Pour ceux qui suivent World Trigger, l'épisode 13 de la saison 3 (sorti il y a 2 semaines) m'a foutu une baffe comme j'en ai pas eu depuis très longtemps vu la quantité de moment d'animation de folie que comporte l'épisode.
Même si l'animation n'est pas ce qui rend la série génial (mais bien plus la stratégie derrière les affrontements et comment les persos vont utiliser leur ressources et environnements pour surmonter leur faiblesses ou un imprévu, même si certain dirons que ce n'est pas très différent de regarder des match commentés de pro player d'Overwatch, Pubg ou Fortnite), dans cet episode, on se prend vraiment une baffe niveau animation.
petit AMV regroupant les meilleurs séquences de l'épisode
Ces derniers temps, j'avais envie de vous partager ce qui sont pour moi les meilleurs opening d'anime des 10 dernières années.
L'idéal à mes yeux pour une bonne selection à écouter.
Buddy, l'opening de Last Exile Fam, chanté par Maaya Sakamoto
les op 1 et 2 de l'attaque des Titan, je ne suis pas du tout attiré par la série, mais les op sont ouf
Nornir, le premier générique de la meilleure serie(la seule bonne?) d'Ikuhara, Penguidrum
le générique de Tamayura hitotose, aussi rafraichissant et reposant que la série du maitre du slice of life, Junichi Sato (Doremi).
le premier générique de Chihayafuru, Youthful, dont les rythmes correspondent parfaitement à son titre.
le 2ème générique de Saint seiya Omega, une très bonne addition à musicale à la licence qui a d'ailleurs valu au groupe qui l'a interprété de reprendre Soldier Dream pour Soul of Gold.
Girigiri, le générique de World Trigger, le meilleur shonen d'action des 10 dernières années selon moi. Et ce générique est aussi cool que la série
le générique de la saison 3 de Sailormoon Crystal, je n'aime pas sailormoon Crystal(et pas beaucoup sailormoon de base), mais cette saison était réalisée avec brio par la réal d'Higurashi et la team Precure et choisir la chanteuse du générique de Penguidrum était de plus un fantastique hommage à Ikuhara qui avait réalisé cette même saison dans les années 90
le second générique de RWBY, générique d'une des meilleure saison de la série(de toute façon, après la saison 3 la série a perdu son ame en même temps que son créateur), du bon rock qui roxxe.
RWBY qui est dans ses premières saisons d'ailleurs le meilleur exemple que la 3D ou la technique c'est pas important tant que le talent est là.
car RWBY, on dirait un jeu video de la première moitié 2000 et pourtant, c'était ouf.
Hero, l'op de One Punch Man(et pourtant, la série me laisse indifférent, mais l'op est juste ultra badass)
l'op de Beastar saison 1, cool dans sa réalisation et sa musique
l'op de la saison 2 de Kobayashi dragon maid (j'aime beaucoup le générique de la saison 1, mais je trouve que celui de la saison 2 est plus efficace)
l'opening de Carnival Phantasm, aussi drôle que la série qui est la dernière vrai bonne production TypeMoon( je preférait quand TypeMoon assumait son passé issu du monde des convention avec des prod se prenant moins au sérieux)
Raimei, l'op de Thunderbolt Fantasy, du son des année 2000(TM revolution) pour une série les plus originale et envoutante de la décennie.
Tabiuta, le générique de Kado, the right Answer, une chanson éthérée pour une des séries les plus interessante de la decennie.
Winning Road, le premier générique de Golden Kamui, une bonne chanson rock pour cette excellente série mélangeant habilement tellement de choses
le second générique de Dragon Quest Dai, hyper spoilant dans ses images, mais correspondant tellement à un shonen d'aventure
Crowds, le générique de la saison 1 de Gatchaman crowds, la meilleure modernisation d'une série(et la meilleure série jap de super héros/magical girl sentai).
Butterfly-tri, le générique de Digimon tri, qui transpire tellement la nostalgie que ça touche même ceux n'ayant pas connu le générique original à l'époque.
Et je termine par un opening qui officiellement est sorti il y a 11 ans, mais qui mérite trop d'être dans ce top
Change, le 12ème opening de Bleach, une fabuleuse chanson poprock correspondant bien à la série où l'on ressent bien l'inspiration d'Avril Lavigne chez la chanteuse. En plus visuellement, l'opening est somptueux (c'est juste dommage que 90% du contenu du générique soit un pétard mouillé).
Après Bleach n'a quasiment jamais eu de raté niveau op
et en bonus, les meilleures insert song des 10 dernières années, selon moi.
Heart goes on, utilisé dans l'épisode 48 d'heartcatch Precure. accompagnant à merveille le meilleur combat TV de la licence Precure
Skyshow, la chanson thème de The reflection, le dernier projet de Stan Lee avant sa mort, un anime qui selon moi emule mieux les comics américains qui n'importe quelle série animé US(qui s'adapte à un public plus jeune) et n'importe quel anime de super hero jap comme One Punch Man ou My Hero Academia (qui sentent à fond le manga)
Red Like Rose, la chanson thème de Ruby Rose, l'heroine de RWBY (au passage, bravo à la chanteuse qui n'avait que 12 ans quand elle a chanté cette chanson, RWBY étant une série indé au début, le compositeur a fait chanter sa fille qui a d'ailleurs interprété toute les chanson de la série par la suite)
Hier, je me suis regardé le film "A la recherche de Magical Doremi" réalisé pour les 20 ans de la série et c'est clairement un chef d'oeuvre.
Ceux qui s'attendent à un magical girl seront déçus (ou pas vu la qualité du titre et que les thématiques sont au final les même, et qu'un magical girl ne repose pas sur des transformation et des pouvoirs magiques) et ceux qui sont allergique au genre pourront tenter vu le choix du staff.
En effet, le film anniversaire de la série ne se passe pas dans l'univers de la série mais dans notre monde à notre époque.
On y suit 3 jeunes femme qui debutent leur vie active et qui depriment car tout ne se passe pas bien dans leur vie.
Ces 3 jeunes femmes ont en commun d'être fan du dessin animé Magical Doremi qui a bercé leur enfance et vont se rencontrer par hasard en allant visiter un lieu ayant servi d'inspiration aux décors de la série.
C'est alors le début d'une histoire d'amitié ou ensemble et en se remémorant parfois les messages de la série, ces 3 jeunes femmes vont faire face à leurs problèmes et avancer le tout au travers de voyage dans les lieux ayant marqué la série.
