ils sont bien gentils les japonais mais un moment faut réfléchir.
    newtechnix posted the 01/17/2021 at 03:44 PM
    Ils se font un peu harakiri, j'espère que cela va vite se débloquer
    thedoctor posted the 01/17/2021 at 04:02 PM
    Nikkei Asia : "Les joueurs japonais ont soif de Nintendo Switch

    micablo posted the 01/17/2021 at 04:34 PM
    La ps4 s'est jamais beaucoup vendu là-bas et l'arrêt de production de la dite console provoquerait des inquiétudes? Please.

    Ceux qui la voulaient ont eu 7 ans pour l'obtenir et il doit probablement rester des stocks des anciens modèles à droite/à gauche. La propagande est un peu grosse là.
    Surtout que dans l'absolu, en supposant que le public existe, ça reste une grosse connerie d'arrêter la prod de ps4 soit disant pour pousser les gens vers la ps5 alors que cette dernière est en rupture partout dans le monde. Si par contre ça sert juste à amplifier l'effet de manque et de réactance qui va avec, ça devient tout de suite plus cohérent.

    Par contre c'est cool la loterie qui baise les spéculateurs, même si c'est habituel là-bas en cas de faible stock et que ça n'a donc rien à voir avec les pré-cités.
    wilhelm posted the 01/17/2021 at 05:07 PM
    Pour avoir été la 5ème roue du carrosse pendant des années (voire plus d'une décennie) en Europe en ce qui concerne les délais, j'avoue que c'est quelque peu amusant que les Japonais découvrent le karma.

    Ok, c'est vrai, on ne devrait pas, mais 20 ans après, j'ai toujours une dent contre les localisations qui prennent des mois... qui se souvient des 9 mois d'attente (au mieux) pour qu'un FFIX soit localisé chez nous ?
    cyr posted the 01/17/2021 at 05:46 PM
    jenicris quand j'ai lu ça: très nombreux fan japonais, j'ai ri. S'il y avait des fan de Sony au Japon, sa se verrait un peu plus dans les charts Japon.

    Ceci dit ça voudrait dire qu'il y a de moins en moins de fan Sony au Japon, puisque qu'à chaque génération il vendent de moins en moins de PlayStation.
    shinlao posted the 01/17/2021 at 05:46 PM
    Sony n'a rien à craindre de Microsoft donc aucune raison de se presser au japon, c'est ce qui se passe quand il n'y a pas de vraie concurrence.
    C'est aussi pour la même raison que Nintendo ne sort pas de new Switch, ils ont tout leur temps.
    jenicris posted the 01/17/2021 at 05:47 PM
    cyr c'est surtout qu'il y a de moins en moins de joueurs consoles de salon au japon.
    wickette posted the 01/17/2021 at 06:38 PM
    Lol le titre..quedalle, le Japon et PS d’année en année ça s’estompe, après les valeurs sure type Dragon Quest MH World ok...mais rien à voir avec le passé
    kabuki posted the 01/17/2021 at 07:23 PM
    docteurdeggman Tout a fait même une ps4 qui est un over carton monidal c'est 10M au Japon... a un moment les japs veulent pas jouer le jeu donc arrêtons la chiale.

    Ce qui va arriver c'est pas que Sony va couler labas, c'est que le marché JV classique va diminuer labas, et tout les japs le disent le futur du JV pour eux c'est le smartphone est ca semble leur convenir
    x2x3 posted the 01/17/2021 at 07:46 PM
    anakaris Il se eut très bien que les deux next-gen bide au Japon finalement

    Parce que tu en doutes!?

    Si la PS4 (qui a eu toutes les IP populaires japonaises) n'a pas réussi à faire son trou, il n'y a aucune chance que la PS5 y arrive. Et à plus forte raison aujourd'hui avec un Nintendo qui semble juste indéboulonnable et sur-puissant (pour rappel, quand la PS4 est sortie au japon, la Wii U était déjà considérée comme morte)


    En d'autres termes, Sony n'a pas à s'inquiéter de la conquête du marché japonais par la Xbox

    Cette question n'a pas lieu d'être! Il est impossible pour MS d'espérer avoir des parts modestes au japon... Quand ils ont fait de l'excellent boulot pour ce territoire (Xbox 360), ils ont justes réussis à vendre 1 million de consoles.

    L'inquiétude se porte sur la PS5 et les jeux tiers qui ont besoin de ce marché.
    treasurefan posted the 01/17/2021 at 09:54 PM
    xenofamicom Le véritable danger au Japon, c'est Nintendo et pas Microsoft (même mondialement en fait). En continuant, Sony vont laisser le monopole à Nintendo et ce serait une très mauvaise chose si cela devait arriver.

    Que Sony revoient leur priorité. Le marché d'aujourd'hui n'est plus celui des débuts de la HD. Il a beaucoup changé. Microsoft n'est plus l'outsider qui grapille quelques parts de marché à Sony et Nintendo l'ancienne boîte glorieuse qui agonise, c'est même l'inverse. Si Sony veut faire mal, ils doivent attaquer Nintendo sur leur propre terrain, celui du marché hybride.

    Parce que bon, comme l'a dit Anakaris, Nintendo à quasiment le monopole au Japon (dans les 90% je dirais) et c'est pas avec une énième console de salon que Sony va tuer le game. Comme c'est parti, la PS5 est surtout destiné à se vendre entre deux et cinq millions, pas plus. Les consoles full salon, les Japonais s'en tapent royalement. La PS4 à fait presque deux millions de moins que la PS3 avec pourtant beaucoup plus de titres vendeurs, dont notamment des épisodes canoniques et inédits de Dragon Quest, Kingdom Hearts, Monster Hunter, Resident Evil et j'en passe.

    Et puis bon, Sony se demande pourquoi les joueurs se désintéressent des consoles PlayStation. Ben faudrait peut-être pour commencer balancer des jeux qui parlent au Japonais. Parce que dans l'immédiat, c'est pas ouf. Même pour l'année 2021, le planning de jeux Japonais de la PS5 est encore plus catastrophique que celui de la Wii U. Si ça continue comme ça, Jim Ryan va conduire Sony à sa perte.
    x2x3 posted the 01/17/2021 at 10:24 PM
    treasurefan Le véritable danger au Japon, c'est Nintendo et pas Microsoft

    C'est un peu sûr ça que je met l'accent plus haut. MS n'a JAMAIS été un danger pour qui que ce soit au japon dans le domaine du jeu vidéo.

    Par contre, Nintendo a fait très mal à Sony sur ce territoire et ça va être très dur de le reconquérir, même si ce marché ne vaut quasi plus grand chose (ça changera peut-être le jour ou tout les éditeurs tiers japonais feront leurs jeux AA/AAA sur Switch, surtout quand on voit les ventes de Momotaro Dentetsu!)


    Jim Ryan va conduire Sony à sa perte

    J'ai été l'un des premiers à le dire sur ce site, ce mec n'a rien à faire à un tel poste Je me demande vraiment combien de temps Sony va mettre avant de lui mettre un bon coup de pied au cul.

    Il a très bien géré "playstation europe", ça aurait dû en rester là.
    gemini posted the 01/18/2021 at 08:48 AM
    Les marchés sont différents. La PS5 avec FF16 va lancer la machine comme un rien. Aucun doute la dessus. Surtout vu l'équipe derrière ce 16eme episode.
    pouchka posted the 01/18/2021 at 08:55 AM
    treasurefan Les jeux faits pour les japonais ne se vendent même plus là-bas comparé au reste du monde, faut arrêter avec cette excuse.
    erros posted the 01/18/2021 at 09:11 AM
    La ps5 est en rupture partout, c'est bon qu'il arrête de se plaindre (on dirait des français). Et ils ne sont plus un marché important, c'est normal que sony n'offre pas plus de stock.
    erros posted the 01/18/2021 at 09:22 AM
    xenofamicom treasurefan "Jim Ryan va conduire Sony à sa perte."

    Pour le moment, il gère bien la branche playstation du point de vue financière. Il a fait des déclarations maladroite certes mais sa stratégie globale marche. Tant que playstation amassera du blé par milliard, il gardera son poste.
    x2x3 posted the 01/18/2021 at 09:31 AM
    erros mais sa stratégie globale marche

    ça se vérifiera dans quelques mois/années mais à ce stade, je ne dirai pas que sa stratégie marche.

    Déjà, avoir lancé la PS5 en sachant que les stocks après le lancement seront très faibles, c'était pas une bonne idée.

    A ce stade, il ne vend ni hardware (PS5 dur à trouver, PS4 vieillissante et moins désirable) et du coup moins de software.
    jenicris posted the 01/18/2021 at 09:36 AM
    xenofamicom ils pouvaient pas lancer la console après celle de Microsoft. Ils ont pas eu envie de faire la même erreur que la PS3. D'ailleurs la XSX également est en rupture de stocks.
    x2x3 posted the 01/18/2021 at 09:43 AM
    jenicris Je parle de Sony, mais ça vaut bien évidemment pour les 2 constructeurs

    Après, soyons sincères: Sony savait que la demande de PS5 était énorme (Jim Ryan le disait souvent d'ailleurs). Quand tu sais que la hype est de ton côté, tu en produis assez pour répondre à la demande (et t'évite d'en envoyer aux youtubeurs pour faire baver les autres )

    Pour info, j'entends ici et là que la Xbox Series X/S se vendent actuellement... moins bien que la Xbox One (2013).

    Sony n'avait donc aucune raison de se presser avec la PS5. (ton exemple avec la PS3 ne s'applique pas, époque et préparation complètement différente!)
    gemini posted the 01/18/2021 at 10:59 AM
    xenofamicom vu la crise du Covid etc.. côté stock Sony (et Microsoft) ont très bien assuré les stocks de consoles. La preuve, la PS5 a fait un meilleur lancement que les précédents malgré tout ça. Ne tkt même si ça tourne au Japon, FF16 va rebooster tout ça et je pense que Sony a justement bien fait les choses en priorisant EU et US. Les jeux Jap mettront quelques mois à arriver de toute façon.
    x2x3 posted the 01/18/2021 at 11:07 AM
    gemini Ils ont bien gérés le stock au lancement uniquement en europe et aux usa.

    On est à 2 mois après le lancement et les rayons sont désespérément vides (et ce dans tout les territoires, pas qu'au japon!)

    Pour le japon, vu les ventes de FFXV et FFVII-R, je ne pense pas que FFXVI va changer quoi que ce soit. Il faut parier plutôt sur un MH exclusif PS5.
    jackfrost posted the 01/18/2021 at 11:37 AM
    C'est un rival Microsoft au Japon ? C'est peut être mieux de regarder au dessus
    docteurdeggman posted the 01/18/2021 at 11:52 AM
    kabuki ben ouais ça préfère jouer sur des machines au rabais techniquement parlant, y a pas besoin d’une bête de course pour se faire un Monopoly à la con.

    Que les gars arrêtent de chialer et matent un minimum les charts au niveau mondial... et peut-être qu’ils comprendront pourquoi ils sont là dernière roue du carrosse pour Sony.
    lauster posted the 01/18/2021 at 02:22 PM
    Au Japon les chiffres PS5 sont meilleurs que la PS4 à ce stade
    Après 8 semaines de la 1ère date de sortie mondiale de la console, la PS5 se retrouve à dépasser les 250k au Japon tandis que la PS4 était encore à 0 là-bas

    marcelpatulacci il y a bien du métal liquide dans la PS5, mais à fortiori il serait déconseillé d'en boire
    treasurefan posted the 01/18/2021 at 04:21 PM
    pouchka Heu non, sur PS4 Dragon Quest XI et Monster Hunter World ont dépassé les deux millions, Final Fantasy VII Remake, Final Fantasy XV et Kingdom Hearts III ont dépassé le million. Tu as également des jeux comme Ghost of Tsushima, Devil May Cry 5, God Eater 3, Resident Evil 2 Remake, Tales of Berseria, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, NieR Automata, Persona 5 et beaucoup d'autres qui ont tapé de bons scores.

    Quand tu sort des jeux qui parlent aux joueurs, les ventes suivent. Ce qui n'est pas le cas de la PS5, puisqu'il y a une pénurie de consoles, mais également aucun jeu inédit pensé pour le gamer Japonais. Moi par exemple, j'ai toutes les PlayStation sauf la PS5, mais cette dernière ne me donne absolument pas envie. Il y a rien qui me donne envie de passer à la caisse. Et vu le planning de 2021 ou la PS4 et la Switch seront beaucoup mieux servies que la PS5 et la Xbox Series X, ces dernières ne deviendront intéressantes que vers 2022-2023, pas avant.
    marcelpatulacci posted the 01/18/2021 at 07:32 PM
    lauster metal liquid...
    T-1000