Je pense que pas mal de gens le savent ici, je suis assez peu de l'animation de la dernière decennie où je regarde des anime pour passer le temps main où sont très rares les séries qui m'ont vraiment happé
Pour moi l'age d'or de l'animation japonaise pour adulte, c'est la fin des années 90/début 2000, une periode post evangelion où le boom des série nocturne et une absence de surproduction sur l'archipel permettaient aux créateurs de faire des truc vraiment cool et ambitieux sans se soucier de choses le besoin de foutre du moe, ou des romance à la con a tout prix ou encore en faisant du fanservice lourd à l'exces et quand ça l'était, c'est tellement over the top que c'était limite du gag(genre Najica)
Cette epoque de créativité de ouf avait aussi quelque chose qui manque clairement aux série actuelles, des op réellement mythiques.
En dehors de l'op de l'Attaque des Titans, quel op a été réellement marquant pendant cette décennie?
Je n'en voit pas.
Par contre, au début des années 2000, on savait faire des op percutant, que ce soit niveau auditif ou visuellement(nous prouvant bien souvent qu'une bonne mise en scène, c'est souvent mieux qu'une bonne technique)
en voici une petite selection de mon cru:
merde, à l'époque, on avait même des séries pour filles avec des op qui marquent
et même dans leur genre, tout le monde se rappelle des op de Card captor Sakura et Fruit Basket
Pour ces 2 séries on peut facilement faire la comparaison avec ce qui se fait actuellement vu que Sakura a eu une suite l'an dernier et Fruit Basket un remake.
Des séries qui ont des op vraiment fades(et des séries qui sont fades d'ailleurs)
Je pourrait continuer a vous balancer des op culte pendant des pages, tant les op des animes des studios Gonzo, Mad House et Bones de l'époque sont à l'image des séries qu'ils produisaient, cultes...
les Jap' adorent joué sur la victimisation mais la c'était tellement trop bordel...l'épisode avec la boufonne qui raconte une histoire ridicule sur l'homme qui rend toujours services me revient a chaque fois depuis 20 ans chaque fois que j'ai une migraine.
Je vois pas ce qu'il y a de mieux que ce qui s'est fait depuis, mais soit.
(En vrai, c'est juste que l'époque te parle plus et que t'as décrété qu'il y aurait jamais mieux)
Le best est et restera celui là. C'est une honte de ne pas les avoir mis alors que ça représente les animes des années 2000. https://youtu.be/phAoChN1nC4
yais9999 ootaniisensei
Maintenant, mais dans la première moitié 2000 c'était culte au point d'avoir eu une suite en 2003(les OAV sont de 2000) et la série avait tellement d'exposition que la sortie des OAV ont été retardé en occident à cause de la bataille aérienne en plein new york (les OAV devait sortir en septembre 2001 aux USA) shinz0
alors t'as des anime a rattraper, rien que Ghost in the shell stand alone complex c'est un monument.
Beck est juste le meilleur anime musical jamais fait, surtout si on aime le Rock.
Gunslinger girls est un putain de drame noir, c'est l'histoire d'une unité anti terroriste en italie qui utilise une technologie de cybernetisation sur des personnes qui aurait dû mourir afin de limiter les pertes humaines.
Le pb c'est qu'à la manière des Eva dans Evangelion, seul des corps d'enfant peuvent supporter cette technologie. L'équipe de tueur est donc composé de jeunes filles entre 10 et 14 ans(qui pour la plupart ont eu leur mémoire effacé car elles ont eu des mort bien crades) et la série pose pas mal de questions éthiques et morales.
Last Exile est juste un putain de bon space opera steampunk avec des batailles aeriennes de ouf crys
bah, c'est du shojo, la série anime de 2001 a en plus grandement augmenté le côté comedie(c'est le réal de school rumble) et s'est arreté avant que ça vire trop au drame(la seconde moitié du manga, seul 2,3 histoire des persos secondaires sont bonnes, la trame principale est à jeter)
et Nana est pire dans le genre drame forcé. Une des 2 heroines se marie avec un type qui l'a violé car elle lui avait pas dit qu'elle était enceinte de lui et voulait le quitter.
L'autre sombre dans la depression et le suicide car son copain est drogué et fini par crever à cause de ça. bladagun Ou sont cowboy bebop et trigun
année 90 et trop connu (comme l'op d'escaflowne), j'ai hésité à les mettre, mais je voulais aussi des op qui donne envie d'aller essayer ces titres
racsnk
ben, je regarde tout de même facile 20 à 30 séries par ans. Et j'ai quasiment rien vu de marquant en op de marquant (ah si, l'op de gatchaman crowds est ultra cool comme celui de one punch man)
les op de Shonen se ressemblent tous, ceux des shojo et des slice of life même choses.
Et les série pour adultes, rien de marquant(Parasyte par exemple, la série est ouf, mais l'op est totalemment oubliable).
micabloeldrick Card captor Sakura c'est littéralement les années 90 et dans tous les cas le début des années 2000 ce n'est pas vraiment mieux que le reste. Je vois pas ce qu'il y a de mieux que ce qui s'est fait depuis, mais soit.
(En vrai, c'est juste que l'époque te parle plus et que t'as décrété qu'il y aurait jamais mieux)
série anime fini en 2000 sakura, et non, franchement cette decenie c'est pas ouf les anime. et il y a réallement un problème que les réalisateurs ont tous remarqués (genre le réal de Lucky star qui a déclaré que l'avenir de l'animation en asie n'était pas au japon ou Miyasaki qui a dit que les Otaku sont un cancer pour l'animation jap).
La surproduction limite la créativité, les prod originale sont super rare, les série en 26 episodes idem.
On m'a cité Demon Slayer, mais ça faisait combien de temps qu'Ufotable ne faisait que bosser sur du Typemoon et du Tales of? Parce que le studio pour survivre ne peut plus avoir de prod original(la specialité du studio a ses début qui était le nouveau Gainax)
Cette decennie a aussi vu pas mal de studio fermer ou totalement décliner.
4 des 5 membres fondateurs de MadHouse ont quitté le studio ne laissant que 2 grand réal au studio. Ghibli a fermé, Gonzo est ruiné, Xebec a fermé. Gainax a subit un exode massif et ne produit plus rien, pareil pour Bee train. Le studio ayant produit Samurai Champloo a fermé.
C'est aussi la decennie ou le plus grand nombre de grand sont mort. Satoshi Kon, Osamu Dezaki, Shingo Araki (sans oublier la catastrophe de Kyoani en juillet).
Les anciens grand n'arrivent plus à convaincre non plus (on rigole de Tomino, Yamauchi n'a pas fait une seule série à succes depuis son départ de la Toei, le réal de Oran host club et Soul Eater fait moins bien à chaque série)
On est surbooké en anime tranches de vie et Isekai se ressemblant tous. On a des remake de vieux truc en pagaillle.
alucard13rahxephon1
Je pouvait pas tout mettre, mais bien sur que c'est culte.
lion93 complètement d'accord, last exile reste une référence pour moi, beau et cruel. J'aimerai retrouver qqch aussi visionnaire et touchant. Des idées ?
Sinon, moi je suis curieux de connaitre la moyenne d’age de la section commentaire de cet article. Vous dénigrez à fond alors qu’il y a des vrais pépites d’opening dans les années 2000 (Baccano!) et 2010 (Durarara)
Je vais pas faire la liste, mais je pense que la nostalgie joue à fond dans le jugement
ootaniisensei ouais je sais (c'est con d'ailleurs ils pourraient chopper pas mal de truc pas tres connu pour gonfler leur catalogue pour pas cher au lieu de produire des merdes en 3D) mais c est franchement le seul moyen que je regarde un jour, que j ai tout le truc qui me tombe dessus au piff sur netflix
kraken Je maintiens ce que je dis. C'est d'ailleurs ultra symptomatique que tu ne fasses que citer des noms de personalités/studios. Effectivement, les gars vieillissent. Yen a qui se lassent, yen a qui deviennent gateux et c'est partout pareil. Regarde Miyamoto côté jv et toutes les gloires des années 90/2000. Regarde Shenmue 3.
Il n'empêche que perso, je continue de prendre mon pieds à toute les saisons et que j'ai plusieurs claques dans l'année. Et objectivement, c'est mieux foutu qu'avant : la technique est plus poussée et pour tout ce qui est moins tangible, ça absorbe tout ce qui a déjà été fait et le pousse plus loin, renouvelle ou le transforme. Même la Toei pousse son art de l'incompétence toujours plus loin avec les diapo de one piece!
Je suis d'accord pour dire que 2000-2010 c'était assez mauvais (même si ya eu de bonnes pépites) mais on est clairement dans un nouvel âge d'or depuis si on prend en référence ce que tu cites.
krakensérie anime fini en 2000 sakura, et non, franchement cette decenie c'est pas ouf les anime. et il y a réallement un problème que les réalisateurs ont tous remarqués (genre le réal de Lucky star qui a déclaré que l'avenir de l'animation en asie n'était pas au japon ou Miyasaki qui a dit que les Otaku sont un cancer pour l'animation jap).
La surproduction limite la créativité, les prod originale sont super rare, les série en 26 episodes idem.
On m'a cité Demon Slayer, mais ça faisait combien de temps qu'Ufotable ne faisait que bosser sur du Typemoon et du Tales of? Parce que le studio pour survivre ne peut plus avoir de prod original(la specialité du studio a ses début qui était le nouveau Gainax)
Cette decennie a aussi vu pas mal de studio fermer ou totalement décliner.
4 des 5 membres fondateurs de MadHouse ont quitté le studio ne laissant que 2 grand réal au studio. Ghibli a fermé, Gonzo est ruiné, Xebec a fermé. Gainax a subit un exode massif et ne produit plus rien, pareil pour Bee train. Le studio ayant produit Samurai Champloo a fermé.
C'est aussi la decennie ou le plus grand nombre de grand sont mort. Satoshi Kon, Osamu Dezaki, Shingo Araki (sans oublier la catastrophe de Kyoani en juillet).
