Ni 60 fps, parce que cela demande TROP de concessions…
Seul la démocratisation des écrans de nouvelle génération 120Hz qui va remplacer petit à petit les écrans d'ancienne génération 60hz va donner la possibilité aux développeurs de proposer comme nouvelle BASE de développement le mode 40 fps. Qui LUI est une véritable avancée technique dans le jeu vidéo, comparativement à 30 fps, et qui donne un véritable sens d'évolution de la jouabilité.
Et celui-ci est AUSSI important que l'évolution de la qualité de l'image ou du jeu en lui-même...
Et pourtant cet indice de fluidité n'est que trop souvent balayé par les développeurs et négligé par les joueurs aujourd'hui lorsqu'on voit la plupart des jeux "next-gen" recommencer à proposer des jeux avec le même indice de fluidité qu'avant, donc 30 fps, sans que personne ne bronche réellement!
Car ne nous méprenons pas... Le mode Performance n'est pas une expérience de nouvelle génération, vu toutes les concessions avec lesquels on doit s'accommoder (pas de ray-tracing, qualité d'image nettement en retrait, paramètres descendu, etc.) !
Une expérience nouvelle génération se doit de proposer une évolution homogène, pas comme l'ont été les critiquées PS4 Pro et Xbox One X qui ne corrigeaient pas les défauts de leurs prédécesseurs... !
Nous ne pouvons accepter de revenir en arrière sur le point de la fluidité au nom d'autres points.
La next-gen est homogène, sinon elle ne l'est pas. Gardons toujours en tête les exemples de la PS4 Pro et Xbox One X...
- Donc jouer à 30 Fps, ce n'est pas jouer à une expérience de nouvelle génération.
Aujourd'hui il est IMPERATIF pour les jeux qui se veulent de nouvelle génération de proposer outre une évolution de gameplay et d'image, également une expérience plus fluide! Et donc de proposer AU MINIMUM un mode 40 Fps pour ceux et celles qui profitent déjà d'écrans de nouvelle génération, en attendant que ceux-ci se démocratisent…
- Donc pour faire simple : La véritable next-gen aujourd'hui, elle commence à 40 Fps.
tags :
posted the 08/16/2023 at 11:24 AM by
tthierryll
Sony peu mentir sur sa console qui ferais de la 8K la réalité c'est qu'un pauvre OW comme Spider-man 2 qui ne sera pas immense même la ils sont obligé de faire des coupes partout pour que ca passe en 60 FPS dans un seul mode seulement .
Quand on prend une console on prend un certain confort ( pas d'installation trop compliqué, de changement de pièces ou d'upgrade a faire ) .
La réalité c'est que si vous voulez le top il faut prendre un PC.
Xbox comme Sony faut arrêter d'écouter leurs promesses sur la technique, car même s'ils font les choses bien les développeurs ne feront pas forcement les choses correctement derrière .
Idem ! Perso, que ce soit 30 fps ou 60 fps, ça m'a jamais embêté plus que ça (oué je suis un hérétique !!!)
Et gotham knights en 30fps? merci l'optimisation qui entre aussi en jeu.
Et après on ne va pas se mentir, sur PC pour avoir du 60 fps avec de la 4K et SURTOUT du Ray Tracing : faut avoir une très bonne carte graphique qui va coûter minimum 600 balles à elle seule soit le prix d’une console.
Il y avait déjà des jeux 60fps il y a 30 ans, ce n'est pas pour autant devenu la norme et je ne vois pas pourquoi ça devrait le devenir. Même chose pour le 40fps. Les 40 ou 60 fps ne sont tout simplement pas toujours possible sur console quand on demande également aux développeurs de proposer des jeux à la fois toujours plus beaux, toujours plus riches, plus vastes et plus complexes. Le tout de préférence en 4K et pourquoi pas avec du RT. Du coup puisque ce n'est pas possible de proposer tout ça à la fois, les développeurs se sentent obligés de proposer différents choix de performance pour satisfaire différents types de joueurs.
Perso le 30 fps me va très bien pour la plupart des jeux. Evidemment pas pour des jeux où la fluidité est essentielle au gameplay : les jeux de combat ou de course typiquement. Mais ceux-là déjà il y a 20 ans on y jouait en 60 fps sur console, quand les développeurs faisaient le choix logique de privilégier les FPS pour des jeux dont le gameplay le requière.
