Ah, l'anime Tsukihime...
C'est l'anime le plus hait des fans, au point qu'on entend souvent "Il n'y a pas d'anime Tsukihime"
Mais est il si mauvais?
C'est ce que nous allons voir.
Histoire:
L'histoire de l'anime Tsukihime reprend en gros la première route du jeu en y intégrant certains éléments des autre routes. Cependant, il y a un problème, l'anime ne fait que 13 épisodes, ce qui aurait déjà été très limite pour n'adapter que la première route (qui de toute façon seule offrirait déjà un gout d'inachevé).
Et attention, le fait que l'on passe à côté de plein de chose se ressent même si on considère l'anime comme une œuvre indépendante.
Tout le background du personnage principal (et même 80% de sa personnalité) est viré, ce qui est assez catastrophique
Et le pire c'est que malgré tout, l'anime a prit le temps de faire un épisode filler.
L'anime a aussi enlevé quasiment tout l'humour du jeu, ce qui lui enlève beaucoup de son sel.
Reste un histoire intrigante, difficilement compréhensible et souvent rushé malgré un rythme très très lent
C'est du niveau de Kara no Kyoukai d'ailleurs par son statut de prototype non terminé et son adaptation prenant des raccourcis offre un scénar quasiment aussi incomplet que l'anime Tsukihime. Note scénar:
11,5/20
Personnages:
Si Arcueid est un perso intriguant et que sa relation avec Shiki est assez correct(ce qui reste le coeur de la série), les autres persos sont comme ceux de Kara no Kyoukai, ils remplissent leur rôle et c'est tout. Et le pire c'est que comme dans Kara no Kyoukai, on a conscience qu'on rate quelque chose.
L'anime rate même le développement de Shiki Tohno qui est un perso ennuyant et faible dans la série. Personnages:
11/20
Réalisation:
En dehors du chara design de Shiki qui est horrible, la série est assez jolie, surtout pour 2004. Comme Kara no Kyoukai, la série a fait le choix d'un chara design plus réaliste que l’œuvre d'origine et des teintes plus sombre (au point que malheureusement les couleurs paraissent fades).
La mise en scène lente met en place une ambiance très similaire à celle de Kara no Kyoukai et c'est cool.
Là où la réa dérape, c'est sur l'animation. Ce n'est pas tant qu'elle est mauvaise, c'est qu'elle est paresseuse à l’extrême. Le jeu Tsukihime comporte un certain nombre de grosses scènes d'action, après tout c'est une histoire de chasseurs de vampire. L'anime a tout bêtement prit la décision de toutes les zapper, les vampires ont des pouvoirs ridicules et tout les affrontements se règlent en 2 coups et il n'y a aucune chorégraphie (là où Fate 2006 quitte a faire baisser la qualité graphique lors des combats offrait tout de même des affrontements). Le pire c'est que sans ces scène d'actions, on n'est même pas réveillé de temps en temps comme dans Kara no Kyoukai note:
14/20
Musique:
Si il y a un point in critiquable dans l'anime Tsukihime, c'est la musique qui est fabuleuse et colle parfaitement à Tsukihime au point que j'ai préféré faire le jeu avec les ziq de l'anime. Et celà inclut l'op et l'ending.
A noter que la série semble avoir servi de base à des projet typemoon qui ont suivi pour le choix des doubleurs.
Ainsi le doubleur de Shiki Tono dans l'anime Tsukihime sera le doubleur de Mikiya, le proto Shiki Tono de KnK et Chie sensei dans Higurashi(qui est une référence à Ciel) a la voix de Ciel dans l'anime.
C'est un point a noter car les voix des persos dans l'anime ne sont pas les doubleurs officiels des personnages note:
19/20
Verdict:
L'anime Tsukihime ressemble un peu à ce que serait Kara no Kyoukai sans ses scènes d'actions badass. C'est une adaptation catastrophique mais
Pris seul ça reste un anime intriguant et à l'ambiance unique(seul Kara no Kyoukai a une ambiance similaire) malgré qu'il soit totalement incomplet, très lent au personnage principal raté.
Il me semble mal venu de le descendre totalement alors qu'en dehors de ses scène d'actions épiques, les films Kara no Kyoukai sont très similaire à cette série.
note:
13/20
en bonus, l'op et une OST de la série
Bon par contre tant qu'on est dans Tsukihime, le manga est à lire absolument, c'est un petit bijou et la meilleure adaptation d'une œuvre typemoon tout support confondu.
Le manga adapte parfaitement la route d'Arcueid tout en intégrant tout ce qui est intéressant et nécessaire des routes de Ciel et de Akiha. Seules les routes des jumelles sont zappés. J'irais même jusqu'à dire que la synthèse des routes d'Arcueid, Ciel et Akiha offre un résultat meilleur que leur route dans le VN.