j'ai décidé dernièrement de me refaire la majorité des anime basé sur les série Typemoon dernièrement (bon sauf Prisma Ilya, faut pas exagérer, le manga a déjà ses failles, mais la version anime va bien trop loin dans le fan service loli, c'est un anime déchet)
Alors j'y vais dans le désordre en commençant par
Fate Zero
On va donc commencer par le point le plus important, l'histoire.
Préquelle à Fate stay night, Fate Zero raconte l'histoire de différent magiciens s'affrontant dans la ville de Fuyuki au japon dans le but d'obtenir le saint graal.
L'histoire est généralement très bonne, par contre la série a un rythme assez batard, trop lente par moment et au contraire semble zapper des truc à d'autre, un peu comme si le staff avait passé trop de temps sur certains passages et avait dû rusher à d'autres(le combat final contre Berserker par exemple). On a aussi des anachronismes assez gênant. la série se passe dans les années 90 et pourtant, les persos ont toute les technologies actuelles. La série fait aussi l'erreur de nous présenter tout les protagonistes au début, ce qui gâche un peu la surprise sur qui sont les adversaires rencontrés.
note histoire:
17/20
Maintenant, les personnages,
si les personnages sont pour la plupart intéressants, ils ne sont pas appréciables au contraire, on a l'impression que l'auteur a chercher à créer des persos détestables.
-
Kiritsugu est un emo et un connard. Il passe son temps à pleurer sur ses actes, ce qui ne l’empêche pas d'agir comme un connard particulièrement avec Saber qu'il semble prendre plaisir à provoquer et sa femme Irisvieil qu'il utilise trop souvent comme un outil (et qu'il semble même tromper)
-
Saber, ben c'est Saber, déjà dans la série de 2006 elle était conne. C'est un putain de personnage loyal bon qui s'y croit trop refusant toute concession à sa nature de guerrier et à la chevalerie. Elle n'accepte aucun ordre, ne cherche pas a comprendre son maitre et fait les pire conneries juste pour "la chevalerie", tout sa relation avec Lancer est juste ridicule et la fait passer pour une débile.
-
Kotomine. Kotomine est un emo-bis la moitié de la série. C'est un psychopathe qui ne s'assume pas et se lamente de son côté psychopathe. Ça s'arrange heureusement à la fin et devient un bon psychopathe.
-
Lancer. Raaah, le pire personnage de la licence, un putain de chevalier romantique et chevaleresque à l’extrême, c'est Saber en pire. J'ai eu envie de le tuer tout le long de la série.
-
Kayneth: ben c'est juste un connard, il n'est même pas intéressant.
-
Tokiomi: mister transparent. c'est un des personnages les plus ennuyeux existant.
-
Caster et son maitre: Des psychopathes de bases, débiles, fun, mais pas intéressants
-
Kariya: un bon perso pendant la plupart de la série, il déçoit seulement sur la fin.
Si on se limitait à eux, le constat serait très négatif, mais il y a aussi des persos très réussis
-
Rider et Waver:Les personnages qui portent la série. Intéressant, très sympathiques, évoluant au cours de la série, étant classes. Ce sont vraiment des excellent persos.
-
Irisvieil:l'autre raison de regarder la série, Iris est le personnage qui arrive à rendre Kiri et Saber supportable, c'est leur humanité
-
Gilgamesh:Je n'aime pas le perso dans FSN (que ce soit 2006 ou UBW), mais dans Fate Zero, c'est un perso très intéressant. Non seulement il donne du relief à Tokiomi en pointant du doigt sa nullité, mais il est le perso qui construit Kotomine. Et de plus, bien qu'arrogant, il possède une noblesse qu'il n'a plus dans les autres épisodes.
note personnages:
14/20
bilan technique:
Techniquement, la série est très très solide. je la trouve même plus belle que UBW qui a un moins bon charadesign et des décors beaucoup trop CG.
