profile
cuthbert
162
Likes
articles : 246
visites since opening : 470764
cuthbert > blog
    tags : dk donkey kong tropical freeze
    26
    Likes
    Who likes this ?
    maxleresistant, zabuza, noth, svr, rockin, eruroraito7, eldren, kensamagk, kisukesan, gaymer40, xxxxxx12, link84, artemico, draculax, suzukube, linkudo, lz, cocotte, uta, heracles, dx93, spawnini, amassous, link49, bjm, jubei
    posted the 05/06/2014 at 05:26 PM by cuthbert
    comments (39)
    eruroraito7 posted the 05/06/2014 at 05:28 PM
    Je vais lire
    anakaris posted the 05/06/2014 at 05:29 PM
    Le monde de la Lune aurait peut-être un peu trop éloigné le jeu de l'identité visuelle "Donkey Kong Country", non?
    cuthbert posted the 05/06/2014 at 05:36 PM
    eruroraito7 bonne lecture dit moi avec quoi tu es d'accord ou pas.

    anakaris Peut être mais déja qu'on a des tonneaux-fusées et carrément une fusée dans DKC Returns pour accéder au Boss du monde de l'usine ou des plates-formes-fusées dans le 7~3 de Tropical Freeze pourquoi pas. Dans un monde secret en tout cas comme le monde 7 où tout est permis. Vu que la Lune fait partie du décor de l'île DK après tout et je viens de me souvenir qu'on était projeté dans la Lune à la fin de Returns je crois bien
    guiguif posted the 05/06/2014 at 05:42 PM
    bonne critique j'avoue que le niveau Lune l'aurait fait
    cuthbert posted the 05/06/2014 at 05:45 PM
    guiguif merci Je n'ai pas encore écris l'intégralité de tout ce que j'ai aimé dans le jeu mais je dirai tout dans un prochain article la semaine prochaine Trop long a lister tout ce que j'ai aimé
    kisukesan posted the 05/06/2014 at 05:47 PM
    Tu as oublié de parler des deux derniers boss qui, sans protection visible, ne peuvent se faire toucher par une roulade !

    Le niveau sur la lune ne me convainc pas tant que ça.

    C'est clair que la fin du monde 7 est abrupt, on se doute bien que le 7-2 et le 7-3 devaient formé un embranchement. J'étais vraiment dégoûté après avoir fini le 7-3.

    La caméra dynamique c'est quand même chaud à gérer, l'appréciation des distances est modifiée et en tonneau fusé c'est super chiant. je préfère le côté carré de la 2D.

    Avec le choix des persos dès le départ, les niveaux K notamment perdraient en saveur non ?

    Graphiquement, c'est vrai que ça fait l'affaire sans déchiré la rétine.

    Sinon, à part un éventuel Yoshi sur Wii U et Kirby sur 3DS, ça va être un peu léger niveau plateforme pour cette fin d'année, non ?
    sk0lldirlegs posted the 05/06/2014 at 05:47 PM
    Alors qu'on peut choisir le Kong avec lequel on veut jouer une fois le mode difficile débloqué ce n'est pas possible dès le début en mode normal. L'idée a pourtant été adopté dans Mario 3D World avec dès le début 4 personnages jouables au choix. C'est regrettable de ne pas pouvoir choisir entre Donkey, Dixie, Diddy et Cranky, bien que cela puisse se comprendre vu que le jeu est pensé pour être joué par Donkey avec l'aide éventuelle d'un de ses alliers.

    Il faut relativiser :

    -Diddy + Dixie : imaginez la facilité lors des niveaux sans obstacles supérieurs, le triple saut sauve souvent la mise dans certain cas.
    -Dixie + Cranky : Élan lors de la prise d'envol + rebond-canne façon Picsou = trop easy lors des niveaux avec seulement des obstacles au sol.
    -Diddy + Cranky : Vol stationnaire + rebond-canne, donc remarque casi-équivalente avec le deuxième, sauf qu'en plus, la longueur du vol permet un atterissage précis et ruine l'apport en défi.

