Dernièrement, en parlant de Bleach avec quelqu'un, j'ai appris que la plupart des fillers de Bleach sont en partie canon, y compris pour le manga.
En effet, si l'histoire des fillers est la plupart du temps une invention de l'anime, ce n'est pas le cas du lore qu'ils develloppent pour lequel Tite Kubo a été la plupart du temps consulté(tout les arc sauf les Bounts) et se rapporte à des elements qu'il n'a pas eu le temps d'exploiter dans l'univers.
C'est nottament le cas de la vallée des hurlements du Premier film qui a été intégré au manga et où dans un des roman faisant suite au manga et qui sont canon.
D'ailleurs pour ce cas, c'est carrement le film qui est plus ou moins canon car Ichigo mentionne se rappeller vaguement déjà y être déjà allé (ce qui n'est arrivé que dans le film et vu que le film efface la mémoire des persos à la fin, c'est facile de justifier son existence)
Il a aussi validé l'apparence de tout les Zanpakuto de l'arc rebellion des Zanpakuto et écrit l'histoire du jeu 3rd Phantom sur DS(et chara designé les persos originaux de l'arc)
les roman ont aussi ramené Ashido de l'arc de la foret des menos. Tite Kubo avait déjà precisé que Ashido et la foret des Menos devaient être dans le manga à la base, mais avaient été coupé de l'intrigue par faute de temps.
Hors les romans precisent que Ashido est revenu de la foret et d'ailleurs, ils en profitent pour nous devoiler son background et là où c'est interessant, c'est que son background est celui d'Ichinose, personnage de l'arc Bount qui a de son côté grandement servi d'inspiration à Kubo (il ne se cache pas que les Bounts ont été une inspiration pour les Fullbringer, Bount qui eux, sont visuellement basés sur les design rejetés des Visards)
Et ce genre de chose a lieu pour tout les arc.
Les romans disent aussi qu'un Zanpakuto emminent de la famille Kuchiki s'appelle Muramasa et qu'un membre de la famille Kuchiki a tenté de prendre le controle du sanctuaire, deux éléments important de l'arc rebellion des Zanpakuto.
Ils confirment aussi le nom du créateur des mod Soul devoilé dans l'arc Regai ainsi que l'existence du Zanpakuto de Nozomi, l'heroine de cet arc.
le majordome de la princesse dans l'arc Amagai s'appelle Kumoi, hors Kubo creera dans son dernier arc un capitaine de la première génération ayant le même nom de famille et des particularité physiques similaire car ils sont de la même lignée.
Donc, en gros pour les fillers de Bleach, le lore est canon et il est possible que des evenements le soit sous une forme partiellement altérés
Dans les années 2000, j'étais un gros fan de Fate Stay Night.
J'ai comme beaucoup de fan d'anime de l'époque découvert la série avec la série Fate Stay Night de 2006.
Le film adaptant la seconde route a suivi en 2010, un peu trop rushé, mais avec un visuel meilleur et une animation de fou.
puis en 2011, Aniplex a pris en charge la licence, le ton est devenu beaucoup plus serieux, trop de spin off ont été créé, les musiques étaient pas ouf et la licence a perdu son esprit doujin des origines.
bref, j'ai progressivement décroché de la Licence, mais je suis resté fan du jeu d'origine et des production typemoon des années 2000, nottament Fate 2006 et le film Unlimited Blade Works.
2 adaptations actuellement décriés par les fans, la première principalement pour sa technique daté et la seconde pour le fait que ça va très très vite.
Je me suis donc lancé depuis quelques mois dans 2 projets.
Le premier est la création d'un preset reshade pour mediaplayer home edition classic pour offrir un gros boost visuel à la série de 2006
Ce preset donne un vrai coup de jeune à la série et rend le visionnage plus agréable (et au passage, il marche sur beaucoup de série sortie entre 2000 et 2007 qui ont souvent une palette de couleur trop flashy et une resolution de base faiblarde car conçue pour des écrans cathodiques)
Et surtout, il y a mon autre projet, celui d'améliorer le film Unlimited Blade Works afin qu'il paraisse moins rushé en en faisant une série de 13 episodes dans un cut utilisant à la fois la série de 2006 et le film, le tout amélioré et unifié visuellement par mon preset Reshade et des nouveau opening et ending (utilisant des chansons d'un album d'image song de Fate Stay Night de la chanteuse des op de la série d'origine)
Le but de celà est multiple:
1.Améliorer le film et montrer qu'il n'est pas si rushé que ça et très appreciable
2.Permettre d'avoir une série Unlimited Blade Works avec une excellente bande son (la bande son de la série de 2014 est une cata)
3.Ne pas avoir à regarder sur série de 30 episodes dont au 1 tiers a déjà été vu (je compte faire mon cut de façon à inclure toute les clés de compréhension de l'univers et des persos principaux.
l'opening du recut:
et un extrait de l'épisode 2:
Pour des raisons de montage (j'utilise souvent la bande son de la série mais les images du film), je suis obligé d'utiliser le doublage US afin d'offrir une série compréhensible par le plus grand nombre.
J'ai déjà sorti les 2 premiers episodes sur reddit et je vais essayer d'en sortir un par semaine.
Je ne partage pas les episodes complet dans le message car je pense que c'est contraire aux règles du site mais je peut partager les liens en privé
Yoshitaka Tamaki, le chara designer phare du studio Climax est mort le 13 juillet des suite d'un cancer à l'age de 55 ans.
Il avait au cours de sa carrière chara designé nombre de jeux pour le studio Climax (Shining in the Darkness, Shining Force, LandStalker, LadyStalker, Time Stalker, Dark Savior) et pour des jeux crée par les anciens du studio (Alundra, Feda).