Comme je le dit en titre, le film est un vrai chef d'oeuvre, faisant revenir le staff qui a créé la série il y a 20 ans, il est réalisé d'une main de maitre par Junichi Sato (Doremi, Sailormoon, Hugtto Precure, Aria, Tamayura, Princess Tutu, Kailedo star) qui prouve encore une fois qu'il est le maitre du slice of life et des recits initiatique et chara designé par Yoshihiko Umakoshi(Doremi, Heartcatch Precure, Saint seiya Omega, My Hero Academia) et ses design mignons, élégants et expressifs.
Les décors sont somptueux(c'est Kenichi Tajiri qui a oeuvre sur tout les titre de Sato ainsi que sur Saint seiya Abel et Asgard qui s'en est occupé) et l'écriture(de Takashi Yamada, scenariste d'Heartcatch Precure et de la série d'origine) est drôle, émouvante, tendre et sensible sans être guimauve.
Le film nous embarque dans une voyage de 1h30 emprunt de nostalgie et d'amitié sans oublier de traiter pourtant de thèmes de société comme la position de la femme au japon, le manque d'ouverture du pays envers l'étranger ou les réseaux sociaux avec un paquet de remarques d'une justesse hallucinante(le film évitant toute forme d’extrémisme).
Et cerise sur le gâteau, pas besoin de connaitre la série d'origine pour l’apprécier. Et ça les critiques s'en sont rendus compte.
Le film a été élu au japon meilleur film d'animation de 2020 devant Demon Slayer et Violet Evergarden, rejoignant ainsi des film tel Princesse Mononoke, Chihiro, Summer wars, les enfants Loup ou Your Name au Pantheon de l'animation Japonaise.
Et en dehors du japon, le film a été diffusé au 43ème festival du film International à Moscou(alors que Doremi n'est jamais sorti en Russie) et hors compétition au festival international du film d'animation à Annecy.
Si vous aimez les bons film orientés tranche de vie initiatique comme les films de Mamoru Hosada, foncez, c'est du même tonneau (en franchement c'est même meilleur selon moi, on est plus proche du niveau d'un Ghibli)
C'est vraiment dommage que le film ne soit quasiment pas distribué à l'international car il le mériterait (avec un doublage pour une distribution plus large) car c'est sans problème le meilleur film d'animation japonaise(voire le meilleur anime) que j'ai vu depuis des années.
Andy Cheng, qui vient de finir choregraphier les combat du film Saint seiya et qui juste avant a chorégraphié ceux de Shang Shi s'est grandement confié au site Variety à propos du film saint seiya, c'est l'occasion d'en apprendre plus sur ce dernier.
Il a eu une grande liberté dans son travail et bien que le budget et le temps alloué n'était pas pas le même, le but de l'équipe était le même que sur Shang Shi, créer quelque chose d'unique ancré dans la culture asiatique et pouvant plaire à tous.
Il rapelle aussi que le film est une production asiatique et non hollywoodienne et que le film est clairement fidèle au support original que ce soit dans son visuel ou son histoire même si le format filmique demande de faire des adaptations.
Le film est conçu comme une origin story introduisant le héros et l'univers, le staff a fait attention de ne pas rendre l'histoire trop dense en intégrant dès le départ trop d'élément du manga afin de le rendre digeste.
D'ailleurs, il a déclaré n'avoir pour l'instant aucun autre projet que les futurs films Saint seiya et pense qu'après Shang Shi, le film Saint seiya pourrait être le second film qui pourrait faire sortir le genre des film d'art martiaux du style serie tel qu'il est vu en occident.
Si le succès est là, la Toei prévoit de faire 6 à 7 films basé sur l'univers et Andy Cheng voit dans le projet le potentiel pour devenir l'équivalent asiatique du MCU d'ailleurs, le budget du film est au final proche des 60 millions de Dollars (les film Albator, Kenshin et Space Battleship ont couté 20 million, gatchaman en a couté 25)
Un des but du film est de lancer internationalement la carrière de Mackenyu(qui va interpreter Seiya) qui cartonne dejà au japon grace à ses rôles dans Kenshin et Chihayafuru et sa parenté avec Sonny Chiba, mais reste assez peu connu hors du japon (on l'a juste vu dans Pacific Rim uprising).
Pour ceux qui se demanderait ce que vaut le travail du réalisateur du film Saint Seiya, voici certains court métrage et intros de jeux video qu'il a réalisé.
Cathedral, pour lequel il a été nominé aux Oscars
A noter que les 3 derniers films ont été scenarisé par Błażej Dzikowski, le scenariste qui a établi la structure de base du film Saint seiya (scenariste qui comme Tomek Baginski a confirmé sur twitter connaitre Saint Seiya depuis l'enfance)
dans le monde du jeu video, beaucoup d'entre vous ont dû voir le travail de Baginski sans le savoir vu qu'il est le principal collaborateur de CD Project pour leurs intros de jeux.
Même si le style est très différent de ce que l'on imaginerait de Saint Seiya, ces intro et court métrage montre une vrai maitrise de l'immensité demesuré et gout prononcé pour les ralenti(qui pourrait servir pour les chevaliers supposés se déplacer très vite) et des ambiance pesante emprunte de mysticisme.
Ses precedents travaux ainsi que ceux de son scenariste (ainsi que les 2 scénaristes ayant finalisé le script qui ont écrit Cloverfield lane) laisse aussi penser qu'on peut oublier une adaptation trop gamine, ça va être du saint seiya pour adulte.
Comme vous le savez un film live de Saint seiya est prévu pour l'an prochain.
Réalisé par Tomek Baginski(The Witcher), le film verra ses combat choregraphiés par Andy Cheng qu'on a vu à l'oeuvre très recement sur Shang Chi où il occupait le même poste.
Le film viens de finir d'être tourné en hongrie et Bulgarie dans les studio où le film Black Widow a été tourné.
Au niveau des acteurs, on pouvait s'y attendre, mais le gros du casting est occidentalisé.
Mitsumasa Kido(ici nommé Alman Kiddo) sera joué par Sean Bean
Seiya sera joué par Mac Enyu Arata (Enishi dans le film Kenshin, Pacific Rim Uprising)
Saori(ou plutôt Sienna, le film gardant pour l'instant les nom US) sera joué par Madison Iseman (Jumanji)
Marc Dacasos(Crying Freeman, le Pacte des Loup) Famke Janssen(Xmen, Golden eye)et Nick Stahl(Terminator 3, Sin City) sont aussi confirmés comme jouant dans le film à des rôles indeterminés.
