Je ne sais pas si vous avez suivi un peu les news niveau animation jap, mais cette saison, il était prévu que le studio Shaft (Madoka, Monogatari) face un remake en 2D des premières saisons de la série 3D, RWBY.
RWBY était à l'époque une série indé en 3D à tout petit budget avec des modèles graphiques dignes d'une dreamcast reposant avant tout sur les talent de choregraphe de Mouty Oum (créateur des Fan animation Dead Fantasy, d'ailleurs, l'univers de RWBY reprend pas mal de l'univers de FF8 avec une academie de mercenaire créé pour lutter contre des sorcière ancestrales) et la réalité c'est que 9 ans après, un studio professionnel et réputé comme Shaft est incapable d'égaler la série d'origine en terme de mise en scene et parait même encore plus cheap que la série d'origine.
Les scène d'actions sont certes bien animés, mais elles ne peuvent profiter de l'ampleur des mise en scène offrant la 3D, les caméra sont plus statiques et elles n'ont pas le talent de chorégraphie de Mouty Oum(malheuresement décédé pendant la saison 3 de RWBY, ce qui a d'ailleurs a fait du mal à la suite de la série 3D) résultat, c'est plat.
regardez donc la principale scene d'action de la saison 1 en 2D et en 3D
Quant aux scenes 2D non action, c'est pas mieux, il n'était pas rare que lors d'une discussion, on suivait les personnages en train de marcher ou en plein pied, ici à cause de la 2D, les animations sont réduites au minimum, les discussions se font sur des plan rapproché, si ils marchent, il s'agit d'une animation tournant en boucle sur un plan unique, les personnages manque de détail quand ils sont en plein pied.
Que ce soit sur les scene d'action où les autres, on y retrouve un autre problème de la 2D face à la 3D, la régularité. Si ça permet de belles deformation lors des scenes d'action la 2D offre aussi beaucoup de fail et passé les scène d'action, l'animation est souvent cheap et la régularité des dessins très approximative.
Et comme si ça ne suffisait pas, la bande son...
RWBY a toujours construit ses scènes d'action avant tout autour d'une musique (les Dead Fantasy étant des sortes d'AMV à la base), rendant le tout ultra ryhtmé et badass.
Ici, il n'y a rien de tout ça et ça rend les combat encore moins impactant.
Au final, on avait à la base une production indé qui montrait qu'on pouvait faire un truc excellent avec les moyen du bord mais 9 ans après, on a un anime qui nous balance en pleine face tout les problèmes de l'animation 2D.
kraken Pour ma part j'ai trouvé ça pas ouf. Au moins je vois que je ne suis pas le seul et surtout si la série a eu du succès là-dessus, c'est dire le niveau des "soi-disant fans" de cette saga sur le domaine de la japanimation d'aujourd'hui
testament
lis juste les commentaires sur la video de comparaison
Rajoute à ça moyenne du remake 2,8/5 sur Crunchyroll avec la majorité des
c'est dire le niveau des "soi-disant fans" de cette saga sur le domaine de la japanimation d'aujourd'hu
C'est dire surtout à quel point les pseudo fan d'animation 2D sont hermetique à l'animation 3D
kraken D'un autre coté on se tape les coms des fanatiques (ici il y en a qu'un ) de la 3D qui vont voir de la haute qualité là ou il y en a pas vraiment en fait.
Tu peux en bouffer autant que tu veux c'est pas le problème, juste arrête de te raconter des histoires, personne survend ces trucs à part les randoms dans la partie commentaire de tes vid comme tu dis.
kraken Nan mais autant ce que le regretté Mouty Oum a pu faire sur Haloid ou les Dead Fantasy avaient de la gueule car l'animation claquait et que techniquement on etait pas encore trop éloigné du rendu ingame des jeux qu'on avait a cette epoque, mais là nan quoi.
Puis rien que l'attaque final conduisant a la decapitation du corbac a plus de gueule en 2D (animation, rendu)
Alors je decouvre perso je connaissais ni la version 2d ni 3d mais bien que la version 3d est graphiquement degueu, la mise en scene est juste bien plus reussi dans la.version 3d. Mais genre de loin.
testamentguiguif La qualité de la partie 3D de la vidéo est pourrie. Essayez de regarder la scène avec un fichier en bonne qualité et vous verrez une différence. Perso je trouve cette scène incroyable dans sa version originale. Au delà de l'animation c'est surtout la musique qui fait le taff. Dans la version 2D la bande son est juste plate.
kraken Alors là totalement faux, je ne suis pas hermétique à l'animation 3D . Mais il y a animation et animation. Là ce qui est réalisé aujourd'hui en série, que ce soit RWBY, Godzilla 3D, Saint Seiya 3D, l'immondice Berzerk etc, je suis désolé, mais c'est non. Dire que l'animation 3D de certains cinématique de JV qui ont 20 ans, sont bien plus sympa à regarder que 20min d'un épisode de ces trucs insipide .
C'était de la 3D très moche, elle était juste magnifié par le très grand regretté Monty Oum. C'était un génie de l'animation 3D (franchement personne ne fait mieux encore aujourd'hui), et sans lui, la série a quand même perdu énormément d'intérêt.
Je n'ai toujours pas fait le deuil de Monty Oum d'ailleurs. Je suis toujours aussi triste, c'était un prodige ...
testament
oui c'est ça, c'est pour ça que RWBY, série indé à la base, a fini avec 8 saisons et 2 spin off, avec en moyenne 10 millions de vues par épisodes,
1 jeu video, des persos dans un jeu de combat Arcsys, des collab avec plein de jeu, une version remonté et doublé en jap en 2018 et un anime cet année.
