Avis
Spoil de rebondissements en mode histoire

Pikmin 3 est une véritable bouffée d'air frais au milieu des incessants et omniprésents jeux faisants l'apologie du meurtre. Bien évidemment Pikmin 3 met en avant la nature, l'écologie, la préservation des ressources mais aussi l'entraide, l'amitié, la morale ainsi que de nombreuses valeurs nécessaires au bon fonctionnement d'une communauté.
On aborde même le thème de l'amour entre les personnages principaux. Le capitaine Charlie ne cachant pas l'attirance qu'il porte à Brittany et le jeune Alph ne manquant pas de couper la parole à son héros. Une façon de lui couper l'herbe sous le pied et de se laisser une chance avec Brittany malgré sa timidité.
Malgré l'inhimité entre les habitants de Koppaï et d'Hocotate, notre trio d'aventuriers n'hésite pas à leur venir en aide, au-delà des différences et de l'adversité, la préservation de la vie reste la priorité absolue. Un jeu débordant de bon esprit, remettant en question ses protagonistes, nouant un lien symbiotique avec les Pikmins.
Car oui les Pikmins ne sont pas des esclaves, ils ont besoin d'aide pour se développer et prospérer, en contre partie ils assistent les visiteurs extraterrestres dans l'accomplissement de leurs tâches. Les explorateurs ne pourraient presque rien faire sans eux et les Pikmins doivent être guidés pour mener à bien des actions de groupe. C'est une véritable association à bénéfice réciproque.
Le scénario du jeu est suffisament bien tourné pour tenir en haleine grâce à l'urgence de la récupération des ressources alimentaires et les nombreux rebondissements qui ajoutent du piquant. L'intrigue motive à poursuivre l'histoire jusqu'à son dénouement.
Ce qui m'a plût par dessus tout c'est l'exploration des environnements remplis de surprises et cachant habilement les fruits à obtenir. On rencontre une miriade de créatures hostiles ou neutres vaquant à leurs propres activités. En plus de la stratégie il faut résoudre des puzzles pour atteindre certaines zones.
Chaque secteur principal a son boss atitré mais il arrive souvent d'être confronté à des boss annexes. Que ce soit les boss ou les créatures diverses, la faune de Pikmin 3 est en adéquation avec l'environnement, la logique faune/flore/lieu est cohérente. Bref le monde de Pikmin 3 est crédible.
Le rendu des plantes, de l'environnement et des bestioles fait plaisir à voir, c'est varié, coloré, vivant, la patte artistique émerveille.
On joue avec plaisir à ce jeu de stratégie où l'on peut diriger jusqu'à 100 Pikmins en même temps. Les nombreuses notes diséminées dans le jeu aident les novices et les joueurs moins aguérris. Il faut rester vigilant pour éviter de perdre ses Pikmins. Petite astuce : laissez germer vos pousses de Pikmins toute la nuit pour les récolter en fleur le lendemain matin. Ils deviendront plus forts et plus rapides.
Concernant la durée de vie du jeu, si l'on compare aux deux premiers Pikmins, elle semble satisfaisante. J'ai fini Pikmin 3 avec les 66 fruits en 19 heures d'après l'horloge du jeu qui ne prend en compte que les phases réellement jouées mais en réalité l'application Wii U m'indiquait 20 heures pasé sur Pikmin 3. Ce qui s'explique par les phases de dialogues et le temps de préparation où l'on peut consulter à loisir la carte sur le vaisseau spatial (Drake) qui ne sont pas pris en compte. Pourtant ces dialogues rajoutent de la profondeur au jeu et l'analyse de la carte permet de bien s'organiser avant d'atterir.
Pikmin 3 versus Pikmin premier du nom :
~ 100 jours possible grâce aux jus de fruits contre 30 jours de réserve d'air Hocotatien.
~ 66 fruits à récolter contre 30 parties du Dolphin.
~ 4 grandes zones et une zone de fin contre 3 grandes zones et une petite zone de début et une zone de fin.
~ 5 sortes de Pikmin contre 3.
~ 15 à 20 heures pour finir le jeu à 100% contre une dizaine d'heures environ.
Pikmin 3 versus Pikmin 2 :
~ 3 "généraux" contre 2 simultanément (Olimar et Louie + remplaçant surprise).
~ Pikmins Ailés et Roc avec leurs oignons alors que les Pikmins Violets et Blancs ne sont récupérables que dans les grottes.