Le scenario final du film sera signé par Josh Campbell et Matt Stuecken (10 Cloverfield Lane)
Et c'est partie pour mon retour de la décennie année par année.
Alors déjà, je veux rajouter une anime que j'avais oublié pour 2011
Tamayura Hitotose:
Tamayura est un iyashikei, un anime slice of life dont le but est juste de faire se sentir bien.
En soit, la série ne parait pas si passionnante, vu qu'elle se limite a nous montrer 4 adolescentes passant leur temps à se balader dans une ville de campagne et pourtant, ça fonctionne car les personnages sont bien écrit la narration est géniale et la réalisation toujours juste.
Un exemple de bonne écriture et narration qui nous embarque facilement:
-Une des héroïne adore la photo
-Une autre veut devenir pâtissière
-Une autre adore siffler
-Une autre a un fétiche sur les odeurs et fait des pots pourris.
On a donc une narration qui nous renvoie à tout nos sens et nous embarque nous donnant envie de faire la même chose que les héroïnes, sortir dans notre rue et s'apercevoir de sa beauté qu'on ne remarque même plus, humer l'air et sentir l'odeur des fleur ou de la cuisine d'un voisin, profiter d'un petit gouter avec des proche... .
Et ça c'est dû à un réalisateur et scénariste qui est un conteur de génie bossant dans l'animation depuis le début des années 80, Junichi Sato(réalisateur des Petits Malins, Sailormoon, Doremi, Aria, Princess Tutu, Kailedo star, Pretear et Hugtto Precure)
Tamayura est son bébé, il ne l'a pas juste réalisé comme Sailormoon ou Doremi, il n'en est pas juste le createur original comme Pretear, Princess Tutu ou Kailedo star et n'est pas non plus juste le scénariste comme sur Aria.
Non, sur Tamayura, il cumule toute les casquettes, faisant même de l'animation clé sur la série.
Bon, maintenant, on va vraiment s'attaquer à 2012, enfin presque, car autant, j'ai trouvé 2011 vraiment cool, autant 2012, ben je me suis fait chier, mes gouts se trouvant alors en décalage avec la production (ce qui a fait que je me suis tourné vers les série animé US et les anime jeunesse).
En fait, j'ai même quasiment arrêté de regarder des anime pendant 2 ans à cause de ça et mon top de 2012 va avoir des série qui se sont terminé en 2012, mais qui ont commencé en 2011.
Donc pour mon top 2012:
1.Last Exile: Fam the Silver Wing
La série d'origine Last exile est ma seconde série d'animation favorite de tout les temps, j'accroche à font à ce mélange entre Starwars et Albator version début de l'aviation steampunk. Et je suis d'accord avec tout le monde, oui, la suite sortie 8 ans après est moins bonne, les persos principaux sont moins mature et n'a pas exactement la même ambiance(perso principaux moins mature et en parallèle bien plus de politique). Mais est ce une mauvaise série pour autant? Non, absolument pas!! Moins bon que la quasi perfection ne signifie pas mauvais.
Last Exile Fam est une excellente série qui plonge ses inspirations dans 2 de mes jeux video favoris Valkyria Chronicles et Skies of Arcadia.
Pour le second , il y a même tellement en commun que je ne peut que conseiller la série aux fan du jeu.
Lisez moi le synopsis et ne me dites pas que c'est le même que celui de Skies of Arcadia:
Dans un monde ayant 6 lunes ayant des pouvoir mystérieux et des iles flottants dans le ciel, 2 jeunes pirates de l'air tombe lors d'une mission sur une jeune fille poursuivi par un empire maléfique, il décident de l'aider et se retrouve a lutter contre l'empire tout en créant leur propre flotte et en intégrant la jeune fille à leur groupe de pirate, ce qui lui permettra de s’émanciper.
De Valkyria Chronicles, on a un design général proche avec un empire mélangeant plusieurs inspiration européenne, tout l'aspect guerre et invasion d'un petit pays par un empire pour obtenir un pouvoir perdu se trouvant dans le sang de personnes de ce royaume et un antagoniste principal qui a beaucoup en commun avec Maximilien.
Bref, si vous êtes fans les 2 licences RPG de Sega vous risquez d'adorer Last Exile Fam qui offre de l'aventure et des combats aériens dantesques.
Et au passage, si vous n'avez toujours pas vu la série d'origine Last Exile, qu'est ce que vous faites encore là à lire cet article? Allez la regarder, c'est un chef d’œuvre et une véritable série de passionnés par les certain des plus grand de l'animation(des anciens de la Gainax, de Ghibli et du studio 4C) qui ont quasi ruiné leur studio d'animation pour la produire tant ils voulaient surtout faire de la qualité avant tout.
2.Smile Precure:
La saison de Precure la plus drôle et celle offrant juste après Heartcatch les meilleurs combats, sans oublier Cure Peace, la seule Precure Otaku.
Créé pour remonter le moral des petit japonais après le Tsunami de 2011, la série est sans hésiter la plus légère de la licence niveau ambiance, son scenario tient sur un ticket de métro, mais c'est tellement drôle, cool et avec des combats de folie qu'on s'en fout, surtout que l'alchimie entre les personnage est excellente(allié comme ennemis) et que la série est souvent parodique(un épisode complet est de la parodie de super Robot avec Masari Obari, le réal de Dancougar venant bosser sur la série).
Car bon, c'est pas parce que la série n'a pas de vraie histoire suivi qu'elle est mal écrite, d'ailleurs, le scenariste a a son actif des titre au genre très éloigné de Precure comme Berserk, Death Note ou Parasyte.
D'ailleurs, autant la série n'a pas de vrai histoire, autant le film de la série est surement le meilleur de la licence.
Si la série est arrivé sur Netflix, c'est la Saban qui l'a importé en la charcutant (OST badass viré, réferences au japon viré, 8 episodes jarté, des doublages), donc, pour une fois, je vais vous dire: favorisez le fansub sauf si vous voulez la regarder avec vos enfants.
3.Persona 4: the animation
L'anime Persona 4 est surement la meilleure adaptation de jeu vidéo en anime que je connaisse.
