profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
tthierryll
2
Likes
articles : 67
visites since opening : 155262
tthierryll > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    heracles
    posted the 08/16/2023 at 11:24 AM by tthierryll
    comments (57)
    midomashakil posted the 08/16/2023 at 11:34 AM
    pourquoi des carte graphique moins puissante q'une ps5 et il propose du 60 fps avec le même graphique...donc je pense que c'est une question d'optimisation
    darkxehanort94 posted the 08/16/2023 at 11:36 AM
    La base c'est 60 FPS.
    negan posted the 08/16/2023 at 11:40 AM
    Quand vous aurez compris que le 60FPS sans concession c'est surtout sur PC.

    Sony peu mentir sur sa console qui ferais de la 8K la réalité c'est qu'un pauvre OW comme Spider-man 2 qui ne sera pas immense même la ils sont obligé de faire des coupes partout pour que ca passe en 60 FPS dans un seul mode seulement .

    Quand on prend une console on prend un certain confort ( pas d'installation trop compliqué, de changement de pièces ou d'upgrade a faire ) .

    La réalité c'est que si vous voulez le top il faut prendre un PC.

    Xbox comme Sony faut arrêter d'écouter leurs promesses sur la technique, car même s'ils font les choses bien les développeurs ne feront pas forcement les choses correctement derrière .
    arrrghl posted the 08/16/2023 at 11:43 AM
    Osef total !! Je joue à plein de jeux en 30fps , et ça n'a jamais ruiné mon expérience de jeu.
    xynot posted the 08/16/2023 at 11:43 AM
    Je suis d’accord
    shunsui posted the 08/16/2023 at 11:46 AM
    arrrghl

    Idem ! Perso, que ce soit 30 fps ou 60 fps, ça m'a jamais embêté plus que ça (oué je suis un hérétique !!!)
    romgamer6859 posted the 08/16/2023 at 11:46 AM
    le problème est plutôt d'avoir apporté le 60 fps sur console pour ensuite l'enlever (dans certains cas) quand il n'y pas de choix entre qualité et performance.
    Et gotham knights en 30fps? merci l'optimisation qui entre aussi en jeu.
    batipou posted the 08/16/2023 at 11:48 AM
    Negan Insomniac ne fait pas des coupes partout : ils coupent juste le RT et font de la 4K upscalé plutôt que de la 4K native. J’ai une TV 4K 160 cm qui fait de l’upscale. Ben franchement que ce soit de la 4K native ou upscalé : pour voir la différence il faut faire des gros zooms dans le décor du fond comme Digital Foundry. Personne ne prête attention à ces détails en jouant ! La 4K upscalé bien optimisée fait très largement le café ! Manquera juste le RT si on joue en 60 fps.

    Et après on ne va pas se mentir, sur PC pour avoir du 60 fps avec de la 4K et SURTOUT du Ray Tracing : faut avoir une très bonne carte graphique qui va coûter minimum 600 balles à elle seule soit le prix d’une console.
    giru posted the 08/16/2023 at 11:48 AM
    Ce n'est qu'un avis parmi d'autres. Pour toi la véritable next-gen commence à 40 fps... Pour moi, les FPS n'ont rien à voir dans ma définition de "nouvelle" ou "ancienne" génération de consoles.

    Il y avait déjà des jeux 60fps il y a 30 ans, ce n'est pas pour autant devenu la norme et je ne vois pas pourquoi ça devrait le devenir. Même chose pour le 40fps. Les 40 ou 60 fps ne sont tout simplement pas toujours possible sur console quand on demande également aux développeurs de proposer des jeux à la fois toujours plus beaux, toujours plus riches, plus vastes et plus complexes. Le tout de préférence en 4K et pourquoi pas avec du RT. Du coup puisque ce n'est pas possible de proposer tout ça à la fois, les développeurs se sentent obligés de proposer différents choix de performance pour satisfaire différents types de joueurs.

