profile
Jeux Vidéo
279
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
mazeofgalious
2
Likes
articles : 33
visites since opening : 57807
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 05/14/2023 at 03:52 PM by mazeofgalious
    comments (80)
    shinz0 posted the 05/14/2023 at 03:57 PM
    Une note c'est subjectif, faut aussi lire les points positifs et négatifs des tests et prendre du recule passé l'engouement médiatique
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 04:08 PM
    shinz0 Un testeur professionnel se doit d'être objectif.
    shao posted the 05/14/2023 at 04:24 PM
    le dernier Zelda (qui a l'air de saouler / décourager déjà pas mal de monde à lire les commentaires)

    Il faut bien comprendre que les gens qui commentent sur les sites (en bien ou en mal là n'est pas la question) restent une minorité. Des gens qui se plaignait de BOTW, t'en avait des tas aussi à la sortie. Et pourtant, 30 millions de ventes... et même avec le recul, c'est quand même un écrasantes majorité des gens qui ont aimé le jeu.

    Ensuite, les 10/10 c'est plus dans la culture américaine. C'est extrêmement rare que les sites français mettent une note parfaite.
    Et 10/10 ne veut pas dire "jeu parfait". Ca veut juste dire c'est un jeu qui est au sommet de son médium.

    Et pour finir 21/20 (donc 11/10 c'est la même), ça existe déjà :
    https://www.jeuxactu.com/test-red-dead-redemption-2-le-jeu-met-une-claque-sur-pc-120175.htm
    teel posted the 05/14/2023 at 04:29 PM
    Un testeur professionnel se doit d'être objectif.
    un testeur est un etre humain donc non , un test ne peut pas etre objectif
    shao posted the 05/14/2023 at 04:33 PM
    teel
    teel
    Il faut un minimum d'objectivité quand même mais il y aura forcément de la subjectivité dans chaque test et c'est normal.
    edarn posted the 05/14/2023 at 04:35 PM
    Le problème c'est que peu de testeurs/sites voudront prendre le risque de se mettre à dos un partie de leur lecteurs ainsi que le dev en question.
    Certaines communautés sont plus virulentes que d'autres.

    Il est hors de question de foutre un 6/10 ou un 7/10 à Zelda:TotK par exemple. Même si le test est bon et que tu as bien aimé le jeu au final.
    Un petit testeur, site pas connu etc... oui pourquoi pas, mais dès que tu commences à compter dans le game... bah, tu peux plus vraiment dire ce que tu penses.

    Suffit de voir les propos de JR... Tu peux plus dire ce que tu penses sinon, c'est insultes, cancel culture, désabonnement, moins de vues/clics etc...

    Pareil pour le JV. Certains jeux sont plus ou moins "intouchables". (A moins vraiment de faire de la grosse merde et que même le plus gros fan arrive à le voir)
    Et ne pas en dire du bien, c'est prendre le risque de te couper d'une potentielle de revenus car beaucoup ne savent pas respecter un avis s'il diffère du leur.

    shao
    Le problème avec ce système c'est que 6/10, 7/10 sont devenu de "mauvaises notes" pour beaucoup.
    De bons jeux qui mériteraient d'être connus mais qui à cause d'un 6/10 sera vu que un jeu moyen, et potentiellement "boudé", alors que pas du tout.
    wazaaabi posted the 05/14/2023 at 04:36 PM
    C’est juste des notes personne ne t’oblige a les prendre en compte .
    Perso je ne me fie qu’à un seul site en général pour lequel j’ai souvent le même avis mais en général de toute manière je me fais pas propre idée avant même que le jeu sorte avec l’expérience .
    Ça ne m’a jamais dérangé qu’un jeu ai une note maxi.
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 04:36 PM
    teel shao Bien sûr que ça reste un être humain avec sa dose de subjectivité MAIS il doit être le plus objectif possible, c'est son METIER. Autrement, n'importe qui peut s'improviser JOURNALISTE et exiger une paye pour donner son avis.
    rbz posted the 05/14/2023 at 04:39 PM
    shao les gens pensent trop que les forum de jv et twitter c'est la vrai vie.
    Et comme tu l'a dit un 10 me choque pas du tout et ça ne veut pas dire que le jeu est "parfait" pour autant.
    Un jeu sans défaut ça existe vraiment ?
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 04:40 PM
    A vous lire, j'ai l'impression que vous ne comprenez pas le role du journaliste, son importance, c'est inquiétant...
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 04:45 PM
    rbz moi non plus ça ne me dérange pas qu'un jeu obtienne la note parfaite, mais là on est face à des jeux qui ne valent pas plus de 7/10 (Hogwarts Legacy et Jedi Survivor). Zelda, quant à lui est trop special pour plaire à tout le monde. Je prends le risque de dire que pas mal de gens, surtout le grand public, le lâcheront en cours de route, il ne mérite donc pas un 10/10.
    teel posted the 05/14/2023 at 04:47 PM
    shao oui quand tu teste un jeu , tu peux essayer ( et il faut quand même ) d'avoir de l'objectivité mais un test 100 pourcent objectif , ça n'existe juste pas .