~ Même nombre de grandes zones mais 201 trésors à trouver dans Pikmin 2 contre 66 fruits dans Pikmin 3. Toutefois pour finir Pikmin 2 il suffit de récolter 100 trésors. Les 100 autres trésors font partie de la seconde partie du jeu jouable avec Olimar et son patron.
Personnellement il y a 10 ans je n'avais pas fait cette seconde partie parceque les grottes innombrables et incessantes avaient fini par me lasser. J'ai toujours préféré les phases de jeu avec un temps limité à l'air libre. Du coup même si la durée de vie de Pikmin 2 doit avoisiner les 30 heures j'ai plus apprécié passé 20 heures à la surface de la planète dans Pikmin 3.
Sinon dans les 3 épisodes il y a un mode challenge qui pour ma part ne m'intéresse pas trop exepté le fait de pouvoir affronter à nouveau les boss de Pikmin 3 une fois battus en mode histoire. Les modes duels de Pikmin 2 et 3 sont bien sympa pour s'affronter en multijoueur local (si seulement Nintendo avait mis une fonction online j'aurai bien aimé me confronter à vous).
Au final Pikmin "1" était selon moi un peu trop court, Pikmin 2 un peu trop long alors que Pikmin 3 est long juste comme il faut pour maintenir l'intéret du joueur sans le lasser, sauf qu'on aura sans aucun doutte possible un futur gros DLC avec Olimar et Louie (à l'image du DLC New Super Luigi U de New Super Mario Bross U). Tant que ce futur DLC sera vendu à moindre coût je me laisserai tenter et s'il s'agit en fait d'un tout nouvel épisode, Pikmin 4 donc, il y a de fortes chances que je le prenne aussi de toute façon vu comment j'ai adoré Pikmin 3 et que je trouve que Nintendo est sur la bonne voix avec la licence Pikmin.
Pour finir subjectivement j'ai préféré avoir à récupérer des fruits et leurs graines dans Pikmin 3 que des parties du vaisseau spatial d'Olimar dans Pikmin "1" et surtout que des trésors dans Pikmin 2 dans le but de renflouer puis enrichir la société Hocotate fret dans laquelle travail Olimar. Le fait qu'Olimar soit revenu sur la planète des Pikmins pour le bien de ses enfants est déja plus honorable. J'espère une bonne idée de motivation pour Pikmin 4 ou l'éventuel DLC.
Petite scéance de + et de - pour la route :
+ scénario et histoire travaillés
+ variété des environnements et des créatures
+ graphismes et patte artistique
- certaines textures au sol moches et pluies un peu trop fréquentes
+ personnages attachants
+ boss épiques
+ genre statégique assez rare sur console
+ puzzles demandants réflexion
+ humour
+ les nouveaux Pikmins Roc et Ailés
- absence des Pikmins Violets et Blancs en mode histoire
+ défaut corrigé : le pathfinding qui faisait perdre des Pikmins dans les épisodes précédents
+ améliorations esthétique tel que les oignons mais aussi logique tel que les morceaux de ponts
- les ponts n'étant plus en bois il n'y a plus de bestioles qui viennent les manger
+ Plus besoin de séparer les Pikmins pour les choisir grâce à la barre de sélection
- lorsqu'on lance les Pikmins les uns après les autres ils ne viennent pas à côté du personnage mais ils restent sur place. C'est plus pratique car on perd moins de temps qu'avec l'animation mais c'est moins immersif
+ Raccourcis et mutli-tâche facilité par le Gamepad
- mise au repos des Pikmins dès qu'on agite le Gamepad
- visé aproximative au Gamepad
+ combo Wiimote/Nunchuk/Gamepad ultime
+ allonge étendu pour le rayon d'action des ordres et possibilité de locker
+ les boutons permettants de faire des roulades d'esquives à gauche ou à droite
- pas de choix de vue de jeu. La vue éloigné m'a manqué.
+ possibilité d'examiner le monde sous toutes les coutures grâce à l'appareil photo gyroscopique du Gamepad
Erreur de ma part j'ai zappé la commande d'assaut, croyant carément qu'il n'y avait pas de bouton permettant de grouper les Pikmins et de les envoyer tous en même temps acomplir une tâche comme le bouton jaune C de la Game Cube, alors qu'en fait si aussi bien au Gamepad qu'avec le combo Wiimote/Nunchuk on peut lancer un assaut en masse après avoir verrouillée une cible. Pour pallier à ce manque je dispersais les Pikmins au plus prêt de mes cibles pour qu'ils attaquent automatiquement. Bref n'oubliez pas de locker et de lancer des assauts d'envergure pour démultiplier vos forces (au Gamepad : ZL pour vérrouiller une cible puis B pour activer l'assaut ~ à la Wiimote + Nunchuk : Z pour vérrouiller et secouez le Nunchuk pour lancer l'assaut).
