profile
The Last of Us
122
platform : PlayStation 3
developer : Naughty Dog
genre : action-aventure
multiplayer : non
profile
cuthbert
162
Likes
articles : 246
visites since opening : 467514
cuthbert > blog
    tags : ps3 david naughty dog the last of us joel ellie tess claqueurs infectés lucioles
    19
    Likes
    Who likes this ?
    kizito5, tvirus, carter, calishnikov, yukilin, squall04, diablass59, minbox, amassous, darkvador, goldmen33, karbon, battossai, lanni, milo42, spawnini, shinlao, e3payne, soulshunt
    posted the 07/08/2013 at 04:45 PM by cuthbert
    comments (42)
    kizito5 posted the 07/08/2013 at 04:52 PM
    Bon article, même si j'ai aussi quelques griefs contre la technique pure qui est vraiment inégale à certains moments, ça reste un de mes jeux préférés de cette année, le gameplay est vraiment très bon et la narration au top ! Ca ne m'a pas dérangé plus que ça qu'on bute autant d'être humains par contre, les gunfights étant très bons, nettement meilleurs que ceux d'Uncharted je trouve (la visée dans Uncharted, je la hais).
    carter posted the 07/08/2013 at 04:58 PM
    excellent article!! j'en pense pas moins,tu a clairement bien décrit le jeu
    mais quand les gens dise que c'est le plus beau jeu de cette génération faut peut-être pas abusé non plus!
    pour moi il est très loin d'un "UNCHARTED 2"
    ian posted the 07/08/2013 at 04:58 PM
    surtout pour l'IA qui est juste euh.... a améliorer
    tvirus posted the 07/08/2013 at 04:58 PM
    Bonne article avec une belle présentation, tout sauf chiant à lire merci de remonter le niveau

    Sinon j'aime cette image ça me rappelle que j'en ai tiré hier et que j'ai l'épaule en compote en ce moment.
    sheeraz posted the 07/08/2013 at 05:01 PM
    Merci pour ton analyse détaillée.
    Moi qui suis réfractaire à ce genre de jeu (oui, oui, ça existe), je comprends mieux ce qui peut pousser les joueurs à s'extasier devant ce qui est sans doute le chant du cygne de la console.
    Vivement la Next Gen pour effacer ces défauts techniques mineurs, certes, mais bel et bien présents
    yukilin posted the 07/08/2013 at 05:02 PM
    Excellent article. je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir trouvé abusé le passage de Tess au début du jeu. Et pour ton passage préféré, j'ai le même également.
    minbox posted the 07/08/2013 at 05:03 PM
    Je reproche IA linéaire des ennemis quand ils font leurs rondes par exemple, l'aliasing trop présente, les ralentissements (vivement le 60fps obligatoire imposé par les fabricants) et les textures en deçà d'un U3 par exemple. Sinon tout le reste c'est du caviar.
    diablass59 posted the 07/08/2013 at 05:03 PM
    Excellent article bien détaillé
    cuthbert posted the 07/08/2013 at 05:08 PM
    Kizito5 oui c'est clair qu'il n'y a rien à reprocher au gameplay (du coup merci je suis averti pour Uncharted) mais perso j'aurai aimé qu'on massacre moins de gens. A la rigueur des infectés à la pelle m'auraient moins dérangé. Moi aussi j'ai beaucoup aimé le jeu mais autant et non pas plus que Tomb Raider ou Alan Wake par exemple.

    Carter Ha cool si Uncharted 2 est plus beau car je le fairai bientôt

    Ian oui je ne l'ai pas précisé dans mon article mais effectivement l'IA est parfois déficiente.

    Tvirus merci je m'applique toujours quand le sujet me tient à coeur.

    Sheeraz oui vivement les avancés techniques des futures consoles Sony et Microsoft.

    Yukilin on est sur la même longueur d'onde alors

    Xiaomin toi aussi tu me tente pour faire les Uncharted.

    Diablass59 merci bien

    Merci pour vos votes Kizito5, Tvirus, Carter, Calishnikov, Yukilin, Squall04, Diablass59 et Xiaomin

    Sinon merci a vous j'essaye d'être objectif.
    cuthbert posted the 07/08/2013 at 05:30 PM
    Merci pour ton vote Amassous.

