Voilà, la suite à une série d'article que j'avais commencé cet été, mais que j'avais arrêté par peur de la réactions des fans sur les dernières reviews.
Après avoir pris mon courage à 2 mains, je m'attaque enfin aux gros morceaux qui vont faire polémique, Fate 2006 et les version TV et film de Unlimited Blade Works..
Je précise que je vais avant tout juger les série en temps que série independante plus qu'en adaptation (je ferais juste un paragraphe sur ce que ça vaut en temps qu'adaptation)
Alors je commence par Fate 2006
Histoire:
L'histoire nous fait suivre Emiya Shirou, jeune idéaliste mélé par hasard à une guerre entre 7 magicien pour obtenir le saint graal. Guerre dans laquelle il invoquera sans le vouloir Saber, une belle chevalier et devrait faire équipe avec malgré certaine divergence d'opinion entre eux.
Le début de la série est un peu lent, mais le titre joue à fond sur l'aspect mystère et le fait qu'en 2006, plein de gens ne connaissaient pas Fate pour lancer plein de fausse pistes sur qui est un ennemi et qui ne l'est pas. Decouvrir qui est l'identité mythologique de chaque servant fait aussi partie du jeu avec pal mal de suspens sur l'identité de Saber.
La seconde moitié de la série, elle lorgne clairement vers le bon Shonen d'action (comprenez celui trouvant le bon équilibre entre bonne histoire avec de bon retournement de situations, bons persos et bons combats) tout en jouant la carte de l'anime sentimental(avec un certain talent même si cet aspect n'est pas parfait à cause des persos) note:17/20
Les personnages:
La série a un avantage que n'a pas Unlimited Blade works, aucun personnage n'est laissé de côté.les 3 personnage principaux ont leur devellopement, les perso secondaire et les antagonistes aussi dans une moindre mesure. Reste a voir si c'est toujours bien foutu.
Alors pour le duo Saber/Shirou, ben c'est très moyen. Ils sont tout les 2 aussi cons l'un que l'autre. Et si Shirou c'est pardonnable par son inexpérience (il est d'ailleurs de moins en moins idiot alors que la série avance), c'est difficile de pardonner ça venant de Saber.
Elle refuse de faire confiance à son maitre au point de refuser de lui dire son nom mais par contre est prete à Balancer son nom à un adversaire juste par loyauté.
Et alors qu'elle est en état de faiblesse, fonce tête baissée dans un piège.
D'ailleurs en reregardant la série, j'ai été surpris de me dire qu'en fait, les persos peinaient a avoir une alchimie tant ils refusaient de se comprendre(Shirou étant tellement amoureux de Saber et voulant la protéger qu'il lui sort maladroitement des remarques assez sexiste), Alchimie qui n'arrive vraiment que dans les 3 derniers épisodes.
Dommage car les 2 persos ont aussi leur bons côtés (surtout Shirou qui evolue bien, c'est un bon heros de Shonen).
Rin quant à elle est une réussite totalement dans cette série, c'est la fille classe, belle intelligente, sournoise, mais au grand coeur, tsundere mais pas trop. Bref, elle est géniale.
Pour les servant, l'anime met un point d'honneur à ce qu'ils soient tous classes à un moment ou à un autre.
je peut vous dire qu'en 2006, l'épisode 14 a été une vraie folie. note: 14/20
l'adaptation:
J'ai vu beaucoup de gens se plaindre de l'adaptation. principalement que le jeu mélangeait les routes. Ils voulaient quoi? un adaptation fidèle de la route Fate. Une route supposé servir d'introduction à l'univers. où 3 des 7 servant meurent hors screen et où seul Saber, et Goldie(et Shirou dans une moindre mesure) ont du devellopement.
Fate pris seul est moyen, les meilleures partie de la série sont les rajout tiré de UBW qui donnent plus de corps à Rin, Shirou et Archer et plus encore les que ça, les parties originales (comme je l'ai dit, en 2006 l'épisode 14 a été de la folie furieuse). Personnellement l'arc Caster est mon arc favori de la série et non, ce n'est pas juste une partie de UBW copié collé dans Fate tant ce qu'il s'y passe diffère de UBW.