Je ne vais pas vous faire l'affront de vous parler du jeu, on est sur un commu gamer
Confié à Seiji Kishii dont je vous avait déjà parlé pour son travail sur Angel Beats et Carnival Phantasm, il trouve sur cette série le style entre humour barré et mystère glauque qui fera sa réputation et lui offrira la réalisation des animes Assassination Classroom, DanganRonpa et les film Persona 3.
Vraiment une série à voir, surtout si vous aimez les jeux d'Atlus.
4.Saint Seiya Omega saison 1
Quand la Toei décide de relancer la licence Saint seiya suite au retour de Toei Europe au japon, ils font les choses en grand.
La série ne sera pas une petite série d'OAV au budget au rabais passant la nuit pour une poignée de fan comme les OAV du Mekai, mais un grosse série en 51 épisodes que les Parents ayant grandi avec la série d'origine regarderont avec leurs enfants.
Et pour que la série soit techniquement digne de ses ambitions, on la confie à la crème du studio, l'équipe derrière Heartcatch Precure, une équipe qui était déjà composé de collaborateur de toujours et élève de Shigeyasu Yamauchi, l'homme derrière les film Abel, Asgard et le Tenkai ainsi que les OAV Hades Sanctuary, a cette équipe, on greffe les derniers réalisateurs ayant bossé sur la série de 86 toujours bossant pour la Toei, des anciens du studio Shaft, certain membre du staff de Penguidrum et la scénariste d'Hades Sanctuary et du Tenkai en scenariste d'épisodes.
Cependant, la série sortant en 2012 à une tranche horaire jeunesse avec comme rivaux des Shonen d'action aux combats impressionnants, il est nécessaire de modifier certaines choses, ce qui divisera les fans.
Kurumada ne donne son accord à la série qu'à une condition, la série doit avoir une fille dans le groupe de héros et elle dois refuser la loi du masque (qui n'est plus acceptable en 2012 tant c'est sexiste)
Et vu qu'en 2012, il faut une autorisation pour qu'un personnage de moins de 14 ans ou une femme reçoive un coup au visage dans une série jeunesse au japon, la violence se trouve largement amoindrie(bien que le staff ait cherché régulièrement à fleurter avec les limites de ce qu'il était possible de faire quitte à risquer l'annulation de la série à un moment)
Yoshihiko Umakoshi,Le directeur de l'animation et chara designer(dont la plupart doivent avoir vu son travail sur My Hero Academia, mais qui était aussi de Chara designer de Doremi, Berserk 1999, Casshern sins et Heartcatch Precure), de son côté, voulant que la série offre de vrai chorégraphie de combat d'anthologie fait le choix de simplifier les armures pour en faire une sorte de vêtements métallique après avoir fait des premier design plus fidèles à la série de 86, mais qui ne permettaient pas d'animer facilement de vrais combats.
Et Pour finir la production impose des éléments et un Ninja dans l'équipe pour plaire aux jeunes surfer sur la vague Naruto.
Bref, un paquet de contraintes dont les scénaristes essayeront de s’accommoder tant bien que mal (surtout que la scénariste en chef avoue n'avoir jamais lu saint seiya quand on lui a confié la série et même si elle tout lu et regardé avant de commencer d'écrire le scenario, elle n'a pas le même regard sur la licence qu'un fan) avec notamment tout les épisodes qui concerne le ninja bâclé sur tout les moins(scenar comme réal), ou encore les élément qui sont très vite précisé comme étant optionnels(dès l'épisode 3 ou 4) et servant surtout a créer du lore et justifier un road movie à la recherche de temple élémentaire très inspiré des Final fantasy 3 à 5 avant d'être carrément jarté.
La série est très inégale avec des épisodes médiocre coutoyant les meilleurs passages de la licence mais elle est extrêmement sincère dans son propos, a le bon gout de ne pas abuser de fan service (Ikki apparait juste en flashback, et Shun, Hyoga et Shiryu juste un épisode et la plupart des gold n'ont rien à voir avec les anciens et ne volent pas la vedette aux héros) et de ne pas trop être calqué sur l'original (si on reste sur le schéma tournoi/silver/gold, le déroulement de chaque arc est très différent de la série de 86) .
De plus ses personnages sont très bien écrits, différents de leurs ainés, leur amitié est très bien construite (mieux que dans la série de 86 à mon avis), la série regorge d'excellentes scènes d'actions et quand ils s'agit de faire de l’émotion, elle n'échoue jamais, surtout que l'OST déchire.
Par contre, la saison 2 de 2013 commandé par bandai est une horreur, design conçu en depit du bon sens et ultra lourd à animer juste pour vendre des Myth Cloth, staff de la saison viré pour le remplacer par un staff qui ne s'implique pas (La saison n'a aucun animateur renommé, très peu de bon réalisateurs, la nouvelle scenariste bosse sur 3 séries en même temps, le réalisateur se barre en cours de série et le chara design bien qu'étant membre d'Araki Prod ne bosse pas sur l'animation de la série qui reste sans directeur de l'animation, chose qui cumulé au design bien trop detailé offre des horreur), en dehors de 2,3 bonnes choses tout est à jeter dans cette saison.
Et je continue ma retrospective de la dernière decennie d'anime avec les titres qui m'ont le plus marqué en 2011.
Des titres, qui je le sait seront bien différents de ceux de la majorité vu qu'ont n'y trouvera pas les 3 titres favoris chez les fans d'animation sortis cette année là (Hunter X Hunter, Madoka et Fate Zero) vu que...
Je ne les aimes pas. Ouais c'est simple.
Pourtant, ça n'empèche pas que 2011 a été une année très riche en grand anime qui m'ont marqué, bien plus que la plupart des années de la decennie.
Voici donc ma sélection(sans ordre de préférence)
Penguidrum:
Le retour d'Ikuhara à la réalisation 15 ans après Utena, accompagné par la crème des anciens de la Toei qu'on a vu bosser sur Doremi, Casshern Sins et Heartcatch Precure et une flanqué de grand animateurs et réalisateurs venant des meilleurs studio de la decennie precedentes(principalement Gainax, Gonzo). Une série barré, folle, tordue et dramatique. Bref, un vrai délire comme Ikuhara les fait si bien et surement son oeuvre la plus aboutie (Utena souffre des imperfection d'une première série en solo et les série ayant suivi Penguidrum.