Chara designer au style unique et très varié, il avait été un des premier a intégrer nombre de personnages anthropomorphe dans les univers de jeux video avant même la saga Elderscroll (dont il a failli être le chara designer vu qu'il était en charge des illustration pour le portage annulé console de Arena)
Particularité que la série Shining lui doit d'ailleurs, car si les frère Takahashi, lors des premières années de la licence décidaient du type de gameplay et de tout l'aspect technique de la licence, c'est avant tout Tamaki avec l'aide de Kan Naito qui a créé l'univers et le scénario de la licence (les frères Takahashi ne s'y sont interessé qu'à partir de la Saturn).
Pour moi, il était réellement l'ame de la licence, d'ailleurs, il fut le seul à revenir dessus après le départ des frères Takahashi, en temps que chara designer jusqu'à Tears puis en temps que Monster Designer sur Force Neo et Exa (et même par la suite vu que les Shining suivants recyclent une bonne partie des monster design de ces 2 jeux)
C'est le 2ème chara designer de la licence Shining à nous quitter après Hiroshi Kajiyama (Shining Wisdom, Shining force CD et gamegear, classes avancées de force 3 et persos secondaires de Holy Ark) en 2019.
La licence est clairement maudite, entrainant non seulement la plupart des studio bossant dessus dans la mort (Neverland, Flight Plan, Climax, Nextech) mais aussi ses chara designer et même ses illustrateurs (Mick mac Ginty, l'illustrateur de la jaquette occidentale de Shining est mort en 2021)
On a tendance à penser que l'histoire de la licence Shining a été compliqué uniquement à partir des dernier scenario de Shining Force 3 et par la suite avec des changements constants de studio pour bosser sur les jeux.
Mais non, la saga à toujours eu une histoire très tumultieuse et ce dès le début.
La saga Shining a été créé par quelques employés d'Enix qui ont quitté le developpeur de Dragon Quest car ils voulaient créer leurs propres jeux.
Cette équipe était mené par Hiroyuki Takahashi qui avait coproduit Dragon Quest 2 et 4.
A cette époque, Sega cherchait des équipes pour developper des nouvelles licences pour sa megadrive et laisse aux équipes une grande liberté créative à ses équipes sur leur créations, Takahashi y voit une opportunité et accepte de créer pour Sega une nouvelle licence, Shining.
Sa société, Sonic Software Planning en échange du budget pour créer son jeu s'engage à ne bosser que pour Sega et à ne pas être propriétaire de la licence.
Cependant, Takahashi dechante très vite, car si Sega offre un très grande liberté artistique à ses develloppeurs, ils n'interviennent pas non plus lorsque le developpement est compliqué.
Hors Sonic Sofware planning alors composé exclusivement de 4 personnes est juste incapable de sortir un jeu seul et Sega ne leur fourni pas d'équipe. Ils font alors appel à Climax, un boite bien plus conséquente pour co-développer leur jeu qui avait déjà bossé sur les derniers Draque.
De plus, non habitué à la console, Takahashi gardera une mauvaise experience du develloppement de Shining in the Darkness à cause du manque d'outil de développement.
Il ira même jusqu'à dire qu'à cette époque, il n'y avait aucun développeur de talent chez Sega (on rappel que Yu Suzuki et Yuji Naka entre autre étaient alors chez Sega) et que si Treasure a été capable de faire de bons jeux sur Megadrive, c'est uniquement car lui et son équipe avaient créé de bons outils et environnement de travail.
Shining in the Darkness n'étant qu'un succès d'estime, certe très beau mais trop light dans son genre, Takahashi veut faire plus fort pour le prochain jeu de la licence.
Il veut faire tactical RPG mais un tactical RPG accessible, car un genre qu'il n'aime pas car trop punitif et compliqué. Il veut le rendre le genre plus grand public et visuellement plus attrayant. et plus le devellopement avance, plus il devient ambitieux. Son but est clair, son prochain jeu doit être le Dragon Quest du genre.
Mais encore une fois, vu l'ampleur du titre, le gros du travail sera fait par Climax.
Contrairement à Shining in the Darkness, Shining Force est un petit succès, le jeu est le premier jeu de la megadrive à dépasser les 100000 ventes au japon et Fire Emblem n'étant jamais sorti en occident, il devient la référence console du genre (hors pour Takahashi, l'occident est le marché dont il faut s'inspirer et viser).
Sonic Software Planning arrive enfin à recruter et peut gérer seul un jeu pour la suite, mais des problèmes se posent alors.
Pour Sega, Sonic Software Planning n'est pas entièrement le studio derrière la licence, Climax l'est tout autant et il serait ridicule de négliger d'avoir deux équipes pour bosser sur la série.
Sega veux confier Shining Force 2 à Climax alors que Sonic Software Planning sera en charge des épisodes Game Gear.
Mais Takahashi refuse, la licence Shining est sa création, et il ne veut pas d'un épisode developpé sans lui ou son frère.
Son frère s'occupera donc des épisode Game Gear alors que lui bossera sur Shining Force 2 et Climax sera écarté des Shining Force.
Il acceptera cependant que les jeux ait des chara designer specialisés dans les production Otaku afin d'augmenter les ventes de la série chez ce public avec un mangaka populaire issu de la Gainax pour Shining Force 2 et un dessinateur de manga et jeux videos erotiques pour les episodes Game Gear.
Sega à la place chercheront à étendre la la licence en confiant à Climax, Shining Rogue, un action RPG dans l'univers de la licence.
Mais Shining Rogue ne sera jamais assez bon pour Takahashi qui refusera qu'il fasse partie de la licence. Sega sortira le jeu sous un autre nom, LandStalker.
