Avis
Outch ! Je viens de me prendre une claque... Plutôt susceptible la sorcière ! Nan en fait c'est Bayonetta qui m'a mit une claque... Euh pas la sorcière mais le jeu éponyme. M'enfin bref j'arrête de jouer avec les mots.
D'abord je précise que je n'aime pas les Beat'em All et que du coup j'avais fais l'impasse sur le premier Bayonetta mais pour le moment je ne joue que sur Wii U et PS360 afin de rattraper mon retard avant de passer aux PS4 et Xbox One (cliquez ici pour plus de précisions) et donc j'ai pris le pack avec les 2 jeux Bayonetta à 49€ afin de combler mes lacunes (sur la série, le genre, d'ailleurs j'ai aussi pris Hyrule Warriors, sur lequel je donnerai aussi mon avis un jour).
Trêve de blabla inutile voilà ce que je pense de Bayonetta 2 :
Fous. Les créateurs du jeu se sont lâchés, on est en plein délire, sorcières contre anges monstrueux, voitures qui roulent sur les façades des immeubles, personnages clichés, esthétisme mêlé d'érotisme... Maelström complètement improbable mais la sauce prend grâce à de superbes animations, des dialogues fournis, des musiques entraînantes, des graphismes magnifiés par une myriade d'effets en tout genre qui explosent sur votre écran en permanence. On est pris par l'action incessante.
Petite confidence vu que je ne suis pas adepte du genre j'ai fini le jeu dans le mode le plus facile pour éviter d'être soulé par les enchaînements de boutons et alors que je suis mort dans la démo j'étais invincible durant ma partie. 8 heures mais en filant au but sans explorer à droite à gauche afin de dénicher les items cachés. 8 heures mais en seulement 3 sessions, ce qui prouve que j'ai accroché au jeu, une fois dedans on veux voir la suite, il me reste à faire le premier Bayonetta maintenant.
Gros point faible les cinématiques figés genre case de bande-dessinées qui gâchent vraiment l'immersion. Pas le temps d'animé ces cinématiques de la part de Platinum Games ou temps de chargement déguisés ? En effet on passe d'une zone à l'autre sans aucun temps de chargement si l'on suit le scénario (on a des temps de chargement si on fait les quêtes annexes ou si l'on va dans le magasin pour s'uppgrader). Le pire c'est que certaines de ces cinématiques auraient été excellentes en version animées mais là l'histoire tombe à plat du coup. D'ailleurs le scénario est simpliste mais ce n'est qu'un prétexte à un déluge d'action alors on s'en moque un peu.
L'essence même du jeu c'est l'action continu dans une frénésie d'effets de particules, de lumière, de gerbes de sang, de combos dévastatrices très facile à enchaîner (pour mon plus grand plaisir étant réfractaire au genre). Après les puristes ont le choix de la difficultés pour prendre leur pied au niveau de la maîtrise des attaques (la démo de Wonderful 101 m'avait refroidi mais l'ambiance de Bayonetta m'a conquis).
Une fois le jeu fini on débloque le menu extra qui l'est pour le coup (extra quoi
). Nouveau personnage jouable, Bande-originale, galerie très complète, modèle 3D de tous les personnages pour les admirer sous tous les angles... Des tonnes de bonus à déverrouiller en se relançant dans le jeu.
J'allais oublier la variété du gameplay où l'on se bat à coup de sort mais pas que : phase de course transformé en panthère (même les personnages non-jouables ont leur propre transformation), Shoot'em up façon Starfox, contrôle de mécha (une pensée au Silverback de Gears of War 3), moments aquatiques transformé cette fois-ci en serpent des mers... Combats épiques grâce aux invocations de Bayonetta mais aussi de ses ennemis et de ses alliés. Possibilité de ramasser les armes des ennemis vaincus et de les garder entre deux sections d'un même chapitre. Autre bon point la variété des environnements : villes modernes, endroits paradisiaque, enfer, ancienne civilisation... Bref il y a du contenu.
Au final j'ai adoré Bayonetta 2 qui m'a fait penser à Alice Madness Returns (les ailes de papillons lors des phases de saut planant et la folie sanglante qui émane des deux jeux). J'aurai préféré un jeu d'aventure à un BTA mais malgré mon aversion pour le genre j'ai été séduit par Bayonetta (non, pas que la plastique du modèle 3D mais le jeu, si vous avez une Wii U, même si vous n'aimez pas les Beat'em All et bien je vous conseil son achat).
