Il y a beaucoup d'animateur que j'adore, particulièrement chez ceux ayant bossé pour la Toei, je pense nottament à Horinori Tanaka, Yoshihiko Umakoshi, Shingo Fujii ou encore Kazuhiro Oota
mon dernier coup de coeur est encore une fois un animateur que j'ai découvert sur Precure, Yuu Yoshiyama.
Ayant bossé sur tout les combat finaux des 5 dernières années de la licence, il est devenu la patte de fabrique des animation badass des dernières saison de la licences.
Et franchement quand on voit les scene d'action en question, ça se comprend. attention spoil, cependant, ce sont pour la plupart les combats finaux des dernières saisons
ses poses, ses traits très marqués, sa façon d'utiliser le noir et les effets de lumières, il y a un côté studio Trigger dans son travail avec une nette inspiration du travail d'Imaishi.
Toei animation a devoilé ces dernières semaines 2 trailers complets pour l'anime musical Girls Band Cry (dont un incluant en musique de fond le futur op de la série) ainsi que des clip pour chacun des 5 personnages principaux.
Pour rappel Girl Band Cry sera un anime en 3D mettant en scène 5 jeunes filles entre 15 et 22 ans en marge de la société japonaise qui s'épanouiront en créant un groupe ensemble.
Les Seiyuu des personnages principaux n'ont aucune expérience dans le métier et ont été recruté autant pour leur capacité de doublage que pour la maitrise de l'instrument de leur personnage vu qu'elles joueront toute les chansons des personnages que ce soit dans la série ou en live.
A l'heure actuelle, le groupe a déjà sorti 5 singles de 2 chansons et a fait un concert live. L'anime lui verra son premier épisode diffusé le 5 avril.
Tout les clip de personnages, les clip des chansons (en 2D avec l'aide d'artiste venant de pixiv) et trailers sont sous titré en anglais sur la chaine officielle du groupe sur youtube.
A l'occasion de la diffusion du premier épisode de la saison 2 de "Knight of the Zodiac battle for Sanctuary" sur Crunchyroll, Toei animation annonce l'adaptation animée (que beaucoup attendait dès l'annonce tant le concept était proche de Soul of Gold) du spin off "Rerise of Poseidon" qui oppose les généraux de Poseidon ressuscités face à la déesse Nemesis.
dessiné par Tsunakan Suda, un mangaka débutant, le spin off a eu un succès surprise en étant le spin off saint seiya le plus vendu depuis l'age d'or de Lost Canvas.
Son déroulement rapide et son dessin très proche proche de Kurumada (avec une petite pointe d'Araki et des persos feminin plus soigné trahissant les origines echii de l'auteur) garantissait au manga une adaptation anime.
Surtout que Bandai avait déjà annoncé des Myth Cloth des God Squale des généraux.
c'est maintenant le cas.
C'est sans surprise une fois de plus Keichii Ichikawa (Saintia Sho, Omega saison 2, One Piece Whole Cake Island) qui sera au chara design alors que Tatsuya Nagamine (Heartcatch Precure, Omega Saison 2, Dragon Ball Super Broly) s'occupera de la réalisation pour une série qui normalement devrait durer 13 épisodes (bien qu'aucune durée n'ait encore été annoncé, on juste un visuel clé).
Poisson d'Avril!!!!
mais pour me faire pardonner, en cadeau, des illust fanservice officielles
Et oui, la dernière est officielle, c'est le vrai style de l'auteur, il l'a publié pour feter l'été l'an dernier
Le site du groupe semi fictif(les personnages du groupe sont virtuel, mais ils seront doublés par les musiciennes et chanteuses du groupe) Girl Band Cry a enfin devoilé la date et le le trailer de la série animé sur le groupe signé par Toei animation.
La série sortira en avril 2024
les précédents clips du groupe fait par Toei animation
Bleeding Hearts, ma favorite (et leur plus grand succès avec 10 millions de vues)
Je vous conseille vraiment de regarder les différents clips du groupe(les autres sont illustrés par différents artistes), certaines chansons sont géniales.
Dernièrement, en parlant de Bleach avec quelqu'un, j'ai appris que la plupart des fillers de Bleach sont en partie canon, y compris pour le manga.
