Avis
Hello après mon carnet de voyage voici une série d'articles dans lesquels j'exposerai mon avis détaillé sur Donkey Kong Country Tropical Freeze. On commence avec les points négatifs car oui malgré que le jeu soit une tuerie il n'est pas exempt de défauts. Normalement je posterai un second article la semaine prochaine soit sur l'OST merveilleuse soit sur tout ce que j'ai aimé dans le jeu.
Pas assez de temps lors de la fin du développement du jeu
C'est ce qu'il semblerait au vu de petits détails agaçants mais pas trop grave (comme le fait de devoir être placé sur une île pour voir les statistiques correspondantes et de ne pas pouvoir juste tourner les pages dans le menu). Rappelez vous que le jeu a été reporté à deux reprises de novembre à décembre puis jusqu'au 21 février et que donc on peut en déduire que les équipes de Retro-Studio avaient besoin de ces reports pour fignoler le jeu. Malheureusement même si le jeu en lui-même frise la perfection dans le domaine plate-forme 2D certains éléments auraient dû requérir encore plus d'attention.
Chargements perfectibles
Par exemple un oubli tout bête rend les nuages (faisant patienter le joueur pendant le chargement du jeu) limite écoeurant alors qu'il suffisait d'implémenter le mot "chargement" suivi de trois petits points en bas à droite de cet écran pour éviter cette sensation désagréable de chargement buggé.
Autre oubli facheux ou manque d'optimisation le tout premier chargement lorsqu'on lance le disque même si celui-ci est bien symbolisé par une petite banane qui se remplie tout en bas à gauche de l'écran énerve car la musique se coupe au bout de quelques instants nous laissant sans aucun son le temps que le chargement se termine. Idem pour le chargement de la boutique de Funky avec les interminables bananes hypnotiques.
Enfin les chargements entre les niveaux sautent rendant l'enregistrement de la course des Kongs qui défilent en boucle bien trop saccadé. A titre de comparaison dans Rayman Legends on peut diriger son personnage lors du chargement des niveaux et il n'y a qu'un seul soubresaut contrairement à Tropical Freeze qui frise la crise d'épilepsie. Cependant même si ce n'est pas agréable à regarder lors des niveaux il n'y a jamais aucun ralentissement (excepté une seule fois il m'a semblé dans le 6~A lorsqu'on saute vers la tyrolienne alors que tout le décor s'effondre mais c'est uniquement à cet endroit et juste une ou deux secondes presque imperceptible).
Bref Le chargement du menu Wii U au jeu est long certes mais pas autant que The Last of Us par exemple donc pas trop gênant pour ma part et donc rien de dramatique.
Lié avec le manque de temps de production : le monde 7 trop court.
En effet DKC Returns ne proposait qu'un seul niveau dans l'ultime monde 9 de la version Wii mais 9 niveaux (dont 8 exclusifs) lors de la version 3DS alors que DKC Tropical Freeze ne nous donne la possibilité de jouer que dans 3 niveaux lors de l'ultime monde 7.
Par contre la durée de vie de DKC Returns et de DKC Tropical Freeze semble équivalente aussi bien en mode normal qu'en mode miroir ou difficile car les niveaux de Tropical Freeze même s'ils sont moins nombreux que ceux de Returns sont deux à trois fois plus longs.
Revenons au monde 7 qui comme dans le monde 9 de Returns et malgré ses 3 niveaux au lieu d'un seul a été sacrifié afin de permettre au jeu de sortir qu'avec 3 mois de retard. Il suffit de constater le nombre plus élevé de pièces de puzzles dans certains niveaux pour se rendre compte qu'elles ont sans doute été rajouté après avoir été retiré de niveaux prévus à l'origine mais qui ont finalement été annulés. Tout comme de nombreux niveaux ont été annulés pour le monde 9 de Returns (cliquez ici pour voir les artworks de ces niveaux) et bien ils ont encore une fois dû annuler plusieurs idées de niveaux dont voici un exemple :
Niveau abandonné de la Lune

C'est vraiment dommage car j'adore l'originalité et la folie des niveaux du monde 7 et le jeu gagnerait beaucoup à avoir de nombreux niveaux complètement décalés et déjantés de ce genre.