Les anciens grand n'arrivent plus à convaincre non plus (on rigole de Tomino, Yamauchi n'a pas fait une seule série à succes depuis son départ de la Toei, le réal de Oran host club et Soul Eater fait moins bien à chaque série)
On est surbooké en anime tranches de vie et Isekai se ressemblant tous. On a des remake de vieux truc en pagaillle
Le dernier opening de sakura est certainement avant les années 2000 et dans tous les cas en premier lieu on parlait de qualité des opening et non de l'état de l'animation en général dont l'âge d'or 2002-2008(voir jusqu'à 2012 en poussant) est terminé mais ce n'est pas pire que la première portion des années 90 où il n'y avait pratiquement rien de digne de mention ou les années 80.
eldrick
ok, je pensais qu'on parlais des série.
Pour les opening, je dirait qu'il y a eu un vraiment changement de style, les op actuels tentent de raconter une histoire, je dirait, là où les op des années 2000 étaient choisi pour instaurer une ambiance, l'opening c'était clairement le truc qui te vendais la série.
Pour l'état de l'animation en général, pas tout à fait d'accord.
Les années 80 sont un pur age d'or, c'est la création de Ghibli de la Gainax et l'avenement de la plupart des gros studio(Pierrot, Deen, MadHouse, Sunrise, TMS) c'est aussi dans les années 80 que les grand réalisateurs ont été remarqué avec les anime qui ont vraiment eu des vrai style.
C'est aussi dans les années 80 que le format OAV est né, pareil pour le shonen manga tel qu'on le connait, ses codes datent des années 80.
Les années 80 et la toute fin des années 70, c'est le premier age d'or de l'animation. C'est la periode où l'animation jap est vraiment devenu de l'Animation avec un grand A.
le second perso, je me met entre 1996 et 2006 (1996, c'est Evangelion et le début des série nocturne et 2006, c'est là où Gonzo a commencé à décliner, où la Toei et Madhouse ont vu leur staff commencer à se barrer et Deen ont commencé a nous sorti le même design sur 80% de leur titre, 2006 a aussi été la dernière année où Ufotable a sorti un titre sans être vampirisé par Typemoon) après je suis d'accord que la periode entre 2006 et 2008(voir en effet 2012 en poussant) a clairement des truc à proposer.
Par contre, assez d'accord pour la première moitié 90, ça a été un age assez sombre (mort du magical girl classique, Deen rabotant leur budget, généralisation du Shonen d'action qui a bouffé tout les prod, licence gundam et macross en manque d'inspiration, TMS au bord de la faillitte racheté par Sega qui a raboté les budget), il y a bien quelques perles (les film Patlabor, Nadia) et quelques série marquante(Yuyu hakusho, Slam Dunk, Sailormoon, Magic knight rayearth, Slayers, Lodoss, El Hazard, Tenchi muyo) et des suites a des truc cultes de la génération precedentes (DBZ, Ranma) mais oui, c'est comparable en quantité de bons trucs à l'époque actuelle.
La seule grosses différence(qui fait que j'ai plus de respect pour les années 90 niveau anime) c'est que maintenant, on a pas plus de truc culte que debut 90, mais qu'il y a plus de 5 fois plus de titres produits(et que donc on a 5 fois plus de trucs mediocres en fait) et que au début des années 90 on avait pas pleins de studios qui faisaient failliite non plus (et j'ai oublié de rajouter AIC et Bee train dans les victimes des années 2010, les studio ont a vu leurs créateurs partir et ont rien sorti depuis 2014)
Perso, j'ai du mal à comprendre comment les gens peuvent faire l'autruche sur l'état de l'animation jap vu la surproduction avéré et denoncée par de nombreux artisans du milieu et tout les studios qui ferment
sora78 Kimetsu no Yaiba, je vois pas ce que l'op a de marquant, la série peut être, mais l'op? Re Zero, le visuel de l'op est gaché par des persos moe, veritable cancer de la decennie Gurren laggan, 2007, donc pas cette decennie Bakuman, dès l'op on voit le second cancer de cette decenie, du slice of life, on est dans un shonen on nous montre quoi, le heros trainant avec ses potes pendant plus de la moitié du generique avec un musique assez molle.
Pour rester sur un shonen du même auteur dan les année 2000, compare à l'op 1 d'Hikaru no Go. On avait le heros seul plongeon dans des reflexion ou accompagné de sa muse, le heros fuyant son ami et le reste, ben c'est du go, de la baston, bref le coeur de la série.
L'op est une bien meilleure vitrine des forces de la série. Noragami, j'avoue, l'op est cool(j'aime pas le chara design de la série que je connai pas mais l'op est cool) Food wars c'est la cata, la musique colle pas du tout avec les images Black Cover, pas mal, un peu trop generique de Shonen d'action et loin de valoir des meilleurs op de Naruto ou Bleach, mais pas mal Tate no Yuushagénérique de chez generique, visuel tellement déjà vu... Overlord comme Tate no Yusha, l'op est pas mal en effet, mais le visuel reste celui d'un nième Isekai.
Début 2000, les Isekai, ça avait plus de gueule. https://youtu.be/cHyqJuD2a3s
un design atypique, du drame, de la guerre, pas de délire jeu video (qui n'ont aucun sens vu que les persos sont pas dans un jeu video), pas d'univers heroic fantasy occidental ultra classique et formaté pas de fanservice ni de loli.
les meilleurs Isekai c'est entre 1994 et 2003(Magic knight Rayearth, Escaflowne, El Hazard, Fushigi Yugi, Digimon, l'autre monde, Strange Dawn et les 12 royaumes) et c'est surement car à l'époque, aucun Isekai ne se ressemblaient que ce soit design, histoire ou univers.On ne faisait pas ça car c'était à la mode mais juste quand on avait quelque chose à raconter No game no Life (Lolimoe everywhere, cancer de la japanime part 3)
One punch man, je l'ai cité,(je l'avait oublié), l'op est en effet une tuerie
micablo
Sauf que les anciens se lasse, mais les nouveau n'arrivent pas. Le millieu du jeu video voit ses départs est sauvé par tout la scene indé mais pas l'animation jap.
Et rien n'est assimilé, en dehors des réal formé par d'anciens grand (qui restent chez la Toei et limité a 2,3 prod) rien n'a été transmit.
Le style Miyasaki, on le retrouve où, le stale d'Osamu Dezaki, on ne retrouve où?
Les grand nom se barrent mais personne ne les remplacent et c'est là le pb.
Les animes actuels sont à cause de ça fait par des réal ayant un style générique qui permettront surtout d'être adaptable pour les animateurs ou de coller a un style imposé par la prod.
bref, on est dans ce qu'on appelle dans le cinema Hollywoodien, des Yesman.
Des réal génériques acceptant de faire ce qu'on leur demande et c'est tout.
Il n'y a guère que Trigger, WIt studio(les 2 studio de la decennie), Mappa, David Prod, Kyoani, Bones et dans une certaine mesure Deen et la Toei qui sortent encore de ce modèle.
Et que la technique soit meilleur n'a aucune interet.
Si la technique faisait un bon film, le Roil Lion 1019 serait un chef d'oeuvre.
Et là je pense qu'on est vraiment dans une comparaison qui se tient.
L'animation jap de cette decennie, c'est comparable au Hollywood de cette decennie.
C'est un peu comme dire que du Michael Bay, le MCU, les remake live de Disney ou les derniers Starwars ou les derniers Jurassic Park c'est du grand cinema juste car il y a plus de budget et que la technique actuelles permet des choses jamais vu.
Alors que bon, la technique ne remplacera jamais la façon de faire des film des Kubrick,Hitchock, Lynch, Lucas, Ridley Scott, Zemeckis, Cameron, Verhoeven, Tarantino, Coppola ou Spielberg.
On aime ou on aime pas leur style(et certains ont clairement decliné), mais il fut un temps ou des films se faisait connaitre pour leur qualité cinématographiques et non juste car ils appartiennent à une licence ou qu'ils sont cool et bourré de FX.
Ma lassitude n'est pas dû à un sentiment de vieux con qui aime pas ce qui est moderne.
Par exemple même dans les film de super heros, j'aime quand un réal prend des liberté avec la licence pour faire un film perso(Logan ou ce qu'on a vu du film Joker a l'air de buter) et Split m'a foutu la même baffe qu'incassable.
Et dans l'animation, je me suis prit quelques baffes ces 10 dernières années
quelques série jap, mais qui ont un vrai style:
L'attaque des Titan
Little Witch Academia
Heartcatch Precure
Ping Pong
The Reflection
My Hero Academia
Kyosogiga
Blood Blockade Battlefront
Kado the right Answer
Parasyte
Le Rakugo ou la vie
Kono Suba
Your Lie in April
Gatchaman crowds
Chihayafuru
Stein gate
JoJo Bizarre adventure
Aku no Hana
Les Rodeur de la nuit
des série que je n'aime pas automatiquement (je n'aime ni Ping Pong, ni My Hero Academia, ni l'attaque des titan ni Blood Blockage Battlefront, ni Aku no Hana, ni Jojo et je suis partagé sur les rodeur de la nuit) mais qui en plus de leur qualités ont un vrai travail artistique et ont une réa marquante et pas générique
Je rajouterai bien Sound Euphonium ou Violet Evergarden, mais Kyoani est resté reste dans sa zone de sécurité surutilisé(le slice of life)
J'aurais aussi envie de rajouter Penguidrum et Last Exile Fam, mais on est trop face à des titres vraiment type d'une autre generation
Mais mes vrai baffes dans l'animation cette decenie, mais dans l'animation US ou il reste vraiment de la créativité.
Gravity falls, Star vs the forces of Evil, My little pony, transformer Prime ou bien RWBY(les 3 premières saisons de RWBY avant que Monty Oum ne meurt série d'action de la decennie, de très loin), ça ces les série de la decennie pour moi.
ootaniisensei
J'aime autant les OAV que la série, les OAV et son style James bond mélangé avec Xmen façon anime jap sont ultra cool avec certaines des meilleures scene d'action que j'ai jamais vu et la bande son de Taku Iwasaki pour sublimer le tout et la série TV a eu les couilles de totalement deconstruire les OAV quitte a se foutre les fans de celles ci à dos tout en restant ultra cohérent avec celles ci.