Who likes this ?
temporell,
spawnini,
voxen,
soulshunt,
sacks,
neclord83,
artornass,
mazeroza,
kenji,
krash,
heracles,
gaymer40,
jubei,
tvirus,
sk0lldirlegs,
shincloud,
knity,
link49,
lightjack,
svr,
zabuza,
draculax,
crimson7,
kisukesan
posted the 10/27/2014 at 05:31 PM by
cuthbert
Avis
Comme prévu après les points faibles (cliquez ici pour les lire) voici tous les points forts de Donkey Kong Country Tropical Freeze.
Fun !
Oui DKC Tropical Freeze c'est une orgie de fun à l'état pur. Un jeu facile d'accès et extrêmement simple au niveau du gameplay (avancer et sauter) qui procure une sensation enivrante de fun. Le plaisir de jeu que l'on ressent est constant et sans cesse renouvelé par l'ajout de nouveautés pour chaque niveau. En effet on va de surprises en surprises et il faut continuellement s'adapter aux situations de jeu variés.
Tous les décors ou presque sont destructibles : quand vous foncez contre un obstacle par erreur vous perdez de la vie tout en détruisant l'obstacle. On le constate particulièrement lors des phases en tonneau-fusée ou en chariot de mine. De base les décors explosent de partout sur le passage de Donkey que ce soit lors de glissements de terrain ou d'effondrements divers.
Il y a de nombreuses phases de jeu où il faut avancer sans traîner pour fuir des catastrophes à la Indiana Jones (course sur la lave, avalanche à contre-sens, éruption volcanique, attaque de monstre marin géant...). L'adrénaline libéré en jouant à Tropical Freeze ne désemplie jamais.
Varié !
Chacun des 63 niveaux du jeu (en comptant les 6 Boss) est unique avec ses propres idées aussi bien au niveau du gameplay que du thème graphique. Oui on a sans cesse des nouvelles plates-formes, des nouveaux pièges, des nouveaux ennemis, des nouveaux environnements... Un véritable tour de force de la part de Retro-Studio qui surpasse son coup d'essai en terme de plate-forme 2D (DKCR) qui était déja une réussite mais la DKCTF frôle la perfection. En tout cas DKCTF est un des meilleurs jeux de plate-forme 2D au même titre que Super Mario Bros 3 sur NES et les deux premiers DK Country de Rare de la Super Nintendo.
Tout un tas de gameplay différent :
~ Plate-forme pure
~ Rails en chariot de mine
~ Vol en tonneau-fusée
~ Glissade des lianes "tyroliennes"
~ Propulsion en tonneau
~ Nage lors des passages aquatiques
~ Rebonds d'un ennemi à l'autre
~ Surpuissance à dos de rhinocéros
~ Gestion de l'inertie / apesanteur / planer (monde 7)
~ Combat contre les ennemis
Il y a tellement de situations de jeu différentes qu'il est impossible de tous les lister mais j'en ai parlé chaque jour niveau après niveau dans 65 articles que je vous invite à visiter simplement en cliquant sur les liens des niveaux à la fin de cet article.
Le bestiaire change d'un monde à l'autre avec la faune locale mais les Givrés aussi sont variés et nombreux : pas moins de 26 adversaires différents disséminés de telle façon qu'il y a toujours du neuf et de la variété dans leurs éliminations (sans compter les ennemis locaux).
Magnifique !
La patte artistique flatte la rétine : on en prend plein les yeux. Les décors bougent, c'est vivant, en mouvement aussi bien à l'arrière plan qu'au premier plan, il y a des êtres vivants un peu partout. Les mondes regorgent de vie, on peut faire bouger la plupart des éléments du décor en tambourinant le sol, les conditions climatiques changent au fur et a mesure des niveaux, il y en a de jour comme de nuit. On parcourt les niveaux par beau temps, pluie, orage, ouragan, incendie, jour, nuit, été, hiver, automne, tempête de neige, en ombre chinoises et j'en passe !
Les niveaux ont une cohérence l'un envers l'autre. C'est particulièrement frappant dans le monde 5 où l'on passe de la cueillette des fruits, leur conditionnement, leur transformation, leur conservation jusqu'au Boss qui garde la réserve de jus de fruit. Il n'est pas rare qu'on voit d'où l'on vient et que l'on est un aperçu de ce qu'il nous attend (l'île DK dans le premier niveau ou la plante carnivore qui dévore le Gorfoufou pilote de Mécha par exemple).
