Avis

Je voulais voir toutes les fins d'Heavy Rain avant de donner mon avis mais Rayman Legends, GTA V, Fire Emblem et début octobre Wind Waker et Beyond Two Souls ne me laissent aucun répis, alors voilà ce que je pense d'Heavy Rain :
Bluffant. Oui bluffant, Heavy Rain mélange jeux-vidéo et cinéma, harmonisant les deux arts en mixant les codes de chaque genre. Heavy Rain est un jeu-vidéo mais on a l'impression d'être dans un film.
On peut intéragir avec tellement d'éléments que le déroulement du scénario nous empêche de tout essayer, ce qui rend l'action très réaliste, le champ des possibilités est si varié qu'on projette dès le début du jeu de le refaire pour tout découvrir (je n'ais refais que certains des derniers passages mais je compte bien refaire tout le jeu l'année prochaine).
Bien qu'on puisse se déplacer librement la majeur partie du gameplay est composé de QTE (Quick Time Event : actions contextuelles rapides) ce qui pourrait être rébarbatif à si haute dose mais grâce à l'histoire et aux actions que l'on peut réaliser on s'y accomode. Certains QTE offrent la possibilité de faire des actions jamais vu auparavant dans un jeu vidéo tel que langer un bébé, faire un streap-tease, jouer avec des enfants, se doucher ou carrément faire l'amour !
Le soin apporté aux détails et les animations de qualités rendent crédibles les phases de jeu, combiné au scénario très prennant (on et plongé dans le jeu), difficile de faire plus immersif. On croit aux personnages et on s'attache à eux ce qui nous fait resentir toute une palette d'émotions diverses. Le fait de contrôler ces personnages démultiplie l'emphatie à leur égard contrairement à un film où l'on est simple spectateur.
Si Heavy Rain était sortie au cinéma il aurait été un bon thriller, un film poisseux avec enquètes à la Seven, pas inoubliable mais là vu que c'est un jeu-vidéo il prend une toute autre dimension sur l'impact auprès du joueur.
Outre la qualité des graphismes, des animations et de la bande-son, la variété des environnements et des situations sont aussi à relever. On dirige 4 personnages différents avec autant de point de vue unique. Nos choix et notre habilité modifient le déroulement du scénario jusqu'à nous proposer plusieurs fins alternatives. Ce que l'on fait ou pas a une réelle incidence sur l'histoire.
Bref j'ai adoré Heavy Rain au point de réserver Beyond Two Souls des mêmes auteurs dès que j'ai fini le jeu. J'avais particulièrement aimé les lunettes futuristes de l'agent du FBI aussi bien pour la recherche d'indices directement sur le terrain que dans le bureau miteux qui lui est attribué mais qui devient incroyable une fois les lunettes activés (Mars
). L'histoire d'Ellen Page avec ses pouvoirs psychiques ou je ne sais quoi m'attire beaucoup dans Beyond Two Souls. En espérant que les détails des visages dans Beyond Two Souls soient presque aussi bien que ceux des temps de chargement d'Heavy Rain.
Un dernier bon point pour Heavy Rain : l'absence des fussilades des jeux actuels et un seul regret c'est d'avoir ticker dès le début sur l'identité du tueur aux Origamis à cause d'une incohérence.
Si vous n'avez pas encore fait Heavy Rain surtout n'hésitez plus !
Qui a aimé ?
lanni,
kabuki,
spawnini,
idd,
squall04,
karbon,
lover,
joegillianprime,
shincloud,
dedad,
diablass59,
furtifdor,
goldmen33,
neyrus,
plistter,
kiruo,
milo42,
soulshunt,
myers,
yukilin,
kisukesan,
e3payne,
mooplol,
link49,
hado78,
tonytru4n,
stonesjack,
minbox,
kikibearentongues
publié le 23/09/2013 à 17:31 par
cuthbert
Avis
Réservé le 1er octobre 2012 pour être sûr d'avoir le jeu et la Wii U le 29 novembre, puis croyant l'avoir fin février, c'est finalement le 27 août 2013 que le vendeur de la FNAC amusé et incrédule me remet enfin Rayman Legends. Heureusement entre temps Ubisoft nous a permis de tester le jeu via une démo et carrément via le mode Challenge rendu disponible sur Wii U fin avril.