J'apprecie aussi que ce soit un vrai travail d'auteur du réal, la série et les OAV sont certes basé sur une série roman, mais si les persos sont les mêmes, l'histoire est totalement différente.
cet esprit de vouloir faire des série vraiment cool et créatives hérité des OAV des années 80/90 mais avec les possibilité des années 2000 est vraiment ce qui manque à la majorité des titres des années 2010 qui font juste ce qui plit la plupart du temps.
je met tiger et bunny meme si c'est vieux mais comme personne ne pense a cette anime.J'espere qu'ils ont pas annulé la nouvelle saison,ça fait longtemps qu'elle etait annoncé...
Perso, je suis pas assez vieux pour parler des animes des annees 80 que j'ai redecouvert bien apres
Je suis de la gen fin 90 et les Shonen qui m'ont bercé sont des oeuvres qui continuent encore aujourd'hui, du moins en manga. Detective Conan, Dragon Ball et Kenshin. Et je suis satisfait de ces 3 là, bien que Conan a effectivement prit des longueurs et que DBS fait la balançoire en terme de qualité. L'arc Hokkaido de Kenshin en revanche est bien et j'espere qu'il continuera encore n moment et qu'il soit pourquoi pas bien adapté en anime
Je vais pas aller dans le debat c'etait mieux avant ou pas. Je serait d'accord a dire que l'animation jap est partie dans n delire de surproduction telle que les bonnes oeuvre se retrouve submergé par de nombreux anime. Un peu comme l'univers du jeu smartphone
Pour ma part, je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup voyager dans mes petites et jeunes annees, du coup certains animes m'ont marqué par le voyage que je vivais à travers le fiction. Que ce soit, Aria the Animation, Ikkoku Meiro no Croisee, Hanasaku Iroha, Gosick et d'autres.
Apres y a quelques oeuvres tres recentes qui m'ont marqué car c'est tres proche de moi et je me dis "Roh c'est trop moi", genre "Wotaku ni koi ha muzukashi"
voire "Ame agari no you ni"
Et y en a qui sont juste des pieges de l'industrie jap et dans lequel je suis tombé et j'en ressort plus de l'addiction Idole de Love Live
kraken Tu pense quoi de mes openings?
Et encore j'ai encore plein mais c'est ceux que j'ai réussi a retrouvé.
Sinon t'aime bien l'opening de kindaichi?
palan Shingeki, j'en ai déjà parlé, c'est culte en op. Berserk, la musique pourrait être cool, mais la mise en scène du generique est tellement plate que ça casse le truc. Inuyashiki a en effet l'air vachement cool. Yuri on ice, c'est vrai que l'op avait vraiment un putain de style(la série en elle même fait tout à moitié, mais l'op defonce) Naruto op 16, un op de shonen assez generique, je trouve Mahoutsukai no yume, j'ai pas trouvé l'op ouf, à la même époque, j'ai été bien plus happé par l'op de Golden Kamui http://youtu.be/l8KHUlrSMss
Blue exorcist, un peu comme Naruto, op classique de Shonen
3 gatsu no lion, l'op est très bon et colle trè bien à la série, mais bon, c'est de l'op de slice of life et ça se ressent, hors le slife of life, il y en a trop pour que ce soit marquant.
Vinland Saga, j'avais pas encore vu la série(gros fan du manga) mais merde, l'op ne colle absolument pas à la série. On ne balance pas du Jrock sur une fresque epique nordique. fallait un opening instrumental.
Pour Promised nerverland, j'ai trop l'impression que la ziq colle pas aux image c'est pas un shonen d'action promised neverland (car là c'est ce que la ziq m'inspire.
kraken tu fais vraiment attention au image.Apres c'est aussi les gout et les couleurs.Par exemple pour les slice of life.Je te conseille de regarder 3 gatsu no lion c'est vraiment pas mal.
sinon j'ai trouvé ça.J'ai jamais regardé l'anime.Mais je connais l'op elle defonce.Pas autant que Inuyashiki je pense que c'est le best des recent.
Palan si tu parle de Double Decker,sache que l'animé est fini et je crois qu'il a malheureusement fais un flop,puis il me semble que l'animé n'a aucun rapport avec Tiger & Bunny,on a meme pas l'impression que cela se deroule dans le meme monde,mis a part si c'est moi qui ai totalement oublier Tiger & Bunny xD.
Kraken,apres 2010 nous avons eu droit a des tas de bons openings,étant du genre a tout apprécier,je ne sais pas si je peux m'essayer au fait de t'en montrer quelques uns.
Le 1er de Ace of Diamond et tous les suivants,mais je ne vais pas tous les poster xD.https://www.youtube.com/watch?v=Q2nC6g4swjQ
kraken J'espere que quand tu dit j'aime pas shingeki no kyojin ou jojo tu veux dire leur adaptation en animé, parce que clairement leur manga sont juste enormissime, surtout shingeki no kyojin qui est clairement le manga de cette décennie avec peut etre promise neverland, mais je suis pas asser avancé pour dire quelque chose de celui là.
qbigaara49
Ah non, je n'aime ni l'un ni l'autre tout court. Je n'ai jamais aimé l'esthétique de Jojo, ni l'ambiance ni sa violence que je trouve trop forte(même si on est pas au point de Ken)
Et l'attaque des Titan, un peu pareil, bien trop violent et pas assez fun et nekketsu(pour du Shonen)
De toute façon, en manga, mon genre favori c'est la comedie sentimentale(et pas qu'en manga d'ailleurs, même en film, je dit jamais non à revoir Pretty Woman ou nuit Blanche à Seattle).
On trouve dans mon top 5 de mes manga papier favori de tout les temps Love Hina et Ah my Goddess.
Bref, c'est pas avec un titre sombre et violent qu'on arrivera à me seduire, sauf si le titre assume une vrai cool attitude et un inspiration occidentale (genre Hellsing, Ghost in the shell ou Black Lagoon)
Et pour le shonen, faut soit qu'il y ait une part de comedie sentimentale, soit que ce soit Nekketsu à mort.
D'ailleurs, la discussion au dessus m'a fait comprendre pourquoi j'aime particulièrement les série du début 2000. La plupart des série marquante des série du début 2000 ont une vrai inspiration occidentale, à l'epoque c'était juste ultra courant.
regarde tout les titre que j'ai cité
Ghost in the shell, c'est du Cyberpunk, hors même le cyberpunk jap plonge ses racines dans des codes occidentaux.
R.O.D Le perso principal est anglais, la série ne se passe pas au japon et l'OST lorgne vers james bond
Last Exile, pas un seul des perso n'est jap, le design général est très typé occidentale.
Hellsing, serie se passant en angleterre avec des perso occidentaux, auteu ayant un style graphique inspiré du comics
Gunslinger girl, la série se passe en italie, pas un seul perso n'est jap
Tengou Tenge, la série a un op HipHop et on a carrement un perso black, Oh Great a clairement un style graphique d'inspiration Comics(et c'est le design qui me fait aimer enfer et paradis, j'aime pas l'histoire)
Beck, j'ai même pas besoin d'expliquer, la série s'assume comme un ode au rock occidental des années 60/70
Burst Angel, op Hipjop une nouvelle fois et la série abonde de reference au cinema occidentale des annnée 80/debut 90.
Et toute les autre series de l'époque que j'aime sont soit des comedie sentimentales soit ont été faite par des réalisateurs, auteur ayant une culture Geek totalement assumé et donc plongeant leurs inspiration autant dans les prod jap qu'occidentales ou sont des nekketsu de ouf.
Après, il y a une poignée de réalisateurs et animateurs ayant un style ultra marqué(et offrant donc des prod ultra originale) qui me parle, mais c'est tout(et ils ont fait assez peut de titre dans le début 2000)
Et si j'aime les série anime US des dernières années, c'est qu'elles sont signé d'artiste ayant nagé dans leur jeunesse dans le culture jap et Geek.
On a donc le phenomène inverse, des séries US typé jap.
C'est clairement ce mélange de mélange de culture dans une oeuvre qui m'attire le plus.
D'ailleurs pour moi LE manga de la decennie, c'est pas l'attaque des Titan, c'est Brides Stories, un manga historique où on suit des couple dans les peuple d'Asie centrale au 19ème siècle.
makaninio
J'aime bien les op de boogiepop(faut que je me fasse la série, j'avais adoré celle de 1999 et le manga spin off sorti en france)
celui de Garo et Death Parade aussi sont cool palan
J'aime beaucoup les slice of life, mais il y en a trop (et c'est pas ce qu'il y a de plus dur à écrire) pour que ce soit marquant
Sinon, les op que j'ai réellement trouvé ultra cool ces dernières années, au delà de ceux cités(One Punch man et Shingeki), il y a celui de Kado qui est juste une putain de baffe pour moi https://youtu.be/iyT2wbvXytk
Le theme principal de the Reflection aussi m'a foutu une baffe https://youtu.be/ium3mcMKHvo
et l'op de la saison 1 de Gatchaman crowds https://youtu.be/UwMi7KSDf5g
et le premier op de la saison 3 de sailormoon crystal(j'adore la voix à part de la chanteuse) https://youtu.be/0hZXIdwFox4
celui de Penguidrum(même chanteuse) https://www.dailymotion.com/video/x6ao4tn
et celui de Rozen maiden 2013(parce que Ali Project et Rozen maiden ça va ensemble depuis la saison 1, ça a juste un vibe début 2000 pour moi)
op 1 de Your lie in April https://youtu.be/2Ex3bu6CxPU
et ceux que j'ai vraiment aimé sans pour autant me prendre de baffe
l'op 1 de world trigger https://youtu.be/wSHIfTlVsqQ
l'op de Last Exile fam https://youtu.be/c1bW_pWTe68
l'op dhanamataya(slice of life, mais de la réal de A place further than universe, une des 2 seule réal de talent toujours chez Mad House avec le réal de Sakura, Gunslinger girl, Nana et Chihayafuru, la mise en scène joue autant que la ziq dans mon appreciation de l'op)
Kyosogiga(grandement grace à la réal de Rie Matsumoto) https://youtu.be/oYDKDrQaJ9Q
kraken ah ok je comprend c'est pertinent ce que tu dit.
