Conker
Tout ce que l'on sait à l'heure actuelle sur la suite de Conker qui ne verra malheureusement jamais le jour.
Introduction
Souvenez vous à la fin de Conker's Bad Fur Day Conker devenait Roi de son monde mais à cause de la perte de Berri, sa petite amie, il sombra dans la débauche. Conker dilapide la fortume du royaume pour son propre plaisir en bières, prostitués et soirées fastueuses, démontrant qu'il n'est pas à sa place dans le rôle d'un dirigeant. Il se fait destituer et jeter en prison en attendant son exécution.
Début du jeu
Conker doit échapper à sa sentence s'il veut survivre. Alors qu'il est enfermé dans la plus haute tour du château il tente une évasion malgré le boulet qui est enchaîné à ses pieds. Pour illustrer cette première phase de gameplay voici la seule image dévoillé à ce jour par Chris Seavor (le créateur de Conker qui possède l'intégralité du story board mais il ne l'a pas rendu public pour l'instant). On y découvre un des premiers concepts du niveau initial (cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle) :
La tragédie de Berri s'empire
Assassiné froidement par Don Weaso, le parrain de la mafia des fouines, Berri revient mais avec l'apparence d'un cyborg. Elle a sans doutte été récupéré par le professeur Von Kriplespac alors que tous les deux sont éjectés du vaisseau spatial puis transformé en Terminator vengeur à la recherche de Conker pour le tuer. Je l'imagine bien en T-1000 ou T-X de Terminator 2 et 3 sous la forme d'un cyborg en métal pouvant se liquéfier. Evidemment Conker ne se laisse pas faire mais du coup il est obligé de tuer sa petite amie. Après la douleur du deuil Conker devra surmonter la tragédie du meurtre de l'amour de sa vie par ses propres mains.
Retour de têtes connues
Gregg the Grim Reaper, le personnage incarnant la faucheuse dans Conker's Bad Fur Day, a un passage dans Conker's Other Bad Day où l'on découvre la raison de sa haine des chats qui remonte à son enfance. Apparence humaine ou déja être mystique lors de cette séquence ?
Birdy (Beardy en référence à un employé de Rare) l'épouvantail meurt durant le jeu sans plus de précision mais on imagine une mort comique du genre overdose de Mepsipax que la plupart des joueurs ont imaginé être de la drogue alors que pour des raisons de droits Rare a été obligé de modifier le nom de la marque Pepsi-Max en Mepsipax.
Nouveaux personnages
Conker se trouve une nouvelle petite amie. Bien qu'on puisse supposer que ce soit Jugga la géante du monde préhistorique il faudra espérer que Chris Seavor dévoille un jour le scénario de Conker's Other Bad Day pour qu'on en apprenne d'avantâge.
On pouvait diriger un double maléfique de Conker pendant un certain temps. Gardez à l'esprit qu'à la base Conker est déja bien tordu alors imaginez une version encore plus amorale, sans pitié, avec de mauvaises intentions de Conker ! On aurait eu droit à un carnage repoussant encore plus loin les limites de l'acceptable dans un jeux-vidéo.
Le grand méchant du jeu cette fois est une gigantesque merde de l'espace : The Cthulpoo en référence au Great Mighty Poo (le monstre de caca adepte d'opéra) et au Cthulhu de Lovecraft (créature horrifique immense d'apparence inconcevable).
Fin du jeu
Cthulpoo étant sans aucun doutte le boss final (quoique qui aurait imaginé que le Roi Panthère se fasse surpassé par le professeur Von Kriplespac), c'est en réussisant à le vaincre que Conker achève son aventure, cependant comme dans le jeu original malgré la victoire la fin est douce-amère. Même s'il devient l'Empereur de l'univers connu Conker a dû pour y parvenir avoir un parcours a nouveau chaotique semé de mort et de désilusion.
Informations complémentaires
Initialement nommé "Conker's Other Bad Day" un autre nom fût donné au jeu par la suite : "Conker : Getting Medieval !"
Chris Seavor avait prévu de nombreuses autres références cinématographiques dont une tonne de nouvelles parodies de films plus contemporains.
Pourquoi jamais il n'y aura de suite
Rare avait commencé à travailler sur Conker's Other Bad Day juste après la sortie de Conker's Bad Fur Day mais à cause du rachât de Rare par Microsoft en 2002 Rare a dû adapter Conker's Bad Fur Day pour le sortir sur la X-Box sous le nom de "Conker : Live and Reloaded". Précisons que c'est Rare qui s'est laissé vendre à Microsoft. Les dirigeants de Rare voulaient du pogon voilà tout.
Bien que la storyline de Conker's Other Bad Day était complète Microsoft a décidé d'annuler cette suite le 16 septembre 2008 par la faute du faible nombre de vente de Live & Reload. Microsoft n'envisage que les jeux qui pourrait lui rapporter gros et non pas une licence tel que Conker qui ne donnerai pas une bonne image à leur marque. En effet Rare n'est malheureusement plus la boîte remplie de personnes talentueuses mais un simple studio de dévellopement qui ne s'occupe plus que des jeux Kinect (Kinect Sport Machin bidule a raporté des millions).
La licence Conker n'est pas vendeuse, seulement 770 000 sur Nintendo 64 à l'époque alors que les Banjo et compagnie se vendait dans les 5 millions et 710 000 ventes pour Live & Reload sur X-Box.
