Comme, je vous l'ai dis le mois dernier, je relis les roman Starwars Legend dans le désordre et je vais vous en parler afin que vous ayez un aperçu de ce qu'était l'après Starwars avant que Disney ne vire tout.
Le mois dernier, je vous avais parlé de Vecteur Prime, l'épisode VII de son temps, un roman super ambitieux et excellent.
Maintenant, je vais vous parler d'autre chose, et c'est rien de le dire.
Le Mariage de la Princesse Leia est un roman paru en 1994 centré sur la relation amoureuse entre Yan et Leia et ce qui les a mené au mariage.
Mais le truc, c'est la forme que ça prend. l'auteur, Dave Wolverton (connu pour ses roman de Fantasy sous le nom de David Farland), a choisi de faire un roman encore plus Pulp que Starwars ne l'est à l'origine.
Le tout couplé a une histoire d'amour écrite telle un roman d'amour cliché pour femme.
Regardez le synopsis de base:
"Yan Solo rentre de mission pour voir Leia être demandé en Mariage par un superbe Prince héritier d'un Empire que même L'empereur n'a pas osé envahir. Pour reconquérir sa belle, Yan Solo se trouvera une hérédité royale, gagnera au jeu une planète pour Leia et l'enlèvera pour l'y emmener. "
Le résultat est un roman nanardesque à souhait mais savoureux à mort, dont l'ambiance oscille entre le roman d'amour à 2 balle, Conan le barbare et le film John Carter (2 personnage issus de la litérature Pulp).
La planète Dathomir que Yan gagne au jeu est peuplée d'Amazones sexy utilisant la force comme des magiciennes, chevauchant des Rancors et utilisant les hommes comme esclaves sexuels.
Et que dire de C3PO utilisé par Yan comme conseiller de couple...
Le roman est remplis de situation et repliques terriblement absurdes et clichées. Et pourtant, il est génial.
-Déjà car il est absurde et cliché au point d'être super drole.
-Après car le côté Pulp de Starwars n'a jamais été aussi bien rendu, le roman a vraiment une ambiance qui se retient, des repliques qui marquent et en le lisant, on voit devant ses yeux les décors et les persos.
-Et pour finir car le roman a eu une influence majeure sur la Saga.
En effet, vu la puissance de la confederation Hapes d'où vient le Prince, elle ne pouvait pas être ignoré dans les roman suivants, même chose pour une planète peuplée d'utilisatrice de la force alors que Luke crée une academie Jedi.
Résultat, la fille du Prince Isolder est devenu un personnage majeur de l'univers étendu Starwars.
Et comme si ça ne suffisait pas, Lorsque Lucas supervisa la série The Clone wars, il choisit Dathomir pour être le lieu de naissance de Dark Maul et fit apparaitre "les soeur de la nuit" venant de cette planète dans la série (ce qui fait que Dathomir est toujours canon malgré le reboot de Disney)
Et voici, la 3ème partie de mon article, un retour rapide sur le reste du "Nouvel ordre Jedi", la saga dont l'excellent Vecteur Prime est le commencement.
Si la saga est excellente et fut un vrai renouveau de Starwars en plus sombre, j'ai tout de même quelques grosses nuance à emmètre dessus (j'en avais parlé à la fin de mon précédent article)
La première concerne la 3ème instruction de Georges Lucas à respecter (j'avais cité les 2 premières).
-La majorité des romans précédents, présentait un des enfant Solo comme une sorte d'élu, avec des propheties sur son avenir et tout. Voyant un parallèle trop fort avec Anakin Skywalker, Lucas a demandé de l'écarter du role de heros alors que le staff avait decidé de faire de lui le heros.
La production a alors decidé de tuer ce personnage.
Cette décision a eu une incidence assez désastreuse sur la saga, surtout que les auteur n'était pas d'accord et jusqu'à la fin l'ont mis en avant et ont construit l'intrigue comme si il était le héros.et a cause ça, son frère qui n'avait pas du tout été mis en avant en temps que heros a pris le role et a commencé a être construit comme tel.
Et on en arrive au second problème de cette saga, les longueur.
La série prend au moins 7 roman a construire en temps que heros le fils Solo qui va mourir et une fois ce dernier mort, la série se prolonge encore sur 8 volumes, dont une bonne partie servent juste a faire du remplissage pour faire de son frère un heros.
Pour faire simple, imaginez si dans la trilogie d'origine, Luke avait été tué par Vador à la fin de l'Empire contre attaque et que la trilogie ait été rallongée d'un 4ème film où Leia renonce a son role dans la rebellion et a sauver Han pour suivre un entrainement Jedi pendant que l'empire accule la rebellion.
Ca donnerait non seulement une impression de déjà vu mais de gâchis de personnage(Luke dont le temps passé à le construire n'aurait pas servi à grand chose mais aussi Leia qui devrait renoncer a sa carrière politique pour être Jedi)
Et là on aborde le dernier problème du Nouvel Ordre Jedi, ce que ses choix ont imposé pour la suite.
A cause de leur plan dérangés, les auteur de l'univers étendu ont clairement été largué avec la mort de leur héros. Son successeur n'avait pas les épaules pour le rôle, et son passif en faisait un perso qui sombrerait sous de tel responsabilité et ça n'a pas échoué.
Le perso est devenu un copie d'Anakin Skywalker devenant un Sith, laissant son rôle de héros a sa soeur qui avec son propre rôle a gérer est devenu une Mary Sue
Et plus généralement la suite du nouvel Ordre Jedi malgré un paquet de très bon moment a détruit une grande partie de ce qui avait été construit dans le decennie d'avant pour retourner sur des bases stables.
Ce qui commençait a arriver avec la génération d'après (Fils de Luke et Petite fille de Leia) qui semblaient pret à faire ce qu'aurait dû faire le heros d'origine du nouvel Ordre Jedi, ben Disney a racheté Lucasfilms et mit fin à l'univers Etendu.
Bref, vont l'aurez compris, le Nouvel Ordre Jedi, très bonne Saga en soit, mais source d'un tel gachis, qu'il m'est difficile de l'aimer
Et voici la suite de mon article, dans la première partie, je vous avais expliqué les condition de création du Nouvel ordre Jedi: Vecteur Prime.
Maintenant, je vais vous parler du roman en lui même.
Se situant 20 ans après la bataille d'Endor et 6 ans après les derniers romans majeur, le roman permet ainsi d'offrir une situation de base assez différente à la fois de la trilogie originel mais aussi des derniers romans.
Par contre, il y a clairement un parallèle avec le début de l'épisode 1.
Notamment comme je l'ai dit dans l'intro avec la mise en avant des enfant Solo plutot que leur ainée, on a donc des personnages principaux adolescents (les jumeaux ont 18 ans, leur frère 16). Des persos qu'on avait apprit à aimer dans une sympathique série de roman jeunesse nous racontant leur formation sur Yavin 4.
On retrouve aussi:
-des Jedi en mission diplomatique sur une petite planète isolée où la guerre civile gronde.
-Un ordre Jedi puissant(150 Jedi et plus encore d'élèves) avec un Luke en opposition avec son Padawan.
-Une république montrant des signe de corruption (Leia a démissionné de son titre de chef d'Etat pour ça, Ackbar, lui est à la retraite)
-Des être manipulant dans l'ombre pour prendre le contrôle de la galaxie
Et même une course haletante au milieu du roman.
Bref, pas mal de parallèle avec l'episode 1, mais heureusement aussi plein de différences et nouveautés.
premièrement, la meilleure création de l'auteur de ce volume 1, les Yuuzhan vong, les antagonistes.
Une race d'extra terrestre venant d'une autre galaxie, hermétique à la force et à électroniques, guerriers fanatiques religieux très puissant adeptes des scarifications, des armes biologique et bactériologique terraformant les planètes qu'ils colonisent. Ne comprenant pas les être de cette galaxie, ils ont des attitudes de sociopathes mais sont aussi intrigués par leur ennemis.
Imaginez que l'on mélange les Borg de Star trek new generation, les Goa'ulds de Stargate SG1 et les Predators, et bien, les Yuuzhan Vong, c'est ça.
Vous voyez l'horreur.
Et comme si ça suffisait pas dans l'horreur, au lieu de nous combler les passages inspirés de l'épisode 1 avec des blague à la JarJar, on a le droit pendant un tiers du roman à un huis clos sur une base scientifique isolé où un petit groupe lutte contre une menace invisible. Et oui, en plus de toute les horreur de la SF vu au dessus, on se tape une ambiance à la Alien en rab.
Mais le titre est aussi le digne heritier de la trilogie originale en nous offrant des passage dramatiques et grandiose digne de l'Empire Contre attaque, des batailles spatiales digne de la tranchée de l'Etoile noire et un duel aussi intense que celui de Luke contre Vador.
Vous l'aurez compris, Vecteur Prime fait tout bien, c'est exactement ce qu'il fallait faire pour débuter une nouvelle Saga en roman, on a des nouveau héros mis en avant, un schema qui rappelle un des films, mais un paquet de nouveautés juste géniales qui de plus font vraiment évoluer l'univers et l'ambiance. Le tout cumulé a un best of du meilleur de chaque film.
Le nouvel ordre Jedi:Vecteur Prime est un des meilleurs roman Star wars, non c'est même un des meilleurs épisode de Star wars car il surpasse de loin n'importe quel des film.
Il est d'ailleurs dommage que Robert Anthony Salvatore n'ai plus bossé sur l'univers étendu (sa seule autre participation est la novélisation de l'épisode II qui d'ailleurs corrige tout les défauts d’écriture du film en s'attardant bien davantage sur les personnages, leur relations et leurs évolutions)
Bon, par contre, si Vecteur Prime fut un excellent roman et renouveau dans Starwars, le nouvel ordre Jedi, bien qu'étant une très bonne saga, n'est pas exempte de défauts, dont certain énormes dont je vous parlerait dans une dernière partie.
Voilà, en ce moment suite à la vision (et la deception) provoqué par l'épisode VII, je me relis dans le désordre les roman qui sont pour moi la vrai suite de Starwars, l'univers étendu maintenant appelé "Legend"
Et je vais donc vous faire quelques articles sur les plus gros monuments de cet UE Legend.
On commence donc par Le nouvel Ordre Jedi:Vecteur Prime, sortit en 1999.
