A découvrir
Le nouveau spectacle d’Alexandre Astier est un régal, on rigole beaucoup tout en s’instruisant, il expose son point de vue sur les extraterrestres et les nombreuses affaires ayant défrayé la chronique mais il parle aussi de l’astrologie, de la plaque de Pionner entre autres et au final de notre rôle au sein de l’univers.
Attendez-vous à être surpris tout au long de la représentation. Déjà lors de son précédent spectacle « Que ma Joie Demeure » (cliquez ici pour lire mon avis) bien que seul sur scène, Alexandre Astier avait réussi à multiplier les intrigues, passant d’un sujet à l’autre, changeant de lieu ou d’étape de la vie de Bach. Pour l’Exoconférence ce principe d’ubiquité est appliqué à grande échelle, ce qui lui permet d’incarner toute une galerie de personnages, on explore les époques, de la première observation d’une soucoupe volante jusqu’aux extraterrestres eux-mêmes. En clair pas le temps de s’ennuyer et on est constamment abreuver de nouveaux sujets.
Ce qui est fort c’est qu’il utilise carrément le décor pour nous faire marrer, que ce soit le compartiment au contenu interchangeable, son escalier amovible ou l’intelligence artificielle, il se sert admirablement de la scène. D’ailleurs chapeau aux éclairages qui appuient ses propos et modifient l’atmosphère allant jusqu’à nous faire voyager. A souligner aussi les vidéos ponctuant l’Exoconférence qui sont de qualité et qui s’intègrent à merveille avec les thèmes abordés.
Encore plus fort le travail de recherche d’Alexandre Astier qui nous offre un spectacle certes hilarant mais également intelligent. On apprend en s’amusant et c’est un réel plaisir de réussir à nous faire rire tout en expliquant certains faits scientifiques (relativité du temps, origine de l’univers, éventualité d’un voyage interstellaire, saveur de notre galaxie… !). Bref comme il disait aux astronomes lors de la préparation de son spectacle : « Je leur ai dit que je voulais faire une comédie, mais que je ne voulais pas que le fond soit une connerie. »
Pour finir même s’il se moque de certains canulars ou conspirations en les démontant avec brio (on rit aux éclats devant ses démonstrations), il n’en respecte pas moins les avis autres que le sien, d’abord en parlant d’un fait réellement inexpliqué, puis en étant conscient de la sensibilité et de l’appréhension de chacun. Son final conclu clairement son point de vue mais expose aussi sa philosophie sur l’attitude à adopter face aux mystères de l’univers.
De gauche à droite : moi, Astier et un de mes frangins
(On aura vu 4 personnages de Kaamelott : Arthur, Séli, Karadoc et le chef de la milice romaine, Titus Nipius Glaucia.)
Rappel des dates des futurs représentations de l'Exoconférence :
(Cliquez ici pour les réservations de la FNAC si vous voulez)
~ Du 18 septembre au 19 octobre au théâtre du Rond-point à Paris (75).
~ Du 6 au 10 janvier 2015 à l'Odyssud de Blagnac (31).
~ Les 13 et 14 janvier à l'espace Chaudeau à Ludres (54)
~ Les 16 et 17 janvier au Léman à Genève (Suisse)
~ Les 20 et 21 janvier au Colisée de Roubaix (59)
~ Les 23 et 24 janvier au théâtre Saint-Michel à Bruxelles (Belgique)
~ Les 26 et 27 janvier au théâtre Femina à Bordeaux (33)
~ Du 29 au 31 janvier au Quartz de Brest (29).
~ Les 3 et 4 février au Silo à Marseille (13)
~ Les 6 et 7 février au Corum de Montpellier (34)
Who likes this ?
kayama,
milo42,
scalaadcaelum,
spawnini,
krash,
diablass59,
soulshunt,
linkudo,
voxen,
hayatevibritania,
havel,
drybowser,
kurosama,
freematt,
syndrome,
ichigoo,
crimson7
posted the 09/17/2014 at 07:24 PM by
cuthbert
Blog
2 semaines après avoir donné ce texte à ma sœur aucune réaction de sa part et quand je l'ai croisé à la Foire aux Vins de Colmar et que je suis allé lui parler elle n'avait que le mot "dégage" à la bouche. Toujours pas de réaction de sa part depuis 3 jours (cette introduction date de lundi). J'imagine qu'elle ne l'a même pas lu et qu'elle n'en a rien à foutre, si elle l’a lu en m’envoyant chier elle prouve qu’elle ne m’aime plus alors que moi je l’aime toujours malgré tout ce qu’elle a fait. Déja 3 mois qu'elle ne veut même pas tenter de se réconcilier alors que c'est à elle qu'incombe les torts. J’espère qu’en postant le texte qui suit sur Facebook elle va enfin réagir, en tout cas c’est la dernière fois que je vais vers elle alors que j’ai tenté dès le début des problèmes de dialoguer, je souhaite également éviter qu'elle propage des mensonges en exposant la vérité, voilà ce que je lui ai écrit :
Bon vu que tu ne veux pas parler je t’écris mais je suis ouvert à la discussion.