Je préfère nettement que les dev se concentrent pour proposer un 30 fps parfaitement stable, et à côté de ça que la puissance des consoles soit utilisée pour proposer des univers plus riches et plus complexes.
"40 FPS, la nouvelle norme sur consoles. 60 FPS trop contraignants.."
"Je ne constate quasiment pas de différences entre 90 et 120 fps"
"Sur nouvelles consoles, le mode Qualité doit être à 40 fps!"
Passe à autre chose tu tournes toujours autant du même sujet. Joue sur PC et basta.
Donc oui il faut un mode intermédiaire à 40 fps !!
+1000
Il faut vraiment avoir commencé le jeux video a travers la ps4 one pour croire que la representation de la next gen se base sur le framerate
Il y a des generations de jeux dans le passé lointain qui propose bien plus de jeux en 60 fps que depuis 15 ans , meme la ps2 en avait enormement et la dreamcast quasi tout son catalogue arcade etait en 60
et personne s'etait plaint de la gen suivante ps360 principalement a 30 fps voir meme en dessous
depuis le debut des consoles 3D la transition next gen est exclusivement representé par une augmentation de la resolution et un meilleur rendu visuel ( texture , polygone , effet etc )
le frame rate c'est un électron libre depuis 30 ans
Ce qui est malheureux par contre c'est le manque de choix graphique sur console. Pourquoi les PC ont encore la possibilité de modifier quasiment toutes les options alors que les consoles sont limitées à 2-3 choix ? Le hardware des console ne peut pas être changé comme sur PC donc je comprends qu'on ne puisse pas donner la possibilité aux joueurs de dépasser une certaines limite, mais on devrait au moins pouvoir diminuer plus de paramètres qu'on juge superflus pour gagner en fluidité.
Sur pc tu as mille configurations, c'est normal de proposer des choix
Ton 30 fps ps4 c’est un old gen comparé à un somptueux jeu en 4k natif 30fps
Essaie d'être un peu plus fin dans tes arguments
Sinon jette ta PS5 et ta séries (mais je ne pense pas que tu en ai vu tes argu de fanboy) et go pc ! 40fps c'est aussi un framerate de clodo frérot !
Et je suis prêt à parier que la PS6 ne proposera pas de 60fps sans concession.
Avant, lors des deux générations précédentes, les jeux étaient étaient en grande majorité en 30 FPS pour favoriser la qualité graphique.
Les joueurs console disaient "balek du 60 FPS" et s'éclataient sur les jeux en étant ébahis par la qualité visuelle.
Sur PS3, les joueurs consoles ne râlaient pas quand Uncharted 2, TLOU ou GOW 3 étaient en 30 FPS et en 720P. Idem sur PS4 quand les Bloodborne, Uncharted 4, God Of War ou TLOU 2 étaient en 30 FPS et souvent pas en 1080P.
Ils avaient tendance même à mépriser les Pcistes qui en faisaient une obsession. Mais là, comme les PS5/Series X ont commencé avec des jeux crossgen, ils ont commencé à goûter au 60 FPS sur des jeux taillés pour la gen précédente, et leur vision a totalement changé, pensant à tord que leurs machines étaient des bêtes de course increvables, pensées bien aidées par les consoliers.
Sauf que trois ans après la sortie de ces consoles, les vrais jeux next-gen, pensés pour elle commencent à montrer les limites intrinsèques de ces machines. Et les joueurs console, qui commençaient à être biberonnés au 60 FPS commencent à cracher sur les développeurs en les traitant d'incapables et leurs consoles de ruines. Les devs ne sont pas nuls, et TLOU2 tournait en 30 FPS et en 1080P sur PS4.
Le fait est que si les jeux pensés pour la "next gen" étaient sortis comme d'habitude au début du cycle de vie de ces machines, les joueurs consoles auraient accepté le 30 FPS et personne n'aurait ralé. C'est ce décalage qui provoque tout ce bordel, pas les developpeurs ou les consoles en elle-même. Et aussi les consoles mid-gen et leurs deux modes batards "perf" et "qualité" où dans bien des cas, les consoles ne brillent dans aucun des deux.
