Dans les années 2000, j'étais un gros fan de Fate Stay Night.
J'ai comme beaucoup de fan d'anime de l'époque découvert la série avec la série Fate Stay Night de 2006.
Le film adaptant la seconde route a suivi en 2010, un peu trop rushé, mais avec un visuel meilleur et une animation de fou.
puis en 2011, Aniplex a pris en charge la licence, le ton est devenu beaucoup plus serieux, trop de spin off ont été créé, les musiques étaient pas ouf et la licence a perdu son esprit doujin des origines.
bref, j'ai progressivement décroché de la Licence, mais je suis resté fan du jeu d'origine et des production typemoon des années 2000, nottament Fate 2006 et le film Unlimited Blade Works.
2 adaptations actuellement décriés par les fans, la première principalement pour sa technique daté et la seconde pour le fait que ça va très très vite.
Je me suis donc lancé depuis quelques mois dans 2 projets.
Le premier est la création d'un preset reshade pour mediaplayer home edition classic pour offrir un gros boost visuel à la série de 2006
Ce preset donne un vrai coup de jeune à la série et rend le visionnage plus agréable (et au passage, il marche sur beaucoup de série sortie entre 2000 et 2007 qui ont souvent une palette de couleur trop flashy et une resolution de base faiblarde car conçue pour des écrans cathodiques)
Et surtout, il y a mon autre projet, celui d'améliorer le film Unlimited Blade Works afin qu'il paraisse moins rushé en en faisant une série de 13 episodes dans un cut utilisant à la fois la série de 2006 et le film, le tout amélioré et unifié visuellement par mon preset Reshade et des nouveau opening et ending (utilisant des chansons d'un album d'image song de Fate Stay Night de la chanteuse des op de la série d'origine)
Le but de celà est multiple:
1.Améliorer le film et montrer qu'il n'est pas si rushé que ça et très appreciable
2.Permettre d'avoir une série Unlimited Blade Works avec une excellente bande son (la bande son de la série de 2014 est une cata)
3.Ne pas avoir à regarder sur série de 30 episodes dont au 1 tiers a déjà été vu (je compte faire mon cut de façon à inclure toute les clés de compréhension de l'univers et des persos principaux.
l'opening du recut:
et un extrait de l'épisode 2:
Pour des raisons de montage (j'utilise souvent la bande son de la série mais les images du film), je suis obligé d'utiliser le doublage US afin d'offrir une série compréhensible par le plus grand nombre.
J'ai déjà sorti les 2 premiers episodes sur reddit et je vais essayer d'en sortir un par semaine.
Je ne partage pas les episodes complet dans le message car je pense que c'est contraire aux règles du site mais je peut partager les liens en privé
Hier, j'ai été voir le film Heaven Feel au grand Rex (qui était hyper rempli notamment grace à pas mal de public venant d'angleterre et d'italie).
Alors pour faire simple, le film est bon même si non exempt de defauts, sur la partie qu'il traite, il est meilleur que la série UBW et même Fate 2006.
Pour aller dans les détails sans spoil.
Pour le positif:
-Le film a le meilleur rythme de toute la franchise, de loin, il va bien plus vite que UBW et même que Fate 2006 et c'est appreciable, tant le recit est plus digeste et agréable à suivre et ne gardant que le necessaire on évite aussi tout les excès de contemplatif du studio.
En fait, ça me fait regretter, que les 2 autres scenar n'aient pas aussi été traité en film.
Un film basé sur les 3 premiers jours puis 2 film pour Fate et 3 pour UBW ça aurait été bien plus efficace que ce qu'on a eu.
La réalisation est de qualité, plus sobre et maitrisé que celle de la série UBW, même si on est pas au niveau de genie de celle de Kara no Kyoukai 1 et 5 nottament en étant un peu trop sage dans ses quelque scène d'actions(loin de valoir le Shirou vers Gilgamesh, le Shirou vs Kuzuki 1 ou les Lancer vs Archer de la série UBW ou les combats du film UBW)
Les décors ont le bon gout (chose voulue par le directeur artistique) d'être moins photoréaliste que dans la série et ça jure moins, c'est plus chaud, l'ambiance générale est vraiment bonne et moins froide et crée moins ce décalage entre décors et persos qui m'avait géné dans la série, surtout qu'on a pas de 3D moche, là. Il y a aussi un superbe travail sur les effet de saisons.
On a un peu d'humour bien placé et le film approfondi avec talent le background de de Sakura par rapport au VN dont la relation avec Shirou est bien géré. Rin de son côté redevient le personnage qu'elle était dans le VN et les version de Deen(et pas cette immonde parodie de la série UBW)
le mitigé:
-La musique... On est aux antipodes de la série UBW, Yuki Kajiura a pondu une OST de qualité qui est bien utilisé, mais malheuresement, il n'y a aucun thèmes marquant(là où la série UBW en avait 2,3 même si la plupart du temps, ils étaient mals utilisés).
Mais vu que le film se repose moins sur la musique que Fate 2006 et le film UBW(où la musique était omniprésente et est donc un élément majeur de la série) et sert juste à illustrer les moments forts, c'est moins génant.
Je suis juste un peu deçu que le lendemain d'avoir vu le film, j'ai déjà oublié toute les musiques du films.
-Le film est un peu planplan et manque d'epicness ( staff étant même obligé de rajouter des scène d'action absentes du VN) car le film reste avant tout dans la mise en place des evenements pour la suite qui sera surement le gros morceau.
En fait à cause de ça, le film est assez peu marquant et j'aurais clairement besoin de le revoir avant de voir la suite car en dehors de 4,5 scène, j'ai déjà tout oublié.
Le negatif:
A certains moment(3 au total), le film réinterprete des passages du VN pour le cool et comme dans la série UBW, c'est ultra pas logique avec l'univers.
C'est pas juste une incohérence avec le VN, c'est juste pas logique et soit on comprend pas vraiment ce qui se passe, soit on se dit que c'est n'importe nawak ou de la facilité scenaristique.
Pour moi, le film mérite un 15/20, il fait tout a fait son boulot d'intro, une intro qui est la meilleure de la franchise. Mais à cause de son manque d'épicness, d'une OST peu marquante et de quelques incohérences, ce n'est pas le chef d'oeuvre que les premières critiques nous ont vendues.
Reste qu'avec 2 autres films qui vont suivre, si on évite les incohérences et qu'on remonte la barre en epicness, on a potentiellement devant nous la meilleure version animé non parodique de Fate.