Et c'est pas pour son scenar, les 2 premières saisons c'était juste pour le cool et quand la série a voulu compenser l'absence de Mouty Oum par un scenar, la série a vu sa popularité baisser progressivement car le scenar est mal foutu et lent.
akiru
Voilà, c'est ça que je dit, c'est pas une question de technique, et c'est pas juste dû au talent de Mouty Oum, la 3D permet beaucoup plus de possibilité de mise en scene facilement (traveling, quantité de choses bougeant en même temps).
Shaft n'a juste pas sut mettre en avant les force de la 2D (et encore, comme je le dit, dès qu'on sort des scene d'action l'animation est cheapos à mort).
RWBY était une série indé, sa technique au rabais était justifiable mais rattrapé par sa mise en scene, mais là,ok on a un truc pro avec un staff réputé qui arrive même pas à avoir la moitié de l'intensité de la version 2D.
Je sais pas comment Shaft on put se foirer à ce point car là on voit juste les faiblesses de la 2D face à la 3D.
Car je le redis c'est pas que je pense que la 2D est inférieur à la 3D, non c'est juste que Shaft a fait de la merde.
cliana
Tu es hermétique à la 3D donc, désolé, il te faut des budget de AAA pour apprecier la 3D, c'est juste ridicule.
la série Berserk est immonde oui(Godzilla pas vu), RWBY et saint seiya, non.
Le pire c'est que t'applique pas les même standard à l'animation 2D.
usamiharu
C'est pas si simple que ça, Mouty Oum n'aurait pas put faire la même chose en 2D, la 3D permet de faire très facilement des chose très difficile à faire en 2D.
Des scene d'action longue avec plein de débris, de personnages toujours en mouvements et une caméra dynamique, en 2D ça aurait été très difficile.
La 3D permet aussi facilement une gamme bien plus grosse d'expression faciale.
Les force de la 2D sont dans les deformations(et donc les imperfection), la rapidité et la finesse.
Kraken Mais j'ai jamais dit le contraire je crois. Je disais juste que c'était Monty Oum qui a magnifié cette "3D moche" grâce a ses animations de fous, et qu'aujourd'hui encore, personne ne lui arrive a la cheville. J'aime toujours RWBY mais on ne peut que constater que l'animation 3D des combats n'est plus aussi spectaculaire depuis que le maitre est hélas parti, et donc comparer la 2D vs la 3D d'un génie, c'est pas très juste, en plus d'être deux styles extrêmement différents.
usamiharu
oui, par contre, la série a les meilleurs des restants.
Quant au staff de RWBY, je soupconne les successeurs de Mouty Oum d'être être trop concentré a faire passer la série pour complexe et intelligente pour se focaliser sur l'action. Sans oublier le changement vers des modèle graphiques plus beau mais bien plus galère à animer sans que ça fasse cheap.
Le staff serait resté avec les modèles 3D des 3 premières saisons, ce serait bien mieux niveau scene d'action.
C'est comme en 2D sur ce point, pour de la bonne animation, vaut mieux un style graphique épuré qu'un truc complexe
Kraken : hermétique, AAA pour apprécier la 3D etc Mais comment peux-tu me juger aussi bêtement alors que je ne t'ai donné aucun truc AAA en exemple que j'aurai pu apprécié Et si pour toi la 3D d'il y a 20 ans = AAA aujourd'hui, tu es un rigolo. Au contraire, je pense qu'on peut bien être plus exigeant avec la 3D aujourd'hui, qu'il y a 20 ans. Il y a 20 ans ca coûté cher à produire, aujourd'hui les coûts sont bien moins élevé, la technologie bien mieux maîtrisé etc...
Par exemple, ces petites scénettes d'intro quand on choisit un univers de la saga et qui ont 10 ans sont bien plus magnifique que ton truc :
krakenoui c'est ça, c'est pour ça que RWBY, série indé à la base, a fini avec 8 saisons et 2 spin off, avec en moyenne 10 millions de vues par épisodes,
1 jeu video, des persos dans un jeu de combat Arcsys, des collab avec plein de jeu, une version remonté et doublé en jap en 2018 et un anime cet année.
Et c'est pas pour son scenar, les 2 premières saisons c'était juste pour le cool et quand la série a voulu compenser l'absence de Mouty Oum par un scenar, la série a vu sa popularité baisser progressivement car le scenar est mal foutu et lent.
Moi je parlais de tes deux extraits là, genre c'est comme ça pendant 8 saisons ?
Et quand bien même ça a jamais été un frein au succès, je peux t'en trouver des daubes visuels qui marchent.
testament Graphiquement ça s'améliore grandement avec les saisons.
Les premières saisons étaient très laides, mais la chorégraphie des fights était plutôt top.
Gardons en tête que RWBY a quasi 10 ans, ça passait un peu mieux à l'époque, et globalement, la série est quand même sympa, avec qqs passages assez cultes niveau fights.
Le "remake" 2D me dérange pas, ça permettra à ceux qui ne connaissent pas l'original de découvrir l'univers. Je préfère toujours l'original à la copie, cependant, donc je comprends un peu Kraken mais la nostalgie qui fait ça : on préfère le "vrai" car on a découvert la série avec la version 3D ... il y a 10 ans
Par exemple, ces petites scénettes d'intro quand on choisit un univers de la saga et qui ont 10 ans sont bien plus magnifique que ton truc
et elles font 15 secondes, tu crois serieusement qu'on aurait put en faire une série complète...