    Perso le 30 fps me va très bien pour la plupart des jeux. Evidemment pas pour des jeux où la fluidité est essentielle au gameplay : les jeux de combat ou de course typiquement. Mais ceux-là déjà il y a 20 ans on y jouait en 60 fps sur console, quand les développeurs faisaient le choix logique de privilégier les FPS pour des jeux dont le gameplay le requière.

    Je préfère nettement que les dev se concentrent pour proposer un 30 fps parfaitement stable, et à côté de ça que la puissance des consoles soit utilisée pour proposer des univers plus riches et plus complexes.
    yanssou posted the 08/16/2023 at 11:48 AM
    Cela ne m'a jamais dérange de jouer en 30 tant qu'il y a de la stabilité, après le vrai problème de cette next gen c'est le manque de nouveau jeux.
    bennj posted the 08/16/2023 at 11:50 AM
    yanssou Toujours le meme type d'article... On pense avoir compris avec tes articles :

    "40 FPS, la nouvelle norme sur consoles. 60 FPS trop contraignants.."
    "Je ne constate quasiment pas de différences entre 90 et 120 fps"
    "Sur nouvelles consoles, le mode Qualité doit être à 40 fps!"

    Passe à autre chose tu tournes toujours autant du même sujet. Joue sur PC et basta.
    batipou posted the 08/16/2023 at 11:50 AM
    Pour avoir jouer à RE4 en mode graphique avec détails à fond sur PS5… On est en 40 fps plutôt qu’en 60. Ben franchement on sent à peine de différence avec le 60 fps là on repasser en 30 fps et ça se ressent à fond !

    Donc oui il faut un mode intermédiaire à 40 fps !!
    yukilin posted the 08/16/2023 at 11:51 AM
    J'en ai complétement rien a faire de ces questions de 30, 40 ou 60 FPS. Je veux un jeu stable surtout car c'est ça le plus gênant quelque soit le niveau de fluidité. Pour le reste, je préfère la résolution et des bons jeux sur le fond.
    bebetot976 posted the 08/16/2023 at 11:55 AM
    Perso OSEF total de ce débat 30fps ou 60fps. Tant que j'ai une claque graphique je suis dans une nouvelle génération.
    sonatano posted the 08/16/2023 at 11:56 AM
    giru

    +1000
    Il faut vraiment avoir commencé le jeux video a travers la ps4 one pour croire que la representation de la next gen se base sur le framerate

    Il y a des generations de jeux dans le passé lointain qui propose bien plus de jeux en 60 fps que depuis 15 ans , meme la ps2 en avait enormement et la dreamcast quasi tout son catalogue arcade etait en 60
    et personne s'etait plaint de la gen suivante ps360 principalement a 30 fps voir meme en dessous

    depuis le debut des consoles 3D la transition next gen est exclusivement representé par une augmentation de la resolution et un meilleur rendu visuel ( texture , polygone , effet etc )

    le frame rate c'est un électron libre depuis 30 ans
    churos45 posted the 08/16/2023 at 11:58 AM
    Le 60 FPS sans concession ça n'arrivera jamais. Si une configuration y arrive c'est qu'elle n'est pas exploitée à son maximum.