Tu n’as laissé aucun espoir à papa qui savait bien qu’il allait mourir mais pour tenir et se battre il entretenait l’illusion qu’il allait guérir. Toi tu lui as dit qu’il allait mourir et même les médecins ont été surpris quand ils l’on apprit alors qu’ils avaient compris la démarche de papa. Au lieu de l’aider à surmonter la maladie tu le plombais encore plus en lui rappelant ce qu’il savait déjà mais qu’il voulait occulter. Il ne voulait pas s’apitoyer sur son sort mais garder un semblant de vie normale. Bref tu n’as pas respecté son choix de fin de vie.
Dans des moments pareils il faut se soutenir mutuellement mais tu as fait le contraire. Pour des raisons qui me sidèrent tu as créé des tensions au point d’avoir plus la haine contre ta famille que de tristesse pour papa. C’est par pur égoïsme, par volonté de tout diriger sans même te concerter avec nous, à cause de reproches envers nous alors que tu es loin d’être clean vis-à-vis de papa, aussi par appropriation de la maison de papa pour le bien de tes enfants alors que la maison de papa est à papa et il aurait pu finir sa vie chez lui si tu ne t’étais pas opposé à sa volonté.
Papa était étonné que tu veuille l’emmené pour les chimiothérapies et il m’avait dit de te laisser faire. Il voulait que chacun lui apporte son aide comme il pouvait sans obliger personne. Il aurait préféré surmonter seul ces épreuves pour garder secret son état pour qu’on évite de l’accabler afin qu’il puisse continuer à vivre aussi sereinement que possible. Il voulait profiter de la vie jusqu’au bout sans avoir à se morfondre.
Chacun de nous avons réagi et apporté notre soutien différemment mais en aucun cas l’un de nous à plus de mérite qu’un autre. Tous les cinq nous l’aimions malgré de nombreuses mésententes et disputes. Aucun de nous ni même le père n’avons été des modèles d’harmonie. Toi y compris en refusant d’aller au lac de Kruth avec papa ou en disant à mon neveu de monter à l’étage quand son papy était dans le salon ou pire dans les derniers jours de la vie de papa tu l’as engueulé selon tes propres dires. Tu disais que je l’énervais alors que c’est complètement faux contrairement à toi j’avais de la retenue mais tu n’étais pas à une affabulation prêt pour servir tes intérêts jusqu’à dénigrer et salir ta famille.
Ton comportement abject sur le lit de mort de papa je ne suis pas prêt de l’oublier. Tu n’as même pas eu la décence de laisser maman s’asseoir aux côtés de son mari en monopolisant le siège sans même lui proposer de la laisser seule avec lui ne serait-ce que quelques instants. Ta rage insensée a dégoûté mon frère et maman au point de les faire quitter la chambre de papa. Quand j’écrivais tout le bien que je pensai du père pendant qu’il dormait je voyais émaner la haine de toi et je crois que tu pensais que j’écrivais pour toi vu que tu refusais déja le dialogue.
Sans même savoir de quoi tu parles à ma question va-t-il reprendre conscience tu étais catégorique : le père était fini et il n’y avait plus aucune chance de lui parler. Heureusement qu’une infirmière puis un médecin m’ont dit le contraire par la suite. J’ai bien fait de patienter jusqu’à ce que le père se réveil pour lui déclarer tout l’amour que je lui porte.
Avec mon autre frère tu étais cassante juste avant que le père ne nous quitte. Tu lui as dit qu’il ne comprenait rien en rapport à ce qui était en train de faire mourir papa sans pour autant lui expliquer quoi que ce soit. Je déteste ta façon de rabaisser les gens et de ne pas les respecter.
Pour mon frère d’ailleurs tu as été odieuse. C’était comme s’il n’existait pas et que son avis n’avait aucune importance. Tu ne te rends même pas compte de ta méchanceté.
Tu dis que papa t’a dit ses dernières paroles mais tu ne veux pas nous les transmettre sous prétexte que c’est personnel. Je te suspecte de mentir et qu’en fait il ne t’as rien dit vu dans l’état où il était : incapable de parler. Dans le cas où il t’aurai effectivement dit quelques mots c’est le paroxysme de l’égoïsme de ne pas les partager avec nous.
Tu es complètement fermé au dialogue, ce n’est que ton avis qui prévaux sur tous les autres, si on s’oppose à toi tu ne cherches même pas à comprendre, insultes et fuite pour seules réactions. Avec le temps on pourrait espérer que tu reviennes à la raison mais non tu es rancunière même si c’est à toi qu’incombe les torts.
Car oui c’est bien toi qui as complètement déliré en refusant catégoriquement sans discussion possible que papa finisse sa vie à la maison. Tu as menti sur le temps nécessaire au retour de papa chez lui en disant qu’il fallait un mois alors qu’en fait il n’aurait fallu qu’une semaine. L’état du père se dégradait, tu avais dit qu’il faudrait qu’on parle tous ensemble mais tu as temporisé en repoussant ce « conseil familiale », d’ailleurs tu n’as jamais eu l’intention qu’on parle tous ensemble, quand l’occasion s’est présenté alors qu’on était réuni tu as dit qu’il n’y avait rien à discuter. Tu es juste parti en m’insultant et en disant que tes enfants ne reviendraient plus à la maison.