    Comme dans DKC Returns la caméra suit le joueur qui progresse le plus vite faisant sortir de l'écran l'autre joueur et le téléportant au bout de 4 ou 5 secondes (bien trop longues en plus quand on ne voit plus où l'on est). La caméra ne s'éloigne toujours pas de l'action pour nous laisser un peu plus de marge de manoeuvre alors que c'est un standard pour les jeux de plates-formes 2D en multijoueur comme dans New-super Mario Bros U entre autres.

    Le fait d'avoir inclus un auto-téléport après un laps de temps est un compromis contre le fait de ne pas mettre une caméra encore plus éloigné, ce qui ruinerait la précision lors des phases de retombés sur plate-forme millimétrés, sachant que la plupart du temps, Do K se confonds souvent avec l'arrière-plan (sauf pour les niveaux lithiques).
    De plus, la caméra centré évite de ne pas avoir un champ trop large à 2, il faut savoir que certain joueur exploitaient le fait de faire écarter les persos entre eux, comme ça, le premier Die, le second Success Retry.

    La caméra "dynamique" bien trop rare

    En même temps, il ne s'agissait pas d'un argument pré-éminent de Retro Studios, le but premier de Retro était de réaliser une suite spirituelle de Return avec de nouveaux et nombreux mécanismes, mais pas qu'il disperse le jeu dans de trop nombreux choix.

    Sinon :

    Autre détail mais qui énerve : l'impossibilité de se propulser de deux tonneaux différents. Dans ces cas là vous êtes figés tous les deux pendant quelques instants le temps que l'un de vous deux soit rapatrié avec l'autre.



    Plus que casse-couille, cet action est punitive dans le souci de récolter les secrets tant bien cachés et que l'un des joueurs merde.

    Mais quand on voit ce que propose la concurrence et Nintendo eux-même avec Mario Kart 8 par exemple on se met à rêver d'un rendu bien meilleur qui aurait été tout a fait possible.

    Sauf pour les effets minimalistes, il est vrai que cela aurait gagné en intérêt d'être plus propre.

    Pas de retour d'Enguarde l'espadon juste mythique
    Le pire c'est qu'il n'y a que 3 niveaux avec Rambi jouable



    Vraiment dommage, surtout que c'est incompréhensible, Enguarde aurait montré que Retro rendait hommage aux anciens de la série et donnait aux néophytes une nouvelle façon de manier les Kong subaquatiques
    xxxxxx12 posted the 05/06/2014 at 05:48 PM
    je l'ai un peu moins apprécié que le premier... Déjà parce que Returns apportait vraiment un vent de fraîcheur (pour le coup lol) et qu'il y avait des situations vraiment très variées tout en nous rappelant le bon vieux DK Country de mon enfance.

    Là je sais pas, même si il y a un vrai travail d'ambiance et tout et tout, je n'ai pas trouvé l'épisode aussi efficace... j'aurais voulu un peu plus de niveaux en wagon aussi, un boss final plus mémorable quoi, de nouveaux ou anciens animaux à monter ou des véhicules... Une suite assez honnête au final.
    neclord83 posted the 05/06/2014 at 05:50 PM
    Le niveau de la lune autait été intéressant. Par contre je persiste, la jauge d'oxygène c'est chiant.
    link84 posted the 05/06/2014 at 05:52 PM
    très bonne critque , bon les niveaux de fusée sa ne devait même pas e exister mais ou est candy on l'a aussi oublier lol , engarde vraiment dommage qu'il n'y était pas , il était présent dans dk64 ! bref pour moi j'ai adoré ce jeu car juste le retour de dixie que j'ai attendue depuis 19 ans il était temps, ça restera un bon jeu de plateforme comme je les adore
    artemico posted the 05/06/2014 at 05:55 PM
    Très intéressant Merci
    maxleresistant posted the 05/06/2014 at 05:56 PM
    Perso, comme beaucoup de jeu WiiU, j'ai l'impression que c'est trop la librairie WII/GC en HD
    -New Super Mario évidemment
    -Mario Kart 8 aussi
    -Pikmin 3
    -Wii fit U
    -Wii party U
    -Mario 3D World
    -Et ce Donkey kong

    On a finalement la sensation que Nintendo va vraiment à la suite facile. Quand la GC était sortie on avait Luigi's mansion, eternal darkness et Pikmin.
    Là et je trouve que Donkey en est un bon exemple, Nintendo fait le choix de faire des suites rapides car ils essayent de remplir le calendrier rachitique de la WiiU. La précipitation se ressent et même si ce sont de bons voir très bons jeux, on atteint pas le niveau d'excellence attendu de Nintendo.