Who likes this ?
dx93,
shincloud,
draculax,
corbenne,
sauronsg,
kizito5,
inglorious,
squall04,
sandorclegane,
temporell,
kenji,
darksly,
bjm,
shiks,
linkart,
idd,
arrrghl,
berny38,
lz,
solidfisher,
hado78,
eduardos,
pwyll,
roy001,
svr,
emryx,
yka
posted the 08/06/2013 at 05:01 PM by
cuthbert
tout le temps à se bloquer contre un mur
Ça fait plaisir ce genre de jeux et ça change de ce qu'on a l'habitude de bouffer.
Kars ce n'est pas mon avis, lit mon article, Pikmin 3 est pour moi le meilleur des 3
Maxleresistant les captures d'écran viennent de mes Miiverse (le mien et celui de ma nièce).
Dx93 on est d'accord une bonne boufée d'air frais
Au bout de 2 jours il était déja dans le placard sérieux et j'ai profiter a fond... Mais bon, le peu de contenu oblige...
Sinon je l'ai fini en 15h30, mais j'en profite encore puisqu'on joue à deux au duel Bingo qui est bien fun. Par contre je sais toujours pas à quoi servent les notes secrètes, vivement que Miyamoto dévoile tout ça...peut etre lors du ND de demain.
Bref un très bon jeu mais extrêmement déçu...
mais je crois qu'on avait compris au premier message
Papralamba non j'ai préféré Pikmin 3 au 2 et c'est loin d'être une arnaque avec toutes les nouveautés.
Avertissement a tout le monde : ceux qui viennent que pour troller bêtement ne vous donnez pas la peine de venir souiller mon article. Je supprime vos commentaires inutiles.
Walkingdead j'espère aussi qu'on saura bientôt à quoi vont servir les notes secrètes.
Slayne1511 merci
Kars n'importe quoi c'est loin dêtre la catastrophe, il y a bien du challenge avec les boss (surtout le dernier) et certains puzzles des cartes demandent de la reflexion. L'absence des Pikmins Violets et blanc est justifié au contraire sinon on aurait eu trop de sortes de Pikmins à gèrer en même temps et leur absence rend Pikmin 2 et 3 disociable avec leur propres gameplay et stratégie vu qu'on a des Pikmins différents. 5 pikmins par jeu c'est un bon compromis. La même gestion mais pas les mêmes effets. Un très bon jeu comme tu dis et absolument pas décevant si on l'apprécit à sa juste valeur.
Samofheart il a aimé le jeu mais pourtant il ne relève que ses défauts
Squall04 merci beaucoup
J'espêre que Star Wars Battlefront sera pas comme-ça... (Vue que je l'attends depuis la même durée
Son seul defaut pour moi, un peut court, je m'attendais a une aventure un poil plus long (2 carte en plus aurais été parfais)
Bref, du coup je vais vraiment faire le 1 et le 2 que j'avais commencer mais lacher assez vite, j'ai le 2 sur Wii faut que je trouve le 1 maintenant/
pas vraiment c'est bien pire sur Pikmin 3, la logique des pikmin de resté sur la source des dalles de pont, encore pire pour les fruit en grappe de raisin
crois moi que j'ai perdu un nombre plutôt important de pikmin par abandon aussi a cause de certaines connerie, le système de lock + assaut et vraiment mal foutue, je me demande pourquoi nintendo a pas su gérer le mappage des bouton sur la manette ( le même bouton pour l'assaut et le regroupement bravo... ), suppression de la commande déplacement de pikmin pour le contrôle de la caméra, quand on a jouer a Pikmin 1 et 2 on le vois bien que cette commande sert a rien
par contre y'a rien a dire le jeu reste plaisant a jouer, même avec ces défaut qu'on mon fait gueuler a certains moment
encore un défaut impardonnable par contre pour le coup, une seul save, AUCUN intérêt de foutre un système qui permet de revenir en arrière si c'est pour te donner qu'une save de 30 Mo !!!