En effet, si l'histoire des fillers est la plupart du temps une invention de l'anime, ce n'est pas le cas du lore qu'ils develloppent pour lequel Tite Kubo a été la plupart du temps consulté(tout les arc sauf les Bounts) et se rapporte à des elements qu'il n'a pas eu le temps d'exploiter dans l'univers.
C'est nottament le cas de la vallée des hurlements du Premier film qui a été intégré au manga et où dans un des roman faisant suite au manga et qui sont canon.
D'ailleurs pour ce cas, c'est carrement le film qui est plus ou moins canon car Ichigo mentionne se rappeller vaguement déjà y être déjà allé (ce qui n'est arrivé que dans le film et vu que le film efface la mémoire des persos à la fin, c'est facile de justifier son existence)
Il a aussi validé l'apparence de tout les Zanpakuto de l'arc rebellion des Zanpakuto et écrit l'histoire du jeu 3rd Phantom sur DS(et chara designé les persos originaux de l'arc)
les roman ont aussi ramené Ashido de l'arc de la foret des menos. Tite Kubo avait déjà precisé que Ashido et la foret des Menos devaient être dans le manga à la base, mais avaient été coupé de l'intrigue par faute de temps.
Hors les romans precisent que Ashido est revenu de la foret et d'ailleurs, ils en profitent pour nous devoiler son background et là où c'est interessant, c'est que son background est celui d'Ichinose, personnage de l'arc Bount qui a de son côté grandement servi d'inspiration à Kubo (il ne se cache pas que les Bounts ont été une inspiration pour les Fullbringer, Bount qui eux, sont visuellement basés sur les design rejetés des Visards)
Et ce genre de chose a lieu pour tout les arc.
Les romans disent aussi qu'un Zanpakuto emminent de la famille Kuchiki s'appelle Muramasa et qu'un membre de la famille Kuchiki a tenté de prendre le controle du sanctuaire, deux éléments important de l'arc rebellion des Zanpakuto.
Ils confirment aussi le nom du créateur des mod Soul devoilé dans l'arc Regai ainsi que l'existence du Zanpakuto de Nozomi, l'heroine de cet arc.
le majordome de la princesse dans l'arc Amagai s'appelle Kumoi, hors Kubo creera dans son dernier arc un capitaine de la première génération ayant le même nom de famille et des particularité physiques similaire car ils sont de la même lignée.
Donc, en gros pour les fillers de Bleach, le lore est canon et il est possible que des evenements le soit sous une forme partiellement altérés
Il y a peu, Toei animation a devoilé son bilan fiscal pour l'année qui vient de passer ainsi que leur projets pour 2023 à 2025.
Je me suis dit que ce serait interessant de faire le point dessus, car il y a pas mal de truc assez méconnus voire carrement obscurs et qu'il y a plein de trucs.
Alors déjà dans ce qui est prévu pour cette année, on a:
Sailor Moon Cosmos
Série de 2 films produite par la Toei et animé par le studio Deen qui conclueront Sailor moon Crystal
Saint Seiya Battle for sanctuary partie 2
racontant la seconde moitié de la bataille du sanctuaire et originalement prévue pour le début de cette année, elle a été repoussée à cet automne pour mieux en peaufiner le travail.
Akuma-kun
premier projet pour feter les 100 ans qu'aurait eu Shigeru Mizuki. Cette seconde série Akuma-kun est la suite direct de la première adaptation sortie en 1989 et verra revenir le réalisateur de la série d'origine, le grand Junichi Sato(Les petit malins, Sailor Moon, Magical Doremi, Tamayura, Aria, Princess Tutu, Hugtto Precure) pour la réaliser.
Le Collège Noir
Coproduction pour ADN avec le studio Français la cachette prévue pour cet automne, elle adaptera la série du même nom en 6 épisodes.
Digimon adventure 2: The Beginning
Nouveau film Digimon Adventure se passant quand les personnages sont lycéens se basant cette fois çi sur les personnages de la seconde série.
Encore une fois, le film sortira cette automne (le 27 octobre)
Les Precure adultes: Le pouvoir de l'espoir:
1ère serie celebrant les 20 ans de la licence Precure et ciblant les fans de la série ayant vielli. La série suivra Nozomi Yumehara, l'heroine de Yes Precure 5, maintenant agée de 23 ans, mais fera aussi intervenir d'autres personnage des premières saisons de la licence (Saki et Mai de Precure Splashstar ont été devoilée à mon grand plaisir, Splashstar étant une de mes saisons favorite bien qu'elle soit de loin la moins populaire au japon).
