SONY Waypoint
profile
Sony Interactive Entertainment
143
group information
SONY Waypoint
187
Likes
title : SONY Waypoint
screen name : sonywp
official website : http://
creator : anakaris
creation date : 09/06/2013
last update : 05/19/2025
description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale. Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
articles : 2121
visites since opening : 7422815
subscribers : 222
bloggers : 4
    tags : sony ps5
    2
    Likes
    Who likes this ?
    minbox, tolgafury
    posted the 06/13/2020 at 09:05 AM by jenicris
    comments (102)
    anakaris posted the 06/13/2020 at 09:09 AM
    Sony n'aura jamais les reins assez solides pour verrouiller des exclus durant plus d'un an ou deux pour des jeux Bethesda (ils sont très gourmands), surtout si les dis jeux ne font pas vendre de PS5.

    Et je suis désolé, mais Deathloop et Ghostwire Tokyo ne feront pas vendre de PS5...
    shanks posted the 06/13/2020 at 09:12 AM
    Pognon dépensé à rien quand derrière, ça fermait Evolution et la team WipEout.
    (et ça vaut autant pour MS qui va nous refaire le même coup)

    S'ils avaient fait ça avec RE8, ça aurait été batard pour les joueurs Xbox mais j'aurais compris l'intérêt stratégique en début de gen.
    Mais les 2 jeux de Bethesda là, quel intérêt franchement
    zampano posted the 06/13/2020 at 09:14 AM
    shanks Deux jeux Bethesda ? C'est quoi le deuxième ?
    Death Loop n'est pas une exclue.
    aozora78 posted the 06/13/2020 at 09:14 AM
    shanks Mais les 2 jeux de Bethesda là, quel intérêt franchement

    ça n'a pas du couté très cher je pense

    madd Si les deux sont exclu temporaire.
    romgamer6859 posted the 06/13/2020 at 09:14 AM
    S'ils avaient mis l'exclu sur hitman là ça aurait râlé (à juste titre). La majorité des titres montrés sortiront ailleurs en plus, voire même sur ps4.
    anakaris posted the 06/13/2020 at 09:15 AM
    Voilà, exactement, comme le dit shanks, une exclu tempo (ou définitive) de Resident Evil VIII et t'es sur de vendre un paquebot complet de PS5 en 2 minutes. Pareil pour un NBA 2K21 si ça tombe en période de fêtes aux USA.

    Un seul jeu bien sélectionné peut avoir dix fois plus de force de frappe commerciale qu'une brochette d'autres jeux mal choisis.
    shanks posted the 06/13/2020 at 09:15 AM
    madd
    uniquement PC et PS5 en fin d'année
    leonr4 posted the 06/13/2020 at 09:16 AM
    Les exclues temporaires c'est une perte de temps et d'argent, il faut arrêter avec ça.
    zampano posted the 06/13/2020 at 09:17 AM
    sora78 shanks Ah Ok, je ne savais pas pour le deuxième. C'est con, quand tu vois les ventes des Dishonored, c'est vraiment gâcher de l'argent alors qu'il y avait moyen de verrouiller un autre jeu.
    jenicris posted the 06/13/2020 at 09:17 AM
    Pas fan des exclus tempo, je le cache pas. Un jeu est exclu total ou il l'est pas.
    romgamer6859 posted the 06/13/2020 at 09:18 AM
    leonr4
    Godfall ça sort que sur pc/ps5 ?
    marcus62 posted the 06/13/2020 at 09:18 AM
    Pas trop convaincu non plus des exclusivités temporaires... je disais la même chose concernant les exclusivités temporaires de Microsoft, surtout pour des jeux, qui comme souligne anakaris, ne feront pas vendre énormément de PS5.

    Soit ils font des exclusivités définitives, soit ils n'en font pas...

    A la rigueur, une exclusivité temporaire sur un très gros jeu (type GTA VI au pif) là je pourrai comprendre l'intérêt stratégique. Là, je ne comprends pas du tout.
    kadaj68800 posted the 06/13/2020 at 09:19 AM
    Des exclus sur des jeux dont je me fiche....quoique Deathloop, malgré ces PNJ masqués qui m'ont refroidis un peu, me titille quand même un minimum.
    jenicris posted the 06/13/2020 at 09:19 AM
    birmou posted the 06/13/2020 at 09:20 AM
    Bravo Sony pour cette nouvelle direction absolument degeulasse de la branche PlayStation ...
    marcus62 posted the 06/13/2020 at 09:20 AM
    romgamer6859 : Pour le moment, oui c'est uniquement annoncé pour PC et PS5. Mais nul doute que le jeu arrivera sur XSX dans un second temps comme tous les autres jeux présentés dans l'Event jeudi soir (hormis les jeux issus des Playstation Studios)
    leonr4 posted the 06/13/2020 at 09:21 AM
    romgamer6859 Pour le moment c'est PC/PS5 mais à mon avis ça sortita après sur XSX par ce que le jeu est annoncé comme :