    On peut faire les memes reproches à Sony, mais si c'est excusable en première année de console, là pour Nintendo ça devient très grave.
    eruroraito7 posted the 05/06/2014 at 05:58 PM
    Je suis presque d'accord avec tout surtout par rapport au monde 7, 3 ou 4 niveaux de plus m'aurait vraiment fait plaisir mais bon ...

    Après pour les temps de chargement dommage mais qu'importe j'ai presque envie de dire même chose pour le multi je préfère jouer tous seuls au DKC

    Pour les graphismes je suis d'accord j'aurais bien aimé avoir encore plus d'effect mais je trouve le jeu déjà magnifique même chose pour la caméra dynamique je suis personnellement fan de ce système et j'aurais vraiment voulu en avoir plus...

    Moi ce qui me manque réellement c'est les niveaux wagon pas assez nombreux et les animaux anciens ou nouveaux d'ailleurs ça apporte toujours un vent de fraicheur dans le gameplay je trouve mais le jeu et vraiment très bon et pour le moment le meilleur jeu de la WiiU clairement

    Super article malheureusement article de qualité pas assez présent sur ce site heureusement que certains comme toi Sorow ou Liquidus00 ... sont présents pour nous faire des articles comme ça Merci
    hatwa posted the 05/06/2014 at 06:00 PM
    Est-ce vrai que la gravité des persos notamment lors des sauts est différente (et moins bien) que celle de Returns?
    cuthbert posted the 05/06/2014 at 06:01 PM
    kisukesan même s'ils n'ont pas de protection visible c'est des gros dur, ce n'est pas gênant pour moi, ils ont la peau dure, la roulade ne les touchent pas au niveau de leurs points faibles en plus (tête pour l'ours et nuque pour le morse).

    Perso j'adooOore la caméra dynamique qui me laisse rêveur quand à un DK de Retro-Studio en 3D

    Effectivement les niveaux K seraient moins dur avec le choix des persos mais peu importe ça aurait été génial pour les joueurs lambdas qui ne feront jamais le mode difficile.

    Heureusement il n'y a pas que la plate-forme

    doppelganger je ne voyais pas comme toi mélanger tous les personnages mais au moins choisir un des 3 secondaires avec automatiquement Donkey si on trouve un tonneau de personnage.

    Pour la caméra je comprend mais ce n'est quand même pas adapté au multijoueur.

    Au contraire la diversité de gameplay et d'approche du jeu en fait sa principale richesse.
    cuthbert posted the 05/06/2014 at 06:10 PM
    octobot malgré tous ces défauts (la liste des bons points est bien plus longue) j'ai préféré Tropical Freeze à Returns pour toutes les idées de gameplay et de nouveautés à chaque niveau entre autre mais je suis d'accord avec les manques que tu souligne.

    Mort de rire pour l'emploi de l'expression "vent de fraîcheur"

    neclord83 oui la jauge d'oxygène ce n'est pas top vu qu'elle bride l'exploration sous-marine mais je l'ai aimé car elle apporte un challenge supplémentaire.

    link84 merci par contre j'adore les niveaux en tonneaux-fusées mais bon les goûts et les couleurs. Au moins on a eu Dixie comme tu dis mais aussi Cranky

    artemico content que mon article t'es plu
    cuthbert posted the 05/06/2014 at 06:22 PM
    maxleresistant très grave quand même pas mais certes vivement qu'on découvre la nouvelle licence de Miyamoto pour de l'originalité. Par contre même si ce ne sont que des suites elles sont de grande qualité avec de bonnes idées de gameplay et pas mal de nouveautés. J'ai adoré Pikmin 3 et Mario 3D World et je sent que je vais kiffé Mario Kart 8 (Tropical Freeze j'ai sur-kiffé).

    eruroraito7 monde 7 trop court d'accord, temps de chargement je chipote mais il ne faut pas le cacher, je préfère aussi jouer en solo à DK mais j'aime bien faire des parties en coop avec mes neveux et nièces, graphismes et caméra excellente mais oui comme toi j'aurai aimé être plus gâté.