le mode mission et mal fait pour ma part
trésors : peu plaisant a jouer a cause des pépites d'or a récupérer
monstres : le plus intéressent je trouve
boss : grrrrrrrrrrr déterrer des pikmin
je suis globalement d'accord sur les point fort/faible mais
+ Plus besoin de séparer les Pikmins pour les choisir grâce à la barre de sélection
- lorsqu'on lance les Pikmins les uns après les autres ils ne viennent pas à côté du personnage mais ils restent sur place. C'est plus pratique car on perd moins de temps qu'avec l'animation mais c'est moins immersif
hum a débattre, dans pikmin 2 c'était possible mais sur pikmin 3 au moins pas de connerie du genre je balance un rouge alors qu'il restait des jaunes a lancer et j'étais sur les jaunes x)
là un gros problèmes, oui aucune animation quand on lance les Pikmin, même quand on en lance 100, mais...
sur Pikmin 2, le stick C permettait de booster la cadence de lancer des pikmin
+ les boutons permettant de faire des roulades d'esquives à gauche ou à droite
pour moi, c'est presque un défaut x)
non parce que j'ai trouver cette technique rarement utile, mais elle était vachement utile contre la reine des abeilles comme quoi
par contre ta oublier le spray épicer 2.0 du jeu que j'ai trouver excellent
en bref c'est un jeu qui peut diviser, les 10 ans d'attente aurait du donner un jeu mieux optimiser au gamepad, plus long... pas utile car Pikmin 3 a autant de niveaux que pikmin 1 et 2 ( faut pas s'attendre a avoir un pikmin avec 10 stage )
je l'ai trouver ni bon ni mauvais, mais après l'avoir fini, je me suis incliner sur le test de jv.com, le 16/20 est finalement justifier
HS : je suis en train de faire New super luigi U, t'avais raison pour les sortie secrètes, elle sont introuvables
Néanmoins ca reste un bon jeu, que jepense que je vais tenter de finir. Le mode multi quant à lui est sympathique.
Itachi974 tu le trouve court mais tu avais vite abandonné les deux premiers donc Pikmin 3 est le premier Pikmin qui a su te motiver au point de le vouloir plus long. Je te comprend car je refais le premier Pikmin en ce moment. Il ne me reste plus qu'à faire la fin.
Temporell merci pour ton commentaire détaillé
Le fait qu'ils restent sur place après une tâche évite justement leur dispersion. Je parle des voyages où les Pikmins pouvaient être perdu ou tomber sur les bords alors que dans Pikmin 3 ce n'est plus le cas.
Le lock + assaut est super efficace, j'ai recommencé une partie là et je ne peux plus m'en passer, le jeu est facilité. L'attaque lock est simple à réaliser.
On a autant de save que de compte, perso j'ai chipper la sauvegarde de ma nièce, je garde la mienne pour trouver les 2 ou 3 notes secrètes qu'il me reste à trouver.
Je n'utilise pas le spray ou très peu car je trouve que c'est de la triche.
Bon courage pour Luigi U et ses sorties secrètes par contre certains niveaux sont quand même dur. Je me souviens avoir perdu des dizaines de vies dans le monde 9
Merci pour vos votes Dx93, Shincloud, Draculaxvampirekiller, Corbenne, Sauronsg, Kizito5, Inglorious, Squall04, Husaria, Temporell, Kenji, Darksly et Bjm
Svp retro studio faites pas ça pour DKCR : TF
Idd merci beaucoup je m'applique pour vous proposer des articles de qualité
Linkart merci beaucoup à toi aussi et pour le secouage j'ai perdu tout un groupe de Pikmins en posant le Gamepad à la fin d'une journée. Après j'ai bien fait attention tu peux me croire.
Merci pour vos votes Shiks, Linkart et Idd
Arrrghl merci d'être passé
Les jeux Pikmin c'est vraiment d'excellent jeux, bien frais, jolie, fun. J'espère que le prochain jeu de Miyamoto aura aussi ces caractéristiques.
Lz merci pour la visite
Je me le prendrais une fois Fire emblem awakening et luigi mansion 2 fini sourtout que FE me donne du fil à retordre
- mise au repos des Pikmins dès qu'on agite le Gamepad
- visé aproximative au Gamepad
oui oui +1 c'est casse bonbon de perdre 15 pikmin car on a mal cibler un boss ...
Yurilowelle merci beaucoup aussi
Dx93, Shincloud, Draculaxvampirekiller, Corbenne, Sauronsg, Kizito5, Inglorious, Squall04, Husaria, Temporell, Kenji, Darksly, Bjm, Shiks, Linkart, Idd, Arrrghl, Berny38, Lz, Solidfisher, Hado78, Eduardos, Pwyll, Yurilowelle et Svr