Hourou Musuko:
Une série d'anime ayant comme thème principal la transidentité à la puberté et traitant du sujet de façon subtile et il me semble assez réaliste surtout pour le japon et l'époque (le manga adapté a commencé en 2002, l'anime se focalise sur la seconde partie du manga, quand le personnage principal est au collège)
Rien que ça, ça mérite d'y jetter un oeil, mais quand en plus, on rajoute Ei Aoki (Kara no Kyoukai 1, Fate Zero) à la réalisation, ben ça devient une petite pepite.
Usagi Drop:
En voici un anime tout mignon qui est exactement le genre que j'aime.
Daikichi est un homme de 30 ans célibataire qui va à l'enterrement de son grand père et y apprend que ce dernier avait une fille cachée de 7 ans.
Voyant que personne dans la famille ne semble vouloir s'occuper de la petite, il prend la décision de la prendre chez lui.
On suit au cours de la série la vie de famille des 2 personnages et c'est adorable!!
Par contre, ne lisez surtout pas le manga dont est adapté l'anime, l'auteur est partie sur un délire à la con à la fin de la série et a gâché tout ce qui rendait le manga mignon. La série se suffit à elle même et c'est bien.
Chihayafuru:
Très gros coup de coeur pour cette série, un peu le Hikaru no go des années 2010, mais en mieux vu que c'est pour un public plus mature et feminin de surcoit(j'ai une grosse tendance a préférer les série pour filles).
Des Matchs épiques, des persos ultra attachants, un triangle amoureux prenant, un chara design a tomber(surement un de mes chara design favori, Chihaya est trop belle), une réalisation de folie (Madhouse et Morio Asaka, réalisateur de Card captor Sakura, Nana et Gunslinger girl).
OAV de 2011:
Carnival Phantasm:
Dernier reliquat du Type Moon des années 2000 (celui que j'aimais) qui se prenait bien moins au sérieux et n'était pas exclusivement réservé à Fate.
Carnival Phantasm, c'est juste la meilleure série TypeMoon (loin devant n'importe quelle série Fate), absolument délirante, la série est un must see pour les fan de Fate, Meltyblood ou Tsukihime.
En plus, l'episode Fate Prototype ultra epique montre que la réalisation générale est digne de la saga et nous fait rever d'une future adaptation du titre par le réalisateur des OAV, Seiji Kishii, un réalisateur dont je risque de vous reparler vu que c'est surement un des réalisateur hors toei animation que j'ai trouvé le plus doué. Et en fait, je vous en ait déjà vaguement parlé dans la partie précédente, vu que c'est le réalisateur d'Angel Beats.
petit plaisir coupable et opening de 2011:
Ma-ka-se-te tonight, l'op de Kore wa zombie desu ka:
Kore wa Zombie Desuka est un peu un petit plaisir coupable. La série est pas fabuleuse, mais elle est suffisament bonne pour se suivre sans problème, l'intrigue est sympa, c'est très très drole et original et la réal est assez solide pour le studio Deen (qui suite au succes de UBW et Hakuoki était en très bonne forme et a eu un regain au début de la decennie).
En fait Kore wa zombie Desuka, c'est un peu le prototype de KonoSuba, le réalisateur et le scenariste sont les mêmes et un paquet d'animateurs sont en commun sur les 2 séries, mais on est face au premier gros projet de ce staff et il y a des imperfections et ça se sent.
mais matez moi ça comme c'est drôle
PS: en fait, l'op de l'année, c'était Carnival Phantasm(Kore wa était en 2), mais je voulais vraiment vous parler aussi de Kore wa
Alors que la fin d'année approche, j'ai eu envie de revenir sur une decennie d'anime.
Je sais que j'aurais dû faire ça l'an dernier (la decennie s'est finie en 2019), mais pour des chiffre ronds, c'est plus classe de faire 2010 à 2020(et j'ai pas eu le temps à l'époque en plus).
Pour faire cela, j'ai va revenir sur chaque année une par une avec mes anime favoris, mon film/OAV
favori et les op/eding qui m'ont marqué. (n'hesitez pas à faire pareil en commentaire)
Alors pour moi en 2010, j'ai retenu 3 titres: Working:
Juste un des slice of life qui m'a le plus fait marrer le la decennie au cours de ses différentes saisons. Des persos barrés et tordus, des histoires d'amour mignonnes.
Heartcatch Precure:
La meilleure saison de Precure, une direction artistique de ouf, de l'humour excellent, du slice of la de qualité, des persos bien écrits avec de l'emotion par moment, des combats qui a mes yeux n'ont pas été égalé par la majorité des anime d'action sortis depuis.
La dream Team de la toei issu de la Team Yamauchi(avec des reference clair à Saint seiya).
Nana Mizuki Aya Hisakawa, Houko Kawashima et Akira Ishida et Hikaru Midorikawa au casting vocal et en plus c'est la seul série de la licence où le film associé à la série est canon et s'insère parfaitement dans la série.
C'est la série qui m'a refait tomber amoureux des productions de Toei animation.
Katanagatari:
Surtout pour le trip visuel, mais l'intrigue et bonne et les persos attachants et surtout, la réa et le style graphique me font kiffer.
J'aurais aussi put citer Panty and Stocking pour le style visuel et la réal, mais la vulgarité générale de la série me rebute vraiment trop.
En film: Unlimited Blade Works le film.
Les gens qui aiment Fate Stay Night sur ce site, le savent, je prefère l'approche de Deen de la Licence que celle d'Ufotable, le style graphique est plus proche du jeu, ça se prend moins au serieux (comme TypeMoon à l'époque) et on a Kenji Kawai à la musique.
Et ce film, je l'adore, un bon complement à la série de 2006 qui evite d'avoir à se retaper plein de scene doublons à un rythme de tortue(comme l'a fait la série) avec des scene d'action d'Anthologie.
Pour l'opening de l'animé 2010:
Il y en a 2 à egalité:
The World God Only Knows:
Autant la série est un harem assez énervant inspiré à mort des VN qui m'a très vite fait décrocher, autant l'opening et ses mélanges de style musical à la bohemian rapshody (surtout dans la version longue) est vraiment unique.
My Soul Your Beat, opening de Angel Beats:
Je n'aime pas Angel Beats, c'est du Jun Maeda peu inspiré. L'humour et le drama paraissent forcé, il y a trop de persos (et trop peu sont interessants) et le tout parait rushé et la réal bien que bonne n'est pas au niveau des version de kyoani ou même de la Toei(qui avait mis d'excellent réal sur les adaptations).
Mais l'opening de la série, lui est vraiment à la hauteur.
Pour l'ending de l'année 2010: I miss You ending de Fortune Arterial.