Sega reproposera un RPG de Nextech pour devenir Shining rogue, mais encore une fois Takahashi refusera le jeu pour proposer sa propre vision d'un action RPG Shining, Shining Wisdom.
Sega sortira aussi le jeu de Nextech qui deviendra Soleil et confiera la licence Shining à Nextech 10 ans plus tard avec Shining Tears et Shining Wind
De leur côté, Frustré d'être écarté par Takahashi de la Licence Shining qu'ils ont contribué à créer et n'ayant pas le droit par obligation contratuelle de devellopper un tactical RPG qui rivaliserait avec la licence, les gens de chez Climax créeront Max Entertainment(en hommage au nom du héros de Shining Force) pour contourner cette interdiction et créer Feda, leur vision d'un Shining Force 2.
Sega leur offrira aussi un retour à la licence Shining Force en leur faisant réaliser le remake GBA du jeu. Episode qui est de l'aveu de sa scenariste le jeu d'origine tel que le voulait Climax sans les limites de Takahashi.
De son côté epuisé par le fait de superviser tout les episodes de la licence avec une seule équipe et reprochant à Sega de ne pas avoir augmenté le budget alloué à Shining Force 2 malgré sa volonté d'avoir plus d'ambition que sur le premier, Sonic Software Planning ne renouvellera pas son contrat avec Sega.
Le studio se renommera alors en Camelot.
Sega cherchera alors à écarter le studio après la sortie de Shining Wisdom (dont le develloppement était commencé), mais Takahashi se fera embaucher en cachette, lui et son équipe par un membre d'AM2 et commencera à devellopper en cachette Shining the Holy Ark en temps qu'employé d'AM2, forçant ainsi à sortir le jeu et au passage à accorder à son équipe le droit de devellopper Shining Force 3 pour ne pas payer de frais de licenciements.
Mais encore une fois, les choses ne se passerons pas bien.
Considerant que le public de la licence a vieilli, Camelot donnera une ambiance plus mature au premier projet developpé spécialement pour la Saturn, Shining the Holy Ark.
Cependant, au japon, la Saturn contrairement à la megadrive sera la console des Otaku et ce sont les licences plus légère tel que Sakura wars, Grandia ou Super Robot wars qui cartonneront en RPG alors que le jeu sera boudé en occident à cause l'échec de la Saturn provoquera aussi l'échec du jeu.
Shining Force 3 subira le même sort alors même que Takahashi avait encore plus d'ambitions en proposant carrement un jeu en 3 episodes.
Son ressentiment sera tel qu'il laissera sur le Premium Disc du jeu un document où incombe l'échec du jeu à Sega à qui il reproche encore une fois de ne pas les avoir aidé à devellopper le jeu alors que la Saturn est une horreur à programmer, de ne pas avoir rallongé le budget du titre, de ne pas en avoir assez fait la promotion, de ne pas avoir sorti les scenar 2 et 3 en occident et même d'avoir delaissé la Saturn pour la Dreamcast.
Ca en sera trop pour Sega qui écartera définitivement Camelot de la licence Shining tout en leur rappelant bien leur interdiction contractuelle de développer un tactical RPG qui ferait concurrence à Shining Force (interdiction qui tient toujours).
Camelot signera alors un contrat avec Nintendo pour devellopper des jeux pour eux dans le but de créer un nouvelle licence Golden Sun, mais Nintendo très vite preferera demander à Camelot de réaliser pour eux les Mario Sport, plus rentables, le 3ème episode de Golden Sun devant être developpé en parallèle des jeux Mario.
Takahashi a depuis declaré qu'ils ne se sentait plus l'envergure de créer un RPG comme Golden Sun et ne reviendrait au genre une dernière fois que si Sega acceptait qu'il fasse Shining Force 4.
l'autre jour, j'ai posté des images de persos des Shining de Tony Taka dans un style année 90 grace à une IA entrainé sur des artworks de Yoshitaka Tamaki.
Mais aujourd'hui, je vous propose le contraire.
Et si Tony Taka, à la manière de Nomura sur Dissidia, avait été en charge de refaire les personnages de Shining Force, par exemple pour un remake, ça aurait donné quoi?
Voilà, comme certains le savent, j'aime m'amuser un peu avec les IA de création d'image.
Et aimant les Shining (modernes comme anciens), je me suis demandé ce qu'aurait donné les Chara design des persos créé par Tony Taka si ils avaient été pour des Shining retro.
J'ai donc entrainé une IA avec des artworks de Yoshitaka Tamaki fait pour Shining Force et Shining in the Darkness et je j'ai après soumis à cette IA certains artworks de Tony Taka fait pour la licence.
Et si le résultat n'est pas du pur Shining retro, ni du pur Tamaki, on se retrouve bien souvent avec des Artworks qui sentent bon les RPG et les anime d'heroic fantasy japonaise des années 90.
Je vous en partage certains:
Xion et Elwing de Shining Tears
encore une illustration de Shining Tears
Ryuna et Xion, toujours de Shining Tears
2 essai de Blanc Neige dans son design Shining Tears (qui pour le coup ressemble totalement à un perso que Tamaki aurait put faire)
des essai de Blanc Neige dans son design Shining Wind
(cette dernière a un petit Feeling Ifurita de El Hazard, je trouve)
Il y a peu, Toei animation a devoilé son bilan fiscal pour l'année qui vient de passer ainsi que leur projets pour 2023 à 2025.
Je me suis dit que ce serait interessant de faire le point dessus, car il y a pas mal de truc assez méconnus voire carrement obscurs et qu'il y a plein de trucs.
