Gameblog nous fait depuis hier quelques test de jeux patchés PS4 Pro:
Rise of the Tomb Raider dispose d'une mise à jour de compatibilité PS4 Pro (1,726 Go). Retrouvez ci-dessous les spécificités du jeu lorsqu'il tourne sur ce support.
J'ai un écran 4K :
- Résolution : Option "Meilleur Framerate" et "Graphismes Enrichis" : 1920x1080p ; "Option 4K" : 3840x2160p (upscalé)
- Framerate : Option "Graphismes Enrichis" et "4K" : 30 images/seconde ; Option Meilleur Framerate : 60 images/seconde
- Support HDR : Oui
J'ai un écran 1080p :
- Résolution : 1080p (comme sur PS4 standard)
- Framerate : Option "Graphismes Enrichis" et "4K" : 30 images/seconde ; Option "Meilleur Framerate" : 60 images/seconde
Rise of the Tomb Raider gagne en liberté de choix techniques sur PS4 Pro. Bien que le HDR, qui procure manifestement plus de clarté à l'image, fasse ressortir un peu trop les couleurs, les trois options d'amélioration proposées, agissant aussi sur les cinématiques, devraient satisfaire tout le monde. L'option "4K" est peut-être la plus convaincante. Compatible avec les écrans 1080p en opérant un downsampling du plus bel effet, elle affine le grain et permet de gommer l'aliasing. L'option "Meilleur Framerate" offre un confort visuel certain sans particulièrement sacrifier la qualité. L'option "Graphismes Enrichis" apporte, à la volée, davantage d'éléments de décors, des textures plus riches aussi bien dans les environnements que sur une Lara encore plus détaillée. En revanche, l'aliasing est prononcé, avec quelques scintillements et des petits effets de flou encerclant l'héroïne lors des mouvements de caméra. Et quelques baisses du taux de rafraîchissement, peu gênantes, sont à noter. Quoi qu'il en soit, l'examen est réussi aussi bien sur des téléviseurs 4K, que 1080p.

Ratchet & Clank dispose d'une mise à jour de compatibilité PS4 Pro. Retrouvez ci-dessous les spécificités du jeu lorsqu'il tourne sur ce support.
J'ai un écran 4K :
- Résolution : 2560x1440p
- Framerate : 30 images/seconde
- Support HDR : Oui
J'ai un écran 1080p :
- Résolution : 1080p
- Framerate : 30 images/seconde
Les développeurs ont utilisé une technologie nommée "injection temporelle" pour upscaler la résolution en 4K, et le résultat est très net : l'image gagne beaucoup en finesse et la différence se voit immédiatement. Peut-être est-ce dû au style cartoon "à la pixar" ? En tout cas c'est vraiment satisfaisant, d'autant l'effet de profondeur de champ a lui aussi été revu pour un beau résultat. En outre, l'aliasing disparaît totalement, ce qui là aussi est un vrai plus. Notez d'ailleurs que les utilisateurs de PS4 classique ou/et de TV 1080p profitent également des amélioration sus-citées... même si la verson PS4 Pro + écran 4K est la seule à véritablement marquer une grande différence. Enfin, si les développeurs ont effectivement choisi de rester en 30 images/seconde (pour des raisons techniques liées au codage initial du jeu), le frame-rate est totalement stable.
Uncharted 4 dispose d'une mise à jour de compatibilité PS4 Pro. Retrouvez ci-dessous les spécificités du jeu lorsqu'il tourne sur ce support.
J'ai un écran 4K :
- Résolution : 2560x1440p
- Framerate : 30 images/seconde
- Support HDR : Oui
J'ai un écran 1080p :
- Résolution : Mode mutlijoueur désormais en 1080p au lieu de 900p sur PS4 standard
- Framerate : 30 images/seconde
Soyons clairs : Uncharted 4 était déjà superbe... il bénéficie ici d'un léger boost de résolution, mais moins sensible que pour d'autres titres de ce lancement de PS4 Pro. Factuellement, les textures apparaissent encore plus fines et le HDR apporte un peu plus de pêche. En revanche, on remarquera aussi quelques légères baisses de frame rate par moment, et des ombres parfois moins précises que par le passé. Si vous ne possédez pas d'écran 4K, autant être clair : les améliorations sont imperceptibles, hormis pour le mode multijoueur qui voit sa résolution passer de 900p à 1080p.