Par exemple, ces petites scénettes d'intro quand on choisit un univers de la saga et qui ont 10 ans sont bien plus magnifique que ton truc
RWBY, l'extrait montré ça a 9 ans et c'était fait par des indé (là où ton truc c'est des pro, je suis sur qu'il y a eu dans les 15 sec d'une de tes séquences autant de budget que la saison 1 complète de RWBY) mais bon...
Si RWBY saison 1 a couté 30000 dollars c'est le grand max. rien que la première video a été faite en par le réalisateur de la série en solo sur son ordinateur personnel, elle n'a couté que son temps de travail et la licence de la musique
C'est ce que je dis, tu n'a pas de sens des réalité (et la 3D n'est toujours pas moins chère à produire que la 2D)
Moi je parlais de tes deux extraits là, genre c'est comme ça pendant 8 saisons ?
C'est comme ça pendant les 3 premières saisons, les plus populaires et de loin, celles qui ont aussi les meilleures scenes d'action utilisant le mieux la 3D.
Tout le monde s'accorde pour dire que si la technique est meilleure, ça a beaucoup moins de gueule car le staff est moins doué (et franchement n'utilise pas les point fort de la 3D).
je peux t'en trouver des daubes visuels qui marchent
Sauf que la série est acclamé pour la qualité de ses scène d'action lors des 3 premières saisons. C'est ce qui a fait le succès de la série.
car on a découvert la série avec la version 3D ... il y a 10 ans
perso, j'ai découvert RWBY en 2016, en 2013, j'ai zappé le truc pour les même raisons bien connes que Testament, Guiguif et Cliana.
Je dit bien conne car RWBY m'a fait comprendre que les force de la 3D c'est pas les modèles graphiques, c'est les possibilités de mise en scene.
Et comme je le dit, je pense que l'augmentation de qualité graphique de la série est une erreur, les animateurs galère tellement à faire un rendu correct pour les modèles graphiques qu'ils ont pas le temps de faire les choregraphiques complexe qui font la force de la 3D.
RWBY après la saison 3 se limite souvent à faire ce qu'il est facilement possible de faire en 2D et devient une mauvaise copie d'anime dans sa réalisation.
La saison 5, qui est encore loin du rendu des dernières saisons, avec pas mal de combats classes, notamment le combat final de la saison.
Je doute fortement qu'on arrive à un rendu aussi bon en terme de fluidité et de rendu, avec la version 2D qui semble déjà tousser sur les combats de la saison 1 ...
testament Franchement, même si la 3D a pris un coup de vieux, niveau chorégraphie ça reste encore au top sur pas mal de fights, suffit de revoir celui du trailer de Yang pour se dire que c'était quand même stylé pour l'époque, et l'OST de la série déboîte : https://youtu.be/QCw_aAS7vWI
Et ça m'étonnerait que toi qui aime la baston, tu trouves les chorégraphies en question justement "moyennes", y a juste la 3D elle-même qui a vieilli (comme les jeux PS1-PS2 en 2022 qui vieillissent mal graphiquement), mais le séquençage des fights est ultra classe.
testament
sauf que les combat de la saison 5, ils ont certe un joli rendu visuel, mais ils sont choregraphié avec le cul c'est mou du genou, il n'y pas pas de grosse prise de risque.
C'est une critique récurrente qui revient sur la série, les meilleurs combats sont dans les 3 premières saison
se concentrer sur le rendu des modèle graphique pour la 3D c'est à peu près aussi con que reprocher à Saint seiya Omega saison 1 son style épuré(qui est là pour permettre une bonne animation avec du cac).
La force de la 3D c'est de pouvoir faire des mise en scene complexe, des travelling avec plein de truc à l'écran.
kraken Ah ben Mouty Oum est mort, et personne n'avait son niveau pour la chorégraphie, ils s'en sortent pas si mal franchement, c'est moins bon, mais ça se regarde.
mercure7 Ouais ça bouge bien en 3D contrairement à la version 2D que je trouve quand même agréable à regarder.
kraken Encore une fois à part l'animation 3D les deux extraits sont pas ouf, après on est en 2022, que ce soit super animé ou non la 3D ça vieillit vite, pas de ma faute si le studio s'est vautré dans son dernier choix, la bonne 2D bien animé c'est possible aussi, go pétitionner.
kikoo31 Que c'est vite dépassé en général, le pire c'est dans les animes, ils l'utilisent uniquement parce que ça coute pas cher et que ça demande moins de taff que la 2D, et à coté t'as un Kraken qui crie au génie alors que voila...
testament Dans les animes oui car les Jap sont très dépasser niveau 3D mais au cinoche ,c est ultra réaliste j ai du mal à croire que dans 20 ans ça sera dépasser puisque cette 3d a atteint comme qui dirait son paroxysme
testament
La 3D ne coûte pas moins cher, faut arrêter cette bêtise.
La 3D permet de faire plus facilement des choses difficiles à faire en 2D.
Elle n'est pas utilisée pour faire des économies d'argent mais de temps dans la plupart des anime.
Ils feraient tout en 3D si c'était moins cher. Non la 3D c'est rentable que sur les truc galère à animer (armures, mecha, decors, personnages à poix)
Et dans certains anime ambitieux, elle est utilisé pour faire des chorégraphies complexes.
Dans l'extrait de la saison 1 de RWBY, on voit carrément que le combat en 2D se passe bien plus sur un seul plan.
On a pas de plan large suivant le monstre volant, pas tout les personnages tournant autour...
Dans un des extraits de film de precure que j'avais montré, on avait des personnages luttant contre des milliers d'ennemis, des explosions de partout, des travellings, pleins de personnages se battant en même temps.
Les quelques extraits du film DBS c'est pareil, on voit que les chorégraphies de combat ont notion de l'espace.