Un mode de jeu complet avec des défis quotidien et hebdomadaire permettant de se mesurer aux meilleurs joueurs mondiaux parmis lesquels ♪ SvŖ Kage ♫ de Gamekyo qui le premier mois était classé dans le top 10 avant de laisser tomber car il jugeait le mode trop addictif. Perso j'ai pris l'habitude d'y jouer au minimum 5 ou 10 minutes chaque jour, visant uniquement la coupe d'or au défi quotidien, sur l'application du mode Challenge j'ai fini 361ème sur 243 420 et en ce moment je suis 132ème sur 58 588 sur la version définitive du mode Challenge.
Les tableaux de classement sont plus clair et un onglet représente nos amis directement dans le tableau de sélection du défi. On retrouve les mêmes niveaux que dans l'application mais en ce moment le Dojo est mis à l'honneur. En plus des Lums à récupérer le plus vite possible, de la plus longue distance à atteindre ou de la course de rapidité, de temps en temps un tout nouveau défi est à relever : obtenir un maximum de Lums en mode mort subite.

Le mode Histoire quand à lui est super facile, on récupère souvent du premier coup tous les petits êtres et assez de Lums pour dévérouiller toutes les coupes, sérieux j'ai trouvé New Super Luigi U plus dur que Rayman Legends. On a quand même quelques niveaux bonus un peu plus difficile qui se débloquent au fur et à mesure de la progression et le dernier monde avec les parcours musicaux demande de la concentration.
Maniabilité aux petits oignons, de ce côté c'est un perfect, la jouabilité est du niveau des meilleurs jeux Nintendo. Le personnage réagit à merveille à vos actions. Le Gamepad est utilisé assez souvent avec Murphy soit en cliquant sur l'écran soit en tournant le Gamepad. Les phases au Gamepad sont au top sur Wii U contrairement aux versions PS360 qui sont nazes en comparaison.
Très belle patte artistique jummelée avec des musiques originales et géniales : c'est un régal aussi bien pour les yeux que pour les oreilles. Les boss en 3D c'est bien mais ce trailer en image de synthèse et le souvenir de jeux tel que Rayman 2 The Great Escape sur Nintendo 64 ou Rayman 3 Hoodlum Havoc sur Game Cube donnent envie de jouer à un jeu de plate-forme 3D (même si j'apprécie beaucoup la plate-forme 2D).
D'ailleurs j'espère qu'après Donkey Kong Country Tropical Freeze on aura droit à un Donkey-Kong tout en 3D à la Mario Galaxy (Rhaaa DK 64 ou Banjo-Kazooie
).
En jouant on débloque une multitude de bonus (niveaux, personnages jouables, créatures et Lums), a un tel point qu'on est amené à jongler entre les mondes du jeu principal ou de Rayman Origins, ce qui rend le découpage du jeu très brouillon. Le menu de sélection des niveaux par des tableaux ne rend pas les mondes cohérents, certes c'est plus facile d'accès mais j'aurai préféré de loin une carte, c'est un peu trop gadjet à mon goût et pas du tout immersif. Qu'est ce qu'on sauve comme clone de Barbara mais au moins on a le sentiment de libérer des princesses (clin d'oeil à Toad qui annonçait que la princesse était dans un autre chateau dans Mario Bross
).
N'ayant pas fait Rayman Origins j'ai été extrèmement satisfait de découvrir ce jeu même s'il parait viellot face à Rayman Legends mais il semble plus varié dans les thèmes abordés. Les Boss d'Origins où il faut apprendre par coeur leurs attaques m'ont moins plût que ceux de Legends où on dispose d'une marge d'erreur. En tout cas content d'avoir découvert Origins avec l'excellente maniabilité de Legends car les versions PS360 laissaient à désirer.