La série sera réalisée par le studio Deen et aura la mythique Atsuko Nakajima(Ranma, You're under arrest, Getbackers, Le Rakugo ou la vie, Hakuoki, Komi cherche ses mots) au chara design et débutera en octobre.
Pretty Cure All Stars: F
2ème projet pour les 20 ans de Precure et premier film cross over de la licence depuis 5 ans. Il sortira en Septembre.
Gegege no Kitaro origins
2ème projet célébrant les 100 ans qu'aurait eu Shigeru Mizuki. Ce film se passant dans la continuité de la série de 2018 se centrera sur Papa Globule et la naissance de Kitaro et nous montrera comment il a appris pendant la seconde guerre mondiale à faire confiance aux humains au contact de Mizuki.
Le film est prévu pour novembre 2023.
C'est tout pour ce qui est prévu pour 2023, mais il reste encore quelques projet pour plus tard:
Maho Tsukai Precure 2:
3ème projet pour les 20 ans de Precure, ce sera une suite directe de la série Maho Tsukai Precure (dispo sur ADN) qui avait eu une production compliqué et dont le staf avait dû laisser de côté de nombreuses idées. La série suivra les héroines maintenant agées de 17 ans.
Girls Band Cry
série musicale dont le début de la production a commencé il y a deux ans.
On y suivra un groupe de jeunes filles marginales et marginalisés dans la sociétés japonaise qui trouveront dans la musique le seul moyen de s'exprimer.
Kaiju Decode
coproduction avec le studio derrière Ultraman, le titre suivra un jeune homme qui sur une terre maintenant peuplée de Kaiju rencontrera une jeune fille mysterieuse semblant liés à ces derniers.
Le projet montré dans plusieurs festivals a déjà été primé plusieurs fois pour sa qualité.
Monkey Prince
Enorme projet de la Toei en coproduction avec le studio chinois Sanzigen (et leur branche 3D), réalisé par le réalisateur du film Jimmy Neutron, scenarisé par les scenaristes de Shrek 2 et chara designé par Naoto Ohshima (le chara designer de Sonic).
Le film sera réalisé conjointement par pas moins de 4 studio d'animation 3D japonais et chinois
Toei animation
(Precure, Dragonball Super Hero,Slam Dunk)
Marza Animation (Albator, FFXV Kingslaive, Resident evil Vendetta, Lupin the First) Sola Digital (Ultraman Netflix, Ghost in the Shell: SAC_2045, Saint seiya Legend of Sanctuary) et Sanzigen Digital (Promare)
et aura un budget de 30 millions de dollars.
On a un peu parlé des OAV Kenshin dernièrement avec la sortie de la nouvelle série
Et si en effet, le chapitre de la mémoire est une tuerie (la meilleure série d'OAV ever, devant Lodoss)
On a tendance à oublier que le Studio Deen (responsable des OAV), à l'époque, sur les OAV, c'était de monstres.
quelques échantillons:
On se moque pas mal du studio maintenant, mais on a tendance à oublier que c'est le studio qui a donné sa chance à Mamoru Oishi et un bon paquet des animateurs phare qui ont après fait la renommé des studio Production IG et Ufotable par la suite et ça se ressent dans pas mal de leurs production hors TV.
Dernièrement, je me suis reregardé certains films DBZ.
On le sait tous, ces films sont impossibles à placer dans la série, hors les infos officielles les considèrent comme canon, mais hors continuité.
Ce qui signifie que ces films peuvent avoir eu lieu, mais dans une continuité différente de la série (un peu comme la continuité de Trunks).
Et c'est là que je me suis dit.
Mais à quoi ressemblerait le déroulement de DBZ dans cette continuité et j'ai fait mon déroulement des évenements.
-Premièrement, Goku a déjà revu Tortue géniale, Bulma et Krilin pour leur présenter Gohan avant le début du manga, ce qui explique qu'ils connaissent déjà Gohan dans le film Garlic.
-Après, le film Garlic a lieu avant l'arrivée de Radditz.
Pour le combat contre Radditz, Goku et Piccolo arrivent à la battre sans que Goku meurt, possiblement car Goku ne lui a pas laché la queue ou grace au fait que Goku soit un peu plus fort suite à son combat contre Garlic ou que Radditz soit arrivé plus tard.
