Version longue d'un petit projet amateur sorti gratuitement sur PC, Phoenotopia Awakening est sorti sur consoles l'année dernière.
Avantages:
- Grosse durée de vie
- Bon petit pixelart
- Une montée en puissance tout le long
- Univers trés varié
- Histoire sympathique
- Ost Magnifique
- Bourrée d'idées du debut a la fin
- De trés bons boss
- En Français
Inconvenients
- Quelques elements de gameplay perfectible
- "l'Ocarina" pas intuitif
- Une fin un peu étrange
Je ne vais pas passer par quatres chemins, je ne m'attendais pas a ça en lançant le jeu, d'ailleurs les 2/3 premières heures furent assez compliqués a cause d'un gameplay pas toujours intuitif sur certains point pour un jeu en 2D.
Phoenotopia reprend un peu une structure a la Zelda 2, une map en vue de dessus pour se déplacer et des villages, donjons, zone en 2D a découvrir dessus.
Si vous avez joué a Eliott Quest, vous avez un peu une idée de la structure, bien que Phoenotopia soit 10 étages au dessus avec une narration bien plus poussée.
Le jeu est ultra long (plus d'une 30enes d'heure pour le finir), bourré a craquer de contenu entre les lieux et quetes annexes, les donjons et boss optionnels, les demi-coeurs et up d'endurance a trouver, les objets a récup et à faire evoluer, et surtout le jeu n'est jamais redondant, il y a toujours des trucs différents absolument partout et ça jusqu’à la fin.
Oh et enfin un jeu qui a l’intelligence de proposer une vrai récompense quand on recupere tout les coeurs et Endurance: Un boss optionnel ultime. Merci c'est trop rare.
Après tout n'est pas parfait a commencer par une idée conne jamais patché: impossible de se retourner pendant un saut pour attaquer dans la direction opposé, de meme que je me pose encore un peu la question de l'interet de la roulade puisque cette dernière ne propose pas de frame d'invincibilité.
D'ailleurs je vous invite a faire un tour dans les options d'accessibilités pour désactiver tout un tas de trucs rendant le jeu plus penible comme la perte d'endurance sur l'attaque de base rendant le jeu bien plus agréable.
Je pourrais aussi citer la flute (l'ocarina du jeu) qui fonctionne a base de symbole de couleurs. N’aurait-il pas été plus simple de mettre les fleches et touches de la manette directement ? On s'embrouille facilement.
Et la fin un peu particuliere âpres une aventure aussi riche et longue, mais qui sait il y aura ptete un 2
Bref Phoenotopia Awakening fait désormais parti des rares jeux indés a avoir réussi a autant me marquer.
D'une variété et d'une richesse insoupçonné, je ne comprend pas qu'on ai si peu parlé de ce jeu qui est l'une des meilleurs aventures indés que j'ai pu faire avec Hollow Knight.
PS: Il existe une superbe version boite sur Switch (le jeu tourne parfaitement dessus) avec manuel et fourreau sorti en import US via Premium Edition.
Oh et enfin un jeu qui a l’intelligence de proposer une vrai récompense quand on recupere tout les coeurs et Endurance: Un boss optionnel ultime. Merci c'est trop rare.
+1
Ca fait un moment que je l'ai à l'oeil, mais j'attends une grosse promo car pas sur d'accrocher, donc pas envie de mettre 20€ dans du demat que je ne pourrais pas revendre.
Ça a l’air très sympa comme jeu mais par contre qu’est ce que j’en ai ras le bol de ces jeux Indé avec ces tout petits personnages fait de 10 pixels, ils ne sont plus foutu de nous faire de sprites normaux dignes des jeux 16/32 bits... c’est assez rédhibitoire pour moi
10/10 ce jeu est excellent.
Gameplay top, long, varié, bonne histoire, beaucoup de contenu annexe sans aucune flèches pour vous indiquer quoi faire (plaisir d’exploration inside).
C'est devenu un point négatif pour moi à force, si un jeu dépasse les 40-50h, c'est compliqué... Par contre ça me va de refaire un jeu courts des dizaines de fois même si dans le cumul ça fait des centaines d'heure (esprit arcade )
Ouais ça a l'air pas mal, pareil que certains au dessus, je vais le mettre dans le truc de souhaits pour attendre une baisse. Après c'est un peu con, vu la durée de vie, et aussi le fait qu'on pourrait soutenir les dev (et le fait d'avoir fait une trad fr en plus), mais bon j'ai tellement de jeux à faire...
+1
Gameplay top, long, varié, bonne histoire, beaucoup de contenu annexe sans aucune flèches pour vous indiquer quoi faire (plaisir d’exploration inside).
C'est devenu un point négatif pour moi à force, si un jeu dépasse les 40-50h, c'est compliqué... Par contre ça me va de refaire un jeu courts des dizaines de fois même si dans le cumul ça fait des centaines d'heure (esprit arcade
Sinon merci du partage ! je vais tester