Bon, après avoir fait ma review de la série de 2006 hier, c'est maintenant la série de 2O14/2015 dont je vais faire la review.
Encore une fois, je précise ce n'est pas l'adaptation dont je vais faire la review, la série en elle même (notamment pour quelqu'un ne connaissant rien de TypeMoon comme je l'ai fait pour Fate Zero et Fate 2006)
l'adaptation aura juste un paragraphe à la fin.
Histoire:
Ben pour le synopsis de base, c'est le même que Fate 2006, on suit Shirou un jeu garçon naif mélé à une guerre de magicien et devant faire équipe avec Saber un heros invoqué et Rin Tohsaka, une magicienne rivale. La base est la même, mais le reste change, moins de mystère et d'histoire romantique et plus de fight et de quête initiatique du heros. Là où Saber et Shirou se battait pour le rôle principal dans Fate 2008, ici Shirou est le personnage principal du recit et c'est assez interessant.
Mais là où l'histoire dérape c'est sur le rythme et la cohérence.
La série est lente, très lente faisant énormément de remplissage avec de long plan contemplatif, des flash back et dialogues assez repetitifs, des long monologues pas toujours interessant (comme quand on nous explique en details le fonctionnement de la magie de cet univers alors que ce n'est ni utile à la compréhension de la série, ni dit de façon ludique) et des gags pas drole autour du côté Tsundere de Rin.
Et si la série de 2006 justifiait ses lenteurs pour instaurer du mystère sur l'identité des master et servant, ici c'est beaucoup moins le cas. Le staff est parti du principe que le public a déjà vu Fate Zero et grille plein de cartouches mystère dans les premiers épisodes(le fait que Saber a déjà été invoqué à la guerre précédente, que Ilya est lié à Kiritsugu, que Kotomine joue double jeu et a un allié caché).
De plus, même sans connaitre le VN, il n'est pas difficile de voir des problème de rapport de puissance. Les affrontement sont supposés être secret et pourtant, ils prennent des allures de guerre atomiques. La cour de l'école et le jardin de Shirou ont été dévasté lors des fight contre Lancer et pourtant, le lendemain, il n'y a plus aucun trace.
On nous dit que Saber est en état de faiblesse suite à la blessure de Lancer et pourtant, elle fait jeu égal avec Berserker sans problème (on se demande même pourquoi Ilya félicite Archer vu que c'est Saber qui a réussi a enlever une vie à Berserker).
Pareil pour Shirou, les persos ne cessent de répéter qu'un simple humain ne peut lutter avec un servant(et vu la démesure de puissance dont il font preuve dans cette série, on pourrait y croire) mais Shirou ne maitrisant aucune magie arrive a rivaliser avec eux en rapidité, a les blesser et a faire des saut surhumains.
Pareil contre Rin, on voit Rin utiliser ses sort multipliant sa vitesse et lui permettant de rebondir sur les mur pour rattraper Shirou alors que ce dernier est un humain normal et pourtant, elle galère à le rattraper.
Le staff voulant trop faire des truc cool a clairement assez peu soigné la cohérence de l'oeuvre.
bref, pour ses lenteurs, ses repetitions et son manque de cohérence, Unlimited Blade Works est la série ayant a mes yeux l'histoire la moins bien géré malgré une base et une trame principale qui est la meilleure.
note:
14/20
Personnages:
Comme dans Fate 2006, il y a du bon, du moins bon et du mauvais.
Commençons par le mauvais, Rin.
La Rin de Unlimited Blade Works est une parodie d'elle même. Son aspect Tsundere est demultiplié, et le staff semble se plaire à la ridiculiser avec des expressions et mimiques clownesque. Même son côté intelligente et classe en prend plein dans la gueule vu que la plupart de ses stratégies sont des fails. Ce n'est qu'une noob qui se la pête.
Maintenant parlons du mieux. Lancer. Lancer est Génial dans UBW, c'est un bro un vrai. Il est classe et a des excellents fights.
