Jeux Video
Sauf erreur, par mes talents indéniables d'analyste, je pense que ce cher Serkan est en train de teaser que ce serait le nom final de la console.
Et c'est TRES BIEN comme ça.
Pas d'entourloupe pour le grand public façon 3DS ou Wii U.
Les choses sont claires.
(après hein, Super Nintendo Switch, ça l'aurait fait quand même)
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posted the 10/16/2024 at 09:42 AM by
shanks
Quelques "leaks/rumeurs" qui vont dans ce sens depuis quelques semaines, pas de remake de la Wii U.
parce que xbox , xbox 360 = 1 , xbox one = 1 , on avait quand même l'impression que ca n’avançait pas beaucoup
Il faut que PlayStation les attaque en justice
Totalement en accord avec keiku
Ca aurait été bien ,mais y'en a qui auraient encore pu nous confondre ca avec une version "pro" de la Switch XD
Ils attendent juste la sortie de Mario Party Jamboree et après présentation balancé dans la foulée.
Super Switch aurait pu convenir mais bon le diminutif SS aurait pu faire tiquer
On a passé la sortie de Zelda Echoes of Cheap, et il ne reste plus que Mario & Luigi comme gros titre. Il y a moyen d'intercaler un teaser/annonce.
Il y a bien sûr la sacro-sainte période de Noël, mais c'est famélique niveau calendrier de sortie.
https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/news/nintendo-switch-2-leak-jeu-pokemon-10-gen-619732
Après même si le nom Super Switch est cool, il faut voir plus loin, car s'ils conservent ce nom pour la prochaine génération, ils devraient alors l'appeler Mega Switch ou Giga Switch ou Ultra Switch. Donc je pense qu'ils ont bien raison de faire comme tout le monde fait dans l'univers de la high tech, incrémenter le chiffre à chaque nouvelle itération, comme le font les logiciels, les smartphone, etc.
Nintendo l innovation
Sony le copieur
Plus les Dragon Quest III, Romancing Saga 2, Ys X, Sonic generation, Fantasian, Stray, Lego Horizon...
Franchement je suis pressé aussi de voir la prochaine console, mais il y a encore de quoi faire sur switch surtout si on aime les j-rpg.
Même l'année prochaine il y a un début de visibilité avec Donkey, Pokémon et Metroid Prime 4.
C'est pour ça que j'attends pas de reveal avant janvier/février, c'est dans 3 mois ça passe vite. Mais si c'est avant, tant mieux
Et puis on parle de nintendo et de sony pas de néo geo x sinon je vais pas te lister tout les plagia de sony sur Nintendo ce serais une humiliation pour toi et le clan sony.
Et le vrp Sony en croisade ça me fera toujours autant rire
Nintendo ont été précurseurs mais passé la NES, ils n'ont plus rien apporté
De toute façon, j'ai encore de quoi faire sur Switch ( même si un Xeno 3 en un peu plus stable et boosté sur Switch 2 ne serait pas de refus) et sur la PS5 je suis bien gâté aussi (j'ai eu Elden Ring GOTY, FF 7 Rebirth et KOF 13 pour mon anniversaire).
J'attends juste ma PS5 PRO
squall06 Oh ils n'ont pas besoin de moi le morbac, elle a l'air de bien se vendre, elle est meme devant la Switch sur Amazon
Pour le morbac, c'est un comble sachant que ta soeur a une hygiène douteuse
Tu nous sort l eye toy on te sort le power glop, il te reste plus qu à galopé
Nintendo a crée le rejeton Sony. Grâce au génie du maître japonais
Le wands utilise une caméra qui détecte la position d'un "bidule" coloré devant. C'est l'inverse en gros, en bien plus évolué pour le wands.
Après si l'on veut être précis et rigoureux (mais c'est moins compatible avec le troll), l'EyeToy a été conçu en 1999 par Richard Marks qui fût ensuite recruté par Sony en 2000 en voyant le résultat de son projet.