De plus le staff a fait bien attention à ce qu'aucun rajout ne modifie l'histoire de fate qui n'est donc pas altéré (ce sont des rajouts, pas de modifications).
Bref, non pas de reproche sur ce point, l'anime au contraire profite de son adaptation pour améliorer la Route Fate et en faire une histoire complète (là où dans le jeu, elle ne l'est pas)
Quant aux reproches sur l'absence de certains monologue interieur de Shirou expliquant ses remarques sexistes envers Saber, faut arreter de prendre le public pour un cons, Shirou est transparent, faut avoir 2 neurones pour pas comprendre ses raisons. Pas besoin de monologues qui auraient cassé le rythme et n'ont pas leur place dans un anime(un anime et une VN ne sont pas la même chose)
Le seul reproche à faire à l'adaptation est qu'on sent que certain persos n'ont pas été exploité à fond (Rider, Archer et Sakura)
bref, note:
17/20
Bilan technique:
La partie vraiment dure à juger, début 2006, quand la série est sortie, je peut vous dire que ça se tenait vraiment. l'épisode 1 bluffait pour sa technique, et généralement, c'était plus que correct (seul les ep 15 et 16 avait subit une vrai chute technique remarqué)
En dehors de Studio comme Bones, Gainax ou MadHouse (et Kyoani dans une moindre mesure) c'était équivalent voir superieur à la moyenne de la prod.
Et pour avoir revu la série le mois dernier sur un TV cathodique que j'ai acheté, j'ai put voir que ce n'était pas juste la nostalgie.
Le problème c'est que comme 80% des série des années 2000 pré HD, elle ont été conçu pour des écran non HD (donc avec des plans lointain manquant grave de détail en HD qui rendent dégueux sur les TV actuelles), le tout en utilisant l'outil numérique qui peinait encore à être maitrisé(techniquement, en dehors de ce que faisait Bones et Gainax, les anime de 2006 valait au mieux ce qui se faisait en 1996, il a fallut attendre fin 2008 pour que les autres studio arrivent a produire des série dépassant ce qui se faisait à l'apogée du Celluloid en 1999)
Bon par contre que ce soit en 2006 ou maintenant, la mise en scène est vraiment très bonne.
Bref, en 2006, techniquement, la série méritait entre 15 et 16 sur 20.
Mais, en 2016, faut l'avouer, ben c'est pas genial, la série est du niveau d'une prod Toei moyenne avec autant d'inégalité technique que ce que fait le studio, on est largement au dessus de One Piece ou le début de DBS, un peu au dessus de l'arc Black Goku et équivalent à du Precure en petite forme des dernières années (Suite ou Doki Doki).
la série a d'ailleurs de vrai fulgurance niveau animation
ce combat a pas mal de passage qui ont une animation de folie pour l'époque
donc, note:
13/20 si vous n'avez pas un cathodique sous la main pour regarder la série, 15,5/20 si vous en avez un.
musique:
Là par contre, il n'y a pas a d'hesitation, on a kenji kawaii, donc c'est la série Fate avec la meilleure OST, mieux utilisé et ayant plus de morceau marquant que celle de UBW et ayant bien plus d'identité que celle de Fate Zero.
On pourra juste lui reprocher de privilégier les thème lent mettant en avant l'ambiance et les sentiments et donc de ressortir toujours les même thème lors des combats (même si ces thèmes sont fameux) note:18/20
Night of Fate, le thème principal
le principal thème d'action de la série
le thème de Saber, qui vous hantera de nombreuses nuit pour sa beauté et sa justesse
la Sola, pour version une larme
Bilan final:
Fate Stay night en 2006 était une tuerie, c'est une série qui s'adresse avant tout aux neophyte de la licence pour leur doner envie de la découvrir, la première moitié de la série reposant beaucoup sur les mystère entourant ses personnages et la série n'hesitant pas a se la jouer stand alone ce qui fait rager les fan du VN qui n'apprecient pas de voir la série piocher dans UBW et HF sans les adapter.