Les effets spéciaux pètent de mille feux avec des flashs de lumière, des effets de particules, de la poussière quand on se déplace, des petits symboles genre étoiles quand on détruit un obstacle ou encore des traits très bande-dessinées qui accentue les chocs et les explosions. Il y a une foule d'éléments graphiques qui apparaissent furtivement pour appuyer l'action omniprésente du jeu. Bref un soin particulier a été apporté aux nombreux détails et la fluidité du jeu reste toujours optimal (60 FPS).
L'éclairage rend le jeu très crédible avec une lumière toujours réaliste (bon sauf les effets spéciaux) pour une très bonne immersion au coeur du monde de Donkey. D'ailleurs la palette de couleur est extrêmement étendu grâce à la gestion de la lumière nous offrant aussi bien des couleurs chatoyantes que plus discrètes. Mention spéciale aux couchés de Soleil et spécialement à ceux du monde de la savane. Le niveau 4~3 qui alterne les ombres chinoises et les lumières furtives fait lui aussi partie des plus beaux du jeu.
Corsé !
Bien que facilité par Dixie qui dispose d'un double saut, des pouvoirs des Kongs (ennemis qui se transforment en vie pour Diddy et surtout en coeur jaune supplémentaires qui s'ajoutent aux coeurs de base pour Dixie), des nombreux coeurs et tonneaux de personnages offerts tout au long des niveaux, ainsi que des multiples objets d'aides disponibles chez Funky et bien malgré toutes ces aides de jeu le challenge reste ardu par moment pour notre plus grand plaisir même s'il n'y a rien d'insurmontable.
Les meilleurs niveaux du jeu sont les 2~K, 7~1, 7~2, 7~3 dans ce domaine. Pour ce qui est des Boss ils ne sont pas confondant de facilité comme dans les Mario mais ils demandent 9 coups chacun afin d'être vaincus tout en évitant leurs nombreuses attaques qui changent constamment au fur et à mesure de l'affrontement. Mention spécial au hibou et à l'ours polaire.
Il faut constamment être sur ses gardes car le jeu ne vous laisse aucun répit. Quand on joue à Tropical Freeze il vaut mieux être concentré si on ne veut pas mourir très vite.
Long !
Tropical Freeze propose autant de contenu que DK Returns même s'il y a moins de mondes et moins de niveaux car les niveaux sont 2 à 3 fois plus longs que ceux de Returns. Il n'est pas rare d'avoir 3 ou 4 cochons points de sauvegardes pour éviter d'avoir à refaire tout le niveau depuis le début et c'est d'autant plus appréciable que les niveaux sont réellement longs. Bien souvent vous vous direz mais on en ait qu'a cette lettre KONG 
Long mais aussi complet avec les niveaux secrets à déverrouiller en trouvant les warpzones, les niveaux K qui se débloquent une fois toutes les lettres KONG de tous les niveaux d'un monde récupérés, le monde 7 qui s'ouvre une fois qu'on a toutes les sphères, le mode difficile qui n'est pas un mode miroir mais un mode où l'on peut choisir son personnage mais qui n'a qu'un seul coeur et dans lequel il n'y a pas de points de sauvegarde pour un challenge relevé mais très appréciable. Sans oublier le mode chrono dans lequel on peut enregistrer les vidéos de nos tentatives et voir à loisir celles des joueurs de toute la planète. Bref il y a de quoi faire jusqu'aux 200% du jeu et même plus avec le mode chrono et le plaisir de jouer en mode multijoueur avec sa famille ou ses amis.
Une amie sur Miiverse a mis 42 heures pour finir le jeu à 100% et Neclord83 78 heures pour les 200% pour vous donner une idée de la durée de vie du jeu selon les objectifs que l'on se fixe. SvR par exemple qui s'est lancé le défi de décrocher l'or dans tous les niveaux en mode chrono en aura pour son argent
Donkey Kong quoi !