Et après la série Fate et la série Unlimited Blade works, on continue sur la version film de UBW.
On commence par l'histoire:
Pris en temps que Stand alone comme les autre reviews que j'ai fait de la licences, autant le dire tout de suite le scénar est juste un epic fail, c'est une succession de scène où le public aura du mal a piger grand chose lors du premier quart d'heure et même si ça s'arrange par la suite, ben ça donnera tout de même une série aux persos sans épaisseurs. Reste que pour avoir eu l'avis de 4 personnes ayant vu le film sans connaitre la licences, il ont compris en gros ce qu'il se passait et on apprécié le film. note: 12/20
Cependant, pour le coup, je souhaite mettre un bemol à cette critique. j'avais déjà dit que Fate 2006 avait été conçu dans l'esprit Shonen d'action que les scénar Fate et UBW véhiculaient dans les années 2000. Hors le film UBW a été conçu de la même façon, le film est un complement de la série uniquement et comme il serait idiot de reprocher à un film Dragonball ou Saint seiya de ne pas nous présenter ses persos, je pense qu'il est idiot de reprocher au film de nous zapper des evenements et develloppement de personnages déjà présent dans la série de 2006 et qui auraient fait doublon.
Et si on peut avancer que le film est sorti 4 ans après la série et qu'un petit rappel aurait été bienvenue, il faut noter que dans les 6 mois précédant la sortie du film, Deen a ressorti la série TV en Bluray, qu'ils ont sortis les OAV resumés Fate reproduction 2 semaines avant la sortie du film et réédité une nouvelle fois la série en bluray le jour de la sortie Bluray du film.
Et si on a la série TV de 2006 en tête, ben, il faut avouer que l'histoire fait son job, la plupart des élément develloppant Rin, Caster et son maitre étant dans la série (ainsi que les bases de l'opposition Archer/Shirou). mieux, zapper ces scènes déjà vu évite au film d'être redondant. Et si le rythme très rapide du film nous rend difficile a appréhender ce qui est arrivé à Archer dans sa vie et les transition parfois violente, il évite aussi les repetition beaucoup trop nombreuses que fait la série de 2014/2015. en temps que Complement à la série:
15/20
Personnages:
Le format film limite bien sur le développement des persos. Seul Shirou, Archer et Lancer sont mis à l'honneur.
Shirou est confronté a une epreuve mettant en doutes ses idéaux montré dans Fate, Archer est celui qui les mettra en doute et Lancer est comme dans la série de Ufotable le bro ultime qui bien qu'ayant un temps de présence limité vole la vedette dès qu'il est dans une scène. note:
12/20
Bilan graphique:
En dehors d'une scène de combat visuellement raté (même si l'animation est toujours excellente), le film est juste somptueux de bout en bout. le chara design est détaillé, la mise en scène réussie et fidèle à la série, les combats sont ultra dynamiques et très bien animés et chorégraphié, le tout avec du staff triple A.
Dans son histoire, Deen n'a jamais offert un tel staff a un produit, même pas sur Ranma, Patlabor ou Kenshin.
C'est le produit le plus élaboré du studio.
Absolument tout les plus grand animateurs, chara designer et directeur de l'animation du studio on fait de l'animation sur le film(on a les chara designer et directeurs de l'animation de Ranma, Touka Gettan, de Vampire knight, de Your under arrest, de Kore wa zombie desuka, de Hakuoki, de Higurashi, de Junja Romantica, de Kyo kara mao et de Fruit basket)
On a aussi dans les animateurs le choregraphe des Combat et directeur de l'animation de Madoka et les chara designer et directeur de l'animation de 3 licence rivale de Fate dans les annés 2000 (Shana, Zero no Tsukuiama et Nanoha, alors même que le film Nanoha est sorti la même semaine que UBW)
On a même quelques star de l'animation comme hironori tanaka et Soichirou Masuda.
Et chose amusante, On a pas mal de staff de Ufotable à tout les niveau du film (dont Soichirou Masuda est un ancien animateur récurrent, c'est à lui que l'on doit la séquence où Fujino fait exploser un pont dans le film 3 de KnK).
Ainsi, sur les 5 directeurs de l'animation du film 2 sont issu de Ufotable, l'un étant un des principaux chara designer, directeur de l'animation et animateur du studio jusqu'en 2007 et était déjà l'animateur en chef de Fate 2006 et l'autre dirigera plus tard l'animation de l'excellent Kuzuki et Caster vs Shirou et Saber dans l'épisode 10 de la saison 1 de la série UBW.
Un des 4 assistant directeur de l'animation est aussi un ancien animateur recurrent de Ufotable(aussi jusqu'en 2007)
Et pareil pour la mise en scène, un des 4 storyboarder du film est un réalisateur récurrent de Ufotable dans leur periode pré Typemoon.
D'ailleurs cette multitude hallucinante de staff, si elle garantie une qualité visuelle claire, est aussi à l'origine de certain reproches, il y a tellement d'animateurs différent sur le film que seuls 3/4 séquences longue on un seul et même animateur et offrent une animation ayant une vraie identité. Note:16/20 Musique:
Kenji kawaii s'est surpassé sur le film, il a réussi a composer une OST encore meilleure que sur la série et dont l'epicness est absolue.
note:
19/20
Bilan:
Pour le nouveau public, le film UBW ne sera qu'un pure plaisir visuel et auditif lui offrant pret de 2 heure d'action non stop debordant de Nekketsu sur une musique excellent.
Un excellent divertissement mais pas marquant. Mais pour la personne qui connait déjà la série de 2006 et l'a bien en tête, c'est le meilleur moyen animé d’appréhender cette route (la série TV faisant enormement de redite vu que dans sa première moitié elle adapte principalement des passages déjà vu dans la série de 2006) pour les nouveau fan:
13,5/20
En tant que complement à la série de 2006:
16/20
Et en temps qu'adaptation:
En temps qu'adaptation, le film est un peu l'antithèse de la série de Ufotable. Là où la série offre une interprétation sombre et negative de l'histoire, le film dans sa demarche Nekketsu de Shonen d'action dans la ligné de Fate 2006 fait le contraire.
Ca ne se voit pas dans les pensée de Shirou(qui ne sont pas montré vu la vitesse du film) mais dans sa façon de déclamer ses répliques ou ses expression qui montre une rage et une volonté de fer.