C'est ça qu'il faut faire en 3D, la 3D pour faire exactement la même chose que ce qu'on peut faire facilement en 2D, c'est sans intérêt.
Mais faire des bonnes chorégraphies utilisant bien l'espace, c'est du boulot, un boulot tout aussi complexe qu'animer en 2D.
Donc oui, on peut parler de génie.
On voit quand même dans ton discours un vrai mépris pour l'animation 3D.
mercure7
Mouty Oum était certes un génie, mais si les saisons suivantes galèrent à avoir de très bonne bastons, c'est aussi car ils ont amélioré les modèles 3d. Plus des modèles 3D sont détaillés, plus ils ils demandent du temps à animer et donc c'est plus difficile de réaliser des chorégraphies complexes.(d'ailleurs sur les dernières saisons, une fois une bonne partie des animation créé, ils ont put refaire des chorégraphies plus complexes)
J'avais fait cette remarque pour Shenmue 3, Yu Suzuki aurait mieux fait de faire le jeu avec modèle graphismes dreamcast. Il aurait put faire avec un budget réduit un truc qui au final aurait eu plus de gueule que le jeu qu'il a fait qui fait vraiment cheap.
Allez mater la majorité des séries TV en 3D faites par les ricains et vous verrez que c'est pas mieux que les prod jap (en fait, l'ère des cristaux explose 90% des prod 3D pour la TV au monde) et les prod US ciné s'en sortent mieux à cause de budget de fou furieux.
Foncièrement, les japonais, les français ou les américains, tu leur donne des budgets similaires, il font une qualité similaire.
on s'en rend compte sur les prod du studio derrière les anime 3D starwars(un studio jap)où c'est vraiment pas mal et qui sur les prod produites par les japonais avec un budget d'anime sont médiocres)
Pareil, visuellement le dernier film lupin the third en 3D ou le film saint seiya de 2014, c'est en 3D et ya rien à leur reprocher visuellement, mais chacun de ces films ont coûté 4 fois le budget d'un film 2D (et de quoi réaliser 150 à 200 épisodes d'une série 2D), le budget sur la 3D c'est bien plus important que sur la 2D.
Ps: avec le budget d'un film US en 3D, c'est carrément 1000 épisodes d'une série 2D jap qu'on peut produire. Et je parle pas d'épisodes d'une série Toei.
kraken Ben ça leur demande moins de taff comme tu dis, les mecs peuvent se faire de l'argent facile, tu crois qu'ils vont se priver ? évidemment que non.
On voit quand même dans ton discours un vrai mépris pour l'animation 3D.
Ben en même temps c'est rarement un choix artistique quand on se bouffe de la CGI à tout va, un peu normal que je sois deg.
testament
Mais non, ce n'est pas juste pour avoir moins de travail, faut replacer dans le contexte de l'animation japonaise.
Un marché où 90% de ce qui est produit perd de l'argent et où la seul solution pour être rentable, c'est c'est de produire beaucoup. Car les 10 % restants comblent souvent les pertes (je dis souvent car même un studio comme ghibli a été quasi ruiné par le bide de princess kaguya).
Bref avoir un truc permettant d'aller plus vite, c'est vraiment cool(il est très très rare d'avoir des animateurs opposé à la 3D au Japon Japon tant ça leur simplifie le travail, les animateurs n'aiment pas animer des trucs complexes, Michi Himeno et Shingo Araki détestaient animer les chevaliers d'or et les premières armures dans saint seiya par exemple)
On parle d'un marché qui n'a pas la moitié des animateurs suffisants pour ce qu'il produisent.
Dans la plupart des serie jap, la 3D est pour produire dans de meilleurs conditions.
Et dans les autres cas, c'est des gens qui aiment la 3D et qui l'utilisent pour faire ce qu'on ne peut pas faire en 2D ou très difficilement.(l'ère des cristaux n'auraient jamais put être fait en 2D, certaines scènes de film en 3D de la toei non plus, la scene de la saison 1 de RWBY au-dessus aurait été possible que par un studio top niveau pour le final d'une série) kikoo31
Non, bien sur que non. Déjà car les animateurs 3D sont quasiment tous des animateurs en interne, que pour faire de la 3D de qualité, faut un PC puissant (et donc des installations) et qu'en plus des animateur 3D doivent avoir une formation bien plus poussé que les animateurs 2D.
En plus, les animateurs 2D au Japon sont pas payés au temps passé à animer ou à la complexité de dessin de la scène, mais juste au nombre de frame.
Ils sont donc payés bien moins cher que les animateurs 3D.
Non, les studios d'animation jap auraient la possibilité de se passer de 3D en ayant plus d'animateurs sous la main, des productions plus souvent rentables et des délais bien plus long pour produire, ils le ferait.
Tellement rigide, mou, inexpressif + de la CGI éclatée... Après est-ce que ça mérite mieux ? Je pense que la question est vite répondue par les japs si ils ont mis si peu de moyens.
kraken Un peu qu'ils aiment bosser là dessus, à leur place je serais également soulagé, attends, moins de travail et derrière tu rentabilises, qu'est-ce tu vas t'embêter sur de la 2D compliqué à faire ?
Même si on voot de facon évidente que la technique pour le visuel est moins bonne sur la serie d'origine, la scène en elle même reste bien meilleure en terme de rythme, de mise en scene, de plans et surtout de chorégraphie de combat.