Ce sont tous ces éléments qui ont donné des mauvaises habitudes aux joueurs qui jouent sur des consoles qui ne donnaient habituellement qu'une seule version des jeux. La vérité est que la majorité des jeux en 60 FPS sur PS5/Series X sont des jeux pensés pour la gen précédente et qui sont sortis tels des "Definitive Edition", en tout cas sur le plan visuel.
J'ai pas souvenir qu'on en parlait autant de la Nes à la gen 128 bits.
J'ai pas souvenir qu'on en parlait autant de la Nes à la gen 128 bits.
Parce que les jeux tournait en 60 a cette époque (50 en pal)
Pour les sceptiques, essayez Elden Ring en 30 fps sur PC, puis essayez en 60 fps, c'est le jour et la nuit !
Mais qu'on arrête avec l’obsession de la 4K et du RT
1440p/60fps sans RT ça devrait être la base pour moi sur Next Gen
Les jeux Insomniac en RT60 et Horizon 2 te disent bonjour. Désolé mais Horizon même avec des paramètres graphique réduits est visuellement une vraie claque et en 60fps avec une qualité d'image maintenant très bonne.
Mais je suis d'accord, il faut démocratiser les modes 40fps et 120fps. Après parler d'expérience next gen etc. C'est un peu bullshit. Tout est une question de choix des devs et d'attente des joueurs. Y a pas de définition de la next gen. Un jeu en 30 peut très bien être "next gen" en fonction de ce qu'il va afficher. Faut arrêter de croire que tous les possesseurs de PC jouent en 60 et en high ou plus hein. C'est soit du 60 avec options moyenne, soit du 30 en high pour la majorité, pas tous évidemment mais nos consoles ne sont pas largués par rapport à ce qui se fait sur PC. Et quand on regarde les comparo, la PS5 et la Series sont souvent dans le haut du panier en terme de visuel, que ce soit en mode 30fps pu en 60fps par rapport au PC moyen.
heu non , rejoue à plein de jeux Saturn, Playstation et N64 et tu verras qu'ils ne tournent à des framerate parfois très bas !
Grand Turismo 2 c'est du 30fps, Goldeneye 64 c'est parfois bien en dessous des 20fps notamment en multi joueurs et y a plein d'autres exemples comme ça
Faire le choix des 30 fps est pertinent, quand tu veux que ton jeux soit soit le plus beau possible sur une console, car il va libérer beaucoup de temps de calcul que tu peux réalouer sur autre chose. si la fluidité/réactivité n'es pas la priorité (jeux naratifs , jeux d'action slow paced ) et que tu veux en envoyer plein la figure c'est totalement pertinent .
Après biensur il y a toujours la logique de compromis et dan sces optique la le 40fps est clairement un sweetspot
Les mecs sur consoles ils achètent une Series S 150 boules d'occasion et ça whine que y'a pas les 120 fps sur Shadow of The Tomb Raider wesh.
Et qu'elle génération ?
Genre sur N64, F-Zero X était en 60 mais y en avait pas des masses d'autres.
brookk sur PC on en parle depuis des lustres notamment, la résolution des jeux.
Ouaip Twitter et compagnie n'ont rien arrangé
Un jeu comme Starfield sera plus nextgen même en 30fps vu l’ampleur du projet sur n’importe quelle jeu random même en 1000fps …
Super smash bros
bomberman 64
loadrunner 3D.
De toute façon le 30 fps ne me dérange pas quand ta connu le 5 fps sur Nes
donc oui tout les jeux n'était peut être pas en 50 ou 60 fps, mais la plupart jusqu’à la playstation/n64/saturn ou la ca a commencer a chuter de manière général et c'était clairement une régression par rapport a avant...
mais il y a un autre soucis c'est que plus un jeu est rapide plus son framerate impacte sur son gameplay, ainsi les jeux d'avant avait justement bien moins besoin d'une base de fluidité élevée comparer a aujourd'hui, vu qu'on te sors de plus en plus souvent des jeux rapide et dynamique, quand un jeu genre elden ring perd en framerate, et que la base d'esquive est de 5 frames ca impacte directement sur le gameplay, heureusement les versus fighting sont toujours en 60