Reste que la 3D sur berserker est honteuse et que les combats sont trop souvent mou du genoux
note
17,5/20
musique:
Yuki Kajiura fait ici du Yuki Kajiura correct, c'est a dire des très bon thème collant parfaitement à l'ambiance mais aucun thème marquant. Et fait, son plus gros défaut est très présent sur l'OST, la ziq pourrait être celle d'un autre anime dont elle a fait la ziq, ce serait pareil, elle n'a aucune identité Fate, c'est juste du Kajiura.
note
14,5/20
note globale de la série:
16/20
Fate Zero est objectivement LA meilleure série FSN sérieuse à l'heure actuelle. L'histoire est intéressante, visuellement c'est très beau, si la plupart des personnages sont détestables, ils restent pour la plupart intéressant et les quelques persos restants sont grandioses.
La série a des petit problèmes de rythmes et un OST efficace mais trop générique mais ça ne l'entache pas assez pour la rendre mauvaise.
Reste que la série est à conseiller a ceux qui aiment les réunions de psychopathes (ce qui fait que personnellement, je n'en suis pas du tout fan)
Sinon bien d'accord pour la musique
Impatient de lire t'es autre review sur le Nasuverse
En espérant qu'il arrête un jour avec leur vache à lait de "Fate"
Je veux ma version anime de Mahou Tsukai no Yoru
Le pire c'est que Fate, ben, les truc qui sont les plus interessants, ben ils sont pas adapté.
Je vais peut être passer pour un idiot pour certains, mais avec la série de 2006 et le film, adapter Unlimited Blade Works n'avait qu'un interet limité excepter faire plaisir aux fanboy de la licence. ça fait carrement doublon.
Il aurait été bien plus intelligent d'adapter Heaven Feel en série car là, même en 3 film Heaven Feel sera rushé et en plus, vu le rythme du scénar, ça va être une cata niveau rythme, on risque de se faire chier.
Pareil Hollow ataraxia est sorti avant Fate Zero et pourtant, pas d'adaptation en vue.
en 2011 on a eu un putain de trailer de Fate Prototype par un excellent staff qui parrassait plus cool et interessant que tout le reste de la licence et pourtant, pas de série...
Et à côté les médiocre Fate Extra et Prisma Ilya sont adaptés.
Et niveau jeu aussi c'est la loose, Mahoyo court et incomplet, la licence, la Licence Tsukihime c'est limite si on s'en rapelle alors que si une série TV du Nasuverse avait merité un remake, c'était Tsukihime (bien que la version manga puisse être se Remake tant elle adapte bien voire surpasse le jeu pour les routes d'Arcueid, Ciel et Akiha)
Le problème c'est le rythme de parution chez Type Moon, ils ont déjà annoncés 2 suites à Mahoyo ,mais sa fait 4 ans que le jeu et sortie et aucune nouvelle
Je vais peut être passer pour un idiot pour certains, mais avec la série de 2006 et le film, adapter Unlimited Blade Works n'avait qu'un interet limité excepter faire plaisir aux fanboy de la licence. ça fait carrement doublon.
Non tu as raison à part les opening pour l'anime ,le reste c'est
Le problème de Fate Stay Night aussi c'est que c'était un eroge à la base donc du coup je sais pas si ça impact pas le scénar dans sa globalité . Je suppose,je connait pas très bien la saga Fate, Saber et Nero (je crois) me sont toujours sorti par les trou de nez
Et à côté les médiocre Fate Extra et Prisma Ilya sont adaptés
Prisma Ilya
Les produits dérivé doivent faire fureur...
oui je sais elle est detester pour ca personnalite, mais je m'en bas les couilles, car son desing est simple et ultra classe.