Malgré que tu dises qu’ils ont le choix de venir ou pas mon neveu à partir de ce moment n’est plus venu tous les jours comme c’était le cas depuis des années non pas de son fait mais du tiens en le limitant au mercredi alors que maman était prête à l’accueillir tous les jours comme d’habitude. J’imagine les mensonges que tu as dû raconter à tes enfants pour les monter contre leur mamie. Quand mon neveu et ma nièce viennent ils sont quasiment traumatisés si on aborde le sujet de ta brouille avec nous et ils font un blocage : impossible d’en parler avec eux.
Maman t’as dit par message que tu la prenais pour un bouche-trou mais c’est pire vu que tu l’utilisais pour emmener mon neveu à Colmar. Comme c’était le moyen le plus facile pour toi malgré que tu ne lui parle plus. Tu dis que t’entend parler sur toi mais évidemment que tes agissements font parler et en mal vu que t’as fait du mal et que tu continu à en faire. Si tu faisais du bien on parlerait de toi en bien mais tu fais du mal alors ne t’étonne pas.
D’ailleurs c’est quoi ce délire hallucinant avec la destruction de la plaque de mon frère sur la tombe de papa ? Qui aurait pu faire un tel acte de vandalisme ? Pourquoi tu as dit par le biais de mon autre nièce que tu payerais la réparation de la plaque ? Je ne t’accuse pas mais je me pose des questions vu que tu as fait prévenir mon frère via ta fille quand tu as découvert la profanation et que tu avoueras que c’est plus que suspect que tu proposes de rembourser les dégâts. Même si ma nièce m’a dit que le fait que tu paierai les dégâts est un malentendu (bizarre cette incompréhension tout de même), il n’en reste pas moins que c’est bien toi qui a vu en premier la plaque détériorée.
Quoi qu’il en soit tu continu à cracher sur nous et à déformer la réalité comme par exemple avec les légos en mentant à mon beau-frère, ma nièce, mon neveu et j’imagine beaucoup d’autres personnes, tu as le culot de leurs dire que je vais vendre les légos qui ont été offert à mon neveu par d’autres personne que moi alors que c’est complètement faux. Vu que les milliers de pièces de légo sont mélangés j’en ai pour longtemps avant de remonter les quinze vaisseaux Star Wars puis de rendre à mon neveu le reste des pièces. D’ailleurs j’aurai pu les faire chez vous avec mon neveu mais tu t’es empressé de me les ramener vu que tu m’interdis de venir chez vous et après tu demandes de me dépêcher pour mon neveu alors qu’il aurait adoré que je les monte avec lui mais impossible pour toi de faire passer le bien de ton fils avant le tien.
J’imagine que tous les problèmes que tu créé viennent de ton égocentrisme. Tu es incapable d’accepter que ton avis ne soit pas forcément le bon. Tu agis pour tes intérêts au détriment de ceux des autres. Malheureusement c’est papa, tes enfants, tes frères, maman qui en font les frais. Fais un travail sur toi-même je ne sais pas va voir un psychiatre mais cesse ton comportement puéril et revient à la raison. Si tu nous rejette c’est que tu ne nous aime pas et le pire c’est que tu ne laisses aucune place à la discussion qui pourrait mener à la réconciliation. Je suis prêt à te pardonner si tu fais l’effort de t’excuser malgré ton comportement abject et infantile mais il faudra qu’on discute.
Quand même tu as grave déconné et c’est à se demander si tu aimais papa. Bien avant qu’il ne meurt alors que tu étais déjà embrouillé avec nous tu es venu à la maison prendre des vielles photos de toi avec papa dans le but de les poster sur Facebook quand il serait mort. Oui tu attendais qu’il meure pour poster ces photos chaque jour après qu’il nous ait quitté. Tu réalises que tu as orchestré la perte de papa pour te valoriser ? C’est juste insensé de profiter de la mort de papa pour te mettre sous les feux des projecteurs. Tu as révulsé maman qui t’as viré de Facebook à ce moment par ton comportement opportuniste malsain. On peut partager sa douleur par le biais des réseaux sociaux mais pas en le faisant froidement comme tu l’as fait en le préparant avant sa mort.
3 mois que tu fuis le dialogue. 3 mois que tu fuis les conséquences de tes actes. Tu vas arrêter quand ? Si maman meurt ou l’un de tes frangins tu vas faire le même cinéma qu’avec papa ? Genre tout était beau tout était jolie ? Tu nous aimais à la folie ? Pour avoir du chagrin il faut d’abord aimer la personne qui meurt. Quand on aime quelqu’un on veut qu’il vive le plus longtemps possible hors avec papa tu voulais qu’il parte vite non pas pour l’apaiser lui mais ta petite personne.
On parle quand tu veux comme je le dis au début de ce texte.
Who likes this ?
x1x2,
eldren,
nawak,
link80,
choupiloutre,
momotaros,
binou87,
spartiate14,
kenji,
fullbuster,
milo42,
poliof,
vlexx,
soulshunt,
temporell,
link49,
mazeroza,
patourde,
lucrate,
chester,
minbox,
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx,
tvirus,
ninjah,
arngrim,
loudiyi,
heracles,
sk0lldirlegs,
draculax,
nasitudae,
linkudo,
pimoody,
docteurdeggman,
hyoga57,
samsuki,
evilchris
posted the 08/20/2014 at 03:52 PM by
cuthbert
Blog
Vendredi soir en attendant qu’il se réveille j’ai écrit ces quelques mots que j’ai pu lui dire alors qu’il avait repris conscience. Il est mort une heure après.