Va falloir arrêter avec les "on" et commencer par dire "je".
Chacun est libre de choisir vous n'allez pas brailler en prime ...
giusnake
C'est un peu le but d'une console de mi generation en somme.
Pour Tomb raider au moins ils ont fait l'effort !
Je n'arrive pas à savoir si tu es serieux ou non .
Y aura jne grosse differ'ece sur un ecran 4k avec l'upscale ?
D'ailleurs c'est dommage, j'aurais pensé que la puissance du hardware permettrait au jeux d'être au moins plus fluide d'office.
Bienvenu dans le monde du PC mais sur Console de salon
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la version Pro tient très bien la route. Le niveau de détails reste très satisfaisant (même si inférieur sur certains points, forcément) et l'image est très propre (identique à du 4K natif sur des images fixes et à peine en dessous en mouvement à une distance de vue normale de l'écran).
Les artefacts que l'on peut remarquer en mouvement (inconvénient principal des méthodes de reconstruction) sont quasi-imperceptibles à une distance de vue normale. Il faut vraiment avoir le nez collé sur l'écran pour le remarquer.
Comme quoi le 2160p checkerboard quand il est épaulé en hardware par les fonctionnalités PS4 Pro fait des merveilles et j'imagine que les développeurs vont de mieux en mieux maîtriser ce genre
de techniques à l'avenir (c'est ce que dit également l'article).
Du très bon boulot tout ça, Sony semble avoir de très bons choix pour proposer un rendu à la hauteur sur une tv 4k avec un coût moindre en termes de ressources GPU
checkerboard rendering.. ça reste du 2k.
giusnake La PS4 Pro affiche du 1080p jusqu'au 4K natif (2160p).
Il y a plusieurs résolutions natives supportées du 1920x1080p, 2560x1440p, 3200x1800p et 3840x2160p c'est au cas par cas et selon l'exigence du jeu en ressource, mais tout ça tu le sais déjà je suppose
Je ne sais pas sur quel pied danser avec toi mais je présume que t'es un plaisantin ^^
J'ai vu le comparatif avec mon frère (qui est pas branché technique) et il a vu une belle différence avec la version PC en 4K natif...
shambala93 Il n'y a aucune méchanceté en moi c'est vrai.. ça reste du jeux vidéo, donc je me marre.
Pour U4 je me disais aussi, car la ils ont fait le minimum pour le lancement
and failling
T'aimerais bien
mickele en gros fallait lire tout ce qui etait dit depuis le debut.
terranova T'as tres mal compris, on parle que de la Pro sur cette article
giusnake Sur 360, pas sur One
C'est la console qui aurait du sortir en 2013... Ou alors la PS5 qui aurait du arriver à la place de la PS4 en 2016/2017... La old gen a vraiment durer trop longtemps.
Donc, maintenant, est ce que grâce à tout ça, il vont un poil " plus se bouger " pour les ps4 standards et pas trop faire évoluer la ps4 PRO jusqu'à ce qu'elle est un nombre de vente plus que correct ? Comme ça il commenceront à " laisser apparaître " une vraie différence, quand la PRO aura commencer à vraiment baisser de prix, pour dire qu'ils auront tout fait pour ne pas nous délaiser jusqu'au prix qui peuvent en faire franchir plus le cap ? Certes c'est un risque pour les ventes de la PRO, mais...........
Mais ouais ta raison la presse (fr) s'en branle et c'est con car ils passent à coté du jeu de combat de la gen. Teste le tu comprendra.