Une grande fresque à l'image de Harry Potter et du Seigneur des Anneaux.
Le chef d'oeuvre ultime de Stephen King: La Tour Sombre ou Dark Tower en anglais.
7 tomes pour raconter la quète de Roland Deschain de Gilead et de ses amis gunslingers parmis lesquels Cuthbert Allgood ou Eddie Dean. Astucieux mélange de western, horreur, science-fiction, aventure et drame. Des mondes parrallèles communicants entre eux, des monstres en tout genre dont certains terrifiants, des coutumes, phrasés, traditions et moeurs spécifiques. Ce n'est pas un univers mais plusieurs qui sont décrits avec beaucoup de richesse, dont le notre à différentes époques. On est constament surpris tout au long du récit par les évènements qui se produisent et la variété des situations.
Bien plus sombre et violent que le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter mais avec une bonne dose de magie. Mixer avec l'avancée technologique des Grands Anciens mais à l'état de ruines car le monde change. Le temps ne suit plus son cours normal, même les points cardinaux sont bouleversés. Certains mondes ont été plongés dans le chaos et sont régis par des survivants emprunts de la folie la plus totale. On traverse des contrées modifiées à jamais en croisant des personnages ou des êtres soit désespérés soit machiavéliques. Une vrai aventure mature qui fait grandir.
Mes devinettes viennent d'un passage du début du quatrième livre avec Blaine le monorail. Un train à très très grande vitesse posèdant une âme démoniaque et raffolant de riddle. C'est Charlie le Tchou-tchou terrorisant les enfants et assourdissant les habitants bordant son parcours. Les énigmes font aussi partie d'une fête populaire dans la barronie de l'enfance de Roland Deschain, le dernier des gunslingers.
Je vous conseil fortement de vous lancez dans la lecture des 7 tomes: Le Pistolero, Les trois cartes, les Terres perdues, Magie et Cristal, Les Loups de la Calla, La chanson de Susannah et le dernier tome: La Tour Sombre. Je n'ai lu que les quatres premiers en français mais la taduction est de qualitée. Bien sûr en anglais c'est bien mieux mais c'est à vous de voir. Pour la BD tirée des livres j'aimerais savoir si quelqu'un la lu et j'aimerai avoir son avis. Voilà merci ^^