Encore une fois, ce n'est pas fidèle au VN et on est plus dans une interpretation qu'une adaptation(et c'est intéressant d'avoir 2 interpretation opposées, vu que le VN ne prend pas parti et laisse le lecteur interpreter ce qui s'y passe).
Mais il y a un point où le film est une adaptation c'est le déroulement et la mise en scène des combat qui est généralement plus fidèle au VN que dans la version de Ufotable.
Par contre le titre souffre d'omitition et de passage élément manquant qui dans de rare cas genent la compréhension note:
15/20
A mon avis, le film merite d'être vu même si on a vu la série de Ufotable, pour ses baston et ses OST avant tout, mais aussi pour son interprétation de l'histoire qui donnera une autre vision de l'histoire et pourra ainsi avoir une vision plus complete de ce qu'est Unlimited Blade work (et au passage le contraire tien aussi, voir la série a aussi de l'interet après avoir vu le film pour les même raisons - l'OST mais + certain détails supplémentaires)
Petit PS: amusant sur les chara designer animateur, le chara designer du film UBW et de Fate 2006 s'est fait connaitre en 2003 en chara designant et dirigant l'animation de la très bonne série d'OAV hentai Moonlight Lady de Carnelian, hors le réalisateur du film et de Fate 2006 a fait en 2004 pour Deen une adaptation d'un titre de Carnelian et a adapté en 2007 la suite de Moonlight Lady, Touka Gettan avec un des principaux directeur de l'animation et animateur de Fate 2006 et UBW au chara design (celui qui a fait le Archer vs Shirou)
un AMV de moonlight lady
op de Touka Gettan, un anime a regarder à l'envers (l'épisode 1 est la fin et le dernier est le début)
Bon, après avoir fait ma review de la série de 2006 hier, c'est maintenant la série de 2O14/2015 dont je vais faire la review.
Encore une fois, je précise ce n'est pas l'adaptation dont je vais faire la review, la série en elle même (notamment pour quelqu'un ne connaissant rien de TypeMoon comme je l'ai fait pour Fate Zero et Fate 2006)
l'adaptation aura juste un paragraphe à la fin.
Histoire:
Ben pour le synopsis de base, c'est le même que Fate 2006, on suit Shirou un jeu garçon naif mélé à une guerre de magicien et devant faire équipe avec Saber un heros invoqué et Rin Tohsaka, une magicienne rivale. La base est la même, mais le reste change, moins de mystère et d'histoire romantique et plus de fight et de quête initiatique du heros. Là où Saber et Shirou se battait pour le rôle principal dans Fate 2008, ici Shirou est le personnage principal du recit et c'est assez interessant.
Mais là où l'histoire dérape c'est sur le rythme et la cohérence.
La série est lente, très lente faisant énormément de remplissage avec de long plan contemplatif, des flash back et dialogues assez repetitifs, des long monologues pas toujours interessant (comme quand on nous explique en details le fonctionnement de la magie de cet univers alors que ce n'est ni utile à la compréhension de la série, ni dit de façon ludique) et des gags pas drole autour du côté Tsundere de Rin.
Et si la série de 2006 justifiait ses lenteurs pour instaurer du mystère sur l'identité des master et servant, ici c'est beaucoup moins le cas. Le staff est parti du principe que le public a déjà vu Fate Zero et grille plein de cartouches mystère dans les premiers épisodes(le fait que Saber a déjà été invoqué à la guerre précédente, que Ilya est lié à Kiritsugu, que Kotomine joue double jeu et a un allié caché).
De plus, même sans connaitre le VN, il n'est pas difficile de voir des problème de rapport de puissance. Les affrontement sont supposés être secret et pourtant, ils prennent des allures de guerre atomiques. La cour de l'école et le jardin de Shirou ont été dévasté lors des fight contre Lancer et pourtant, le lendemain, il n'y a plus aucun trace.
On nous dit que Saber est en état de faiblesse suite à la blessure de Lancer et pourtant, elle fait jeu égal avec Berserker sans problème (on se demande même pourquoi Ilya félicite Archer vu que c'est Saber qui a réussi a enlever une vie à Berserker).
Pareil pour Shirou, les persos ne cessent de répéter qu'un simple humain ne peut lutter avec un servant(et vu la démesure de puissance dont il font preuve dans cette série, on pourrait y croire) mais Shirou ne maitrisant aucune magie arrive a rivaliser avec eux en rapidité, a les blesser et a faire des saut surhumains.
Pareil contre Rin, on voit Rin utiliser ses sort multipliant sa vitesse et lui permettant de rebondir sur les mur pour rattraper Shirou alors que ce dernier est un humain normal et pourtant, elle galère à le rattraper.
Le staff voulant trop faire des truc cool a clairement assez peu soigné la cohérence de l'oeuvre.
bref, pour ses lenteurs, ses repetitions et son manque de cohérence, Unlimited Blade Works est la série ayant a mes yeux l'histoire la moins bien géré malgré une base et une trame principale qui est la meilleure.
note:
14/20
Personnages:
Comme dans Fate 2006, il y a du bon, du moins bon et du mauvais.
Commençons par le mauvais, Rin.
La Rin de Unlimited Blade Works est une parodie d'elle même. Son aspect Tsundere est demultiplié, et le staff semble se plaire à la ridiculiser avec des expressions et mimiques clownesque. Même son côté intelligente et classe en prend plein dans la gueule vu que la plupart de ses stratégies sont des fails. Ce n'est qu'une noob qui se la pête.
Maintenant parlons du mieux. Lancer. Lancer est Génial dans UBW, c'est un bro un vrai. Il est classe et a des excellents fights.
Saber est beaucoup moins relou que dans Fate 2006 ou Fate Zero, elle est dans UBW un meilleur perso, mais trop en retrait.
Archer et Shirou sont clairement en demi teinte, ils sont supposé être les persos les plus interessants de la série, mais leur idéaux respectifs nous sont tellement rabachés qu'au final, ils sont énervants.
A noter que là où Fate 2006 se debrouillait pour que chaque persos ait son moment de gloire, ici non. Rider, Assassin et Kotomine sont clairement baclés. note:
13/20
Bilan technique:
L'animation des fight et des mimique de Rin est excellente quand on les voit, on serait tenté de dire que techniquement, la série est techniquement plus soigné que Fate Zero, mais ce n'est qu'un aspect de la réalisation et quand on regarde le reste, ben, c'est pas si bien.