Plate-forme 2D avec décors et personnages en 3D mais aussi certains angles de vues qui dépoussièrent le scrolling horizontal ou vertical grâce à la caméra dynamique. Univers dépaysant de Donkey Kong avec la jungle, les îles paradisiaques, le thème rafraîchissant des fruits, le retour des niveaux aquatiques absents dans DKCR et l'île du premier opus revisité avec une foule de clin d'oeil tout en proposant une nouvelle apparence graphique mais aussi tout un tas de nouveauté de jeu. Les héros en eux-mêmes débordants de charisme, de joie de vivre, de drôlerie, de bonne humeur avec une série de mimiques et d'animations les rendant attachants.
Les ennemis eux aussi tordants pour une ambiance fun tout au long du jeu avec de l'étonnement et de l'émerveillement. Impossible de s'ennuyer il se passe toujours quelque chose d'autre. La variété des environnements et des situations de jeu fait que jamais on se lasse. On est pris dans le jeu grâce au réalisme de ses éclairages, à la beauté de ses graphismes, au plaisir de réussir à finir les niveau malgré les nombreux pièges, la satisfaction de maîtriser les mécaniques de jeu et de voir tout ce que l'on peut faire quand on prend quelques risques...
Bref Donkey Kong Country Tropical Freeze vous fait passer de très agréables moments que vous n'oublierez pas de si tôt. Un très bon jeu qui mérite de faire partie de votre ludothèque. Si vous avez la Wii U ou comptez l'acheter un jour ne passez pas à côté de ce bijou

Courant de la semaine ou au pire la semaine prochaine je vous proposerai un article sur les musiques de DKC Tropical Freeze que je posterai sur le groupe Donkey Kong car l'OST du jeu mérite à elle seule un article complet
Who likes this ?
hado78,
fifine,
cyr,
link49,
rockin,
berny38,
amassous,
kisukesan,
heracles,
amorphe,
eruroraito7,
link84,
bjm,
linkart,
neclord83,
plistter,
draculax,
bliss02,
crimson7,
kaa,
riuy,
evilboss,
torotoro59,
jubei,
dx93,
linkudo,
excervecyanide,
goldmen33,
eldren,
spawnini,
lambo,
kenshuiin,
gasmok2,
momotaros,
biboufett
posted the 05/12/2014 at 07:09 PM by
cuthbert
Avis
Hello après mon carnet de voyage voici une série d'articles dans lesquels j'exposerai mon avis détaillé sur Donkey Kong Country Tropical Freeze. On commence avec les points négatifs car oui malgré que le jeu soit une tuerie il n'est pas exempt de défauts. Normalement je posterai un second article la semaine prochaine soit sur l'OST merveilleuse soit sur tout ce que j'ai aimé dans le jeu.
Pas assez de temps lors de la fin du développement du jeu
C'est ce qu'il semblerait au vu de petits détails agaçants mais pas trop grave (comme le fait de devoir être placé sur une île pour voir les statistiques correspondantes et de ne pas pouvoir juste tourner les pages dans le menu). Rappelez vous que le jeu a été reporté à deux reprises de novembre à décembre puis jusqu'au 21 février et que donc on peut en déduire que les équipes de Retro-Studio avaient besoin de ces reports pour fignoler le jeu. Malheureusement même si le jeu en lui-même frise la perfection dans le domaine plate-forme 2D certains éléments auraient dû requérir encore plus d'attention.
Chargements perfectibles
Par exemple un oubli tout bête rend les nuages (faisant patienter le joueur pendant le chargement du jeu) limite écoeurant alors qu'il suffisait d'implémenter le mot "chargement" suivi de trois petits points en bas à droite de cet écran pour éviter cette sensation désagréable de chargement buggé.
Autre oubli facheux ou manque d'optimisation le tout premier chargement lorsqu'on lance le disque même si celui-ci est bien symbolisé par une petite banane qui se remplie tout en bas à gauche de l'écran énerve car la musique se coupe au bout de quelques instants nous laissant sans aucun son le temps que le chargement se termine. Idem pour le chargement de la boutique de Funky avec les interminables bananes hypnotiques.
Enfin les chargements entre les niveaux sautent rendant l'enregistrement de la course des Kongs qui défilent en boucle bien trop saccadé. A titre de comparaison dans Rayman Legends on peut diriger son personnage lors du chargement des niveaux et il n'y a qu'un seul soubresaut contrairement à Tropical Freeze qui frise la crise d'épilepsie. Cependant même si ce n'est pas agréable à regarder lors des niveaux il n'y a jamais aucun ralentissement (excepté une seule fois il m'a semblé dans le 6~A lorsqu'on saute vers la tyrolienne alors que tout le décor s'effondre mais c'est uniquement à cet endroit et juste une ou deux secondes presque imperceptible).