Moi j'aime pas trop tout ce qui est heroic fantasy avec un coté moyenâgeux, par exemple les isekai des générations que tu parle ca ma jamais donner envie, je préfère quelques un de ces dernières années même si c'est vrai qu'il y a beaucoup de merde dans le lot.
Pareil je suis pas trop univers beaucoup trop sérieux et l'attaque des titans ça a été dure a regarder, mais aujourd'hui je n'ais jamais vu une oeuvre avec une intrigue aussi pousser.
La plus part du temps dans des oeuvres ta 2/3 rebondissement ou retournement situation et une putain fin, mais c'est tout.
La le mec c'est faire une intrigue inattendu et avec du rebondissement et retournement de situation h24 tout en etant ultra cohérent, je n'avais jamais vu ça auparavant, donc je dirait que tu rate quelque chose, mais je comprend tout a fait que ça t'interesse pas comme pour les exemples que j'ai cité moi aussi.
Autre exemple le seigneur des anneaux je trouve ca chiant a regardé meme s'il a creer un truc de dingue en terme d'univers ça me branche pas, donc je comprend ce que tu veux dire.
Autre exemple j'ai l'integrale de berserk a lire et vu que tout le monde en parle en bien, j'ai une curiosité maladive a vouloir le regarder, mais ce genre d'univers m'accroche pas, donc je vais me forcer a me lancer et je verrait bien.
kraken apres quand je dit que l'attaque des titans c'est le manga de la décennie je parle, par rapport au travail de ouf cas fait ce mec en terme de scénario, mais meme comme ça il est loin d'être mon manga favoris qui est toujours eyeshield 21.
Apres objectivement meme si eyeshield 21 est mon manga préféré encore aujourd'hui, le travail d'isayama est tellement ouf que je peux que dire qu'objectivement oui c'est audessus d'eyeshield 21, meme si je le préfère.
qbigaara49
Le seigneur des anneaux, j'ai aimé les films, mais je les regarderai pas des tonnes de fois(je pense même qu'en dehors de la communauté de l'anneau, je les ai vu qu'une fois), et j'ai pas put les romans. Tolkien, c'est un linguiste, un académicien, il a un style d'écriture très complexe et lourd.
Berserk, un peu comme toi, surtout que de l'avis de la majorité des fans, la meilleure partie c'est le prologue fini depuis 20 ans et que limite le manga aurait put s'arreter là tant le reste est inégal et moins interessant.
J'ai la série de 99 (qui traite cette première moitié du manga comme les 3 films) depuis 10 ans et je l'ai toujours pas maté.
Et pour les Isekai que j'ai cité je suis surpris que tu soit pas interessé si justement tu as du mal avec les univers heroic fantasy classique.
Si je les aime, c'est justement car il ne se limitent pas à nous servir un univers d'heroic fantasy classique, en fait, c'était justement leur force.Il n'y a pas d'Elfes, pas de nain, pas de villes medieval européennes, aucune races typiques de ce genre de titres.
On est vraiment dans des titres qui ont leur propre univers et leur propre mythologie.
Magic knight Rayearth et Escaflowne ont pas mal de SF dans leur recette avec des combats de mecha et dans le cas de Rayearth, toute la saison 2 se passe sur des vaisseau spaciaux dans l'espace.
El Hazard est avant tout une comedie et a pas mal d'élément de SF aussi.
Ce que j'apprecie aussi dans ces titre par rapport aux autre Isekai, c'est que si les personnages sont invoqué dans le monde magique ils ne sont pas plus puissants que les autre persos puissant du monde (voir moins, dans El Hazard, le heros s'est retrouvé invoqué dans le monde magique juste car il a la gueule de la princesse du royaume qui a disparu et qu'ils ont besoin d'une doublure), d'ailleurs ces 3 titres ont aussi en commun, un monde où peu de gens maitrisent la magie.
Dans Escaflowne, on est plus dans l'utilisation d'armes magique (mecha, canons), même chose pour pour Rayearth, même si il y a quelques mages(on a 7 perso utilisant la magie dans la série dont les 3 heroines) dans El Hazard, même chose sans les mecha(il n'y a que 4 mage pour chaque element) et
Fushigi Yugi et les 12 royaume (ou Haruka Naru Toki no Nakade qui , c'est de l'univers medieval classique, mais chinois plutôt qu'Occidental, ce qui est moins commun. Et encore une fois on est très très loin d'avoir une heroine forte. Les personnage des 2 titre sont dans le monde à cause d'un prophetie, mais elle n'ont aucune capacité speciale quand elle débarque, ce qui d'ailleurs fout vraiment dans la merde les heroines qui ne débarque pas seules(ce qui mène d'ailleurs ses camarade a souvent subir un sort peu enviable). Dans le lot, je pense que oui, ces 3 titre ont moins de chance de te plaire dans le sens où ils sont ils visent en priorité un public feminins et ont une tendance au drame plus communes dans les Shojo (les 12 royaume est même serieux et dramatique à 100%, la série n'a pas un poil d'humour c'est drame, guerre,tromperies, magie et politique non stop, c'est le Game of throne chinois mais sans le sexe)
Strange Dawn, c'est vraiment l'Isekai le plus étrange que je connaisse, le design fait croire à un truc tout mignon car les habitant du monde sont des petit lutin de 20 cm au design kawai, mais en fait l'intrigue est très glauque avec guerre, beaucoup de morts... Et les persos invoqué sont pas très bien vu car déjà en dehors d'être des geantes, elle n'ont aucun pouvoir, mais en plus ce sont des simple lycéennes avec toute l'immaturité de gosses de 16 ans mais qui se retrouve au coeur d'une guerre entre 2 royaumes durant depuis 10 ans et qu'on leur demande de résoudre.
L'autre Monde, c'est encore plus glauque, ici pas de monde médieval, mais un empire militaire inspiré des Nazi dans un monde post apocalyptique, des drames de guerre, du pillage, du viol sur mineur et autre horreur... Je deteste cet anime de ouf, il m'a traumatisé et jamais je le regarderai une seconde fois, mais putain dans le genre bien foutu, il se pose là.
Il y a aussi Tweeny Witches à l'époque en Isekai à part. C'est un Isekai fleurtant sur la vague d'Harry potter avec un monde de sorcier et de fée https://youtu.be/cTYL6Gvs6sY
Le titre est aussi un peu dans le Dark magical girl avec pas mal de truc glauques et bizarres mais (et c'est très interessant), c'est que c'est un titre jeunesse. Et donc c'est un des titre jeunesse jap les plus bizarre et étrange que je connaisse. car on est clairement dans une approche un peu à la Burton d'un titre pour enfants
Sinon, j'ai oublié un Isekai culte des année 90, celui du genre Shonen, Inuyasha, encore une fois on a un univers Atypique (japon médieval et Yokai)
Bref si j'aime les vieux Isekai, c'est justement car c'est pas de l'heroic fantasy medievale de base
La le mec c'est faire une intrigue inattendu et avec du rebondissement et retournement de situation h24 tout en etant ultra cohérent, je n'avais jamais vu ça auparavant, donc je dirait que tu rate quelque chose, mais je comprend tout a fait que ça t'interesse pas comme pour les exemples que j'ai cité moi aussi.
Je pense que l'Attaque des titan succedera à Madoka sur notre chaine Youtube à Moumoune et moi, donc je vais l'essayer.
Sinon, le truc d'une tonne de retournement de situation cohérents, le tout avec beaucoup de persos à gérer dans un shonen, c'est ce qui me fait adorer Negima. J'aurais jamais cru ça à l'époque de Love Hina, mais Ken Akamatsu est ultra doué pour gérer des intrigues complexe et des scene d'action avec des tonnes de persos avec des pouvoir très différents où tout le monde à un role.
L'arc du festival Mahora à base de voyage dans le temps constant, sans s'emmeler les pinceaux une seule fois et se terminant par une batailleille généralisé en pleine ville est assez bluffant.
D'ailleurs UQHolder aussi est pas mal géré(même si dans les tomes avancés c'est moins bon)
kraken ouais tous ce qui est mecha en dehors de zone of the enders en jeu, code geass et gurren lagann en anime, j'accroche pas, donc déjà c'est mort pour ce là.
Après en ce qui concerne les persos qu'ils soit fort ou faible l'un comme l'autre ça me plait.
Après j'aime bien les oeuvres ou les personnages sont balaise, parce que depuis des années on a eu le syndrome inverse avec les shonen de base et le heros dit faible au début et qui va s'améliorer après et j'aime bien aussi voir l'inverse, même si ça existait déjà avant c'était moins le cas quand meme.
Pour les univers des isekai que tu a énoncer, ça ma jamais trop botté, car je voyait trop un coté sérieux qui me rebutait et qui me donnait l'impression d'un côté chiant a suivre, alors oui ils sont plus développé c'est sur, mais c'est ce côté plus sérieux qui me dérange et me donne pas envie de rentrer dedans, alors que les isekai d'aujourd'hui on un coté plus cool je trouve enfin de mon avis, mais je reconnais qu'ils utilisent trop de facilités scenaristique ou autres astuces simple.
kraken en gros les isekai d'aujourd'hui on un coté Hollywood/pop corn simple sans prise de tête a regardé et j'aime bien, meme si c'est au détriment de l'intrigue/scénario/originalité.
Un que j'ai vraiment aimer, c'est a shield heros, je me rappelle pas avoir vu un personnage aussi détesté dans une histoire que le heros principal et sans aucune raison en plus, il ma souvent énervé tellement je voulais que les gens qui lui pourrisse la vie crève dans d'atroces souffrance.
qbigaara49 ouais tous ce qui est mecha en dehors de zone of the enders en jeu, code geass et gurren lagann en anime, j'accroche pas, donc déjà c'est mort pour ce là.