Et à côté de ces fight, on a des long plan durant parfois plusieurs minutes où les persos ne bougent pas du tout (épisode 6 lors de la discussion entre Caster et Archer par exemple) qui font de l'économie d'animation.
Tout les décors sont des render 3D, dès qu'il y a de la background animation, c'est des image de synthèse ayant plus de 15 ans d'age en qualité(on croirait des CG de 199.
Et comme si ça suffisait pas, l'anime utilise carrement des personnage en 3D pour animer des figurant pour les créature de caster.
Et pour finir, Le chara design est terriblement épuré (et sur Rin et Berserker, il est raté) et la série est clairement tombé dans l'abus de CG, il y a trop d'effet de lumières de fumée de particules, on se croirait dans un film de Michael Bay et l'action devient souvent très peu lisible à cause de ça surtout que les combats sont souvent de nuit et que donc, l'image est sombre.
Bref, malgré l'excellence technique des combats, il m'est impossible d'ignorer ces defauts et la note va s'en ressentir. note:
16/20
Musique:
La musique est malheureusement le point faible de la série, elle a quelques thèmes réussi (le thème de Rin et ses variante, le thème principal, le dernier remix d'Emiya et le thème du premier fight contre Kuzuki) mais la majorité sont anecdotiques et de plus mal utilisé (son beaucoup trop bas).
La bande son se retrouve même dans certains combats à gâcher les scène d'action(les fight de Lancer) note:
13,5/20
Les 3 seul theme originaux que j'ai adoré de l'OST
Bilan: C'est a mes yeux un bilan en demi teinte que cet Unlimited Blade Works, je pense qu'en son temps, Fate 2006 était une série bien plus réussie que l'est UBW en 2015.(d'ailleurs, le fait que sur MAL, elle soit uniquement moins d'un point en dessous de UBW malgré sa technique d'un autre age est assez révélateur, d'ailleurs sur l'équivalent jap de MAL, elle surpasse UBW)
Unlimited Blade Works a des failles a quasiment tout les niveaux.
La musique est trop souvent décevante, Si l'histoire est bonne, la narration est raté avec trop de lenteur, la série gâché le plaisir de la découverte des neophytes en faisant des référence a Zero spoilant trop de choses, ceux ayant découvert l'univers avec Zero la trouveront trop légère.
En voulant uniquement développer l'intrigue de UBW, trop de persos restent en retrait, le fetiche du réalisateur pour les tsundere a gaché Rin.
Reste que le fond de l'intrigue reste interessant que certains fight sont épiques et que la réalisation générale fait du Eye candy si on est pas allergique aux abus de FX à la Michael Bay mais même si on y est pas allergique, ça n'enlève pas que nombre des combats sont peu lisible à cause des FX et de l'image trop sombre. note:
14/20
Et en temps qu'adaptation?
Alors déjà, Je vois partout les fan vanter la qualité d'adaptation de cette série, de sa fidélité au VN. Hors, je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
Cette est loin d'être fidèle au VN, le déroulement de 3 des combats majeurs de l'arc (Saber vs Berserker, Archer vs Shirou et Gilgamesh vs Shirou).
Les rajouts du Saber vs Berserker sont du vrai n'importe quoi (Archer qui change sans arret de place dans la ville, Berserker qui laisse Ilya sans defense alors qu'Archer rode et pourrait l'OS, Saber boosté pour le fan service, Ilya surpassant Rin en combat alors que Rin d'après l'auteur plus doué que Kotomine qui a OS Irisvieil)
Le Shirou vs Gil bien que très cool est tout sauf fidèle. Dans le VN, le combat est cours et bourrin Gil renonce a utiliser ses lame après la première salve car il prend conscience qu'elles sont inutiles dans UBW et que Shirou le provoque au cac.
On a pas Shirou acrobate à la force surhumaine faisant des bon de 10m, esquivant des lames de GOB et tracant Roh Aias.
D'ailleurs ce n'est pas par manque de mana de Shirou que UBW disparait mais a cause du graal qui fait une fissure dans le reality marble.
Et pour finir, le Archer vs Shirou est supposé être un combat au corps à corps où Shirou par la force de sa volonté et de sa rage envers Archer et de son refus d'accepter sa vision arrive à l'acculer, avec Archer à cours de Mana pourtant plus fort que lui qui fini par ne pas voir venir un coup et comprend que ça ne sert à rien d'affronter Shirou et abandonne.
L'anime nous montre un Archer bien plus fort que Shirou et ce dernier qui lutte uniquement par la force du desespoir sachant très bien qu'Archer a raison. et Archer qui ne pare pas le coup final a moitié par pitié et à moitié car il sait que Shirou est trop buté pour accepter la vérité.
On en arrive au dernier point pour lequel, l'adaptation n'est pas fidèle à l'original, le parti prit du réalisateur qui change les personnages.
Tout le long de l'anime, la série a un ton plus sombre que le jeu, le staff a clairement decidé que Shirou est dans l'erreur, que Archer a raison et que Shirou est destiné a une vie de merde même à la fin de UBW.
Le truc c'est que le VN a un ton plus leger, ne fait pas l'erreur de prendre parti, de choisir qui de Shirou ou Archer a raison.
D'ailleurs la partie du futur lointain de Shirou adapté dans l'anime est tiré de l'épilogue du scénar Fate et non UBW.
Rin non plus n'est pas fidèle au VN, comme je l'ai dit son aspect Tsundere y est forcé dans l'anime il est très difficile de la prendre au sérieux.
Bref en temps qu'adaptation c'est moyen, on est plus dans une interpretation du réalisateur qu'une adaptation fidèle. Bon après, une interpretation c'est aussi interessant mais qu'on aille pas dire que c'est fidèle.
Sinon, ceux disant que l'anime reste davantage sur UBW et ne mélange pas les route ont tort (et c'est pas un mal), le premier fight contre Assassin n'est pas présent dans UBW et le titre rajoute certain passages tiré de Fate pour que Saber ait un minimum de corps.
Pareil pour Heaven Feel avec pas mal de hint sur le lien Rin/Sakura au début de la saison 1. Sans oublier les references à Zero et les partie original.
Donc le staff a amélioré UBW et c'est pas plus mal (même si les partie originales sont médiocre ou incohérente avec le VN comme le Ilya vs Rin, le passé de Caster incohérent avec ses actes actuels ou le monstre que Gil bute sans oublier les vie de Berserker qui se rechargent ou Ilya a poil pour les lolicon).