Alors déjà dans ce qui est prévu pour cette année, on a:
Sailor Moon Cosmos
Série de 2 films produite par la Toei et animé par le studio Deen qui conclueront Sailor moon Crystal
Saint Seiya Battle for sanctuary partie 2
racontant la seconde moitié de la bataille du sanctuaire et originalement prévue pour le début de cette année, elle a été repoussée à cet automne pour mieux en peaufiner le travail.
Akuma-kun
premier projet pour feter les 100 ans qu'aurait eu Shigeru Mizuki. Cette seconde série Akuma-kun est la suite direct de la première adaptation sortie en 1989 et verra revenir le réalisateur de la série d'origine, le grand Junichi Sato(Les petit malins, Sailor Moon, Magical Doremi, Tamayura, Aria, Princess Tutu, Hugtto Precure) pour la réaliser.
Le Collège Noir
Coproduction pour ADN avec le studio Français la cachette prévue pour cet automne, elle adaptera la série du même nom en 6 épisodes.
Digimon adventure 2: The Beginning
Nouveau film Digimon Adventure se passant quand les personnages sont lycéens se basant cette fois çi sur les personnages de la seconde série.
Encore une fois, le film sortira cette automne (le 27 octobre)
Les Precure adultes: Le pouvoir de l'espoir:
1ère serie celebrant les 20 ans de la licence Precure et ciblant les fans de la série ayant vielli. La série suivra Nozomi Yumehara, l'heroine de Yes Precure 5, maintenant agée de 23 ans, mais fera aussi intervenir d'autres personnage des premières saisons de la licence (Saki et Mai de Precure Splashstar ont été devoilée à mon grand plaisir, Splashstar étant une de mes saisons favorite bien qu'elle soit de loin la moins populaire au japon).
La série sera réalisée par le studio Deen et aura la mythique Atsuko Nakajima(Ranma, You're under arrest, Getbackers, Le Rakugo ou la vie, Hakuoki, Komi cherche ses mots) au chara design et débutera en octobre.
Pretty Cure All Stars: F
2ème projet pour les 20 ans de Precure et premier film cross over de la licence depuis 5 ans. Il sortira en Septembre.
Gegege no Kitaro origins
2ème projet célébrant les 100 ans qu'aurait eu Shigeru Mizuki. Ce film se passant dans la continuité de la série de 2018 se centrera sur Papa Globule et la naissance de Kitaro et nous montrera comment il a appris pendant la seconde guerre mondiale à faire confiance aux humains au contact de Mizuki.
Le film est prévu pour novembre 2023.
C'est tout pour ce qui est prévu pour 2023, mais il reste encore quelques projet pour plus tard:
Maho Tsukai Precure 2:
3ème projet pour les 20 ans de Precure, ce sera une suite directe de la série Maho Tsukai Precure (dispo sur ADN) qui avait eu une production compliqué et dont le staf avait dû laisser de côté de nombreuses idées. La série suivra les héroines maintenant agées de 17 ans.
Girls Band Cry
série musicale dont le début de la production a commencé il y a deux ans.
On y suivra un groupe de jeunes filles marginales et marginalisés dans la sociétés japonaise qui trouveront dans la musique le seul moyen de s'exprimer.
Kaiju Decode
coproduction avec le studio derrière Ultraman, le titre suivra un jeune homme qui sur une terre maintenant peuplée de Kaiju rencontrera une jeune fille mysterieuse semblant liés à ces derniers.
Le projet montré dans plusieurs festivals a déjà été primé plusieurs fois pour sa qualité.
Monkey Prince
Enorme projet de la Toei en coproduction avec le studio chinois Sanzigen (et leur branche 3D), réalisé par le réalisateur du film Jimmy Neutron, scenarisé par les scenaristes de Shrek 2 et chara designé par Naoto Ohshima (le chara designer de Sonic).
Le film sera réalisé conjointement par pas moins de 4 studio d'animation 3D japonais et chinois
Toei animation
(Precure, Dragonball Super Hero,Slam Dunk)
Marza Animation (Albator, FFXV Kingslaive, Resident evil Vendetta, Lupin the First) Sola Digital (Ultraman Netflix, Ghost in the Shell: SAC_2045, Saint seiya Legend of Sanctuary) et Sanzigen Digital (Promare)
et aura un budget de 30 millions de dollars.
On a un peu parlé des OAV Kenshin dernièrement avec la sortie de la nouvelle série
Et si en effet, le chapitre de la mémoire est une tuerie (la meilleure série d'OAV ever, devant Lodoss)
On a tendance à oublier que le Studio Deen (responsable des OAV), à l'époque, sur les OAV, c'était de monstres.
quelques échantillons:
On se moque pas mal du studio maintenant, mais on a tendance à oublier que c'est le studio qui a donné sa chance à Mamoru Oishi et un bon paquet des animateurs phare qui ont après fait la renommé des studio Production IG et Ufotable par la suite et ça se ressent dans pas mal de leurs production hors TV.
Certains d'entre vous connaissent le genre du Dark Magical Girl initié par Madoka en 2011 qui utilise les code visuels du magical girl pour proposer une série souvent assez trash qui perverti l'image du genre.
Mais ces Dark Magical girl ne sont rien à côté des Magical Girl maudits.
Des titres à qui l'on attribue des milliers de morts et dont l'on dit qu'ils ont fâché la planète.
J'en ai répertorié 3 dont le plus connu et éloquent et je vais vous présenter leur malédiction.
Pour ce premier article, je vais parler de Minky Momo, connue chez nous chez le nom de Gigi,
c'est la plus connue des Magical girl maudite et la seule qui a entrainé la création d'une légende urbaine et de superstitions.