Je suis un peu dans le même cas (d'ailleurs je suis pas un gros fan d'escaflowne que j'ai vu qu'une fois et j'ai jamais put mater la saison 2 de Rayearth pour ça)
Mais la saison 1 de Rayearth, j'adore, les mecha ne sont là que pendant les 4 derniers episodes (ce snt des invoc utilisé juste pour les 2 derniers combats)
Rayearth a juste tellement ce feeling JRPG année 90 du style Grandia ou Lunar(surtout ces 2 jeux).
Et c'est pas par hasard, la serie est né d'un projet transmedia de Sega.
Sega venait de racheter TMS et allait lancer la Saturn, ils sont alors allé voir la Kodansha et leur ont demandé si ils avaient un projet qui pourrait servir à faire du transmedia. La Kodansha leur a alors parlé d'un projet que les clamp pensaient lancer.
C'était Rayearth, et comme les Clamp sont des grosses fan de RPG et de Sega(elles avaient tout les jeux sonic et le megaCD), elle ont été super contente quand à condition de rendre leur titre davantage propre à faire un RPG, leur manga aurait le droit à directe une série animé et 4 jeux videos(1 sur Saturn, 2 sur gamegear et 1 sur SNES), surtout que Sega pour faire les choses en grand a annulé Phantasy Star V pour mettre l'équipe du jeu sur le jeu Rayearth sur Saturn.
La première saison de la série c'est vraiment du pur JRPG année 90 avec des mecha qui ne sont guere plus que des invoc tel Ifrit ou Shiva(d'ailleurs ils ont des attaques elementales, et ne sont que la materialisation physique d'une bête élémentale)
Et ça reste un titre visant les fin primaires et les collegiennes surfant sur le succès de sailormoon avec une mascotte debile, des SD et une heroine qui est un luffy au feminin(et qui est comparé par tout le monde à un petit chien courant partout), donc ça se prend pas trop au serieux.
d'ailleurs lorsque la série Shining est passé dans son epoque Tony Taka, il est claire que Rayearth a été une inspiration (que ce soit dans le visuel de du jeu Shining Wind, le scenar à base de lyceen attiré dans un monde magique ou plus encore dans Blade quand les 3 heroine de Wind debarque en tenue de lycennes avec exactement les même armes et techniques que les 3 magic knights)
en gros les isekai d'aujourd'hui on un coté Hollywood/pop corn simple sans prise de tête a regardé et j'aime bien, meme si c'est au détriment de l'intrigue/scénario/originalité.
Alors pour du non prise de tête, en dehors de Rayearth, Les OAV El Hazard(pas la série TV assez naze) devrait te plaire c'est du délire d'un bout à l'autre, c'est par le staff qui a fait Tenchi muyo.
Inuyasha aussi est pas ultra serieux c'est du bon gros shonen par Rumiko takahashi (Ranma), alors ça a ses passage sombre et serieux(très dans le style de Kimetsu no Yaiba d'ailleurs), mais c'est vraiment en contraste avec cet humor typique du style de l'auteur(surtout que le duo de persionnage principaux c'est totalement Akane et Ranma au point qu'Inuyasha a la voix de Ranma) en plus vu que t'aime les persos fort dès le départ, Inuyasha en est un.
Un que j'ai vraiment aimer, c'est a shield hero
J'ai lu les roman Shield Hero(les 8 premiers) et si c'est cool au début, ça avance bien trop lentement.
Il faut pas moins de 5 volumes pour resoudre la situation initale(et je vois sur les resumé des episodes de l'anime que ça prend 20 episodes), en dehors du trio principal, tout les persos sont buté et incapable d'évoluer (il faut autant de temps pour un début d'évolution après que la situation initale soit résolu) et c'est surtout rempli de vide
Il est clair que c'est un titre qui a été lancé avec une idée de base cool mais où l'auteur ne sait absolument pas où aller (et la longueur du roman me décourage de regarder l'anime car je sait qu'on en verra jamais la fin, vu que rien que pour arriver à l'avancé actuelle du roman, il faudrait 100 episodes)
kraken oui a voir pour les 3 premiers que tu a dit, sachant que j'ai bien aimer tenchi muyo et ranma, d'ailleurs j'avais bien remarquer que c'est le meme auteur que ranma pour inuyasha.
Sinon pour shield hero c'est ce qui me fait peur, c'est apres les 20 premier épisodes qui etait bien et donnais une bonne originalité dans son intrigue avec le heros persécuté, mais comme tu dit apres j'ai bien peur que ça devienne banale et c'est bien dommage.
ROD la série que personne ne connait
Je n'en voit pas.
énormément.
C'est juste que t'as rien vu.
J'aime le montage et l'animation de certains ici.
Mais j'apprécie beaucoup le côté ulta dynamique et les musiques des opening d'aujourd'hui aussi.
Quel put** de catastrophe ce manga !
les Jap' adorent joué sur la victimisation mais la c'était tellement trop bordel...l'épisode avec la boufonne qui raconte une histoire ridicule sur l'homme qui rend toujours services me revient a chaque fois depuis 20 ans chaque fois que j'ai une migraine.
Tellement mythique que ça soit l'op ou l'ending
https://www.youtube.com/watch?v=xhsED2jXnk8
(En vrai, c'est juste que l'époque te parle plus et que t'as décrété qu'il y aurait jamais mieux)
99 GTO^^ Mais oui énorme et a jamais mon anime préféré
Hunter x Hunter (v 2000).
J'ai particulièrement apprécié le fait que ce soit la même chanson durant les 6 saisons (à quelques paroles près). Juste les images qui changent.
Et en 2006 Death Note^^
ootaniisensei
Maintenant, mais dans la première moitié 2000 c'était culte au point d'avoir eu une suite en 2003(les OAV sont de 2000) et la série avait tellement d'exposition que la sortie des OAV ont été retardé en occident à cause de la bataille aérienne en plein new york (les OAV devait sortir en septembre 2001 aux USA)
shinz0
alors t'as des anime a rattraper, rien que Ghost in the shell stand alone complex c'est un monument.
Beck est juste le meilleur anime musical jamais fait, surtout si on aime le Rock.
Gunslinger girls est un putain de drame noir, c'est l'histoire d'une unité anti terroriste en italie qui utilise une technologie de cybernetisation sur des personnes qui aurait dû mourir afin de limiter les pertes humaines.
Le pb c'est qu'à la manière des Eva dans Evangelion, seul des corps d'enfant peuvent supporter cette technologie. L'équipe de tueur est donc composé de jeunes filles entre 10 et 14 ans(qui pour la plupart ont eu leur mémoire effacé car elles ont eu des mort bien crades) et la série pose pas mal de questions éthiques et morales.
Last Exile est juste un putain de bon space opera steampunk avec des batailles aeriennes de ouf
crys
bah, c'est du shojo, la série anime de 2001 a en plus grandement augmenté le côté comedie(c'est le réal de school rumble) et s'est arreté avant que ça vire trop au drame(la seconde moitié du manga, seul 2,3 histoire des persos secondaires sont bonnes, la trame principale est à jeter)
et Nana est pire dans le genre drame forcé. Une des 2 heroines se marie avec un type qui l'a violé car elle lui avait pas dit qu'elle était enceinte de lui et voulait le quitter.
L'autre sombre dans la depression et le suicide car son copain est drogué et fini par crever à cause de ça.
bladagun
Ou sont cowboy bebop et trigun
année 90 et trop connu (comme l'op d'escaflowne), j'ai hésité à les mettre, mais je voulais aussi des op qui donne envie d'aller essayer ces titres
racsnk
ben, je regarde tout de même facile 20 à 30 séries par ans. Et j'ai quasiment rien vu de marquant en op de marquant (ah si, l'op de gatchaman crowds est ultra cool comme celui de one punch man)
les op de Shonen se ressemblent tous, ceux des shojo et des slice of life même choses.
Et les série pour adultes, rien de marquant(Parasyte par exemple, la série est ouf, mais l'op est totalemment oubliable).
micablo eldrick
Card captor Sakura c'est littéralement les années 90 et dans tous les cas le début des années 2000 ce n'est pas vraiment mieux que le reste.
Je vois pas ce qu'il y a de mieux que ce qui s'est fait depuis, mais soit.
(En vrai, c'est juste que l'époque te parle plus et que t'as décrété qu'il y aurait jamais mieux)
série anime fini en 2000 sakura, et non, franchement cette decenie c'est pas ouf les anime. et il y a réallement un problème que les réalisateurs ont tous remarqués (genre le réal de Lucky star qui a déclaré que l'avenir de l'animation en asie n'était pas au japon ou Miyasaki qui a dit que les Otaku sont un cancer pour l'animation jap).
La surproduction limite la créativité, les prod originale sont super rare, les série en 26 episodes idem.
On m'a cité Demon Slayer, mais ça faisait combien de temps qu'Ufotable ne faisait que bosser sur du Typemoon et du Tales of? Parce que le studio pour survivre ne peut plus avoir de prod original(la specialité du studio a ses début qui était le nouveau Gainax)
Cette decennie a aussi vu pas mal de studio fermer ou totalement décliner.
4 des 5 membres fondateurs de MadHouse ont quitté le studio ne laissant que 2 grand réal au studio. Ghibli a fermé, Gonzo est ruiné, Xebec a fermé. Gainax a subit un exode massif et ne produit plus rien, pareil pour Bee train. Le studio ayant produit Samurai Champloo a fermé.
C'est aussi la decennie ou le plus grand nombre de grand sont mort. Satoshi Kon, Osamu Dezaki, Shingo Araki (sans oublier la catastrophe de Kyoani en juillet).
Les anciens grand n'arrivent plus à convaincre non plus (on rigole de Tomino, Yamauchi n'a pas fait une seule série à succes depuis son départ de la Toei, le réal de Oran host club et Soul Eater fait moins bien à chaque série)
On est surbooké en anime tranches de vie et Isekai se ressemblant tous. On a des remake de vieux truc en pagaillle.
alucard13 rahxephon1
Je pouvait pas tout mettre, mais bien sur que c'est culte.
