A découvrir
Le nouveau spectacle d’Alexandre Astier est un régal, on rigole beaucoup tout en s’instruisant, il expose son point de vue sur les extraterrestres et les nombreuses affaires ayant défrayé la chronique mais il parle aussi de l’astrologie, de la plaque de Pionner entre autres et au final de notre rôle au sein de l’univers.
Attendez-vous à être surpris tout au long de la représentation. Déjà lors de son précédent spectacle « Que ma Joie Demeure » (cliquez ici pour lire mon avis) bien que seul sur scène, Alexandre Astier avait réussi à multiplier les intrigues, passant d’un sujet à l’autre, changeant de lieu ou d’étape de la vie de Bach. Pour l’Exoconférence ce principe d’ubiquité est appliqué à grande échelle, ce qui lui permet d’incarner toute une galerie de personnages, on explore les époques, de la première observation d’une soucoupe volante jusqu’aux extraterrestres eux-mêmes. En clair pas le temps de s’ennuyer et on est constamment abreuver de nouveaux sujets.
Ce qui est fort c’est qu’il utilise carrément le décor pour nous faire marrer, que ce soit le compartiment au contenu interchangeable, son escalier amovible ou l’intelligence artificielle, il se sert admirablement de la scène. D’ailleurs chapeau aux éclairages qui appuient ses propos et modifient l’atmosphère allant jusqu’à nous faire voyager. A souligner aussi les vidéos ponctuant l’Exoconférence qui sont de qualité et qui s’intègrent à merveille avec les thèmes abordés.
Encore plus fort le travail de recherche d’Alexandre Astier qui nous offre un spectacle certes hilarant mais également intelligent. On apprend en s’amusant et c’est un réel plaisir de réussir à nous faire rire tout en expliquant certains faits scientifiques (relativité du temps, origine de l’univers, éventualité d’un voyage interstellaire, saveur de notre galaxie… !). Bref comme il disait aux astronomes lors de la préparation de son spectacle : « Je leur ai dit que je voulais faire une comédie, mais que je ne voulais pas que le fond soit une connerie. »
Pour finir même s’il se moque de certains canulars ou conspirations en les démontant avec brio (on rit aux éclats devant ses démonstrations), il n’en respecte pas moins les avis autres que le sien, d’abord en parlant d’un fait réellement inexpliqué, puis en étant conscient de la sensibilité et de l’appréhension de chacun. Son final conclu clairement son point de vue mais expose aussi sa philosophie sur l’attitude à adopter face aux mystères de l’univers.
De gauche à droite : moi, Astier et un de mes frangins
(On aura vu 4 personnages de Kaamelott : Arthur, Séli, Karadoc et le chef de la milice romaine, Titus Nipius Glaucia.)
Rappel des dates des futurs représentations de l'Exoconférence :
(Cliquez ici pour les réservations de la FNAC si vous voulez)
~ Du 18 septembre au 19 octobre au théâtre du Rond-point à Paris (75).
~ Du 6 au 10 janvier 2015 à l'Odyssud de Blagnac (31).
~ Les 13 et 14 janvier à l'espace Chaudeau à Ludres (54)
~ Les 16 et 17 janvier au Léman à Genève (Suisse)
~ Les 20 et 21 janvier au Colisée de Roubaix (59)
~ Les 23 et 24 janvier au théâtre Saint-Michel à Bruxelles (Belgique)
~ Les 26 et 27 janvier au théâtre Femina à Bordeaux (33)
~ Du 29 au 31 janvier au Quartz de Brest (29).
~ Les 3 et 4 février au Silo à Marseille (13)
~ Les 6 et 7 février au Corum de Montpellier (34)
Who likes this ?
kayama,
milo42,
scalaadcaelum,
spawnini,
krash,
diablass59,
soulshunt,
linkudo,
voxen,
hayatevibritania,
havel,
drybowser,
kurosama,
freematt,
syndrome,
ichigoo,
crimson7
posted the 09/17/2014 at 07:24 PM by
cuthbert
wald merci normalement je vais me remettre à écrire des articles régulièrement.
milo42 idem vivement
greil93 j'espère que tu en écrira une critique ou au moins un avis alors vu tes talents d'écriture
sinon bon retour cuthbert
spawnini plaisir partagé bien que je n'étais plus actif je continuai de scruter le site de temps en temps histoire de ne pas être trop largué et j'aime toujours autant ce que tu fais pour le cinéma en particulier
docbrown c'est clair qu'Alexandre Astier n'a pas sa langue dans sa poche et il le démontre une fois encore lors de l'Exoconférence avec des avis bien tranché sur la religion par exemple.
Merci à toi aussi votre accueil me touche mais je ne suis pas surpris vous êtes plusieurs à être vraiment de bonnes personnes ici
ellie j'ai réservé les places dès que je l'ai vu sur son twitter à l'époque, il passe plus près de chez moi mais en janvier et en pleine semaine. Au moins là j'ai déjà vu son spectacle et lui faire de la pub. Ce qui est énorme c'est qu'il nous a reconnu moi et mon frère suite à un twitt qu'on lui avais envoyé plus tôt dans la journée. Vraiment sympa et accesible, on a bien rigolé avec lui après le spectacle pendant quelques minutes
linkudo clique ici et va à la fin de l'article pour voir un extrait de son précédent spectacle si tu veux et oui c'est un homme cultivé et plein de talent, lors de l'Exoconférence on découvre une nouvelle corde à son arc mais je ne spoilerai pas.
voxen un Gears reste toujours un Gears
ellie oui j'en revenais pas, mon frangin a réussit à le faire marrer 3 fois en sortant des conneries de son cru, vraiment un bon esprit et une bonne ambiance
kube content de t'avoir motivé à assister au spectacle, j'espère que tu appréciera
DU 29/10/14 AU 30/10/14 - CITE DES CONGRES - NANTES