    Ce qui est malheureux par contre c'est le manque de choix graphique sur console. Pourquoi les PC ont encore la possibilité de modifier quasiment toutes les options alors que les consoles sont limitées à 2-3 choix ? Le hardware des console ne peut pas être changé comme sur PC donc je comprends qu'on ne puisse pas donner la possibilité aux joueurs de dépasser une certaines limite, mais on devrait au moins pouvoir diminuer plus de paramètres qu'on juge superflus pour gagner en fluidité.
    vyse posted the 08/16/2023 at 12:03 PM
    bennj grave déjà a l'époque de la GameCube et de la PS2 t'avait les mêmes pleurnicheries autour de la fluidité sur les jeux multi-supports ; jouez sur PC et arrêtez de nous casser les oreilles ; la console se doit d'être populaire et accessible point barre
    popomolos posted the 08/16/2023 at 12:07 PM
    La fluidité des 30fps est largement compensé avec les écrans TV aujourd’hui. On a l’équivalent d’un 60 fps avec les options de compensations de fluidité (motionflow etc…) sans input lag perceptible. Pour moi c’est un non débat mais bref.
    kurosu posted the 08/16/2023 at 12:07 PM
    churos45 si tu veux bidouiller, tu prends un pc point.
    Sur pc tu as mille configurations, c'est normal de proposer des choix
    yanssou posted the 08/16/2023 at 12:09 PM
    bennj tu t'es trompé de tag je pense
    bennj posted the 08/16/2023 at 12:13 PM
    yanssou autant pour moi ca concernait l'auteur de l'article Yobloom
    churos45 posted the 08/16/2023 at 12:14 PM
    kurosu euh non pas point... MDR. Les consoles ont beau être plus accessible, rien n'empêche de proposer des options avancées pour les connaisseurs.
    supasaiyajin posted the 08/16/2023 at 12:19 PM
    Pour ma part, je privilégierai toujours les FPS. Par ailleurs, faut arrêter de croire qu'on est limité que sur consoles et que le PC c'est le paradis. C'est la même histoire. Ce n'est pas n'importe qui qui peut se permettre de jouer sans concessions en 4k. Selon Steam, en juillet 2023, la résolution la plus courante est...1920x1080 (61%). La RTX 4080 et 4090 représentent 1%.
    wickette posted the 08/16/2023 at 12:21 PM
    Bah si on peut

    Ton 30 fps ps4 c’est un old gen comparé à un somptueux jeu en 4k natif 30fps
    marchale posted the 08/16/2023 at 12:22 PM
    En même temps parlé de next gen alors qu'elle est sortie il y a presque 3 ans .... si il fallait que les console soient toujours à la pointe de la technologie pour du 4k ultra il faudra des consoles over booster ou changer de modèles tout les deux ans .
    hizoka posted the 08/16/2023 at 12:46 PM
    Cet article est sponsorisé par la pro S company qui suinte de starfield

    Essaie d'être un peu plus fin dans tes arguments

    Sinon jette ta PS5 et ta séries (mais je ne pense pas que tu en ai vu tes argu de fanboy) et go pc ! 40fps c'est aussi un framerate de clodo frérot !
    evilchris posted the 08/16/2023 at 12:51 PM
    La ps5 et la serie X c'est des current gen donc...
    shambala93 posted the 08/16/2023 at 12:59 PM
    Depuis que j’ai un Pc avec une 3080, ça me fait toujours mal au *** de jouer en 30 fps sur PS5… surtout après toutes les promesses sur la CG PS5 et le fameux SSD.

    Et je suis prêt à parier que la PS6 ne proposera pas de 60fps sans concession.
    deadalus posted the 08/16/2023 at 01:01 PM
    Je trouve que les joueurs sont extrêmement hypocrites.

    Avant, lors des deux générations précédentes, les jeux étaient étaient en grande majorité en 30 FPS pour favoriser la qualité graphique.
    Les joueurs console disaient "balek du 60 FPS" et s'éclataient sur les jeux en étant ébahis par la qualité visuelle.

    Sur PS3, les joueurs consoles ne râlaient pas quand Uncharted 2, TLOU ou GOW 3 étaient en 30 FPS et en 720P. Idem sur PS4 quand les Bloodborne, Uncharted 4, God Of War ou TLOU 2 étaient en 30 FPS et souvent pas en 1080P.
    Ils avaient tendance même à mépriser les Pcistes qui en faisaient une obsession. Mais là, comme les PS5/Series X ont commencé avec des jeux crossgen, ils ont commencé à goûter au 60 FPS sur des jeux taillés pour la gen précédente, et leur vision a totalement changé, pensant à tord que leurs machines étaient des bêtes de course increvables, pensées bien aidées par les consoliers.