Je t’aime, je suis fier de toi et de ce que tu as accompli, je te suis très reconnaissant pour tout ce que tu as fait pour moi mais aussi pour toute la famille, tu es un exemple à suivre de par tes valeurs tel que l’amour pour ta femme, tes enfants et tes petits enfants, mais aussi pour ta droiture, ton honnêteté et ta ligne de conduite avec le respect des uns envers les autres que tu t’efforçais de nous inculquer. Je te remercie pour tous tes enseignements et pour avoir partagé tes passions telles que la pêche, les promenades en montagne, la cueillette des champignons en forêt, les journées au lac de Kruth puis les arrêts au retour pour admirer la vue depuis la route des crêtes, bref ton amour de la nature avec aussi ton jardin et tes arbres fruitiers. Rien de meilleur que le plaisir de récolter puis de déguster les fruits de ton labeur.
Tu avais le goût du travail aussi bien dans ton entreprise où tu multipliait les heures supplémentaires et pour laquelle tu t’étais réellement investi, d’ailleurs merci beaucoup de m’avoir emmené quelques fois le samedi avec toi a ton bureau, cet aperçu du monde du travail m’a beaucoup marqué lors de mon enfance, hormis ton travail tu prouvais également ton goût pour l’effort en t’occupant passionnément de ta maison et de tes nombreuses plantes. Encore une de tes valeurs : travailleur et motivé.
Même si tu ne parlais pas beaucoup tu t’intéressais à nous et au monde. Tu étais friand des reportages, de l’actualité, citoyen informé ne ratant jamais une élection, tu aimais les reportages animaliers et en particulier ceux sur la mer. Tu aimais prendre des nouvelles de ta famille et tu souhaitais notre réussite amoureuse et professionnelle. Malgré des anicroches à cause de ton caractère fort mais aussi du notre on a bien rigolé ensemble et tu n’étais pas avare de blagues. Un autre trait de caractère qui était extrêmement plaisant avec toi. Tu aimais rire d’un humour du style des Charlots de ton époque c’est-à-dire un humour potache à gag. Parfois je sortais des blagues limites du style humour noir et même si tu rigolais tu ne perdais pas de vue tes valeurs en me rappelant à l’ordre à chaque fois.
En parlant de tes valeurs il en est une pour laquelle tu t’es illustré admirablement. Tu étais fidèle aussi bien en amour qu’en amitié. Tu n’as jamais cessé d’aimer ta femme même dans les moments difficiles. Plus de 40 ans d’amour ininterrompu. Tu t’es lié d’amitié avec Paul à ton travail ou Schoen dans ton voisinage mais aussi avec Yves dans ta jeunesse avec lequel tu as fait les 400 coups dont des parties de pêche très tôt le matin après des soirées que j’imagine mémorable au point de parler encore de lui même après vous être perdu de vue. Bravo pour ta constance tu es quelqu’un sur qui on peut compter.
Toujours prêt à filer un coup de main, fier de ton père qui t’as aidé à faire les travaux de l’extérieur de ta maison, ou du bassin pour les poissons chez toi à Pulversheim devant lequel j’ai passé beaucoup de temps avec pépé, d’ailleurs tu as reproduit chez toi un des éléments rassembleur de tes parents : un gigantesque cerisier au cœur du jardin, ces deux cerisiers sont le lien entre ce qu’il y avait de meilleur dans ta famille parentale et la famille que tu as construite. Tu peux être fier d’avoir donné la vie à 4 enfants et de leurs avoir donné des repères et de l’amour autant que tu pouvais pendant tes rares moments de loisir à cause de ton travail qui t’accaparait.
En résumé les valeurs qui te caractérisent : amoureux et fidèle, droit, honnête, respectueux, passionné par la nature, travailleur, dévoué, aimant, blagueur, solidaire, j’en oublie surement pleins d’autres mais la plus belle c’est l’amour que tu nous porte.
On pensera toujours à toi et on se retrouvera dans l’autre monde où tu as rejoint tes parents. Tu es quelqu’un de bien et de bon et tu mérites d’être heureux avec les tiens. On t’aime. Je t’aime. A bientôt papa.