En plus elle est pas toute les 2 minutes en petite tenue a montre ses nibard ou ses gambettes (c'est assez ironique quand on sais d'ou viens l'origine de l'oeuvre) comme la plus part des femmes qui aparaisse dans n'importe qu'elle oeuvre aujourd'hui et qui font plus tepu que femme et pourtant elle ne perd pas de sa feminite au point d'etre un veritable garcon manquer.
voila pourquoi saber envoie du lourd pour moi
Sinon pareil ma serie prefere de la licence fate est fate zero en attente de l'adaptation d'heaven feel qui est pour moi la meilleur, d'ailleur comme toi je suis decu qu'il ne l'adapte quand film, en esperant qu'ils feront comme unlimited blade works et la sortiront plus tard en serie saber alter
Par contre il est dommage que tu résume les personnages par de simple mot comme « c'est un connard » ou « c'est un émo »
Je pense qu'au lieu d'une confrontation de différent personnage il faut'y voir une confrontation d'idéal et de conviction (qui sont voué a l'échec pour la plupart) incarnée dans les protagoniste de la série
Par exemple:
-Kiritsugu considère que la justice doit être atteinte par le sacrifice d'une minorité pour le salut du plus grand grand nombre même si cela implique de devoir sacrifié les être qui lui sont chere.
-Saber à considéré à son époque et même maintenant que son sacrifice à été nécessaire pour le bien de son peuple. Au finale la série nous montrera que leur croyance tout les deux, et le réaliseront de la manière forte
Kiritsugu se comporte comme un connard envers saber pas par pur méchanceté, mais simplement par ce que Saber représente tout ce que lui rejette.
-Pour Kotomine, ce n'est pas une question de s'assumer ou pas, il est un peu comme un coquille vide qui ne réalise pas encore sa vrais nature,
L'une des grande force de Fate/Zero c'est la façon dont les protagonistes sont traité, chacun on une raison, un idéale qui les pousse à ce battre, et aucune de ces raison n'est présenté comme bonne ou mauvaise par la narration, chaque personnage est mis sur un pied d'égalité,
PS: je suppose que tu a vu kaleid/prisma, pour en avoir un jugement au négatve.
Je pense qu'au lieu d'une confrontation de différent personnage il faut y voir une confrontation d'idéal et de conviction (qui sont voué a l'échec pour la plupart)incarnée dans les protagoniste de la série
-Kiritsugu considère que la justice doit être atteinte par le sacrifice d'une minorité pour le salut du plus grand grand nombre même si cela implique de devoir sacrifié les être qui lui sont chere.
-Saber à considéré à son époque et même maintenant que son sacrifice à été nécessaire pour le bien de son peuple. Au finale la série nous montrera que leur croyance tout les deux, et le réaliseront de la manière forte
le problème c'est que les séries Fate stay night traite les même thèmes et le fait mieux.
La confontation d'idéal de Saber et Kiritsugu n'a au final que peu d’intérêt vu que les 2 personnage ne comprennent jamais l'autre.
De plus ben pour avoir lu le roman, la série est passé à côté des persos surtout Kiritsugu et le maitre de Caster(qui dans le roman est un putain de génie du crime commetant des meurtre en série depuis 5 ans sans que personne ne le sache et qui fait semblant d'être idiot car il sait que Caster le tuerait si il était plus intelligent que lui)
Au passage, Kiritsugu qui est un idéaliste encore plus que Shirou dans le roman.
Là où Shirou souhaite se sacrifier pour le monde mais refuse une solution miracle, Kiritsugu veut utiliser le graal pour changer le monde.
C'est un idealiste extremiste, utiliser le graal pour créer un monde où tout le monde serait heureux, ce serait imposer une tyranie du bonheur, c'est dangereux.
Kiritsugu se comporte comme un connard envers saber pas par pur méchanceté, mais simplement par ce que Saber représente tout ce que lui rejette.
Assez d'accord avec ça dans le roman, la série n'arrive clairement assez a bien exprimer ses sentiments.
Comme pour Tsukihime, je recommande davantage le manga que l'anime. il est bien mieux écrit (sur certain point, il est mieux écrit que le roman)
je suppose que tu a vu kaleid/prisma, pour en avoir un jugement au négatve.
J'ai lu la première saison du manga(et quelque chapitre des saison suivantes) et vu quelques épisodes de l'anime et ça m'a suffit.