    Sauf que trois ans après la sortie de ces consoles, les vrais jeux next-gen, pensés pour elle commencent à montrer les limites intrinsèques de ces machines. Et les joueurs console, qui commençaient à être biberonnés au 60 FPS commencent à cracher sur les développeurs en les traitant d'incapables et leurs consoles de ruines. Les devs ne sont pas nuls, et TLOU2 tournait en 30 FPS et en 1080P sur PS4.

    Le fait est que si les jeux pensés pour la "next gen" étaient sortis comme d'habitude au début du cycle de vie de ces machines, les joueurs consoles auraient accepté le 30 FPS et personne n'aurait ralé. C'est ce décalage qui provoque tout ce bordel, pas les developpeurs ou les consoles en elle-même. Et aussi les consoles mid-gen et leurs deux modes batards "perf" et "qualité" où dans bien des cas, les consoles ne brillent dans aucun des deux.

    Ce sont tous ces éléments qui ont donné des mauvaises habitudes aux joueurs qui jouent sur des consoles qui ne donnaient habituellement qu'une seule version des jeux. La vérité est que la majorité des jeux en 60 FPS sur PS5/Series X sont des jeux pensés pour la gen précédente et qui sont sortis tels des "Definitive Edition", en tout cas sur le plan visuel.
    jenicris posted the 08/16/2023 at 01:17 PM
    On accorde beaucoup trop d'importance à la technique (les chiffres et termes techniques) depuis la gen 360/PS3
    J'ai pas souvenir qu'on en parlait autant de la Nes à la gen 128 bits.
    keiku posted the 08/16/2023 at 01:24 PM
    jenicris On accorde beaucoup trop d'importance à la technique (les chiffres et termes techniques) depuis la gen 360/PS3
    J'ai pas souvenir qu'on en parlait autant de la Nes à la gen 128 bits.


    Parce que les jeux tournait en 60 a cette époque (50 en pal)
    reflexion posted the 08/16/2023 at 01:30 PM
    Moi perso je sens la next gen dans les temps de chargement très courts...Plus d'alaising ni de terring (ou moindre). Les saccades aussi sont minimes....Et les graphs quoiqu'on en dise, ne font que gagner en précision. Je préfère uke bonne stabilité à un nombre d'images par seconde gargantuesque. Donc oui, pour moi jouer sur series x est jouer sur des jeux next gen. Le reste c'est du chipotage
    brookk posted the 08/16/2023 at 01:34 PM
    jenicris Les réseaux sociaux et la démocratisation du jeu PC sûr c'est dernière année voilà
    heracles posted the 08/16/2023 at 02:24 PM
    60 fps ou rien. Je joue à aucun jeux en dessous car ça me gêne énormément. Préférences personnelles

    Pour les sceptiques, essayez Elden Ring en 30 fps sur PC, puis essayez en 60 fps, c'est le jour et la nuit !
    shinz0 posted the 08/16/2023 at 02:31 PM
    60fps, ok
    Mais qu'on arrête avec l’obsession de la 4K et du RT

    1440p/60fps sans RT ça devrait être la base pour moi sur Next Gen
    marchale posted the 08/16/2023 at 02:36 PM
    Pour ma part 3k 120 fps path racing c'est la norme nextgen
    maxx posted the 08/16/2023 at 03:19 PM
    Le mode Performance n'est pas une expérience de nouvelle génération, vu toutes les concessions avec lesquels on doit s'accommoder (pas de ray-tracing, qualité d'image nettement en retrait, paramètres descendu, etc.) !

    Les jeux Insomniac en RT60 et Horizon 2 te disent bonjour. Désolé mais Horizon même avec des paramètres graphique réduits est visuellement une vraie claque et en 60fps avec une qualité d'image maintenant très bonne.