Who likes this ?
nakata,
60teraflops,
solidfisher,
cdviking,
eldren,
snaaaaail,
evilboss,
kenpokan,
blackbox,
jwolf,
calishnikov,
krash,
spawnini,
elmax,
naughtydog,
58e64g,
link80,
kayama,
joegillianprime,
raoh38,
biboufett,
xxxxxxxx,
squall0280,
murica,
wolfheart,
idd,
oloman334,
shima,
kakazu,
squall04,
spilner,
sk0lldirlegs,
spartan1985,
crimson7,
enkilvalentine,
goldmen33,
airzoom,
hatwa,
battossai,
voxen,
trez,
ryohazuki,
odst,
zabuza,
lz,
fullbuster,
xxxxxx12,
beni,
riuy,
thelegendpingas,
heracles,
e3payne,
arrrghl,
svr,
nasitudae,
gunotak,
asakim,
eneffet,
chester,
escobar,
gaeon,
titipicasso,
kurosama,
torotoro59,
link49,
karbon,
amassous,
sacks,
ff11,
minbox,
hado78,
sauronsg,
demon,
dabaz,
kisukesan,
dedad,
joel88,
jojoplay4,
kirianu,
galahadorder,
docteurdeggman,
barka,
milo42,
anakaris,
eruroraito7,
hyoga57,
soulshunt,
barberousse,
yka,
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx,
ninjah,
serialgamer7,
fortep
posted the 05/27/2014 at 06:45 PM by
cuthbert
Avis
Comme prévu après les points faibles (cliquez ici pour les lire) voici tous les points forts de Donkey Kong Country Tropical Freeze.
Fun !
Oui DKC Tropical Freeze c'est une orgie de fun à l'état pur. Un jeu facile d'accès et extrêmement simple au niveau du gameplay (avancer et sauter) qui procure une sensation enivrante de fun. Le plaisir de jeu que l'on ressent est constant et sans cesse renouvelé par l'ajout de nouveautés pour chaque niveau. En effet on va de surprises en surprises et il faut continuellement s'adapter aux situations de jeu variés.
Tous les décors ou presque sont destructibles : quand vous foncez contre un obstacle par erreur vous perdez de la vie tout en détruisant l'obstacle. On le constate particulièrement lors des phases en tonneau-fusée ou en chariot de mine. De base les décors explosent de partout sur le passage de Donkey que ce soit lors de glissements de terrain ou d'effondrements divers.
Il y a de nombreuses phases de jeu où il faut avancer sans traîner pour fuir des catastrophes à la Indiana Jones (course sur la lave, avalanche à contre-sens, éruption volcanique, attaque de monstre marin géant...). L'adrénaline libéré en jouant à Tropical Freeze ne désemplie jamais.
Varié !
Chacun des 63 niveaux du jeu (en comptant les 6 Boss) est unique avec ses propres idées aussi bien au niveau du gameplay que du thème graphique. Oui on a sans cesse des nouvelles plates-formes, des nouveaux pièges, des nouveaux ennemis, des nouveaux environnements... Un véritable tour de force de la part de Retro-Studio qui surpasse son coup d'essai en terme de plate-forme 2D (DKCR) qui était déja une réussite mais la DKCTF frôle la perfection. En tout cas DKCTF est un des meilleurs jeux de plate-forme 2D au même titre que Super Mario Bros 3 sur NES et les deux premiers DK Country de Rare de la Super Nintendo.
Tout un tas de gameplay différent :
~ Plate-forme pure
~ Rails en chariot de mine
~ Vol en tonneau-fusée
~ Glissade des lianes "tyroliennes"
~ Propulsion en tonneau
~ Nage lors des passages aquatiques
~ Rebonds d'un ennemi à l'autre
~ Surpuissance à dos de rhinocéros
~ Gestion de l'inertie / apesanteur / planer (monde 7)
~ Combat contre les ennemis
Il y a tellement de situations de jeu différentes qu'il est impossible de tous les lister mais j'en ai parlé chaque jour niveau après niveau dans 65 articles que je vous invite à visiter simplement en cliquant sur les liens des niveaux à la fin de cet article.
Le bestiaire change d'un monde à l'autre avec la faune locale mais les Givrés aussi sont variés et nombreux : pas moins de 26 adversaires différents disséminés de telle façon qu'il y a toujours du neuf et de la variété dans leurs éliminations (sans compter les ennemis locaux).
Magnifique !
La patte artistique flatte la rétine : on en prend plein les yeux. Les décors bougent, c'est vivant, en mouvement aussi bien à l'arrière plan qu'au premier plan, il y a des êtres vivants un peu partout. Les mondes regorgent de vie, on peut faire bouger la plupart des éléments du décor en tambourinant le sol, les conditions climatiques changent au fur et a mesure des niveaux, il y en a de jour comme de nuit. On parcourt les niveaux par beau temps, pluie, orage, ouragan, incendie, jour, nuit, été, hiver, automne, tempête de neige, en ombre chinoises et j'en passe !
Les niveaux ont une cohérence l'un envers l'autre. C'est particulièrement frappant dans le monde 5 où l'on passe de la cueillette des fruits, leur conditionnement, leur transformation, leur conservation jusqu'au Boss qui garde la réserve de jus de fruit. Il n'est pas rare qu'on voit d'où l'on vient et que l'on est un aperçu de ce qu'il nous attend (l'île DK dans le premier niveau ou la plante carnivore qui dévore le Gorfoufou pilote de Mécha par exemple).
Les effets spéciaux pètent de mille feux avec des flashs de lumière, des effets de particules, de la poussière quand on se déplace, des petits symboles genre étoiles quand on détruit un obstacle ou encore des traits très bande-dessinées qui accentue les chocs et les explosions. Il y a une foule d'éléments graphiques qui apparaissent furtivement pour appuyer l'action omniprésente du jeu. Bref un soin particulier a été apporté aux nombreux détails et la fluidité du jeu reste toujours optimal (60 FPS).