Les plus vieux d'entre vous connaissent Gigi et ont vu la série dans leur enfance et les plus jeunes ont surement vu la scène la plus culte de la série, celle de la mort de l’héroïne, dans un épisode du joueur du grenier.
En fait, ceux qui s'interessent au Meme internet seront peut être surpris d'apprendre que Momo est la première victime de Truck-kun
ce camion d'anime présent dans plein d'Isekai qui tue un personnage qui se réincarne après dans un autre monde.
Mais ce que vous ignorez surement, c'est ce que cette scene du camion a provoqué.
Il faut savoir qu'à la minute même où cette scène a été diffusé au japon, les régions diffusant la série ont été touchées par des tremblements de terre. De nombreux témoignages de l'époque parlent des bandeaux d'alerte qui sont apparu au bas de l'épisode alors que la scène se terminait.
On pourrait penser à un hasard, mais quelques semaines plus tard, alors que la série diffusait son dernier épisode, rebelote, un seisme de magnitude 7,7 sur l'échelle de Richter touche le japon, accompagné d'un Tsunami qui fera 100 victimes.
Mais la malédiction ne s’arrêtera pas là, en 1995, la série est rediffusée, encore une fois, le jour de la diffusion du dernier épisode de la série, le Grand Tremblement de terre de Kobe, le tremblement de terre le plus meurtrier dans le pays du 20ème siècle et une catastrophe dont le bilan meurtrier ne sera égalée au japon que par le Tsunami de 2011.
Cette fois-ci, c'est plus de 6000 victimes qu'il y aura et une population traumatisé par la catastrophe à tout les niveau.
La superstition fut telle que Minky Momo ne sera plus jamais rediffusé au japon sur une chaine japonaise (mais sur Cartoon Network).
Mais en fait, Minky Momo avait à ce moment causé bien plus de victimes.
Ce qu'il faut savoir, c'est que le premier épisode de la série devait être diffusé au Mexique le 19 septembre 1985. Hors à votre avis? Qu'est ce qui a eu lieu le 19 septembre 1985 à Mexico et qui a repoussé la diffusion de la série d'une semaine?
Et oui, le plus gros tremblement de l'histoire du Mexique avec une magnitude de 8,2 sur l'échelle de Richter et ayant fait fait dans les 30000 morts.
Les fans de la série disent qu'en ayant osé tuer une magical girl, le staff de la série aurait offensé la planète.
Mais les victimes de Momo ne se limitent pas à celles de tremblement de terre.
De nombreux cas de mort prématurés, suicides et maladie grave(Cancer, surdité) parmi le staff de la série ont été recensés (nottament Mariko Shiga, l'interprète de la chanson thème du film et la voix japonaise de Susy de la série, Susy et les fleurs magique qui se tuera dans un accident de voiture à seulement 19 ans)
Mariko Shiga interpretant le générique de fin de Susy et les fleurs magique
La série est aussi connue pour être à l'origine du mouvement lolicon qui n'existait pas avant sa diffusion, ce qui désolera le créateur de la série qui ne voyait pas de mal a mettre un peu de fanservice dans la série vu qu'il pensait que seul des gamines de 8/12 ans n'ayant pas l'esprit mal tourné la regarderait, même si ce genre d'illustrations (assez récurrentes)allait automatiquement attirer un certain public
(surtout qu'associer une gamine de 12 ans à un fauteuil Pomare popularisé par le film erotique Emmanuelle qui a carrement renommé le fauteuil en question en fauteuil d'Emmanuelle, c'est limite)
La dernière victime connue de Momo date de 2013 et se nommait Roro-chan.
Le cas de Roro-chan est horrible et si vous ne voulez pas lire une histoire très glauque, je vous conseille de quitter l'article maintenant.
Roro-chan était une collégienne, gentille, bonne élève mais accro à internet.
Voulant devenir une star du web, elle commence à faire des video où elle joue de la guitare et explore le toit d'immeubles, voyant que se vue ne montent pas, elle rajoute des titres racoleurs pour attirer les pervers qui seront le gros de son public, mais celà lui attire aussi des commentaires négatifs et ses vues ne montent pas assez à son gouts.
Un jour, Roro-chan annonce vouloir devenir une légende que personne n'oubliera dit qu'elle le prouvera dans un stream qu'elle programme.
Hors dans ce Stream, annoncera qu'elle compte se jeter de son balcon et internet étant ce qu'il est, certains de ses viewers lui balanceront des "t'es pas cap" ou des "mais t'es complètement débile", la faisant fondre en larme et s'excuser avant de sauter avec son téléphone filmant la scene.
Elle n'avait que 14 ans.
Le lien avec Minky Momo? le voilà:
L'avatar de Roro-chan était Minky Momo. Une série qui pourtant n'a jamais été diffusée lors de sa vie mais dont elle était malgré tout fan.
Peut être que Roro-chan a été influencée par la légende urbaine autour de Momo et devenir comme elle ou bien elle avait utilisé cet avatar pour attirer des otaku attirés par le personnage.
Dans tout les cas, encore un drame lié à Minky Momo.
J'ai encore d'autres Magical Girls maudits dont je vous parlerai, mais cet article est déjà suffisamment long et déprimant, alors pour aujourd'hui on s’arrête là.
Le film Saint seiya a eu une avant première au japon hier.
On peut voir une assez grosse quantité d'avis debarquer sur twitter.
et la très grande majorité des avis sont pour l'instant...
très positif.
La plupart des gens disent que l'intrigue est différente de l'oeuvre d'origine mais très respectueuse du travail de Kurumada et de l'esprit de Saint Seiya.