Avant de parler du roman, on va parler du contexte et preciser en quoi consiste le "Nouvel ordre Jedi" afin de comprendre l'ambition du titre (et le titre de mon article).
1999 fut une année importante pour Starwars, comme vous devez le savoir, cette année là, sortait comme l'épisode 1, le début d'une nouvelle trilogie.
Mais en même temps, 1999 fut aussi l'année où les romans Starwars changèrent d'éditeur.
Pour marquer ces 2 changements majeurs, Lucasfilm decida qu'il fallait frapper un grand coup. Le précédent éditeur avait terminé son contrat sur un excellent titre écrit par l'auteur qui avait lancé l'univers étendu en 1991.
Ainsi le roman sorti en 1998 terminait la guerre contre l'Empire et en donnant une fin satisfaisante à tout les personnages.
Maintenant, il fallait frapper plus fort et vu qu'une nouvelle trilogie avec des nouveaux heros commençait au cinema, une nouvelle saga avec des nouveau heros commencerait aussi en roman. Et surtout, il fallait faire évoluer la série avec ses lecteur et offrir des romans plus sombres écrit par une nouvelle génération d'auteur.
Et pour donner encore plus de légitimité à cette suite, des réunions préparatoires avec Georges Lucas(qui s'impliquait rarement dans l'UE) eurent lieu.
De ces réunions, Lucas sorti 3 directives dont voici les 2 premières:
1.tuez un des personnage du casting principal, mais pas Luke.
2.Utilisez une race d'ennemis hermetiques à la force.
Le staff de Lucasfilm décida aussi de créer un comité chargé d'assurer la continuité de l'oeuvre(les auteur avant avaient des directives mais restaient assez libre) et decidèrent de faire ce que le précédent éditeur refusaient d'imposer a ses auteurs, se baser aussi sur les comics et les jeux videos.
C'est ainsi que les bases de Vecteur Prime et du "nouvel ordre Jedi" (le nom de la Saga) furent posées.
L'auteur du premier volume de la Saga, Vecteur Prime décida lui même des autres idée qui détermineront pour beaucoup la suite de la saga et dieu que ses idées sont bonnes.
Mais ça, parce que mon intro est devenu un article complet, je vous en parlerait demain.
Et après la série Fate et la série Unlimited Blade works, on continue sur la version film de UBW.
On commence par l'histoire:
Pris en temps que Stand alone comme les autre reviews que j'ai fait de la licences, autant le dire tout de suite le scénar est juste un epic fail, c'est une succession de scène où le public aura du mal a piger grand chose lors du premier quart d'heure et même si ça s'arrange par la suite, ben ça donnera tout de même une série aux persos sans épaisseurs. Reste que pour avoir eu l'avis de 4 personnes ayant vu le film sans connaitre la licences, il ont compris en gros ce qu'il se passait et on apprécié le film. note: 12/20
Cependant, pour le coup, je souhaite mettre un bemol à cette critique. j'avais déjà dit que Fate 2006 avait été conçu dans l'esprit Shonen d'action que les scénar Fate et UBW véhiculaient dans les années 2000. Hors le film UBW a été conçu de la même façon, le film est un complement de la série uniquement et comme il serait idiot de reprocher à un film Dragonball ou Saint seiya de ne pas nous présenter ses persos, je pense qu'il est idiot de reprocher au film de nous zapper des evenements et develloppement de personnages déjà présent dans la série de 2006 et qui auraient fait doublon.
Et si on peut avancer que le film est sorti 4 ans après la série et qu'un petit rappel aurait été bienvenue, il faut noter que dans les 6 mois précédant la sortie du film, Deen a ressorti la série TV en Bluray, qu'ils ont sortis les OAV resumés Fate reproduction 2 semaines avant la sortie du film et réédité une nouvelle fois la série en bluray le jour de la sortie Bluray du film.
Et si on a la série TV de 2006 en tête, ben, il faut avouer que l'histoire fait son job, la plupart des élément develloppant Rin, Caster et son maitre étant dans la série (ainsi que les bases de l'opposition Archer/Shirou). mieux, zapper ces scènes déjà vu évite au film d'être redondant. Et si le rythme très rapide du film nous rend difficile a appréhender ce qui est arrivé à Archer dans sa vie et les transition parfois violente, il évite aussi les repetition beaucoup trop nombreuses que fait la série de 2014/2015. en temps que Complement à la série:
15/20
Personnages:
Le format film limite bien sur le développement des persos. Seul Shirou, Archer et Lancer sont mis à l'honneur.
Shirou est confronté a une epreuve mettant en doutes ses idéaux montré dans Fate, Archer est celui qui les mettra en doute et Lancer est comme dans la série de Ufotable le bro ultime qui bien qu'ayant un temps de présence limité vole la vedette dès qu'il est dans une scène. note:
12/20
Bilan graphique:
En dehors d'une scène de combat visuellement raté (même si l'animation est toujours excellente), le film est juste somptueux de bout en bout. le chara design est détaillé, la mise en scène réussie et fidèle à la série, les combats sont ultra dynamiques et très bien animés et chorégraphié, le tout avec du staff triple A.
Dans son histoire, Deen n'a jamais offert un tel staff a un produit, même pas sur Ranma, Patlabor ou Kenshin.
C'est le produit le plus élaboré du studio.
Absolument tout les plus grand animateurs, chara designer et directeur de l'animation du studio on fait de l'animation sur le film(on a les chara designer et directeurs de l'animation de Ranma, Touka Gettan, de Vampire knight, de Your under arrest, de Kore wa zombie desuka, de Hakuoki, de Higurashi, de Junja Romantica, de Kyo kara mao et de Fruit basket)
On a aussi dans les animateurs le choregraphe des Combat et directeur de l'animation de Madoka et les chara designer et directeur de l'animation de 3 licence rivale de Fate dans les annés 2000 (Shana, Zero no Tsukuiama et Nanoha, alors même que le film Nanoha est sorti la même semaine que UBW)
On a même quelques star de l'animation comme hironori tanaka et Soichirou Masuda.
Et chose amusante, On a pas mal de staff de Ufotable à tout les niveau du film (dont Soichirou Masuda est un ancien animateur récurrent, c'est à lui que l'on doit la séquence où Fujino fait exploser un pont dans le film 3 de KnK).
Ainsi, sur les 5 directeurs de l'animation du film 2 sont issu de Ufotable, l'un étant un des principaux chara designer, directeur de l'animation et animateur du studio jusqu'en 2007 et était déjà l'animateur en chef de Fate 2006 et l'autre dirigera plus tard l'animation de l'excellent Kuzuki et Caster vs Shirou et Saber dans l'épisode 10 de la saison 1 de la série UBW.
Un des 4 assistant directeur de l'animation est aussi un ancien animateur recurrent de Ufotable(aussi jusqu'en 2007)
Et pareil pour la mise en scène, un des 4 storyboarder du film est un réalisateur récurrent de Ufotable dans leur periode pré Typemoon.
D'ailleurs cette multitude hallucinante de staff, si elle garantie une qualité visuelle claire, est aussi à l'origine de certain reproches, il y a tellement d'animateurs différent sur le film que seuls 3/4 séquences longue on un seul et même animateur et offrent une animation ayant une vraie identité. Note:16/20 Musique:
Kenji kawaii s'est surpassé sur le film, il a réussi a composer une OST encore meilleure que sur la série et dont l'epicness est absolue.
note:
19/20
Bilan:
Pour le nouveau public, le film UBW ne sera qu'un pure plaisir visuel et auditif lui offrant pret de 2 heure d'action non stop debordant de Nekketsu sur une musique excellent.
Un excellent divertissement mais pas marquant. Mais pour la personne qui connait déjà la série de 2006 et l'a bien en tête, c'est le meilleur moyen animé d’appréhender cette route (la série TV faisant enormement de redite vu que dans sa première moitié elle adapte principalement des passages déjà vu dans la série de 2006) pour les nouveau fan:
13,5/20
En tant que complement à la série de 2006:
16/20
Et en temps qu'adaptation:
En temps qu'adaptation, le film est un peu l'antithèse de la série de Ufotable. Là où la série offre une interprétation sombre et negative de l'histoire, le film dans sa demarche Nekketsu de Shonen d'action dans la ligné de Fate 2006 fait le contraire.
Ca ne se voit pas dans les pensée de Shirou(qui ne sont pas montré vu la vitesse du film) mais dans sa façon de déclamer ses répliques ou ses expression qui montre une rage et une volonté de fer.
Encore une fois, ce n'est pas fidèle au VN et on est plus dans une interpretation qu'une adaptation(et c'est intéressant d'avoir 2 interpretation opposées, vu que le VN ne prend pas parti et laisse le lecteur interpreter ce qui s'y passe).
Mais il y a un point où le film est une adaptation c'est le déroulement et la mise en scène des combat qui est généralement plus fidèle au VN que dans la version de Ufotable.
Par contre le titre souffre d'omitition et de passage élément manquant qui dans de rare cas genent la compréhension note:
15/20
A mon avis, le film merite d'être vu même si on a vu la série de Ufotable, pour ses baston et ses OST avant tout, mais aussi pour son interprétation de l'histoire qui donnera une autre vision de l'histoire et pourra ainsi avoir une vision plus complete de ce qu'est Unlimited Blade work (et au passage le contraire tien aussi, voir la série a aussi de l'interet après avoir vu le film pour les même raisons - l'OST mais + certain détails supplémentaires)
Petit PS: amusant sur les chara designer animateur, le chara designer du film UBW et de Fate 2006 s'est fait connaitre en 2003 en chara designant et dirigant l'animation de la très bonne série d'OAV hentai Moonlight Lady de Carnelian, hors le réalisateur du film et de Fate 2006 a fait en 2004 pour Deen une adaptation d'un titre de Carnelian et a adapté en 2007 la suite de Moonlight Lady, Touka Gettan avec un des principaux directeur de l'animation et animateur de Fate 2006 et UBW au chara design (celui qui a fait le Archer vs Shirou)
un AMV de moonlight lady
op de Touka Gettan, un anime a regarder à l'envers (l'épisode 1 est la fin et le dernier est le début)
Bon, après avoir fait ma review de la série de 2006 hier, c'est maintenant la série de 2O14/2015 dont je vais faire la review.