L'éclairage rend le jeu très crédible avec une lumière toujours réaliste (bon sauf les effets spéciaux) pour une très bonne immersion au coeur du monde de Donkey. D'ailleurs la palette de couleur est extrêmement étendu grâce à la gestion de la lumière nous offrant aussi bien des couleurs chatoyantes que plus discrètes. Mention spéciale aux couchés de Soleil et spécialement à ceux du monde de la savane. Le niveau 4~3 qui alterne les ombres chinoises et les lumières furtives fait lui aussi partie des plus beaux du jeu.
Corsé !
Bien que facilité par Dixie qui dispose d'un double saut, des pouvoirs des Kongs (ennemis qui se transforment en vie pour Diddy et surtout en coeur jaune supplémentaires qui s'ajoutent aux coeurs de base pour Dixie), des nombreux coeurs et tonneaux de personnages offerts tout au long des niveaux, ainsi que des multiples objets d'aides disponibles chez Funky et bien malgré toutes ces aides de jeu le challenge reste ardu par moment pour notre plus grand plaisir même s'il n'y a rien d'insurmontable.
Les meilleurs niveaux du jeu sont les 2~K, 7~1, 7~2, 7~3 dans ce domaine. Pour ce qui est des Boss ils ne sont pas confondant de facilité comme dans les Mario mais ils demandent 9 coups chacun afin d'être vaincus tout en évitant leurs nombreuses attaques qui changent constamment au fur et à mesure de l'affrontement. Mention spécial au hibou et à l'ours polaire.
Il faut constamment être sur ses gardes car le jeu ne vous laisse aucun répit. Quand on joue à Tropical Freeze il vaut mieux être concentré si on ne veut pas mourir très vite.
Long !
Tropical Freeze propose autant de contenu que DK Returns même s'il y a moins de mondes et moins de niveaux car les niveaux sont 2 à 3 fois plus longs que ceux de Returns. Il n'est pas rare d'avoir 3 ou 4 cochons points de sauvegardes pour éviter d'avoir à refaire tout le niveau depuis le début et c'est d'autant plus appréciable que les niveaux sont réellement longs. Bien souvent vous vous direz mais on en ait qu'a cette lettre KONG 
Long mais aussi complet avec les niveaux secrets à déverrouiller en trouvant les warpzones, les niveaux K qui se débloquent une fois toutes les lettres KONG de tous les niveaux d'un monde récupérés, le monde 7 qui s'ouvre une fois qu'on a toutes les sphères, le mode difficile qui n'est pas un mode miroir mais un mode où l'on peut choisir son personnage mais qui n'a qu'un seul coeur et dans lequel il n'y a pas de points de sauvegarde pour un challenge relevé mais très appréciable. Sans oublier le mode chrono dans lequel on peut enregistrer les vidéos de nos tentatives et voir à loisir celles des joueurs de toute la planète. Bref il y a de quoi faire jusqu'aux 200% du jeu et même plus avec le mode chrono et le plaisir de jouer en mode multijoueur avec sa famille ou ses amis.
Une amie sur Miiverse a mis 42 heures pour finir le jeu à 100% et Neclord83 78 heures pour les 200% pour vous donner une idée de la durée de vie du jeu selon les objectifs que l'on se fixe. SvR par exemple qui s'est lancé le défi de décrocher l'or dans tous les niveaux en mode chrono en aura pour son argent
Donkey Kong quoi !
Plate-forme 2D avec décors et personnages en 3D mais aussi certains angles de vues qui dépoussièrent le scrolling horizontal ou vertical grâce à la caméra dynamique. Univers dépaysant de Donkey Kong avec la jungle, les îles paradisiaques, le thème rafraîchissant des fruits, le retour des niveaux aquatiques absents dans DKCR et l'île du premier opus revisité avec une foule de clin d'oeil tout en proposant une nouvelle apparence graphique mais aussi tout un tas de nouveauté de jeu. Les héros en eux-mêmes débordants de charisme, de joie de vivre, de drôlerie, de bonne humeur avec une série de mimiques et d'animations les rendant attachants.
Les ennemis eux aussi tordants pour une ambiance fun tout au long du jeu avec de l'étonnement et de l'émerveillement. Impossible de s'ennuyer il se passe toujours quelque chose d'autre. La variété des environnements et des situations de jeu fait que jamais on se lasse. On est pris dans le jeu grâce au réalisme de ses éclairages, à la beauté de ses graphismes, au plaisir de réussir à finir les niveau malgré les nombreux pièges, la satisfaction de maîtriser les mécaniques de jeu et de voir tout ce que l'on peut faire quand on prend quelques risques...