Mon classement jeu de plate-forme Wii U (et de toutes les consoles vu que le genre n'est pas ou très peu représenté sur les autres consoles malheureusement) :
Qui a aimé ?
kizito5,
docteurdeggman,
myers,
nonack,
arrrghl,
link49,
e3payne,
kisukesan,
eduardos,
hyoga57,
lz,
neclord83,
stonesjack
publié le 17/09/2013 à 17:05 par
cuthbert
Avis
Spoil de rebondissements en mode histoire

Pikmin 3 est une véritable bouffée d'air frais au milieu des incessants et omniprésents jeux faisants l'apologie du meurtre. Bien évidemment Pikmin 3 met en avant la nature, l'écologie, la préservation des ressources mais aussi l'entraide, l'amitié, la morale ainsi que de nombreuses valeurs nécessaires au bon fonctionnement d'une communauté.
On aborde même le thème de l'amour entre les personnages principaux. Le capitaine Charlie ne cachant pas l'attirance qu'il porte à Brittany et le jeune Alph ne manquant pas de couper la parole à son héros. Une façon de lui couper l'herbe sous le pied et de se laisser une chance avec Brittany malgré sa timidité.
Malgré l'inhimité entre les habitants de Koppaï et d'Hocotate, notre trio d'aventuriers n'hésite pas à leur venir en aide, au-delà des différences et de l'adversité, la préservation de la vie reste la priorité absolue. Un jeu débordant de bon esprit, remettant en question ses protagonistes, nouant un lien symbiotique avec les Pikmins.
Car oui les Pikmins ne sont pas des esclaves, ils ont besoin d'aide pour se développer et prospérer, en contre partie ils assistent les visiteurs extraterrestres dans l'accomplissement de leurs tâches. Les explorateurs ne pourraient presque rien faire sans eux et les Pikmins doivent être guidés pour mener à bien des actions de groupe. C'est une véritable association à bénéfice réciproque.
Le scénario du jeu est suffisament bien tourné pour tenir en haleine grâce à l'urgence de la récupération des ressources alimentaires et les nombreux rebondissements qui ajoutent du piquant. L'intrigue motive à poursuivre l'histoire jusqu'à son dénouement.
Ce qui m'a plût par dessus tout c'est l'exploration des environnements remplis de surprises et cachant habilement les fruits à obtenir. On rencontre une miriade de créatures hostiles ou neutres vaquant à leurs propres activités. En plus de la stratégie il faut résoudre des puzzles pour atteindre certaines zones.
Chaque secteur principal a son boss atitré mais il arrive souvent d'être confronté à des boss annexes. Que ce soit les boss ou les créatures diverses, la faune de Pikmin 3 est en adéquation avec l'environnement, la logique faune/flore/lieu est cohérente. Bref le monde de Pikmin 3 est crédible.
Le rendu des plantes, de l'environnement et des bestioles fait plaisir à voir, c'est varié, coloré, vivant, la patte artistique émerveille.
On joue avec plaisir à ce jeu de stratégie où l'on peut diriger jusqu'à 100 Pikmins en même temps. Les nombreuses notes diséminées dans le jeu aident les novices et les joueurs moins aguérris. Il faut rester vigilant pour éviter de perdre ses Pikmins. Petite astuce : laissez germer vos pousses de Pikmins toute la nuit pour les récolter en fleur le lendemain matin. Ils deviendront plus forts et plus rapides.
Concernant la durée de vie du jeu, si l'on compare aux deux premiers Pikmins, elle semble satisfaisante. J'ai fini Pikmin 3 avec les 66 fruits en 19 heures d'après l'horloge du jeu qui ne prend en compte que les phases réellement jouées mais en réalité l'application Wii U m'indiquait 20 heures pasé sur Pikmin 3. Ce qui s'explique par les phases de dialogues et le temps de préparation où l'on peut consulter à loisir la carte sur le vaisseau spatial (Drake) qui ne sont pas pris en compte. Pourtant ces dialogues rajoutent de la profondeur au jeu et l'analyse de la carte permet de bien s'organiser avant d'atterir.