Bref Le chargement du menu Wii U au jeu est long certes mais pas autant que The Last of Us par exemple donc pas trop gênant pour ma part et donc rien de dramatique.
Lié avec le manque de temps de production : le monde 7 trop court.
En effet DKC Returns ne proposait qu'un seul niveau dans l'ultime monde 9 de la version Wii mais 9 niveaux (dont 8 exclusifs) lors de la version 3DS alors que DKC Tropical Freeze ne nous donne la possibilité de jouer que dans 3 niveaux lors de l'ultime monde 7.
Par contre la durée de vie de DKC Returns et de DKC Tropical Freeze semble équivalente aussi bien en mode normal qu'en mode miroir ou difficile car les niveaux de Tropical Freeze même s'ils sont moins nombreux que ceux de Returns sont deux à trois fois plus longs.
Revenons au monde 7 qui comme dans le monde 9 de Returns et malgré ses 3 niveaux au lieu d'un seul a été sacrifié afin de permettre au jeu de sortir qu'avec 3 mois de retard. Il suffit de constater le nombre plus élevé de pièces de puzzles dans certains niveaux pour se rendre compte qu'elles ont sans doute été rajouté après avoir été retiré de niveaux prévus à l'origine mais qui ont finalement été annulés. Tout comme de nombreux niveaux ont été annulés pour le monde 9 de Returns (cliquez ici pour voir les artworks de ces niveaux) et bien ils ont encore une fois dû annuler plusieurs idées de niveaux dont voici un exemple :
Niveau abandonné de la Lune

C'est vraiment dommage car j'adore l'originalité et la folie des niveaux du monde 7 et le jeu gagnerait beaucoup à avoir de nombreux niveaux complètement décalés et déjantés de ce genre.
Manque incompréhensible
Alors qu'on peut choisir le Kong avec lequel on veut jouer une fois le mode difficile débloqué ce n'est pas possible dès le début en mode normal. L'idée a pourtant été adopté dans Mario 3D World avec dès le début 4 personnages jouables au choix. C'est regrettable de ne pas pouvoir choisir entre Donkey, Dixie, Diddy et Cranky, bien que cela puisse se comprendre vu que le jeu est pensé pour être joué par Donkey avec l'aide éventuelle d'un de ses alliers.
Il aurait juste fallu rajouter un tonneau personnage avec Donkey à l'intérieur obligatoirement si on joue avec l'un des 3 autres Kongs et qu'on veuille récupérer un allier en court de jeu. Bref c'est plus qu'envisageable vu que c'est possible dans le mode difficile alors pourquoi pas dans le mode normal
La seule façon de jouer en mode normal avec l'un des 3 autres Kongs c'est en multijoueur...
Mode multijoueur toujours inadapté
Aucune évolution du mode coopératif à deux joueurs depuis DKC Returns excepté le choix du Kong en début de partie. Même pour cette nouveauté ils ont merdés car il est impossible de changer de personnage pour le second joueur sans être congédier de la partie puis réinviter afin d'enfin pouvoir changer de Kong. Oubli d'un menu approprié plutôt emmerdant.
Comme dans DKC Returns la caméra suit le joueur qui progresse le plus vite faisant sortir de l'écran l'autre joueur et le téléportant au bout de 4 ou 5 secondes (bien trop longues en plus quand on ne voit plus où l'on est). La caméra ne s'éloigne toujours pas de l'action pour nous laisser un peu plus de marge de manoeuvre alors que c'est un standard pour les jeux de plates-formes 2D en multijoueur comme dans New-super Mario Bros U entre autres.
Logique mais pas pratique quand un des deux personnages est blessé il doit remplir lui même sa propre barre de vie alors qu'elle se met en commun quand les deux personnages se chevauchent. Il faut donc faire attention à ne pas piquer l'énergie qu'aurait besoin votre partenaire.
Autre détail mais qui énerve : l'impossibilité de se propulser de deux tonneaux différents. Dans ces cas là vous êtes figés tous les deux pendant quelques instants le temps que l'un de vous deux soit rapatrié avec l'autre.