    Mais je suis d'accord, il faut démocratiser les modes 40fps et 120fps. Après parler d'expérience next gen etc. C'est un peu bullshit. Tout est une question de choix des devs et d'attente des joueurs. Y a pas de définition de la next gen. Un jeu en 30 peut très bien être "next gen" en fonction de ce qu'il va afficher. Faut arrêter de croire que tous les possesseurs de PC jouent en 60 et en high ou plus hein. C'est soit du 60 avec options moyenne, soit du 30 en high pour la majorité, pas tous évidemment mais nos consoles ne sont pas largués par rapport à ce qui se fait sur PC. Et quand on regarde les comparo, la PS5 et la Series sont souvent dans le haut du panier en terme de visuel, que ce soit en mode 30fps pu en 60fps par rapport au PC moyen.
    arrrghl posted the 08/16/2023 at 03:40 PM
    keiku Parce que les jeux tournait en 60 a cette époque (50 en pal)
    heu non , rejoue à plein de jeux Saturn, Playstation et N64 et tu verras qu'ils ne tournent à des framerate parfois très bas !

    Grand Turismo 2 c'est du 30fps, Goldeneye 64 c'est parfois bien en dessous des 20fps notamment en multi joueurs et y a plein d'autres exemples comme ça
    tripy73 posted the 08/16/2023 at 03:42 PM
    Vous ne comprendrez donc jamais... un développeur fait ce qu'il veut de la puissance d'un hardware fermée comme celui d'une console, on peut même faire du 240fps/8k si c'était vraiment l'objectif fixé pour notre projet. En tout cas si on vous annonce encore des consoles de capables de faire du 60fps/4k, essayé de comprendre que c'est pas obligatoire et ne le sera jamais, donc il y aura toujours des jeux avec une réso et un framerate plus bas et quand on voit que certains jouent encore sur des écrans 1080p, il est inutile de fixer le 4k comme standard.
    egguibs posted the 08/16/2023 at 04:13 PM
    Je pense que c'est un débat qui peux tirer le JV vers le bas. Quand tu as un hardware unique comme une console tu as un certain nombre de levier pour pouvoir jouer sur le visuel et selon tes abmitions techniques ou gameplay en tant que dev tu va faire des choix .

    Faire le choix des 30 fps est pertinent, quand tu veux que ton jeux soit soit le plus beau possible sur une console, car il va libérer beaucoup de temps de calcul que tu peux réalouer sur autre chose. si la fluidité/réactivité n'es pas la priorité (jeux naratifs , jeux d'action slow paced ) et que tu veux en envoyer plein la figure c'est totalement pertinent .

    Après biensur il y a toujours la logique de compromis et dan sces optique la le 40fps est clairement un sweetspot
    egguibs posted the 08/16/2023 at 04:16 PM
    Pour le formuler autrement c'est aussi grâce au fait qu'il est possible d'avoir un jeux jouable a 30 fps qu'on se retrouve avec des vitrines visuelles comme une grosse partie des first party sony par exemple.
    grundbeld posted the 08/16/2023 at 04:18 PM
    Lâchez vos FPS. Vous êtes des fans de JV, pas de benchmarks. Respectez-vous un minimum.
    suzukube posted the 08/16/2023 at 04:43 PM
    supasaiyajin Ouais mais j'ai jamais vu un type avec une 1660 TI pleurnicher que ses jeux ne tournent pas en 120 fps quoi. Les mecs sur PC ils savent ce qu'ils achètent quoi

    Les mecs sur consoles ils achètent une Series S 150 boules d'occasion et ça whine que y'a pas les 120 fps sur Shadow of The Tomb Raider wesh.
    suzukube posted the 08/16/2023 at 04:45 PM
    deadalus tellement beau ton commentaire, j'en ai encore les larmes aux yeux, je l'ai lu 3 fois tellement il est pertinent. Merci pour ce moment de pur plaisir
    jenicris posted the 08/16/2023 at 04:50 PM
    keiku ah ouais quels jeux? sur quelle console ?