En 2016, son principal defaut est son visuel daté qui rebutera beaucoup du public actuel.
Pour le public actuel, la série aura d'ailleurs un autre defaut, son côté Shonen d'action très marqué alors que le Shonen n'est plus vraiment à la mode (alors que 2006, c'était l'époque où Bleach et Naruto dominaient tout les anime).
Les scénar Fate et UBW dans le VN sont du pur Shonen et là où la série TV UBW a réinterprété les personnages et l'ambiance pour coller aux attentes actuelle, Deen est rentré a fond dans l'approche Shonen du titre vu que ça marchait et l'a même amplifié avec ses rajouts.
Bref dur de noter la série tant ça depend du public qui la regardera.
Les fan hardcore du VN et le public rafollant de série sombres n'accrocheront surement pas. mais les Neophyte et ceux friand de bons Shonen devraient accrocher si ils ne sont pas rebuté par des visuels un peu daté.
bref note, pour faire la moyenne
14/20 (pour moi, 16/20)
Apres avoir lu le vn, c'est sur que en revoyant lanime, j'ai pu voir que niveau script des fois wow il y a eu des moments wtf. Mais sinon j'aime toujours voir cet anime, je l'ai surkiffé et les musiques de kenji kawai...cette bande son...exceptionnelle...
kraken je suis pas d'accord avec toi sur le cote que saber ne donne pas son nom par manque de confiance envers shiro, elle dit bien que shiro n'est pas un mage assez experimente et que les ennemis pourrais tres bien lire dans ses pensée pour avoir des informations comme qui est reellement saber.
d'ailleurs Rin pense que c'est la meilleur solution de ne pas lui divulguer le nom de saber, car ca leurs deserviraient plus pour les prochains combats.
Eh puis on apprend qui est saber qu'a partir du moment ou elle utilise son noble fantasme, vu quelle s'appelle excalibur (pendant le combat final contre rider si je ne me trompe pas) et qu'avant son epee etait cache par transparence.
parce que faut pas oublier qu'a partir du moment ou tous les servantes voient cette epee, ils savent qui est son porteur, mais deja a ce moment la shiro a deja compris qui c'etait, surtout que les flashbacks qui arrive peu apres sur le passe de saber le confirme encore plus (ou alors c'est un putain de gros gland, car deja excalibur et en + roi, faut pas faire bac + 5 pour comprendre).
Voila a part ca je suis a peu pres d'accord avec toi sur pas mal de truc comme le rythme hyper lent du debut ou les quelques cotes maladroits du recit et je rajouterais que c'est pas un manga/anime que je conseillerais a un mec qui n'est pas super fan de manga/anime.
kraken ah et n'oubliont pas aussi que saber a ete trahi par son précédent maitre (dans fate/zero), donc c'est meme plutot le contraire, c'est normal quelle fasse pas totalement confiance en son nouveau maitre, c'est logique.
gilga44
tiens d'ailleurs on dit le assassin vs saber de ufotable hors j'ai oublié de préciser dans la critique que le directeur de l'animation de Fate 2006 était le principal directeur de l'animation et chara designer de la periode pre-typemoon de Ufotable (on lui doit nottament l'animation et le chara design de la seconde saison de Weib kreuz et Futakoi alternative)
Chez Deen, c'était des principaux un directeur de l'animation sur Kenshin (y compris les OAV du chapitre de la mémoire et les OAV sorti en 2011) et il a aussi bossé sur les films Hakuoki plus recemment.