On est donc face à une adaptation qui essaye d'enrichir UBW en melant les routes mais qui a des partie originales assez ratés et qui reinterptre l'oeuvre d'origine et dont le resultat plait juste davantage car elle correspond davantage à l'interprétation du public actuel du scenar d'origine qui était plus neutre.
Pas vraiment une bonne adaptation mais une interpretation interessante malgré des partie originales raté et les incohérence fanservice note:
15/20
en bonus, quelques amv qui vous donneront un apercu de ce qu'aurait donné l'anime avec les OST de kenji kawaii
Voilà, la suite à une série d'article que j'avais commencé cet été, mais que j'avais arrêté par peur de la réactions des fans sur les dernières reviews.
Après avoir pris mon courage à 2 mains, je m'attaque enfin aux gros morceaux qui vont faire polémique, Fate 2006 et les version TV et film de Unlimited Blade Works..
Je précise que je vais avant tout juger les série en temps que série independante plus qu'en adaptation (je ferais juste un paragraphe sur ce que ça vaut en temps qu'adaptation)
Alors je commence par Fate 2006
Histoire:
L'histoire nous fait suivre Emiya Shirou, jeune idéaliste mélé par hasard à une guerre entre 7 magicien pour obtenir le saint graal. Guerre dans laquelle il invoquera sans le vouloir Saber, une belle chevalier et devrait faire équipe avec malgré certaine divergence d'opinion entre eux.
Le début de la série est un peu lent, mais le titre joue à fond sur l'aspect mystère et le fait qu'en 2006, plein de gens ne connaissaient pas Fate pour lancer plein de fausse pistes sur qui est un ennemi et qui ne l'est pas. Decouvrir qui est l'identité mythologique de chaque servant fait aussi partie du jeu avec pal mal de suspens sur l'identité de Saber.
La seconde moitié de la série, elle lorgne clairement vers le bon Shonen d'action (comprenez celui trouvant le bon équilibre entre bonne histoire avec de bon retournement de situations, bons persos et bons combats) tout en jouant la carte de l'anime sentimental(avec un certain talent même si cet aspect n'est pas parfait à cause des persos) note:17/20
Les personnages:
La série a un avantage que n'a pas Unlimited Blade works, aucun personnage n'est laissé de côté.les 3 personnage principaux ont leur devellopement, les perso secondaire et les antagonistes aussi dans une moindre mesure. Reste a voir si c'est toujours bien foutu.
Alors pour le duo Saber/Shirou, ben c'est très moyen. Ils sont tout les 2 aussi cons l'un que l'autre. Et si Shirou c'est pardonnable par son inexpérience (il est d'ailleurs de moins en moins idiot alors que la série avance), c'est difficile de pardonner ça venant de Saber.
Elle refuse de faire confiance à son maitre au point de refuser de lui dire son nom mais par contre est prete à Balancer son nom à un adversaire juste par loyauté.
Et alors qu'elle est en état de faiblesse, fonce tête baissée dans un piège.
D'ailleurs en reregardant la série, j'ai été surpris de me dire qu'en fait, les persos peinaient a avoir une alchimie tant ils refusaient de se comprendre(Shirou étant tellement amoureux de Saber et voulant la protéger qu'il lui sort maladroitement des remarques assez sexiste), Alchimie qui n'arrive vraiment que dans les 3 derniers épisodes.
Dommage car les 2 persos ont aussi leur bons côtés (surtout Shirou qui evolue bien, c'est un bon heros de Shonen).
Rin quant à elle est une réussite totalement dans cette série, c'est la fille classe, belle intelligente, sournoise, mais au grand coeur, tsundere mais pas trop. Bref, elle est géniale.
Pour les servant, l'anime met un point d'honneur à ce qu'ils soient tous classes à un moment ou à un autre.
je peut vous dire qu'en 2006, l'épisode 14 a été une vraie folie. note: 14/20
l'adaptation:
J'ai vu beaucoup de gens se plaindre de l'adaptation. principalement que le jeu mélangeait les routes. Ils voulaient quoi? un adaptation fidèle de la route Fate. Une route supposé servir d'introduction à l'univers. où 3 des 7 servant meurent hors screen et où seul Saber, et Goldie(et Shirou dans une moindre mesure) ont du devellopement.
Fate pris seul est moyen, les meilleures partie de la série sont les rajout tiré de UBW qui donnent plus de corps à Rin, Shirou et Archer et plus encore les que ça, les parties originales (comme je l'ai dit, en 2006 l'épisode 14 a été de la folie furieuse). Personnellement l'arc Caster est mon arc favori de la série et non, ce n'est pas juste une partie de UBW copié collé dans Fate tant ce qu'il s'y passe diffère de UBW.
De plus le staff a fait bien attention à ce qu'aucun rajout ne modifie l'histoire de fate qui n'est donc pas altéré (ce sont des rajouts, pas de modifications).
Bref, non pas de reproche sur ce point, l'anime au contraire profite de son adaptation pour améliorer la Route Fate et en faire une histoire complète (là où dans le jeu, elle ne l'est pas)
Quant aux reproches sur l'absence de certains monologue interieur de Shirou expliquant ses remarques sexistes envers Saber, faut arreter de prendre le public pour un cons, Shirou est transparent, faut avoir 2 neurones pour pas comprendre ses raisons. Pas besoin de monologues qui auraient cassé le rythme et n'ont pas leur place dans un anime(un anime et une VN ne sont pas la même chose)
Le seul reproche à faire à l'adaptation est qu'on sent que certain persos n'ont pas été exploité à fond (Rider, Archer et Sakura)
bref, note:
17/20
Bilan technique:
La partie vraiment dure à juger, début 2006, quand la série est sortie, je peut vous dire que ça se tenait vraiment. l'épisode 1 bluffait pour sa technique, et généralement, c'était plus que correct (seul les ep 15 et 16 avait subit une vrai chute technique remarqué)
En dehors de Studio comme Bones, Gainax ou MadHouse (et Kyoani dans une moindre mesure) c'était équivalent voir superieur à la moyenne de la prod.
Et pour avoir revu la série le mois dernier sur un TV cathodique que j'ai acheté, j'ai put voir que ce n'était pas juste la nostalgie.