Comme Goku n'est pas mort façe à Radditz, les personnages n'ont pas abordé les Dragonball face à lui et donc Nappa et Vegeta se sont moins pressé pour venir sur Terre et les heros se sont mieux préparés à leur arrivée.
Dejà, Goku a eu un Zenkai suite à son combat contre Radditz mais ensuite,
Le Tout puissant l'a tout de même envoyé voir Kaio avec des Senzu lui servant de nourriture le temps du trajet.
En courant jusqu'à l'extreme limite de ses capacités pour économiser les Senzu pour arriver chez Kaio, Goku a eu d'autres Zenkai avant d'arriver chez Kaio qu'il n'a pas eu vu qu'il était mort.
Tout celà a fait que Goku est revenu sur Terre plus puissant que dans le manga
Et automatiquement vu que Nappa et Vegeta se sont moins pressé, il est revenu avant leur arrivée et la Z team a eu un peu plus de temps pour s'entrainer.
Celà a fait que la Z team a put battre Nappa et Vegeta certes difficillement, mais sans mort, Goku affrontant Vegeta et le reste de la Z team faisant front commun contre Nappa.
Après celà, les films le robot des Glace et le combat Fraticide ont lieu(sauf l'epilogue du combat Fraticide qui a lieu après l'arc Namek) offrant à chaque fois un Zenkai supplementaire à Goku.
Lors du film le combat Fraticide, par le scouter de Thales, Freezer a appris l'existence des Dragonball (vu qu'elles ont été utilisé au début du film) et part sur Namek pour les obtenir.
De leur côté, la Z team part sur Namek pour obtenir les Dragonball de Namek pour restaurer la terre qui a souffert lors du combat contre Thales(et eventuellement rescussiter Chaozu, Yamcha et Tenshinhan qu'on ne revoit en forme que dans l'épilogue du film).
Goku lui est à l'hopital suite à ses blessures lors de son combat contre Thales.
Vegeta, lui, apprenant que Freezer est parti obtenir un artefact devant lui donner la vie éternelle cherche à le doubler.
-On se retrouve avec une situation assez proche de l'arc Namek mais un an plus tard.
Même si Piccolo, Yamcha et Tenshinhan sont avec eux, aucun d'entre eux n'a le niveau pour battre Zarbon, Vegeta ou Dodoria a ce moment de l'intrigue.
Cependant, Goku étant à ce moment de l'intrigue plus puissant dans cette continuité que dans la principale grace à ses Zenkai plus nombreux, quand il sera face à Freezer, il galera moins et sera capable de le battre de justesse avec le Kaioken x 20 ou le Genkidama.
Cependant, le vaisseau de Bulma ayant été detruit au début de l'arc et celui de Goku n'étant pas équipé pour plusieurs personnes, ils rentreront avec les capsules du commando Ginue. Goku en profitera pour apprendre le deplacement instantanné et les autres rentreront sur terre.
C'est alors qu'a lieu l'arc HS Garlic, après Goku reviendra sur terre
Lorsque la Z team ressucitera les victimes de Freezer, Vegeta sera dans le lot et il s'entrainera à fond pour avoir sa revanche sur Goku.
-C'est pendant cette periode que se déroulent les film Slug et Cooler, Goku devenant Super Saiyan dans cette continuité pour la première fois façe à Cooler et non Freezer.
-Vegeta arrivera après ça sur terre et se fera facilement battre par Goku maintenant Super Saiyan. il restera chez Bulma comme dans la série et s'entrainera pour depasser Goku.
On arrive alors au retour de Freezer et l'arrivée de Trunks. Avec Goku de présent, Trunks n'a même pas besoin d'intervenir, mais il previent Goku et lui donne le médicament.
Les heros s'entrainent, Goku prend son médicament, ne tombe pas malade, et C19 et C20 arrivent plus tôt que prévu. Goku bat assez facilement C19, Gero arrive à s'enfuir et active C17 et C18 qui le tue.
Cependant, ils n'activent pas C16 et s'en foutent de tuer Goku. Cependant, Vegeta qui est arrivé n'appreciant pas d'être ignoré les attaquent, ils explosent tout de même la Z team et se barrent.