Faut pas chercher pourquoi le Saber vs Assassin est réussi chez Deen, les combats de Samurai ça le connait qbigaara49
pas tous les combat, au delà du saber vs assassin, chez Ufotable, le Rin vs Caster est carrement raté et on peut pas dire que le Archer vs Shirou soit très réussi tant il se limite a du blabla pas interessant (les perso repetant sans arret la même chose, chose qui a déjà été dit avant). Et il y a aussi le non combat de Rider
Pour Saber, elle ne dit pas lire dans ses pensée, elle dit découvrir. Jusqu'à présent, on a vu aucun servant ou master capable de lire dans les pensées.
Et si Saber assurait niveau protection, Shirou risquerait pas de se faire enlever pour qu'on lui extirpe des infos.
Et l'attitude de Saber quand elle fonce au temple est catastrophique, ça se sentait que c'était un piège, pour le coup, Shirou avait raison de l'interdire d'y aller, surtout qu'en plus Saber allait reveler son identité a Assassin et se foutre en difficulté en libérant la barrière de vent alors qu'en en avait pas la force.
Non Saber est assez conne, comme elle l'avait été lors de la guerre précédente (toute son attitude avec Lancer a été débile, elle lui faisait davantage confiance qu'a son maitre).
Si Saber avait cherché davantage a comprendre Kiritsugu et avait eu un peu plus de 2 neurones, elle aurait comprit la façon d'agir de Kiritsugu et il n'y aurait pas eu de trahison.
Mais Saber, elle est un peu comme Gilgamesh, c'est le roi, elle donne des ordres et c'est à son master d'obeir, elle ne fait preuve d'aucune flexibilité.
Et au passage c'est une pietre stratège vu qu'elle refuse tout autre type d'affrontement que l'affrontement direct ou de se dissimuler (rien ne l'aurait empeché de rester à l'exterieur de l'école de Shirou, caché et prete à intervenir si elle sentait un servant mais non, elle cherche le conflit en imposant une protection rapproché pas discrete du tout)
Pour moi, c'est au final pourquoi je trouve que c'est l'heroine allant le mieux avec Shirou, elle est aussi conne que lui
Pour les recommandations de la série, je ne conseillerait aucune série fate à un neophyte en manga/anime, enfin sauf les fan de jeu de rôle (on sent que Fate a été conçu par des fan de jeu de rôle)
Par contre, je ne met pas le rythme lent du début dans les défaut pour cette version vu qu'il y a beaucoup de mystère. Et puis des 3 séries Fate, c'est clairement la moins lente.
kraken oui enfin assure et t'un bien grand mot, elle peut pas assure si il y a 2 servant par exemple elle est pas dieu non plus, donc je maintient ce que je dit, a part que comme tu dit il n'y a pas de servant qui lit dans les pense, shiro est bien trop inexperimente pour lui donne des informations qui les maitrais en difficulte et comme je l'ais dit Rin trouve ca logique, d'ailleurs je suis sur que si ca avait ete Rin le master de saber ca se serais passer autrement.
Eh puis tous mettre sur le dos de saber (a part le cote quelle fonce tete baisse betement qui est bien vrai) c'est facile, mais faut aussi reconnaitre qu'elle n'a pas eu les meilleurs master du monde.
parce qu'un mec qui ce la joue solo, qui met sa femme en danger sur le champ de bataille pour une raison bonne ou pas et que tu vois quasiment jamais, c'est difficile de lui faire confiance et de savoir pourquoi il fait tous ca, surtout que la premiere fois que saber apparait devant kiritsugu il est bien surpris limite decut quelle soit une femme (matcho ).
Eh que dire de shiro qui en plus d'etre un mauvais mage au debut, ni connais rien dans la guerre du graal et est en plus le fils de celui qui la trahi dans le precedente guerre, on peu pas dire que saber est gate non plus, c'est limite comprehensible quelle est du mal a faire confiance et qu'elle veux ce la jouer solo.
Apres pour le cote bourrin de saber limite suicidaire la je suis d'accord, on a l'impression qu'elle veux torcher la guerre en un episode .
comme le passage du debut ou elle apparait et protege shiro contre lancer et qu'elle est blesse, ca l'empeche pas betement de suivre lancer et en plus de s'attaquer sur le trajet a archer et Rin, c'est du suicide ste bourrine .
kraken Ah croire que vu que saber est le perso principal, elle doit donc etre irreprochable et sans defaut et que toute les erreurs viennes de sa faute.