Fortune Arterial est une série banale, une série sentimental harem basé sur un VN surnaturelle tentant de surfer sur la vague des prod de Jun Maeda. Ni très drole, ni très echii ni très dramatique, ni très bonne ni très mauvaise.
Bref, c'est un titre moyen, mais j'adore son ending (son opening par Lia aussi, mais moins), très doux(à l'image de la série) et accompagné de fabuleux dessin des heroines dessinées par le chara designer, Megumi Ishihara (chara designer de Fate 2006 par Deen et des OAV Hentai Moonlight Lady) qui est un artiste dont j'adore le trait rendant ses persos à la fois cool et ultra sensuels.
Au final quand je repense à l'année 2010, c'est qu'elle était encore clairement ancré dans la décennie 2000 dans ses productions.
Je pense que pas mal de gens le savent ici, je suis assez peu de l'animation de la dernière decennie où je regarde des anime pour passer le temps main où sont très rares les séries qui m'ont vraiment happé
Pour moi l'age d'or de l'animation japonaise pour adulte, c'est la fin des années 90/début 2000, une periode post evangelion où le boom des série nocturne et une absence de surproduction sur l'archipel permettaient aux créateurs de faire des truc vraiment cool et ambitieux sans se soucier de choses le besoin de foutre du moe, ou des romance à la con a tout prix ou encore en faisant du fanservice lourd à l'exces et quand ça l'était, c'est tellement over the top que c'était limite du gag(genre Najica)
Cette epoque de créativité de ouf avait aussi quelque chose qui manque clairement aux série actuelles, des op réellement mythiques.
En dehors de l'op de l'Attaque des Titans, quel op a été réellement marquant pendant cette décennie?
Je n'en voit pas.
Par contre, au début des années 2000, on savait faire des op percutant, que ce soit niveau auditif ou visuellement(nous prouvant bien souvent qu'une bonne mise en scène, c'est souvent mieux qu'une bonne technique)
en voici une petite selection de mon cru:
merde, à l'époque, on avait même des séries pour filles avec des op qui marquent
et même dans leur genre, tout le monde se rappelle des op de Card captor Sakura et Fruit Basket
Pour ces 2 séries on peut facilement faire la comparaison avec ce qui se fait actuellement vu que Sakura a eu une suite l'an dernier et Fruit Basket un remake.
Des séries qui ont des op vraiment fades(et des séries qui sont fades d'ailleurs)
Je pourrait continuer a vous balancer des op culte pendant des pages, tant les op des animes des studios Gonzo, Mad House et Bones de l'époque sont à l'image des séries qu'ils produisaient, cultes...
Il y a quelque temps, lors de la sortie de Saint Seiya Netflix, j'ai reproché à pas mal de gens de critiquer la série avec des argument bidons, juste car le changement les destabilisaient.
Et en faisant ça, je me suis demandé si je n'avait pas réagit pareil avec la saison 2 de Saint Seiya Omega que j'avais detesté alors que j'avais trouvé la saison 1 très sympa.
J'ai donc decidé de me refaire cette saison 2 à froid pour voir si passé le choc de la première diffusion, c'est si mauvais que ça.
Alors pour l'instant après les 3 premier episodes(52,53,54), il est temps d'une petite review des 3 episodes.
alors, on va commencer par les mauvais points qui ne se sont pas effacés:
1.Graphiquement c'est moche sur 70% des plan, le niveau technique de la série est pire que les pire moments de DBS, les episodes les plus beau sont au niveau des episode les plus laids de la saison 1. Et en dehors de quelques gros plan, on ne se dit jamais "c'est beau"
2.Subaru est un sidekick comique énervant et useless
3.Le design des new cloth est une horreur, non seulement c'est une horreur à animer tant ils sont chargés, mais en plus le design est laid et infantile(avec le besoin de mettre la tête de l'animal totem sur le torse+ le plastron), plus que jamais on dirait un design de série pour gosse genre power ranger ou kamen rider.
4.depuis le 2, on rentre direct dans le monstre de la semaine(la saison 1 avait attendu l'ep 11 pour ça) avec des méchant très méchants disparaissant façon team rocket dès qu'ils sont battu)
5.Le staff sait tellement rien faire avec les heros qu'il les fait regresser psychologiquement pour leur inventer une crise existentielle sortie de nulle part pour justifier leur envie de progresser.
Mais à côté de ça, il y a aussi des bonnes choses qui m'étaient un peu passé au dessus de la tête
1.L'épisode 52(le premier de la saison 2) est malgré ses dessins, très bon, la mise en scene est excellente et il y a de la tension
2.Si le design des guerrier de Pallas fait vraiment copie de Spectres et manque donc d'originalité, ils ont de la gueules au moins
3La musique est toujours aussi bonne
4.La mise en scène reste très dynamique(même si c'est inferieur à la saison 1) et sur ce point surpasse le Mekai, Elysion, Soul of Gold, Saintia Sho et la série Netflix.
Donc pour moi, ce début de saison est vraiment en demi teinte, le design et la technique ne donne pas vraiment envie de s'investir surtout que la série raconte du vent passé le 52. Reste que ça n'est pas irregardable comme dans mes souvenirs, la musique et la mise en scène font que ça se suit facilement
Je vais continuer les episode 55,56 et 57 pour voir si la tendance continue(après au moins si c'est du monstre de la saison, on pourra zapper des episodes alors que sur la saison 1 plus scenarisé, c'était quasi impossible)
Dès les premier trailers de la série Netflix Saint seiya et toujours lorsque la série TV est sortie, ça a gueulé sur le fait que les Chevaliers de Bronze affrontaient des humains armée de mitrailettes, des Tank et autre bombardiers armés de missiles.
Pire même dans la série, les Chevaliers disaient même que si ils se prenait un des missile du Bombardier, ils seraient mal.
De quoi faire hurler les fans pour qui ces personnages sont trop surhumains pour ça.
Et pourtant, la série de 1986 et le manga ont clairement évoqué les capacités des Chevaliers et la résistance de leur armures.
Dans Saint Seiya, ce qui détermine la puissance de frappe des personnages est leur vitesse, c'est leur force cinétique qui fait les dégâts.
Hors un chevalier de bronze frappe à la vitesse du son soit environ 340 m/seconde.