Donc a défaut de savoir innover dans ses laboratoires R&D, Sony a eu la bonne idée d'acheter la solution. Acheter, comme toujours chez Sony.
nyseko C'est vrai que Nintendo n'a jamais rien acheté Oui soyons plus rigoureux, avant tes histoire de Powerglove et de Zapper, le motion gaming existait deja, merci Sega
Après concernant le délire de connecter la console à la TV, d'autres avaient en effet déjà tenté l'expérience sans grand succès. Mais la différence avec la Switch, c'est que cette dernière adapte sa puissance selon son mode d'utilisation, ce qui fait d'elle une véritable console hybride et c'est d'ailleurs pour ça qu’on la catégorise ainsi.
En vérité le motion gaming n'a pas du tout été créé par un constructeur de console, le concept en a été repris et modifié/amélioré/adapté.
https://web.archive.org/web/20080106230108/http://www.joystiq.com/2005/10/03/sony-has-its-own-magic-wand-in-the-works/
Purge toi tu es d'une mauvaise foi incroyable !
= Manette vibrante ?
= Stick analogique ?
= la camera lock a la zelda 64 ?
= l'ecran 3D de la 3DS ?
= le dual screen de la ds ?
= les 4 manettes en natif ?
ect...
J’ai toujours vu les 2 comme se copiant mutuellement
La ps2 avec son eye toy avait déjà lancé cette mode de jouer avec ses mouvements/corps meme
Maintenant Sony aussi copie, wand ou pas c’est surtout le succès de la wii qui a fait réagir
Mais Sony c’est extrêmement innovant pleins oublient leurs inventions sur les manettes, camera, VR (meme si casque co-developpé) et surtout comment maximiser la puissance d’une console à moindre cout
Explique pour les manettes (tu parle uniquement de la ps5 sinon)? et pour la maximisation ? ca veux dire quoi ? merci
Certains ont Alzheimer, d ailleurs on peut dire aussi que l eye toys et un plagia de la dream eye si on prend ce chemin
A part les support de jeux cd rom dvd bluray et donc du multimedia ? et l'eye toy qui comme on l'a dit plus haut est un rachat d'invention ?
La VR nintento la fait avec le virtualboy.
Si tu veux je peux compléter ta liste par d autre innovation.
La sauvegarde
Les gâchettes sur les manettes snes
La croix directionnel ou le D-Pad
Les games & watch
Jeux multi joueur en écran splitter
Manette sans fil
Si il veulent fouiller un peu plus loin Google est son ami
ducknsexe C'est bien de nous dire ce qu'ils ont fait alors qu'ils etaient là 10 ans avant Sony Par contre oui aprés la NES ce fut pratiquement le néant, mais bravo pour les gâchettes, une idée moins conne que de mettre un stick au milieux d'une manette, Sony ont été moins con en plus d'avoir inventer la manette a double stick qui deviendra elle le veritable standard
Sony qui garde sa manette inchangé de la PS1 a la PS3 des genie de creativité
La VR evolu, ca commence par la Vision, puis les controles , parfois les deplacement , un jour on rajoutera les sensations ect...
Pourquoi perdre son temps a changer ce qui marche ? Des generations de petites modifications pour arriver a la Dualsense qui est juste proche de la perfection
Quand a ta liste tu veux que je te dise quoi ?
- Manette vibrante ? Oui enfin par extension, la vrai première manette vibrante c'est chez Sony.
- Stick analogique ? On a vu que c'est faux.
- la camera lock a la zelda 64 ? Ce n'est clairement pas le premier jeu a integrer du verrouillage et c'est un élément de gameplay, c'est HS au sujet
- l'ecran 3D de la 3DS ? Tout le monde s'en fiche, Nintendo les premiers
- le dual screen de la ds ? Pareil, merci d'avoir laché cette immondice
- les 4 manettes en natif ? Pareil, on s'en fout aujourd'hui et natif ou pas, ça revient au meme.
Je te demandais de donner la liste des innovations de Sony, et la reponse on la vue finalement, c'est qu'il n'y en a pas.
Dernier commentaire, l'innovation de gameplay est tout aussi importante que les innovation materiel, et nintendo base souvant ses consoles la dessus.
Jouer sur console avant la N64 a des FPS c'etait ignoble, idem pour les jeux de 3D plateforme avant mario 64 et son stick analogique.