Ca me rappelle un mec qui n'aimais pas non plus le perso de saber et qui disais : "d'ailleurs elle ne gagne quasiment aucun combat".
Ce qui est faux, elle en perd, mais en gagne aussi et certains se finisse pas ou sur une egalite.
mais ce que certains oublie souvent, c'est que saber est la seul a avoir toujours un handicap dans chaque saison.
Dans fate zero elle a plus qu'une main reellement utilisable, l'autre a le tendon coupe (le noble fantasme de lancer provoque des blessures qui ne guerie pas temps que le servant est toujours invoquer) et ce ci pendant quasiment toutes la saison jusqu'a la mort de lancer et c'est pas a cause d'une action suicidaire de saber que ca ce fait.
Pareil dans fate 2006 et ubw ou elle est blesse (pareil c'est pas du a une action suicidaire de sa part), ne peut pas etre guerie par shiro par son manque d'experience en magi et en plus elle n'a que son stock de mana toujours a cause de shiro.
bon apres comme tu dit ca l'empeche de faire des actions suicidaires .
kraken ah et en ce qui concerne le combat shiro vs gilgamesh moi je les trouve enorme pour 2 raison.
la premiere, que shiro qui n'a pas le statut de gilagamesh ou de d'autre servant comme saber, sois son nemesis (meme si archer a perdu contre lui), car il est le seul a pouvoir contrer le noble fantasme de gilgamesh (shiro dit bien qu'il est l'un des seul a pouvoir battre gilgamesh ayant un noble fantasme asser proche).
Et la deuxieme c'est parce que gilgamesh etant un personnage hyper inbu de sa personne, meurt d'une facon que je trouve digne de ca personnalite inbu, c'est a dire comme une grosse merde qui le mérite bien, surtout que ca viens de la main d'un insecte (fake) au yeux de gilgamesh et ca sa n'a pas de prix .
Apres pour les autres combats je suis a peut pres d'accord (meme si voir saber prendre une royale branle par le master de caster ma foutu sur le cul ) meme s'il fallais bien les changer pour pas faire doublon sur la serie de 2006, etant d'une route differente.
qbigaara49
Petite correction, je croit que t'as mal lu ce que j'ai écrit, ce n'est pas le Shiro vs Gilgamesh que je n'aime pas dans la série (au contraire c'est le meilleur fight de la série de Ufotable, le seul où j'ai vraiment adoré le fight même si il est absolument pas fidèle au VN) c'est le Shiro vs Archer sur 2 episode que j'ai trouvé très mauvais.
Et pour le fight vs Caster c'est pas celui à la fin de la saison 1 où Saber se fait éclater par le maitre de Caster qui est mon second fight favori de la série. C'est le round 2 dans l'église au début de la saison 2 qui m'a vraiment deçu.
Je ne suis pas non plus fan du Saber vs Berserker, mais c'est plus a cause des choix du staff de la série(effet de ralenti dont je suis pas fan, trop de FX, redesign et style de combat de Berserker qui me deplait, rajout idiot du Ilya vs Rin) qu'a cause du fight en lui même(qui est bien rythmé et chorégraphié)
kraken ah ok autant pour moi alors, pour le reste des combats je suis d'accord, meme si ca a quand meme bien passe pour moi la plus part du temps, vu que l'anime d'ufotable est plus beau et souvent bien anime, mais je te comprend.
d'ailleurs Rin pense que c'est la meilleur solution de ne pas lui divulguer le nom de saber, car ca leurs deserviraient plus pour les prochains combats.