    Alors quel a été votre passage préféré
    tvirus posted the 07/08/2013 at 05:40 PM
    L'introduction(l'outbreak) et les deux dernières saisons.
    temporell posted the 07/08/2013 at 05:42 PM
    moi comme a mon habitude mon père a d'abord fait une partie ( en mode facile xD ) et moi là je commence sérieusement le jeu en mode nouvelle partie + difficulté survivant, pour l'instant c'est encore facile ( j'ai du mal a comprendre pourquoi on me donne des munitions voir même un soin alors que j'ai plus rien )

    sinon mon passage préféré surement c'est celui ou la nature reprend ses droit, oui les grands herbivore a un moment x)
    karbon posted the 07/08/2013 at 05:45 PM
    En faite, que Joel soit "devenu" une brute est une partie intéressante du jeu et totalement bien inscrit dans le scénario.

    Il y a des petits détails subtil qui expliquent cette brutalité.
    karbon posted the 07/08/2013 at 05:47 PM
    Sinon tu devrais mettre un "SPOIL" dans ton titre car tu spoile pas mal le jeu.
    cuthbert posted the 07/08/2013 at 05:55 PM
    Tvirus l'intro est originale, implique dès le début le joueur, en met plein les yeux et donne le ton du jeu

    Dans l'un des deux derniers châpitres je n'ai pas aimé le revirement comportemental d'Ellie qui jusque là avait une attitude tout a fait différente.

    Temporell pour l'instant je ne l'ai fait quand mode normal vu que je j'apprenais a me servir de la manette mais je pense que je vais refaire le jeu en VO et dans le mode de difficulté le plus dur.

    J'ai aussi aimé ce passage mais je savais qu'on en verrai à cause d'un commentaire sur le vidéo-test de Bibi300.

    Tiens en parlant de spoil Karbon, j'averti avant le plus gros à la fin de l'article, sinon je ne spoilpas trop mais je vais mettre un avertissement en début d'article

    Sinon même si le scénario justifi la violence de Joël ce n'est pas pour autant que j'apprécit ce délire d'ultra-violence.

    Merci pour vos votes Darkvador, Goldmen33 et Karbon

    Darkvador salut depuis le temps !
    minbox posted the 07/08/2013 at 05:55 PM
    Je le fais en Survivant et bordel que c'est chaud... C'est plus du tout la même expérience...
    meteor posted the 07/08/2013 at 05:56 PM
    Bon article, même si je suis pas d'accord sur certains points. Surtout sur le fait que tu aurai préféré plusieurs fins. Pour moi ça aurait été aller à l'opposé de ce qu'est Last of us. Car c'est avant tout une histoire, et elle doit être écrite de bout en bout comme un livre.

    spoil!!
    Après un passage préféré? Hum peut-être pas préféré mais quand on passe à l'hiver et on contrôle alors Ellie je ne pouvais m'empêcher de dire: "Joel est mort? nan c'est pas vrai, ça doit être juste histoire de nous avoir, de nous semer le doute."
    karbon posted the 07/08/2013 at 05:59 PM
    Après un passage préféré? Hum peut-être pas préféré mais quand on passe à l'hiver et on contrôle alors Ellie je ne pouvais m'empêcher de dire: "Joel est mort? nan c'est pas vrai, ça doit être juste histoire de nous avoir, de nous semer le doute."

    Assez sympa ce passage, au passage, c'est la première fois que manipuler un arc est aussi jouissif à mes yeux
    temporell posted the 07/08/2013 at 06:01 PM
    Xiaomin, si jamais tu bloque en survivant, il existe une astuce pour jouer directement en new game + survivant au lieu de se farcir un mode survivant normal qui doit bien être bouillant xD
    battossai posted the 07/08/2013 at 06:02 PM
    Spoilllllllllllllllllllllllllllllllllllll.
    Mon passage préféré c'est quand ils sont seuls dans la voiture.
    On voit que Joel ne voit plus Ellie comme un colis et semble rapporter l'image de sa fille à la jeune fille.
    On perçoit de la complicité.
    Si tu veux mon avis Cuthbert il est dans mon blog^^
    squall04 posted the 07/08/2013 at 06:08 PM
    Le survivant n'est pas si difficile que ça je trouve mais bon je sais pas...
    minbox posted the 07/08/2013 at 06:10 PM
    Temporell comment tu peux me le dire en MP ?!
    lanni posted the 07/08/2013 at 06:12 PM
    Là où le bas blesse c'est l'aspect "tueur en série de masse"

    Exactement la même impression. Ce procédé devient lassant au fil des jeux... m'enfin.