Encore une fois, je précise ce n'est pas l'adaptation dont je vais faire la review, la série en elle même (notamment pour quelqu'un ne connaissant rien de TypeMoon comme je l'ai fait pour Fate Zero et Fate 2006)
l'adaptation aura juste un paragraphe à la fin.
Histoire:
Ben pour le synopsis de base, c'est le même que Fate 2006, on suit Shirou un jeu garçon naif mélé à une guerre de magicien et devant faire équipe avec Saber un heros invoqué et Rin Tohsaka, une magicienne rivale. La base est la même, mais le reste change, moins de mystère et d'histoire romantique et plus de fight et de quête initiatique du heros. Là où Saber et Shirou se battait pour le rôle principal dans Fate 2008, ici Shirou est le personnage principal du recit et c'est assez interessant.
Mais là où l'histoire dérape c'est sur le rythme et la cohérence.
La série est lente, très lente faisant énormément de remplissage avec de long plan contemplatif, des flash back et dialogues assez repetitifs, des long monologues pas toujours interessant (comme quand on nous explique en details le fonctionnement de la magie de cet univers alors que ce n'est ni utile à la compréhension de la série, ni dit de façon ludique) et des gags pas drole autour du côté Tsundere de Rin.
Et si la série de 2006 justifiait ses lenteurs pour instaurer du mystère sur l'identité des master et servant, ici c'est beaucoup moins le cas. Le staff est parti du principe que le public a déjà vu Fate Zero et grille plein de cartouches mystère dans les premiers épisodes(le fait que Saber a déjà été invoqué à la guerre précédente, que Ilya est lié à Kiritsugu, que Kotomine joue double jeu et a un allié caché).
De plus, même sans connaitre le VN, il n'est pas difficile de voir des problème de rapport de puissance. Les affrontement sont supposés être secret et pourtant, ils prennent des allures de guerre atomiques. La cour de l'école et le jardin de Shirou ont été dévasté lors des fight contre Lancer et pourtant, le lendemain, il n'y a plus aucun trace.
On nous dit que Saber est en état de faiblesse suite à la blessure de Lancer et pourtant, elle fait jeu égal avec Berserker sans problème (on se demande même pourquoi Ilya félicite Archer vu que c'est Saber qui a réussi a enlever une vie à Berserker).
Pareil pour Shirou, les persos ne cessent de répéter qu'un simple humain ne peut lutter avec un servant(et vu la démesure de puissance dont il font preuve dans cette série, on pourrait y croire) mais Shirou ne maitrisant aucune magie arrive a rivaliser avec eux en rapidité, a les blesser et a faire des saut surhumains.
Pareil contre Rin, on voit Rin utiliser ses sort multipliant sa vitesse et lui permettant de rebondir sur les mur pour rattraper Shirou alors que ce dernier est un humain normal et pourtant, elle galère à le rattraper.
Le staff voulant trop faire des truc cool a clairement assez peu soigné la cohérence de l'oeuvre.
bref, pour ses lenteurs, ses repetitions et son manque de cohérence, Unlimited Blade Works est la série ayant a mes yeux l'histoire la moins bien géré malgré une base et une trame principale qui est la meilleure.
note:
14/20
Personnages:
Comme dans Fate 2006, il y a du bon, du moins bon et du mauvais.
Commençons par le mauvais, Rin.
La Rin de Unlimited Blade Works est une parodie d'elle même. Son aspect Tsundere est demultiplié, et le staff semble se plaire à la ridiculiser avec des expressions et mimiques clownesque. Même son côté intelligente et classe en prend plein dans la gueule vu que la plupart de ses stratégies sont des fails. Ce n'est qu'une noob qui se la pête.
Maintenant parlons du mieux. Lancer. Lancer est Génial dans UBW, c'est un bro un vrai. Il est classe et a des excellents fights.
Saber est beaucoup moins relou que dans Fate 2006 ou Fate Zero, elle est dans UBW un meilleur perso, mais trop en retrait.
Archer et Shirou sont clairement en demi teinte, ils sont supposé être les persos les plus interessants de la série, mais leur idéaux respectifs nous sont tellement rabachés qu'au final, ils sont énervants.
A noter que là où Fate 2006 se debrouillait pour que chaque persos ait son moment de gloire, ici non. Rider, Assassin et Kotomine sont clairement baclés. note:
13/20
Bilan technique:
L'animation des fight et des mimique de Rin est excellente quand on les voit, on serait tenté de dire que techniquement, la série est techniquement plus soigné que Fate Zero, mais ce n'est qu'un aspect de la réalisation et quand on regarde le reste, ben, c'est pas si bien.
Et à côté de ces fight, on a des long plan durant parfois plusieurs minutes où les persos ne bougent pas du tout (épisode 6 lors de la discussion entre Caster et Archer par exemple) qui font de l'économie d'animation.
Tout les décors sont des render 3D, dès qu'il y a de la background animation, c'est des image de synthèse ayant plus de 15 ans d'age en qualité(on croirait des CG de 199.
Et comme si ça suffisait pas, l'anime utilise carrement des personnage en 3D pour animer des figurant pour les créature de caster.
Et pour finir, Le chara design est terriblement épuré (et sur Rin et Berserker, il est raté) et la série est clairement tombé dans l'abus de CG, il y a trop d'effet de lumières de fumée de particules, on se croirait dans un film de Michael Bay et l'action devient souvent très peu lisible à cause de ça surtout que les combats sont souvent de nuit et que donc, l'image est sombre.
Bref, malgré l'excellence technique des combats, il m'est impossible d'ignorer ces defauts et la note va s'en ressentir. note:
16/20
Musique:
La musique est malheureusement le point faible de la série, elle a quelques thèmes réussi (le thème de Rin et ses variante, le thème principal, le dernier remix d'Emiya et le thème du premier fight contre Kuzuki) mais la majorité sont anecdotiques et de plus mal utilisé (son beaucoup trop bas).
La bande son se retrouve même dans certains combats à gâcher les scène d'action(les fight de Lancer) note:
13,5/20
Les 3 seul theme originaux que j'ai adoré de l'OST
Bilan: C'est a mes yeux un bilan en demi teinte que cet Unlimited Blade Works, je pense qu'en son temps, Fate 2006 était une série bien plus réussie que l'est UBW en 2015.(d'ailleurs, le fait que sur MAL, elle soit uniquement moins d'un point en dessous de UBW malgré sa technique d'un autre age est assez révélateur, d'ailleurs sur l'équivalent jap de MAL, elle surpasse UBW)
Unlimited Blade Works a des failles a quasiment tout les niveaux.
La musique est trop souvent décevante, Si l'histoire est bonne, la narration est raté avec trop de lenteur, la série gâché le plaisir de la découverte des neophytes en faisant des référence a Zero spoilant trop de choses, ceux ayant découvert l'univers avec Zero la trouveront trop légère.
En voulant uniquement développer l'intrigue de UBW, trop de persos restent en retrait, le fetiche du réalisateur pour les tsundere a gaché Rin.
Reste que le fond de l'intrigue reste interessant que certains fight sont épiques et que la réalisation générale fait du Eye candy si on est pas allergique aux abus de FX à la Michael Bay mais même si on y est pas allergique, ça n'enlève pas que nombre des combats sont peu lisible à cause des FX et de l'image trop sombre. note:
14/20
Et en temps qu'adaptation?
Alors déjà, Je vois partout les fan vanter la qualité d'adaptation de cette série, de sa fidélité au VN. Hors, je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
Cette est loin d'être fidèle au VN, le déroulement de 3 des combats majeurs de l'arc (Saber vs Berserker, Archer vs Shirou et Gilgamesh vs Shirou).
Les rajouts du Saber vs Berserker sont du vrai n'importe quoi (Archer qui change sans arret de place dans la ville, Berserker qui laisse Ilya sans defense alors qu'Archer rode et pourrait l'OS, Saber boosté pour le fan service, Ilya surpassant Rin en combat alors que Rin d'après l'auteur plus doué que Kotomine qui a OS Irisvieil)
Le Shirou vs Gil bien que très cool est tout sauf fidèle. Dans le VN, le combat est cours et bourrin Gil renonce a utiliser ses lame après la première salve car il prend conscience qu'elles sont inutiles dans UBW et que Shirou le provoque au cac.
On a pas Shirou acrobate à la force surhumaine faisant des bon de 10m, esquivant des lames de GOB et tracant Roh Aias.
D'ailleurs ce n'est pas par manque de mana de Shirou que UBW disparait mais a cause du graal qui fait une fissure dans le reality marble.
Et pour finir, le Archer vs Shirou est supposé être un combat au corps à corps où Shirou par la force de sa volonté et de sa rage envers Archer et de son refus d'accepter sa vision arrive à l'acculer, avec Archer à cours de Mana pourtant plus fort que lui qui fini par ne pas voir venir un coup et comprend que ça ne sert à rien d'affronter Shirou et abandonne.
L'anime nous montre un Archer bien plus fort que Shirou et ce dernier qui lutte uniquement par la force du desespoir sachant très bien qu'Archer a raison. et Archer qui ne pare pas le coup final a moitié par pitié et à moitié car il sait que Shirou est trop buté pour accepter la vérité.
On en arrive au dernier point pour lequel, l'adaptation n'est pas fidèle à l'original, le parti prit du réalisateur qui change les personnages.
Tout le long de l'anime, la série a un ton plus sombre que le jeu, le staff a clairement decidé que Shirou est dans l'erreur, que Archer a raison et que Shirou est destiné a une vie de merde même à la fin de UBW.
Le truc c'est que le VN a un ton plus leger, ne fait pas l'erreur de prendre parti, de choisir qui de Shirou ou Archer a raison.
D'ailleurs la partie du futur lointain de Shirou adapté dans l'anime est tiré de l'épilogue du scénar Fate et non UBW.
Rin non plus n'est pas fidèle au VN, comme je l'ai dit son aspect Tsundere y est forcé dans l'anime il est très difficile de la prendre au sérieux.
Bref en temps qu'adaptation c'est moyen, on est plus dans une interpretation du réalisateur qu'une adaptation fidèle. Bon après, une interpretation c'est aussi interessant mais qu'on aille pas dire que c'est fidèle.