La série animé 2D est jolie et reste sympa, mais elle fait clairement vraiment pauvre et basique dans son fond.
testament
Thomas Romain, le créateur de Code Lyoko et Oban star racer qui bosse au Japon depuis presque 20 ans maintenant à dit qu'un autre problème se pose avec le temps, problème qui existe déjà aux Usa, a force de faire certains trucs en 3D(genre les mecha), la plupart des animateurs se savent plus animer ces choses en 2D.
kikoo31
Il y a aussi le cas avec les séries avec de la danse.
Je suis ultra admiratif devant welcome welcome to ballroom vu à quel point animer des scènes de danse en 2D c'est l'horreur (même Disney a toujours eu recours à la rotoscopie pour ça et à même recyclé certaines scènes d'un film à l'autre. )
C'est là d'ailleurs que créativité et facilité à bosser se rejoignent.
Quand un staff veut faire des trucs mais qu'il sait que ce sera quasiment impossible à faire en 2D, le choix de la 3D ne deviendrait il pas un choix créatif pour avoir plus de liberté.
Comparaison qui n'a pas lieu d'être...
Le vrai problème de cet animé c'est que l'animation et la mise en scène sont à chier. Ça va pas plus loin que ça. Le reste du blabla de l'article c'est du vent.
rook535
En fait, ce que tu dis c'est fait dans certaines limites dans les studio d'animation 2D maitrisant bien la 3D.
Ufotable pour leurs scene d'action rapides avec beaucoup de mouvement de caméra réalisent d'abord la scene dans une 3D du niveau de Virtua Fighter 1 puis ils dessine les personnages en 2D par dessus leur équivalent 3D.
Il y a aussi les possibilité offertes par Flash qui permettrait de faire ça.
Flash ça permet plein de trucs, entre la réutilisation de dessin comme dans My little Pony et un paquet de passages dans les série 2D US, le calcul automatique des intervalles comme dans Wakfu, limitant en dehors de quelques séquences très important l'animation aux plan clés.
Et on peut utiliser Flash sans animer avec juste pour bosser en ayant un aperçu en direct de ton animation, ce qui permet de corriger facilement une erreur ou avoir une prévisualisation généré par l'ordinateur comme base que tu affine après. Ce qui permet de faire des truc quasi impossible à la main sur papier.
c'est nottament ainsi que bosse Shingo Fuji https://youtu.be/5pmqI0PwPjs
Les séquences 2D des films Precure utilisant un max de 3D sont aussi conçu en utilisant flash dans une certaine mesure.
shao
Un peu quand même, d'un côté t'avais des amateurs qui ont limite fait le truc sur leur temps libre (les animateurs qui n'étaient que 10 se sont pas payés, les doubleurs ont prit chacun 200€ pour toute la saison, le compositeur a fait carrement chanter sa fille de 15 ans pour pas payer une chanteuse)
De l'autre, tu as un studio pro et réputé.
Le studio et le staff dessus, c'est pas des quiche.
chara designé par la personne qui a fait Black Rock Shooter, scenarisé par le scenariste de Fate Zero et Madoka, réalisé et animé par du staff qui a bossé sur Monogatari, Madoka, Ef tales of...
Alors oui, le staff s'est planté, mais quel honte pour un staff reputé de se planter façe à des amateurs
kraken
Bah avoir un staff réputé ne veut strictement rien dire dans beaucoup de situations. Tout des prendra de la direction que les producteurs veulent que la série prennent et surtout des conditions de travail. Si les conditions de production ont été désastreuses avec un laps de temps ultra limité, t'auras beau avoir la meilleure team du monde, ton animé aura rendu et une animation dégueulasse. Ça serait pas la première fois que ça arrive...
kraken
Bof... si c'est pas un projet qui leur tenait à cœur, ils ont aucune raison d'avoir honte.
Est-ce que Platinum game à eu honte de faire les jeux moisi comme Korra et transformers par exemple...
Perso, j'ai pas l'impression...
Mais lol... la série RWBY est reconnue pour ses excellentes scenes d'action, la série a fait son succès(et pas un petit succès) là dessus.
Et la série 2D est en train de se prendre un bad buzz général tant elle est cheap.
T'es le seul qui kiff la 3D à mort ici.
lis juste les commentaires sur la video de comparaison
Rajoute à ça moyenne du remake 2,8/5 sur Crunchyroll avec la majorité des
c'est dire le niveau des "soi-disant fans" de cette saga sur le domaine de la japanimation d'aujourd'hu
C'est dire surtout à quel point les pseudo fan d'animation 2D sont hermetique à l'animation 3D
Tu peux en bouffer autant que tu veux c'est pas le problème, juste arrête de te raconter des histoires, personne survend ces trucs à part les randoms dans la partie commentaire de tes vid comme tu dis.
Puis rien que l'attaque final conduisant a la decapitation du corbac a plus de gueule en 2D (animation, rendu)
Je n'ai toujours pas fait le deuil de Monty Oum d'ailleurs. Je suis toujours aussi triste, c'était un prodige ...
oui c'est ça, c'est pour ça que RWBY, série indé à la base, a fini avec 8 saisons et 2 spin off, avec en moyenne 10 millions de vues par épisodes,
1 jeu video, des persos dans un jeu de combat Arcsys, des collab avec plein de jeu, une version remonté et doublé en jap en 2018 et un anime cet année.
Et c'est pas pour son scenar, les 2 premières saisons c'était juste pour le cool et quand la série a voulu compenser l'absence de Mouty Oum par un scenar, la série a vu sa popularité baisser progressivement car le scenar est mal foutu et lent.
akiru
Voilà, c'est ça que je dit, c'est pas une question de technique, et c'est pas juste dû au talent de Mouty Oum, la 3D permet beaucoup plus de possibilité de mise en scene facilement (traveling, quantité de choses bougeant en même temps).