Cette donner permet d'ailleurs d'expliquer comment les chevalier peuvent porter des attaques à distance, soit ils se deplacent carrément et retournent à leur place mais leur déplacement sont à peine visibles vu qu'ils ont moins de 50 m à faire et peuvent faire l'aller retour en moins d'une seconde, soit c'est simplement l'air propulsé à cette vitesse qui est en fait l'attaque.
En effet, de l'air propulsé à 340 m/s, c'est 3 fois plus fort que les vents des tornades les plus fortes(qui tournent aux alentour de 110m/s)
Et la nous allons nous poser une question? A quel vitesse est propulsé une balle de mitraillette?
D'après Wikipedia, la vitesse à la bouche d'une balle de mitraillette est entre 1000 et 1500 m/s, soit entre 3 et 5 fois la vitesse d'une attaque de Chevalier de bronze.
Et même si les balles sont ralenties par le frottement de l'air, sur les 50 à 100 mètres qui les sépare des Chevaliers dans la série, cette perte de vitesse est minime(une balle tirée par un pistolet peut mettre 2 km à être arrêtée par le frottement de l'air et sa vitesse est seulement entre 250 et 500 m/s)
Bref autant dire que les balles de mitraillettes sont réellement un danger pour des Chevalier de Bronze voir d'Argent, que ce soit par leur vitesse ou les dégâts provoqués par leur énergie cinétique. Pas aussi gros qu'une attaque de chevalier vu qu'une balle n'a pas la taille et la masse d'un poing, mais tout de même non négligeable.
Mais, qu'en est-il d''un tir de Tank ou d'un missile.
Un Obus de Tank est certes un peu plus lent d'une balle de mitraillette (entre 800 et 1000 m/s soit tout de même 3 fois la vitesse d'un chevalier de Bronze), mais sa masse lui donne une force cinétique autrement plus grosse.
Certains obus modernes peuvent approcher les 100 kg, donc à la vitesse où il est projeté, un chevalier de en encaissant un prendrait davantage de dégâts que si il était chargé à pleine vitesse par un Chevalier d'argent.
Pour les missiles Air-Air tirés par le bombardier, c'est encore pire, les missiles Air-Air sont auto propulsés, ils ne ralentissent donc pas à cause du frottement de l'air tant qu'ils ne sont pas à court de carburant, leur masse varie entre 80 et 600 kg et leur vitesse varie entre mach 3 et Mach 6.
Bref autant dire qu'il y a de quoi atomiser une Chevalier de Bronze et même sans problème un Chevalier d'Argent.
Et là, vous allez me dire, oui, mais ils ont leur armures, Elle les protège et ils sont à l'abri des dégâts non provoqués par du cosmos.
Et à cela, je réponds: Non
Dans La saga Chevalier d'Argent, les plus grosses blessures que reçoit Seiya ne viennent pas d'un Chevalier, mais d'une grosse chute alors qu'il a son armure(il se casse d'abord le poignet, puis reste dans les vapes plusieurs heures et doit séjourné à l’hôpital à cause de ses blessures).
Donc, les chevaliers ne sont pas à l'abri de dégâts ne venant pas d'un autre chevalier.
De plus, vu qu'une armure de bronze peut se briser suite à un impact à la vitesse du son, elles ne sont guère plus résistante qu'un gilet pare balle en Kevlar qui peut arreter des impact 2 à 3 fois plus fort.
Kevlar qui d'ailleurs gèle à une température inférieure à celle d'une armure de Bronze (une armure de bronze gèle à -150°, là où il faut descendre à -196° pour affaiblir du Kevlar et bien plus bas pour le geler)
Bref, un homme équipé d'une armure en Kevlar et armé d'une mitraillette peut sans problème lutter avec un Chevalier de Bronze et peut même être dangereux pour un Chevalier d'Argent(qui eux même ne valent rien contre des Tanks ou des Missiles).
Seul la classe des Chevalier d'Or est réellement intouchable(d'ailleurs Aiolia ne se protège même pas dans la série Netflix quand on lui tire dessus)
Alors je sais que ça ne fait pas rêver, mais au vu des règles créé par l'auteur dans son manga, opposer des humains normaux armés n'est pas idiot.
Ce qui serait idiot, c'est que quelqu'un au courant de la puissance des chevalier n'en profite pas pour utiliser la technologie pour rivaliser avec eux.
Et au passage cette analyse confirme aussi une nouvelle fois que seul les Gold Saint valent quelque chose.
Il y a une semaine, un incendie criminel devastait le studio le studio 1 de Kyoto animation, tuant des dizaines de personnes(et étant le plus gros meurtre de masse au japon depuis la fin de la seconde guerre mondiale).
Après une semaine, on peut commencer à faire un bilan pour se rendre compte au delà de la terrible catastrophe humaine, de l'impact que ça risque d'avoir sur le studio et l'animation jap en général.
Pour le bilan humain, la moitié du personnel présent dans le bâtiment est mort soit 20% des effectifs totale du studio.
Le reste du personnel du batiment sont quasiment tous blessé dont 10 autre sont gravement blessés(sans certitude d'être capable de reprendre le travail).
Autant dire que continuer la production d'anime pour le studio va être difficile, surtout vu comment Kyoto animation travaillait(c'est le studio se reposant le plus sur des animateur salariés)
Parmi les animateurs et réalisateurs confirmés comme étant sains et saufs, il y a: Taichi Ishidatte: réalisateur de Kyoukai no Kanata et coréalisateur de Violet Evergarden Naoko Yamada: Réalisatrice de K-ON et a Silent Voice Tatsuya Ishihara: Réalisateur de Air, Haruhi, Clannad, Kanon, Chuunibyo et Sound euphonium Kadowaki Mikuhara designer et directrice de l'animation de Amagami Brillant Park, Kyoukai no Kanata et Dragon Maid Akiko Takase:chara designer et directrice de l'animation de Violet Evergarden
cependant, il est quasiment certains que 2 grands réalisateurs du studio sont morts, vu que leur familles ont déclaré ne plus avoir de nouvelles d'eux depuis l'incendie.
Ces 2 réalisateurs sont: Yasuhiro Takemoto, réalisateur du film Haruhi, de Full metal Panic fumoffu et Second Raid, Lucky Star, Dragon Maid, Amagi Brillant Park et Hyouka.
Il s'agissait clairement d'un des plus talentueux réalisateur du studio voire le plus talentueux.