Sinon, ceux disant que l'anime reste davantage sur UBW et ne mélange pas les route ont tort (et c'est pas un mal), le premier fight contre Assassin n'est pas présent dans UBW et le titre rajoute certain passages tiré de Fate pour que Saber ait un minimum de corps.
Pareil pour Heaven Feel avec pas mal de hint sur le lien Rin/Sakura au début de la saison 1. Sans oublier les references à Zero et les partie original.
Donc le staff a amélioré UBW et c'est pas plus mal (même si les partie originales sont médiocre ou incohérente avec le VN comme le Ilya vs Rin, le passé de Caster incohérent avec ses actes actuels ou le monstre que Gil bute sans oublier les vie de Berserker qui se rechargent ou Ilya a poil pour les lolicon).
On est donc face à une adaptation qui essaye d'enrichir UBW en melant les routes mais qui a des partie originales assez ratés et qui reinterptre l'oeuvre d'origine et dont le resultat plait juste davantage car elle correspond davantage à l'interprétation du public actuel du scenar d'origine qui était plus neutre.
Pas vraiment une bonne adaptation mais une interpretation interessante malgré des partie originales raté et les incohérence fanservice note:
15/20
en bonus, quelques amv qui vous donneront un apercu de ce qu'aurait donné l'anime avec les OST de kenji kawaii
Voilà, la suite à une série d'article que j'avais commencé cet été, mais que j'avais arrêté par peur de la réactions des fans sur les dernières reviews.
Après avoir pris mon courage à 2 mains, je m'attaque enfin aux gros morceaux qui vont faire polémique, Fate 2006 et les version TV et film de Unlimited Blade Works..
Je précise que je vais avant tout juger les série en temps que série independante plus qu'en adaptation (je ferais juste un paragraphe sur ce que ça vaut en temps qu'adaptation)
Alors je commence par Fate 2006
Histoire:
L'histoire nous fait suivre Emiya Shirou, jeune idéaliste mélé par hasard à une guerre entre 7 magicien pour obtenir le saint graal. Guerre dans laquelle il invoquera sans le vouloir Saber, une belle chevalier et devrait faire équipe avec malgré certaine divergence d'opinion entre eux.
Le début de la série est un peu lent, mais le titre joue à fond sur l'aspect mystère et le fait qu'en 2006, plein de gens ne connaissaient pas Fate pour lancer plein de fausse pistes sur qui est un ennemi et qui ne l'est pas. Decouvrir qui est l'identité mythologique de chaque servant fait aussi partie du jeu avec pal mal de suspens sur l'identité de Saber.
La seconde moitié de la série, elle lorgne clairement vers le bon Shonen d'action (comprenez celui trouvant le bon équilibre entre bonne histoire avec de bon retournement de situations, bons persos et bons combats) tout en jouant la carte de l'anime sentimental(avec un certain talent même si cet aspect n'est pas parfait à cause des persos) note:17/20
Les personnages:
La série a un avantage que n'a pas Unlimited Blade works, aucun personnage n'est laissé de côté.les 3 personnage principaux ont leur devellopement, les perso secondaire et les antagonistes aussi dans une moindre mesure. Reste a voir si c'est toujours bien foutu.
Alors pour le duo Saber/Shirou, ben c'est très moyen. Ils sont tout les 2 aussi cons l'un que l'autre. Et si Shirou c'est pardonnable par son inexpérience (il est d'ailleurs de moins en moins idiot alors que la série avance), c'est difficile de pardonner ça venant de Saber.
Elle refuse de faire confiance à son maitre au point de refuser de lui dire son nom mais par contre est prete à Balancer son nom à un adversaire juste par loyauté.
Et alors qu'elle est en état de faiblesse, fonce tête baissée dans un piège.
D'ailleurs en reregardant la série, j'ai été surpris de me dire qu'en fait, les persos peinaient a avoir une alchimie tant ils refusaient de se comprendre(Shirou étant tellement amoureux de Saber et voulant la protéger qu'il lui sort maladroitement des remarques assez sexiste), Alchimie qui n'arrive vraiment que dans les 3 derniers épisodes.
Dommage car les 2 persos ont aussi leur bons côtés (surtout Shirou qui evolue bien, c'est un bon heros de Shonen).
Rin quant à elle est une réussite totalement dans cette série, c'est la fille classe, belle intelligente, sournoise, mais au grand coeur, tsundere mais pas trop. Bref, elle est géniale.
Pour les servant, l'anime met un point d'honneur à ce qu'ils soient tous classes à un moment ou à un autre.
je peut vous dire qu'en 2006, l'épisode 14 a été une vraie folie. note: 14/20
l'adaptation:
J'ai vu beaucoup de gens se plaindre de l'adaptation. principalement que le jeu mélangeait les routes. Ils voulaient quoi? un adaptation fidèle de la route Fate. Une route supposé servir d'introduction à l'univers. où 3 des 7 servant meurent hors screen et où seul Saber, et Goldie(et Shirou dans une moindre mesure) ont du devellopement.
Fate pris seul est moyen, les meilleures partie de la série sont les rajout tiré de UBW qui donnent plus de corps à Rin, Shirou et Archer et plus encore les que ça, les parties originales (comme je l'ai dit, en 2006 l'épisode 14 a été de la folie furieuse). Personnellement l'arc Caster est mon arc favori de la série et non, ce n'est pas juste une partie de UBW copié collé dans Fate tant ce qu'il s'y passe diffère de UBW.
De plus le staff a fait bien attention à ce qu'aucun rajout ne modifie l'histoire de fate qui n'est donc pas altéré (ce sont des rajouts, pas de modifications).
Bref, non pas de reproche sur ce point, l'anime au contraire profite de son adaptation pour améliorer la Route Fate et en faire une histoire complète (là où dans le jeu, elle ne l'est pas)
Quant aux reproches sur l'absence de certains monologue interieur de Shirou expliquant ses remarques sexistes envers Saber, faut arreter de prendre le public pour un cons, Shirou est transparent, faut avoir 2 neurones pour pas comprendre ses raisons. Pas besoin de monologues qui auraient cassé le rythme et n'ont pas leur place dans un anime(un anime et une VN ne sont pas la même chose)
Le seul reproche à faire à l'adaptation est qu'on sent que certain persos n'ont pas été exploité à fond (Rider, Archer et Sakura)
bref, note:
17/20
Bilan technique:
La partie vraiment dure à juger, début 2006, quand la série est sortie, je peut vous dire que ça se tenait vraiment. l'épisode 1 bluffait pour sa technique, et généralement, c'était plus que correct (seul les ep 15 et 16 avait subit une vrai chute technique remarqué)
En dehors de Studio comme Bones, Gainax ou MadHouse (et Kyoani dans une moindre mesure) c'était équivalent voir superieur à la moyenne de la prod.
Et pour avoir revu la série le mois dernier sur un TV cathodique que j'ai acheté, j'ai put voir que ce n'était pas juste la nostalgie.
Le problème c'est que comme 80% des série des années 2000 pré HD, elle ont été conçu pour des écran non HD (donc avec des plans lointain manquant grave de détail en HD qui rendent dégueux sur les TV actuelles), le tout en utilisant l'outil numérique qui peinait encore à être maitrisé(techniquement, en dehors de ce que faisait Bones et Gainax, les anime de 2006 valait au mieux ce qui se faisait en 1996, il a fallut attendre fin 2008 pour que les autres studio arrivent a produire des série dépassant ce qui se faisait à l'apogée du Celluloid en 1999)
Bon par contre que ce soit en 2006 ou maintenant, la mise en scène est vraiment très bonne.
Bref, en 2006, techniquement, la série méritait entre 15 et 16 sur 20.
Mais, en 2016, faut l'avouer, ben c'est pas genial, la série est du niveau d'une prod Toei moyenne avec autant d'inégalité technique que ce que fait le studio, on est largement au dessus de One Piece ou le début de DBS, un peu au dessus de l'arc Black Goku et équivalent à du Precure en petite forme des dernières années (Suite ou Doki Doki).
la série a d'ailleurs de vrai fulgurance niveau animation
ce combat a pas mal de passage qui ont une animation de folie pour l'époque
donc, note:
13/20 si vous n'avez pas un cathodique sous la main pour regarder la série, 15,5/20 si vous en avez un.
musique:
Là par contre, il n'y a pas a d'hesitation, on a kenji kawaii, donc c'est la série Fate avec la meilleure OST, mieux utilisé et ayant plus de morceau marquant que celle de UBW et ayant bien plus d'identité que celle de Fate Zero.
On pourra juste lui reprocher de privilégier les thème lent mettant en avant l'ambiance et les sentiments et donc de ressortir toujours les même thème lors des combats (même si ces thèmes sont fameux) note:18/20
Night of Fate, le thème principal
le principal thème d'action de la série
le thème de Saber, qui vous hantera de nombreuses nuit pour sa beauté et sa justesse
la Sola, pour version une larme
Bilan final:
Fate Stay night en 2006 était une tuerie, c'est une série qui s'adresse avant tout aux neophyte de la licence pour leur doner envie de la découvrir, la première moitié de la série reposant beaucoup sur les mystère entourant ses personnages et la série n'hesitant pas a se la jouer stand alone ce qui fait rager les fan du VN qui n'apprecient pas de voir la série piocher dans UBW et HF sans les adapter.
En 2016, son principal defaut est son visuel daté qui rebutera beaucoup du public actuel.
Pour le public actuel, la série aura d'ailleurs un autre defaut, son côté Shonen d'action très marqué alors que le Shonen n'est plus vraiment à la mode (alors que 2006, c'était l'époque où Bleach et Naruto dominaient tout les anime).
Les scénar Fate et UBW dans le VN sont du pur Shonen et là où la série TV UBW a réinterprété les personnages et l'ambiance pour coller aux attentes actuelle, Deen est rentré a fond dans l'approche Shonen du titre vu que ça marchait et l'a même amplifié avec ses rajouts.
Bref dur de noter la série tant ça depend du public qui la regardera.
Les fan hardcore du VN et le public rafollant de série sombres n'accrocheront surement pas. mais les Neophyte et ceux friand de bons Shonen devraient accrocher si ils ne sont pas rebuté par des visuels un peu daté.
bref note, pour faire la moyenne
14/20 (pour moi, 16/20)
Et bam, après un premier AMV cross over One Punch man et Precure, un second ici avec en plus la volonté du créateur de l'AMV de coller aux image de l'op
Et voici un 4ème article sur le côté obscur des magical girl jeunesse.