Shaft n'a juste pas sut mettre en avant les force de la 2D (et encore, comme je le dit, dès qu'on sort des scene d'action l'animation est cheapos à mort).
RWBY était une série indé, sa technique au rabais était justifiable mais rattrapé par sa mise en scene, mais là,ok on a un truc pro avec un staff réputé qui arrive même pas à avoir la moitié de l'intensité de la version 2D.
Je sais pas comment Shaft on put se foirer à ce point car là on voit juste les faiblesses de la 2D face à la 3D.
Car je le redis c'est pas que je pense que la 2D est inférieur à la 3D, non c'est juste que Shaft a fait de la merde.
cliana
Tu es hermétique à la 3D donc, désolé, il te faut des budget de AAA pour apprecier la 3D, c'est juste ridicule.
la série Berserk est immonde oui(Godzilla pas vu), RWBY et saint seiya, non.
Le pire c'est que t'applique pas les même standard à l'animation 2D.
usamiharu
C'est pas si simple que ça, Mouty Oum n'aurait pas put faire la même chose en 2D, la 3D permet de faire très facilement des chose très difficile à faire en 2D.
Des scene d'action longue avec plein de débris, de personnages toujours en mouvements et une caméra dynamique, en 2D ça aurait été très difficile.
La 3D permet aussi facilement une gamme bien plus grosse d'expression faciale.
Les force de la 2D sont dans les deformations(et donc les imperfection), la rapidité et la finesse.
oui, par contre, la série a les meilleurs des restants.
Quant au staff de RWBY, je soupconne les successeurs de Mouty Oum d'être être trop concentré a faire passer la série pour complexe et intelligente pour se focaliser sur l'action. Sans oublier le changement vers des modèle graphiques plus beau mais bien plus galère à animer sans que ça fasse cheap.
Le staff serait resté avec les modèles 3D des 3 premières saisons, ce serait bien mieux niveau scene d'action.
C'est comme en 2D sur ce point, pour de la bonne animation, vaut mieux un style graphique épuré qu'un truc complexe
Par exemple, ces petites scénettes d'intro quand on choisit un univers de la saga et qui ont 10 ans sont bien plus magnifique que ton truc :
https://www.youtube.com/watch?v=F-Fbb6aBVS0
/>
Testament approuvera
1 jeu video, des persos dans un jeu de combat Arcsys, des collab avec plein de jeu, une version remonté et doublé en jap en 2018 et un anime cet année.
Et c'est pas pour son scenar, les 2 premières saisons c'était juste pour le cool et quand la série a voulu compenser l'absence de Mouty Oum par un scenar, la série a vu sa popularité baisser progressivement car le scenar est mal foutu et lent.
Moi je parlais de tes deux extraits là, genre c'est comme ça pendant 8 saisons ?
Et quand bien même ça a jamais été un frein au succès, je peux t'en trouver des daubes visuels qui marchent.
cliana J'approuve et Kraken aussi pour le coup.
Les premières saisons étaient très laides, mais la chorégraphie des fights était plutôt top.
Gardons en tête que RWBY a quasi 10 ans, ça passait un peu mieux à l'époque, et globalement, la série est quand même sympa, avec qqs passages assez cultes niveau fights.
Le "remake" 2D me dérange pas, ça permettra à ceux qui ne connaissent pas l'original de découvrir l'univers. Je préfère toujours l'original à la copie, cependant, donc je comprends un peu Kraken mais la nostalgie qui fait ça : on préfère le "vrai" car on a découvert la série avec la version 3D ... il y a 10 ans
et elles font 15 secondes, tu crois serieusement qu'on aurait put en faire une série complète...
Par exemple, ces petites scénettes d'intro quand on choisit un univers de la saga et qui ont 10 ans sont bien plus magnifique que ton truc
RWBY, l'extrait montré ça a 9 ans et c'était fait par des indé (là où ton truc c'est des pro, je suis sur qu'il y a eu dans les 15 sec d'une de tes séquences autant de budget que la saison 1 complète de RWBY) mais bon...
Si RWBY saison 1 a couté 30000 dollars c'est le grand max. rien que la première video a été faite en par le réalisateur de la série en solo sur son ordinateur personnel, elle n'a couté que son temps de travail et la licence de la musique
C'est ce que je dis, tu n'a pas de sens des réalité (et la 3D n'est toujours pas moins chère à produire que la 2D)
Moi je parlais de tes deux extraits là, genre c'est comme ça pendant 8 saisons ?
C'est comme ça pendant les 3 premières saisons, les plus populaires et de loin, celles qui ont aussi les meilleures scenes d'action utilisant le mieux la 3D.
Tout le monde s'accorde pour dire que si la technique est meilleure, ça a beaucoup moins de gueule car le staff est moins doué (et franchement n'utilise pas les point fort de la 3D).
je peux t'en trouver des daubes visuels qui marchent
Sauf que la série est acclamé pour la qualité de ses scène d'action lors des 3 premières saisons. C'est ce qui a fait le succès de la série.
car on a découvert la série avec la version 3D ... il y a 10 ans
perso, j'ai découvert RWBY en 2016, en 2013, j'ai zappé le truc pour les même raisons bien connes que Testament, Guiguif et Cliana.
Je dit bien conne car RWBY m'a fait comprendre que les force de la 3D c'est pas les modèles graphiques, c'est les possibilités de mise en scene.
Et comme je le dit, je pense que l'augmentation de qualité graphique de la série est une erreur, les animateurs galère tellement à faire un rendu correct pour les modèles graphiques qu'ils ont pas le temps de faire les choregraphiques complexe qui font la force de la 3D.