Piccolo, frustré d'être impuissant fusionne avec le Tout Puissant pour avoir le niveau pour le match retour mais en fait C17 et C18 se contentent de faire des petit larcins et passent inaperçus.
Goku va chercher Dendé sur Namek pour avoir des Dragonball de remplacement.
-C'est alors qu'à lieu le film Les 100000 guerriers de métal
Trunks arrivent un peu avant pour les aider mais apprend que les Cyborg ont disparu, il restent quelques temps pour voir si ils vont réapparaitre.
-C'est alors que le film l'attaque des Cyborg a lieu, C13, C14 et C15 arrivant à la place de C17 et C18 dans la continuité de Trunks.
-Après ce combat, Dendé s'inquiète de la disparition d'energie d'être humain en masse, on se raccroche sur l'arc Cell et Vegeta et Trunks vont s'entrainer dans la salle de l'esprit et du temps alors que le reste de la Z team cherche C17 et C18 pour les desactiver et les detruire avant que Cell les trouvent.
Mais Cell les suit en cachette et les utilise pour trouver les Cyborg et absorbe C17.
L'arc continue ainsi jusquà ce qu'à la fin du combat contre Vegeta.
-Le film Broly se passe au début des 10 jours avant le Cell game, Goku a precisé dans le manga qu'il veut se reposer afin d'être en forme pour battre Cell.
Je dis au début car l'humanité n'est pas encore au courant de l'existence de Cell.
-Le film "les Mercenaires de l'espace est très facile à placer", vu qu'il se passe peu de temps après la mort de Cell. Le retour de Broly est lui aussi facile à placer, il a lieu pendant le mois où Gohan entraine Videl et Goten avant le tournoi.
-Pendant l'arc Boo, Gotenks arrive à battre Boo en débarquant en Super Saiyen face au gros Boo.
Les films Fusion et Bio Broly se passent juste après.
-Quand les Dragonball sont réutilisables (elles ont été utilisé pour ressusciter les victimes de Vegeta), les perso les utilisent pour ressusciter les victimes de Boo, Vegeta est alors ressuscité avec elles. Et vu que Boo a montré que même sans Goku, des ennemis dangereux arrivent. La Z team décide de ressusciter aussi Goku (qui n'était mort que contre Cell dans cette continuité).
Sony Picture a devoilé le trailer international pour le film Knight of the zodiac ainsi que sa date de sortie dans les différent pays du monde (pour nous, ce sera le 24 Mai soit quasiment en dernier)
Le film a aussi eu une grosse couverture médiatique au wondercon d'Anaheim où l'on apprend certaines choses sur le film:
Diego Tinocco revèle que son personnage dans le film parle Spoiler :
de son frère Shun. Ce qui confirme que si suite il y a, Shun sera là et sera un garçon.[/spoil]
Marc Dacasos explique qu'il ont fait évoluer le personnage de Tatsumi [spoil]pour qu'il ne soit pas juste le majordome d'Athena, mais aussi son garde du corps vu que dans ce premier film, seul Seiya a été recruté par Kido pour la defendre.[/spoil]
Le personnage joué par Famke Jansen [spoil]ne sera pas une bête reprise feminine du perso de Graad de la série 3D, il l'ont rendu plus subtil et comme pas mal de fan l'avait supposé sur les forum, elle reprendra aussi des aspect du personnage Shaina en étant le mentor de Cassios.
Plusieurs extraits ont été montrés et les scène d'action d'Andy Chung aurait été saluées.
Le réalisateur dans un interview la semaine dernière a aussi commenté que l'un des aspect qu'il preférait dans Saint Seiya était que les armures pouvaient évoluer. Donc, on ne restera pas sur ces design pendant tout les films.
Digimon a toujours été une série plus mature que Pokemon qui abordait certaines thématique serieuse avec des personnage qui mourrait ou des implication politiques (la saison 2 a même un CD drama centré sur le 11 septembre), mais jusqu'à présent, son statut de série pour enfant visant les moins de 10 ans faisait que la série restait assez safe.
Mais avec Digimon Ghost game, les choses ont changé, la série est confié à Kimitochi Chioka, un des meilleur réalisateur du studio Toei qui a un certain penchant pour les série d'horreur (il a signé en 2008 Hakaba Kitaro, l'adaptation fidèle et glauque du manga Kitaro et l'épisode du salaryman de la série Kitaro de 201 et avec Ghost game, il s'amuse avec le fait que les Digimon soient invisible pour la plupart des humains pour faire des petites histoire d'horreur avec des légendes urbaines.