Tu es de mauvaise foi comme je l'avais dit au debut.
Les innovation de Sony coté Gameplay elles sont ou ? meme question, mais ca aussi tu n y repondra pas.
Donc comme je le dis depuis la NES, Nintendo n'a rien fait de spéciale et jouer a des FPS avant le double stick c’était ignoble quoi qu'il arrive
Sony n'a pas inventé grand chose a part le double stick aujourd'hui copié partout, mais ils ont popularisé/amélioré un tas de chose dont deja sortir le jeu video de son carcan de trucs pour gamins et le démocratiser auprès du grand publique, ils ont créés les abonnements repris partout même chez papa Nintendo avec le PS+ ainsi que le jeu en cloud sur console avec le PSNow.
Et pourtant j'ai eu la NES et la SNES avant la PS, et ma date de naissance n'a rien a voir avec des faits, je m'en fout d'avoir la plus grosse bite, les faits sont les faits
Le jeu video n'a jamais vraiment evolué depuis la generation 32Bits, on joue toujours de la meme façon qu'avant (en dehors de la VR qui est sur console uniquement chez Sony) et les 3/4 des essais de Nintendo sont tombés dans l'oublie, preuve en est avec leur dernière machine qui est revenu a la base.
"personne ne veut se faire chier a jouer avec une vieille Wiimote" faux, pour les enfants et les vieux c'est toujours le top de jouer avec de preference sur une wiiU
"jouer a des FPS avant le double stick c’était ignoble quoi qu'il arrive"
Goldeneye ? Perfect dark ? Turok ?
"Sony n'a pas inventé grand chose " CQFD merci
Changer/recentrer la cam avec des boutons/gachette tu l'acceptais quand t'avais pas le choix, aujourd'hui rejouer comme ça non merci ça ira.
Mais je n'ai jamais dit l'inverse (a moins de me trouver la phrase), mais n'oublie pas non plus ce que je dis après sur Nintendo, depuis la NES, ils n'ont rien fait, ils ont meme copier Sony avec leur abo Online et faire de la VR avec du carton
Dans tous les cas, chaque constructeurs a apporté sa pierre à l'édifice, mais je suis pas sûr que mettre en avant les abonnements (il y avait pas déjà le Gold sur Xbox ?) et la cloud sur console pour Sony soit un point positif. Par contre quand je te vois dire que la vibration et le stick analogique ne comptent pas, difficile de voir autre chose que quelqu'un de mauvaise foi.
tripy73 les manettes PS depuis la PS3
Donc tu crois qu'ils ont pondu cette technologie pour copier la Wiimote sachant que les deux consoles sont sortie a la meme date ? On va faire semblant d'y croire
Non le Gold est arrivé avec la One, le PS+ existait deja depuis plusieurs années.
Ais-je dis que ça ne comptait pas ? La vibration sur 64 c'etait via un accessoire, c'est Sony qui l'a intégré directement aux manette. Sachant qu'entre la sortie du Rumble Pack en Avril 97 et la sortie de la Dualshock en Novembre 97, tu penses que Sony ont pu copier aussi rapidement ?
Quand au stick ça existait bien avant la manette 64, genre sur Atari.
Pour le Stick oui ça existait bien avant personne ne te contredit mais c était le premier joystick sur une console japonaise que l on pouvais dirigé des personnages dans l un des premiers jeux 3D. Sony a juste repris le concept pour des sessions inconfortables.
Autant que Doom etait en 3D...
+Atari: stick à tenir a une main, Nintendo: contrôlable au pouce. un detail
+Le lock/ Z-targeting existait dans les jeux d'avion, pas dans les autres jeux. un détail.
D'ailleur si on y pense, Nintendo pourrait surprendre beaucoup de monde et sortir une wii VR. car tous les Jeux wii pourrait juste etre porté en VR, et il y a plein de jeux ! De l'argent facile, mais un public plus restreint.
Pour résumé à l'E3 2005 Sony avait annoncé sa PS3 avec la fameuse manette boomerang, comme on le voit dans cette vidéo du showfloor ou encore cette Une de Edge. A l'époque aucun mot sur une quelconque reconnaissance de mouvements ou feature dans le genre, c'était juste une manette avec un nouveau design et le focus était fait sur la puissance la PS3 et son lecteur blu ray.