RWBY après la saison 3 se limite souvent à faire ce qu'il est facilement possible de faire en 2D et devient une mauvaise copie d'anime dans sa réalisation.
Je doute fortement qu'on arrive à un rendu aussi bon en terme de fluidité et de rendu, avec la version 2D qui semble déjà tousser sur les combats de la saison 1 ...
https://youtu.be/jUphoDBDea4?t=295
sauf que les combat de la saison 5, ils ont certe un joli rendu visuel, mais ils sont choregraphié avec le cul c'est mou du genou, il n'y pas pas de grosse prise de risque.
C'est une critique récurrente qui revient sur la série, les meilleurs combats sont dans les 3 premières saison
se concentrer sur le rendu des modèle graphique pour la 3D c'est à peu près aussi con que reprocher à Saint seiya Omega saison 1 son style épuré(qui est là pour permettre une bonne animation avec du cac).
La force de la 3D c'est de pouvoir faire des mise en scene complexe, des travelling avec plein de truc à l'écran.
Bref faire des truc dur à faire en 2D.
kraken Encore une fois à part l'animation 3D les deux extraits sont pas ouf, après on est en 2022, que ce soit super animé ou non la 3D ça vieillit vite, pas de ma faute si le studio s'est vautré dans son dernier choix, la bonne 2D bien animé c'est possible aussi, go pétitionner.
La 3D ne coûte pas moins cher, faut arrêter cette bêtise.
La 3D permet de faire plus facilement des choses difficiles à faire en 2D.
Elle n'est pas utilisée pour faire des économies d'argent mais de temps dans la plupart des anime.
Ils feraient tout en 3D si c'était moins cher. Non la 3D c'est rentable que sur les truc galère à animer (armures, mecha, decors, personnages à poix)
Et dans certains anime ambitieux, elle est utilisé pour faire des chorégraphies complexes.
Dans l'extrait de la saison 1 de RWBY, on voit carrément que le combat en 2D se passe bien plus sur un seul plan.
On a pas de plan large suivant le monstre volant, pas tout les personnages tournant autour...
Dans un des extraits de film de precure que j'avais montré, on avait des personnages luttant contre des milliers d'ennemis, des explosions de partout, des travellings, pleins de personnages se battant en même temps.
Les quelques extraits du film DBS c'est pareil, on voit que les chorégraphies de combat ont notion de l'espace.
C'est ça qu'il faut faire en 3D, la 3D pour faire exactement la même chose que ce qu'on peut faire facilement en 2D, c'est sans intérêt.
Mais faire des bonnes chorégraphies utilisant bien l'espace, c'est du boulot, un boulot tout aussi complexe qu'animer en 2D.
Donc oui, on peut parler de génie.
On voit quand même dans ton discours un vrai mépris pour l'animation 3D.
mercure7
Mouty Oum était certes un génie, mais si les saisons suivantes galèrent à avoir de très bonne bastons, c'est aussi car ils ont amélioré les modèles 3d. Plus des modèles 3D sont détaillés, plus ils ils demandent du temps à animer et donc c'est plus difficile de réaliser des chorégraphies complexes.(d'ailleurs sur les dernières saisons, une fois une bonne partie des animation créé, ils ont put refaire des chorégraphies plus complexes)
J'avais fait cette remarque pour Shenmue 3, Yu Suzuki aurait mieux fait de faire le jeu avec modèle graphismes dreamcast. Il aurait put faire avec un budget réduit un truc qui au final aurait eu plus de gueule que le jeu qu'il a fait qui fait vraiment cheap.
kikoo31
Je le redis, mais non pas tant que ça.
Allez mater la majorité des séries TV en 3D faites par les ricains et vous verrez que c'est pas mieux que les prod jap (en fait, l'ère des cristaux explose 90% des prod 3D pour la TV au monde) et les prod US ciné s'en sortent mieux à cause de budget de fou furieux.
Foncièrement, les japonais, les français ou les américains, tu leur donne des budgets similaires, il font une qualité similaire.
on s'en rend compte sur les prod du studio derrière les anime 3D starwars(un studio jap)où c'est vraiment pas mal et qui sur les prod produites par les japonais avec un budget d'anime sont médiocres)
Pareil, visuellement le dernier film lupin the third en 3D ou le film saint seiya de 2014, c'est en 3D et ya rien à leur reprocher visuellement, mais chacun de ces films ont coûté 4 fois le budget d'un film 2D (et de quoi réaliser 150 à 200 épisodes d'une série 2D), le budget sur la 3D c'est bien plus important que sur la 2D.
Ps: avec le budget d'un film US en 3D, c'est carrément 1000 épisodes d'une série 2D jap qu'on peut produire. Et je parle pas d'épisodes d'une série Toei.
On voit quand même dans ton discours un vrai mépris pour l'animation 3D.
Ben en même temps c'est rarement un choix artistique quand on se bouffe de la CGI à tout va, un peu normal que je sois deg.
kikoo31 +1
Faire de la 3d c est beaucoup moins cher que d embaucher un freelance 2d voire un CDI interne, n est ce pas ?
Mais non, ce n'est pas juste pour avoir moins de travail, faut replacer dans le contexte de l'animation japonaise.
Un marché où 90% de ce qui est produit perd de l'argent et où la seul solution pour être rentable, c'est c'est de produire beaucoup. Car les 10 % restants comblent souvent les pertes (je dis souvent car même un studio comme ghibli a été quasi ruiné par le bide de princess kaguya).