    Même les mecs qui te pond des pavés bien argumenté auront toujours un peu de subjectivité

    mazeofgalious MAIS il doit être le plus objectif possible,
    on est d'accord alors

    Bref moi je pars du principe que n'importe quel test ,qu'il soit bien argumenté ou qu'il fasse 2 km , ce sera toujours subjectif
    Et puis je fais toujours mon avis par moi meme de tout façon
    marchand2sable posted the 05/14/2023 at 04:49 PM
    La presse est complètement dans l'exagération comme d'habitude, encore plus que les MGS 2 21/20 de l'époque je crois bien

    Kevisiano

    Ce jeu a l'époque frérot, tin la folie dans les magazines malgré Raiden, là je sais pas ça veux faire le même truc mais la gueule des jeux 10/10 quoi, Zelda est pas mauvais loin de là (perso je vais drop au bout de 10H donc pas pour moi) mais franchement 10/10 ça...Franchement quoi...
    teel posted the 05/14/2023 at 04:52 PM
    Apres pour zelda , je vois bien des gens le critiquer pour sa technique
    Mais pour un jeu switch , il est vraiment réussi .
    A mon avis ce serai idiot de le comparer un jeu ps5/one
    Pour de la switch , le 96 est pas voler je trouve
    C'est clairement un des meilleurs zelda que j'ai pu jouer , bon apres c'est que mon avis tousa tousa
    shao posted the 05/14/2023 at 04:57 PM
    edarn
    Oui, ça je suis d'accord! Notre perception des jeux sont un peu biaisé à cause des notes malheureusement. Mais bon, ça on y peut rien. A moins de changer le système de notation de la majorité des sites... mais c'est pas demain la vieille comme on dit dans le bouchaunois!

    mazeofgalious
    Bien sûr que ça reste un être humain avec sa dose de subjectivité MAIS il doit être le plus objectif possible, c'est son METIER. Autrement, n'importe qui peut s'improviser JOURNALISTE et exiger une paye pour donner son avis.


    Je suis d'accord. Cela dit, il faut bien comprendre que la subjectivité jouera toujours un rôle majeur dans chaque test. Et ça on y peut rien.

    Zelda, quant à lui est trop special pour plaire à tout le monde. Je prends le risque de dire que pas mal de gens, surtout le grand public, le lâcheront en cours de route, il ne mérite donc pas un 10/10.


    La spécificité n'a rien à voir là dedans. Par exemple, c'est pas parce qu'un film est spécial et qu'il est réservé à un publique spécifique que ça ne peut pas être un chef-oeuvre pour autant. T'as des tas de film comme ça d'ailleurs. Et pourtant, ils sont reconnu unanimement par le milieu des critiques cinéma et des cinéphiles comme des chef-oeuvres.

    rbz
    Exactement! Et même les gens qui râlent sur les forums et consort sont généralement des minorités eux même. La plupart du temps, les gens kiffent leurs jeux car ils savent très bien à quoi s'attendre quand ils achètent. Ils ont pas sur les forums de jv pour rien.
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 05:11 PM
    shao Je suis d'accord mais Zelda ce n'est pas un film experimental diffusé à 3h du mat sur ARTE. Un Zelda hermétique, aussi bon soit-il, n'est pas une tuerie. Le cas Zelda est assez compliqué à vrai dire, il devrait avoir deux notes en fait.

    Un testeur PRO est là justement pour donner une note objective car de par sa connaissance, son experience et son INTELLIGENCE il est en mesure de différencier son petit univers perso qui résonne avec tel ou tel univers et celui de son lectorat. Journaliste est un métier, avec des études qui lui ont appris, entre autre, à être objectif; un diplôme; une paye; une carrière, etc. Ce n'est donc pas une personne qui donne un avis subjectif. Vous comprenez? UN JOURNALISTE PROFESSIONNEL ce n'est pas un YOUTUBEUR.
    keiku posted the 05/14/2023 at 05:18 PM
    Le point est que je journalisme videoludique a disparu, parce que la majorité des joueurs aujourd'hui n'ont plus de connaissance videoludique...

    Donc il ne faut pas cracher sur les journalistes, car ils n'existent plus... 95% des test ne sont plus rédiger par des journaliste, mais par des influenceurs...
    shao posted the 05/14/2023 at 05:22 PM
    mazeofgalious
    Mais j'ai pris l'exemple des films mais j'aurai pu tout autant prendre l'exemple de la musique, de la littérature, des bd... peu importe...

    Ce qui compte, c'est pas qu'il soit spécial mais surtout comment il fait les choses, et est-ce qu'il les faits bien et que ça apporte quelque chose à l'expérience vécu.

    Si t'es pas la cible du jeu, c'est pas forcément parce que le jeu est mauvais, c'est juste que t'es pas la cible du jeu, c'est tout.
    Tout le monde n'aime pas les BTA à la bayo par exemple. Pourtant Bayo 2 est un grand jeu.
    C'est un jeu avec une DA spécial qui plaira pas à tout le monde et un gameplay qui ne sera pas forcément au goût de tous mais ça reste un grand jeu quand même.
    bennj posted the 05/14/2023 at 05:23 PM
    mazeofgalious "Un testeur professionnel se doit d'être objectif." > tu testes une oeuvre, pas une machine à laver, de facto l'objectivité n'existe pas tu donnes forcément ton avis dans ton test.
    bennj posted the 05/14/2023 at 05:26 PM
    mazeofgalious "Je prends le risque de dire que pas mal de gens, surtout le grand public, le lâcheront en cours de route, il ne mérite donc pas un 10/10."