Manque incompréhensible
Alors qu'on peut choisir le Kong avec lequel on veut jouer une fois le mode difficile débloqué ce n'est pas possible dès le début en mode normal. L'idée a pourtant été adopté dans Mario 3D World avec dès le début 4 personnages jouables au choix. C'est regrettable de ne pas pouvoir choisir entre Donkey, Dixie, Diddy et Cranky, bien que cela puisse se comprendre vu que le jeu est pensé pour être joué par Donkey avec l'aide éventuelle d'un de ses alliers.
Il aurait juste fallu rajouter un tonneau personnage avec Donkey à l'intérieur obligatoirement si on joue avec l'un des 3 autres Kongs et qu'on veuille récupérer un allier en court de jeu. Bref c'est plus qu'envisageable vu que c'est possible dans le mode difficile alors pourquoi pas dans le mode normal
La seule façon de jouer en mode normal avec l'un des 3 autres Kongs c'est en multijoueur...
Mode multijoueur toujours inadapté
Aucune évolution du mode coopératif à deux joueurs depuis DKC Returns excepté le choix du Kong en début de partie. Même pour cette nouveauté ils ont merdés car il est impossible de changer de personnage pour le second joueur sans être congédier de la partie puis réinviter afin d'enfin pouvoir changer de Kong. Oubli d'un menu approprié plutôt emmerdant.
Comme dans DKC Returns la caméra suit le joueur qui progresse le plus vite faisant sortir de l'écran l'autre joueur et le téléportant au bout de 4 ou 5 secondes (bien trop longues en plus quand on ne voit plus où l'on est). La caméra ne s'éloigne toujours pas de l'action pour nous laisser un peu plus de marge de manoeuvre alors que c'est un standard pour les jeux de plates-formes 2D en multijoueur comme dans New-super Mario Bros U entre autres.
Logique mais pas pratique quand un des deux personnages est blessé il doit remplir lui même sa propre barre de vie alors qu'elle se met en commun quand les deux personnages se chevauchent. Il faut donc faire attention à ne pas piquer l'énergie qu'aurait besoin votre partenaire.
Autre détail mais qui énerve : l'impossibilité de se propulser de deux tonneaux différents. Dans ces cas là vous êtes figés tous les deux pendant quelques instants le temps que l'un de vous deux soit rapatrié avec l'autre.
Bref le multijoueur aurait gagné à être amélioré même si à la base l'architecture du jeu et son challenge n'est clairement pas conçu pour le multijoueur mais pour le mode solo et à ce niveau c'est parfait.
La caméra "dynamique" bien trop rare
Alors que c'était un des arguments de vente de Nintendo et bien que les niveaux bénéficiant de cette caméra dynamique sont géniaux ils ne sont qu'une poignée. Après ils y a des niveaux dédiés en grande partie à cette caméra dynamique mais de temps en temps certains niveaux sont agrémentés de passages avec vue dynamique (surtout des passages en tonneaux comme dans le 1~1 qui servent de transitions au sein d'un même niveau) et aussi lors des cinématiques d'introductions ingame de tous les premiers niveaux de chaque monde. Petite liste des niveaux où la caméra dynamique a les passages les plus longs :
1~4 en chariot de mine.
3~6 en tonneaux propulseurs.
4~2 en chariot de mine.
5~2 en tonneau-fusée.