    Godfall will be a timed-exclusive for PS5.
    sonilka posted the 06/13/2020 at 09:21 AM
    shanks anakaris sauf qu'il est à mon avis impossible aujourd'hui de s'offrir une exclusivité même tempo sur des jeux aussi gros. Donc le choix se porte sur des jeux avec moins d'aura, plus accessible niveau accord et qui seront la pour offrir un peu diversité (et d'exclusivité) au line up de la première année de la machine. D'ailleurs on parle d'argent mais on a pas les accords sous les yeux. Ca peut aussi etre un deal basé sur un soutien technique avec allocation de ressources maison (développeurs par exemple). Si ce genre de deal a encore lieu c'est que ca a un intérêt, et cet intérêt n'est pas forcément commercial.
    hizoka posted the 06/13/2020 at 09:21 AM
    Euh moi e que je lis c'est que aucun jeu ne restera exclu...

    nous avons montré environ 13 titres qui sont lancés en exclusivité sur la PlayStation 5. Et ces exclusivités vont de quelques mois à quelques années.
    gantzeur posted the 06/13/2020 at 09:22 AM
    Calmez vous , vous aurez God Fall après sur Xbox
    romgamer6859 posted the 06/13/2020 at 09:22 AM
    jenicris marcus62 leonr4
    Dac
    C'est le jeu passé inaperçu mais ça m'a fait penser à god of war dans les combats, jsais pas pourquoi
    jenicris posted the 06/13/2020 at 09:23 AM
    monz666 Il précise après ça les jeux tiers.
    rbz posted the 06/13/2020 at 09:23 AM
    stratégie de la loose
    marcus62 posted the 06/13/2020 at 09:24 AM
    monz666 : Hormis les 9 jeux issus des Playstation Studios, il y a eu, il me semble, 13 jeux présentés issus des tiers.

    Donc, oui, à terme, tous ces jeux pourront arriver sur XSX
    anakaris posted the 06/13/2020 at 09:24 AM
    sonilka si le deal consiste à refiler des développeur pour aider à finir le jeu, crois-moi bien que Sony aurait verrouiller l'exclu un peu mieux qu'avec une simple mention "temporaire". Imagine tu bosses chez Auchan, tu vas filer un coup de main à Carrefour mais c'est toujours Auchan qui te verse ton salaire et en plus de ça, grâce à ton coup de main, c'est Carrefour qui fait plus de benef que Auchan. ca n'a aucun sens
    spilner posted the 06/13/2020 at 09:24 AM
    Monz666
    Ce sera pareil pour les exclues tiers Xbox, elles arriveront toutes sur PS5.
    Et il y avait déjà pas mal d’exclues First, sachant qu’ils n’ont pas tout montré
    negan posted the 06/13/2020 at 09:25 AM
    Faire ça avec des jeux Bethesda
    jenicris posted the 06/13/2020 at 09:25 AM
    marcus62 c'est exactement ça.
    shambala93 posted the 06/13/2020 at 09:26 AM
    Autant acheter des studios et viser le long terme. Le dernier bon achat est Insomniac.
    missilegorbatchef posted the 06/13/2020 at 09:27 AM
    gantzeur
    personne n'en veut de ce jeu.. ils se sont incrustés pour être les premiers sur ps et sony n'ose plus les virer..
    marcus62 posted the 06/13/2020 at 09:27 AM
    romgamer6859 : C'est son côté beat them all qui à mon avis fait que tu as pensés à God of War pour les combats, mais du peu que j'ai vu, Godfall ça a l'air bien moyen... je ne sais pas pourquoi

    jenicris :
    aozora78 posted the 06/13/2020 at 09:29 AM
    Je suis impatient pour les dates, plus de gameplay et bien sur les autres reveal

    Silent Hill (Japan Studio) [avec le trio Toyama, Yamaoka et Ito ]
    WILD (WildSheepStudio)
    Uncharted (Du studio secret à San Diego)
    Project Re Fantasy (Atlus) [avec le trio Hashino / Soejima / Meguro ]
    natedrake posted the 06/13/2020 at 09:29 AM
    Je rigole si Sony obtient l'exclu temporaire du prochain The Elder Scrolls.
    jenicris posted the 06/13/2020 at 09:30 AM
    spilner c'est le problème des exclus tempo, c'est pas de vrais exclus en fait.

    Ca me rapelle ROTR sur One que les joueurs Xbox nous disaient comme exclu alors que pas du tout, et FFVII Remake idem, ça sortira sur d'autres plateforme.

    C'est du vent tout ça en gros.