Eh puis on apprend qui est saber qu'a partir du moment ou elle utilise son noble fantasme, vu quelle s'appelle excalibur (pendant le combat final contre rider si je ne me trompe pas) et qu'avant son epee etait cache par transparence.
parce que faut pas oublier qu'a partir du moment ou tous les servantes voient cette epee, ils savent qui est son porteur, mais deja a ce moment la shiro a deja compris qui c'etait, surtout que les flashbacks qui arrive peu apres sur le passe de saber le confirme encore plus (ou alors c'est un putain de gros gland, car deja excalibur et en + roi, faut pas faire bac + 5 pour comprendre).
Voila a part ca je suis a peu pres d'accord avec toi sur pas mal de truc comme le rythme hyper lent du debut ou les quelques cotes maladroits du recit et je rajouterais que c'est pas un manga/anime que je conseillerais a un mec qui n'est pas super fan de manga/anime.
Et je rajouterais saber
tiens d'ailleurs on dit le assassin vs saber de ufotable hors j'ai oublié de préciser dans la critique que le directeur de l'animation de Fate 2006 était le principal directeur de l'animation et chara designer de la periode pre-typemoon de Ufotable (on lui doit nottament l'animation et le chara design de la seconde saison de Weib kreuz et Futakoi alternative)
Chez Deen, c'était des principaux un directeur de l'animation sur Kenshin (y compris les OAV du chapitre de la mémoire et les OAV sorti en 2011) et il a aussi bossé sur les films Hakuoki plus recemment.
Faut pas chercher pourquoi le Saber vs Assassin est réussi chez Deen, les combats de Samurai ça le connait
qbigaara49
pas tous les combat, au delà du saber vs assassin, chez Ufotable, le Rin vs Caster est carrement raté et on peut pas dire que le Archer vs Shirou soit très réussi tant il se limite a du blabla pas interessant (les perso repetant sans arret la même chose, chose qui a déjà été dit avant). Et il y a aussi le non combat de Rider
Pour Saber, elle ne dit pas lire dans ses pensée, elle dit découvrir. Jusqu'à présent, on a vu aucun servant ou master capable de lire dans les pensées.
Et si Saber assurait niveau protection, Shirou risquerait pas de se faire enlever pour qu'on lui extirpe des infos.
Et l'attitude de Saber quand elle fonce au temple est catastrophique, ça se sentait que c'était un piège, pour le coup, Shirou avait raison de l'interdire d'y aller, surtout qu'en plus Saber allait reveler son identité a Assassin et se foutre en difficulté en libérant la barrière de vent alors qu'en en avait pas la force.
Non Saber est assez conne, comme elle l'avait été lors de la guerre précédente (toute son attitude avec Lancer a été débile, elle lui faisait davantage confiance qu'a son maitre).
Si Saber avait cherché davantage a comprendre Kiritsugu et avait eu un peu plus de 2 neurones, elle aurait comprit la façon d'agir de Kiritsugu et il n'y aurait pas eu de trahison.
Mais Saber, elle est un peu comme Gilgamesh, c'est le roi, elle donne des ordres et c'est à son master d'obeir, elle ne fait preuve d'aucune flexibilité.
Et au passage c'est une pietre stratège vu qu'elle refuse tout autre type d'affrontement que l'affrontement direct ou de se dissimuler (rien ne l'aurait empeché de rester à l'exterieur de l'école de Shirou, caché et prete à intervenir si elle sentait un servant mais non, elle cherche le conflit en imposant une protection rapproché pas discrete du tout)
Pour moi, c'est au final pourquoi je trouve que c'est l'heroine allant le mieux avec Shirou, elle est aussi conne que lui
Pour les recommandations de la série, je ne conseillerait aucune série fate à un neophyte en manga/anime, enfin sauf les fan de jeu de rôle (on sent que Fate a été conçu par des fan de jeu de rôle)
Par contre, je ne met pas le rythme lent du début dans les défaut pour cette version vu qu'il y a beaucoup de mystère. Et puis des 3 séries Fate, c'est clairement la moins lente.