    Super donc ta logique si un jeu ne vise pas le grand publique alors il ne mérite pas la note parfaite. Ca n'a aucun sens.
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 05:27 PM
    shao J'ai bien compris.. un vrai Zelda qui, par essence, est un jeu qui allie accessibilité et profondeur à la fois. Nintendo est assez bon dans ce domaine et là, pour moi, c'est le signe qu'ils perdent de vue cette qualité. Il est excellent pour ceux qui arrivent à entrer dedans, persévérer, qui ont le temps, qui aiment le craft toutes les 2 minutes, il est frustrant pour les autres (risque d'abandon). Comme j'ai dit plus haut il lui faudrait deux notes.
    keiku posted the 05/14/2023 at 05:27 PM
    shao le point est que si les test était a nouveau répartit sur les critères qui font les jeux (level design, DA , rejouabilité, musique, gameplay) on ne saurait techniquement jamais avoir de 10/10...

    Mais les gros editeurs on voulu justement faire disparaitre ces notes intermédiaire, car cela faisait baisser les notes de leur AAA par rapport a des plus petite production et vu qu'aujourd'hui le metacritique compte plus que le nombre de vente pour certain éditeurs...
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 05:29 PM
    bennj " tu testes une oeuvre, pas une machine à laver, de facto l'objectivité n'existe pas tu donnes forcément ton avis dans ton test."

    Tu te crois dans une galerie d'art?
    bennj posted the 05/14/2023 at 05:32 PM
    mazeofgalious "Tu te crois dans une galerie d'art?" > Un jeuxvideo n'est pas une oeuvre ? Un film n'est pas une oeuvre ? un livre non plus ? On en revient toujours au même, tu ne testes pas une machine mais une œuvre, et je le redis donc forcément la subjectivé est obligatoire. T'es pas un robot donc forcément l'affect que tu as avec ton jeu entre forcément en compte.
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 05:34 PM
    bennj je copie / colle ce que j'ai écrit plus haut:

    Un testeur PRO est là justement pour donner une note objective car de par sa connaissance, son experience et son INTELLIGENCE il est en mesure de différencier son petit univers perso qui résonne avec tel ou tel univers et celui de son lectorat. Journaliste est un métier, avec des études qui lui ont appris, entre autre, à être objectif; un diplôme; une paye; une carrière, etc. Ce n'est donc pas une personne qui donne un avis subjectif. Vous comprenez? UN JOURNALISTE PROFESSIONNEL ce n'est pas un YOUTUBEUR.
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 05:36 PM
    bennj Va expliquer ta philosophie à un journaliste - critique d'art ou cinéma, il va rire. C'est justement pour ça que le métier journaliste / critique demande des années d'étude, tu comprends?
    keiku posted the 05/14/2023 at 05:38 PM
    mazeofgalious le problème dans ton raisonnement est que pour être objectif il faut avoir critère mesurable , hors comment mesurer une DA ou une BO, un scénario voir même un gameplay...

    par contre je suis d'accord que le journaliste d'aujourd'hui n'a plus de connaissance en level design , ni même sur les terme qu'il emploie quand je vois le nombre se tromper entre les termes, remaster , remake , reboot , portage... ou même utiliser le mot RPG a tout va en ayant été chercher la définition sur wikipédia
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 05:39 PM
    keiku ce n'est pas mon raisonnement , c'est la déontologie du journalisme...
    shao posted the 05/14/2023 at 05:40 PM
    mazeofgalious
    Alors non, je suis pas vraiment d'accord là dessus non plus. Tous les Zelda n'ont pas été forcément accessible à tous. Majora's Mask par exemple, il faut s'accroché. Et même dans Ocarina of time, il y avait des passages pour l'époque qui était tous sauf accessible.
    Par la suite, on a fini par s'habitué à la formule mais je t'assure que quand OOT sort en 1998, t'en avait plein qui étaient complètement perdu.

    keiku
    C'est parce qu'on note un ensemble. C'est pas le but de s'arrêter sur chaque petits bug de chaque jeu. T'as jamais fini sinon. Il faut déjà partir du constat qu'un jeu ou une oeuvre ne pourra jamais être parfait. C'est juste impossible. Mais maintenant, en sachant ça, on peut aussi partir du principe que si un jeu a atteint un certains palier au niveau de la qualité, un palier qui vraiiiiiiment difficile d'atteindre et qui représente ce qui se fait de mieux dans le milieu, alors un 10/10 est parfaitement compréhensible.

    Faut pas le voir plus loin que ça.
    vyse posted the 05/14/2023 at 05:47 PM
    mazeofgalious ernier Zelda (qui a l'air de saouler / décourager déjà pas mal de monde à lire les commentaires) tu pexu developper stp car je sui passé a coté , ta lu quoi come comm de decouragemen ; ca me motive a le faire sii populass est a l masse
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 05:48 PM
    shao tu double post depuis tout à l'heure.

    En ce qui concerne Zelda, oublie ce que j'ai dit. Ce Zelda est un cas à part. Je suis complètement d'accord qu'un jeu exigeant puisse se taper un excellente note.
    A vrai dire, je personne que très peu de personnes peuvent le noter correctement car pas assez de recul. Les défauts ressortent bien souvent une fois l'émotion passée...
    keiku posted the 05/14/2023 at 05:52 PM
    shao C'est parce qu'on note un ensemble. C'est pas le but de s'arrêter sur chaque petits bug de chaque jeu. T'as jamais fini sinon.

    justement tous le problème est la, bien sur que tester un jeu ca prend du temps et qu'il faut connaitre le jeu a fond et l'avoir fini pour en parler... c'est pour ca que ces gens sont payer, sinon n'importe qui peut être testeur...


    faut déjà partir du constat qu'un jeu ou une oeuvre ne pourra jamais être parfait. C'est juste impossible.


    tout a fait donc mètre une note maximale est donc déja en soi une preuve d'incompétence...