Pikmin 3 versus Pikmin premier du nom :
~ 100 jours possible grâce aux jus de fruits contre 30 jours de réserve d'air Hocotatien.
~ 66 fruits à récolter contre 30 parties du Dolphin.
~ 4 grandes zones et une zone de fin contre 3 grandes zones et une petite zone de début et une zone de fin.
~ 5 sortes de Pikmin contre 3.
~ 15 à 20 heures pour finir le jeu à 100% contre une dizaine d'heures environ.
Pikmin 3 versus Pikmin 2 :
~ 3 "généraux" contre 2 simultanément (Olimar et Louie + remplaçant surprise).
~ Pikmins Ailés et Roc avec leurs oignons alors que les Pikmins Violets et Blancs ne sont récupérables que dans les grottes.
~ Même nombre de grandes zones mais 201 trésors à trouver dans Pikmin 2 contre 66 fruits dans Pikmin 3. Toutefois pour finir Pikmin 2 il suffit de récolter 100 trésors. Les 100 autres trésors font partie de la seconde partie du jeu jouable avec Olimar et son patron.
Personnellement il y a 10 ans je n'avais pas fait cette seconde partie parceque les grottes innombrables et incessantes avaient fini par me lasser. J'ai toujours préféré les phases de jeu avec un temps limité à l'air libre. Du coup même si la durée de vie de Pikmin 2 doit avoisiner les 30 heures j'ai plus apprécié passé 20 heures à la surface de la planète dans Pikmin 3.
Sinon dans les 3 épisodes il y a un mode challenge qui pour ma part ne m'intéresse pas trop exepté le fait de pouvoir affronter à nouveau les boss de Pikmin 3 une fois battus en mode histoire. Les modes duels de Pikmin 2 et 3 sont bien sympa pour s'affronter en multijoueur local (si seulement Nintendo avait mis une fonction online j'aurai bien aimé me confronter à vous).
Au final Pikmin "1" était selon moi un peu trop court, Pikmin 2 un peu trop long alors que Pikmin 3 est long juste comme il faut pour maintenir l'intéret du joueur sans le lasser, sauf qu'on aura sans aucun doutte possible un futur gros DLC avec Olimar et Louie (à l'image du DLC New Super Luigi U de New Super Mario Bross U). Tant que ce futur DLC sera vendu à moindre coût je me laisserai tenter et s'il s'agit en fait d'un tout nouvel épisode, Pikmin 4 donc, il y a de fortes chances que je le prenne aussi de toute façon vu comment j'ai adoré Pikmin 3 et que je trouve que Nintendo est sur la bonne voix avec la licence Pikmin.
Pour finir subjectivement j'ai préféré avoir à récupérer des fruits et leurs graines dans Pikmin 3 que des parties du vaisseau spatial d'Olimar dans Pikmin "1" et surtout que des trésors dans Pikmin 2 dans le but de renflouer puis enrichir la société Hocotate fret dans laquelle travail Olimar. Le fait qu'Olimar soit revenu sur la planète des Pikmins pour le bien de ses enfants est déja plus honorable. J'espère une bonne idée de motivation pour Pikmin 4 ou l'éventuel DLC.
Petite scéance de + et de - pour la route :
+ scénario et histoire travaillés
+ variété des environnements et des créatures
+ graphismes et patte artistique
- certaines textures au sol moches et pluies un peu trop fréquentes
+ personnages attachants
+ boss épiques
+ genre statégique assez rare sur console
+ puzzles demandants réflexion
+ humour
+ les nouveaux Pikmins Roc et Ailés
- absence des Pikmins Violets et Blancs en mode histoire
+ défaut corrigé : le pathfinding qui faisait perdre des Pikmins dans les épisodes précédents
+ améliorations esthétique tel que les oignons mais aussi logique tel que les morceaux de ponts
- les ponts n'étant plus en bois il n'y a plus de bestioles qui viennent les manger
+ Plus besoin de séparer les Pikmins pour les choisir grâce à la barre de sélection
- lorsqu'on lance les Pikmins les uns après les autres ils ne viennent pas à côté du personnage mais ils restent sur place. C'est plus pratique car on perd moins de temps qu'avec l'animation mais c'est moins immersif
+ Raccourcis et mutli-tâche facilité par le Gamepad
- mise au repos des Pikmins dès qu'on agite le Gamepad
- visé aproximative au Gamepad
+ combo Wiimote/Nunchuk/Gamepad ultime
+ allonge étendu pour le rayon d'action des ordres et possibilité de locker
+ les boutons permettants de faire des roulades d'esquives à gauche ou à droite
- pas de choix de vue de jeu. La vue éloigné m'a manqué.