Bref Donkey Kong Country Tropical Freeze vous fait passer de très agréables moments que vous n'oublierez pas de si tôt. Un très bon jeu qui mérite de faire partie de votre ludothèque. Si vous avez la Wii U ou comptez l'acheter un jour ne passez pas à côté de ce bijou

Courant de la semaine ou au pire la semaine prochaine je vous proposerai un article sur les musiques de DKC Tropical Freeze que je posterai sur le groupe Donkey Kong car l'OST du jeu mérite à elle seule un article complet
Who likes this ?
hado78,
fifine,
cyr,
link49,
rockin,
berny38,
amassous,
kisukesan,
heracles,
amorphe,
eruroraito7,
link84,
bjm,
linkart,
neclord83,
plistter,
draculax,
bliss02,
crimson7,
kaa,
riuy,
evilboss,
torotoro59,
jubei,
dx93,
linkudo,
excervecyanide,
goldmen33,
eldren,
spawnini,
lambo,
kenshuiin,
gasmok2,
momotaros,
biboufett
posted the 05/12/2014 at 07:09 PM by
cuthbert
Avis
Hello après mon carnet de voyage voici une série d'articles dans lesquels j'exposerai mon avis détaillé sur Donkey Kong Country Tropical Freeze. On commence avec les points négatifs car oui malgré que le jeu soit une tuerie il n'est pas exempt de défauts. Normalement je posterai un second article la semaine prochaine soit sur l'OST merveilleuse soit sur tout ce que j'ai aimé dans le jeu.
Pas assez de temps lors de la fin du développement du jeu
C'est ce qu'il semblerait au vu de petits détails agaçants mais pas trop grave (comme le fait de devoir être placé sur une île pour voir les statistiques correspondantes et de ne pas pouvoir juste tourner les pages dans le menu). Rappelez vous que le jeu a été reporté à deux reprises de novembre à décembre puis jusqu'au 21 février et que donc on peut en déduire que les équipes de Retro-Studio avaient besoin de ces reports pour fignoler le jeu. Malheureusement même si le jeu en lui-même frise la perfection dans le domaine plate-forme 2D certains éléments auraient dû requérir encore plus d'attention.
Chargements perfectibles
Par exemple un oubli tout bête rend les nuages (faisant patienter le joueur pendant le chargement du jeu) limite écoeurant alors qu'il suffisait d'implémenter le mot "chargement" suivi de trois petits points en bas à droite de cet écran pour éviter cette sensation désagréable de chargement buggé.
Autre oubli facheux ou manque d'optimisation le tout premier chargement lorsqu'on lance le disque même si celui-ci est bien symbolisé par une petite banane qui se remplie tout en bas à gauche de l'écran énerve car la musique se coupe au bout de quelques instants nous laissant sans aucun son le temps que le chargement se termine. Idem pour le chargement de la boutique de Funky avec les interminables bananes hypnotiques.
Enfin les chargements entre les niveaux sautent rendant l'enregistrement de la course des Kongs qui défilent en boucle bien trop saccadé. A titre de comparaison dans Rayman Legends on peut diriger son personnage lors du chargement des niveaux et il n'y a qu'un seul soubresaut contrairement à Tropical Freeze qui frise la crise d'épilepsie. Cependant même si ce n'est pas agréable à regarder lors des niveaux il n'y a jamais aucun ralentissement (excepté une seule fois il m'a semblé dans le 6~A lorsqu'on saute vers la tyrolienne alors que tout le décor s'effondre mais c'est uniquement à cet endroit et juste une ou deux secondes presque imperceptible).
Bref Le chargement du menu Wii U au jeu est long certes mais pas autant que The Last of Us par exemple donc pas trop gênant pour ma part et donc rien de dramatique.
Lié avec le manque de temps de production : le monde 7 trop court.
En effet DKC Returns ne proposait qu'un seul niveau dans l'ultime monde 9 de la version Wii mais 9 niveaux (dont 8 exclusifs) lors de la version 3DS alors que DKC Tropical Freeze ne nous donne la possibilité de jouer que dans 3 niveaux lors de l'ultime monde 7.
Par contre la durée de vie de DKC Returns et de DKC Tropical Freeze semble équivalente aussi bien en mode normal qu'en mode miroir ou difficile car les niveaux de Tropical Freeze même s'ils sont moins nombreux que ceux de Returns sont deux à trois fois plus longs.
Revenons au monde 7 qui comme dans le monde 9 de Returns et malgré ses 3 niveaux au lieu d'un seul a été sacrifié afin de permettre au jeu de sortir qu'avec 3 mois de retard. Il suffit de constater le nombre plus élevé de pièces de puzzles dans certains niveaux pour se rendre compte qu'elles ont sans doute été rajouté après avoir été retiré de niveaux prévus à l'origine mais qui ont finalement été annulés. Tout comme de nombreux niveaux ont été annulés pour le monde 9 de Returns (cliquez ici pour voir les artworks de ces niveaux) et bien ils ont encore une fois dû annuler plusieurs idées de niveaux dont voici un exemple :
Niveau abandonné de la Lune

C'est vraiment dommage car j'adore l'originalité et la folie des niveaux du monde 7 et le jeu gagnerait beaucoup à avoir de nombreux niveaux complètement décalés et déjantés de ce genre.
Manque incompréhensible
Alors qu'on peut choisir le Kong avec lequel on veut jouer une fois le mode difficile débloqué ce n'est pas possible dès le début en mode normal. L'idée a pourtant été adopté dans Mario 3D World avec dès le début 4 personnages jouables au choix. C'est regrettable de ne pas pouvoir choisir entre Donkey, Dixie, Diddy et Cranky, bien que cela puisse se comprendre vu que le jeu est pensé pour être joué par Donkey avec l'aide éventuelle d'un de ses alliers.