    Mais maintenant, en sachant ça, on peut aussi partir du principe que si un jeu a atteint un certains palier au niveau de la qualité, un palier qui vraiiiiiiment difficile d'atteindre et qui représente ce qui se fait de mieux dans le milieu, alors un 10/10 est parfaitement compréhensible.

    Mais dans ce cas comment fait si un jeu est a des année lumière devant un jeux qui a déja une cote de 10 ? on monte a du 11/10 comme ca c'est déja vu ?

    Voila pourquoi il est absolument et impérativement nécessaire de revenir a l'ancien système de cotation, car aussi bon soit le jeu comme tu le dis il ne sera jamais parfait...

    De plus l'ancien système de cotation a un énorme avantage, celui de mettre en avant les point fort et faible du jeu de manière visuel et comprensible par tous le monde si un jeu a 4/10 en DA et 9/10 en gameplay celui qui lira le test comprendra directement que le jeu est peut être moche mais fun a jouer , a contrario un jeux ayant une DA de 10/10 et un gameplay de 4/10 sera un jeu wahou mais chiant comme la mort...

    Pour moi ca se serait un vrai travail journalistique qui demanderai de vrai compétence que le commun des lecteur n'a pas et qui mériterait d'être rémunéré...

    Faut pas le voir plus loin que ça.


    oui et tous le problème est la, en vrai... la médiocrité de ne pas pousser l'analyse a fond et de faire comme les journalistes a scandale a savoir juste ecrire ce que les gens veulent lire

    mazeofgalious je dirais les 2
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 05:55 PM
    vyse rien que sur Gamekyo, j'ai lu pas mal de gens dire que le craft commencait à les gonfler (que certains allaient probablement l'arrêter), j'ai lu aussi du Zelda 1.5, un monde souterrain chiant...
    vyse posted the 05/14/2023 at 05:57 PM
    mazeofgalious bah c vrai que le craft a lair bien chiant mais si c au profit des enigmes ca peut etre cool ! mais sil faut crafter pour explorer c no way
    lastmajor posted the 05/14/2023 at 05:59 PM
    10/10 ça veut pas dire parfait. C'est juste le plus haut niveau de recommandation pour un jeu. Quand les gens comprendront ça on aura fait du chemin.
    keiku posted the 05/14/2023 at 05:59 PM
    lastmajor sauf qu'un test c'est un test pas une recommandation...
    shao posted the 05/14/2023 at 06:01 PM
    mazeofgalious
    Oui, c'est parce que je suis obligé de corrigé à chaque fois à cause de mon clavier de merde
    Désolé si c'est relou.

    A vrai dire, je personne que très peu de personnes peuvent le noter correctement car pas assez de recul. Les défauts ressortent bien souvent une fois l'émotion passée...

    Effectivement, c'est une réflexion plutôt pertinente.
    Et ça serait intéressant de voir comment les avis évoluent avec le temps.
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 06:02 PM
    lastmajor "10/10 ça veut pas dire parfait. C'est juste le plus haut niveau de recommandation pour un jeu. Quand les comprendront ça on aura fait du chemin."

    N'importe quoi...
    flom posted the 05/14/2023 at 06:03 PM
    Zelda moyen ???? Avec du recul??? Quel recul ?
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 06:05 PM
    shao Après, là on ne parle que de Zelda. Mon coup de gueule concerne aussi d'autres jeux
    lastmajor posted the 05/14/2023 at 06:07 PM
    keiku Un test c'est pas un simple contrôle technique. C'est avant tout un ressenti. Le problème aujourd'hui se sont pas les journalistes* ou les notes mais les lecteurs incapable de comprendre ce qu'ils lisent et apprécier un test/review.

    NB: Je ne défends pas ici les journalistes, je pense d'ailleurs que le terme "journaliste" est bafoué quand on parle de JV. La plupart ne connaissent rien au journalisme mais on juste été là après la sortie du lycée. C'est le parcourt des plus connu du média aujourd'hui.
    lastmajor posted the 05/14/2023 at 06:12 PM
    keiku Le test n'est pas une recommandation mais la note finale bien sur que si. D'ailleurs tu remarqueras que tous les sites/journaux qui ont abandonné le systeme de notation sont passé à un systeme de recommandation. La note finale est la numérisation de la recommendation.
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 06:13 PM
    flom Je ne visais pas Zelda spécialement mais le système de notation en général, désolé si j'ai pris un raccourci, je me suis mal exprimé. Zelda est sûrement une tuerie pour ceux qui accrochent à ce genre de gameplay. A voir avec le temps, une fois l'émotion redescendue et l'objectivité revenue
    keiku posted the 05/14/2023 at 06:17 PM
    lastmajor C'est avant tout un ressenti.

    Ca c'est une phrase sortie d'une pochette surprise qui démontre encore une foi que les joueurs (comme les pseudo journaliste qui ecrive cette phrase) n'ont plus aucune culture videoludique...

