2 films actuellement en salle à ne pas manquer.
There Will Be Blood est juste magnifique, il décrit la vie de Daniel Plainview, pétrolier des années 1900 près à tout pour réussir. Très immersif dès le début, le film décrit avec réalisme le travail de prospection et d'extraction du pétrole avec son lot d'accidents sanglants et spectaculaires. L'histoire est pleine de rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'aux révélations finales.
Oscar du meilleur acteur pour Daniel Day Lewis tout à fait justifier pour son interprétation effrayante d'un capitaliste sombrant dans la folie. On resort de la scéance avec un profond sentiment de dégoût pour l'être humain.
Un film avec des scènes surprenantes qui ne laissent personne indifférent. Dans la salle les gens laissent entendre leur effroi, rient jaune et expriment leur malaise face à des moments choquants ou sortant de l'ordinaire. Tellement aimé ce film que je suis allé le revoir une seconde fois en VO. Je vous le conseil fortement que ce soit en français ou en anglais.
Ceux qui ont aimé Cloverfield doivent absolument allé voir The Mist, un film de monstres de bien meilleur qualitée. L'atmosphère est étouffante et effrayante tout au long du film. Ici on sait d'où viennent les créatures et elles n'ont rien à envier à celles de Cloverfield.
Mais le danger ne viens pas que de l'extérieur, comme dans There Will Be Blood le fanatisme religieux est vivement critiqué. Dans des conditions extrèmes les talents d'orateurs peuvent être très convaincants et amener au pire.
La fin est extrèmement dure mais n'était pas dans la nouvelle de Stephen King dont est basé le film. Elle ne correspond pas à la psycologie des personnages mais procure de violents sentiments.
Le clin d'oeil du tableau représentant Roland Deschain de Gilead avec sa tour et la rose font baver d'impatience de découvrir un jour l'adaptation cinématographique du chef-d'oeuvre de Stephen King: La Tour Sombre. Si vous ne l'avez jamais lu, jetez vous sur les sept tomes, c'est Harry Potter sauf destiné aux adultes.
Spoiler :
A bastard in a basket