    Et qu'elle génération ?

    Genre sur N64, F-Zero X était en 60 mais y en avait pas des masses d'autres.

    brookk sur PC on en parle depuis des lustres notamment, la résolution des jeux.

    Ouaip Twitter et compagnie n'ont rien arrangé
    suzukube posted the 08/16/2023 at 05:00 PM
    tripy73 totalement, moi j'vais sortir pong en 8K 120 fps sur PS5 ( mais la sortie video ne supporte que de la 8K 30 fps, ça va râler )
    wadewilson posted the 08/16/2023 at 05:37 PM
    Grâce au taux de rafraîchissement variable (VRR) on a le meilleur compris entre technique et confort faudrait que tout les jeu AAA propose cette option sur console
    colmarien68000 posted the 08/16/2023 at 05:43 PM
    N’importe quoi
    Un jeu comme Starfield sera plus nextgen même en 30fps vu l’ampleur du projet sur n’importe quelle jeu random même en 1000fps …
    lefab88 posted the 08/16/2023 at 05:59 PM
    les mecs qui se branle sur des FPS....est ça se prétend joueur...pathétique
    ducknsexe posted the 08/16/2023 at 06:29 PM
    Sur N64 je me souviens de ces jeux en 60 fps.

    Super smash bros
    bomberman 64
    loadrunner 3D.

    De toute façon le 30 fps ne me dérange pas quand ta connu le 5 fps sur Nes
    shinlao posted the 08/16/2023 at 06:48 PM
    Oui, on veut des consoles à 500 euro qui égalent des cartes graphiques haut de gamme !!
    keiku posted the 08/17/2023 at 06:56 AM
    jenicris arrrghl toute les console en pal et ntsc
    keiku posted the 08/17/2023 at 07:00 AM
    ducknsexe super mario sur nes c'est 60 fps
    keiku posted the 08/17/2023 at 07:36 AM
    jenicris mais en regardant bien, c'est surtout avec le passage en 3D que les jeux sont principalement passé de 60 a 30, mais je suppose que les gens attendait un retour au 60 avec les nouvelle gen (de l'époque) mais qui n'est jamais venu et puis quand tu as des jeux comme bayonetta sur ps3 qui a du mal a tenir les 30 fps, je pense que c'est a partir de ce moment que les gens ont commencer a se plaindre du retour au 60 et il faut prendre aussi en compte et c'est je pense le plus important c'est que le publique a aussi beaucoup évoluer, c'est passer de la scène gamer avant la ps1 a la scène grand publique après (et le grand publique est plus intéressé par le coté visuel que ludique des jeux)
    metroidvania posted the 08/17/2023 at 07:56 AM
    Seulement pour les cerveaux malades
    arrrghl posted the 08/17/2023 at 08:37 AM
    keiku non mais les consoles pouvaient afficher du 50hz ou du 60 , c'est pas pour autant que tous les Jeux tournaient en 60 fps...
    keiku posted the 08/17/2023 at 06:30 PM
    arrrghl bien sur , si le développeur code avec ces pieds, tu peux avoir les meilleurs ingrédient, si le cuisinier derrière confond le sel et le sucre...
    donc oui tout les jeux n'était peut être pas en 50 ou 60 fps, mais la plupart jusqu’à la playstation/n64/saturn ou la ca a commencer a chuter de manière général et c'était clairement une régression par rapport a avant...

    mais il y a un autre soucis c'est que plus un jeu est rapide plus son framerate impacte sur son gameplay, ainsi les jeux d'avant avait justement bien moins besoin d'une base de fluidité élevée comparer a aujourd'hui, vu qu'on te sors de plus en plus souvent des jeux rapide et dynamique, quand un jeu genre elden ring perd en framerate, et que la base d'esquive est de 5 frames ca impacte directement sur le gameplay, heureusement les versus fighting sont toujours en 60