suzukube > blog
    tags : cyberpunk 2077
    5
    Likes
    Who likes this ?
    supatony, burningcrimson, famimax, leblogdeshacka, goldmen33
    posted the 12/13/2020 at 10:17 PM by suzukube
    comments (38)
    suzukube posted the 12/13/2020 at 10:18 PM
    On se croirait souvent dans Akira dans ce jeu
    marcelpatulacci posted the 12/13/2020 at 10:22 PM
    A fortiori...le Japon j'aime bien aussi.
    blindzorro posted the 12/13/2020 at 10:25 PM
    C'est un jeu de role à la base. Tu a une interview du créateur d'ailleurs qui est lui même game designer sur Youtube et il dit que son film préféré est Blade Runner où l'imaginerie Japonaise est aussi beaucoup représenté.
    suzukube posted the 12/13/2020 at 10:27 PM
    blindzorro Oh je vois. Mais du coup il n'y a pas d'explication sénaristiques ? Dans la radio du jeu (la vidéo) a un moment on entend que Arasaka a bombardé en 2020 Busan (Corée du Sud) avec des armes bactériologique et qu'il n'y a plus de vie sur place, alors je me demandais s'il n'y avait pas eu une guerre ou un truc du genre qui étende autant l'influence japonaise (on est en Californie quand même dans Cyberpunk).

    Merci pour la video, je la mate de suis et je l'ajoute a l'article si pertinente
    suzukube posted the 12/13/2020 at 10:30 PM
    blindzorro ok, j'ai regardé 1min33 de la vidéo, je la valide immédiatement. Quand le mec a vu le clin d'oeil dans le trailer d'origine, j'ai tout de suite su qu'il sait de quoi il parle
    gantzeur posted the 12/13/2020 at 10:32 PM
    Ça parle en japonais de partout c'est assez bizarre mais stylé l'architecture bien-sûr aussi , on se croirait dans un Shibuya du futur au début ( les gens en moins sur le passage piéton )
    kujiraldine posted the 12/13/2020 at 10:35 PM
    suzukube : Je pense qu'il faut replacer l'histoire du jeu dans le contexte de sa source d'inspiration: Cyberpunk 2020. Il s'agit d'un jeu de rôle sur plateau qui a été créé en 1988. À cette époque, le Japon était devenu une super puissance économique à même de dépasser les USA. Ils rachetaient tout et avaient un dizaine d'année d'avance sur le reste du monde sur plusieurs domaine technologique. Cette influence du Japon dans le monde du futur, on la retrouve dans le film blade runner également.
    alexkidd posted the 12/13/2020 at 10:36 PM
    marcelpatulacci A fortiori t'es énorme
    kujiraldine posted the 12/13/2020 at 10:37 PM
    suzukube: Oups. Je viens de lire le commentaire de blindzorro. Il a tout dit, en fait.
    suzukube posted the 12/13/2020 at 10:41 PM
    kujiraldine Non c'est cool t'inquiète on est là pour échanger. C'est vrai que j'avais pas en tête que le jeu était en 1988, avec les histoires de guerre froide, la montée en puissance du Japon etc !

    En 2020 moi l'influence japonaise me semble marginale (même si élevée niveau technologique / manga / animé / geek) du coup projeter ça en 2077 ça me parait fou, sauf si y'a une technologie de malade qui s'impose et fait du Japon le centre du monde.

    A réécrire le jeu, j'aurais plus foutu la Chine partout, qui a déjà la main mise sur les smartphones !

    J'aimerais bien lire Cyberpunk 2020 du coup, voir comment était dépeint l'année 2020 il y a... 32 ans ?
    ryadr posted the 12/13/2020 at 10:49 PM
    Ba ce sont quand même des geeks derrière le jeu donc c'est assez normale et les villes futuristes sont souvent d'inspirations japonaises dans les enseignes et la façon de mettre en scène une ville...
    suzukube posted the 12/13/2020 at 11:04 PM
    ryadr GTA V est aussi fait par des geeks et y'a pas autant d'influence japonaise !