Vous remarquerez qu'aucun de ces niveaux spécifiques à la caméra dynamique n'inclus de niveau de plate-forme pure avec sauts et course à patte alors que l'expérience aurait-été surement appréciable. De même il est étonnant de ne pas avoir de niveau en "lianes tyroliennes" (par exemple le 2~6) en caméra dynamique parce que ces lianes tyroliennes auraient été parfaites à appréhender sous différents angles de vues. Limite si elles n'ont pas été conçu justement pour la caméra dynamique à la base mais bon en fait nan c'est dommage. J'aurai adoré jongler entre les lianes en tournant autour d'un pic rocheux par exemple.
Des graphismes beaux mais pas au top du top
Hormis les cartes des îles moches et ratés, les graphismes du jeu sont magnifiques, variés, la patte artistique inspiré et c'est un véritable régal pour les yeux (sans oublié les nombreux détails et éléments en mouvement à l'écran). Mais quand on voit ce que propose la concurrence et Nintendo eux-même avec Mario Kart 8 par exemple on se met à rêver d'un rendu bien meilleur qui aurait été tout a fait possible. Même si je peux paraître très exigeant j'aurai aimé avoir une qualité proche des cinématique du jeu :
Mes déceptions personnelles :
Pas de retour d'Enguarde l'espadon juste mythique des Country de Rare ni de modélisation de l'animal marin préhistorique des artworks de Returns que je rêvai de chevaucher pour faire autant de dégats dans l'eau que Orco lors des phases aquatiques de DK Jungle Beat. Aucun clin d'oeil aux animaux de Returns qui de toute façon avaient été recalé au casting déja à l'époque avec de simples apparitions lors des cinématiques ou dans les décors des niveaux. Le pire c'est qu'il n'y a que 3 niveaux avec Rambi jouable dans tout Tropical Freeze (2~2 / 3~3 / 6~8) 
Who likes this ?
maxleresistant,
zabuza,
noth,
svr,
rockin,
eruroraito7,
eldren,
kensamagk,
kisukesan,
gaymer40,
xxxxxx12,
link84,
artemico,
draculax,
suzukube,
linkudo,
lz,
cocotte,
uta,
heracles,
dx93,
spawnini,
amassous,
link49,
bjm,
jubei
posted the 05/06/2014 at 05:26 PM by
cuthbert
anakaris Peut être mais déja qu'on a des tonneaux-fusées et carrément une fusée dans DKC Returns pour accéder au Boss du monde de l'usine ou des plates-formes-fusées dans le 7~3 de Tropical Freeze pourquoi pas. Dans un monde secret en tout cas comme le monde 7 où tout est permis. Vu que la Lune fait partie du décor de l'île DK après tout et je viens de me souvenir qu'on était projeté dans la Lune à la fin de Returns je crois bien
Le niveau sur la lune ne me convainc pas tant que ça.
C'est clair que la fin du monde 7 est abrupt, on se doute bien que le 7-2 et le 7-3 devaient formé un embranchement. J'étais vraiment dégoûté après avoir fini le 7-3.
La caméra dynamique c'est quand même chaud à gérer, l'appréciation des distances est modifiée et en tonneau fusé c'est super chiant. je préfère le côté carré de la 2D.
Avec le choix des persos dès le départ, les niveaux K notamment perdraient en saveur non ?
Graphiquement, c'est vrai que ça fait l'affaire sans déchiré la rétine.
Sinon, à part un éventuel Yoshi sur Wii U et Kirby sur 3DS, ça va être un peu léger niveau plateforme pour cette fin d'année, non ?
Il faut relativiser :
-Diddy + Dixie : imaginez la facilité lors des niveaux sans obstacles supérieurs, le triple saut sauve souvent la mise dans certain cas.
-Dixie + Cranky : Élan lors de la prise d'envol + rebond-canne façon Picsou = trop easy lors des niveaux avec seulement des obstacles au sol.
-Diddy + Cranky : Vol stationnaire + rebond-canne, donc remarque casi-équivalente avec le deuxième, sauf qu'en plus, la longueur du vol permet un atterissage précis et ruine l'apport en défi.