Bref le multijoueur aurait gagné à être amélioré même si à la base l'architecture du jeu et son challenge n'est clairement pas conçu pour le multijoueur mais pour le mode solo et à ce niveau c'est parfait.
La caméra "dynamique" bien trop rare
Alors que c'était un des arguments de vente de Nintendo et bien que les niveaux bénéficiant de cette caméra dynamique sont géniaux ils ne sont qu'une poignée. Après ils y a des niveaux dédiés en grande partie à cette caméra dynamique mais de temps en temps certains niveaux sont agrémentés de passages avec vue dynamique (surtout des passages en tonneaux comme dans le 1~1 qui servent de transitions au sein d'un même niveau) et aussi lors des cinématiques d'introductions ingame de tous les premiers niveaux de chaque monde. Petite liste des niveaux où la caméra dynamique a les passages les plus longs :
1~4 en chariot de mine.
3~6 en tonneaux propulseurs.
4~2 en chariot de mine.
5~2 en tonneau-fusée.
Vous remarquerez qu'aucun de ces niveaux spécifiques à la caméra dynamique n'inclus de niveau de plate-forme pure avec sauts et course à patte alors que l'expérience aurait-été surement appréciable. De même il est étonnant de ne pas avoir de niveau en "lianes tyroliennes" (par exemple le 2~6) en caméra dynamique parce que ces lianes tyroliennes auraient été parfaites à appréhender sous différents angles de vues. Limite si elles n'ont pas été conçu justement pour la caméra dynamique à la base mais bon en fait nan c'est dommage. J'aurai adoré jongler entre les lianes en tournant autour d'un pic rocheux par exemple.
Des graphismes beaux mais pas au top du top
Hormis les cartes des îles moches et ratés, les graphismes du jeu sont magnifiques, variés, la patte artistique inspiré et c'est un véritable régal pour les yeux (sans oublié les nombreux détails et éléments en mouvement à l'écran). Mais quand on voit ce que propose la concurrence et Nintendo eux-même avec Mario Kart 8 par exemple on se met à rêver d'un rendu bien meilleur qui aurait été tout a fait possible. Même si je peux paraître très exigeant j'aurai aimé avoir une qualité proche des cinématique du jeu :
Mes déceptions personnelles :
Pas de retour d'Enguarde l'espadon juste mythique des Country de Rare ni de modélisation de l'animal marin préhistorique des artworks de Returns que je rêvai de chevaucher pour faire autant de dégats dans l'eau que Orco lors des phases aquatiques de DK Jungle Beat. Aucun clin d'oeil aux animaux de Returns qui de toute façon avaient été recalé au casting déja à l'époque avec de simples apparitions lors des cinématiques ou dans les décors des niveaux. Le pire c'est qu'il n'y a que 3 niveaux avec Rambi jouable dans tout Tropical Freeze (2~2 / 3~3 / 6~8) 
Who likes this ?
maxleresistant,
zabuza,
noth,
svr,
rockin,
eruroraito7,
eldren,
kensamagk,
kisukesan,
gaymer40,
xxxxxx12,
link84,
artemico,
draculax,
suzukube,
linkudo,
lz,
cocotte,
uta,
heracles,
dx93,
spawnini,
amassous,
link49,
bjm,
jubei
posted the 05/06/2014 at 05:26 PM by
cuthbert
Avis

En achetant la 3-6 lors de la sortie de Gears of War 2 (novembre 2008 ) pour me frotter au multijoueur compétitif en ligne, j'avais aussi très envie de découvrir une autre nouvelle série; comme Gears, c'est mon cousin qui m'a initié à Assassin's Creed. A l'époque il m'a prêté le premier Assassin's Creed et j'ai tout de suite accroché à ce jeu d'aventure baignant dans un contexte historique, à monde ouvert, offrant une grande liberté de mouvement et d'action, un genre de Zelda sans la fantaisie mais réaliste avec une pincée de science-fiction.