Le problème c'est que comme 80% des série des années 2000 pré HD, elle ont été conçu pour des écran non HD (donc avec des plans lointain manquant grave de détail en HD qui rendent dégueux sur les TV actuelles), le tout en utilisant l'outil numérique qui peinait encore à être maitrisé(techniquement, en dehors de ce que faisait Bones et Gainax, les anime de 2006 valait au mieux ce qui se faisait en 1996, il a fallut attendre fin 2008 pour que les autres studio arrivent a produire des série dépassant ce qui se faisait à l'apogée du Celluloid en 1999)
Bon par contre que ce soit en 2006 ou maintenant, la mise en scène est vraiment très bonne.
Bref, en 2006, techniquement, la série méritait entre 15 et 16 sur 20.
Mais, en 2016, faut l'avouer, ben c'est pas genial, la série est du niveau d'une prod Toei moyenne avec autant d'inégalité technique que ce que fait le studio, on est largement au dessus de One Piece ou le début de DBS, un peu au dessus de l'arc Black Goku et équivalent à du Precure en petite forme des dernières années (Suite ou Doki Doki).
la série a d'ailleurs de vrai fulgurance niveau animation
ce combat a pas mal de passage qui ont une animation de folie pour l'époque
donc, note:
13/20 si vous n'avez pas un cathodique sous la main pour regarder la série, 15,5/20 si vous en avez un.
musique:
Là par contre, il n'y a pas a d'hesitation, on a kenji kawaii, donc c'est la série Fate avec la meilleure OST, mieux utilisé et ayant plus de morceau marquant que celle de UBW et ayant bien plus d'identité que celle de Fate Zero.
On pourra juste lui reprocher de privilégier les thème lent mettant en avant l'ambiance et les sentiments et donc de ressortir toujours les même thème lors des combats (même si ces thèmes sont fameux) note:18/20
Night of Fate, le thème principal
le principal thème d'action de la série
le thème de Saber, qui vous hantera de nombreuses nuit pour sa beauté et sa justesse
la Sola, pour version une larme
Bilan final:
Fate Stay night en 2006 était une tuerie, c'est une série qui s'adresse avant tout aux neophyte de la licence pour leur doner envie de la découvrir, la première moitié de la série reposant beaucoup sur les mystère entourant ses personnages et la série n'hesitant pas a se la jouer stand alone ce qui fait rager les fan du VN qui n'apprecient pas de voir la série piocher dans UBW et HF sans les adapter.
En 2016, son principal defaut est son visuel daté qui rebutera beaucoup du public actuel.
Pour le public actuel, la série aura d'ailleurs un autre defaut, son côté Shonen d'action très marqué alors que le Shonen n'est plus vraiment à la mode (alors que 2006, c'était l'époque où Bleach et Naruto dominaient tout les anime).
Les scénar Fate et UBW dans le VN sont du pur Shonen et là où la série TV UBW a réinterprété les personnages et l'ambiance pour coller aux attentes actuelle, Deen est rentré a fond dans l'approche Shonen du titre vu que ça marchait et l'a même amplifié avec ses rajouts.
Bref dur de noter la série tant ça depend du public qui la regardera.
Les fan hardcore du VN et le public rafollant de série sombres n'accrocheront surement pas. mais les Neophyte et ceux friand de bons Shonen devraient accrocher si ils ne sont pas rebuté par des visuels un peu daté.
bref note, pour faire la moyenne
14/20 (pour moi, 16/20)
Ah, l'anime Tsukihime...
C'est l'anime le plus hait des fans, au point qu'on entend souvent "Il n'y a pas d'anime Tsukihime"
Mais est il si mauvais?
C'est ce que nous allons voir.
Histoire:
L'histoire de l'anime Tsukihime reprend en gros la première route du jeu en y intégrant certains éléments des autre routes. Cependant, il y a un problème, l'anime ne fait que 13 épisodes, ce qui aurait déjà été très limite pour n'adapter que la première route (qui de toute façon seule offrirait déjà un gout d'inachevé).
Et attention, le fait que l'on passe à côté de plein de chose se ressent même si on considère l'anime comme une œuvre indépendante.
Tout le background du personnage principal (et même 80% de sa personnalité) est viré, ce qui est assez catastrophique
Et le pire c'est que malgré tout, l'anime a prit le temps de faire un épisode filler.
L'anime a aussi enlevé quasiment tout l'humour du jeu, ce qui lui enlève beaucoup de son sel.
Reste un histoire intrigante, difficilement compréhensible et souvent rushé malgré un rythme très très lent
C'est du niveau de Kara no Kyoukai d'ailleurs par son statut de prototype non terminé et son adaptation prenant des raccourcis offre un scénar quasiment aussi incomplet que l'anime Tsukihime. Note scénar:
11,5/20
Personnages:
Si Arcueid est un perso intriguant et que sa relation avec Shiki est assez correct(ce qui reste le coeur de la série), les autres persos sont comme ceux de Kara no Kyoukai, ils remplissent leur rôle et c'est tout. Et le pire c'est que comme dans Kara no Kyoukai, on a conscience qu'on rate quelque chose.
L'anime rate même le développement de Shiki Tohno qui est un perso ennuyant et faible dans la série. Personnages:
11/20
Réalisation:
En dehors du chara design de Shiki qui est horrible, la série est assez jolie, surtout pour 2004. Comme Kara no Kyoukai, la série a fait le choix d'un chara design plus réaliste que l’œuvre d'origine et des teintes plus sombre (au point que malheureusement les couleurs paraissent fades).
La mise en scène lente met en place une ambiance très similaire à celle de Kara no Kyoukai et c'est cool.
Là où la réa dérape, c'est sur l'animation. Ce n'est pas tant qu'elle est mauvaise, c'est qu'elle est paresseuse à l’extrême. Le jeu Tsukihime comporte un certain nombre de grosses scènes d'action, après tout c'est une histoire de chasseurs de vampire. L'anime a tout bêtement prit la décision de toutes les zapper, les vampires ont des pouvoirs ridicules et tout les affrontements se règlent en 2 coups et il n'y a aucune chorégraphie (là où Fate 2006 quitte a faire baisser la qualité graphique lors des combats offrait tout de même des affrontements). Le pire c'est que sans ces scène d'actions, on n'est même pas réveillé de temps en temps comme dans Kara no Kyoukai note:
14/20
Musique:
Si il y a un point in critiquable dans l'anime Tsukihime, c'est la musique qui est fabuleuse et colle parfaitement à Tsukihime au point que j'ai préféré faire le jeu avec les ziq de l'anime. Et celà inclut l'op et l'ending.