    NON un test ce n'est et ca ne doit surtout pas être un ressentit...

    un test journalistique doit se baser sur des éléments concret , le ressentit c'est pour les influenceurs car ils n'ont pas les connaissances nécessaire a faire autre chose que du ressenti

    un journaliste ne donne jamais ses état d'ame, mais relate les faits (même si il ne sont pas bon)

    lastmajor D'ailleurs tu remarqueras que tous les sites/journaux qui ont abandonné le systeme de notation sont passé à un systeme de recommandation.


    Sous pression des éditeurs comme je l'ai expliquer si dessus qui sont très soucieux des notes donnée a leur jeu et peuvent si elle ne conviennent pas black lister un site et donc les priver de revenu (c'est d'ailleurs pour ca que les site disparaisse tous...)

    Donc si la note est une recommandation, elle ne doit plus exister car elle manipule les gens... en n'indiquant pas la qualité du produit acheter, et ca ne remet pas en question le fait que les test sont dans une large majorité des cas rédiger par des personnes n'ayant parfois aucune connaissance vidéoludique
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 06:17 PM
    lastmajor dans ta logique de recommendation, recommanderais-tu à coup de 10/10 ce jeu à n'importe qui du coup?

    Certains médias peuvent éventuellement être passé à un système de recommendation mais beaucoup d'autres non, et si c'est le cas c'est le bordel...

    J'ai comme l'impression que cet éventuel nouveau système favorise grandement les 10/10... et les ventes....
    shao posted the 05/14/2023 at 06:18 PM
    keiku
    tout a fait donc mètre une note maximale est donc déja en soi une preuve d'incompétence...

    Ce n'est pas une incohérence si tu pars du principe que ce que tu peux produire de meilleur sera toujours imparfait.
    Un 10/10 ne représente pas la perfection comme je l'ai déjà dit plus haut, mais un potentiel maximum à atteindre par rapport à ce qui est possible de créer pour des êtres humains.


    Mais dans ce cas comment fait si un jeu est a des année lumière devant un jeux qui a déja une cote de 10 ? on monte a du 11/10 comme ca c'est déja vu ?

    Bah déjà, tu peux être sur que ce genre de chose a très peu de chance d'arriver.
    Déjà parce qu'il y a trop de genre de jeu différents, et que pour que deux jeux puissent être comparé en tant que tel, ils faut avant tout qu'ils puissent non seulement être du même genre mais surtout sortir quasiment en même temps.
    Ce qui est très peu probable vu le temps de développement des jeux de nos jours avec les différents retard et tout le tralala...

    Maintenant si un 10/10 est dépassé un ou deux ans après par un jeu du même genre, je vois pas trop ou est le problème. Sachant surtout que dès qu'un 10/10 est attribué, le curseur pour avoir un nouveau 10/10 dans le genre est considérablement plus élevé.
    Comme t'as pu t'en apercevoir, TOTK qui est considéré comme étant bien meilleur que BOTW, n'a pas eu la note maximal sur quelques sites alors que le précédent avait reçu lui, des notes maximal de la part de ces mêmes rédactions.


    oui et tous le problème est la, en vrai... la médiocrité de ne pas pousser l'analyse a fond et de faire comme les journalistes a scandale a savoir juste ecrire ce que les gens veulent lire

    Ce n'est pas de la médiocrité justement, c'est une autre façon d'abordé le système de notation, rien de plus.
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 06:19 PM
    L'emotion est la porte d'entrée pour la manipulation.
    shao posted the 05/14/2023 at 06:21 PM
    mazeofgalious
    Oui, et c'est aussi mon cas, je parlais pas seulement de Zelda mais des jeux dans leur globalité.
    Mon point de vue aurait pu aussi s'appliquer aux Souls par exemple (notamment Elden Ring)
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 06:24 PM
    Le 10/10 est un non-sens qui va à l'encontre de la déontologie journalistique, c'est une preuve d'immaturité.
    wickette posted the 05/14/2023 at 06:31 PM
    mazeofgalious
    En 2023, tu regardes twitch/youtube tu vois quelqu'un jouer à ton jeu, tu te fais toi même ton propre avis.

    Une personne c'est pas un bot, ce sera toujours un peu subjectif
    lastmajor posted the 05/14/2023 at 06:32 PM
    keiku Ca c'est une phrase sortie d'une pochette surprise qui démontre encore une foi que les joueurs (comme les pseudo journaliste qui ecrive cette phrase) n'ont plus aucune culture videoludique...

    Okay N'importe quoi dsl

    un test journalistique doit se baser sur des éléments concret , le ressentit c'est pour les influenceurs car ils n'ont pas les connaissances nécessaire a faire autre chose que du ressenti

    J'ai dis qu'un test était "avant tout" un ressenti ça veut pas dire qu'il n'y apparait pas des éléments dit objectif. Ceux-ci sont d'ailleurs la concurrence, la plateforme, les mechaniques de jeu et la technique entre autre. Mais ca reste avant tout un ressenti, il serait bien incomplet de faire qu'un check list et de baptiser ça test... On ne note pas un jeu video comme on note un outil. DSL c'est plus compliqué et oui ça passe aussi par les emotions.

    un journaliste ne donne jamais ses état d'ame, mais relate les faits (même si il ne sont pas bon)

    Oh là garçon, si tu attends ça d'un journaliste alors n'en lis plus et contente toi de gameplay non commenté ni rien. Tu risques sinon d'etre "influencé" OooOoo
    Un journaliste c'est pas une machine si tu attends de quelqu'un qu'il te donne son avis alors ça sera toujours subjective. Par définition.