Mon cousin a bien fait puisque j'ai pris Assassin's Creed II, Assassin's Creed Brotherhood, Assassin's Creed Révélations et Assassin's Creed III le jour de leur sortie, pour ensuite tous les lui prêter 2 semaines à un mois plus tard. Vu que j'avais décidé de prendre Assassin's Creed IV soit sur PS4 soit sur XBox One dans 2 à 3 ans, mon cousin qui est fan d'Assassin's Creed (jeux et livres) mais qui ne veut plus acheter de console (pour se consacrer à ses enfants), a donc pris lui même Assassin's Creed IV sur 3-6, pour finalement après 4 épisodes me le prêter à son tour. Merci à lui car même si j'aurai patienté sans problème 2 à 3 ans avant de le faire, je suis bien content de l'avoir fait en ce début d'année, c'est un des meilleur Assassin's Creed, j'ai adoré voguer sur les mers et découvrir un monde immense dans l'environnement paradisiaque des Caraïbes.
Au niveau de l'histoire j'ai adoré jouer avec Edward Kenway car il n'est ni un Assassin ni un Templier mais un simple pirate. 3 grandes villes (La Havanne, Nassau et Kingston) mais aussi une multitude d'îles principales, sans compter bien plus de petits îlots, la variété est au rendez-vous et on a de quoi barouder.
Le cycle jour/nuit, les variations climatique, l'intensité des vagues, les nombreux événements aléatoires (baleine, dauphins, navires adverses...) rendent le monde très crédible (même si la navigation est simplifiée pour les besoins du jeu).
On peut aborder les navires et se battre à leur bord, plonger à la recherche de trésor engloutis, prendre d'assaut des forts, pêcher au harpon des animaux marins (baleine, requin, orque...), chasser à terre, piller des entrepôts, gérer sa flotte de bateaux capturé et les envoyés en mission, dénicher trésors, partitions (qui seront chanté par votre équipage), morceaux d'animus (pour débloquer des codes de triche), on peut se torcher la gueule, jouer à une multitude de mini-jeu dans les tavernes (ceux déja présent dans Assassin's Creed III) et j'en passe !
Bref il y a de quoi faire à côté de la quête principal. Perso j'ai mis 60 heures pour tout finir à 100% en un mois et demi.
Les passages au présent sont à la première personne, pas très intéressant sauf si l'on veut enrichir ses connaissances sur l'univers de la licence, avec différents mini-jeux de hackage, j'ai été carrément déçu du peu que l'on apprend sur la méta-histoire. De toute façon on prend son pied non pas avec le fil directeur des Assassin's Creed mais avec l'aventure d'Edward Kenway le corsaire.
J'ai renvoyé le jeu à mon cousin mais je sais que dans quelques années je referai le jeu soit sur PS4 soir sur XBox One tellement j'ai aimé. En tout cas il est déja magnifique sur 3-6 alors je n'ose pas imaginer la qualité sur PS4 et XBox One.
Assassin's Creed IV est vraiment un Assassin's Creed à part, à cause du gameplay en bateau, grâce a son anti-héros et même si les mécaniques de jeu sont les mêmes que les précédents Assassin's Creed, si vous n'aimez pas la licence c'est le moment de lui laisser sa chance.
Who likes this ?
tvirus,
e3payne,
sebalt,
evilboss,
diablass59,
liquidsnake66,
link49,
barberousse,
fullbuster,
spawnini,
linkart,
souther,
trungz,
jwolf,
heracles
posted the 02/05/2014 at 07:38 PM by
cuthbert
Avis
Oui Beyond Two Souls m'a gavé sévère à partir de la moitié du jeu et je me suis forcé pour le finir.
Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, Jodie ne m'a que très rarement fait resentir des émotions, les passages qui auraient pu être marquant ne sont pas convaincants, faute à la censure pudibonde omniprésente, Quantic Dream ne va jamais au bout de leurs propos et c'est juste incompréhensible quand on voit jusqu'où ils allaient dans Heavy Rain. Un retour en arrière dans la liberté d'expression artistique.
Acquis perdus entre Heavy Rain et Beyond Two Souls :
Dans Heavy Rain on pouvait choisir une profusion d'actions au point de ne pas pouvoir tout faire. Dans Beyond Two Souls on est bien plus limité et beaucoup trop orienté. Le jeu est ultra dirigiste.
Pas de seins nus dans Beyond Two Souls alors que dans Heavy Rain si.
Scènes d'amour pas du tout convaincante, ils ne se déshabillent même pas, c'est expédié en 30secondes, contrairement à Heavy Rain où la scène était crédible.
Tentative de viol stoppé net en comparaison du streap-tease forcé de Madison dans la boîte de nuit qui est bien plus long.