    Comme toi c'est mon jeu préféré sur Wii U et je pense que seul Zelda U pourra prétendre à le détrôner.

    Merci beaucoup à partir de la semaine prochaine je serai de nouveau plus présent et je vous proposerai tout un tas d'articles aux sujets variés

    hatwa je n'ai pas remarqué. En tout cas le jeu répond au doigt et à l'oeil. La gravité et l'inertie sont d'ailleurs admirablement géré lors de phases particulières.
    suzukube posted the 05/06/2014 at 06:25 PM
    Globalement plutôt d'accord, sauf avec les chargements, je ne les trouvent pas si long que ça (je joue sur PS3 à côté, peut être a cause de ça...), les saccades pendant les chargements, je les ai remarqués, sans que ça ne me gène, Ca m'a effectivement marqué qu'on ne puisse pas utiliser les autres kongs en mode 1 joueur, mais au final, on a tout de même accès à leurs pouvoirs donc... Ca me va. Pas encore fait le monde 7. Niveau graphisme, même si c'était plus beau, pas convaincu que ça apporterait grand chose. Multijoueur, j'ai pas d'amis ( :'( ) un mode online serait peut etre un plus ?

    Enfin wala ^^
    sk0lldirlegs posted the 05/06/2014 at 06:29 PM
    Mais globalement, moi qui suit beaucoup tactical et qui n'aie pas travaillé mes réflexes, quelle expérience
    maxleresistant posted the 05/06/2014 at 06:31 PM
    cuthbert J'attends beaucoup plus que ca de ma WiiU. Peut etre certains s'en contente, mais je trouve ça loin d'être fameux pour l'instant.
    cuthbert posted the 05/06/2014 at 06:31 PM
    suzukube oui les chargements je m'en accommode aussi mais c'est un point négatif. Oui c'est vrai qu'on peut utiliser leurs pouvoir mais Retro-Studio a créé tout un tas d'animations et de sons rien que pour eux qui si comme toi on a pas d'amis gamers ne sont jamais appréciés. Des graphismes plus beaux flatteraient simplement plus la rétine certes.

    Pour le mode online on peut regarder les vidéos du mode chrono de tout le monde mais un vrai mode online aurait été top c'est sur.

    doppelganger c'est clair c'est un must-have. Vivement la semaine prochaine que je vous dise pourquoi j'ai a-d-o-r-é le jeu
    linkudo posted the 05/06/2014 at 06:34 PM
    pour moi les défauts sont les chargements et la durée de vie un poil trop courte
    cuthbert posted the 05/06/2014 at 06:36 PM
    maxleresistant je suis d'accord avec toi Nintendo peuvent nous offrir bien mieux aussi bien graphiquement qu'au niveau du plaisir de jeu mais DKC Tropical Freeze, Pikmin 3 et Mario 3D World sont excellents dans leurs genre respectifs : plate-forme 2D, stratégie, plate-forme 3D multijoueur

    linkudo question durée de vie c'est assez équivalent a DKC Returns pourtant mais j'aurai aussi aimé un monde de plus et un monde 7 plus étoffé.

    Merci pour les votes Eruroraito7, Eldren, Kensamagk, Kisukesan, Gaymer40, Octobot, Link84, Artemico, Draculaxvampirekiller, Suzukube et Linkudo
    cocotte posted the 05/06/2014 at 07:09 PM
    Manque de finition, c'est assez juste.
    cuthbert posted the 05/06/2014 at 07:11 PM
    cocotte oui mais pas dans tous les domaines du jeu.

    Merci pour vos votes Lz et Cocotte
    uta posted the 05/06/2014 at 07:30 PM
    Il n'y a pas qu'Enguarde, Rambi et Squawks que Rare a créé en tant qu'animal buddies. Ils avaient l'embarras du choix mais ne les ont pas utilisé. Elie la femelle éléphanteau qui avait peur du noir m'aurait fait plaisir... Snif!
    dx93 posted the 05/06/2014 at 07:34 PM
    Excellente critique
    Peut-être que pour le monde de la lune, il voulait éviter de trop s'inspirer de Duck Tales ?