    Sous pression des éditeurs comme je l'ai expliquer si dessus qui sont très soucieux des notes donnée a leur jeu et peuvent si elle ne conviennent pas black lister un site et donc les priver de revenu (c'est d'ailleurs pour ca que les site disparaisse tous...)

    Nahnan la seule raison pour laquelle les sites web et autres organe de presse continue de noter avec des notes numérique c'est pour le traffic et etre répertorié sur les sites d'avis en ligne. La seule raison de la note au final c'est nous. Les lecteurs, les gens qui font une fixette sur un chiffre. Ca n'a rien à voir avec les éditeurs. Le client est aujourd'hui au coeur du marketing, pas le fournisseur.
    lastmajor posted the 05/14/2023 at 06:36 PM
    mazeofgalious C'est quoi cette peur d'etre l'influencé? Tu veux quoi au fond? Tu veux un avis ou pas?
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 06:42 PM
    wickette on ne parle pas de YouTube et autres repaires de branleurs là, on parle du Journalisme avec un J majuscule, la profession quoi, celle qui te demande des années d’études et un diplôme.
    Je joue depuis que j’ai une 8/9 ans, j’en ai 45 aujourd’hui. J’ai achetées magazines tels que Joypad et Consoles + pendant X années. Je pense avoir suffisamment d’expérience et de recul pour constater une détérioration du système de notation dans la presse JV.
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 06:46 PM
    T’es hors sujet
    lastmajor posted the 05/14/2023 at 06:47 PM
    mazeofgalious A ton époque justement je doute que beaucoup de "journalistes" JV avait un quelconque diplome justement. Le jeu vidéo était vu comme une sous culture, un truc pour gamin et c'était pas du tout pris au sérieux. J'ai 10 ans de moins que toi et les "journalistes" de mon époque étaient tout sauf des journalistes aussi.

    La professionnalisation du métier s'est fait bien après je dirais vers les 2010.

    t’es hors sujet depuis le début

    Si tu le dis...
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 06:48 PM
    lastmajor T’es hors sujet
    keiku posted the 05/14/2023 at 06:49 PM
    shao Un 10/10 ne représente pas la perfection comme je l'ai déjà dit plus haut, mais un potentiel maximum à atteindre par rapport à ce qui est possible de créer pour des êtres humains.


    mais c'est contradictoire ce que tu dis , si tu dis un jeux a un potentiel maximum c'est qu'il est parfait... et donc il ne pourrait jamais y avoir 2 jeux a 10 vu que si un a le potentiel maximum , l'autre ne l'a forcément pas...

    Maintenant si un 10/10 est dépassé un ou deux ans après par un jeu du même genre, je vois pas trop ou est le problème. Sachant surtout que dès qu'un 10/10 est attribué, le curseur pour avoir un nouveau 10/10 dans le genre est considérablement plus élevé.

    sauf que tu regardes metacritique et tu vois le nombre de site qui donne des 10/10 tu te dis qu'on est plus a l'age d'or du jv , mais a l'age de platine (alors qu'en réalité on est plus actuellement a l'age de plomb) alors que le potentiel des jeux régresse de gen en gen... (on en vient a refaire du pixel art qui je rapelle était a l'époque un moyen de contourner une contrainte technique de poid des graphisme...)


    Ce n'est pas de la médiocrité justement, c'est une autre façon d'abordé le système de notation, rien de plus.


    tout a fait comme les fast food c'est une autre façon de consommer de la nourriture... quand on change une bonne façon de faire par une moins bonne plutot qu'une meilleure, je nomme ca de la médiocrité...

    lastmajor J'ai dis qu'un test était "avant tout" un ressenti ça veut pas dire qu'il n'y apparait pas des éléments dit objectif.

    sauf que c'est encore pire on mélange des fait objectif avec des état d'ame

    Qui aujourd'hui peut être sur en lisant un test positif que le jeu sera bon ? personne car justement les test actuelle ne traite plus des données importante...

    exemple de phrase lu dans des test :

    "Un vaste monde ouvert dans lequel ont peu se perdre"

    Ca veut dire un bon level design dans lequel chaque lieux te proposera des activités ou un truc vide et chiant qui sera uniquement la pour augmenter ton compteur d'heure sur le jeu ?

    level design 4/10 : bein du coup on sait que c'est la 2 ème solution... et ca ne porte pas a confusion...

    il serait bien incomplet de faire qu'un check list et de baptiser ça test...

    tous dépend du check list , si les point qui forme un jeu video sont repris dedans ca fera un meilleurs teste que n'importe quelle broderie de phrase de "ressentit" portant a confusion et parfois dénotant totalement avec la note finale (et donc la recommandation)


    Nahnan la seule raison pour laquelle les sites web et autres organe de presse continue de noter avec des notes numérique c'est pour le traffic et etre répertorié sur les sites d'avis en ligne.


    sauf que comme j'explique les éditeurs parmi leur priorité les plus haute c'est leur note métacritique (le texte a la limite il s'en foute , ils ne passe pas leur temps a lire les article de presse)

    Oh là garçon, si tu attends ça d'un journaliste alors n'en lis plus et contente toi de gameplay non commenté ni rien.

    c'est actuellement ce que je fais pour les jeux que je ne connais pas, car oui, c'est ce que j’attends d'un journaliste de par justement ce qu'est la définition de journaliste et c'est aussi pourquoi je dis qu'il n'existe plus de journaliste videoludique... mais le soucis c'est que ca me spoil le jeu et donc réduit mon interet pour lui même si le jeu est bon...