Comme dans DKC Returns la caméra suit le joueur qui progresse le plus vite faisant sortir de l'écran l'autre joueur et le téléportant au bout de 4 ou 5 secondes (bien trop longues en plus quand on ne voit plus où l'on est). La caméra ne s'éloigne toujours pas de l'action pour nous laisser un peu plus de marge de manoeuvre alors que c'est un standard pour les jeux de plates-formes 2D en multijoueur comme dans New-super Mario Bros U entre autres.
Le fait d'avoir inclus un auto-téléport après un laps de temps est un compromis contre le fait de ne pas mettre une caméra encore plus éloigné, ce qui ruinerait la précision lors des phases de retombés sur plate-forme millimétrés, sachant que la plupart du temps, Do K se confonds souvent avec l'arrière-plan (sauf pour les niveaux lithiques).
De plus, la caméra centré évite de ne pas avoir un champ trop large à 2, il faut savoir que certain joueur exploitaient le fait de faire écarter les persos entre eux, comme ça, le premier Die, le second Success Retry.
La caméra "dynamique" bien trop rare
En même temps, il ne s'agissait pas d'un argument pré-éminent de Retro Studios, le but premier de Retro était de réaliser une suite spirituelle de Return avec de nouveaux et nombreux mécanismes, mais pas qu'il disperse le jeu dans de trop nombreux choix.
Sinon :
Autre détail mais qui énerve : l'impossibilité de se propulser de deux tonneaux différents. Dans ces cas là vous êtes figés tous les deux pendant quelques instants le temps que l'un de vous deux soit rapatrié avec l'autre.
Plus que casse-couille, cet action est punitive dans le souci de récolter les secrets tant bien cachés et que l'un des joueurs merde.
Mais quand on voit ce que propose la concurrence et Nintendo eux-même avec Mario Kart 8 par exemple on se met à rêver d'un rendu bien meilleur qui aurait été tout a fait possible.
Sauf pour les effets minimalistes, il est vrai que cela aurait gagné en intérêt d'être plus propre.
Pas de retour d'Enguarde l'espadon juste mythique
Le pire c'est qu'il n'y a que 3 niveaux avec Rambi jouable
Vraiment dommage, surtout que c'est incompréhensible, Enguarde aurait montré que Retro rendait hommage aux anciens de la série et donnait aux néophytes une nouvelle façon de manier les Kong subaquatiques
Là je sais pas, même si il y a un vrai travail d'ambiance et tout et tout, je n'ai pas trouvé l'épisode aussi efficace... j'aurais voulu un peu plus de niveaux en wagon aussi, un boss final plus mémorable quoi, de nouveaux ou anciens animaux à monter ou des véhicules... Une suite assez honnête au final.
-New Super Mario évidemment
-Mario Kart 8 aussi
-Pikmin 3
-Wii fit U
-Wii party U
-Mario 3D World
-Et ce Donkey kong
On a finalement la sensation que Nintendo va vraiment à la suite facile. Quand la GC était sortie on avait Luigi's mansion, eternal darkness et Pikmin.
Là et je trouve que Donkey en est un bon exemple, Nintendo fait le choix de faire des suites rapides car ils essayent de remplir le calendrier rachitique de la WiiU. La précipitation se ressent et même si ce sont de bons voir très bons jeux, on atteint pas le niveau d'excellence attendu de Nintendo.
On peut faire les memes reproches à Sony, mais si c'est excusable en première année de console, là pour Nintendo ça devient très grave.
Après pour les temps de chargement dommage mais qu'importe j'ai presque envie de dire même chose pour le multi je préfère jouer tous seuls au DKC
Pour les graphismes je suis d'accord j'aurais bien aimé avoir encore plus d'effect mais je trouve le jeu déjà magnifique même chose pour la caméra dynamique je suis personnellement fan de ce système et j'aurais vraiment voulu en avoir plus...