Saber est beaucoup moins relou que dans Fate 2006 ou Fate Zero, elle est dans UBW un meilleur perso, mais trop en retrait.
Archer et Shirou sont clairement en demi teinte, ils sont supposé être les persos les plus interessants de la série, mais leur idéaux respectifs nous sont tellement rabachés qu'au final, ils sont énervants.
A noter que là où Fate 2006 se debrouillait pour que chaque persos ait son moment de gloire, ici non. Rider, Assassin et Kotomine sont clairement baclés. note:
13/20
Bilan technique:
L'animation des fight et des mimique de Rin est excellente quand on les voit, on serait tenté de dire que techniquement, la série est techniquement plus soigné que Fate Zero, mais ce n'est qu'un aspect de la réalisation et quand on regarde le reste, ben, c'est pas si bien.
Et à côté de ces fight, on a des long plan durant parfois plusieurs minutes où les persos ne bougent pas du tout (épisode 6 lors de la discussion entre Caster et Archer par exemple) qui font de l'économie d'animation.
Tout les décors sont des render 3D, dès qu'il y a de la background animation, c'est des image de synthèse ayant plus de 15 ans d'age en qualité(on croirait des CG de 199.
Et comme si ça suffisait pas, l'anime utilise carrement des personnage en 3D pour animer des figurant pour les créature de caster.
Et pour finir, Le chara design est terriblement épuré (et sur Rin et Berserker, il est raté) et la série est clairement tombé dans l'abus de CG, il y a trop d'effet de lumières de fumée de particules, on se croirait dans un film de Michael Bay et l'action devient souvent très peu lisible à cause de ça surtout que les combats sont souvent de nuit et que donc, l'image est sombre.
Bref, malgré l'excellence technique des combats, il m'est impossible d'ignorer ces defauts et la note va s'en ressentir. note:
16/20
Musique:
La musique est malheureusement le point faible de la série, elle a quelques thèmes réussi (le thème de Rin et ses variante, le thème principal, le dernier remix d'Emiya et le thème du premier fight contre Kuzuki) mais la majorité sont anecdotiques et de plus mal utilisé (son beaucoup trop bas).
La bande son se retrouve même dans certains combats à gâcher les scène d'action(les fight de Lancer) note:
13,5/20
Les 3 seul theme originaux que j'ai adoré de l'OST
Bilan: C'est a mes yeux un bilan en demi teinte que cet Unlimited Blade Works, je pense qu'en son temps, Fate 2006 était une série bien plus réussie que l'est UBW en 2015.(d'ailleurs, le fait que sur MAL, elle soit uniquement moins d'un point en dessous de UBW malgré sa technique d'un autre age est assez révélateur, d'ailleurs sur l'équivalent jap de MAL, elle surpasse UBW)
Unlimited Blade Works a des failles a quasiment tout les niveaux.
La musique est trop souvent décevante, Si l'histoire est bonne, la narration est raté avec trop de lenteur, la série gâché le plaisir de la découverte des neophytes en faisant des référence a Zero spoilant trop de choses, ceux ayant découvert l'univers avec Zero la trouveront trop légère.
En voulant uniquement développer l'intrigue de UBW, trop de persos restent en retrait, le fetiche du réalisateur pour les tsundere a gaché Rin.
Reste que le fond de l'intrigue reste interessant que certains fight sont épiques et que la réalisation générale fait du Eye candy si on est pas allergique aux abus de FX à la Michael Bay mais même si on y est pas allergique, ça n'enlève pas que nombre des combats sont peu lisible à cause des FX et de l'image trop sombre. note:
14/20
Et en temps qu'adaptation?
Alors déjà, Je vois partout les fan vanter la qualité d'adaptation de cette série, de sa fidélité au VN. Hors, je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
Cette est loin d'être fidèle au VN, le déroulement de 3 des combats majeurs de l'arc (Saber vs Berserker, Archer vs Shirou et Gilgamesh vs Shirou).
Les rajouts du Saber vs Berserker sont du vrai n'importe quoi (Archer qui change sans arret de place dans la ville, Berserker qui laisse Ilya sans defense alors qu'Archer rode et pourrait l'OS, Saber boosté pour le fan service, Ilya surpassant Rin en combat alors que Rin d'après l'auteur plus doué que Kotomine qui a OS Irisvieil)
Le Shirou vs Gil bien que très cool est tout sauf fidèle. Dans le VN, le combat est cours et bourrin Gil renonce a utiliser ses lame après la première salve car il prend conscience qu'elles sont inutiles dans UBW et que Shirou le provoque au cac.
On a pas Shirou acrobate à la force surhumaine faisant des bon de 10m, esquivant des lames de GOB et tracant Roh Aias.
D'ailleurs ce n'est pas par manque de mana de Shirou que UBW disparait mais a cause du graal qui fait une fissure dans le reality marble.
Et pour finir, le Archer vs Shirou est supposé être un combat au corps à corps où Shirou par la force de sa volonté et de sa rage envers Archer et de son refus d'accepter sa vision arrive à l'acculer, avec Archer à cours de Mana pourtant plus fort que lui qui fini par ne pas voir venir un coup et comprend que ça ne sert à rien d'affronter Shirou et abandonne.
L'anime nous montre un Archer bien plus fort que Shirou et ce dernier qui lutte uniquement par la force du desespoir sachant très bien qu'Archer a raison. et Archer qui ne pare pas le coup final a moitié par pitié et à moitié car il sait que Shirou est trop buté pour accepter la vérité.
On en arrive au dernier point pour lequel, l'adaptation n'est pas fidèle à l'original, le parti prit du réalisateur qui change les personnages.
Tout le long de l'anime, la série a un ton plus sombre que le jeu, le staff a clairement decidé que Shirou est dans l'erreur, que Archer a raison et que Shirou est destiné a une vie de merde même à la fin de UBW.
Le truc c'est que le VN a un ton plus leger, ne fait pas l'erreur de prendre parti, de choisir qui de Shirou ou Archer a raison.
D'ailleurs la partie du futur lointain de Shirou adapté dans l'anime est tiré de l'épilogue du scénar Fate et non UBW.
Rin non plus n'est pas fidèle au VN, comme je l'ai dit son aspect Tsundere y est forcé dans l'anime il est très difficile de la prendre au sérieux.
Bref en temps qu'adaptation c'est moyen, on est plus dans une interpretation du réalisateur qu'une adaptation fidèle. Bon après, une interpretation c'est aussi interessant mais qu'on aille pas dire que c'est fidèle.
Sinon, ceux disant que l'anime reste davantage sur UBW et ne mélange pas les route ont tort (et c'est pas un mal), le premier fight contre Assassin n'est pas présent dans UBW et le titre rajoute certain passages tiré de Fate pour que Saber ait un minimum de corps.
Pareil pour Heaven Feel avec pas mal de hint sur le lien Rin/Sakura au début de la saison 1. Sans oublier les references à Zero et les partie original.
Donc le staff a amélioré UBW et c'est pas plus mal (même si les partie originales sont médiocre ou incohérente avec le VN comme le Ilya vs Rin, le passé de Caster incohérent avec ses actes actuels ou le monstre que Gil bute sans oublier les vie de Berserker qui se rechargent ou Ilya a poil pour les lolicon).
On est donc face à une adaptation qui essaye d'enrichir UBW en melant les routes mais qui a des partie originales assez ratés et qui reinterptre l'oeuvre d'origine et dont le resultat plait juste davantage car elle correspond davantage à l'interprétation du public actuel du scenar d'origine qui était plus neutre.
Pas vraiment une bonne adaptation mais une interpretation interessante malgré des partie originales raté et les incohérence fanservice note:
15/20
en bonus, quelques amv qui vous donneront un apercu de ce qu'aurait donné l'anime avec les OST de kenji kawaii
qbigaara49kpax69
perso, je n'attend pas trop le film, Sakura est un perso que je deteste, Zouken, idem, et Heaven Feel est la route que j'aime le moins (toute les intrigues de FSN autour des familles de magicien m'ennuyent vraiment.)
Et puis le retour de Kajiura ne m'enchante pas vraiment en fait, les compo de UBW étaient bof pour la plupart mais elles avaient plus d'identité que ce que fait Kajiura.
kraken moi j'attend surtout plusieur annee pour qu'il nous annoncent une version serie anime .
Sinon j'attend cette route car c'est la plus glauque/sombre enfin pour moi et ca je kiffe et puis saber alter bordel de merde .
qbigaara49
c'est clair que même en 3 films, ça va être rushé. Heaven Feel est plus long des scénar et de loin.
Le scénar est 2 fois plus long que Fate et 30% plus long que UBW. 3 films ça represent grand max 18 épisodes (peut être 15 seulement).
Sachant que Ufotable a mis 29 episodes pour faire UBW et que le studio est habitué au rythme très lent, ça risque de faire pareil que le film UBW chez Deen.
Sauf qu'en plus, là où le film de Deen se positionnait comme un complement de la série TV qui avait abordé la plupart des element important et bulding de character des persos grace aux à tout tout les rajout de UBW dans la série TV(plus des 2 tiers de ce qu'ont voit dans la saison 1 de UBW était dans la série de Deen), les film Heaven Feel ne pourront pas beaucoup en profiter (Heaven Feel est trop different et la série UBW y a juste fait quelques clins d'oeil)
Sinon, ça me fait quand même marrer a quel point la fanbase Type Moon a changé en 5/10 ans.
Jusqu'en 2008/2009, Heaven Feel était reputé pour être le scénar mal aimé de Fate(et Sakura l'heroine la moins apprecié, d'où certain gag là dessus dans TakeMoon/Carnival fantasm), mais à partir de 2010, la tendance a commencé a s'inverser et maintenant c'est le scénar favori de la majorité
perso, je n'attend pas trop le film, Sakura est un perso que je deteste, Zouken, idem, et Heaven Feel est la route que j'aime le moins (toute les intrigues de FSN autour des familles de magicien m'ennuyent vraiment.)
Et puis le retour de Kajiura ne m'enchante pas vraiment en fait, les compo de UBW étaient bof pour la plupart mais elles avaient plus d'identité que ce que fait Kajiura.
Sinon j'attend cette route car c'est la plus glauque/sombre enfin pour moi et ca je kiffe et puis saber alter bordel de merde
c'est clair que même en 3 films, ça va être rushé. Heaven Feel est plus long des scénar et de loin.
Le scénar est 2 fois plus long que Fate et 30% plus long que UBW. 3 films ça represent grand max 18 épisodes (peut être 15 seulement).
Sachant que Ufotable a mis 29 episodes pour faire UBW et que le studio est habitué au rythme très lent, ça risque de faire pareil que le film UBW chez Deen.
Sauf qu'en plus, là où le film de Deen se positionnait comme un complement de la série TV qui avait abordé la plupart des element important et bulding de character des persos grace aux à tout tout les rajout de UBW dans la série TV(plus des 2 tiers de ce qu'ont voit dans la saison 1 de UBW était dans la série de Deen), les film Heaven Feel ne pourront pas beaucoup en profiter (Heaven Feel est trop different et la série UBW y a juste fait quelques clins d'oeil)
Sinon, ça me fait quand même marrer a quel point la fanbase Type Moon a changé en 5/10 ans.
Jusqu'en 2008/2009, Heaven Feel était reputé pour être le scénar mal aimé de Fate(et Sakura l'heroine la moins apprecié, d'où certain gag là dessus dans TakeMoon/Carnival fantasm), mais à partir de 2010, la tendance a commencé a s'inverser et maintenant c'est le scénar favori de la majorité