Puis en septembre 2005 au Tokyo Game Show, Nintendo présente le concept de la Wiimote via un long trailer que tu peux revoir ici. La hype a été immédiate et tous le monde avait le mot Revolution à la bouche, tous les médias en parlaient que ce soit les magazines spécialisés ou généralistes.
Vient alors l'E3 2006 où Sony montre différente chose et termine en disant que leur manette (qui est redevenu une manette de PS2) embarque elle aussi de la détection de mouvements et nous propose de nous faire une démonstration sur l'unique jeu qui utilise cette feature. Dylan Jobe le directeur du studio Incognito arrive alors avec une manette pour nous montrer Warhawk avec un démo complètement éclatée qui répondait super mal aux contrôles par mouvement.
Et cerise sur le gâteau, il avait ensuite révélé qu'ils savaient que Sony allait apporté quelque chose de surprenant avec leur manette et ils n'ont que 10 jours avant l'E3 pour l'intégrer, donc clairement pas une feature prévu de longue date comme tu as l'air de le croire.
Enfin bref, tu peux continuer de croire que c'était le plan dès le début de Sony et dire que ce n'est pas possible parce qu'elles sont sortie la même année, mais l'histoire elle est bien différente.
Après pour le Xbox Gold, je pense qu'on parle pas de la même chose, car c'était le nom de l'abonnement qui permettait de jouer sur Xbox360, donc bien avant la Xbox One. Je pense que tu dois parler d'ajouter des jeux à l'abonnement comme la fait Sony lors du lancement de son PS+, avant que MS fasse la même chose sous le nom Games with Gold fin 2013 sur Xbox 360 puis en 2014 sur Xbox One.
Après à l'époque de la NES et de la Super Nes, il y avait eu aussi des abonnements et périphériques pour avoir des jeux offerts sur les consoles, en passant par le téléphone sur la NES avec le Family Computer Network System puis le satellite avec le Satellaview sur la Super Nes. On peut donc dire que Nintendo était le premier à le faire bien avant Sony et Microsoft (c'est juste pour te taquiner, je m'en fous de qui a apporter un abonnement payant alors que personne n'en voulait)
Pour la vibration, tu te focus sur le fait que Sony est le premier à l'avoir intégré à une manette, alors que c'est surtout l'idée de l'utiliser pour ajouter un autre feeling du jeu au joueur qui est le plus marquant, c'est bien pour ça que tout le monde cite cet exemple comme étant le premier à y avoir pensé. Et concernant l'intégration dans une manette, si tu en as déjà démonté une, tu dois savoir à quel point c'est une système simple et facile à intégrer et l'exemple de la Six-axis montre bien que c'est tout à fait dans leur corde (annonce Wiimote seulement 8 mois avant).
Et pour finir avec le joystick, ça existait déjà sur l'Atari 5200 (mini joystick), arcade (joystick) ou même sur PC (joystick), mais la différence c'est l'analogique qui n'était pas présente, il n'y a que les joysticks "manche à balai" pour les jeux du style de Flight Simulator qui les utilisaient comme le Microsoft Sidewinder 3D Pro de 1995. Mais le 1er stick analogique sur une manette de console utilisable avec seulement le pouce est bien celui intégré à la N64, que Sony a ensuite eu idée de mettre en double exemplaire sur leur manette, apportant eu aussi leur pierre à l'édifice.
https://www.gamekyo.com/blog_article471270.html
PUD-J5A, le premier casque VR de Sony pour la PS2
https://www.gamekyo.com/blog_article468064.html
La Switch est-elle la 1ere console hybride ?
https://www.gamekyo.com/blog_article470394.html
Le Project Q de Sony est en préparation depuis bien avant la sortie de la Switch
https://www.gamekyo.com/blog_article470330.html
Sony va t'il mourir avec son Project Q ? Il perdurera cette tradition de Remote Play chère à Sony depuis 2006 ! (La Wii U date de 2012...)