Eh puis tous mettre sur le dos de saber (a part le cote quelle fonce tete baisse betement qui est bien vrai) c'est facile, mais faut aussi reconnaitre qu'elle n'a pas eu les meilleurs master du monde.
parce qu'un mec qui ce la joue solo, qui met sa femme en danger sur le champ de bataille pour une raison bonne ou pas et que tu vois quasiment jamais, c'est difficile de lui faire confiance et de savoir pourquoi il fait tous ca, surtout que la premiere fois que saber apparait devant kiritsugu il est bien surpris limite decut quelle soit une femme (matcho
Eh que dire de shiro qui en plus d'etre un mauvais mage au debut, ni connais rien dans la guerre du graal et est en plus le fils de celui qui la trahi dans le precedente guerre, on peu pas dire que saber est gate non plus, c'est limite comprehensible quelle est du mal a faire confiance et qu'elle veux ce la jouer solo.
Apres pour le cote bourrin de saber limite suicidaire la je suis d'accord, on a l'impression qu'elle veux torcher la guerre en un episode
comme le passage du debut ou elle apparait et protege shiro contre lancer et qu'elle est blesse, ca l'empeche pas betement de suivre lancer et en plus de s'attaquer sur le trajet a archer et Rin, c'est du suicide
Ca me rappelle un mec qui n'aimais pas non plus le perso de saber et qui disais : "d'ailleurs elle ne gagne quasiment aucun combat".
Ce qui est faux, elle en perd, mais en gagne aussi et certains se finisse pas ou sur une egalite.
mais ce que certains oublie souvent, c'est que saber est la seul a avoir toujours un handicap dans chaque saison.
Dans fate zero elle a plus qu'une main reellement utilisable, l'autre a le tendon coupe (le noble fantasme de lancer provoque des blessures qui ne guerie pas temps que le servant est toujours invoquer) et ce ci pendant quasiment toutes la saison jusqu'a la mort de lancer et c'est pas a cause d'une action suicidaire de saber que ca ce fait.
Pareil dans fate 2006 et ubw ou elle est blesse (pareil c'est pas du a une action suicidaire de sa part), ne peut pas etre guerie par shiro par son manque d'experience en magi et en plus elle n'a que son stock de mana toujours a cause de shiro.
bon apres comme tu dit ca l'empeche de faire des actions suicidaires
la premiere, que shiro qui n'a pas le statut de gilagamesh ou de d'autre servant comme saber, sois son nemesis (meme si archer a perdu contre lui), car il est le seul a pouvoir contrer le noble fantasme de gilgamesh (shiro dit bien qu'il est l'un des seul a pouvoir battre gilgamesh ayant un noble fantasme asser proche).
Et la deuxieme c'est parce que gilgamesh etant un personnage hyper inbu de sa personne, meurt d'une facon que je trouve digne de ca personnalite inbu, c'est a dire comme une grosse merde qui le mérite bien, surtout que ca viens de la main d'un insecte (fake) au yeux de gilgamesh et ca sa n'a pas de prix
Apres pour les autres combats je suis a peut pres d'accord (meme si voir saber prendre une royale branle par le master de caster ma foutu sur le cul
Petite correction, je croit que t'as mal lu ce que j'ai écrit, ce n'est pas le Shiro vs Gilgamesh que je n'aime pas dans la série (au contraire c'est le meilleur fight de la série de Ufotable, le seul où j'ai vraiment adoré le fight même si il est absolument pas fidèle au VN) c'est le Shiro vs Archer sur 2 episode que j'ai trouvé très mauvais.
Et pour le fight vs Caster c'est pas celui à la fin de la saison 1 où Saber se fait éclater par le maitre de Caster qui est mon second fight favori de la série. C'est le round 2 dans l'église au début de la saison 2 qui m'a vraiment deçu.
Je ne suis pas non plus fan du Saber vs Berserker, mais c'est plus a cause des choix du staff de la série(effet de ralenti dont je suis pas fan, trop de FX, redesign et style de combat de Berserker qui me deplait, rajout idiot du Ilya vs Rin) qu'a cause du fight en lui même(qui est bien rythmé et chorégraphié)