De plus, elle est bien rythmé et pose bien les personnages et les bases de l'univers rendant l'univers accessible aussi aux neophytes sans trop rusher.
Les points les plus appreciés sont les scenes d'actions la sincérité de l'adaptation, le respect du travail de Kurumada ainsi que l'esprit de l'oeuvre clairement présent, suivi de la prestation des acteurs (surtout, Mackenyu, Madison Iseman et Marc Dacascos).
Les gens ont aussi apprecié les armures qui font plus armure qu'elles en ont l'air dans le trailer (le fait de les avoir vu exposé juste devant eux avant l'avant première et de juger de la texture en face)
Certains commentaires disent qu'il serait bon que cette adaptation deviennent la référence pour les adaptations de manga à Hollywood et la compare aux films Xmen du début des années 2000.
Dernièrement, je me suis reregardé certains films DBZ.
On le sait tous, ces films sont impossibles à placer dans la série, hors les infos officielles les considèrent comme canon, mais hors continuité.
Ce qui signifie que ces films peuvent avoir eu lieu, mais dans une continuité différente de la série (un peu comme la continuité de Trunks).
Et c'est là que je me suis dit.
Mais à quoi ressemblerait le déroulement de DBZ dans cette continuité et j'ai fait mon déroulement des évenements.
-Premièrement, Goku a déjà revu Tortue géniale, Bulma et Krilin pour leur présenter Gohan avant le début du manga, ce qui explique qu'ils connaissent déjà Gohan dans le film Garlic.
-Après, le film Garlic a lieu avant l'arrivée de Radditz.
Pour le combat contre Radditz, Goku et Piccolo arrivent à la battre sans que Goku meurt, possiblement car Goku ne lui a pas laché la queue ou grace au fait que Goku soit un peu plus fort suite à son combat contre Garlic ou que Radditz soit arrivé plus tard.
Comme Goku n'est pas mort façe à Radditz, les personnages n'ont pas abordé les Dragonball face à lui et donc Nappa et Vegeta se sont moins pressé pour venir sur Terre et les heros se sont mieux préparés à leur arrivée.
Dejà, Goku a eu un Zenkai suite à son combat contre Radditz mais ensuite,
Le Tout puissant l'a tout de même envoyé voir Kaio avec des Senzu lui servant de nourriture le temps du trajet.
En courant jusqu'à l'extreme limite de ses capacités pour économiser les Senzu pour arriver chez Kaio, Goku a eu d'autres Zenkai avant d'arriver chez Kaio qu'il n'a pas eu vu qu'il était mort.
Tout celà a fait que Goku est revenu sur Terre plus puissant que dans le manga
Et automatiquement vu que Nappa et Vegeta se sont moins pressé, il est revenu avant leur arrivée et la Z team a eu un peu plus de temps pour s'entrainer.
Celà a fait que la Z team a put battre Nappa et Vegeta certes difficillement, mais sans mort, Goku affrontant Vegeta et le reste de la Z team faisant front commun contre Nappa.
Après celà, les films le robot des Glace et le combat Fraticide ont lieu(sauf l'epilogue du combat Fraticide qui a lieu après l'arc Namek) offrant à chaque fois un Zenkai supplementaire à Goku.
Lors du film le combat Fraticide, par le scouter de Thales, Freezer a appris l'existence des Dragonball (vu qu'elles ont été utilisé au début du film) et part sur Namek pour les obtenir.
De leur côté, la Z team part sur Namek pour obtenir les Dragonball de Namek pour restaurer la terre qui a souffert lors du combat contre Thales(et eventuellement rescussiter Chaozu, Yamcha et Tenshinhan qu'on ne revoit en forme que dans l'épilogue du film).
Goku lui est à l'hopital suite à ses blessures lors de son combat contre Thales.
Vegeta, lui, apprenant que Freezer est parti obtenir un artefact devant lui donner la vie éternelle cherche à le doubler.
-On se retrouve avec une situation assez proche de l'arc Namek mais un an plus tard.
Même si Piccolo, Yamcha et Tenshinhan sont avec eux, aucun d'entre eux n'a le niveau pour battre Zarbon, Vegeta ou Dodoria a ce moment de l'intrigue.
Cependant, Goku étant à ce moment de l'intrigue plus puissant dans cette continuité que dans la principale grace à ses Zenkai plus nombreux, quand il sera face à Freezer, il galera moins et sera capable de le battre de justesse avec le Kaioken x 20 ou le Genkidama.
Cependant, le vaisseau de Bulma ayant été detruit au début de l'arc et celui de Goku n'étant pas équipé pour plusieurs personnes, ils rentreront avec les capsules du commando Ginue. Goku en profitera pour apprendre le deplacement instantanné et les autres rentreront sur terre.
C'est alors qu'a lieu l'arc HS Garlic, après Goku reviendra sur terre
Lorsque la Z team ressucitera les victimes de Freezer, Vegeta sera dans le lot et il s'entrainera à fond pour avoir sa revanche sur Goku.
-C'est pendant cette periode que se déroulent les film Slug et Cooler, Goku devenant Super Saiyan dans cette continuité pour la première fois façe à Cooler et non Freezer.
-Vegeta arrivera après ça sur terre et se fera facilement battre par Goku maintenant Super Saiyan. il restera chez Bulma comme dans la série et s'entrainera pour depasser Goku.
On arrive alors au retour de Freezer et l'arrivée de Trunks. Avec Goku de présent, Trunks n'a même pas besoin d'intervenir, mais il previent Goku et lui donne le médicament.
Les heros s'entrainent, Goku prend son médicament, ne tombe pas malade, et C19 et C20 arrivent plus tôt que prévu. Goku bat assez facilement C19, Gero arrive à s'enfuir et active C17 et C18 qui le tue.
