Keiji Inafune, co-designer de Mega Man et ancien directeur de la R & D chez Capcom, s'est de nouveau exprimé sur l'état de l'industrie vidéoludique, non sans mâcher ses mots.
Ce dernier a en effet vivement critiqué la vision des développeurs japonais sur la création des jeux, qui ont selon lui cinq ans de retard sur les développeurs occidentaux.
"Comme le temps passe, ils ont maintenant six ans de retard, et dans un an, ils en auront sept, parce qu'ils ne prennent pas les bonnes décisions afin de rattraper leur retard et suivre le rythme de l'ouest. Ils continuent de se replier de plus en plus." dit-il, en ajoutant :
"Une des plus grandes faiblesses que beaucoup de développeurs japonais ont, c'est qu'ils ont tendance à affluer vers le développement uniquement basé autour des consoles. Ils semblent aller ver le matériel le plus proche de là où ils vivent, comme le NGP ou la 3DS, car ils savent que ce sont des produits très fortement commercialisés au Japon."
Au contraire, Inafune est persuadé que pour changer, l'industrie japonaise doit se tourner vers de nouveaux supports en forte croissance comme les jeux sociaux ou les jeux smartphones.
"... Ce qu'ils ne réalisent pas, c'est que Android, iOS, ou même une application Facebook, ont un public cible énorme. J'ai un téléphone Android sur lequel je joue beaucoup, et je constate que les meilleurs jeux sur ces supports sont des jeux développés par des occidentaux."
Et même si les éditeurs japonais ont commencé à se tourner vers ces nouvelles plateformes, Inafune estime que le réveil est trop tardif, prédisant même un futur pessimiste pour l'archipel.
"Ce que vous allez voir, c'est un énorme fossé entre les nouvelles consoles qui sont commercialisées vers le japon, et ce qui semble être en plein essor dans l'Ouest. Et à un moment donné, j'ai peur qu'il soit trop tard."

c'est la faute des jap, moi je suis bon donc je vais ailleurs... hate de voir les merdes qu'il va proposer sur ios, ah ah ah
faut dire que les derniers jeux D'Inafune sont tellement moyens voir nul qu'il n'a pas vraiment le choix.
c'est la faute des jap, moi je suis bon donc je vais ailleurs... hate de voir les merdes qu'il va proposer sur ios, ah ah ah
c'est pas qu'il a fait des jeux de merde qu'il n'a pas le droit de dénoncer un fait, nous on fait aucun jeu et pourtant on passe notre temps à dénoncer
Pas mieux
Ce que dit Inafume est entièrement vrai. En plus de ça, les seuls bon jeux japonais sur cet génération de console sont sur PSP, DS, Wii, bientôt 3DS, l'avancé technologique leur font peur! Ils n'ont pas évolué depuis la PS2/GameCube. Les japonais restent beaucoup trop sur leurs acquits. Quelques exceptions existent (Eternal Sonata, Lost Odyssey, je ne dirais pas Final Fantasy XIII de peur de me faire insulter de tous les noms puis expulser sur la lune, etc...) mais trop peu de vrai bon jeu sur console HD.
voila le probleme de l'industrie videoludique au Japon qu'on vire les LEAD DESIGNER qui ont une vision archaique du jeu video
regarder Ueda! , regarder Kojima, regarder le lead design de Nier , qui ont eu des visions fraiche des jeux !!