Moi ce qui me manque réellement c'est les niveaux wagon pas assez nombreux et les animaux anciens ou nouveaux d'ailleurs ça apporte toujours un vent de fraicheur dans le gameplay je trouve mais le jeu et vraiment très bon et pour le moment le meilleur jeu de la WiiU clairement
Super article
Perso j'adooOore la caméra dynamique qui me laisse rêveur quand à un DK de Retro-Studio en 3D
Effectivement les niveaux K seraient moins dur avec le choix des persos mais peu importe ça aurait été génial pour les joueurs lambdas qui ne feront jamais le mode difficile.
Heureusement il n'y a pas que la plate-forme
doppelganger je ne voyais pas comme toi mélanger tous les personnages mais au moins choisir un des 3 secondaires avec automatiquement Donkey si on trouve un tonneau de personnage.
Pour la caméra je comprend mais ce n'est quand même pas adapté au multijoueur.
Au contraire la diversité de gameplay et d'approche du jeu en fait sa principale richesse.
Mort de rire pour l'emploi de l'expression "vent de fraîcheur"
neclord83 oui la jauge d'oxygène ce n'est pas top vu qu'elle bride l'exploration sous-marine mais je l'ai aimé car elle apporte un challenge supplémentaire.
link84 merci par contre j'adore les niveaux en tonneaux-fusées mais bon les goûts et les couleurs. Au moins on a eu Dixie comme tu dis mais aussi Cranky
artemico content que mon article t'es plu
eruroraito7 monde 7 trop court d'accord, temps de chargement je chipote mais il ne faut pas le cacher, je préfère aussi jouer en solo à DK mais j'aime bien faire des parties en coop avec mes neveux et nièces, graphismes et caméra excellente mais oui comme toi j'aurai aimé être plus gâté.
Comme toi c'est mon jeu préféré sur Wii U et je pense que seul Zelda U pourra prétendre à le détrôner.
Merci beaucoup à partir de la semaine prochaine je serai de nouveau plus présent et je vous proposerai tout un tas d'articles aux sujets variés
hatwa je n'ai pas remarqué. En tout cas le jeu répond au doigt et à l'oeil. La gravité et l'inertie sont d'ailleurs admirablement géré lors de phases particulières.
Enfin wala ^^
Pour le mode online on peut regarder les vidéos du mode chrono de tout le monde mais un vrai mode online aurait été top c'est sur.
doppelganger c'est clair c'est un must-have. Vivement la semaine prochaine que je vous dise pourquoi j'ai a-d-o-r-é le jeu
linkudo question durée de vie c'est assez équivalent a DKC Returns pourtant mais j'aurai aussi aimé un monde de plus et un monde 7 plus étoffé.
Merci pour les votes Eruroraito7, Eldren, Kensamagk, Kisukesan, Gaymer40, Octobot, Link84, Artemico, Draculaxvampirekiller, Suzukube et Linkudo
Merci pour vos votes Lz et Cocotte
Peut-être que pour le monde de la lune, il voulait éviter de trop s'inspirer de Duck Tales ?
Retro Studios ont fait un boulot immense! Mais malheureusement, ce n'est pas Rareware de l'époque. ^^
C'est clair que niveau graphismes, ils auraient pu faire mieux même si c'est très joli... peut-être pour garder le 60fps constant ? J'aurai voulu des graphismes type Banjo Kazooie sur 360 qui pour le coup, a vraiment fait plaisir!
Pas de retour d'Enguarde
Et de King K Rool
Et puis j'aurai tellement voulu un stage remake d'un vieux DK... justement, aquatic ambiance !