A noter que la série semble avoir servi de base à des projet typemoon qui ont suivi pour le choix des doubleurs.
Ainsi le doubleur de Shiki Tono dans l'anime Tsukihime sera le doubleur de Mikiya, le proto Shiki Tono de KnK et Chie sensei dans Higurashi(qui est une référence à Ciel) a la voix de Ciel dans l'anime.
C'est un point a noter car les voix des persos dans l'anime ne sont pas les doubleurs officiels des personnages note:
19/20
Verdict:
L'anime Tsukihime ressemble un peu à ce que serait Kara no Kyoukai sans ses scènes d'actions badass. C'est une adaptation catastrophique mais
Pris seul ça reste un anime intriguant et à l'ambiance unique(seul Kara no Kyoukai a une ambiance similaire) malgré qu'il soit totalement incomplet, très lent au personnage principal raté.
Il me semble mal venu de le descendre totalement alors qu'en dehors de ses scène d'actions épiques, les films Kara no Kyoukai sont très similaire à cette série.
note:
13/20
en bonus, l'op et une OST de la série
Bon par contre tant qu'on est dans Tsukihime, le manga est à lire absolument, c'est un petit bijou et la meilleure adaptation d'une œuvre typemoon tout support confondu.
Le manga adapte parfaitement la route d'Arcueid tout en intégrant tout ce qui est intéressant et nécessaire des routes de Ciel et de Akiha. Seules les routes des jumelles sont zappés. J'irais même jusqu'à dire que la synthèse des routes d'Arcueid, Ciel et Akiha offre un résultat meilleur que leur route dans le VN.
Et je continue mes Review des anime Type Moon avec les films Kara no Kyoukai.
Série de film qui a réellement fait connaitre le studio Ufotable et basé sur le premier roman de Nasu Kinoko et prologue de Tsukihime, la série de film est bonne mais clairement pas sans failles.
On va donc commencer avec
l'histoire:
Kara no Kyoukai nous raconte l'histoire de Ryogi Shiki, une chasseuse de démon et fantôme, et de sa relation avec son petit ami, Mikiya
c'est très dur d'en dire plus sans spoiler et je ne veut pas le faire car l'histoire en elle même est loin d'être complexe. D'ailleurs les auteurs en étaient conscients. Comme le roman, les films sont chronologiquement dans le désordre.
Et il y a une raison à cela, perdre le spectateur et lui donner l'impression qu'il y a plus de mystère qu'il n'y parait.
Les film par rapport aux roman prennent de plus très souvent des raccourci dans l'intrigue pour diverses raisons (durée, éviter les passages peu intéressants pour garder l'ambiance glauque) et réécrivent parfois totalement l'histoire pour en faire un gloubi glouba incompréhensible servant juste a fair briller le perso du film ( cette cata de Film 6 où le réalisateur a avoué avoir fait réécrire le film pour en faire un interlude léger à la gloire de sa Tsundere adoré, le premier film en souffre aussi terriblement).
Et malgré ces coupures, la série a ses problèmes de rythme (Film 7, horrible car trop long) note:
12/20
Personnages:
Si Shiki et Mikiya sont très bien écrits et que Enjou Tomoe dans le film 5 est aussi excellent, on ne peut pas en dire autant des autres personnages qui semblent des ébauches de personnage non terminés (et c'est là qu'on sent que c'est un prototype de Tsukihime, il est clair qu'on est face à des persos d'une visual novel non terminés et que Azaka et les antagonistes des film 1 et 3 auraient surement eu leur Route avec Mikiya en main character).
Les méchants sont quant à eux classes mais assez oubliables.
Le pire étant Satsuki Kurogiri, le méchant du film 6 dont toutes les motivation et le background ont été viré alors que c'était le méchant le plus complexe de la série. notes:
13/20
Aspect technique:
C'est superbe, il n'y a rien d'autre à dire. la série de film est avant tout une demo technique nous montrant ce que sait faire le studio. encore une fois, le film 6 est un peu en retrait surtout après le film 5 qui a en plus une mise en scène géniale.
On remarque aussi le choix comme l'anime Tsukihime de rendre le design plus réaliste mais c'est plus réussi que dans Tsukihime.
Personnellement, je considère Kara no Kyoukai comme étant l'apogée graphique du studio avant qu'ils tombent dans l'excès de CG et a vouloir trop en faire offrent au final des mise en scène moins lisibles note:
19/20
Musique
Yuki Kajiura offre sur Kara no Kyoukai un de ses meilleur travail, elle a ici composé des thème à la fois superbe, collant parfaitement à l'ambiance mais aussi unique et donnant une vrai identité à la série. note:
20/20
Bilan final:
Kara no Kyoukai est une expérience prenante mais pas sans faille.
Les films ont des gros problème de rythme, sont inutilement complexe et laissent un sentiment d'inachevés, pris indépendamment, ils sont parfois moyen (film 4 et surtout le très mauvais film 6), mais la réalisation et la bande son divine les rendent très appréciables malgré tout.
bref c'est un prototype et ça se sent.
Du bonbon pour les yeux et les oreilles quoi note:
15/20
j'ai décidé dernièrement de me refaire la majorité des anime basé sur les série Typemoon dernièrement (bon sauf Prisma Ilya, faut pas exagérer, le manga a déjà ses failles, mais la version anime va bien trop loin dans le fan service loli, c'est un anime déchet)
Alors j'y vais dans le désordre en commençant par Fate Zero
On va donc commencer par le point le plus important, l'histoire.
Préquelle à Fate stay night, Fate Zero raconte l'histoire de différent magiciens s'affrontant dans la ville de Fuyuki au japon dans le but d'obtenir le saint graal.
L'histoire est généralement très bonne, par contre la série a un rythme assez batard, trop lente par moment et au contraire semble zapper des truc à d'autre, un peu comme si le staff avait passé trop de temps sur certains passages et avait dû rusher à d'autres(le combat final contre Berserker par exemple). On a aussi des anachronismes assez gênant. la série se passe dans les années 90 et pourtant, les persos ont toute les technologies actuelles. La série fait aussi l'erreur de nous présenter tout les protagonistes au début, ce qui gâche un peu la surprise sur qui sont les adversaires rencontrés. note histoire:
17/20
Maintenant, les personnages,
si les personnages sont pour la plupart intéressants, ils ne sont pas appréciables au contraire, on a l'impression que l'auteur a chercher à créer des persos détestables.