    Un journaliste c'est pas une machine si tu attends de quelqu'un qu'il te donne son avis alors ça sera toujours subjective. Par définition.

    Comme je dis je n'attend pas un avis (recommandation) , j’attends un test (décortication brute) et c'est ce qu'est censé me donner par définition un journaliste car je n'achète pas des jeux sur le ressentit d’autrui mais sur le mien et le mien est influencé par des points objectif et démontrable
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 06:50 PM
    lastmajor peut-être, en attendant ils étaient meilleurs que maintenant. Quel âge as-tu sans indiscrétion? Si tu n’as pas connu l’époque d’avant internet et la crétinisation de masse je doute qu’on puisse se comprendre.
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 06:54 PM
    mazeofgalious désolé j’ai lu ton message trop vite. T’as 35 ans donc, tu devrais avoir noté un changement d’époque, non?
    whookid posted the 05/14/2023 at 07:04 PM
    mazeofgalious #JulienChièze
    shambala93 posted the 05/14/2023 at 07:17 PM
    whookid
    Qui ne met même pas de note…


    Sinon pour revenir au sujet, le problème des notes est qu’elles ne reflètent jamais ce qui est écrit dans le texte.

    Tu lis un test, tu vois toutes les problématiques du jeu qui sont importantes et pourtant ils vont tous se taper entre 15 et 19 …

    En se croirait à l’EN !
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 07:28 PM
    whookid je ne connais Julien Chieze que de nom, à force de le voir cité ici…

    shambala93 ça en dit long…
    shao posted the 05/14/2023 at 08:14 PM
    keiku
    mais c'est contradictoire ce que tu dis , si tu dis un jeux a un potentiel maximum c'est qu'il est parfait... et donc il ne pourrait jamais y avoir 2 jeux a 10 vu que si un a le potentiel maximum , l'autre ne l'a forcément pas...

    Justement, toi tu confonds perfection et maximum potentiel qui sont deux choses complètement différentes.

    La perfection = faire quelque chose de parfait sans défaut. Un maximum potentiel est le fait de faire quelque chose basé sur des limites propres. Une personne peut produire le maximum qu'elle puisse potentiellement faire tout en ayant des imperfections dans le résultat de ce qu'elle a produit.


    sauf que tu regardes metacritique et tu vois le nombre de site qui donne des 10/10 tu te dis qu'on est plus a l'age d'or du jv , mais a l'age de platine (alors qu'en réalité on est plus actuellement a l'age de plomb) alors que le potentiel des jeux régresse de gen en gen... (on en vient a refaire du pixel art qui je rapelle était a l'époque un moyen de contourner une contrainte technique de poid des graphisme...)

    Tu prends surtout pas en compte le fait qu'il y a jamais eu autant de test que de nos jours. (et quand je dis de nos jours j'englobe la gen ps4/one dans le lot)
    Si tu regardes le nombre de test qu'a OOT (qui je le rappelle est numéro uno dans liste des meilleurs jeux all time Metacritic) un jeu considéré de l'âge d'or du jv, par rapport à TOTK, c'est juste le jour et la nuit.
    C'est donc difficile de vraiment faire une comparaison fiable à ce niveau là.


    tout a fait comme les fast food c'est une autre façon de consommer de la nourriture... quand on change une bonne façon de faire par une moins bonne plutot qu'une meilleure, je nomme ca de la médiocrité...


    Une autre façon de faire n'est pas nécessairement de la médiocrité. Le fast food, c'est juste une façon de consommer la nourriture parmi tant d'autres. C'est sur que ça transpire la médiocrité le fast food, personne ne dira le contraire mais il n'y a pas que ça comme alternative hein...
    whookid posted the 05/14/2023 at 08:15 PM
    shambala93 Dsl je suis encore rester sur son ancien test de FF XV sur GameBlog qui était surement la plus grosse blague du JV.
    kevisiano posted the 05/14/2023 at 09:01 PM
    marchand2sable MGS 2 y avait une attente comme rarement il y a eu ! Ça a été un "game changer"... On se souvient à l'E3 avec le trailer en boucle...

    Malheureusement les jeux Nintendo ont un totem d'immunité notamment les Mario et Zelda et c'est bien dommage...
    wickette posted the 05/14/2023 at 09:23 PM
    mazeofgalious
    Faut vivre avec son époque et les "branleurs" sur youtube ou twitch, bah c'est pas le cas de tous et ils font un meilleur boulot que tes Journalistes avec "un grand J"...pour te montrer un jeu et savoir si tu devrais le prendre ou pas, point.
    et justement ça va dans ton sens: J'ai pas 45 ans mais la vingtaine après, mais j'ai aussi vécu avec ces journaux et justement, faut bien reconnaitre que la qualité (ou le journal en lui meme) n'y ait plus vraiment partout donc obligé d'aller voir un autre format pour savoir si j'achète.
    Je suis pas du genre à payer 80 Eur sur un "peut-être le jeu est bien et stable", faut bien que je me renseigne et twitch/youtube me le permet beaucoup plus que sur ce que tu cites.