https://www.gamekyo.com/blog_article470299.html
J'en ai rêvé, Microsoft l'a pas fait !
https://www.gamekyo.com/blog_article290720.html
J'en ai rêvé, Nintendo l'a pas fait !
https://www.gamekyo.com/blog_article290698.html
Mais oui Nintendo a bien tout inventé, ces dieux, merci Nintendo...
famimax Tu es fou malheureux, on te dit que Nintendo a tout inventé et pensé avant tout le monde a chaque fois
Pour la Switch, c'est bien la 1ère console hybride vu que le terme à été inventée pour elle, vu qu'elle adapte sa puissance selon le type d'utilisation qui en fait une machine hybride. Les autres se sont uniquement des consoles portables qui se branchent sur une TV.
Concernant le projet Q, c'est pas étonnant qu'il avait déjà ce genre de brevet dans les cartons, mais c'est probablement le fait que le marché été propice à ce genre d'appareil, après le succès de la Switch, qu'ils ont décidé de le commercialiser.
En tout cas sympa l'article sur la machine de Sony des années 70, même si ça avait l'air d'être très sommaire avec juste des touches sur l'appareil.
guiguif : comme d'habitude tu déformes mes propos, pas faute de dire que chaque constructeur a apporter sa pierre à l'édifice, que ce soit Atari, Amstrad, Sega, Nintendo, Sony ou MS et tous les autres, je m'en fous de qui a fait quoi en premier, j'aime juste être factuel
Concernant les consoles hybrides, la Switch reste avant tout une console portable qui peut se brancher à la TV. Le dock n’apporte pas grand-chose (oui ok la Switch est effectivement bridée en "portable", elle se débride légèrement quand elle est connectée au secteur, mais avec ou sans dock). Cela dit, même si, selon moi, ça ne change rien à la définition, la Neo Geo X est sortie avant la Switch.
Quant au Remote Play, ça date bien avant la popularité de la Wii U et de la Switch (enfin, pas vraiment la popularité de la Wii U, mais tu vois ce que je veux dire ). Sony mise sur le Remote Play depuis longtemps, tout comme sur le cloud gaming, que ce soit en local ou pas.
Au final, comme je le disais dans mon premier message, qu'est ce qu'on s'en branle ? L’essentiel, c’est de préserver l’histoire des jeux vidéo. Parfois, c’est un constructeur qui innove, parfois un autre (souvent avec une version améliorée et plus populaire, comme pour les concepts d'hybride, le jeu en ligne sur console, le motion gaming, etc... etc...)
Pour la Switch, tu le dis toi-même, elle a son propre fonctionnement et tu peux bien dire que pour toi c'est une console portable qui se branche sur une TV, elle n'a pas été développée et pensée ainsi par Nintendo vu qu'elle a se côté hybride au cœur même de son fonctionnement qui va plus loin que de simplement envoyer l'image et le son sur un écran.
Pour le Remote Play, je ne vois pas pourquoi tu me dis ça, je suis au courant qu'ils le font depuis longtemps, mais après l'échec de la VITA, ils avaient l'air d'avoir abandonné l'idée d'un appareil portable. Et je pense que c'est suite au succès de la Switch ainsi que les PC portables, qu'ils ont décidé de sortir le projet Q qui trainait dans les cartons depuis 2015, car ils ont constaté que les joueurs aiment aussi jouer en nomade.
D'ailleurs c'est pas pour rien qu'on a aussi eux les PC nomade style Steam Deck et probablement les probables consoles portables de MS et Sony si les rumeurs insistantes se confirment. Au final les constructeurs s'adaptent au marché et suivent les tendances, donc rien d'étonnant de les voir ce copier les uns les autres, perso ça m'en fait bouger une sans bouger l'autre.
Pour ton dernier paragraphe, je suis tout à fait d'accord et il faut juste parfois savoir remettre les points sur les i de l'Histoire, quand on voit la vision déformée que certains ont de celle-ci.