    Sinon mon passage préféré, ça reste lorsqu'on est au sous-sol de l’hôtel ou dans la cave lorsque Ellie et Joel sont séparés. On se retrouve donc avec Joel, dans un endroit vraiment glauque, avec un ressenti de malaise pour le joueur... ça a donné une ambiance très survival horror, j'avais bien aimé !
    milo42 posted the 07/08/2013 at 06:15 PM
    Excellent article
    cuthbert posted the 07/08/2013 at 06:17 PM
    Xiaomin cool.

    Meteor je comprend ton point de vue mais comme le jeu veut faire resentir des émotions au joueur le choix crucial de la fin aurait été juste énorme.

    Sinon j'ai préféré le passage dans l'immeuble juste avant.

    Karbon l'arc de Skyward Sword est la meilleure utilisation d'un arc dans le jeu-vidéo et je l'affirme malgré que je soit réfractaire au motion-gaming.

    Temporell et Xiaomin vous allez vous gâcher le plaisir de la difficulté en trichant. Je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est l'inutilité des trophés/succès

    Battossai oui effectivement pour ton passage je suis d'accord et j'irai lire ton avis.

    Lanni ha oui j'avais aussi aimé ce moment avec la chute puis la crainte que l'on resent vis a vis d'ellie toute seule.

    Milo42 merci
    temporell posted the 07/08/2013 at 06:18 PM
    hey le gain est pas énorme hein, et parler de difficulté dans un jeu ultra scripté ouais, la difficulté je l'accepte dans certain type de jeu pas dans d'autres

    ok Xiaomin
    jumeaux posted the 07/08/2013 at 06:21 PM
    Là où le bas blesse c'est l'aspect "tueur en série de masse" propre à tous les jeux à grand budjet. Comme dans le reboot de Tomb Raider, les Assassin's Creed, Alan Wake, j'imagine Uncharted aussi (que je fairai bientôt) et bien les héros et donc le joueur est une véritable machine à tuer. S'en est réellement lassant et dégoutant surtout dans un jeu comme The Last of Us où l'humanité est en voix d'extinction.

    Voilà le plus gros défaut que j'ai pu retenir pour ma part
    dedad posted the 07/08/2013 at 06:39 PM
    Ta finalement commencé par The last of us
    minbox posted the 07/08/2013 at 06:43 PM
    Cuthbert ça fait 5 fois que je fais le jeu donc c'est pardonnable on va dire.
    cuthbert posted the 07/08/2013 at 06:47 PM
    Temporell si tu n'accepte pas la difficulté il suffit de ne pas faire le mode le plus difficile A moins d'être masochiste ou d'accorder de l'importance aux trophés/succès. Quel satisfaction y a t-il à obtenir une récompense virtuelle si en plus on contourne les règles pour éviter de l'avoir à la régulière ?

    Jumeaux78 m'étonnerai que la prochaine génération de console y échappe malheureusement.

    Dedad oui un pote à mon frère lui avait déja prêté le jeu du coup je me suis lancé et on peut en parler ensemble. De toute façon je voulais vivre le jeu en même temps que les autres joueurs.

    Xiaomin 5 fois et pas encore dans le mode le plus dur On peut pas directement faire le mode le plus dur après le premier Run ? Je compte bien le faire dans le mode le plus dur avant le new game plus.

    Merci pour vos votes Battossai, Lanni et Milo42
    ellegarden posted the 07/08/2013 at 06:47 PM
    cuthbert
    Sinon même si le scénario justifi la violence de Joël ce n'est pas pour autant que j'apprécit ce délire d'ultra-violence.