Cependant, ils n'activent pas C16 et s'en foutent de tuer Goku. Cependant, Vegeta qui est arrivé n'appreciant pas d'être ignoré les attaquent, ils explosent tout de même la Z team et se barrent.
Piccolo, frustré d'être impuissant fusionne avec le Tout Puissant pour avoir le niveau pour le match retour mais en fait C17 et C18 se contentent de faire des petit larcins et passent inaperçus.
Goku va chercher Dendé sur Namek pour avoir des Dragonball de remplacement.
-C'est alors qu'à lieu le film Les 100000 guerriers de métal
Trunks arrivent un peu avant pour les aider mais apprend que les Cyborg ont disparu, il restent quelques temps pour voir si ils vont réapparaitre.
-C'est alors que le film l'attaque des Cyborg a lieu, C13, C14 et C15 arrivant à la place de C17 et C18 dans la continuité de Trunks.
-Après ce combat, Dendé s'inquiète de la disparition d'energie d'être humain en masse, on se raccroche sur l'arc Cell et Vegeta et Trunks vont s'entrainer dans la salle de l'esprit et du temps alors que le reste de la Z team cherche C17 et C18 pour les desactiver et les detruire avant que Cell les trouvent.
Mais Cell les suit en cachette et les utilise pour trouver les Cyborg et absorbe C17.
L'arc continue ainsi jusquà ce qu'à la fin du combat contre Vegeta.
-Le film Broly se passe au début des 10 jours avant le Cell game, Goku a precisé dans le manga qu'il veut se reposer afin d'être en forme pour battre Cell.
Je dis au début car l'humanité n'est pas encore au courant de l'existence de Cell.
-Le film "les Mercenaires de l'espace est très facile à placer", vu qu'il se passe peu de temps après la mort de Cell. Le retour de Broly est lui aussi facile à placer, il a lieu pendant le mois où Gohan entraine Videl et Goten avant le tournoi.
-Pendant l'arc Boo, Gotenks arrive à battre Boo en débarquant en Super Saiyen face au gros Boo.
Les films Fusion et Bio Broly se passent juste après.
-Quand les Dragonball sont réutilisables (elles ont été utilisé pour ressusciter les victimes de Vegeta), les perso les utilisent pour ressusciter les victimes de Boo, Vegeta est alors ressuscité avec elles. Et vu que Boo a montré que même sans Goku, des ennemis dangereux arrivent. La Z team décide de ressusciter aussi Goku (qui n'était mort que contre Cell dans cette continuité).
Sony Picture a devoilé le trailer international pour le film Knight of the zodiac ainsi que sa date de sortie dans les différent pays du monde (pour nous, ce sera le 24 Mai soit quasiment en dernier)
Le film a aussi eu une grosse couverture médiatique au wondercon d'Anaheim où l'on apprend certaines choses sur le film:
Diego Tinocco revèle que son personnage dans le film parle Spoiler :
de son frère Shun. Ce qui confirme que si suite il y a, Shun sera là et sera un garçon.[/spoil]
Marc Dacasos explique qu'il ont fait évoluer le personnage de Tatsumi [spoil]pour qu'il ne soit pas juste le majordome d'Athena, mais aussi son garde du corps vu que dans ce premier film, seul Seiya a été recruté par Kido pour la defendre.[/spoil]
Le personnage joué par Famke Jansen [spoil]ne sera pas une bête reprise feminine du perso de Graad de la série 3D, il l'ont rendu plus subtil et comme pas mal de fan l'avait supposé sur les forum, elle reprendra aussi des aspect du personnage Shaina en étant le mentor de Cassios.
Plusieurs extraits ont été montrés et les scène d'action d'Andy Chung aurait été saluées.
Le réalisateur dans un interview la semaine dernière a aussi commenté que l'un des aspect qu'il preférait dans Saint Seiya était que les armures pouvaient évoluer. Donc, on ne restera pas sur ces design pendant tout les films.
Cette année, je me suis racheté quelques Picsou Magazine, je ne l'avait pas fait depuis plus de 25 ans (en dehors de hors série sur les BD de Don Rosa) et j'ai vraiment été surpris par leur contenu.
Le Picsou Magazine a toujours été un magazine visant un public un peu plus agé que le journal de Mickey (qui visait les 6/10 ans), visant les 8/14 ans. Mais là, je prend conscience que même pour cette tranche d'age, le magazine est vraiment interessant.
Entre:
-Des articles culturel sur des sujet vraiment pointus et n'interessant pas de prime abord les jeunes (qui dans les 8/14 ans s'interesse à l'architecture Gothique ou aux technique de tapisserie du moyen age?)
-Des articles de jeux video non seulement bien écrit comme à l'époque mais en plus parlant de jeux qui ont plus de 20 ans (par exemple, sur les articles sur les couples phares du jeu video, ça te parle de Ico et Yorda ou de Guybrush et Elaine et lors du test de Xenoblade 3, on revient sur Xenogears et Saga).
-Des articles sur des mangas qui hésitent pas à conseiller Berserk au lectorat.
Et surtout, une approche de Bédéphile de la Bédé de Canard avec un vrai culte pour Carl Barks, avec des dates de parution des BD, les influences de celles -çi, des interview des auteurs et une volonté de mettre en avant des histoires novatrices et des personnages méconnu voire que Disney essaye d'enterrer car elles égratignent l'image des canard (avec clairement la rédaction qui ose le dire).
Franchement c'est clairement un excellent magazine de bande dessinné qui s'est bonifié avec le temps.
J'ai lu cette news aujourd'hui, pour des raison de représentation raciales jugés offensante, Disney rééxamine toute ses ses bandes dessinées sortie et va interdire d'en republier un certains nombres.