Pour la Portal, oui le succès de la Switch, ainsi que son annonce (étant donné que l'idée leur était venue avant même la sortie de la Switch), les a incités à lancer une machine entièrement dédiée au motion gaming, bien plus ergonomique que le remote play sur smartphone. Et si la Switch n'avait pas rencontré le succès, le projet serait surement resté dans les cartons. Et pour revenir au PSMove c'est pareil, si la Wii n'aurait pas marché, on aurait surement plus jamais entendu parler du proto Wand et du futur PSMove
Pour ton deuxième paragraphe, c'est pour ça que je dis souvent que même si un concept est intéressant, il faut aussi qu'il sorte au moment propice et qu'il soit bien markété pour qu'il fonctionne. Comme par exemple le contrôle tactile qui est une vieille technologie qui n'avait jamais trouvé son public, mais avec la DS et les smartphones elle a fini par s'imposer comme une technologie indispensable.
Du coup c'est la même année de la sortie de la GameCube, qui elle aussi avait eu un prototype de manette à détection de mouvements présenté à 8 clos à certains développeurs, donc en amont de cette présentation faite par Sony et qui avait fuité chez différents acteurs de l'industrie, inspirant peut être Sony pour faire le Wand.
Bref, comme on disait c'est bien d'avoir des projets et des brevets dans les tiroirs, mais faut-il encore savoir les exploiter pour en faire un produit final et réussir à le commercialiser.
7 ans et demi apres la sortie t'as tjs pas compris le concept hybride de la Switch c'est chaud mec
Je veux bien te le repeter, mais dans 2 jours tu ressortiras les memes anneries de toute façon...
La Switch est la premiere et seule vraie console hybride reconnue du fait de sa proposation hardware + software car :
1. hardware : ces joy cons detachables pour en faire une/des manettes salons ou les laisser sur la console pour qu'elle soit une portable, elle embarque toutes les features des consoles de salon, le jeu multi sur une seule console + split screen, le motion gaming).
2. sofware : fusion des marchés portable et salon. tous les jeux Nintendo sortent dessus, y'a pas une nouvelle console de salon avec des exclusivités ou autre.
Tout ce qui est sorti avant ressemble plus à de la miniaturisation des experiences salon pour en faire une version pseudo hybride / portable, rien a voir avec une vraie machine unique et polivalente qui regroupe toutes les experiences de la marque.
Ils restent dans la même ligne directrice avec un très bon marketing et une production plutôt très soigné. Que ce soit en terme de console ou de jeux.
La ou Nintendo prend d'avantage le risque de redéfinir le jeu vidéo, aussi bien en terme de console comme avec les DS, 3DS, Wii, Wii U ou même Nintendo Switch qu'avec les jeux comme Arms, BoTW, Splatoon etc. Avec des succès et des échecs.
C'est par ailleurs ce qui étonne beaucoup, mais reste compréhensible, vis à vis de cette Nintendo Switch 2, c'est que l'on se retrouve finalement avec une nouvelle itération, à la Sony donc, de leur précédente console plutôt que de partir dans une direction différente.
Clairement, la prise de risque de Nintendo est parfois payante mais trouve ses limites et je ne serais pas surpris que l'on en soit arrivé au bout.
Bon après, c'est quelque chose que l'on réexplique inlassablement régulièrement et je ne doute pas qu'a l'annonce officielle de la console puis à sa sortie, on retrouvera les même trolls pour encore sortir les même imbécilités et qu'il faudra encore réexpliquer la différence de positionnement entre les deux entreprises.
peace C'est pas la définition de console hybride?
Et ça essaie de défendre le vrPLS Sonyais Gogolf qui a laisser tombé le dammage control, j'ai bien rit en te lisant les remettre en place en tout cas
C'est un bon exemple de ce que je dis souvent à propos de l'histoire des jeux vidéo, ces détails "anecdotiques" se perdent, et la plupart des gens ne s'en foutent. Je m'en suis déjà rendu compte à l'époque, quand je voulais revoir des informations sur les quelques jeux en HD (720p et 1080i) des PS2 et Xbox originales. Je me souviens que les pages anglaises de Wikipedia avaient des sous pages annexes listant ces jeux, avec des détails sur les différents modes et des sources provenant de sites "amateurs" (qui ont aussi disparu). Mais ces pages ont été simplifiées. Même si elles étaient annexes, les ayatollah de Wikipédia ont du juger que c'était trop complexe
Bref, pour en revenir au prototype du PS Move, l'information se perd. Mon but en la partageant n'est pas de faire un concours de bites pour savoir qui a fait quoi en premier, mais simplement de préserver l'histoire.