On a ainsi des Digimon faisant vieillir les gens pour leur voler leur temps de vie, des momie digimon les enlevant pour les foutre dans des sarcophage, le tout en évitant d'être trop graphique pour pas choquer les petits. bref pas mal de concept flippant qui pourront faire frissonner vos gosses et même vous si vous voulez des histoire creepy mais non terrifiante.
Mais il arrive aussi que la série porte ses couilles et utilise son design mignon et l'absence de sang pour offrir des scene réellement terrifiante comme dans l'un des derniers episodes où l'un des 3 premier principaux tombent sur des champignons qui leur font comprendre qu'être Vegan c'est barbare.
La scene a surpris même au japon car ce genre de scene dans les anime jeunesses normalement ne passent pas la censure.
Et un petit article pour revenir sur la saison 2 de la série 3D saint seiya adaptant le sanctuaire maintenant sur Crunchyroll (la saison 1 étant toujours sur Netflix) vu qu'on est au milieu de la saison (qui va aller jusqu'à la fin de la maison de la vierge, la seconde salve du sanctuaire sera dans 6 mois).
Contrairement à beaucoup, je n'avais pas detesté la saison 1, je la trouvais juste anecdotique.
La 3D n'était pas un problème (elle était dans la moyenne des série 3D), le rajout de Graad ne me dérangeait pas plus que les chevalier d'Acier(qui sont exactement basé sur le même concept) ou et d'autres rajouts de la série de 86 et offrait quelques reflexions interessantes.
Quant à Shun changé en fille, si ça avait servi à quelque chose, ça m'aurait pas posé de problème, mais non, ça ne servait à rien.
Le gros problème était surtout que ça allait beaucoup trop vite et que les personnages et les affrontements n'avaient aucun poids à cause de ça.
Au final, j'avais noté la série 11/20, mais je considérais que certaines idées pouvait mener à quelque chose de bien si l'écriture et le rythme s'améliorait.
Et vous savez quoi? La saison 2 fait exactement ça.
Le rythme, bien que plus rapide que la série d'origine (qui était asmatique, passant 5 à 6 episodes sur un volume) est 2 à 3 fois plus lent que sur la première saison (on se calque sur le rythme du manga et on a un rythme comparable à la version anime de l'arc Soul Society de Bleach),
Comme sur la première saison, on se base davantage sur le manga que l'anime (Shun a plus de caractère, Hyoga est moins pleureuse mais assassin du sanctuaire prétentieux, c'est Daidalos le maitre de Shun et Camus celui de Hyoga)
et les rajout servent ici surtout à corriger les problème de cohérence du manga d'origine (pourquoi Mu et Aldébarran aident pas les bronzes, pourquoi les Gold sont tellement fidèles au pope, pourquoi l'armure de Deathmask se décide d'un coup de le quitter alors que c'est un pourri depuis longtemps, Mitsumasa Kido qui a eu 100 gosses en 1 ans et les a tous envoyé à la mort...) et éviter les conneries de l'anime (le pope qui envoie 2 Gold pour tuer un Silver) ou à donner plus de présences à certains persos secondaires sous exploités dans le manga.
Niveau technique, j'en avait parlé dans un précédent article et il y a eu une net amélioration comparé à la saison 1.
Si les modèles 3D des persos sont les mêmes, les textures de peau et l'animation est beaucoup plus fluide(avec quelques choregraphies de bastons très stylées) avec beaucoup plus d'animation faciales, les décors ont eu un upgrade de ouf (avec des temples au design uniques et somptueux donnant en plus pour la première fois dans la licence l'impression d'être de vrai habitations avec des portes vers d'autres partie et quelques meubles) et le travail sur la lumière assez ouf(plus de 25 sources de lumières sont appliqué) offrant des armures d'or somptueuses.
techniquement, si la saison 1 était au niveau 3D d'un long métrage 3D de 2002, cette saison 2 vaut ce qui se faisait vers 2005 et est clairement parmi ce qui se fait de mieux techniquement en série d'animation 3D(et pas juste au japon).