Et cette fois ci, plutôt que de vous parler d'une série en particulier, je vais vous parler de l'élément le plus sombre et WTF du genre, un élément récurrent qu'on eu la plupart des magical girl depuis creamy, nous foutre des relation amoureuses à la limite de la pedophile voir même totalement pedophile et autres délires sexuels et de faire comme si c'était normal et mignon.
Attention, je tiens à prévenir que cet article n'est pas une apologie de la pedophilie et ce même si je vais citer de nombreuses série ayant des couple pédophiles, il s'agit davantage de montrer un aspect pervers et tordus de ces œuvres qui sont pourtant des références de série que l'on montre à des enfants.
Dans tout les cas, préparez vous, l'article va être long car le cas des amour interdits dans les magical girl, c'est limite culte.
Et bien sur pour commencer par l'étalon maitre du manga ayant des couple interdits, la version manga des Clamp, Card Captor Sakura
C'est surement passé au travers de ceux ayant découvert la série en anime (qui a été lourdement censurée même au japon), mais la série est connue pour ses histoires d'amours qu'on oserait pas aborder dans une série visant à la base les 6/12 ans.
Et si il est tout fait louable d'avoir des personnages homosexuels, on se demande qu'est ce qui est passé par la tête des auteurs quand elles ont décidé de mettre pas moins de 3 couple pédophile dans la série et un à la limite de l'être. (1 seul aura survécu à l'adaptation animé).
Ces couples sont:
-Rika(10 ans) X M.Terada(35 ans)
Et oui, si dans la version animé, Rika, la copine de classe de Sakura est amoureuse de son instituteur comme nombre de gamine dans la réalité.
Sachez que dans le manga, Rika et M Terada ont été fiancé par leur famille respectives et que les deux sont satisfait de cette situation et attendent que Rika ait l'age de se marier pour assumer leurs sentiments
-Toya x Kaho(seul couple gardé dans la version animé)
on apprend que Toya est sorti pendant un an avec Kaho 3 ans avant le début de la série alors qu'elle était son prof particulier.
Ca ne choque personne car on ne connait pas l'age de Kaho qui semble pas avoir 5 ans de plus que Toya et aurait put être une lycéenne donnant des leçons à un collégien.
Sauf que non, les guidebook de la série l'ont revélé, Kaho a 35 ans, elle avait 32 ans quand elle est sorti avec Toya qui avait alors 14 ans. -Eriol(12 ans)xKaho(35 ans)
Encore une fois, si dans la version anime, Kaho se contente d'être la coéquipière d'Eriol pour former Sakura, dans le manga elle est en couple avec lui.
Certain diront que Eriol n'a que physiquement 12 ans vu que son esprit est celui de Clow qui a des siècles, mais comme on l'a vu avec Toya, Kaho aime les petits jeunes.
Et pour terminer, le petit couple à la limite de la pedophilie, les parents de Sakura.
Nadeshiko a rencontré Fujitaka en première année de lycée alors qu'il était son prof et l'a épousé dès qu'elle a eu 16 ans.
Et si on a pas l'age de Fujitaka, il n'est pas possible d'être prof avant d'avoir 22/23 ans. Il a donc commencé à sortir avec elle quand elle avait 15 ans et lui 22 ou 23 ans.
D'après les Clamp, il n'y a rien de malsain dans ces couple car il n'est jamais question de sexualité. il s'agit d'amour romantique et chaste(sauf dans le cas des Parents de Sakura vu que Toya est né à peine un an après le mariage de ses parents). Et il est vrai que de la façon dont c'est montré ça ne semble pas vraiment dérangeant (sauf le cas de Rika et M Terada qui laisse tout de même un certain malaise).
Au passage , vous noterez une autre constante, chaque adulte de chacune des relation était un prof, car en fait ce que les amours que les magical girls aiment mettre en avant, ce sont les amours interdits.
et si une histoire d'amour entre un mineur et un adulte est un interdit, la relation prof/élève en est un autre d'autant plus seduisant.
Même une série de magical girl évitant avec soin les aspect sombre du genre comme Precure a sombré dans la relation prof élève dans Yes Precure 5.
Seule saison de Precure ayant des histoire d'amour, Yes Precure 5 fait le trio gagnant pour les relations interdites.
Nozomi et Coco, le couple principal sont amoureux l'un de l'autre et finissent par pleinement assumer leurs sentiments.
Le truc c'est que Coco n'est pas un humain, sa forme humain n'est qu'un déguisement, en vrai, c'est une fée, une petite boule de poil ressemblant à une peluche.
Nous voici donc face au premier interdit.
Après pour rester proche de Nozomi pour les cas d'urgence, Coco a obtenu comme couverture un travail de professeur dans l'école de Nozomi. il est donc sont professeur.
Nous somme donc face au 2ème interdit.
D'ailleurs pour le coup, et c'est assez rare pour le noter mais là où la plupart des Magical girl font comme si les amours interdits étaient normaux, une des principales sub story de la saison nous montre Coco ne sachant pas si il a le droit d'avoir des sentiments pour Nozomi vu leur position respective.
Et c'est assez dommage que les autre magical girl ne fasse pas la même chose quand ils placent ce genre de relation car ça leur donnerait un aspect moins WTF.
A noter par contre que seul Coco se pose ses question là car il y a bien sur le 3ème interdit de Yes Precure 5. Nozomi n'est pas lycéenne, elle est collégienne et au début de la série, elle n'a que 13 ans mais Coco est bel et bien un adulte et en a la maturité, son apparence humaine est à l'image de son age réel, il a un peu plus de 20 ans.
D'ailleurs dans Yes Precure 5, le meilleur ami de coco, un peu plus agé que lui fleurte avec un autre des Precure qui n'a qu'un an de plus que Nozomi.
Nuts et Komachi, l'autre couple interdit de Precure
Mais revenons un peu sur Card Captor Sakura, après tout comme je l'ai dit, le manga est le roi des relation tabou, alors pourquoi se limiter à des relation prof élèves et pédophiles? Non, Sakura va aussi voir du côté de l'inceste.
Vous savez surement que Tomoyo est amoureuse de Sakura
D'ailleurs, perso, je trouve son amour assez malsain vu le fetichisme obsessionnel dont elle fait preuve, surtout pour une gamine de 9 ans.
ça va être quoi quand la puberté commencera?
Mais là où ça deviens malsain, c'est que Tomoyo et Sakura sont de la même famille. La mère de Tomoyo était la cousine de celle de Sakura.
Et devinez quoi? Elle était amoureuse de sa cousine (d'ailleurs Tomoyo ne semble pas avoir de père) à un tel niveau qu'elle coiffe Tomoyo comme l'était Nadeshiko et a le même niveau d'adoration que Tomoyo pour Sakura.
On arrive a un niveau de fétichisme glauque, non.
Et il y a un autre couple incestueux dans Sakura, moins direct, mais quand même. je met en spoil car là ça spoile beaucoup
Spoiler :
Le couple principal de la série Sakura et Shaolan. En effet, on apprend à la fin du manga que quand Clow est devenu Eriol pour échapper à la mort, il a dû se diviser en 2, Eriol et Fujitaka Kinomoto, le père de Sakura. Sakura est donc la fille de Clow et Shaolan est aussi un descendant de Clow.
Il y a donc des chance que Sakura soit la grand tante de Shaolan
Voilà, on a fait le tour de ce qu'il y a de sombre dans Sakura, maintenant, vu qu'on est dans l'article des amour tabou, parlons du Sakura des années 2000, fait par les héritère de Clamp, Peach Pit. Shugo Chara
Le Couple principal du manga Shugo chara est ouvertement Pedophile. Amu l'heroine a 10 au debut du manga alors qu'Ikuto, son futur love interest est en seconde.
Et le manga se termine alors qu'il se sont avoué leur sentiment alors qu'Amu a 12 ans et rentre au collège et qu'Ikuto en a 18 et est parti à l'étranger en lui promettant de revenir quand elle sera adulte.
Et autant chez Clamp, c'était de la relation gentillette, Autant chez Peach Pit, on construit une histoire d'amour avec une différence d'age malsaine sur du Harcelement sexuel massif et des sous entendus en dessous de la ceinture.
En effet, dès leur première rencontre Ikuto passe son temps à la peloter, l'embrasser, lui dire des phrases a double sens et à lui balancer des sous entendu sexuel, c'est sa principale façon de communiquer avec elle.
Rien le fait qu'il cherche au début de la série à voler ses oeufs après lui avoir peloté les fesses et qu'il possède la clé qui déverrouille son cadenas est un sous entendu assez gros, mais qu'il sorte plus tard dans le manga quand il touche le Cadenas d'Amu et essaye d'y mettre sa clé(et je cite le manga mot pour mot)
"c'est si etroit, je me demande si ça va entrer"
Ca va clairement au delà de tout.
J'ai halluciné quand j'ai lu ça, Amu n'a que 11 ans a ce moment(et Ikuto 17 ans et se fait d'ailleurs basher par ses pote de lycée comme quoi il prend sa copine au berceau).
A noter à la même periode du manga, Ikuto fugue de chez lui et se refugie chez Amu, plus exactement dans le lit d'Amu la nuit pendant plusieurs jours
(en fait dans le manga il prend même une douche alors qu'elle se change dans la salle de Bain)
Et comme pour les Clamp avec Sakura, ce ne serait pas drôle si il n'y avait qu'une relation tordue.
Et la cause de cette prochaine relation tordue, la voici
Nadeshiko Fujishaki
Nadeshiko est la meilleure amie d'Amu, passant tout leur temps ensemble. Sauf qu'au milieu de la série, on nous rélève que Nadeshiko et son frère jumeau Nagihiko sont en fait la même personne. La famille de Nagihiko lui imposant de se travestir en fille pour mieux maitriser les danse traditionnelle feminine de la famille.
Alors non seulement, appliquer le délire des travesti à un perso de 10 ans qui est travesti contre son gré, c'est limite, mais en plus quand ce perso le cache à sa meilleure amie alors qu'il va dans les même vestiaire qu'elle, la regarde se changer et a fait des soirée pyjama avec elle, c'est pervers, surtout que Nagihiko est amoureux d'Amu.