Tu me conseillerais laquelle comme tu connais très bien la série ?
uta oui bien sur j'en avait fait un article d'ailleurs : clique ici si tu veux le voir.
dx93 merci et oui peut être pour la lune déja que Cranky et sa canne c'est clairement Picsou mais je trouve que ça colle avec son personnage de vieux roublard. Effectivement peut être qu'avec de meilleurs graphismes le 60 FPS aurait eu des chutes de frame-rate mais bon Mario Kart 8 qui arrive sera plus beau et lui aussi en 60 FPS. Même pas un clin d'oeil à King K Rool oui
suzukube Child of Light je le garde dans le coin de la tête tout comme Murasama et peut être que je les ferai un jour.
riuy d'après ce que tu dis je te conseillerai de prendre la version Wii car malgré les 8 niveaux exclusifs de la version 3DS elle reste bien meilleur et bien plus agréable à jouer (plus de détails, d'animations, 60 FPS, grand écran...). Par contre l'avantage de la version 3DS c'est qu'on peut jouer au jeu partout mais aussi qu'on a plus de coeurs et des objets exclusifs qui peuvent faciliter le jeu pour ceux qui ne veulent pas trop galérer. Perso malgré les niveaux exclusifs je préfère la version console de salon mais j'ai adoré y jouer au boulot
amassous mais moi aussi je trouve le jeu magnifique. C'est juste qu'il aurai pu être encore plus beau.
tizoc pourtant les niveaux en tonneau-fusée semblent plus facile que dans DKC Returns et en plus on peut rajouter un bouclier (dispo chez Funky) pour une collision supplémentaire sans mourir en plus des 2 coeurs au lieu d'un de Returns et des nombreux coeurs disposés le long du parcours. Perso j'adore les niveaux en tonneau-fusée
maxleresistant bon programme alors et malgré ton appréhension sur les suites tu verra qu'elles sont excellentes. Après évidemment qu'il n'y a pas les jeux tiers en masse mais Nintendo se surpasse pour nous abreuver en bons jeux contrairement à l'époque de la Wii alors je suis tout de même satisfait de la Wii U pour l'instant. La suite s'annonce aussi sous les meilleurs auspices
Merci aux nouveaux votants : Uta, Halolegends, Dx93, Spawnniiibri, Amassous, Link49 et Bjm
Merci, maintenant je ne vais plus hésité et me prendre la version console de salon
-Les graphismes je les trouves vraiment au poils , et pour un jeu en 2,5 D et la puissance de la console dur de faire mieux.
-Je suis pas d'accord non plus pour le manque de pouvoir jouer n'importe quel Kong dès le début du jeu , sa rendrais le jeu bien trop facile ,tellement Dixie facilite la tâche.Au contraire je trouve sa bien vu de débloquer sa pour le mode difficile.
- Les chargements à part celui du début pour lancer le jeu , et celui pour lancer sa partie , le reste je trouve qu'on chipote trop ,c'est court.
-le monde 7 trop court ... Oui et non ... Oui car 3 niveaux comparés au autres mondes c'est peux , et non car le jeu est bien asser long comme ça , au final avec la grandeurs des niveaux je le trouve plus long que le Returns (wii)
Sinon je suis d'accord avec toi sur le mode multi-joueur , et la caméra dynamique trop rare ...
A oui et pour le poisson des country , je m'en fou de lui
Voilà ^^
Pour le challenge certes mais pourquoi en multijoueur on peut utiliser tous les personnages et pas en solo ?
Chargements oui c'est du chipotage mais un petit "chargement" inscrit sur l'écran aurait enlevé l'impression de chargement buggé.
Quand c'est bon on en veux toujours plus mais comme dans la version 3DS de Returns ils auraient du faire un vrai monde secret (9 niveaux dans le monde 9 sur 3DS).
RooOo pauvre Enguarde
Merci pour ton avis mais n'oubli pas de me notifier en cliquant sur "citer un membre" pour que je ne rate pas tes commentaires m'étant adressé s'il te plait.
suzukube Oui la Wii U est excellente pour son gamepad que j'utilise fréquemment pour surfer et jouer vite fait au gamepad en écrivant mes articles au besoin.
Merci aux nouveaux votants : Jubei, Svr, Maxleresistant, Rockin, Zabuza et Noth