    S’il y a un jeu où cette violence est justifiée, c’est bien dans The Last of Us !
    Ce n’est pas un délire d’ultra violence, le contexte du jeu justifie pleinement ce genre de scène.
    Cette violence rend compte de l’évolution négative (inévitable je pense) de la «sensibilité à la violence » des individus peuplant ce genre de monde post-apocalyptique.
    Il n’y a plus de norme empêchant l’assouvissement des pulsions primitives de l’humain, c’est un retour au point 0 de la civilisation...
    Un retour à une « société » peu sensible à la violence, où un meurtre ne suscite plus le même impact émotionnel qu’il pouvait susciter avant "la catastrophe". Ce monde Ultra violent est facilement comparable au notre avant la Renaissance…
    dedad posted the 07/08/2013 at 06:49 PM
    mon passage préféré aussi. Elie qui chasse le cerf
    churos45 posted the 07/08/2013 at 06:51 PM
    Je pense que ND est conscient de cet aspect "tueur en série", ce n'est pas pour rien qu'on se fait poursuivre en hiver par des mecs qui ont une rage folle contre Joel. Ils ont même parfois peur de lui et le désigne comme un "monstre" (quand Joel se réveille de sa blessure). Si on fait gaffe, le fait qu'on tue plein de monde n'est pas laissé de coté dans le scénario
    Je rajoute aussi que ça dépend de notre façon de jouer, sachant que 2/3 des ennemis ne sont pas obligés d'être tués (sauf lors des phases scriptées).

    Graphiquement c'est vrai que c'est inégal mais le jeu a beau faire partie des plus beau jeux console de cette gen, il n'en reste pas moins un jeu PS3, et la PS3 à malheureusement des limites. C'est pour cela que certains détails ont été sacrifiés en dépit d'autres, mais quand on relativise, c'est magnifique ! Un portage sur PS4 serai la cerise sur le gâteau

    Bon test du jeu en tout cas
    cuthbert posted the 07/08/2013 at 07:05 PM
    Ellegarden certes le jeu justifi la violence mais ce n'est pas du tout ce qui m'a fais aimer le jeu. Je préfère de loin l'exploration, les relations entre les personnages, le voyage, l'aventure quoi au fait de dézinguer des gars comme dans de trop nombreux jeux.

    Dedad après la chasse la rencontre inatendue pour moi est mieux.

    Churos45 oui et c'est vraiment une très bonne idée de dénoncer la face sombre du héros par le biai de ce groupe qui a déja eu affaire à Joël
    Sinon je pensai que la PS3 était capable de la perfection à cause des affabulations ou/et de l'aveuglement de certains pro-Sony et j'espèrais plus du jeu qui est censé être un aboutissement du studio qui maîtrise le mieux la console mais oui le jeu déboite toute proportion gardée.
    Merci
    dedad posted the 07/08/2013 at 07:19 PM
    Cuthbert, je suis d'accord le village des fous cannibale. Mais j'aurai bien aimée plus de chasse pour soigner Joël.
    cuthbert posted the 07/08/2013 at 07:29 PM
    Dedad oui moi aussi mais le scénario ne nous en laisse pas le temps. C'est une des forces du jeu de varié les expériences de gameplay et de ne pas être trop répétitif grâce à ces moments uniques.
    dedad posted the 07/08/2013 at 07:52 PM
    Je te conseille Infamous 2 pour la suite.


    Karbon, l'arc et les cocktail molotov
    dedad posted the 07/08/2013 at 07:54 PM
    Karbon, l'arc est ultra jouissif online!!
    qbigaara49 posted the 07/08/2013 at 09:16 PM
    je pense comme toi du côté joel est une machine a tué et c'est pour moi le plus gros défaut qui fais que j'ai pas aimer le jeu.
    trop d'ennemi et d'action c'est ce qui ma gonflé dans the last of us, surtout après des jeux comme uncharted ou autre gears of war qu'on a eu par trouzaine sur cette gen c'est gonflant et c'est pas le côté survie qui va rattraper le coup (même si c'est très réussi pour cette partie là).

    et oui je n'est pas aimer the last of us j'ai pas accrocher au titre, je reconnais qu'il est quand même un très bon jeu, mais moi il ne ma fais ni chaud ni froid et j'ai l'impression d'être le seul.
    churos45 posted the 07/08/2013 at 09:32 PM
    Ah moi après avoir fait TLOU c'est Bioshock Infinite qui m'a saoulé à ce niveau ^^
    qbigaara49 posted the 07/08/2013 at 10:14 PM
    moi c'est le contraire, même si bioshock infinite ma déçut pour son côté plus bourrin j'ai ultra kiffer l'univers l'histoire et les personnages (Élisabeth ).
    cuthbert posted the 07/12/2013 at 08:44 PM
    Merci pour vos réactions Qbigaara49 et Churos45.

    Spawnniiibri, Shinlao et E3payne merci pour les votes