    J'irai même plus loin, je suis contre cela, mais également contre les exclu totale tiers, et les rachats de studios qui sortent des jeux multi.
    Un jeu historiquement multi, doit rester multi.
    Et quand je vois des mecs souhaiter le rachat d'un éditeur par un constructeur, j'hallucine, c'est pas être un joueur mais un fanboys.
    romgamer6859 posted the 06/13/2020 at 09:30 AM
    jenicris
    Ben le jeu kena jvais le prendre sur ps4/ps5 je vais pas attendre par exemple donc ça fonctionne à minima leur truc.
    jenicris posted the 06/13/2020 at 09:31 AM
    shambala93 non plus, qu'on les laisse les studios indé tranquille, hormis s'ils risque de fermer. Et même là je préfère que ce soit un éditeur tiers qui les rachète.
    minbox posted the 06/13/2020 at 09:32 AM
    C'est ce qu'il faut faire
    anakaris posted the 06/13/2020 at 09:32 AM
    jenicris sauf qu'on l'a vu justement avec ROTTR qui est un exemple parfait que les exclu tempo c'est bidon si elles sont mal séléctionnées: ça n'a pas fait vendre plus de Xbox One. Pourtant à l'époque les choses n'étaient pas encore si désastreuse, la X1 était en retard mais il y avait encore moyen de rattraper la PS4 et d'équilibrer le marché. Mais non, rien n'y a fait, et Tomb Raider n'a pas secoué les charts.
    marcus62 posted the 06/13/2020 at 09:33 AM
    natedrake : Là pour le coup, ça aurait déjà plus de sens, de poids et de gueule que les deux exclusivités temporaires Deathloop et Ghostwire Tokyo

    Mais, il faut pas rêver, des jeux aussi gros sont rarement des exclusivités.

    jenicris : Je suis totalement d'accord avec toi !
    negan posted the 06/13/2020 at 09:34 AM
    anakaris Et TR ça avait pourtant une tout autre dimension que les bordels annoncé durant le show
    x2x3 posted the 06/13/2020 at 09:34 AM
    Sony à réussi sur PS4 a imposer ses propres IP, je ne vois plus trop l'intérêt d'aller chercher des exclus tiers (tant qu'elle ne passe pas exclu chez MS).

    MS et Sony ont désormais assez de studios de qualités, les tiers ont l'avantage de développer sur un maximum de support...
    sonilka posted the 06/13/2020 at 09:34 AM
    anakaris pas forcément. Il devient difficile d'avoir des exclues de la part des tiers. Et je pense qu'il est plus intéressant pour Sony de fournir quelques ressources pour aider au développement que de lâcher un gros chèque. Envoyer quelques personnes maitrisant le hardware aider un studio, ca ne doit pas couter grand chose et en retour tu t'offres un jeu en plus dans ton line up. Jeu que la concurrence n'a pas. Et accessoirement tu crées des liens avec le studio avec lequel tu as bossé. A mon avis Sony ne raisonne pas en terme de retombées immédiates pour ce genre de deal.

    sora78 Uncharted (Du studio secret à San Diego)

    Perso je ne suis pas impatient. Primo parce que pour moi l'histoire de Nathan est terminée donc si nouvel Uncharted il y a, il doit se baser sur un autre personnage. Deuzio parce que personne n'a la maitrise de ND chez Sony. Je me suis remis sur U4 hier et c'est fou de voir la maitrise dont fait preuve ce studio dans le domaine de la mise en scène et du jeu facon cinéma. Ils sont dans un autre monde. Pour moi, on ne peut pas faire un Uncharted autrement qu'avec ND.
    anakaris posted the 06/13/2020 at 09:35 AM
    On est tous d'accord pour dire que c'est une stratégie déplorable et/ou inutile de la part de Sony, pro-S, pro-M, pro-rien du tout, mais le seul qui continue de cautionner tout ce que Sony fera de pire c'est encore minbox.

    On dirait que le gars se force à aller à contre-sens de tout le monde (et surtout en faveur de Sony, ne l'oublions jamais) pour nous faire rager.

    Le mec a un cerveau de la taille d'un pruneau et un libre arbitre et un esprit critique proche du 0 absolu. Choquant.
    shambala93 posted the 06/13/2020 at 09:35 AM
    jenicris
    Non parce que les exclusivités c’est le meilleur moyen d’avoir une identité à une machine. Attali’s Jeux vidéo Style = non merci.
    shambala93 posted the 06/13/2020 at 09:37 AM
    sonilka
    Exactement, ils ont très bien terminé la saga de Drake. Aucun intérêt de recommencer je ne sais quoi avec Uncharted. Autant proposer un nouveau jeu d’aventure .
    jenicris posted the 06/13/2020 at 09:37 AM
    romgamer6859 ouaip, après perso pour moi ça change rien, vu que si je jouais à un de ces jeux, ça aurait été sur PS5 de toute façon.


    anakaris je suis d'accord, mais même si elles sont bien sélectionné, je trouve ça dégueulasse pour les joueurs des autres plateformes. Avec du recul je trouve ça deg pour les joueurs PC et Xbox qu'ils ne peuvent pas jouer au remake du VII par ex.
    Et quand je vois les mecs souhaiter le rachat d'éditeurs, je comprend encore moins, excepté pour faire plaisir à son égo personnel.

    shambala93 les constructeurs ont déjà une blinde de studios, faut arrêter de scinder le marché en 2, ou plus. Tout le monde ne peut pas avoir plusieurs plateforme comme nous.
    anakaris posted the 06/13/2020 at 09:37 AM
    negan exact même à l'époque Tomb Raider restait un joli nom et une licence populaire, le coup strictement d'un point de vu marketing était intelligent. Mais dans les faits ça n'a servi à rien.

    sonilka A mon avis Sony ne raisonne pas en terme de retombées immédiates pour ce genre de deal.
    Ah ça c'est clair, quand tu vois la patiente d'ange qu'il ont eu avant qu'Insomniac se décide à accepter leurs avances c'est chaud, c'était une relation et une stratégie de rapprochement sur le très long terme là
    jenicris posted the 06/13/2020 at 09:38 AM
    shambala93 surtout que les PS5 et XSX vont coûter une blinde.
    marcus62 posted the 06/13/2020 at 09:38 AM
    sora78 : Il me semble que Project Re Fantasy s'appelle dorénavant Granblue Fantasy : Relink.