Et la dernière source de perversion qu'utilise la série est comme dans Sakura, un autre grand classique, l'amour incestieux.
Ikuto a une petite soeur, hors celle ci est amoureuse de son frère et le montre d'une façon très dérangeante
Nous avons fait le tour des séries ayant les relation les plus tabou dans les magical girl, mais d'autre en ont dans une moindre mesure.
Par exemple dans la version anime de Sailormoon de 91, sans raison, Mamoru qui était en première année de Lycée dans le manga est en première année de fac alors que Usagi est toujours en 4ème (et ce n'était même pas censuré dans la VF d'epoque qui par contre avait fait de Haruka un homme se changeant en femme pour dissimuler le fait qu'elle était lesbienne)
et le rival de sailormoon au japon, Magic knight Rayearth des Clamp a nombres de couples qui ont des grosses difference d'age physique mais la plupart n'ont pas de raison d'être noté vu que sur Zephiro, le monde de la série, les habitant ont l'apparence physique qu'ils souhaitent avoir.
Le seul couple qui est donc perturbant est le couple principal, Hikaru et Lantis vu que Hikaru vient de notre monde et a donc un age fixe(14 ans) et arrive à la taille de Lantis(qui de plus a des siècles)
Sinon tant qu'on est dans les difference physique je termine avec les magical girl du studio Pierrot, vous vous rappelez en debut d'article,j'ai dit que ça commencait avec Creamy Mami. En effet, vu leur difference physique, je pensait que Toshio était en 5ème et Yu en CM1, hors dernièrement, j'ai appris que oui, Yu a 10 ans, mais Toshio est en dernière année de collège et que dans l'OAV qui conclu la série et où ils sont en couple, elle a 13 ans et il en a 18.
Et pareil dans Vanessa et la magie des reves, si sur le papier, la différence d'age entre Vanessa et les jumeaux Lionnel et Jacquot(merci la VF) est normal (12 ans pour Vanessa, 15 pour les jumeaux), dans la série ça fait très étrange. Les jumeaux font bien plus agé que Toshio qui avait le même agealors que Vanessa est une gamine surexcité immature et ignorante de tout auquel on on donne à peine 8 ans.
voyez un peu son design comparé aux jumeaux http://www.onlyshojo.com/Immagini/Evelyn/dvd/pelsia18.jpg
et encore, dans la série, ça reste correct, mais dans les design originaux, c'est vraiment des adultes et une gamine. http://www.onlyshojo.com/Immagini/Evelyn/Evelin%204.JPG
d'ailleurs, dans le genre lolicon, la dernière série du studio sorti à un moment où la mode s'essouflait Pastel Yumi, si elle n'avait aucun couple aux age douteux faisait fort niveau fanservice loli avec l'heroine nue dans son bain tout les 2 épisodes et des pantyshot gratuit pour racoler chez les Otaku
Et non, ça n'a pas été censuré en france(et pourtant c'était pas importé par paquet par AB vu que la série était sur la 5)
Bref, vous l'aurez compris, le magical girl jeunesse avec son amour pour les amour interdits fait croire depuis 30 ans aux enfant qu'un couple pedophile ou incestieux est relativement normal. Que faut il en penser?,
Voici maintenant la 3ème partie de mes articles sur le côté obscur des magical girls et maintenant nous allons parler de Creamy Mami
Creamy Mami, c'est l'histoire d'une gamine de 10 ans qui pour avoir sauver un royaume magique reçoit en cadeau un item magique lui permettant de devenir adulte et l'utilise pour devenir une idole.
rien de sombre ou particulièrement mature au premier abord, mais comme toujours dans les magical girl, il est nécessaire de creuser un peu.
Non passerons sur les nombreux panty shot que le Joueur du Grenier avait remarqué car ils se limitent au premier épisode (et au dernier où on a la petite Yu dans son bain)
Non, l'aspect sombre de Creamy est plus pernicieux.
Yu ne devient pas une idole car c'est son rêve, elle le devient sur un quiproquo.
Elle a été confondu avec une idole devant se produire dans un lieu public.
Et la raison pour laquelle elle n’arrête pas, c'est qu'a cause de son succès inattendu, la boite de prod de l'idole qui devait se produire a fait un coup de Poker et investi de l'argent dans Creamy Mami alors qu'elle ne bossait pas pour eux et qu'il ne savait même pas qui elle était.
On est donc face à la vie d'une gamine forcé de 10 ans de faire un travail qui lui déplait pour empêcher des adultes ayant voulu être trop cupide de se retrouver ruinés.
Et est ce que le boulot d'idole est montré comme un boulot de reve? Non loin de là, la série profite de son ton comiques et des diverse sub intrigues détournant l'attention du public pour aborder tout les problèmes du boulot d'idole.
tout y passe:
-Les fans excessif à la limite du harcèlement
-les rivalités entre idole
-le fait que dès qu'elle fait plus vendre, une idole est totalement abandonné
-les paparazzi ne laissant aucune vie privée aux idoles
-l'échec scolaire et l'épuisement dû au fait que pour une adolescente c'est juste un rythme de folie.
-la tentation de faire des photo sexy(un grande quantité d'idole au japon finissant par faire des photo sexy voir du porno, le plus important c'est d'être sur le fil du rasoir)
-le fait que Mami n'a pas réellement le droit à une vie, elle doit correspondre à l'image que ses fan ont d'elle.
Bref, non seulement Yuu fait un boulot qui lui déplait mais en plus le boulot lui pourrit la vie
Surtout que Yu est amoureuse de Toshio, mais Toshio n'a d'yeux que pour Creamy Mami, elle est donc sa propre rivale qui détruit ses chance d'être avec le garçon qu'elle aime.
En effet, Et là nous allons aborder l'autre aspect sombre de la série. Yuu est totalement manipulé par sa mascotte Pino Pino qui l'exploite tout a la faisant chanter.
Pino Pino est un extra terrestre venant de Feather star, un monde magique. Yu avait par hasard Feather Star et avait été attiré dedans où elle avait battu un dragon attaquant le royaume.
Le pouvoir de Yu de devenir adulte était supposé être une récompense et la seule condition pour ne pas le perdre est que personne ne la voit, sans quoi elle sera coincé sous une forme adulte.
Sauf qu'au milieu de la série, Pino Pino ne tient plus le même discours.
Yu n'a pas été attiré par hasard, Pino Pino avait besoin que Yu pour que Feather Star continue d'exister. Feather star se nourrit de bonheur et c'est Creamy lors de ses concerts qui alimente Feather Star. Mais ça, il ne l'a pas dit à Yu
Il l'a donc piégé pour qu'elle accepte son pouvoir et la contrainte est en fait une menace pour qu'elle n’arrête pas.
D'ailleurs Pino Pino n'accepte pas non plus que Yuu abandonne, quand elle fait cela à la moitié de la série quand Toshio découvre son identité. Pino Pino efface les souvenirs de ce dernier contre la volonté de Yuu et la force a recommencer en sortant un bobard sur les responsabilités de Yuu.
Au passage, Pino Pino en bon salaud qu'il est recommencera a faire des crasses à Yu au dernier épisode. Yuu au cours de la série a gagné en maturité, elle a commencé à aimer son travail, à vouloir vraiment aider sa boite de prod et sachant que ses pouvoirs vont disparaitre, veut faire un concert d'adieux a ses fans.
Mais Pino Pino débarque 24 heures en avance pour récupérer les pouvoir de Creamy alors que le concert allait commencer, l’empêchant de donner son concert d'adieu.
Et là il ressort le même discours qu'au début de la série comme quoi les pouvoirs étaient un cadeau donné pour un an et qu'elle doit les rendre.
A croire que son but c'est que Yuu soit malheureuse.
Cette façon d'agir pour un extra terrestre ayant besoin de l’énergie d'une magical girl, ça ne vous rapelle pas quelqu'un?
Et oui, Kyubey de Madoka.
Il est clair que Kyubey est inspiré de PinoPino. et je ne serait pas surpris que Mami porte ce nom dans Madoka en l'honneur de Creamy Mami
Bref vous l'aurez compris, Creamy Mami parle en fait de manipulation et qu'il est facile de manipuler les enfants et qu'il faut être prudent. Yuu a été naive et est prise dans un engrenage où elle n'a aucune liberté. Que ce soit le métier d'idole qui est tout sauf le reve qu'imaginent les gamines ou bien la magie où elle n'est qu'un outil n'ayant pas le droit d'avoir son libre arbitre.
Ce n'est d'ailleurs que quand Yuu n'aura plus de magie qu'elle pourra vraiment vivre sa vie et éventuellement commencer une carrière d'idole où elle ne sera plus le jouet d'autrui (ce qu'elle fait dans les OAV où elle est au collège)
Et en fait, on peut penser que la série denonce sa propre production.
C'est Creamy et Minky Momo(lancé la même année) qui ont ont véritablement donné un véritable aspect marketing au magical girl en introduisant les item magiques et en mettant systématiquement des mascottes pour faire des jouets.
De plus la production avait choisi une neophyte pour jouer Yuu et lui faisait chanter les chanson de la série dans de nombreuses emission pour lancer sa carrière en temps qu'Idole.
Il est possible que le réalisateur et le scénariste n'ait pas été content de voir le marketing interferer avec la créativité et aient voulu le denoncer
Après la première partie sur les années 70, on continue assez logiquement sur les années 80 pour vous parler de tout ce qui est sombre et mature dans ces magical girls.
Et autant vous le dire, ça va commencer à être interessant et dense au point que cette partie 2 ne va parler que d'une série.
Après les essais de Cutey Honey et Meg-chan dont j'ai parlé hier, c'est réellement dans les années 80 que le magical girl classique a atteint sa forme definitive tel qu'on la connait et instauré plein de code encore utilisés dans le genre. C'est Minky Momo (oui, Gigi chez nous) qui les a instauré
Et tout ceux qui on regardent les joueurs du grenier savent pourquoi je vais parler de Gigi.
Et pour ceux ne l'ayant pas vu attention, attention spoil et ne lisez pas le prochain paragraphe
Spoiler :
Et oui, Gigi est un Magical Girl où l'heroine meurt. Et d'ailleurs la série a très souvent des moments durs.
D'ailleurs la mort de Gigi va bien plus loin que cela.