Sinon, moi je suis curieux de connaitre la moyenne d’age de la section commentaire de cet article. Vous dénigrez à fond alors qu’il y a des vrais pépites d’opening dans les années 2000 (Baccano!) et 2010 (Durarara)
Je vais pas faire la liste, mais je pense que la nostalgie joue à fond dans le jugement
/>
Sinon mon préféré c'est ça : https://www.youtube.com/watch?v=kN9TD_Txy2k
Re:Zero https://www.youtube.com/watch?v=0Vwwr3VGsYg&list=PLQVvW5f-ipXuhmJe1_c5V-3Lhndqwejnj
Gurren Lagann https://www.youtube.com/watch?v=SlCw9PErPFQ
Bakuman : https://www.youtube.com/watch?v=kkEQ58iMmNg
Noragami saison 2 : https://www.youtube.com/watch?v=aZenmeRytEM
Shokugeki No Soma : https://www.youtube.com/watch?v=Fh6bTCZGDuo
Blacklover OP 3 : https://www.youtube.com/watch?v=dsK8SsfqdHE
Tate No Yuusha OP1 : https://www.youtube.com/watch?v=jZvFEtR8RH0
Tate No Yuusha OP2 : https://www.youtube.com/watch?v=HutPrLMPWw0
No Game No Life : https://www.youtube.com/watch?v=NQCax11Q0Bs
Overlord OP1 : https://www.youtube.com/watch?v=jMoVmSV4yA8
One Punch Man OP1 : http://www.youtube.com/watch?v=atxYe-nOa9w
Naruto Lovers : http://www.youtube.com/watch?v=KmrTuNXVrf4
Les 3 premiers openings de My Hero Academia aussi §
Des opening de Haikyuu.
Certains de Gintama.
L'opening 13 de Bleach.
Et d'autres ne series que je n'ai même pas regardé ^^
Il y a aussi plein d'Ending qui claques ou sont très reposants.
J'adore Helix de Re:Zero ou cet ending de Nagi no Asukara :
https://www.youtube.com/watch?v=WFAnqqY6rz0
je pense pas regarder un jour, à moins que ça atterrisse sur netflix ou amazon ou un autre service du genre
J'aimais bien celui d'Argento Soma aussi et beaucoup d'autres
Cet animé rarement cité avec son excellent twist.
https://www.youtube.com/watch?v=KU3QM1pJffs
Il n'empêche que perso, je continue de prendre mon pieds à toute les saisons et que j'ai plusieurs claques dans l'année. Et objectivement, c'est mieux foutu qu'avant : la technique est plus poussée et pour tout ce qui est moins tangible, ça absorbe tout ce qui a déjà été fait et le pousse plus loin, renouvelle ou le transforme. Même la Toei pousse son art de l'incompétence toujours plus loin avec les diapo de one piece!
Je suis d'accord pour dire que 2000-2010 c'était assez mauvais (même si ya eu de bonnes pépites) mais on est clairement dans un nouvel âge d'or depuis si on prend en référence ce que tu cites.
La surproduction limite la créativité, les prod originale sont super rare, les série en 26 episodes idem.
On m'a cité Demon Slayer, mais ça faisait combien de temps qu'Ufotable ne faisait que bosser sur du Typemoon et du Tales of? Parce que le studio pour survivre ne peut plus avoir de prod original(la specialité du studio a ses début qui était le nouveau Gainax)
Cette decennie a aussi vu pas mal de studio fermer ou totalement décliner.
4 des 5 membres fondateurs de MadHouse ont quitté le studio ne laissant que 2 grand réal au studio. Ghibli a fermé, Gonzo est ruiné, Xebec a fermé. Gainax a subit un exode massif et ne produit plus rien, pareil pour Bee train. Le studio ayant produit Samurai Champloo a fermé.
C'est aussi la decennie ou le plus grand nombre de grand sont mort. Satoshi Kon, Osamu Dezaki, Shingo Araki (sans oublier la catastrophe de Kyoani en juillet).
Les anciens grand n'arrivent plus à convaincre non plus (on rigole de Tomino, Yamauchi n'a pas fait une seule série à succes depuis son départ de la Toei, le réal de Oran host club et Soul Eater fait moins bien à chaque série)
On est surbooké en anime tranches de vie et Isekai se ressemblant tous. On a des remake de vieux truc en pagaillle
Le dernier opening de sakura est certainement avant les années 2000 et dans tous les cas en premier lieu on parlait de qualité des opening et non de l'état de l'animation en général dont l'âge d'or 2002-2008(voir jusqu'à 2012 en poussant) est terminé mais ce n'est pas pire que la première portion des années 90 où il n'y avait pratiquement rien de digne de mention ou les années 80.
ok, je pensais qu'on parlais des série.
Pour les opening, je dirait qu'il y a eu un vraiment changement de style, les op actuels tentent de raconter une histoire, je dirait, là où les op des années 2000 étaient choisi pour instaurer une ambiance, l'opening c'était clairement le truc qui te vendais la série.
Pour l'état de l'animation en général, pas tout à fait d'accord.
Les années 80 sont un pur age d'or, c'est la création de Ghibli de la Gainax et l'avenement de la plupart des gros studio(Pierrot, Deen, MadHouse, Sunrise, TMS) c'est aussi dans les années 80 que les grand réalisateurs ont été remarqué avec les anime qui ont vraiment eu des vrai style.
C'est aussi dans les années 80 que le format OAV est né, pareil pour le shonen manga tel qu'on le connait, ses codes datent des années 80.
Les années 80 et la toute fin des années 70, c'est le premier age d'or de l'animation. C'est la periode où l'animation jap est vraiment devenu de l'Animation avec un grand A.
le second perso, je me met entre 1996 et 2006 (1996, c'est Evangelion et le début des série nocturne et 2006, c'est là où Gonzo a commencé à décliner, où la Toei et Madhouse ont vu leur staff commencer à se barrer et Deen ont commencé a nous sorti le même design sur 80% de leur titre, 2006 a aussi été la dernière année où Ufotable a sorti un titre sans être vampirisé par Typemoon) après je suis d'accord que la periode entre 2006 et 2008(voir en effet 2012 en poussant) a clairement des truc à proposer.
Par contre, assez d'accord pour la première moitié 90, ça a été un age assez sombre (mort du magical girl classique, Deen rabotant leur budget, généralisation du Shonen d'action qui a bouffé tout les prod, licence gundam et macross en manque d'inspiration, TMS au bord de la faillitte racheté par Sega qui a raboté les budget), il y a bien quelques perles (les film Patlabor, Nadia) et quelques série marquante(Yuyu hakusho, Slam Dunk, Sailormoon, Magic knight rayearth, Slayers, Lodoss, El Hazard, Tenchi muyo) et des suites a des truc cultes de la génération precedentes (DBZ, Ranma) mais oui, c'est comparable en quantité de bons trucs à l'époque actuelle.
La seule grosses différence(qui fait que j'ai plus de respect pour les années 90 niveau anime) c'est que maintenant, on a pas plus de truc culte que debut 90, mais qu'il y a plus de 5 fois plus de titres produits(et que donc on a 5 fois plus de trucs mediocres en fait) et que au début des années 90 on avait pas pleins de studios qui faisaient failliite non plus (et j'ai oublié de rajouter AIC et Bee train dans les victimes des années 2010, les studio ont a vu leurs créateurs partir et ont rien sorti depuis 2014)
Perso, j'ai du mal à comprendre comment les gens peuvent faire l'autruche sur l'état de l'animation jap vu la surproduction avéré et denoncée par de nombreux artisans du milieu et tout les studios qui ferment
sora78
Kimetsu no Yaiba, je vois pas ce que l'op a de marquant, la série peut être, mais l'op?
Re Zero, le visuel de l'op est gaché par des persos moe, veritable cancer de la decennie
Gurren laggan, 2007, donc pas cette decennie
Bakuman, dès l'op on voit le second cancer de cette decenie, du slice of life, on est dans un shonen on nous montre quoi, le heros trainant avec ses potes pendant plus de la moitié du generique avec un musique assez molle.
Pour rester sur un shonen du même auteur dan les année 2000, compare à l'op 1 d'Hikaru no Go. On avait le heros seul plongeon dans des reflexion ou accompagné de sa muse, le heros fuyant son ami et le reste, ben c'est du go, de la baston, bref le coeur de la série.
L'op est une bien meilleure vitrine des forces de la série.
Noragami, j'avoue, l'op est cool(j'aime pas le chara design de la série que je connai pas mais l'op est cool)
Food wars c'est la cata, la musique colle pas du tout avec les images
Black Cover, pas mal, un peu trop generique de Shonen d'action et loin de valoir des meilleurs op de Naruto ou Bleach, mais pas mal
Tate no Yuushagénérique de chez generique, visuel tellement déjà vu...
Overlord comme Tate no Yusha, l'op est pas mal en effet, mais le visuel reste celui d'un nième Isekai.
Début 2000, les Isekai, ça avait plus de gueule.
https://youtu.be/cHyqJuD2a3s
un design atypique, du drame, de la guerre, pas de délire jeu video (qui n'ont aucun sens vu que les persos sont pas dans un jeu video), pas d'univers heroic fantasy occidental ultra classique et formaté pas de fanservice ni de loli.
les meilleurs Isekai c'est entre 1994 et 2003(Magic knight Rayearth, Escaflowne, El Hazard, Fushigi Yugi, Digimon, l'autre monde, Strange Dawn et les 12 royaumes) et c'est surement car à l'époque, aucun Isekai ne se ressemblaient que ce soit design, histoire ou univers.On ne faisait pas ça car c'était à la mode mais juste quand on avait quelque chose à raconter
No game no Life (Lolimoe everywhere, cancer de la japanime part 3)
One punch man, je l'ai cité,(je l'avait oublié), l'op est en effet une tuerie
micablo
Sauf que les anciens se lasse, mais les nouveau n'arrivent pas. Le millieu du jeu video voit ses départs est sauvé par tout la scene indé mais pas l'animation jap.
Et rien n'est assimilé, en dehors des réal formé par d'anciens grand (qui restent chez la Toei et limité a 2,3 prod) rien n'a été transmit.