Bref avoir un truc permettant d'aller plus vite, c'est vraiment cool(il est très très rare d'avoir des animateurs opposé à la 3D au Japon Japon tant ça leur simplifie le travail, les animateurs n'aiment pas animer des trucs complexes, Michi Himeno et Shingo Araki détestaient animer les chevaliers d'or et les premières armures dans saint seiya par exemple)
On parle d'un marché qui n'a pas la moitié des animateurs suffisants pour ce qu'il produisent.
Dans la plupart des serie jap, la 3D est pour produire dans de meilleurs conditions.
Et dans les autres cas, c'est des gens qui aiment la 3D et qui l'utilisent pour faire ce qu'on ne peut pas faire en 2D ou très difficilement.(l'ère des cristaux n'auraient jamais put être fait en 2D, certaines scènes de film en 3D de la toei non plus, la scene de la saison 1 de RWBY au-dessus aurait été possible que par un studio top niveau pour le final d'une série)
kikoo31
Non, bien sur que non. Déjà car les animateurs 3D sont quasiment tous des animateurs en interne, que pour faire de la 3D de qualité, faut un PC puissant (et donc des installations) et qu'en plus des animateur 3D doivent avoir une formation bien plus poussé que les animateurs 2D.
En plus, les animateurs 2D au Japon sont pas payés au temps passé à animer ou à la complexité de dessin de la scène, mais juste au nombre de frame.
Ils sont donc payés bien moins cher que les animateurs 3D.
Non, les studios d'animation jap auraient la possibilité de se passer de 3D en ayant plus d'animateurs sous la main, des productions plus souvent rentables et des délais bien plus long pour produire, ils le ferait.
La série animé 2D est jolie et reste sympa, mais elle fait clairement vraiment pauvre et basique dans son fond.
Thomas Romain, le créateur de Code Lyoko et Oban star racer qui bosse au Japon depuis presque 20 ans maintenant à dit qu'un autre problème se pose avec le temps, problème qui existe déjà aux Usa, a force de faire certains trucs en 3D(genre les mecha), la plupart des animateurs se savent plus animer ces choses en 2D.
Berserk une fois qu'on se fait au design discutable, on remarque quand même une très belle animation
Il y a aussi le cas avec les séries avec de la danse.
Je suis ultra admiratif devant welcome welcome to ballroom vu à quel point animer des scènes de danse en 2D c'est l'horreur (même Disney a toujours eu recours à la rotoscopie pour ça et à même recyclé certaines scènes d'un film à l'autre. )
C'est là d'ailleurs que créativité et facilité à bosser se rejoignent.
Quand un staff veut faire des trucs mais qu'il sait que ce sera quasiment impossible à faire en 2D, le choix de la 3D ne deviendrait il pas un choix créatif pour avoir plus de liberté.
Effectivement, la 3D Dans la vidéo a neeeeeeeettement plus de charme, la communication avec les persos, les idées etc
Le vrai problème de cet animé c'est que l'animation et la mise en scène sont à chier. Ça va pas plus loin que ça. Le reste du blabla de l'article c'est du vent.
En fait, ce que tu dis c'est fait dans certaines limites dans les studio d'animation 2D maitrisant bien la 3D.
Ufotable pour leurs scene d'action rapides avec beaucoup de mouvement de caméra réalisent d'abord la scene dans une 3D du niveau de Virtua Fighter 1 puis ils dessine les personnages en 2D par dessus leur équivalent 3D.
Il y a aussi les possibilité offertes par Flash qui permettrait de faire ça.
Flash ça permet plein de trucs, entre la réutilisation de dessin comme dans My little Pony et un paquet de passages dans les série 2D US, le calcul automatique des intervalles comme dans Wakfu, limitant en dehors de quelques séquences très important l'animation aux plan clés.
Et on peut utiliser Flash sans animer avec juste pour bosser en ayant un aperçu en direct de ton animation, ce qui permet de corriger facilement une erreur ou avoir une prévisualisation généré par l'ordinateur comme base que tu affine après. Ce qui permet de faire des truc quasi impossible à la main sur papier.
c'est nottament ainsi que bosse Shingo Fuji
https://youtu.be/5pmqI0PwPjs
Les séquences 2D des films Precure utilisant un max de 3D sont aussi conçu en utilisant flash dans une certaine mesure.
shao
Un peu quand même, d'un côté t'avais des amateurs qui ont limite fait le truc sur leur temps libre (les animateurs qui n'étaient que 10 se sont pas payés, les doubleurs ont prit chacun 200€ pour toute la saison, le compositeur a fait carrement chanter sa fille de 15 ans pour pas payer une chanteuse)
De l'autre, tu as un studio pro et réputé.
Le studio et le staff dessus, c'est pas des quiche.
chara designé par la personne qui a fait Black Rock Shooter, scenarisé par le scenariste de Fate Zero et Madoka, réalisé et animé par du staff qui a bossé sur Monogatari, Madoka, Ef tales of...
Alors oui, le staff s'est planté, mais quel honte pour un staff reputé de se planter façe à des amateurs
Bah avoir un staff réputé ne veut strictement rien dire dans beaucoup de situations. Tout des prendra de la direction que les producteurs veulent que la série prennent et surtout des conditions de travail. Si les conditions de production ont été désastreuses avec un laps de temps ultra limité, t'auras beau avoir la meilleure team du monde, ton animé aura rendu et une animation dégueulasse. Ça serait pas la première fois que ça arrive...
On est d'accord, reste que c'est la honte pour Shaft
Bof... si c'est pas un projet qui leur tenait à cœur, ils ont aucune raison d'avoir honte.
Est-ce que Platinum game à eu honte de faire les jeux moisi comme Korra et transformers par exemple...
Perso, j'ai pas l'impression...
Korra était cool