Au niveau du son, si malheuresement la musique n'a pas été amélioré, tout ce qui est bruitage a été extremement amélioré (donnant plus de corps au impact et des armures ayant vraiment des sons métalliques lors des impacts)
En gros, on est façe à une adaptation fidèle au manga de l'arc Sanctuaire qui en corrige les defauts. Si on est pas allergique à la 3D et qu'on accepte que Shun soit une fille, c'est vraiment une très bonne alternative à la série de 86 nottament si vous voulez faire découvrir saint seiya à quelqu'un qui n'a pas envie de se taper une série très longue.
Si je devait reprocher quelque chose, ce serait les sous titres basé sur la version japonaise alors que la VO est la version anglaise(qui beneficie de synchro labiale) et que certains dialogues sont très différents et certains doubleurs de la version JAP sont vrai trop vieux pour continuer d'interpréter leur personnages (les voix de Deathmask et Aiolia dont les doubleurs ont plus de 70 ans et ça s'entends)
Je sais que ça va pas plaire à tout le monde, mais en même temps que l'annonce de la saison 2, le staff a montré un long making of sur la création de la série.
C'est là qu'on voit (n'en deplaise à certain) le travail par rapport à un paquet de série 3D à la TV.
Par exemple, la video montre que (pour la version US) les animations du visages ont été animés en faisant de la syncro labiale avec le doublage, que chaque personnage a plus de 70 animations faciales ou encore qu'il y a un travail énorme sur tout ce qui est lumière sur les armures d'or qui ne sont pas positionnée de façon automatique mais manuellement avec des dizaines de facteur différents.
et que même la lumière automatique appliqués à l'image par dessus se fait en pas moins de 30 étapes différentes.
Autant le dire tout de suite, ce n'est pas le cas sur la grande majorité des série 3D existantes( y compris chez disney qui ne fait ça que sur ses films) et absolument pas sur les série 2D (où il y a maximum 3 étapes de lumière)
Je ne sais pas si vous avez suivi un peu les news niveau animation jap, mais cette saison, il était prévu que le studio Shaft (Madoka, Monogatari) face un remake en 2D des premières saisons de la série 3D, RWBY.
RWBY était à l'époque une série indé en 3D à tout petit budget avec des modèles graphiques dignes d'une dreamcast reposant avant tout sur les talent de choregraphe de Mouty Oum (créateur des Fan animation Dead Fantasy, d'ailleurs, l'univers de RWBY reprend pas mal de l'univers de FF8 avec une academie de mercenaire créé pour lutter contre des sorcière ancestrales) et la réalité c'est que 9 ans après, un studio professionnel et réputé comme Shaft est incapable d'égaler la série d'origine en terme de mise en scene et parait même encore plus cheap que la série d'origine.
Les scène d'actions sont certes bien animés, mais elles ne peuvent profiter de l'ampleur des mise en scène offrant la 3D, les caméra sont plus statiques et elles n'ont pas le talent de chorégraphie de Mouty Oum(malheuresement décédé pendant la saison 3 de RWBY, ce qui a d'ailleurs a fait du mal à la suite de la série 3D) résultat, c'est plat.
regardez donc la principale scene d'action de la saison 1 en 2D et en 3D
Quant aux scenes 2D non action, c'est pas mieux, il n'était pas rare que lors d'une discussion, on suivait les personnages en train de marcher ou en plein pied, ici à cause de la 2D, les animations sont réduites au minimum, les discussions se font sur des plan rapproché, si ils marchent, il s'agit d'une animation tournant en boucle sur un plan unique, les personnages manque de détail quand ils sont en plein pied.
Que ce soit sur les scene d'action où les autres, on y retrouve un autre problème de la 2D face à la 3D, la régularité. Si ça permet de belles deformation lors des scenes d'action la 2D offre aussi beaucoup de fail et passé les scène d'action, l'animation est souvent cheap et la régularité des dessins très approximative.
Et comme si ça ne suffisait pas, la bande son...
RWBY a toujours construit ses scènes d'action avant tout autour d'une musique (les Dead Fantasy étant des sortes d'AMV à la base), rendant le tout ultra ryhtmé et badass.
Ici, il n'y a rien de tout ça et ça rend les combat encore moins impactant.
Au final, on avait à la base une production indé qui montrait qu'on pouvait faire un truc excellent avec les moyen du bord mais 9 ans après, on a un anime qui nous balance en pleine face tout les problèmes de l'animation 2D.