Si on a pas eu la suite de Conker c'est non seulement la faute des joueurs qui n'ont pas bien accueilli le remake Live & Reload, la faute de Microsoft qui voyait bien que la suite ne raporterai pas assez de dollars comparé au risque de ternir la marque X-Box du fait du contenu "spécial" des Conker mais aussi la faute à Chris Seavor lui même, le créateur de Conker qui a préféré faire un remake alors qu'il avait les cartes en main pour faire la suite.
Chris Seavor avait écrit Conker's Other Bad Day du début à la fin alors que c'était lui qui était à l'origine du premier jeu. C'est lui qui a transformé le jeu mièvre Twelve Tales en Conker Bad Fur Day. On a véritablement loupé une suite du même ton que l'original. Chris voulait passer à d'autres projets et ne voulait pas consacrer 3 ans de plus a dévelloper Conker Other Bad Day pour la X-Box 360 (oui 360 en plus!). Il a donc mis de côté la suite pour sortir le remake 6 mois après que Microsoft lui avait donné carte blanche. Vu l'échec du remake, envollé les fonds de Microsoft pour la suite, Chris Seavor s'en mord les doigts encore aujourd'hui même.
Dans une des interview les plus récentes de Chris Seavor il disait a demi mot subir des pressions de Microsoft car il voulait développer des nouvelles IP hors Kinect ou faire revivre des grandes licences de Rare. C'est sans aucun doutte pour cette raison que Microsoft lui filait des boulots de merde avant de le licensier ou plutôt faire démissioner. Il est encore pote avec des employés actuel de Rare, il affirme que Conker's Other Bad Day ne sortira jamais, en tout cas pas d'une grande boîte tel que Microsoft où il faut rendre des comptes et où il y a des manager de manager et la merde bureaucratique actuelle.
Si un jour il devait y avoir une suite à Conker ce serait par le biai d'un développeur indépendant, possiblement financé par les joueurs eux même, car un tel jeu pour Chris est impossible à sortir par le biai d'une grosse boîte.
De toute façon Conker's Other Bad Day serait interdit à la vente dans les grands centres commerciaux du fait de la limitation d'âge, ce qui limiterai l'accès au jeu, sans compter les pays comme l'Allemagne avec leurs lois de merde qui interdirait carrément le jeu sur leur territoire.

Vous n'avez pas fais Conker's Bad Fur Day ?
Conker's Bad Fur Day est intemporel, si un joueur d'aujourd'hui souhaite le découvrrir j'assure qu'il prendra son pied et aura tout un tas de fous rire, la force de Conker c'est en premier l'humour omniprésent (noir, absurde, violent, sexiste, gore, écoeurant et j'en pase...). Le jeu a ses défauts (mécanique de gameplay simple, répétitif, plate-forme pas toujours facile) mais il vaut largement la peine de s'y atteler. Personnellement c'est mon jeu préféré toutes consoles confondues avec les Advance Wars mais qui n'ont rien a voir avec Conker.
Derniere anecdote bien triste
Dans la véritable fin de Conker's Bad Fur Day on voyait Conker se suicider dans les toilettes du bar avec un fusil. Cette fin a été changé par celle que l'on connait car Rare voulait réellement faire une suite. C'est si triste mais vraiment si triste.
Who likes this ?
aiolia081,
darkparadize,
minx,
uta,
hayatevibritania,
egguibs,
kenji,
roy001,
anakaris,
idd,
battossai,
milo42,
dabaz,
grozourson,
docteurdeggman
posted the 07/15/2013 at 04:22 PM by
cuthbert
.
.
.
Un bon jeu fait par RARE!
mwahahaha
Chronokami c'est impossible vu que la licence appartient à Microsoft désormais mais une sortie du jeu sur 360 ou X-Box One serait plutôt cool.
Merci d'être passé Aiolia081, Darkparadize et Minx
Ce qui pourrait être pas mal, c'est que Sony ait assez de co**** pour lancer un channel de distrib via PSN dédié exclusivement aux jeux 18+ pour ce genre d'univers.
Et derrière ça faire revenir cette licence en indé. En récupérant au passage d'autres jeux indé du même genre politiquement incorrect voire graveleux voire choquant.
En tout cas, les vente de 700K c'est peut-être aussi la faute à N$ qui a décider de flinguer la distrib du jeu car pas content du tout que ça arrive sur leur belle N64 toute mignonne, et puis peut-être le prix ?? Je me souviens l'avoir payé 550ff day 1.
Bref du beau gâchis mais comme on dit, l'espoir fait vivre ^^
J'espère qu'un jour Chris Seavor montrera tous les dessins préparatoires et présentera la storyline complète
Idd très bonne idée, des jeux de cette trempe manquent cruellement, je serai près à soutenir ceux qui nous donnerai la possibilité de pouvoir y jouer.
Oui Nintendo n'as pas fait de pub pour Conker et n'a pas fait de cadeau à Rare sur le prix du jeu ce qui a forcément impacté sur les ventes mais au moins ils ont autorisé la sortie du jeu sur leur console.
J'aimerai croire a un arrangement mais je crois que c'est peine perdu malheureusement
Merci pour vos votes à tous les deux
n'importe quoi...
Uta merci d'avoir voté pour mon profil.
http://www.gameblog.fr/article-lecteur_2197_les-licences-oubliees-9-conker
Microsoft a des licences endormies c'est fou.
L'absence de Jade Empire (une commande à bioware) sur 360 m'a toujours étonné "?
Battossai oui c'est dingue mais bon money is money. Merci pour ton vote