    CD Projekt est polonais, Cyberpunk Américain, l'influence jap n'est pas si évidente je trouve O_o ! Je me demande d'ailleurs si le jeu va se vendre au Japon, au tokyo game show 2019 c'était un des rares jeux occidentaux qui intriguait les jap' !
    supatony posted the 12/13/2020 at 11:12 PM
    Oui on dirait Akiba ou Shibuya, ca donne envie d'aller au Japon faire un tour en tout cas
    ravyxxs posted the 12/13/2020 at 11:18 PM
    suzukube gantzeur L'univers CYBERPUNK est de base inspiré grandement par le style Neo Tokyo. Blade Runner(le 1) par exemple reprend énormément ce cas,au début en plein vol avec la geisha sur l'écran géant d'un bâtiment.

    Tu peux pas séparer la touche nippone d'un cyberpunk,ça n'aurait aucun sens et contraire au style.

    Les animés comme Akira,Gunnm,Ghost in TS,Manie-Manie,sont des références du genre.
    marcelpatulacci posted the 12/13/2020 at 11:22 PM
    osga posted the 12/13/2020 at 11:35 PM
    suzukube Il faut voir qu'a la fin des 60's jusqu’à la fin 80's le Japon était dans un énorme boom économique suite à leur défaite lors de la seconde guerre mondial, le baby boom, les finances et le personnel dédiés à l'armée ont été réinjecté dans le tissu économique. Je te conseil de cherche "Boom Izanagi" ou "miracle japonais". De plus il faut voir aussi que le pays a subit de grande mutation avec les Américains et que leur culture en a été bouleversée.
    On voit très bien la crainte économique et technologique des Américains dans le cinéma quand on regarde par exemple le 1er Die Hard, Soleil Levant ou Black Rain et plus précisément dans le mouvement cyberpunk américain avec des films comme Blade Runner, Johnny Mnemonic ou encore Matrix (Étrangement 2 films avec Keanu Reeves ).
    famimax posted the 12/14/2020 at 12:13 AM
    suzukube Sur Gamekyo, t'aurais pu faire 50 x plus de clics avec ce titre : "L'appropriation culturelle dans Cyberpunk 2077"
    suzukube posted the 12/14/2020 at 12:16 AM
    supatony ah ah tu es souvent sur le site depuis la sortie de Cyberpunk toi ! Vraiment je recommande a 200% un petit voyage au Japon tellement leur culture est déconnectée de la culture occidentale : perso ça a été une révélation

    ravyxxs Perso je connais que Akira ou Ghost in The Shell mais comme c’est japonais forcément... Mais je jèterais un œil aux autres œuvres !

    osga je regarderais tout ça Dans mon prisme vu des années 2000 j’ai l’impression que la Chine est plus en phase pour le “Black Mirror” ou une américanisation de la société, j’imaginais mal une Japan I sait-on de celle ci !

    famimax J’avais 1000 fois plus de vue avec un “C koi ce jeu 15 FPS dans les rues Sur XSX voici ma vidéo” Mais je ne veux que les meilleurs ici !

    gantzeur Shibuya et Harajuku! Je veux y retourner
    grundbeld posted the 12/14/2020 at 12:18 AM
    Si ça devait arriver je préfère largement une domination culturelle japonaise à une anglo-saxonne comme actuellement.
    suzukube posted the 12/14/2020 at 12:21 AM
    *japanisation de la société.

    grundbeld Hum, je ne sais pas, il y a des aspect sombre de leur culture (notamment le culte de faire toujours, toujours mieux et celui du déshonneur).
    gantzeur posted the 12/14/2020 at 12:46 AM
    suzukube et oui moi aussi
    marcelpatulacci posted the 12/14/2020 at 01:13 AM
    grundbeld "Si ça devait arriver je préfère largement une domination culturelle japonaise à une anglo-saxonne comme actuellement."


    A fortiori, je suis d'accord avec toi. Cela ramènerai un minimum de discipline, respect, fierté, fraternité...................oulaaa pardon, a fortiori je suis désolé d'employé des mots que des occidentaux ne doivent pas connaitre.
    grundbeld posted the 12/14/2020 at 01:34 AM
    marcelpatulacci Moi je connaissais ahah =P
    grundbeld posted the 12/14/2020 at 01:36 AM
    suzukube Excuse-moi pour le double post mais j’avais oublié de te répondre.