Il aurait juste fallu rajouter un tonneau personnage avec Donkey à l'intérieur obligatoirement si on joue avec l'un des 3 autres Kongs et qu'on veuille récupérer un allier en court de jeu. Bref c'est plus qu'envisageable vu que c'est possible dans le mode difficile alors pourquoi pas dans le mode normal
La seule façon de jouer en mode normal avec l'un des 3 autres Kongs c'est en multijoueur...
Mode multijoueur toujours inadapté
Aucune évolution du mode coopératif à deux joueurs depuis DKC Returns excepté le choix du Kong en début de partie. Même pour cette nouveauté ils ont merdés car il est impossible de changer de personnage pour le second joueur sans être congédier de la partie puis réinviter afin d'enfin pouvoir changer de Kong. Oubli d'un menu approprié plutôt emmerdant.
Comme dans DKC Returns la caméra suit le joueur qui progresse le plus vite faisant sortir de l'écran l'autre joueur et le téléportant au bout de 4 ou 5 secondes (bien trop longues en plus quand on ne voit plus où l'on est). La caméra ne s'éloigne toujours pas de l'action pour nous laisser un peu plus de marge de manoeuvre alors que c'est un standard pour les jeux de plates-formes 2D en multijoueur comme dans New-super Mario Bros U entre autres.
Logique mais pas pratique quand un des deux personnages est blessé il doit remplir lui même sa propre barre de vie alors qu'elle se met en commun quand les deux personnages se chevauchent. Il faut donc faire attention à ne pas piquer l'énergie qu'aurait besoin votre partenaire.
Autre détail mais qui énerve : l'impossibilité de se propulser de deux tonneaux différents. Dans ces cas là vous êtes figés tous les deux pendant quelques instants le temps que l'un de vous deux soit rapatrié avec l'autre.
Bref le multijoueur aurait gagné à être amélioré même si à la base l'architecture du jeu et son challenge n'est clairement pas conçu pour le multijoueur mais pour le mode solo et à ce niveau c'est parfait.
La caméra "dynamique" bien trop rare
Alors que c'était un des arguments de vente de Nintendo et bien que les niveaux bénéficiant de cette caméra dynamique sont géniaux ils ne sont qu'une poignée. Après ils y a des niveaux dédiés en grande partie à cette caméra dynamique mais de temps en temps certains niveaux sont agrémentés de passages avec vue dynamique (surtout des passages en tonneaux comme dans le 1~1 qui servent de transitions au sein d'un même niveau) et aussi lors des cinématiques d'introductions ingame de tous les premiers niveaux de chaque monde. Petite liste des niveaux où la caméra dynamique a les passages les plus longs :
1~4 en chariot de mine.
3~6 en tonneaux propulseurs.
4~2 en chariot de mine.
5~2 en tonneau-fusée.
Vous remarquerez qu'aucun de ces niveaux spécifiques à la caméra dynamique n'inclus de niveau de plate-forme pure avec sauts et course à patte alors que l'expérience aurait-été surement appréciable. De même il est étonnant de ne pas avoir de niveau en "lianes tyroliennes" (par exemple le 2~6) en caméra dynamique parce que ces lianes tyroliennes auraient été parfaites à appréhender sous différents angles de vues. Limite si elles n'ont pas été conçu justement pour la caméra dynamique à la base mais bon en fait nan c'est dommage. J'aurai adoré jongler entre les lianes en tournant autour d'un pic rocheux par exemple.
Des graphismes beaux mais pas au top du top
Hormis les cartes des îles moches et ratés, les graphismes du jeu sont magnifiques, variés, la patte artistique inspiré et c'est un véritable régal pour les yeux (sans oublié les nombreux détails et éléments en mouvement à l'écran). Mais quand on voit ce que propose la concurrence et Nintendo eux-même avec Mario Kart 8 par exemple on se met à rêver d'un rendu bien meilleur qui aurait été tout a fait possible. Même si je peux paraître très exigeant j'aurai aimé avoir une qualité proche des cinématique du jeu :
Mes déceptions personnelles :
Pas de retour d'Enguarde l'espadon juste mythique des Country de Rare ni de modélisation de l'animal marin préhistorique des artworks de Returns que je rêvai de chevaucher pour faire autant de dégats dans l'eau que Orco lors des phases aquatiques de DK Jungle Beat. Aucun clin d'oeil aux animaux de Returns qui de toute façon avaient été recalé au casting déja à l'époque avec de simples apparitions lors des cinématiques ou dans les décors des niveaux. Le pire c'est qu'il n'y a que 3 niveaux avec Rambi jouable dans tout Tropical Freeze (2~2 / 3~3 / 6~8) 
Who likes this ?
maxleresistant,
zabuza,
noth,
svr,
rockin,
eruroraito7,
eldren,
kensamagk,
kisukesan,
gaymer40,
xxxxxx12,
link84,
artemico,
draculax,
suzukube,
linkudo,
lz,
cocotte,
uta,
heracles,
dx93,
spawnini,
amassous,
link49,
bjm,
jubei
posted the 05/06/2014 at 05:26 PM by
cuthbert