+ possibilité d'examiner le monde sous toutes les coutures grâce à l'appareil photo gyroscopique du Gamepad
Erreur de ma part j'ai zappé la commande d'assaut, croyant carément qu'il n'y avait pas de bouton permettant de grouper les Pikmins et de les envoyer tous en même temps acomplir une tâche comme le bouton jaune C de la Game Cube, alors qu'en fait si aussi bien au Gamepad qu'avec le combo Wiimote/Nunchuk on peut lancer un assaut en masse après avoir verrouillée une cible. Pour pallier à ce manque je dispersais les Pikmins au plus prêt de mes cibles pour qu'ils attaquent automatiquement. Bref n'oubliez pas de locker et de lancer des assauts d'envergure pour démultiplier vos forces (au Gamepad : ZL pour vérrouiller une cible puis B pour activer l'assaut ~ à la Wiimote + Nunchuk : Z pour vérrouiller et secouez le Nunchuk pour lancer l'assaut).
Qui a aimé ?
dx93,
shincloud,
draculax,
corbenne,
sauronsg,
kizito5,
inglorious,
squall04,
sandorclegane,
temporell,
kenji,
darksly,
bjm,
shiks,
linkart,
idd,
arrrghl,
berny38,
lz,
solidfisher,
hado78,
eduardos,
pwyll,
roy001,
svr,
emryx,
yka
publié le 06/08/2013 à 17:01 par
cuthbert
Avis
Spoil évident pour ceux qui n'ont pas fait le jeu.

Journey est un voyage certes mais pas dénué de sens. On remonte aux origines d'un monde, on suit son évolution jusqu'à sa déchéance, on se bat pour survivre pour au final atteindre un degrès d'évolution supérieur à la civilisation précédente.
Même si au début on peut croire à un pélerinage ou a un rite initatique, l'accomplissement de la quète élève le voyageur à un tel point qu'il amplifie ses capacités, pouvant carrément faire abstraction des lois de la gravité et se déplacer à grande vitesse dans les airs en adoptant une forme spectrale.
Rares doivent être ceux qui parviennent à réussir cet explot si l'on en juge par les centaines voir milliers de tombes qui jalonent le parcours. On emprunte un des nombreux chemins et j'imagine bien l'ampleur des tentatives vouées à l'échec. L'élu qui y parvient doit être un guide pour son peuple une fois de retour, il partage sans doutte ses nouvelles connaissances, élevant ses semblables au même niveau que lui en leur enseigant son savoir.
Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre.
Comment expliquez vous Journey ?

Petite critique rapide :
~ Trop court mais la longueur du jeu est parfaite si l'on fait le voyage d'une seule traite. J'aurai aimé des chemins alternatifs.
~ Varié dans les environnements et les teintes mais trop anguleux et épuré. Les bruitages dans le sable resemblent à des pas dans la neige alors que la neige paraît être du sable.
~ Ambiance onirique, opressante, original (OOOhhh
) avec les morceaux d'étoffes vivantes, bref dépaysant.
~ Facile à jouer voir trop simpliste cependant le but n'est pas la difficulté mais l'exploration et la poursuite du chemin.
~ Extrèmement agréable de glisser sur le sable, de virevolter d'un tissu à l'autre, jusqu'à carrément voler au sommet de la montagne.