    Oui effectivement comme chaque culture, la japonaise a ses parts d’ombre. Tout dépend de nos propres préférences après.
    meaculparetour posted the 12/14/2020 at 03:18 AM
    suzukube C'est bizarre tout ce soft-power japonais. peut-être que dans le future, le japon à n'existe plus ( montée des eaux, seismes, etc) et que les japonais ont du immigré ailleurs. D'ailleurs dans le jeu, à un moment, y'a un type qui dit à un japonais "vous êtes venue voler nos emplois". Phrase typique qu'un immigré peu entendre.

    Par contre de coréens, pas de chinois, ect
    meaculparetour posted the 12/14/2020 at 03:28 AM
    grundbeld Pour vivre au japon, je peux t'assurer que c'est pas vraiment mieux sur certains aspects lol .

    Vivre comme un robot dans une société ultra capitaliste, où tout ce monétise, même les amis, où il y a des pub partout H24, où beaucoup de femmes se prostituent ou se lance dans le porno pour échapper à la pression sociale ,c'est pas foufou.

    Beaucoup trop de failles dans ce modèle en apparence sympa.

    Ma copine me le dit tout les jours : " c'est difficile de survivre pour les jeunes japonaises".
    meaculparetour posted the 12/14/2020 at 03:33 AM
    n'oublions pas aussi que beaucoup d'industries du divertissement au japon, tel que les nightclubs, les pachinkos ou l'industrie musicale est tenue par des familles mafieuses.
    grundbeld posted the 12/14/2020 at 04:28 AM
    meaculparetour En fait ce que tu me décris-là c’est juste exactement pareil en occident. Sauf que nous on a en plus perdu tout respect de nous mêmes, de notre histoire et de notre culture, contrairement aux Japonais.
    licran posted the 12/14/2020 at 06:23 AM
    Apparemment les voitures du futur ne laisse pas de traînées sous la pluie. L'interaction avec l'environnement est assez proche de ce qui se faisait il y a 20ans. L'ambiance reste assez folle néanmoins. Le cyberpunk est tellement adapté au jeu vidéo c'est assez fou que ce soit pas si répandu, tout y est pour faire étalage des effets visuels.
    patulacci posted the 12/14/2020 at 07:36 AM
    marcelpatulacci A fortiori moi aussi
    shinlao posted the 12/14/2020 at 08:27 AM
    Bonne question, la passion du japon c'est rigolo, mais il y'a une justification dans le lore du jeu ?
    edgar posted the 12/14/2020 at 08:27 AM
    patulacci marcelpatulacci À fortiori, je vous aime bien tous les deux !
    blindzorro posted the 12/14/2020 at 04:50 PM
    shinlao Les commentaires ont répondus X fois à ta question.
    suzukube posted the 12/14/2020 at 06:25 PM
    meaculparetour Je sais qu'il y a eu une guerre en 2020 en Corée, mais je ne pense pas que ce soit lié à l'immigration japonaise.

    Visiblement, toutes les réponses sans dans Cyberpunk 2020
    shinlao posted the 12/14/2020 at 09:48 PM
    blindzorro Je ne vois aucune vraie réponse à la question posée par l'article. Si suzukube pose la question c'est bien que semble bizarre et que le jeux n'explique pas bien la situation. Quand un capital jap rachète une boite américaine, il ne remplace pas son nom par des kanjis ^^
    meaculparetour posted the 12/15/2020 at 06:02 AM
    grundbeld C'est ce que je dis, c'est pas mieux. Et pour ta dernière phrase je suis d'accord. Par contre c'est pas toujours vrai chez la jeune jeunesse japonaise. (Les 2000 lol)mais oui, tu as raison sur ce point.
    meaculparetour posted the 12/15/2020 at 06:05 AM
    grundbeld Par contre il me semble pas qu'en occident on puisse littéralement acheter des amis. Genre 10e de l'heure lol. ici c'est possible.