Le patron de SONY a présenté ses excuses pour les difficultés de son groupe aux actionnaires réunis en assemblée générale. Mais il a alimenté leur mécontentement en supprimant les petits gadgets traditionnellement offerts aux présents.
Il a promis un retour aux bénéfices pour l'exercice s'achevant en mars 2016. En attendant, SONY, qui n’a pas su s’adapter aux changements du marché de l’électronique, restera dans le rouge encore une année. Et son patron, Kazuo Hirai, en est désolé. Il s'est formellement excusé jeudi devant les actionnaires du groupe, réunis en assemblée générale :
« Nous n'avons pas su répondre aux attentes de vous tous, actionnaires », a-t-il déclaré, en introduction de cette réunion annuelle.
Pour rappel, lors de l'exercice passé, du 1er avril 2013 au 31 mars 2014, SONY a accusé une perte nette de 128,4 milliards de yens (environ 920 millions d'euros), creusée par des dépenses de réorganisation des activités en mauvaise santé, alors qu'il avait dégagé un bénéfice net de 43 milliards de yens un an plus tôt. Le groupe perd de l’argent sur les téléphones portables, les téléviseurs , qui seront placés dans une entité à part en juillet, et les ordinateurs, dès le mois prochain entre les mains d’un fonds d'investissement japonais. SONY a enclenché une réduction de ses effectifs et de ses coûts de fonctionnement de son siège. Une lourde restructuration qui devrait être achevée cette année, a encore une fois répété Kazuo Hirai.
Ses propos n’ont cependant pas suffi à apaiser les craintes des investisseurs présents lors de l’assemblée générale.
« Je ne suis pas rassuré par le fait de s'en remettre à M. Hirai pour que SONY change », a critiqué un petit porteur, quand d'autres se sont inquiétés de la fuite des techniciens ou ont jugé que Sony n'offrait plus de produits surprenants.
Mais leur grogne était aussi alimentée par un élément plus anecdotique : SONY a décidé de ne plus offrir de petits cadeaux aux actionnaires assistant à son assemblée générale. Les années précédentes, il distribuait de menus présents comme des tickets de cinéma, des montres, des GPS ou des piles électriques, et organisait également un concert privé. Des gestes supprimés par mesure d’austérité. Et d’équité également, a insisté SONY, expliquant qu’il ne souhaitait pas frustrer les actionnaires ne pouvant se déplacer. Résultat : 4.662 actionnaires ont participé à la réunion de cette année dans un grand hôtel de Tokyo, une chute de plus de moitié comparé aux 10.693 présents l'an passé.
L'ambiance peu enjouée de cette assemblée générale n'a toutefois pas contaminé la Bourse de Tokyo, où le titre SONY a progressé de 3,71 %, à 1.705 yens.