Le style Miyasaki, on le retrouve où, le stale d'Osamu Dezaki, on ne retrouve où?
Les grand nom se barrent mais personne ne les remplacent et c'est là le pb.
Les animes actuels sont à cause de ça fait par des réal ayant un style générique qui permettront surtout d'être adaptable pour les animateurs ou de coller a un style imposé par la prod.
bref, on est dans ce qu'on appelle dans le cinema Hollywoodien, des Yesman.
Des réal génériques acceptant de faire ce qu'on leur demande et c'est tout.
Il n'y a guère que Trigger, WIt studio(les 2 studio de la decennie), Mappa, David Prod, Kyoani, Bones et dans une certaine mesure Deen et la Toei qui sortent encore de ce modèle.
Et que la technique soit meilleur n'a aucune interet.
Si la technique faisait un bon film, le Roil Lion 1019 serait un chef d'oeuvre.
Et là je pense qu'on est vraiment dans une comparaison qui se tient.
L'animation jap de cette decennie, c'est comparable au Hollywood de cette decennie.
C'est un peu comme dire que du Michael Bay, le MCU, les remake live de Disney ou les derniers Starwars ou les derniers Jurassic Park c'est du grand cinema juste car il y a plus de budget et que la technique actuelles permet des choses jamais vu.
Alors que bon, la technique ne remplacera jamais la façon de faire des film des Kubrick,Hitchock, Lynch, Lucas, Ridley Scott, Zemeckis, Cameron, Verhoeven, Tarantino, Coppola ou Spielberg.
On aime ou on aime pas leur style(et certains ont clairement decliné), mais il fut un temps ou des films se faisait connaitre pour leur qualité cinématographiques et non juste car ils appartiennent à une licence ou qu'ils sont cool et bourré de FX.
Ma lassitude n'est pas dû à un sentiment de vieux con qui aime pas ce qui est moderne.
Par exemple même dans les film de super heros, j'aime quand un réal prend des liberté avec la licence pour faire un film perso(Logan ou ce qu'on a vu du film Joker a l'air de buter) et Split m'a foutu la même baffe qu'incassable.
Et dans l'animation, je me suis prit quelques baffes ces 10 dernières années
quelques série jap, mais qui ont un vrai style:
L'attaque des Titan
Little Witch Academia
Heartcatch Precure
Ping Pong
The Reflection
My Hero Academia
Kyosogiga
Blood Blockade Battlefront
Kado the right Answer
Parasyte
Le Rakugo ou la vie
Kono Suba
Your Lie in April
Gatchaman crowds
Chihayafuru
Stein gate
JoJo Bizarre adventure
Aku no Hana
Les Rodeur de la nuit
des série que je n'aime pas automatiquement (je n'aime ni Ping Pong, ni My Hero Academia, ni l'attaque des titan ni Blood Blockage Battlefront, ni Aku no Hana, ni Jojo et je suis partagé sur les rodeur de la nuit) mais qui en plus de leur qualités ont un vrai travail artistique et ont une réa marquante et pas générique
Je rajouterai bien Sound Euphonium ou Violet Evergarden, mais Kyoani est resté reste dans sa zone de sécurité surutilisé(le slice of life)
J'aurais aussi envie de rajouter Penguidrum et Last Exile Fam, mais on est trop face à des titres vraiment type d'une autre generation
Mais mes vrai baffes dans l'animation cette decenie, mais dans l'animation US ou il reste vraiment de la créativité.
Gravity falls, Star vs the forces of Evil, My little pony, transformer Prime ou bien RWBY(les 3 premières saisons de RWBY avant que Monty Oum ne meurt série d'action de la decennie, de très loin), ça ces les série de la decennie pour moi.
ootaniisensei
J'aime autant les OAV que la série, les OAV et son style James bond mélangé avec Xmen façon anime jap sont ultra cool avec certaines des meilleures scene d'action que j'ai jamais vu et la bande son de Taku Iwasaki pour sublimer le tout et la série TV a eu les couilles de totalement deconstruire les OAV quitte a se foutre les fans de celles ci à dos tout en restant ultra cohérent avec celles ci.
J'apprecie aussi que ce soit un vrai travail d'auteur du réal, la série et les OAV sont certes basé sur une série roman, mais si les persos sont les mêmes, l'histoire est totalement différente.
cet esprit de vouloir faire des série vraiment cool et créatives hérité des OAV des années 80/90 mais avec les possibilité des années 2000 est vraiment ce qui manque à la majorité des titres des années 2010 qui font juste ce qui plit la plupart du temps.
Tu peut ajouté ça
jojo part 4 op 2 chase
Shingeki no kyojin op 5 et 1
https://www.youtube.com/watch?v=0dK7JgKivQM /> https://www.youtube.com/watch?v=XMXgHfHxKVM />
berserk op 2
https://www.youtube.com/watch?v=B0lpgZ-fh4I />
Inuyashiki
https://www.youtube.com/watch?v=7uYUsOvoyYg />
naruto shipuden op 16
https://www.youtube.com/watch?v=LDDWf1vu9gA />
yuri on ice
https://www.youtube.com/watch?v=ORDXWrL5EuQ />
mahoutsukai no yome
https://www.youtube.com/watch?v=ScmLEI_gLO0 />
blue exorcise kyoto
https://www.youtube.com/watch?v=PzcRgzM7wk8 />
stein gate 0
https://www.youtube.com/watch?v=RofzRYgZ91I />
3 gatsu no lion tout les opening mais voici le dernier
https://www.youtube.com/watch?v=5htUWLGqlnQ />
Vinland saga
https://www.youtube.com/watch?v=0A8hK-KBRjs />
The Promised Neverland
https://www.youtube.com/watch?v=1JoFsTDfd-8 />
ace attorney op 4
https://www.youtube.com/watch?v=LzCY-9OrFJA />
je met tiger et bunny meme si c'est vieux mais comme personne ne pense a cette anime.J'espere qu'ils ont pas annulé la nouvelle saison,ça fait longtemps qu'elle etait annoncé...
https://www.youtube.com/watch?v=QQ6qIWNkLbk
Je suis de la gen fin 90 et les Shonen qui m'ont bercé sont des oeuvres qui continuent encore aujourd'hui, du moins en manga. Detective Conan, Dragon Ball et Kenshin. Et je suis satisfait de ces 3 là, bien que Conan a effectivement prit des longueurs et que DBS fait la balançoire en terme de qualité. L'arc Hokkaido de Kenshin en revanche est bien et j'espere qu'il continuera encore n moment et qu'il soit pourquoi pas bien adapté en anime
Je vais pas aller dans le debat c'etait mieux avant ou pas. Je serait d'accord a dire que l'animation jap est partie dans n delire de surproduction telle que les bonnes oeuvre se retrouve submergé par de nombreux anime. Un peu comme l'univers du jeu smartphone
Pour ma part, je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup voyager dans mes petites et jeunes annees, du coup certains animes m'ont marqué par le voyage que je vivais à travers le fiction. Que ce soit, Aria the Animation, Ikkoku Meiro no Croisee, Hanasaku Iroha, Gosick et d'autres.
Apres y a quelques oeuvres tres recentes qui m'ont marqué car c'est tres proche de moi et je me dis "Roh c'est trop moi", genre "Wotaku ni koi ha muzukashi"
voire "Ame agari no you ni"
Et y en a qui sont juste des pieges de l'industrie jap et dans lequel je suis tombé et j'en ressort plus de l'addiction Idole de Love Live
Et encore j'ai encore plein mais c'est ceux que j'ai réussi a retrouvé.
Sinon t'aime bien l'opening de kindaichi?
https://www.youtube.com/watch?v=3CaSLAT_pvs
Shingeki, j'en ai déjà parlé, c'est culte en op.
Berserk, la musique pourrait être cool, mais la mise en scène du generique est tellement plate que ça casse le truc.
Inuyashiki a en effet l'air vachement cool.
Yuri on ice, c'est vrai que l'op avait vraiment un putain de style(la série en elle même fait tout à moitié, mais l'op defonce)
Naruto op 16, un op de shonen assez generique, je trouve
Mahoutsukai no yume, j'ai pas trouvé l'op ouf, à la même époque, j'ai été bien plus happé par l'op de Golden Kamui
http://youtu.be/l8KHUlrSMss
Blue exorcist, un peu comme Naruto, op classique de Shonen
3 gatsu no lion, l'op est très bon et colle trè bien à la série, mais bon, c'est de l'op de slice of life et ça se ressent, hors le slife of life, il y en a trop pour que ce soit marquant.
Vinland Saga, j'avais pas encore vu la série(gros fan du manga) mais merde, l'op ne colle absolument pas à la série. On ne balance pas du Jrock sur une fresque epique nordique. fallait un opening instrumental.
Pour Promised nerverland, j'ai trop l'impression que la ziq colle pas aux image c'est pas un shonen d'action promised neverland (car là c'est ce que la ziq m'inspire.
sinon j'ai trouvé ça.J'ai jamais regardé l'anime.Mais je connais l'op elle defonce.Pas autant que Inuyashiki je pense que c'est le best des recent.
https://www.youtube.com/watch?v=Hv4znGv6lzg
Kaiji op2
https://www.youtube.com/watch?v=IWMvYkJ6-rw
Kraken,apres 2010 nous avons eu droit a des tas de bons openings,étant du genre a tout apprécier,je ne sais pas si je peux m'essayer au fait de t'en montrer quelques uns.