Bref censure sexuelle, limitation au minimum des passages choquants qui sont systématiquement avorté, l'immersion en prend un coup, les passages dramatiques ne sont pas crédibles.

Autre point négatif le déroulement du jeu qui est chaotique, on passe du coq à l'âne sans aucun lien direct sauf à la toute fin, la fin qui donne d'ailleurs une raison bidon sur ce problème, perso je pense plutôt que David Cage voulait compenser le manque de personnages jouables comparé à Heavy Rain en jonglant avec les différents âges de Jodie pour éviter une trop grande linéarité. Le rythme du jeu est saccadé de ce fait.
Tous les passages avec la CIA sont convenus, c'est comme un mauvais film d'espionnage, avec en plus des incohérences et des poncifs du genre tellement éculés qu'ils font soupirer, c'est une véritable torture de se taper des retournements de situations qui n'en sont pas. Le scénario s'étouffe tout seul avec ses grandiloquences et on décroche très vite au point de vouloir arriver à la fin qu'on en finisse avec la surenchère. Malheureusement la fin est interminable, la dernière phase de jeu est lourdingue, les cinématiques qui suivent s'enchainent jusqu'à l'écoeurement, sérieux je n'en pouvais plus.
Pourtant le jeu n'est pas long : entre 10 et 15 heures mais vu qu'on décroche facilement il devient vite un calvaire.
Les nouveaux QTE où il faut incliner le joystick dans la bonne direction ne sont pas intuitif. En tout cas j'ai galéré ou alors les contrôles buggent. Ce qui est sur c'est que c'est super mal foutu d'avoir le joystick droit à la fois pour bouger la caméra et pour intéragir. Il arrive qu'on enclenche des actions alors que l'on voulait juste changer l'angle de vue.
Un des pires défauts du jeu c'est le bridage d'Aiden qui non seulement ne peut pas être incarné n'importe quand mais qui en plus ne peut posséder que les personnages désignés par le jeu. Si vous voyez 10 gus devant vous un seul pourra être investi et pas les autres ?!? Impossible d'aller là où l'on veut à cause des zones de jeu limitées alors que parfois la porté d'Aiden est bien plus vaste.
Dans le jeu on répète 3 fois le même évenement majeur et pourtant lors de la deuxième fois on se promène sans être inquiété par les "ennemis" alors qu'ils nous harcèlent les 2 autres fois. Juste incompréhensible.
Pas de sous-titre pour les dialogues en langue étrangères. On capte rien alors qu'on voudrait.
Murs invisibles limitant les déplacements. On est confiné dans la trame scénaristique.
C'est quoi ces bandes noires en haut et en bas de l'écran ? Le jeu n'a pas été optimisé ou bien ?
Sinon super chiant le bruit du Blu-Ray qui charge tout le temps et attention aux freezes de la PS3. Heureusement qu'on a de nombreux points de sauvegardes pour ne pas être obligé de tout se retaper quand la console freeze.
Un détail parmis tant d'autres : impossible d'aller aux toilettes dans Beyond Two Souls alors que dans Heavy Rain on pouvait.
Quand on refait l'épilogue pour voir les différentes fins, impossible de passer le générique de fin, sans déconner osef des crédits.
Malgré tous ces défauts Beyond Two Souls a quand même des qualités :
~ Graphismes magnifiques
~ Environnements variés
~ Modélisations des personnages et des visages au top
~ Animations excellentes
~ Situations de jeu diversifiés
~ VF et VO de qualités
~ Différentes façons d'accomplir les objectifs
Qu'importe ces bons points d'emballage quand le contenu ne captive pas l'attention. C'est vraiment dommage.
Attention spoil :
Je retiendrais juste les moment où l'on incarne Jodie pendant l'enfance (pauvre petite les monstres existent), le passage avec les Navajos qui m'a bien plût (histoire dans l'histoire), le premier condenseur (ambiance terrifiante), les jeunes qui tabassent les clochards (Orange Mécanique) et la passe même s'il est impossible d'aller jusqu'à l'acte.
Sinon je vais passer pour un sans coeur mais arrête de tout le temps chialer Jodie 
Dire que j'avais tellement aimé Heavy Rain
Who likes this ?
diablass59,
myers,
spartan1985,
slyder,
tvirus,
gomutom,
barbenoire,
kisukesan,
carter,
mikazaki,
heracles
posted the 10/15/2013 at 05:26 PM by
cuthbert