~ Jolis effets de lumière, de scintillement, d'ombre mais aussi bonne bande son qui accentue l'aspect épique du jeu.
~ Le fait de devoir éviter les dragons guardiens et de ne pas les combattre mais plutôt d'agir furtivement est immersif et réaliste. D'ailleurs je pense que ce sont des armes qui ont échappé au ontrôle de la civilisation antérieur.
Qui a aimé ?
gantzeur,
blackmumbo,
squall04,
soulshunt,
linkart,
dx93,
supatony,
evilboss,
kayama,
lanni,
ikagura,
link49,
stonesjack
publié le 25/07/2013 à 16:59 par
cuthbert
Avis

A première vue non si on se souvient que le new game plus de Super Mario Galaxy 2 sur Wii et de Super Mario 3D Land sur 3DS proposaient gratuitement de continuer l'aventure avec Luigi une fois le jeu fini avec Mario. En effet nul besoin de DLC payant dans ces 2 autres jeux de la licence Mario pour prolonger l'expérience de jeu.
Cependant on parcourait les mêmes niveaux avec des objectifs différents dans Super Mario Galaxy 2 ou simplement les mêmes niveaux dans Super Mario 3D Land alors que dans ce New Super Luigi U tous les niveaux sont inédits. Bien que la carte du monde ainsi que les boss restent inchangé depuis New Super Mario Bross U, c'est l'essentiel du jeu qui est modifié, les niveaux mais aussi le gameplay.
En effet la maniabilité change grandement (sauts plus longs et haut, glissade pour freiner, possibilité de flotter quelques instants dans l'air) mais aussi la manière de jouer puisqu'il faut se dépêcher à cause d'un timer limité à 100 secondes pour atteindre la fin des niveaux.
Les graphismes HD sont propres et fins et les arrières plans détaillés mais l'aspect de la zone de jeu est clairement dépouillé alors qu'on pourrait avoir un point de vue artistique bien plus beau (Donkey Kong Country Tropical Freeze ou Rayman Legends attirent bien plus l'oeil). Par contre le jeu fourmille d'ennemis très nombreux dans chaque niveau mais aussi très variés.
La difficulté est réhaussé, certains niveaux demanderont de la patience, de l'entraînement et du talent. On le constate avec les nombreux messages Miiverse directement intégrés au jeu qui témoignent du désarroi des joueurs les moins forts. En tout cas c'est un très bon point de New Super Luigi U qui propose un monde 9 avec 50% de niveaux réellement durs.
Avec la difficulté, le nombre élevé de nouveaux niveaux, le challenge des 3 pièces étoiles, les nouvelles fins alternatives de certains niveaux qui créent des racourcis et bien il faut beaucoup de temps pour découvrir tous les niveaux secrets et finir le jeu à 100%. La durée de vie pour être large varie de 15 à 20 heures en fonction de votre skill (perso j'ai mis environ 18 heures).
On revient au jeu même une fois fini grâce au mode multijoueur qui permet à 5 personnes de jouer en même temps. Le personnage de Carottin qui est désormais jouable permet aux plus jeunes de jouer sans le problème de la difficulté grâce à l'invulnérabilité du personnage. C'est une très bonne idée de permettre aux moins expérimentés de jouer en même temps que les autres joueurs.
Au final je ne regrette pas du tout avoir mis 20€ dans New Super Luigi U et mes neveux et nièces aiment y jouer.

Qui a aimé ?
kenji,
inglorious,
roy001,
idd,
edea79,
grozourson,
kidicarus,
lz,
neclord83,
darkvador,
amassous,
hyoga57,
airzoom,
supatony,
diablass59,
tripy73,
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx,
soudis13,
bastoon,
link49,
renton,
lolnope,
berny38,
knity,
58e64g,
uta,
bjm,
arrrghl,
letterbee,
darkparadize,
hado78,
saintsaga,
dedoc,
pikou,
lafontaine,
rogerjk,
fable27,
furtifdor,
jf17
publié le 23/07/2013 à 16:47 par
cuthbert