Tout le déroulement de Gigi est assez désabusé et sert des thématique terriblement terre à terre et mature pour un anime jeunesse visant les 6/10 ans et niant totalement le concept même de magical girl.
La première est
"Les miracles n'existent pas et la magie n'a sa place que dans les rêves des enfants"
"le monde est à l'image de l'être humain et n'est pas parfait, des drames sont inévitables tout comme le désespoir et le mal existent. Mais rien n'est écrit et chaque personne peut prendre son destin en main pour améliorer le monde"
d'ailleurs pour la dernière thématique (encore une fois, attention spoil)
Sa mort suivit d'une renaissance dans une autre famille que la sienne où elle deviendra une adulte sans ses parents met en place la dernière thématique de la série grâce à une analogie au passage à l'age adulte et au mariage.
"les enfants en grandissant sont destinés à quitter leur parents pour rejoindre une autre famille"
Autant dire que ces messages sont très durs pour des petits mais c'est aussi ce qui fait que la série est culte.
et oui, la série fait aussi du fanservice avec une scène de transfo à poil, on change pas une recette qui gagne.
En fait, la série a au japon carrément Gigi (adulte heureusement)transformé à poil sur une cover VHS.
là où c'est plus chelou, c'est dans l'artbook officiel de la série où c'est la Gigi en mode 12 ans qu'on a dénudée pas moins de 4 fois (et une fois cachant sa nudité d'une petit serviette devant un fauteuil d'Emmanuelle. Et associer nudité à un fauteuil dont le nom viens d'un film érotique, il y a peu de chance que ce soit gratuit, on a donc une possible référence a un film érotique dans un artbook pour la jeunesse) http://www.onlyshojo.com/Immagini/gigi/gigi40.jpg
d'ailleurs est ce que c'est moi où cette illust et aussi la cover DVD de la série que voici faut très cover de doujin hentai
bon c'est mieux que les cover de la seconde série des années 90 où là on croit avoir un cover d'anime echii
Et si ça suffisait pas pour qu'on se rende compte à quel point Gigi c'est sombre, la série a même sa légende urbaine de malédiction. des tremblement de terre ayant eu lieu à chacune de ses diffusions et les comédiens de la seconde saison dans les années ayant souffert de malchance en ayant des maladies graves.
et puis mince c'est la seule magical girl a être suffisamment forte pour vivre dans le monde de Hokuto no ken
bref voilà c'est tout pour cette partie, la prochaine arrive bientôt, toujours dans les années 80
Et voilà, encore un article de ma part du les magical girls.
Mais ne partez pas les hommes, on va parler du côté obscur du genre, de ce qui est caché dans le magical girl, des aspect et du fan service et même de certain aspect tellement glauques et deplacé dans des série pour jeunes enfants que Madoka vous semblera n'avoir aucune raison d'exister
Et bien, sur, je vais parler uniquement des magical girl conçu pour la jeunesse. Quel intérêt de parler d’éléments subversifs conçu pour un public déjà corrompu. Non, parlons des titres qui ont été conçu pour éduquer voir corrompre ou briser la naiveté des enfants.
Donc je préviens à l'avance, cet article va montrer un peu de Fanservice
Et comme commencer par le début ou presque est pas bête, on va aller au début des années 70 pour parler de la pionnière du magical girl combattante, le titre qui avec les sentai et saint seiya a inspiré sailormoon, Cutey Honey
Créé par Go Nagai, le créateur de Devilman et Goldorak, Cutey Honey a été précurseur sur plein de point, déjà c'est la première série de magical girl pour gaçon après c'est carrement la première série animé pour garçon où le perso principal est une fille. Vous voyez à quel point ce fut precurseur.
Et d'ailleurs a votre avis(et c'est là où on arrive au côté obscur de la chose), pour que des garçons de 6/12 ans s’intéressent à une héroïne féminine, quelle idée a eu le staff de la série?
Alors oui, il y a l'action, ça castagne sec dans la série (et vu que c'est les années 70, c'est violent) mais ce n'est pas ça le principal truc pour attirer le public masculin.
Et oui, c'est le fan service, Cutey Honey a initié bien avant sailormoon la magical girl se retrouvant à poil pour se transformer(et contrairement à sailormoon, on nous met pas des couleur arc en ciel pour censurer)
et d'ailleurs, la série n'est pas avare en plan culotte et en nudité (après tout go nagai a inventé le manga echii).
Au delà du fan service, la série a aussi initié un élément qui sera récurrent du genre magical girl, l'ouverture sexuelle.
En effet, Cutey Honey fut aussi le premier anime a sortir avec un personnage qui est ouvertement Lesbienne. Alors oui, le perso est laid et est une caricature créé pour faire des gags mais à la manière de la pièce "la cage aux folles" en son temps, ce fut un premier pas.
Un fois Cutey Honey fini, le staff de la Toei qui avait fait la série(avec Notamment Shingo Araki au design) rempila pour un magical Girl ciblant cette fois ci le public feminin avec Majokko megu chan(meg la petite sorcière chez nous).
Et pourtant, le fanservice est toujours présent, pire même cette fois ci, la série cherche a désapper l'heroine au travers même de l'intrigue avec dans le quand des méchant, un vieux pervers dont le seul but est de voir Meg(qui n'a que 14 ans) à poil et qui enchainera pendant tout la série divers plan pour la desapper.
A noter qu'en plus, Meg a un petit frère adoptif qui semble avoir le même but.
dès l'épisode 1, la série enchaine les passage où meg se retrouve denudée
et si certaines scène comme celle ci dessus sont mignonnes, d'autres sont carrement glauques
d'ailleurs, la série est glauque à bien des aspect, si la majorité du temps, on est face à un titre bonne enfant favorisant l'humour, à des moment la série nous rappelle que Meg fut le premier essai de magical girl mature, moral et intelligent. Et à l'époque quand on voulait apprendre des leçons aux gosses dans les anime, on le faisait pas à moitié. Les thèmes abordés sont parfois graves (drogue, suicide, mort) et la série nous fait clairement comprendre que des actes parfois anodins peuvent avoir des conséquences très graves.
Il est vraiment dommage que la série ne soit pas trouvable en français en dehors de son premier épisodes(car la VF est excellente en plus et n'a pas été censuré contrairement à la version italienne) et qu'il n'y ait aucun sub(que ce soit anglais ou fr) car la série mérite vraiment le détour.
Pour voir la série, il n'y a donc que la version italienne ou japonaise sans sous titre(version que j'ai choisi au delà de l'épisode 1)
Bon, donc seulement 2 séries pour cette première partie pour commencer au final, mais ne vous inquiétez pas la seconde partie sur les années 80 sera bien plus dense et abordera des séries bien plus connues.
Et maintenant, il est temps de parler d'un anime semblant venir d'un autre Studio que Madhouse.
Certain doivent penser que c'est assez étrange de trouver un anime de Madhouse dans une série d'article comme ça vu que Madhouse depuis la fin des années 90 est assez touche à tout et a fait régulièrement appel à des réalisateurs d'autres studios depuis que 2 des membres fondateurs du studio qui lui donnait sa patte soient partis entre 2006 et 2011 (plus quelques recrues) One Punch Man par exemple n'a quasiment personne de Madhouse bossant sur la série.
Mais c'est justement à cause d'un anime créé par un de ces ses réalisateurs externe au studio que je vais parler.
Car si la plupart des réalisateurs ayant réalisé un anime pour Madhouse ont prit du staff venant de différents studio donnant aux série aucune identité spécifique à un studio, il y en a un qui a fait venir toute son équipe de son studio d'origine. Ce qui fait que bien qu'il y a marqué Madhouse sur la série, on a l'impression de regarder une production de cet autre studio.
Alors le Studio d'origine, c'est Toei animation, le réalisateur, c'est Shigeyasu Yamauchi et l'anime c'est Casshern sins
Dernier reboot de la licence Casshern de la Tatsunoko et premier titre de la série ayant pour but de moderniser leur licences (avant Gatchaman crowds et Yoru no Yatterman), Casshern sins est une deconstruction de la licence où Casshern plutôt que de sauver Luna l'a tué et au lieu d'être le sauveur de ceux qu'il rencontre a provoqué leur destruction a petit feu en les condamnant à lentement rouiller
La série fut un énorme échec commercial(moins de 300 ventes au japon) mais grosse réussite artistique et critique.
Hommage brillant à la série culte de la Tatsunoko et à Saint seiya. Casshern sins est la série la plus personnelle de Yamauchi après le Saint Seiya Tenkai(dont la série est le digne héritier).
On y retrouve ce rythme lent et ce désespoir constant ainsi que ce héros qui erre semblant chercher quelque chose qu'il ne trouve pas.
Si le fait que la série est le resultat de ce que Yamauchi voulait faire avec le Tenkai n'est pas assez flagrant dans son thème, il suffit de regarder le chara design de Casshern dans cette version.
C'est Seiya, d'ailleurs c'est Toyu Furuya(pourtant peut actif après 2005) qui l'a doublé
La série est certes très lente par moment, mais artistiqement c'est un chef d'oeuvre et ceux qui ont adoré le Tenkai ne doivent pas passer à côté.
Comme je l'ai dit, Yamauchi(le réalisateur de Saint seiya Hades sanctuary, Abel, Asgard film et Tenkai, Hana yori dango, de Broly, Gogeta, New Dr Slump et de certains des meilleurs ep de saint seiya, DBZ et Doremi) a ramené tout ses collaborateurs de la Toei.
Alors dans les anciens de la Toei, on notera:
-le chara designer et directeur de l'animation Yoshihiko Umakoshi(Hana yori dango, Street fighter alpha, Doremi et plus tard Heartcatch Precure et Saint seiya Omega)
-Terumi Nishii, un animateur ayant débuté à la Gainax pour rejoindre la Toei pour collaborer avec Umakoshi. Animateur régulier de Precure et Doremi formé par Umakoshi sur ces 2 séries puis Mushishi et Saint seiya Omega que l'on retrouvera en temps que chara designer sur Kimi no Iru machi et chara designer et directeur en chef de l'animation sur le Penguidrum de Ikuhara.
-Junichi Hayama, le chara designer et directeur de l'animation des OAV de 90 de Jojo bizarre adventure mais aussi et surtout directeur de l'animation d'épisode et animateur sur absolument tout les projets Hokuto no Ken, quel que soit le studio(bref c'est le roi pour du Ken).