    Retro Studios ont fait un boulot immense! Mais malheureusement, ce n'est pas Rareware de l'époque. ^^
    C'est clair que niveau graphismes, ils auraient pu faire mieux même si c'est très joli... peut-être pour garder le 60fps constant ? J'aurai voulu des graphismes type Banjo Kazooie sur 360 qui pour le coup, a vraiment fait plaisir!

    Pas de retour d'Enguarde

    Et de King K Rool même si les boss sont pas mal...
    Et puis j'aurai tellement voulu un stage remake d'un vieux DK... justement, aquatic ambiance !
    suzukube posted the 05/06/2014 at 07:45 PM
    cuthbert Tu devrais essayer Child Of Light. Je crois que c'est mon coup de coeur du moment. J'ai essayé Pupeteer vite fait ce Midi, ça ressemble trop à Little Big Planet (Sauts lunaires inside). Aussi le premier Prince Of Persia Next Gen, pas mal, mais trop assisté. J'vais tester Murasama ce soir, mais je n'y crois pas trop (j'avais commencé sur Wii ^^). Et Lightning returns, j'suis un peu paumé dans la gare la, du coup, je n'aime pas trop même si l'ambiance me plait bien (Majora's mask inside). Bref, test Child of Light, c'est clairement le prochain jeu que je vais torcher ! (Après Dust Tales from Elysium sur Xbox 360, juste excellent ^^)
    riuy posted the 05/06/2014 at 08:36 PM
    cuthbert Je compte me prendre Donkey Kong Return le premier mais j'hésite entre la version 3DS et la version Wii, je penche plus pour la version Wii car elle a l'air plus agréable à jouer (sur grand écran etc.) mais les niveaux supplémentaire de la version 3DS mais j'ai peur de ne pas autant accroché que si je jouais sur Wii.
    Tu me conseillerais laquelle comme tu connais très bien la série ?
    amassous posted the 05/06/2014 at 09:15 PM
    Omg le monde de la lune dream
    amassous posted the 05/06/2014 at 09:17 PM
    Par contre je trouve le jeux Magnifique!
    tizoc posted the 05/07/2014 at 08:35 AM
    on peut rajouter ces putain de niveau de merde en tonneaux fuser a chier!!!
    maxleresistant posted the 05/07/2014 at 08:46 AM
    cuthbert J'ai prévu de tous les faire ^^ de toute facon vu comme c'est parti,ce sera pas difficile de posséder toute le catalogue de la wiiU
    cuthbert posted the 05/12/2014 at 07:14 PM
    svr zabuza rockin temporell je vous invoque au cas où vous auriez raté cet article où je dis ce qui cloche dans Tropical Freeze pour avoir votre avis

    uta oui bien sur j'en avait fait un article d'ailleurs : clique ici si tu veux le voir.

    dx93 merci et oui peut être pour la lune déja que Cranky et sa canne c'est clairement Picsou mais je trouve que ça colle avec son personnage de vieux roublard. Effectivement peut être qu'avec de meilleurs graphismes le 60 FPS aurait eu des chutes de frame-rate mais bon Mario Kart 8 qui arrive sera plus beau et lui aussi en 60 FPS. Même pas un clin d'oeil à King K Rool oui et comme je te l'ai déja dit bonne idée de remaker un ou deux anciens niveaux.

    suzukube Child of Light je le garde dans le coin de la tête tout comme Murasama et peut être que je les ferai un jour.

    riuy d'après ce que tu dis je te conseillerai de prendre la version Wii car malgré les 8 niveaux exclusifs de la version 3DS elle reste bien meilleur et bien plus agréable à jouer (plus de détails, d'animations, 60 FPS, grand écran...). Par contre l'avantage de la version 3DS c'est qu'on peut jouer au jeu partout mais aussi qu'on a plus de coeurs et des objets exclusifs qui peuvent faciliter le jeu pour ceux qui ne veulent pas trop galérer. Perso malgré les niveaux exclusifs je préfère la version console de salon mais j'ai adoré y jouer au boulot

    amassous mais moi aussi je trouve le jeu magnifique. C'est juste qu'il aurai pu être encore plus beau.