Don Rosa, l'auteur de la jeunesse de Picsou a reçu un courrier lui precisant que deux des histoire qu'il a écrit comportant le personnage de Bombi le Zombie ainsi qu'un méchant prêtre vaudou en afrique ne seront plus rééditées.
Cette décision est d'un ridicule sans nom vu que cet episode de la jeunesse de Picsou est la pierre angulaire de l'évolution du personnage, celui où il va trop loin pour le profit en brulant un village indigène qui lui a résisté en en manipulant ses habitant pour leur voler leurs terres, perd sa famille à cause de ça et a tellement honte de ses actes qu'il se coupe de ses proches pendant des années avant de recommencer à vivre grace à ses neveux et à se racheter en restant toujours juste après celà.
Cette decision de disney est ni plus ni moins que de la censure vu que le recit condamne totalement l'attitude colonialiste du personnage et est une critique de celle-çi.
Quand à la représentation des personnages africains, ce sont des personnages créés dans les années 50, l'histoire est supposée se passer dans les années 20 et utilise une imagerie pulp fantasmée comme les films noirs montre une image fantasmée des detectives et des gangsters qui n'est pas réaliste mais est supposée depayser.
L'irrespect de Disney envers Don Rosa n'a decidement pas de limite. Ils lui ont déjà toujours refusé tout droit d'auteur et d'exploitation sur la Jeunesse de Piscou et toute les histoires qu'il a écrit chez disney et on pillé et édulcoré ses idées pour la version 2017 de la Bande à Picsou (que Don Rosa deteste) sans même le créditer
Sinon étant donné que les personnages de ces 2 histoires sont la création de Carl Barks, il faut s'attendre à ce que les BD de Barks où les personnages apparaissent soient aussi concernées par cette censure (surtout que dans la BD de Barks, Picsou n'a pas honte de son attitude contrairement à ses neveux qui le critiquait, Bark les ayant écrit dans les années 50 et que le personnage y représentait une vision passéiste) et surement un paquet d'histoires écrites dans les années 50/60.
Bref si vous voulez vous procurer les intégrales de Don Rosa (et de Barks dans la lignée), depechez vous, car les prochaines éditions des intégrales ne comprendront plus ces histoires (déjà que les édition françaises étaient parmis les seuls au mondes à créditer les scenaristes et dessinateurs des histoires disney en temps qu'auteur de ces dernières, a respecter les droits d'auteurs en leur reversant des droit d'utilisation et à ne pas en censurer les dessins).
Aujourd'hui, j'ai été voir Avatar 2, mais franchement je regrette d'avoir voulu me garder la surprise en regardant aucune review car c'est une daube.
Le premier film était certes une histoire simple, mais sensible et subtile avec un message anti guerre fort.
ici, oubliez le message anti-guerre, le film est un film de guerre et la moitié du film voire plus sera des scene de guerre bien violentes avec des gens empalés, mutilés, des fusillade et des explosions, donc, sensibilités, vous oublierez.
Avec d'ailleurs des persos principaux aimant autant la guerre que les humains vu comment Naytiri veut juste se battre tout le long du film et que tout les Navi ne demande que ça.
Même Jake qui passe tout le temps à dire qu'il faut pas se battre (bien qu'il ait abandonné les armes Navi pour revenir aux fusils d'assauts) dès qu'il le fait, il surkiffe.
Là où le premier film évitait de trop détailler les scenes de guerre ici c'est tout le contraire, on les détaille bien.
Pour l'histoire, on est plus dans une histoire simple, il n'y a juste pas d'histoire. On nous sort certains personnage fils de persos du premier qui sortent de nulle part vu que rien n'indiquait qu'ils avaient des enfants.
Et il y avait du potentiel a faire des truc avec ces persos, mais non, on en fait rien, ces persos en sont au même point à la fin du film qu'au début et n'accomplissent rien.
D'ailleurs, la situation à la fin du film est quasiment la même qu'au début et les passage qui ne sont pas de la guerre semble être des remake du premier.
Celà donne l'impression de regarder une de ces suite Direct to DVD d'un Disney qui recyclent plein de truc du premier et rajoutent des gosses des persos du premier et une opposition père/fils ultra superficielle.
Et la subtilité... Dans le premier, certains persos changeaient de camps, d'autres hésitaient un moment si il fallait aller aussi loin. Là non... ya les méchants d'un côté, les heros de l'autre et c'est tout.
A la limite, la seule subtilité, c'est que même les gentils deviendront des monstres à leur tour si on les pousse à bout et que la seule réponse à la guerre, c'est la guerre.
rien le visuel, mais là encore, je suis pas 100% convaincu.
Si le cadre de l'eau permet des nouveau type de décors, c'est beaucoup moins varié que ce que propose de la foret, de plus l'avancé de la CGI qui aurait dû permettre d'aller plus loin se retourne contre le film pour les personnages je trouve.
Le premier film, conscient des limite de son époque avait sut limiter ses animation faciales aux primordiales et calquait donc très facilement celle des acteurs rendant les Navi assez humains dans leur expressions.
Ici la technique est bien plus détaillés au point de créer un sentiment d'uncanny valley c'est trop expressif sur des visages qui ne sont pas humain et ça donne encore plus l'impression que le tout est artificielle, d'autant plus que les scènes en 3D sont ultra visibles même quand on regarde le film en 2D avec des éléments qui semblent pas bien intégrés entre eux pour se démarquer en 3D renforçant vraiment l'impression qu'on regarde une cinematique de jeu video.
Non, désolé pour ceux qui ont aimé, le film est nul.