Un directeur de l'animation que l'on retrouvera d'ailleurs a bosser avec Yamauchi sur Kimi no Iru machi dont il supervisera l'animation et que l'on retrouvera par la suite à nouveau chez la Toei sur Saint seiya Omega et cet animé à la supervision des scène de combat de Tiger Mask W cette saison.
- dans les scénaristeTakeshi Yamada(principal scénariste de Heartcatch Precure et Doremi) ouReiko Yoshida(Digimon les film, Street fighter Alpha, Saint seiya Omega, Hana yori Dango, des épisodes de Doremi)
-des réalisateurs comme Naoyuki Ito(Kanon 2002 sous la supervision de Yamauchi, assistant de Yamauchi sur Hana yori Dango, mais aussi des épisodes sur Doremi, Nadja ou plus tard Kyosogiga)
-ou d'autres de la team de de Kenji nakamura(Mononoke, Trapeze, C control, Gatchaman crowds) comme Kohei Hatano qui actuellement bosse encore regulièrement avec la Toei(sur la saison 1 d'Omega et Dragonball super)
Si tout ces animateurs sont déjà signe que la plupart des anciens de la Toei sont venu aider Yamauchi (il ne manque que Hosada et le trio de sailormoon Junichi Sato, Ikuhara et Igarashi), il y a plus surprenant.
Casshern Sins a tellement plut a certains membres pourtant employés à la Toei et ne bossant exclusivement qu'avec le studio qu'ils sont venu bosser sur la série quitte a prendre un pseudonyme afin de d'exploiter une faille dans leur contrat d'exclusivité.
Ainsi donc, il faut rajouter dans les réalisateurs:
-Tatsuya Nagamine(One Piece Z, Heartcatch Precure, Hades sanctuary, Doremi)
dans les animateurs:
-Naoki Tate(One Piece, Dragonball Z, Dragonball super)
dans les directeurs de l'animation
-Tadayoshi Yamamuro(chara designer de Dragonball depuis GT et encore maintenant chara designer et directeur de l'animation de Super)
En fait 50% du staff de la série sont donc du staff de la Toei, 20% seulement viens de Madhouse et le reste ce sont des freelance.
Bref Bien que produite par Madhouse, Casshern sins est decidement avant tout une série Toei animation qui a d'ailleurs eu de l'influence sur leur production.
En effet, Casshern sins est avec Heartcatch Precure à l'origine du choix du staff de la saison 1 de saint seiya Omega, c'est cette série qui positionnera Umakoshi en temps qu'heritier de Shingo Araki et le mettra sur les rang pour être chara designer de la saison 1, poste qu'il obtiendra avec un des meilleur assistant de Yamauchi à la réalisation qui avait déjà brillé sur Heartcatch Precure et le Tenkai.
Saint seiya Omega saison 1 qui réunit d'ailleurs la plupart du staff Toei de casshern sins que ce soit anciens du studio Toei ou nouveau ainsi que la creme du studio qui n'avait pas bossé dessus.
Allez on continue la présentation de Precure avec la série qui a la première fois revolutionné la licence:
Yes Pretty Cure 5!
Nozomi Yumehara est une jeune fille maladroite, pleurnicheuse et reveuse de 14 ans allant à "l'école des cinq lumières".
Un jour, en se rendant à l'école, elle percute un garçon pour qui elle a le coup de foudre, mais pressé ce garçon doit vite partir.
Après cela, elle suis un papillon qu'elle voit jusqu'a
la bibliothèque de son école où elle trouve un petit objet.
Le garçon qu'elle a croisé réapparait alors voulant récuperer cet objet et n'ayant pas grand chose à faire d'elle, au grand dam de Nozomi. Alors qu'ils se disputent pour l'objet, le garçon se transforme en une sorte de peluche. Il est en fait Coco, un fée prince du royaume des fée et l'objet en question est le dream collet, un objet qui permettra de sauver son royaume d'un organisation maléfique.
l'organisation se manifeste alors et Nozomi est obligé de devenir Cure Dream pour lutter contre elle.
Nozomi Yumehara/Cure Dream Heroine de la série, Nozomi est le stéréotype de l'heroine de sentai magical girl. même si elle est adorable.
elle est très amie avec Rin et amoureuse de Coco.
Natsuki Rin/Cure Rouge Amie d'enfance de Nozomi qu'elle a tendance à couver. Rin est une jeune fille dynimique sportive et garçon manqué, elle est la star de son club de Foot et adore aussi les fleurs dont sa mère tiens une boutique.
Elle devient Precure dans le but de soutenir Nozomi et a du mal à s'entendre avec Karen.
Minazuki Karen/Cure Aqua jeune fille d'une très riche famille de 15 ans, Karen est intelligente et reflechie. Presidente du conseil des élèves de l'école, elle n'est pas d'accès facile et a tendance a être très tétue et strict.
Ce defaut de caractère rendra ses interaction avec les autres très difficiles, au grand dam de Komachi, sa meilleure amie. Elle a du mal à s'entendre avec Rin qui est très franche.
Akimoto Komachi/Cure Mint: Komachi est la meilleure amie de Karen sur qui elle vieille comme une grande soeur. D'ailleurs Komachi vieille sur quasiment tout le monde comme une grande soeur.
Adorant les livres, elle gère la bibliothèque de l'école et est apprenti écrivain.
Elle est amoureuse de Nuts
Kusagano Urara/Cure Limonade. Urara est une jeune fille de 13 ans à moitié française, actrice et idole débutante, elle manque souvent les cours pour sa carrière.
Nozomi la rencontre au début de la série et elles sympathisent tout de suite.
Coco/Kokoda Koji Coco est le premier Prince du royaume Palmier. Les habitant de son royaume ayant tous été enlevé par l'organisation nightmare, il a besoin du Dream Collet pour les libérer. Son identité humaine est Kokoda Koji, un professeur au collège de Nozomi.
Au cours de la série, il tombe amoureux de cette dernière et gérer cette relation le tourmente.
Nuts/Natts Second Prince du royaume Palmier, Nuts était à la base caché dans le dream Collet où il s'était enfermé après avoir par erreur permit à Nightmare d'attaquer le royaume.
Cette erreur a profondément changé le caractère de Nuts qui ne fait plus confiance a personne et est froid et cassant.
sous sa forme humaine, il vit en tenant un magasin de bijoux qu'il fabrique lui même et est involontairement extrêmement populaire auprès des filles.
Adorant lire, il servira de critique test à Komachi qui ne semble pas le rendre indifferent.
Dès le générique, on voit les différences avec les précédentes saisons et on comprend pourquoi la série est vu comme la sailormoonisation de la licence.
Exit le duo d'heroines totalement opposés devant se tenir par la main pour se transformer et bonjour les 5 heroines ayant chacune une couleur et un caractère associé à celle ci.
La série est aussi beaucoup plus girly et romantique avec une école pour fille, une ville imaginaire franco-anglo-japonaise comme lieu où se déroule la série, des beau gosses, des histoires d'amour(chose unique dans la saga) et une héroine qui est clairement un clone d'Usagi en moins pleurnicheuse.
Vu comment j'en parle, ça semble pas faire super envie. Et bien c'est un peu le cas. la série est drôle et mignonne, mais c'est tout.
La série a été lancé à la hâte suite au manque de succès de Splashstar qui devait faire 50 ep de plus et en fait, rien dans Yes5 gogo n'est vraiment travaillé.
L'intrigue est aux abonné absent ou presque, les transfo des heroines sont pareilles pour toute, l'aspect elemental de leurs pouvoir n'est quasiment pas exploité(un peu pour Aqua et Mint c'est tout) leur costumes sont trop simple, les persos secondaires sont beaucoup trop en retrait...
La série n'a que 6 points forts:
1.Les interaction entre les héroïnes toujours réussies
2.La qualité technique qui est très bonne pour 2007, c'est à cette époque que la série est devenue la chouchoute de la Toei niveau animation
3.Les mascottes pouvant se changer en humain, ce qui leur offre de vrai intéraction et en font les plus réussie de la licence
4.Le fait que les generaux méchants se battent toujours au côté du monstre qu'ils invoquent et font souvent des pièges pour séparer les Precure, ce qui fait que tout les combats ou presques sont un defi à gagner.
5.Les 2 histoires d'amours qui sont bien traité, surtout le Coco X Nozomi qui aborde l'aspect tabou de leur relation.
Coco n'est pas humain même si il en prend l'apparence, c'est une fée, une petite boule de poil, c'est aussi le prince de son royaume, donc vivre sur terre a long terme n'est pas envisageable pour lui.
De plus, il est le professeur de Nozomi et ça le gène (et là on aborde un tabou qui n'est pas dit à haute voix dans la série et que nous les adultes voyons, Coco est un adulte, le fait qu'il soit prof au collège montre qu'il a plus de 22 ans alors que Nozomi a 14 ans)
6.Le film de la série qui est une tuerie réalisé par Tatsuya Nagamine(Heartcatch Precure/One Piece Z) avec l'aide d'animateurs comme Yoshihiko Umakoshi et Hironori tanaka(le meilleur animateur que la licence Precure a donné)
Umakoshi(Heartcatch, Doremi, Saint seiya Omega, Casshern) au travail
3 exemples de combats connus que Hironori Tanaka a animé depuis son départ de la toei
Bref, Yes5 Precure est un mauvais Precure. Et pourtant, il a eu une suite. Yes Precure 5 gogo
Est ce la même catastrophe que MaxHeart avec Futari wa?
Et bien non, au contraire.
La série corrige tout les defauts de Yes5 et en améliore les qualités.
Les pouvoirs des heroines sont plus variés, on a des clins d'oeil visuel à Saint seiya, l'animation est encore meilleure(en fait seul heartcatch Go Princess et Smile sont mieux animé), les nouveau persos sont excellents(Milky Rose est une putain de badass), le scénar est sympa. même les ending dechire (et chose rare pour des ed sont très bien animé)
Et cerise sur le gateau, le film par la même équipe que le précédent est encore une tuerie.
Yes5gogo est un très bon cru de Precure qui n'a comme seul defaut qu'il faut voir Yes Precure 5 pour le voir (et qu'encore une fois c'est une saison très girly)