51love J'ai bien compris que le concept de la Switch (tout comme celui de la Neo Geo X...), a été pensé dès le départ comme une console hybride, et non comme une console portable avec des accessoires à acheter après coup pour la brancher sur la TV Quant à la fusion des marchés des consoles portables et de salon, ça existe depuis longtemps (par exemple, la PC Engine, même si on avait d'un côté la/les console de salon et de l'autre la/les portable). On pourrait dire la même chose de la Nomad, quand Sega l'a lancée, ils envisageaient probablement une successeuse à la Game Gear, qui partagerait la ludothèque de la Mega Drive aux États-Unis, même si c'était vers la fin de vie de celle-ci.
Et quand je dis que la Switch c'est "avant tout une console portable qui peut se brancher à la TV", ce n'est pas péjoratif. Le concept est bien pensé, et c'est un succès. C'est juste une observation. Cela permet aussi d'expliquer à certains (j'ai lu récemment des commentaires allant dans le sens contraire) que le dock de la Switch n'apporte pas de puissance supplémentaire à la console portable (squall06, ça peut te sembler évident, et tu trouves peut-être inutile de le préciser, mais ce n'est pas clair pour tout le monde, et c'est bien la preuve).
Tout cela, finalement, c'est une question à la con de sémantique et comme pour l'histoire du PS Move, l'idée n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais simplement de préserver l'histoire des jeux vidéo.
ducknsexe J'ai pas partagé le lien de l'article sur la console de Sony pour montrer qu'ils étaient en avance sur Nintendo ou Sega. C'était simplement parce que c'était l'un des rares articles de mon blog qui n'était pas trop "con", et qu'il s'intégrait bien avec les autres articles de la liste ^^. Et puis, il ne faut pas oublier que les Color TV-Game de Nintendo datent aussi des années 70 (1977).
D'ailleurs heureusement que ce service existe, car ça permet de retrouver beaucoup d'informations qui sinon seraient perdu ou de voir que des informations ont été modifiées pour cacher certaines vérités.
Le concept du Wand a été créé par Richard Marks en 1999 de façon individuel, puis il a été recruté par Sony.
Le Motion Gaming n'a donc pas été du tout inventé/créé par Sony (ni par Nintendo) mais par une personne extérieur (ou des personnes parce que finalement, c'est aussi un long processus d'innovation scientifique).
Mais même la, le Wand/EyeToy n'est au final qu'un concept du motion gaming en utilisant une caméra et une sphère coloré, d'autre concepts existaient déjà par le passé comme le PowerGlove de 1989.
Maintenant pour à peu prêt tout, c'est le même principe, Sony a plus ou moins des prototype d'accessoires en laboratoire, qu'il montre plus ou moins. Quel est l'historique des prototypes de Nintendo, on ne sait pas exactement car à ce niveau là Nintendo est bien plus discret.
Et pour une raison bien simple, Sony ne mise pas sur ses prototypes pour sortir un nouveau produit. Au mieux il sort un accessoire mais jamais il ne créé un produit entièrement orienté autour de ce concept.
C'est là ou Nintendo se différencie, ils prennent le risque de créer une console entièrement autour du concept de Motion Gaming.
Quand à la VR, elle date de 1935, Sony est certainement le premier constructeur de console à sortir un casque VR mais en même temps c'est aussi le seul. Et la aussi, il n'a rien inventé et la aussi il ne prend pas non plus le risque de sortir un produit entièrement orienté autour de la VR, ça reste un accessoire pour ses consoles.
Donc en conclusion, le constructeur qui innove le plus dans le jeu vidéo reste fondamentalement Nintendo, avec ses succès et ses échecs, Microsoft tente (un peu) l'innovation logiciel et Sony reste le plus prudent en suivant les sentiers battu et sans jamais, strictement jamais, sortir un produit complet basé sur une solution innovante. Ce sera au mieux un timide accessoire.