    tizoc pourtant les niveaux en tonneau-fusée semblent plus facile que dans DKC Returns et en plus on peut rajouter un bouclier (dispo chez Funky) pour une collision supplémentaire sans mourir en plus des 2 coeurs au lieu d'un de Returns et des nombreux coeurs disposés le long du parcours. Perso j'adore les niveaux en tonneau-fusée

    maxleresistant bon programme alors et malgré ton appréhension sur les suites tu verra qu'elles sont excellentes. Après évidemment qu'il n'y a pas les jeux tiers en masse mais Nintendo se surpasse pour nous abreuver en bons jeux contrairement à l'époque de la Wii alors je suis tout de même satisfait de la Wii U pour l'instant. La suite s'annonce aussi sous les meilleurs auspices

    Merci aux nouveaux votants : Uta, Halolegends, Dx93, Spawnniiibri, Amassous, Link49 et Bjm
    riuy posted the 05/12/2014 at 07:19 PM
    cuthbert
    Merci, maintenant je ne vais plus hésité et me prendre la version console de salon
    cuthbert posted the 05/12/2014 at 07:22 PM
    riuy bon choix
    rockin posted the 05/12/2014 at 09:31 PM
    Disons que sur tes points négatifs, je suis pas d'accord sur tout :

    -Les graphismes je les trouves vraiment au poils , et pour un jeu en 2,5 D et la puissance de la console dur de faire mieux.

    -Je suis pas d'accord non plus pour le manque de pouvoir jouer n'importe quel Kong dès le début du jeu , sa rendrais le jeu bien trop facile ,tellement Dixie facilite la tâche.Au contraire je trouve sa bien vu de débloquer sa pour le mode difficile.

    - Les chargements à part celui du début pour lancer le jeu , et celui pour lancer sa partie , le reste je trouve qu'on chipote trop ,c'est court.

    -le monde 7 trop court ... Oui et non ... Oui car 3 niveaux comparés au autres mondes c'est peux , et non car le jeu est bien asser long comme ça , au final avec la grandeurs des niveaux je le trouve plus long que le Returns (wii)

    Sinon je suis d'accord avec toi sur le mode multi-joueur , et la caméra dynamique trop rare ...


    A oui et pour le poisson des country , je m'en fou de lui !

    Voilà ^^
    suzukube posted the 05/13/2014 at 01:30 PM
    cuthbert Child of light est excellent, j'en suis au "Puit avec l'enigme de merde" (tu penseras à moi quand tu en seras la) Curieusement, la console avec laquelle je joue le plus, et ou je prends le plus de plaisir est la Wii U ! Au final, j'pense pas qu'elle soit un echec. Hier soir, la flemme de jouer sur la TV depuis le lit >> Gamepad + Child of Light = Le pied. Me suis même endormi gamepad allumé xD !
    cuthbert posted the 05/15/2014 at 09:50 AM
    rockin tu verra qu'on aura des jeux bien plus beaux sur Wii U et du même genre.

    Pour le challenge certes mais pourquoi en multijoueur on peut utiliser tous les personnages et pas en solo ?

    Chargements oui c'est du chipotage mais un petit "chargement" inscrit sur l'écran aurait enlevé l'impression de chargement buggé.

    Quand c'est bon on en veux toujours plus mais comme dans la version 3DS de Returns ils auraient du faire un vrai monde secret (9 niveaux dans le monde 9 sur 3DS).

    RooOo pauvre Enguarde

    Merci pour ton avis mais n'oubli pas de me notifier en cliquant sur "citer un membre" pour que je ne rate pas tes commentaires m'étant adressé s'il te plait.

    suzukube Oui la Wii U est excellente pour son gamepad que j'utilise fréquemment pour surfer et jouer vite fait au gamepad en écrivant mes articles au besoin.

    Merci aux nouveaux votants : Jubei, Svr, Maxleresistant, Rockin, Zabuza et Noth