Yoshiji Kigami:vétéran de l'animation ayant bossé sur Akira et le tombeau des luciole, réalisateur de Munto, le premier anime du studio et actuellement en charge de former la jeune génération d'animateurs du studio (dont une grosse partie ont peri vu que la plupart bossait au studio 1)
On est aussi sans nouvelle de Shoko Ikeda(chara designer et directrice de l'animation d'Haruhi saison 1 et de Sound Euphonium), de Haruki Fujita (réalisatrice de Violet Evergarden et considérée comme la relève du studio) et Nishiya Futoshi(chara designer et directeur de l'animation de Free, Nichijou, A Silent Voice, Liz et l'Oiseau bleu et Hyouka) mais on espère seulement que c'est dû à la volonté du président du studio de garder la liste des victimes secrète afin de préserver leur famille et qu'elles sont en vie, sinon, Kyoani a peut de chance de se remettre d'autant de pertes dans ses membre éminents.
Membres éminents qui d'ailleurs n'auraient pas dû se trouver dans le bâtiment le 18 juillet, ils y étaient juste pour une réunion extraordinaire pour la production d'un anime sur les jeux paralympiques.
Au niveau perte matériel, les pertes sont encore énorme, tout ce qui se trouvait dans le bâtiment est perdu que ce soit matériel ou dessin, hors c'était là bas qu'étaient animés la plupart de leur productions.
Bref tout les projets en cours (saison 2 de Dragon Maid, film final de Sound Euphonium, film Violet Evergarden, film Free,20 Seiki Denki Mokuroku) vont devoir repartir de zéro si même ils peuvent être relancés( vu les pertes matériel et humaines y compris dans le personnel dirigeant, ce sera très très difficile)
Et c'est d'autant plus dommageable de telles pertes que Kyoani était surement le studio d'animation jap à l'environnement le plus sain.
C'est un des rare studio d'animation a avoir des animateurs et réalisateur réellement employés ayant un salaire, mais en plus contrairement à Ufotable(autre studio ayant des animateur touchant un salaire), il laissaient à leur staff une vraie liberté créative et privilégiaient les productions originales et contrairement à Toei animation(qui a aussi des animateurs salariés) le studio ne bossait pas avec des délais de l'enfer afin que les conditions de travail dans le studio restent bonnes.
Et le pire c'est que ces bonnes conditions de travail ont alourdi le bilan humain, car dans la majorité des studios d'animation sans salarié, les animateurs bossent chez eux et ne viennent au studio que pour rendre leur planche.
Bref, même si Kyoani arrive a se remettre de la catastrophe, il y a peu de chance qu'ils puisse continuer a travailler comme avant et ce sera la perte du studio le plus progressiste pour l'avenir de l'animation japonaise(il était d'autant plus progressiste que c'était un des rare studio d'animation majoritairement composé de femmes) et que pour éviter qu'une telle catastrophe se reproduise, il y a peu de chance que d'autre studio suivent leur exemple et permettent à leur animateurs de se réunir pour travailler ensemble.
Maintenant, il ne nous reste plus qu'a attendre une semaine que les test ADN sur les victimes soient finis pour savoir avec plus de certitudes sur leur identités.
Malgré la catastrophe, le Studio a décidé de maintenir l'avant première en Allemagne du film Spin off à Violet Evergarden, le 3 et 4 aout prochain.
Bon, ben j'ai vu la série Netflix Saint seiya. Il n'y aura pas de spoil excepté des élements donné dans le trailer et l'épisode 1.
Et comme je m'en doutait, la plupart des critiques negatives sont juste du fanboisme incapable d'accepter que des changement c'est parfois pour le mieux.
La série a des defauts(en fait pas tant que ça d'ailleurs), mais surtout des qualités.
Alors on y va pour les defauts:
-La musique est transparente voire parfois ne colle pas (de la cornemuse pour adouber des chevalier d'une déesse grecque?)
-les combats sont une blague car ils sont ultra rushé, la série aurait dû avoir 3,4 episodes de plus pour mieux gerer ça. A cause de ça en combat, Shun, Hyoga et Shiryu n'ont pas vraiment d'action indépendante et sont juste limité à collaborer pour gagner en temps que sidekicks de Seiya.
-Changer le sexe de Shun ne sert à rien, le perso n'étant pas assez different du l'original(il reste moins pleurnicard et moins non violent, il ne nous sort pas qu'il n'aime pas se battre, juste qu'il trouve que la self defense a plus de sens), ça ne rend pas la série moins bonne, mais quitte a changer le sexe du perso, en faire un perso totalement différent aurait été mieux.
Mais pour le reste ben, il n'y a que des qualités.
Pour une série 3D jeunesse, c'est techniquement vraiment pas mal.
l'animation et les chore de baston valent pas Miraculous mais les décors sont plus variés et les persos gardent des traces des combats. En fait, c'est mieux que Starwars Clone wars et Rebels sur ce point.
La caractérisation des persos hors combat est top, reprenant les meilleur point du manga et de l'anime, le cumulant et en en virant ce qui n'allait pas. Commencer la série sur la disparition de Seika et la decouverte de pouvoirs de Seiya permet de bien mieux le présenter et le rend plus sympatique.
Utiliser la fondation Graad de l'anime(qui a entre autre conçu les chevalier d'Acier) et de l'utiliser comme faction humaine voulant se débrouiller sans les dieux pour sauver le monde est cool aussi.
Et ça justifie aussi que Kido enlève des gosses, il protège juste les gosses ayant montré des signes d'éveil au cosmos que Graad cherche à endoctriner ou éliminer.
Generalement, sur l'écriture, la série surpasse à la fois le manga et l'anime sur la même periode de l'intrigue.
Le premier episode est juste excellent et vu que dans les 15 premier ep de la série de 86, seuls les combats de Shiryu valaient le coup, ben franchement si on devait uniquement comparer au premier arc de chaque série saint seiya, ben ce serait sans hesiter pour l'instant la série qui a le mieux geré son début(sauf Lost Canvas et peut être episode G).
C'est superieur à Saintia Sho(manga et anime), à Soul of Gold, au arc Black Saint/Tournoi galactique du manga, de l'anime de 86(de peu, mais aussi bon que soit les combat de Shiryu, ils ne représente que 3 episodes des 15 premiers) et aussi des 9 premier d'Omega(où la maestria visuel du premier episode et les quelques bons passages animé ne cachait pas un début un peu mou et HS sur certains points)
Pour moi, je note la série 14,5/20, si la suite est moins rushée et que ça continue d'avoir des bonnes idées bien gérée, ça a le potentiel pour être la meilleure série saint seiya.