-Kiritsugu est un emo et un connard. Il passe son temps à pleurer sur ses actes, ce qui ne l’empêche pas d'agir comme un connard particulièrement avec Saber qu'il semble prendre plaisir à provoquer et sa femme Irisvieil qu'il utilise trop souvent comme un outil (et qu'il semble même tromper)
-Saber, ben c'est Saber, déjà dans la série de 2006 elle était conne. C'est un putain de personnage loyal bon qui s'y croit trop refusant toute concession à sa nature de guerrier et à la chevalerie. Elle n'accepte aucun ordre, ne cherche pas a comprendre son maitre et fait les pire conneries juste pour "la chevalerie", tout sa relation avec Lancer est juste ridicule et la fait passer pour une débile.
-Kotomine. Kotomine est un emo-bis la moitié de la série. C'est un psychopathe qui ne s'assume pas et se lamente de son côté psychopathe. Ça s'arrange heureusement à la fin et devient un bon psychopathe.
-Lancer. Raaah, le pire personnage de la licence, un putain de chevalier romantique et chevaleresque à l’extrême, c'est Saber en pire. J'ai eu envie de le tuer tout le long de la série.
-Kayneth: ben c'est juste un connard, il n'est même pas intéressant.
-Tokiomi: mister transparent. c'est un des personnages les plus ennuyeux existant.
-Caster et son maitre: Des psychopathes de bases, débiles, fun, mais pas intéressants
-Kariya: un bon perso pendant la plupart de la série, il déçoit seulement sur la fin.
Si on se limitait à eux, le constat serait très négatif, mais il y a aussi des persos très réussis
-Rider et Waver:Les personnages qui portent la série. Intéressant, très sympathiques, évoluant au cours de la série, étant classes. Ce sont vraiment des excellent persos.
-Irisvieil:l'autre raison de regarder la série, Iris est le personnage qui arrive à rendre Kiri et Saber supportable, c'est leur humanité
-Gilgamesh:Je n'aime pas le perso dans FSN (que ce soit 2006 ou UBW), mais dans Fate Zero, c'est un perso très intéressant. Non seulement il donne du relief à Tokiomi en pointant du doigt sa nullité, mais il est le perso qui construit Kotomine. Et de plus, bien qu'arrogant, il possède une noblesse qu'il n'a plus dans les autres épisodes. note personnages:
14/20
bilan technique:
Techniquement, la série est très très solide. je la trouve même plus belle que UBW qui a un moins bon charadesign et des décors beaucoup trop CG.
Reste que la 3D sur berserker est honteuse et que les combats sont trop souvent mou du genoux note
17,5/20
musique:
Yuki Kajiura fait ici du Yuki Kajiura correct, c'est a dire des très bon thème collant parfaitement à l'ambiance mais aucun thème marquant. Et fait, son plus gros défaut est très présent sur l'OST, la ziq pourrait être celle d'un autre anime dont elle a fait la ziq, ce serait pareil, elle n'a aucune identité Fate, c'est juste du Kajiura. note
14,5/20
note globale de la série:
16/20 Fate Zero est objectivement LA meilleure série FSN sérieuse à l'heure actuelle. L'histoire est intéressante, visuellement c'est très beau, si la plupart des personnages sont détestables, ils restent pour la plupart intéressant et les quelques persos restants sont grandioses.
La série a des petit problèmes de rythmes et un OST efficace mais trop générique mais ça ne l'entache pas assez pour la rendre mauvaise.
Reste que la série est à conseiller a ceux qui aiment les réunions de psychopathes (ce qui fait que personnellement, je n'en suis pas du tout fan)
Alors voici ma critique de l'épisode 0 de unlimited blade works qui raconte le début de l'histoire du point de vue de Rin.
en fait, il n'y a pas grand chose à raconter car il se passe pas grand chose en 3/4 d'heure. Rin invoque son servant, discute avec lui, fait un combat et c'est tout. resultat, c'est pas glorieux et c'est bourré de défauts
1. c'est pas interessant, on passe trop de temps sur des truc chiants
2.Ca manque de vie
3.Le chara design est moche et très générique
4.La musique est transparente
5.Les persos sont mal intégrés dans les décors
6.Ca abuse bien trop d'effet toshop
7.Les fight sont ultra confus, pas super intense et pas si bien animé que ça (si il manque clairement des animation clé dans les fight du film, c'est encore plus flagrant ici)
8.le staff a lu le script ou quoi? On est supposé être en janvier (Kotomine le dit au téléphone) et on se tape des décors avec une végétation luxuriante, bien verte et une Rin partant à l'école à 6 heure du mat alors qu'il fait jour... Entre ça et Kiritusugu qui utilisait un portable au top de la modernité de 2012 en 1996 dans Fate Zero, ça montre à quel point, le staff s'en fout de la cohérence
en positif je mettrait, au moins les combats dynamique (pas comme Fate Zero), mais c'est le seul bon point de cet épisode
Pour moi, ce prologue mérite un petit 6/10, clairement pas plus, les 2 premier ep de la série de 2006 m'avait bien plus interessé à l'époque (en fait même quand je les ai revu il y a 2 mois ils m'ont plus interessé, les dessin sont certes moins soigné mais le reste est tellement mieux)
C'est rare que je fasse un article dans mon blog, mais là, je devait vous prévenir.
Le premier trailer de la version PS2 de Fate Unlimited Code, le jeu de combat tiré de Fate stay night par Capcom et 8ing (Bleach PSP, Naruto gamecube) est disponible.
Autant dire que le jeu déchire, gameplay 2D à l'ancienne et graphisme top niveau pour la console (surement le plus beau jeu de combat de la console).
Le jeu est encore plus beau que sur Arcade, proposera un mode tag battle, des costume bonus et au moins 2 nouveaux personnages (soit 15 personnages).
Niveau gameplay, les review de la version arcade sont excellentes, le jeu vaut largement Meltyblood dont il se rapproche pas mal. (il faut dire que Fate stay night et Meltyblood sont fait par les même créateur).
Il y a peu de personnages, mais les style de combat sont très variés (même si comme dans Meltyblood, les commandes de gameplay sont les même pour tout le monde)
Bon, inutile de plus attendre, voici le site officiel du jeu, le trailer est dans la section movie: