Et après la série Fate et la série Unlimited Blade works, on continue sur la version film de UBW.
On commence par l'histoire:
Pris en temps que Stand alone comme les autre reviews que j'ai fait de la licences, autant le dire tout de suite le scénar est juste un epic fail, c'est une succession de scène où le public aura du mal a piger grand chose lors du premier quart d'heure et même si ça s'arrange par la suite, ben ça donnera tout de même une série aux persos sans épaisseurs. Reste que pour avoir eu l'avis de 4 personnes ayant vu le film sans connaitre la licences, il ont compris en gros ce qu'il se passait et on apprécié le film. note: 12/20
Cependant, pour le coup, je souhaite mettre un bemol à cette critique. j'avais déjà dit que Fate 2006 avait été conçu dans l'esprit Shonen d'action que les scénar Fate et UBW véhiculaient dans les années 2000. Hors le film UBW a été conçu de la même façon, le film est un complement de la série uniquement et comme il serait idiot de reprocher à un film Dragonball ou Saint seiya de ne pas nous présenter ses persos, je pense qu'il est idiot de reprocher au film de nous zapper des evenements et develloppement de personnages déjà présent dans la série de 2006 et qui auraient fait doublon.
Et si on peut avancer que le film est sorti 4 ans après la série et qu'un petit rappel aurait été bienvenue, il faut noter que dans les 6 mois précédant la sortie du film, Deen a ressorti la série TV en Bluray, qu'ils ont sortis les OAV resumés Fate reproduction 2 semaines avant la sortie du film et réédité une nouvelle fois la série en bluray le jour de la sortie Bluray du film.
Et si on a la série TV de 2006 en tête, ben, il faut avouer que l'histoire fait son job, la plupart des élément develloppant Rin, Caster et son maitre étant dans la série (ainsi que les bases de l'opposition Archer/Shirou). mieux, zapper ces scènes déjà vu évite au film d'être redondant. Et si le rythme très rapide du film nous rend difficile a appréhender ce qui est arrivé à Archer dans sa vie et les transition parfois violente, il évite aussi les repetition beaucoup trop nombreuses que fait la série de 2014/2015. en temps que Complement à la série:
15/20
Personnages:
Le format film limite bien sur le développement des persos. Seul Shirou, Archer et Lancer sont mis à l'honneur.
Shirou est confronté a une epreuve mettant en doutes ses idéaux montré dans Fate, Archer est celui qui les mettra en doute et Lancer est comme dans la série de Ufotable le bro ultime qui bien qu'ayant un temps de présence limité vole la vedette dès qu'il est dans une scène. note:
12/20
Bilan graphique:
En dehors d'une scène de combat visuellement raté (même si l'animation est toujours excellente), le film est juste somptueux de bout en bout. le chara design est détaillé, la mise en scène réussie et fidèle à la série, les combats sont ultra dynamiques et très bien animés et chorégraphié, le tout avec du staff triple A.
Dans son histoire, Deen n'a jamais offert un tel staff a un produit, même pas sur Ranma, Patlabor ou Kenshin.
C'est le produit le plus élaboré du studio.
Absolument tout les plus grand animateurs, chara designer et directeur de l'animation du studio on fait de l'animation sur le film(on a les chara designer et directeurs de l'animation de Ranma, Touka Gettan, de Vampire knight, de Your under arrest, de Kore wa zombie desuka, de Hakuoki, de Higurashi, de Junja Romantica, de Kyo kara mao et de Fruit basket)
On a aussi dans les animateurs le choregraphe des Combat et directeur de l'animation de Madoka et les chara designer et directeur de l'animation de 3 licence rivale de Fate dans les annés 2000 (Shana, Zero no Tsukuiama et Nanoha, alors même que le film Nanoha est sorti la même semaine que UBW)
On a même quelques star de l'animation comme hironori tanaka et Soichirou Masuda.
Et chose amusante, On a pas mal de staff de Ufotable à tout les niveau du film (dont Soichirou Masuda est un ancien animateur récurrent, c'est à lui que l'on doit la séquence où Fujino fait exploser un pont dans le film 3 de KnK).
Ainsi, sur les 5 directeurs de l'animation du film 2 sont issu de Ufotable, l'un étant un des principaux chara designer, directeur de l'animation et animateur du studio jusqu'en 2007 et était déjà l'animateur en chef de Fate 2006 et l'autre dirigera plus tard l'animation de l'excellent Kuzuki et Caster vs Shirou et Saber dans l'épisode 10 de la saison 1 de la série UBW.
Un des 4 assistant directeur de l'animation est aussi un ancien animateur recurrent de Ufotable(aussi jusqu'en 2007)
Et pareil pour la mise en scène, un des 4 storyboarder du film est un réalisateur récurrent de Ufotable dans leur periode pré Typemoon.
D'ailleurs cette multitude hallucinante de staff, si elle garantie une qualité visuelle claire, est aussi à l'origine de certain reproches, il y a tellement d'animateurs différent sur le film que seuls 3/4 séquences longue on un seul et même animateur et offrent une animation ayant une vraie identité. Note:16/20 Musique:
Kenji kawaii s'est surpassé sur le film, il a réussi a composer une OST encore meilleure que sur la série et dont l'epicness est absolue.
note:
19/20
Bilan:
Pour le nouveau public, le film UBW ne sera qu'un pure plaisir visuel et auditif lui offrant pret de 2 heure d'action non stop debordant de Nekketsu sur une musique excellent.
Un excellent divertissement mais pas marquant. Mais pour la personne qui connait déjà la série de 2006 et l'a bien en tête, c'est le meilleur moyen animé d’appréhender cette route (la série TV faisant enormement de redite vu que dans sa première moitié elle adapte principalement des passages déjà vu dans la série de 2006) pour les nouveau fan:
13,5/20
En tant que complement à la série de 2006:
16/20
Et en temps qu'adaptation:
En temps qu'adaptation, le film est un peu l'antithèse de la série de Ufotable. Là où la série offre une interprétation sombre et negative de l'histoire, le film dans sa demarche Nekketsu de Shonen d'action dans la ligné de Fate 2006 fait le contraire.
Ca ne se voit pas dans les pensée de Shirou(qui ne sont pas montré vu la vitesse du film) mais dans sa façon de déclamer ses répliques ou ses expression qui montre une rage et une volonté de fer.
Encore une fois, ce n'est pas fidèle au VN et on est plus dans une interpretation qu'une adaptation(et c'est intéressant d'avoir 2 interpretation opposées, vu que le VN ne prend pas parti et laisse le lecteur interpreter ce qui s'y passe).
Mais il y a un point où le film est une adaptation c'est le déroulement et la mise en scène des combat qui est généralement plus fidèle au VN que dans la version de Ufotable.
Par contre le titre souffre d'omitition et de passage élément manquant qui dans de rare cas genent la compréhension note:
15/20
A mon avis, le film merite d'être vu même si on a vu la série de Ufotable, pour ses baston et ses OST avant tout, mais aussi pour son interprétation de l'histoire qui donnera une autre vision de l'histoire et pourra ainsi avoir une vision plus complete de ce qu'est Unlimited Blade work (et au passage le contraire tien aussi, voir la série a aussi de l'interet après avoir vu le film pour les même raisons - l'OST mais + certain détails supplémentaires)
Petit PS: amusant sur les chara designer animateur, le chara designer du film UBW et de Fate 2006 s'est fait connaitre en 2003 en chara designant et dirigant l'animation de la très bonne série d'OAV hentai Moonlight Lady de Carnelian, hors le réalisateur du film et de Fate 2006 a fait en 2004 pour Deen une adaptation d'un titre de Carnelian et a adapté en 2007 la suite de Moonlight Lady, Touka Gettan avec un des principaux directeur de l'animation et animateur de Fate 2006 et UBW au chara design (celui qui a fait le Archer vs Shirou)
un AMV de moonlight lady
op de Touka Gettan, un anime a regarder à l'envers (l'épisode 1 est la fin et le dernier est le début)