    Mais d'accord avec ta liste ! J'aimerai bien aussi avoir des nouvelles de Project Awakening, son trailer reveal m'avait pas mal impressionné à l'époque !

    sora78 sonilka : Moi un nouveau Uncharted avec la fille de Drake ou avec Sully, je signe direct !

    Apparemment, Naughty Dog superviserai le développement

    Je ne vois pas Playstation abandonner la licence Uncharted de sitôt.
    aozora78 posted the 06/13/2020 at 09:40 AM
    sonilka Moi c'est parceque ce ne serait plus Nate justement que je suis impatient

    Et je pense qu'on va être surpris. Dans ce studio y a des gens de Rockstar, Dreamworks, Naughty Dog, etc... et apparemment ils collaborent avec un autre studio de Sony sur une licence existante... donc certainement Naughty Dog si c'est bien Uncharted

    marcus62 Non tu confonds
    Là je te parle du jeu d'Atlus avec les 3 mastodontes que j'ai cité plus haut et qui sont des génies de l'équipe ayant bossé sur Persona
    zampano posted the 06/13/2020 at 09:42 AM
    sora78 Wild c'est comme BGE2, t'as l'impression qu'il ne sortira jamais.
    aros posted the 06/13/2020 at 09:42 AM
    Mis à part Horizon : Forbidden West, Ratchet & Clank : Rift Apart et Demon's Souls " Remake ", Resident Evil VIIIage n'est aucunement exclusif quand Ghostwire : Tokyo (qui à son côté Gantz), n'est qu'une exclu temporaire.
    Il me faudra plus que ça pour faire passer l'achat d'une Series X au second plan, néanmoins pour un lancement, Playstation fait déjà fort, j'attendrais donc avec impatience de voir le restant de leur catalogue sur le lancement, d'autant qu'il y 'en aura pour tout les goûts ai-je remarqué (bien que tout ne me correspond pas).
    jenicris posted the 06/13/2020 at 09:42 AM
    marcus62 Project Re Fantasy c'est Atlus et Granblue Fantasy, Cygames.
    spilner posted the 06/13/2020 at 09:42 AM
    Jenicris
    Apres Sony n’a pas besoin ca, les tiers se vendent largement mieux sur Playstation quoi qu’il arrive mais bon Ils ont décidé d’être encore plus agressif sur next gen c’est leurs choix.
    Et vu leurs position sur le marché je ne pense pas que ces quelques jeux aient du leurs couter trop cher, c’est du bonus en gros histoire d’emmerder MS (qui le fait aussi rappelons le, sauf que dans leur cas ça ne sert pas à grand chose cf Tomb Raider)

    Ils vont surtout miser sur leurs propres exclues et quand on voit les notes ou ventes qu’elles se tapent ils ont bien raison.
    GT7, Spiderman, Ratchet, Horizon, Demon s Souls etc.. sont bien les jeux qui ont le plus marqué et de loin (de plus ils n’ont pas tout devoilé)

    Negan
    MS l’a bien fait avec Super Lucky Tales
    shambala93 posted the 06/13/2020 at 09:43 AM
    jenicris
    Et bien ce n’est pas grave, rien n’oblige à acheter toutes les machines. Et le grand public s’en fiche. Les gros gamers feront l’effort !

    Je préfère voir des disparités partout avec des identités fortes que l’uniformisation qu’on retrouve dans tout le reste de la société...
    negan posted the 06/13/2020 at 09:44 AM
    octobar posted the 06/13/2020 at 09:45 AM
    Sony n'ont pas franchement besoin de ça... Mais typiquement pour Arkane studios je pense que ça leur rend service plus qu'autre chose pour attirer la lumière sur eux. Pour moi c'est évident qu'ils souhaitaient plus que jamais cette exclue et pour moi c'est bien eux qui sont allés vers Sony. Surtout que la première présentation de leur jeu n'a pas généré grand chose.
    anakaris posted the 06/13/2020 at 09:45 AM
    spilner les développeurs de Super Lucky's Tale avaient surtout besoin d'un peu de thune pour boucler le développement, et Microsoft leur a filé l’aumône. C'est différent de débarquer comme des bourricots en défonçant la porte d'un studio et en hurlant "on rachète votre jeu on le veut rien que pour nous !!!".
    marcus62 posted the 06/13/2020 at 09:45 AM
    sora78 jenicris : Ah d'accord, au temps pour moi, désolé

    sora78 : Oui voilà, je pense que c'est Uncharted derrière ce projet et je pense que ce studio que Playstation a ouvert à San Diego début 2018 sera officiellement annoncé avec nom et logo lorsque le prochain Uncharted (si ça se confirme) sera annoncé.
    sonilka posted the 06/13/2020 at 09:47 AM
    anakaris dans le cas de IG c'est presque de l'opportunisme. Sans les ventes de Spiderman et les rachats de MS, pas sur que Sony aurait tenté le coup. Du moins pas aussi rapidement. C'est un peu comme le gars qui traine avec une nana jolie sans plus et qui lui passe la bague au doigt parce que cette dernière a fait des implants mammaires
    edgar posted the 06/13/2020 at 09:47 AM
    Rien de nouveau sous le Soleil quoi, ça fait 40 ans que ça dure hein, c’est pas aujourd’hui que les exclus temporaire ou définitive vont s’arrêter.
    jenicris posted the 06/13/2020 at 09:48 AM
    shambala93 moi je dis juste que les first party ou second party suffisent. C'est aux tiers de décider s'ils veulent sortir leurs jeux sur telle ou telle plateforme, pas aux constructeurs de sortir de chéquier.

    Et tous les gamers n'ont pas toute les plateforme.

    spilner voilà que Sony mise sur leurs exclus first et second party et qu'ils arretent de balancer de l'oseille pour des exclu tempo, surtout que contrairement à la concurrence, tous les jeux tiers sortent historiquement sur Playstation et se vendent mieux dessus (hormis sur 7 ème gen et encore ça dépendait des jeux).
    anakaris posted the 06/13/2020 at 09:50 AM
    sonilka opportunisme à double sens. Sans Sony, Insomniac n'aurait jamais eu la chance de bosser sur un jeu Spiderman, soi-disant que c'était un de leurs rêves depuis longtemps. Il est évident qu'en tant que studio indépendant, aussi important soit-il, Insomniac n'aurait jamais put aller faire ''toc toc'' à la porte de Disney touts seuls comme des grands pour mendier les droits de Spiderman pour en faire un jeu.
    aozora78 posted the 06/13/2020 at 09:52 AM
    madd Oui, on le sait qu'ils sont en développement intensif tous les deux mais ils ne veulent pas se montrer

    Fait chier
    jenicris posted the 06/13/2020 at 09:53 AM
    anakaris après Insomniacs c'était un peu l'évidence car ça faisait des années que c'était des second party de Sony.
    A l'instar de Playground je trouve ça logique.
    aozora78 posted the 06/13/2020 at 09:55 AM
    anakaris Oui, c'est Sony qui ont discuté avec Marvel Games et Sony ont proposé à Insomniac de faire un jeu sur un héros Marvel. Ils ont choisit Spider-Man ^^
    sonilka posted the 06/13/2020 at 10:00 AM
    anakaris effectivement c'est valable dans l'autre sens. Disons que la demoiselle a subitement découvert que le monsieur avait un portefeuille plus garni que ce qu'elle imaginait.
    minbox posted the 06/13/2020 at 10:00 AM
    anakaris les exclusivités font vendre de la console donc il est logique qu'il y en ait. Je ne vois pas où est le problème.
    noouns posted the 06/13/2020 at 10:05 AM
    Pas du tout fan de cette pratique.
    Je pense que nous verrons la même chose du côté de Microsoft. Mais pas cool pour les joueurs.
    Ils ont assez de studios pour laisser les tiers sortir les jeux sur PS5/Séries X.
    Ils vont priver les joueurs pendant quelques temps de profiter d’un jeu qu’ils souhaitent.

    Faudra pas s’étonner des ventes médiocres des jeux exclus tempo sur le second support.
    hizoka posted the 06/13/2020 at 10:10 AM
    spilner Je sais bien que ce sera pareil. C'est juste que on voit bien que c'est la fin des exclu (au moins tiers). Perso ça me dérange absolument pas mais c'est le système des exclus tempo qui me gonflent. C'est vraiment un truc contre les joueurs ....
    l3andr3 posted the 06/13/2020 at 10:13 AM
    minbox les exclusivités temporaires de titres bien précis.
    Ce ne sont pas les deux titres temp. de "Bethesda" qui feront vendre la Ps5
    antifragile posted the 06/13/2020 at 10:14 AM
    Je prend cette salope day one car je suis le fragile de Sony et j'assume...
    barberousse posted the 06/13/2020 at 10:16 AM
    Ça va dans le sens de ce que disait Jim Ryan, rendre l'offre la plus attractive dés le départ pour faire basculer les possesseurs de PS4 sur PS5 le plus rapidement possible.

    Je doute qu'ils continuent cette politique au delà des 2 premières années.
    korou posted the 06/13/2020 at 10:17 AM
    J'adore PlayStation mais je trouve ce genre de stratégie complètement conne...
    Les rachats de studios c'est quand même plus intéressant. Bon après faut pouvoir sortir l'argent aussi.
    l3andr3 posted the 06/13/2020 at 10:19 AM
    korou Sony n'a pas les reins de MS sur ce point, il y a un temps la société était au vert grâce à sa branche gaming
    minbox posted the 06/13/2020 at 10:23 AM
    l3andr3 oui tout dépend des titres mais il y a bien une raison d'avoir fait cela concernant ces titres...
    antpenultiem posted the 06/13/2020 at 10:26 AM
    Minbox Je pense que ce que veut souligner Anakaris c'est lorsque ce sont les jeux tiers qui sont mis en exclusivité que cela n'est pas tres fair-play. Tu prives certains joueurs (qui n'ont pas forcement les moyens d'avoir plusieurs consoles) de jeux auxquels ils devraient pouvoir "normalement jouer.
    Que ce soit un jeu exclusif a ta machine car développé par tes studios c'est normal bien sur.

    Il faut se rappeler comment Sony est arrivé dans le secteur avec sa Play1. Tu avais par exemple le premier TombRaider et le premier ResidentEvil qui sont sortis sur Saturn et quelques semaine après sur Play1. Ces jeux ont cartonnés, et sont de suite devenus des nouvelles références et Sony a bien joué en reprenant l'exclusivité des 2 suites de ces licences. Donc RE2 et RE3, TB2 et TB3 ne sont sortis que sur play, FATALITY pour la Saturn.

    Si MS faisait la meme chose aujourd'hui avec de licence phare d'un tiers (Assassin's Creed, ElderScroll, GTA ...) je te raconte pas le bashing ^^
    l3andr3 posted the 06/13/2020 at 10:40 AM
    minbox pour les titres " Bethesda" , je ne vois pas . Ce ne seront pas des titres qui se vendront bcp
    Un resident evil oui là, cela aurait été vendeur avec un petit pack
    kalas28 posted the 06/13/2020 at 10:46 AM
    les exclus même tempo c'est un plus et ça évite si bide il y a de se prednre un bad buzz en virant tout un studio non rentable comme pour evolution et liverpool

    j'espère qu'il y en aura plus.
    minbox posted the 06/13/2020 at 10:47 AM
    antpenultiem ce qu'il faut bien comprendre c'est que c'est une guerre commerciale donc tous les coup sont permis pour prendre le dessus sur l'autre. Quand ont sais qu'un titre qu'on aime ne sort que sur une plateforme, ça pousse à acheter celle-ci plutôt qu'une autre. Mais je suis d'accord sur le fait que c'est clivant comme truc.
    leonr4 posted the 06/13/2020 at 11:06 AM
    nobleswan Il sortira ailleurs que la PS5 et PC c'est une certitude https://i.imgur.com/NS7tjGx.png.
    eldenring posted the 06/13/2020 at 11:11 AM
    Sony a vraiment fait fort pour l’annonce de la ps5, sachant que le plus lourd arrive, on va être gâté sur cette gen encore plus que la ps4!
    kenchansenpai posted the 06/13/2020 at 11:27 AM
    Pour Ghostwire je pense que Sony a voulu jouer sur le nom de Mikami pour vendre plis que le jeu lui même. Son jeu a un style, mais après est ce que ça parlera à beaucoup de joueur... C'est la question.

    Peut être que pour avoir Ghostwire en tempo il fallait prendre Deathloop avec. Parceque c'est pas le style de Sony au vu de la DA.
    anakaris posted the 06/13/2020 at 11:34 AM
    antpenultiem ouhla, non pas du tout. Resident Evil 2 est sorti sur Nintendo 64 et le 3 sur Dreamcast également, il n'y a jamais eu de véritable exclusivités sur les Resident Evil !

    Ce que je voulais dire c'est que effectivement, choper des exclu tempo ça faisait vraiment petit bras, genre mec pas très courageux qui préfère se servir de son porte-monnaie plutôt que de ses mains et faire le boulot lui-même.

    Mais le pire, ce qui me dérange encore plus, c'est que ça ne concerne même pas des jeux qui vont au final changer quoi que ce soit et qui justifierait une dépense d'argent. Argent qui par contre ne pourra pas servir pour d'autres projets plus intéressant (développement maison, ou partenariat pour des jeux plus intéressant à tous les niveaux).
    lexomyl posted the 06/13/2020 at 12:08 PM
    Des réactions saines et intelligentes sauf évidemment l'éternel idiot du village Minbox.
    jenicris posted the 06/13/2020 at 12:13 PM
    nobleswan c'est une exclu tempo. Reste à savoir si c'est quelques mois ou dans des années comme dit le gars de Sony.
    ravyxxs posted the 06/13/2020 at 12:20 PM
    lexomyl Ai les couilles de le notifier Minbox

    Pour la news c’est illogique, dégueulasse.
    minbox posted the 06/13/2020 at 12:32 PM
    barberousse exactement, il faut des arguments forts dès le départ pour faire basculer les joueurs d'une plateforme à une autre mais certains ont du mal à comprendre d'où les attaques personnelles...
    sdkios posted the 06/13/2020 at 01:16 PM
    Vous pensez qu'ils ont une exclu tempo sur RE8 ?
    antpenultiem posted the 06/13/2020 at 01:18 PM
    Minbox Anakaris Alors oui bien sur, je l'ai pas précisé car c'est le sujet, mais quand je dis exclu tiers, je parle des exclues temporaires.
    Sur l'exemple des TombRaider et des ResidentEvil, c'est bien sur lors de la génération PS1 et Sat que cela prends son sens, qu'ils soient après sortis sur d'autre gen (dreamcast) quelques temps plus tard ne rentre plus dans le sujet a mon avis, car l'effet voulu est sur le moment de leur premières disponibilités.
    Si demain, des exclues PS4 comme The Order 1886 ou Beyond two souls se retrouve portés sur xbox, cela n'aura pas le même impact que lors de leur disponibilité initiale.
    Mais sinon oui, Anakaris, il faut aussi que l'exclue temporaire concerne un jeu avec de l'impact, c'est el pourquoi de mon exemple RE et TB a cette période. Aujourd'hui, a part un tres tres gros coup, je vois pas qu'elle exclue tiers temporaire pourrait avoir un réel impact.
    Et je plussoie encore plus l'argument petit bras, car quand tu as des studios comme ceux de Sony, faire du récupérage (temporaire) du travail de tiers juste pour coller son étiquette "play", pour moi dessus ça fait pitié
    jenicris posted the 06/13/2020 at 01:18 PM
    sdkios pas pour RE8
    tolgafury posted the 06/13/2020 at 01:18 PM
    sdkios Non.
    tolgafury posted the 06/13/2020 at 01:32 PM
    Je like l’article mais pas le propos.

    Je suis fan de PlayStation. Mais.... j’aime pas de tout cet stratégie. Pourquoi vous avez fait ça Sony...?

    Sinon avec du recul j’ai vraiment aimé l’événement PS5. Mais j’en attendais beaucoup plus donc un petit peu déçu. Mais je comprend. Donc 15/20 pour l’événement.

    J’attend vraiment beaucoup de chose pour la « conférence » prévu début août.


    Les jeux d’éditeurs tiers je « m’en fou » un petit peu à part Crash Bandicoot.

    Sinon pour les first party et second party.


    - Wild
    - God of War 2
    - Le jeu AAA de Japan Studio ( Kouno)
    - Silent Hill
    - Supermassive Games
    - Wushu Studios
    - ( peut être ) Ready at Dawn.
    - Le jeu du nouveau studio San Diego

    Et les surprises que Shinobi tease.

    Je veux que l’événement d’août soit plus « important » .
    oxo posted the 06/13/2020 at 01:34 PM
    L'avantage de l'exclu Square Enix c'est que comme elle sortira pas ou alors sur PS6, ça leur coûtera rien en terme de prolongement de temps d'exclusivité !
    raoh38 posted the 06/13/2020 at 02:47 PM
    Si c'est pour les jeux Bethesda perte de temps et d'argent , avoir avec le projet de square plus sexy.
    spawnini posted the 06/13/2020 at 03:22 PM
    anakaris moi je vois ces exclus tempo plus pour se garder des jeux pour le lancement suivi de l'année suivante car ils ne doivent pas en avoir des masses. Ça sera pareil du côté de MS
    e3ologue posted the 06/13/2020 at 03:59 PM
    Je ne trouve pas que les exclu temporaire ce soit si inutile, car déjà en tant que joueur on a pas tout les chiffres, et si les constructeurs s'embêtent encore à en faire c'est que ça a un intérêt.
    Puis quand on voit la hype qu'il y a sur certaines exclu temporaire et comment les autres versions sortent dans l'indifférence la plus totale, c'est qu'il y a quand même un effet.
    Après pour les 2 jeux bethesda, c'est tellement niche hardcore, que les joueurs Xbox préfèreront patienter 1 voir 2 ans plutot que de mettre 400-500 balles dans une machine pour ne pas avoir à attendre.
    meaculparetour posted the 06/13/2020 at 04:33 PM
    tant que c'est tempo c'est l'essentiel
    thethreestrikes posted the 06/13/2020 at 04:47 PM
    anakaris au contraire ca fait vendre des PS5 des Deathloop ou Ghostwire, pas ces jeux la en eux meme mais la multiplication de ce genre de jeux, ca fait un ensemble et ca donne une image à la console.

    La PS2 c'etait ca, un Project Zero, Yakuza 2, Shin Megami Tensei, Ace Combat 4 ou Persona 3 ca fait pas forcement vendre des PS2 mais ca va attirer des fans de ce genre de jeu sur PS2 parce qu'il y a pas ca ailleurs. C'est un atout.
    anakaris posted the 06/14/2020 at 07:00 AM
    thethreestrikes ça n'a pas grand chose à voir.

    Yakuza fut exclu car personne d'autre n'en voulait, les gars de SEGA l'ont dit un bon nombre de fois car après le bide de Shenmue (et surtout son coût de production), ce n'était pas facile de le vendre et il fallait l'appuie d'un constructeur pour pouvoir gonfler un peu les moyens de l'équipe. Sache que SEGA a été voir Microsoft avant Sony pour faire Yakuza.

    Pour le reste, c'était une toute autre époque. Les exclu tombaient sur PS2 par défaut, vu la tronche de la concurrence et leurs consoles qui ne se vendaient pas, la plupart du temps c'était trop coûteux de devoir porter un jeu. Car à l'époque les hardware étaient beaucoup plus différents que ce qu'on a eu entre une PS4 et Xbox One très similaires par exemple. Il fallait adapter chaque jeu et faire des concessions. Et quant tu été garanti de faire 1 millions de ventes sur PS2 mais seulement 30 000 sur Gamecube et 10 000 de plus sur Xbox, c'était même pas la peine de tenter le coup.

    D'autre part, Sony avait beaucoup plus de couille à l'époque. C'est eux qui allaient chercher les exclu tiers car ils leur proposaient un service de communication et d'édition international beaucoup plus performant que ce que les tiers n'auraient jamais pu faire tout seul. L'exemple le plus typique reste Final Fantasy VII. Seul, Squaresoft n'aurait rien fait et Nintendo ne semblait pas décider à les aider pour le porter dans le monde entier. Squaresoft avait une ambition renouvelée, ils voulaient quitter la Super Famicom pour aller plus loin, toucher plus de monde. Sony leur a offert cette opportunité en échange de l'exclusivité, ils ont édité le jeu, financé une campagne de pub jamais vu dans le jeu vidéo surtout en occident, et le tour était joué. En tant qu'éditeur, Nintendo à l'époque se gavait, normal, ils étaient leader quasi incontesté. Quand Sony est arrivé, ils ont tout chamboulé, ils ne prenaient pas aussi cher que Nintendo pour éditer des jeux d'éditeur tiers et fournir une bonne pub, résultats, les studios tiers se bousculaient au portillon pour être édité sur les Playstation.

    Il ne faut pas oublier que Sony existait déjà 40 ans avant de se lancer dans le jeu vidéo. C'était la société la plus performante du monde dans ce domaine (électronique, distribution de média etc). Elle avait le bras long et surtout elle était déjà très bien installée et très populaires en Europe et aux USA. C'est ça qui a mis du rêve plein la tête aux éditeurs japonais qui voulaient multiplier leurs chiffres d'affaires en partant à la conquête du marché occidental, cent fois plus vaste que leur petit Japon.

    Pour ce qui est de Namco, ils ont choisi de bosser avec Sony et de fournir un max d'exclusivité aux Playstation de leur plein grès, Sony n'a absolument pas forcer la main à quiconque et n'a pas racheter tous les jeux comme des voleurs. Namco était en froid avec Nintendo déjà depuis la fin des années 1980, début 1990 parce que justement ils estimaient que Nintendo prenait trop de royalties sur l'édition des jeux et fourrait son nez un peu trop dans les affaires de Namco (contrôle qualité des jeux, etc). Namco a tout d'abord essayé de s'allier à NEC et Hudson pour supporter la PC-Engine, ça a fonctionné pendant un temps mais c'était pour temporiser, pour essayer de faire changer de position Nintendo. Ça n'a pas marché, le vieux Yamauchi était têtu comme un bouc. Ensuite est arrivé Sony qui avait une puissance financière bien supérieure à NEC et Hudson, et qui surtout pouvait éditer les jeux de Namco à l'international facilement et pour pas cher. Sony eux avaient besoin de jeu 3D, notamment issu de l'arcade pour venter la 3D de leur Playstation. Ça tombe bien c'était la spécialité de Namco, alors ils ont fini par très bien s'entendre naturellement.

    Voilà pourquoi les Ace Combat dont tu parles entre autre sont rester longtemps exclusifs aux Playstation.

    Il n'empêche que toutes les exclus chopées de telles ou telles façon à l'époque l'étaient au minimum pour la génération toute entière, parfois plus (FFVII qui fut exclu avec un contrat inviolable de 20 ans ! ). Aujourd'hui, Sony n'a plus l'air aussi déterminé et perd son temps et son argent à signer des exclus qui vont sauter dans 6-12 mois et qui risque de ne même pas faire vendre beaucoup plus de PS5 que de Xbox...
    thethreestrikes posted the 06/14/2020 at 09:19 AM
    anakaris oui y a des points sur lesquels tu as raison mais la grosse difference aujourd'hui c'est qu'un jeu coute plus cher à faire qu'il y a 20 ans, y a 20 ans tu pouvais faire un Resident Evil 1 avec une equipe de 40 personnes et un petit budget, aujourd'hui un RE8 demande un tout autre budget et une equipe plus grosse. Les studios doivent vendre la ou ils peuvent.

    Y a aussi l'aspect du capitalisme à tout prix poussé à outrance dans notre societé à savoir faire de l'argent à tout prix par tous les moyens possibles, la encore ca pousse les editeurs à sortir leur jeux sur toutes les consoles possibles et meme faire des remasters ou portages sur plusieurs gens, exemple GTA V sur PS5 c'est ridicule et le parfait exemple de ca.

    Mais je pense neanmoins que l'addition de toutes ces petites exclues meme temporaires est un plus pour Sony, ca amene un public supplémentaire sur leur consoles et sur plein de jeux differents additionés ensemble ce public est une part non negligeable.

    Moi j'avais acheté une PS4 car y avait Persona dessus, c'etait un facteur decisif, alors peut etre en soit Persona c'est pas un console seller mais dans le fond quelque part si, ca ammene des gens, c'est ce que Sony ont que les autres n'ont pas.