Le manga était une parodie de Nanoha assez sympa mais pas flamboyant et la saison 3 a fait l'erreur de tomber dans un délire serieux(comme un peu tout la licence qui se prend trop au serieux dans les années 2010), chose que ne devrait jamais faire une parodie. car ça donne un titre serieux dont les bases et les persos n'ont aucune crédibilité.
Pour l'anime c'est pareil que le manga mais avec une énorme dose de fanservice loli juste écoeurante
qbigaara49
Sinon pareil ma serie prefere de la licence fate est fate zero
Attention, j'ai dit que c'était d'après moi objectivement la meilleure, ça ne veut pas dire que c'est ma favorite, au contraire. Ma préférence va à Fate 2006, la série a mal vieillie, mais je prefère ses persos, son rythme, sa ziq, certain de ses fight et son ambiance générale.
moi j'ai commence avec la serie de 2006, mais au debut j'avais pas accrocher a celle ci et je l'avais mise de cote apres avoir matter les 6/7 premier episodes (meme si saber apparaît tot je la kiffais pas plus que ca a ce moment la, maintenant c'est autre chose je collectionne toute les figurine d'elle ou elle est en habit de combat
voila pourquoi je ne conseillerais pas de commence par celle de 2006 (meme si c'est mieux de la regarder en premier) et que je conseillerais fate/zero en premier a un nouveau venue.
L'un des symptomes du plus gros défaut de la série qui est d'être qu'une préquel, la série ne peut se permettre de développer et conclure les différents thème abordés, qui seront des point essentiel au séquel.
Tout ce qui passe pendant les événement de fate/zero ont peu d'intérêt, le spectateur sait qu'au final tout va se terminer de manière tragique, que les protagonistes se battent pour rien, et que les seuls qui auront un poids plus important sont Kiritsuu est Kotmine.
je n'ai pas lus roman ou le mangas donc je peux pas vraiment comparé, mais je trouve au contraire que la série à bien traité le personnage de Kiritsugu,au détriment, par exemple, du maitre de caster , elles nous montre bien sa façon de penser, et comment il en est arrivé à avoir une vision de la justice aussi manichéen et tordu, par exemple :
Le fait qu'il ait en quelque sorte arrêté de grandir mentalement au moment ou il à appuyé pour la première fois sur la détente d'une arme à feu, qui est indiqué par sa façon de parler qui est similaire a celui d'un enfant, que la seule figure parentale qu'il ait eu soit une mercenaire qui commettait des assassinats pour vivre, et au cas ou on aurait pas encore compris le dernier épisode (je crois) nous fais une analogie assez simpliste de sa façon de penser par le moyen de l'épreuve du graal.
Concernant kaleid/Prismal, la version animé est, au contraire plus soft que le mangas (excepté la scène du baiser qui réitérer une fois par saison, vu le succès que cela à eu auprès des fan) exite tout les pantyshot ou truc de ce genre, enfaite tout le fan-services est présent sur les à coté de la série animé, OAV, image promotionnel, figurine,ect et j'imagine que tout ce qui concerne les produits dérivé doit être extremement rentable, pour que la série ait une saison chaque années, car les ventes blue-rays sont très très faible.
Moi au contraire, je conseillerais de commencer par fate 2006 déjà car c'est le meilleur moyen de pas être deçu par les graphismes.
Après Fate Zero, Fate 2006 est vraiment pas très beau, perso, pour me le refaire, j'ai utilisé un filtre media player simulant un écran cathodique et un filtre de bloom, ce qui m'a permis de revoir dans les même condition qu'à l'époque (couleurs moins petantes, bloom adoucissant les trait HD et masquant une partie des defauts d'images et scanlines faisant le reste)
Et il y a aussi que Fate 2006 est concu comme un point de départ, on nous dissimule jusqu'à la fin que Kotomine joue double jeu, que Ilya est la fille de Kiritsugu, que Saber est le servant de Kiritsugu, qu'il y a un 8ème servant.