Alors que des studios ferment ou voient leurs projets annulés chez Microsoft – comme The Initiative, qui travaillait sur Perfect Dark (une licence pourtant forte et emblématique, initiée sur console Nintendo et développée à l'époque par Rare, un partenaire clé de Nintendo et non un studio interne à 100%), ou encore l'annulation récente du projet Everwild chez Rare après 10 ans de développement et une nouvelle vague de licenciements touchant Xbox – voir l'arrivée d'un nouveau Donkey Kong, développé par l'équipe même derrière le succès de Mario Odyssey, est tout un symbole.
D'un côté, on assiste aux difficultés, voire à la fin, de studios chez Microsoft qui avaient repris le flambeau de licences historiques ou tenté de lancer de nouvelles IP ambitieuses (Everwild). Cela met en lumière les défis des licences rachetées et les répercussions des restructurations des grands groupes. De l'autre, Nintendo se réapproprie l'une de ses mascottes les plus iconiques, marquant le premier véritable retour de la licence à un format 3D ambitieux depuis le Donkey Kong 64 de l'ère Rare sur N64, en confiant son développement à l'une de ses équipes internes.
Cette approche, qui mise sur la continuité et le développement interne, fait écho à la philosophie de Satoru Iwata :
"Si nous réduisons le nombre d’employés pour obtenir de meilleurs résultats financiers à court terme, le moral des employés diminuera, et je doute sincèrement que des employés qui craignent d’être licenciés soient en mesure de développer des logiciels susceptibles d’impressionner les gens du monde entier."
Bonne ou mauvaise initiative de Nintendo ? Bientôt nous aurons la réponse, à une époque ou les exclusivités se font "Rare".

tags :
posted the 07/04/2025 at 09:35 PM by
nicolasgourry
Ils seraient tout a fait capable de saborder Call of Duty.
A force de vouloir être partout, ils sont nuls part dans les faits et les conséquences sont malheureusement logiques avec tous ces projets annulés
Ce qui arrive à Rare arrive aussi chez Nintendo, et ça arrive à toute production de jeu vidéo. Retro Studios a vu son Project Harmony, parmi d'autres selon des reports, être annulé dans la décennie où ils ont sorti grand chose, alors qu'en plus l'idée de gameplay est similaire à Donkey Kong Bananza. Il y a plein de projets et de prototypes qui ne dépassent pas le stade de production.
Ce qui se passe chez Microsoft ces dernières années reste significative, tant c'est la politique même de Microsoft ou de boites comme EA, Ubisoft, Activision, qui ont besoin de bénéfices au court terme pour des productions qui nécessitent 3 à 6 ans de développement...
Ton commentaire est pertinent, il m'a d'ailleurs permis d'ajouter une précision importante à mon article : "marquant le premier véritable retour de la licence à un format 3D ambitieux depuis le Donkey Kong 64 de l'ère Rare sur N64."
Tu ne peux pas, faire durée un développement éternellement, car ca fait exploser le budget, et l'échec est presque assurée.
Tu dois aussi essayer de faire garder un certain prix pour pas dévaloriser le marché (promotion, rapide, parfois 3 semaine après la sortie, ça envoie un très mauvais signal)
C'est con a dire, mais Nintendo ne baisse pas , et ils vendent des jeux par dizaine de millions pendant plusieurs années. Celui qui achète mario kart 8 aujourd'hui, payé le même prix que celui qui l'a acheter 8 ans plus tôt.
Donc ça serr a rien d'attendre. Le prix affiché ne bougera pas.
Donc voilà, il y a un équilibre a trouver, et une voie aussi.
Nintendo a choisi d'être en décalage niveau puissance, pour ne pas avoir besoin de recruter massivement.
Il le font a l'heure rythme. Ils on aussi compris leur erreur du passé. Notamment la wii u et sa programmation particulière.
Aujourd'hui si tu veux des titres tiers il faut que ça soit rapide a programmer et simple.
Et comble de l'ironie, il font durer 8 ans un matérielle obsolète, la ou les 2 autres te sorte des modèles pro, qui ne fait que retarder la sortie des jeux, et augmente le coût.....
Une ps5/xbox série, peut durer encore 10 ans, tellement elle sont même pas exploiter.
C'est les jeux le plus important, pas le hardware. Si tu a pas de jeux, forcément les ventes hardware vont ralentir.
Les gens achète une consoles pour jouer a des jeux spécifiques, des exclu.
Microsoft et le choisi de porter des jeux xbox sur ps5, ça risque fort de leur jouer des tours avec la prochaine xbox. M'enfin vu les ventes, ont il plus a gagner qu'à perdre?
Mais on voit que c'est une façon d'essayer de rentabiliser leur jeux. Car le public xbox n'est pas assez nombreux pour permettre une rentabilité rapide...
Mais le gamepass.....toute leur nouveautés sont dessus, ça permet de vendre moins, mais de faire plus d'abonnés. Mais encore faut il sortir des jeux régulièrement pour attirer de nouveaux adhérant, mais ça permet t'il de rentabiliser les dis jeux?
Microsoft c'est empêtré dans un écosystème.
nicolasgourry
J'ai essayer de résumer ce que j'en pense
Microsoft avec le gamepass est coincé aussi. L'augmenter risquerais de provoquer une vague de départ.....
Mais du gâchis oui