    Je préfère voir une vidéo sponsorisée du joueur du grenier me parler de Company of Heroes 3 que lire n'importe quel test papier/web de Jv.com par exemple..c'est comme ça
    suzukube posted the 05/14/2023 at 09:49 PM
    10/10 il les vaut le nouveau Zelda où est le problème ? Sinon regarde Gamekult s'ils mettent des 7 ?
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 10:04 PM
    suzukube pas envie de tout ré expliquer, lis le débat dans le fil de discussion si tu as le temps et l'envie.
    mazeofgalious posted the 05/14/2023 at 10:17 PM
    suzukube Au passage, l'as-tu terminé pour savoir si il vaut 10/10?
    mercure7 posted the 05/15/2023 at 12:22 AM
    genjitakiya posted the 05/15/2023 at 03:14 AM
    Je me demandais quand est ce qu'on allait avoir l'article habituel "gneugneu c'est pas merité" on a un client exceptionnelle là

    mercure7 Oui comme ils ont mis une note bof ils ont surement + raison que les autres c'est évident
    mazeofgalious posted the 05/15/2023 at 03:33 AM
    genjitakiya aussi « exceptionnelle » que ton orthographe... Va jouer à ton Hogwarts Legacy à 21/20, tu l’as bien mérité car tu fais partie de l’élite… en fait, je crois qu’on fait profil bas quand on s’exprime comme un enfant de 5 ans
    mercure7 posted the 05/15/2023 at 05:36 AM
    genjitakiya C'est pas la note (trop basse selon moi), mais le texte qui est intéressant et qui rappelle bcp de reviews de JOUEURS justement.

    Après t'en penses ce que tu veux, perso j'ai fini le jeu, me manque 30+ sanctuaires sur les 151 (?) et évidemment des Kurogu, mais clairement je mettrais 8.5/10, là j'aurais mis 8/10 à BOTW.

    En tout cas pas, pas 21/20 ... Car des défauts, y en a des tonnes, malgré les qualités qui sont également indéniables.
    lusso posted the 05/15/2023 at 06:45 AM
    mercure7 Je suis tellement en accord avec ce test Exactement le ressenti que j'ai avec l'évolution de la licence.
    mercure7 posted the 05/15/2023 at 06:50 AM
    yukilin posted the 05/15/2023 at 07:24 AM
    10/10, c'est par définition impossible. Aucun jeux ne peut être objectivement suffisamment bon pour avoir une note considéré comme le reflet de la perfection
    Et quand on se dit journaliste et qu' on fait un test d'un produit, ce qu'est un JV, on se doit d'avoir du recul et de l'objectivité. A la limite l'avis purement personnel peut apparaître mais précisé clairement.
    Un test c'est l'analyse la plus précise du jeu sans faire entrer ses considérations personnelles de goût, attrait pour une licence, etc.
    Et quand en plus on diffuse son information pour le public le plus large possible, cette information se doit d' être la plus juste possible.
    Aujourd'hui quasiment aucun test n'est valable, Zelda ou pas. Les tests sont des outils marketing pour vendre. Il n'est plus question de définir la qualité d'un jeu.
    mazeofgalious posted the 05/15/2023 at 09:39 AM
    mercure7 c’est marrant, j’ai lu le test peu de temps avant, hier, car je cherchais des avis divergents sur Metacritic justement. Et oui, la note finale paraît un peu excessive car ce Zelda m’a quand même l’air vraiment bien, intelligent dans le fond, tente de rendre un monde ouvert organique, etc. mais il soulève des points dans son texte.
    mazeofgalious posted the 05/15/2023 at 09:55 AM
    wickette on est d’accord sur l’état de la presse aujourd’hui et c’est triste de devoir se taper les attitudes débiles de la majorité des youtubeurs pour voir un jeu tourner. Perso je coupe le son quand ça m’arrive car ils sont insupportables. Après, oui, il y en a sûrement des normaux, qui n’en rajoutent pas des caisses avec un style douteux, copié sur le modèle de base de ce que doit être un youtubeur (ce sont des clones).
    Par contre, lorsque tu dit qu’ils font un meilleur boulot que la plupart des journalistes, tu fais référence à quoi? Car je n’ai pas l’impression de voir un truc bien fourni et détaillé à chaque fois, juste l’avis d’une personne comme on peut en lire sur Gamekyo ou autre.
    nyseko posted the 05/16/2023 at 06:14 AM
    Tout est une question de goûts, c'est normal pour nous que certains jeux qui sont encensé par la presse nous paraisse moyen car ils ne correspondent tout simplement pas à nos propres goûts.

    Un joueur n'aimant pas les jeux de voitures trouvera toujours qu'un jeu de voiture à une note trop élevé, forcément. Alors qu'un joueur qui adore les jeux de voiture sera bien plus à même de les comparer et pourrait mettre un 10/10 à un jeu qu'il trouve parfait, à ce moment là, par rapport à l'ensemble des jeux de voitures.

    C'est pour cela qu'il faut comparer un jeu par rapport non pas à tous les autres jeux mais plutôt à un ensemble dans une même catégorie.

    Un FPS se compare avec d'autre FPS et pas avec un autre jeu de voiture, un très bon FPS pourrait avoir 10/10, un très bon jeu de voiture avoir 10/10 et un joueur qui n'aime pas les jeu de voiture ne comprendrait pas que les deux jeux puissent avoir la même note.

    C'est pour cela qu'être testeur est très compliqué et c'est un métier car il faut non pas juger un jeu de FPS par rapport à un jeu de voiture mais un jeu de FPS dans son ensemble de jeu de FPS, voir parfois dans un sous ensemble FPS.
    mazeofgalious posted the 05/16/2023 at 08:40 AM
    nyseko d’accord avec toi mais ce n’est pas le sujet.