Le 1er de Ace of Diamond et tous les suivants,mais je ne vais pas tous les poster xD.https://www.youtube.com/watch?v=Q2nC6g4swjQ
Arslan Senki OP 2 aussi est génial,je crois que c'est mon favori des 3 vu dans l'animé.
https://www.youtube.com/watch?v=_j9F1qqzwn4
/>
Megalo Box également https://www.youtube.com/watch?v=ByMrJy5p7q8
/>
Dororo:https://www.youtube.com/watch?v=5DCGQ57ykME
Bougiepop:https://www.youtube.com/watch?v=3_QYgQWB6tY
Death Parade (qui ne correspond pas du tout a l'ambiance de l'animé xD):https://www.youtube.com/watch?v=_DwbXmr70C0
Garo et tous ces Openings qui sont juste trop bons ! Voici un ptit aperçu https://www.youtube.com/watch?v=yJPjiGVO1YA
/>
Ceux de Yowamushi Pedal sont également géniaux:https://www.youtube.com/watch?v=9oqz1EAbR3Q
Tous ceux d'Haikyuu aussi:https://www.youtube.com/watch?v=2---3Iysnqg
Bon et je m'arrete la avec HxH 2011 xD.https://www.youtube.com/watch?v=faqmNf_fZlE
Ah non, je n'aime ni l'un ni l'autre tout court. Je n'ai jamais aimé l'esthétique de Jojo, ni l'ambiance ni sa violence que je trouve trop forte(même si on est pas au point de Ken)
Et l'attaque des Titan, un peu pareil, bien trop violent et pas assez fun et nekketsu(pour du Shonen)
De toute façon, en manga, mon genre favori c'est la comedie sentimentale(et pas qu'en manga d'ailleurs, même en film, je dit jamais non à revoir Pretty Woman ou nuit Blanche à Seattle).
On trouve dans mon top 5 de mes manga papier favori de tout les temps Love Hina et Ah my Goddess.
Bref, c'est pas avec un titre sombre et violent qu'on arrivera à me seduire, sauf si le titre assume une vrai cool attitude et un inspiration occidentale (genre Hellsing, Ghost in the shell ou Black Lagoon)
Et pour le shonen, faut soit qu'il y ait une part de comedie sentimentale, soit que ce soit Nekketsu à mort.
D'ailleurs, la discussion au dessus m'a fait comprendre pourquoi j'aime particulièrement les série du début 2000. La plupart des série marquante des série du début 2000 ont une vrai inspiration occidentale, à l'epoque c'était juste ultra courant.
regarde tout les titre que j'ai cité
Ghost in the shell, c'est du Cyberpunk, hors même le cyberpunk jap plonge ses racines dans des codes occidentaux.
R.O.D Le perso principal est anglais, la série ne se passe pas au japon et l'OST lorgne vers james bond
Last Exile, pas un seul des perso n'est jap, le design général est très typé occidentale.
Hellsing, serie se passant en angleterre avec des perso occidentaux, auteu ayant un style graphique inspiré du comics
Gunslinger girl, la série se passe en italie, pas un seul perso n'est jap
Tengou Tenge, la série a un op HipHop et on a carrement un perso black, Oh Great a clairement un style graphique d'inspiration Comics(et c'est le design qui me fait aimer enfer et paradis, j'aime pas l'histoire)
Beck, j'ai même pas besoin d'expliquer, la série s'assume comme un ode au rock occidental des années 60/70
Burst Angel, op Hipjop une nouvelle fois et la série abonde de reference au cinema occidentale des annnée 80/debut 90.
Et toute les autre series de l'époque que j'aime sont soit des comedie sentimentales soit ont été faite par des réalisateurs, auteur ayant une culture Geek totalement assumé et donc plongeant leurs inspiration autant dans les prod jap qu'occidentales ou sont des nekketsu de ouf.
Après, il y a une poignée de réalisateurs et animateurs ayant un style ultra marqué(et offrant donc des prod ultra originale) qui me parle, mais c'est tout(et ils ont fait assez peut de titre dans le début 2000)
Et si j'aime les série anime US des dernières années, c'est qu'elles sont signé d'artiste ayant nagé dans leur jeunesse dans le culture jap et Geek.
On a donc le phenomène inverse, des séries US typé jap.
C'est clairement ce mélange de mélange de culture dans une oeuvre qui m'attire le plus.
D'ailleurs pour moi LE manga de la decennie, c'est pas l'attaque des Titan, c'est Brides Stories, un manga historique où on suit des couple dans les peuple d'Asie centrale au 19ème siècle.
J'aime bien les op de boogiepop(faut que je me fasse la série, j'avais adoré celle de 1999 et le manga spin off sorti en france)
celui de Garo et Death Parade aussi sont cool
palan
J'aime beaucoup les slice of life, mais il y en a trop (et c'est pas ce qu'il y a de plus dur à écrire) pour que ce soit marquant
Sinon, les op que j'ai réellement trouvé ultra cool ces dernières années, au delà de ceux cités(One Punch man et Shingeki), il y a celui de Kado qui est juste une putain de baffe pour moi
https://youtu.be/iyT2wbvXytk
Le theme principal de the Reflection aussi m'a foutu une baffe
https://youtu.be/ium3mcMKHvo
et l'op de la saison 1 de Gatchaman crowds
https://youtu.be/UwMi7KSDf5g
et le premier op de la saison 3 de sailormoon crystal(j'adore la voix à part de la chanteuse)
https://youtu.be/0hZXIdwFox4
celui de Penguidrum(même chanteuse)
https://www.dailymotion.com/video/x6ao4tn
et celui de Rozen maiden 2013(parce que Ali Project et Rozen maiden ça va ensemble depuis la saison 1, ça a juste un vibe début 2000 pour moi)
op 1 de Your lie in April
https://youtu.be/2Ex3bu6CxPU
et en animation non jap:
op 1 et 2 de RWBY
https://youtu.be/_x9zjk2MgVQ
https://youtu.be/rpAfCxXctlY
https://youtu.be/Pn1Svny3dog
https://youtu.be/FlwV3scCgAM(c'est le pilote de la série 3D de TF1 miraculous quand c'était la Toei qui devait l'animer et que la série devait viser les ado et non les gamins)
et ceux que j'ai vraiment aimé sans pour autant me prendre de baffe
l'op 1 de world trigger
https://youtu.be/wSHIfTlVsqQ
l'op de Last Exile fam
https://youtu.be/c1bW_pWTe68
l'op dhanamataya(slice of life, mais de la réal de A place further than universe, une des 2 seule réal de talent toujours chez Mad House avec le réal de Sakura, Gunslinger girl, Nana et Chihayafuru, la mise en scène joue autant que la ziq dans mon appreciation de l'op)
Kyosogiga(grandement grace à la réal de Rie Matsumoto)
https://youtu.be/oYDKDrQaJ9Q
Moi j'aime pas trop tout ce qui est heroic fantasy avec un coté moyenâgeux, par exemple les isekai des générations que tu parle ca ma jamais donner envie, je préfère quelques un de ces dernières années même si c'est vrai qu'il y a beaucoup de merde dans le lot.
Pareil je suis pas trop univers beaucoup trop sérieux et l'attaque des titans ça a été dure a regarder, mais aujourd'hui je n'ais jamais vu une oeuvre avec une intrigue aussi pousser.
La plus part du temps dans des oeuvres ta 2/3 rebondissement ou retournement situation et une putain fin, mais c'est tout.
La le mec c'est faire une intrigue inattendu et avec du rebondissement et retournement de situation h24 tout en etant ultra cohérent, je n'avais jamais vu ça auparavant, donc je dirait que tu rate quelque chose, mais je comprend tout a fait que ça t'interesse pas comme pour les exemples que j'ai cité moi aussi.
Autre exemple le seigneur des anneaux je trouve ca chiant a regardé meme s'il a creer un truc de dingue en terme d'univers ça me branche pas, donc je comprend ce que tu veux dire.
Autre exemple j'ai l'integrale de berserk a lire et vu que tout le monde en parle en bien, j'ai une curiosité maladive a vouloir le regarder, mais ce genre d'univers m'accroche pas, donc je vais me forcer a me lancer et je verrait bien.
Apres objectivement meme si eyeshield 21 est mon manga préféré encore aujourd'hui, le travail d'isayama est tellement ouf que je peux que dire qu'objectivement oui c'est audessus d'eyeshield 21, meme si je le préfère.
Le seigneur des anneaux, j'ai aimé les films, mais je les regarderai pas des tonnes de fois(je pense même qu'en dehors de la communauté de l'anneau, je les ai vu qu'une fois), et j'ai pas put les romans. Tolkien, c'est un linguiste, un académicien, il a un style d'écriture très complexe et lourd.
Berserk, un peu comme toi, surtout que de l'avis de la majorité des fans, la meilleure partie c'est le prologue fini depuis 20 ans et que limite le manga aurait put s'arreter là tant le reste est inégal et moins interessant.
J'ai la série de 99 (qui traite cette première moitié du manga comme les 3 films) depuis 10 ans et je l'ai toujours pas maté.
Et pour les Isekai que j'ai cité je suis surpris que tu soit pas interessé si justement tu as du mal avec les univers heroic fantasy classique.
Si je les aime, c'est justement car il ne se limitent pas à nous servir un univers d'heroic fantasy classique, en fait, c'était justement leur force.Il n'y a pas d'Elfes, pas de nain, pas de villes medieval européennes, aucune races typiques de ce genre de titres.
On est vraiment dans des titres qui ont leur propre univers et leur propre mythologie.
Magic knight Rayearth et Escaflowne ont pas mal de SF dans leur recette avec des combats de mecha et dans le cas de Rayearth, toute la saison 2 se passe sur des vaisseau spaciaux dans l'espace.
El Hazard est avant tout une comedie et a pas mal d'élément de SF aussi.
Ce que j'apprecie aussi dans ces titre par rapport aux autre Isekai, c'est que si les personnages sont invoqué dans le monde magique ils ne sont pas plus puissants que les autre persos puissant du monde (voir moins, dans El Hazard, le heros s'est retrouvé invoqué dans le monde magique juste car il a la gueule de la princesse du royaume qui a disparu et qu'ils ont besoin d'une doublure), d'ailleurs ces 3 titres ont aussi en commun, un monde où peu de gens maitrisent la magie.
Dans Escaflowne, on est plus dans l'utilisation d'armes magique (mecha, canons), même chose pour pour Rayearth, même si il y a quelques mages(on a 7 perso utilisant la magie dans la série dont les 3 heroines) dans El Hazard, même chose sans les mecha(il n'y a que 4 mage pour chaque element) et
Fushigi Yugi et les 12 royaume (ou Haruka Naru Toki no Nakade qui , c'est de l'univers medieval classique, mais chinois plutôt qu'Occidental, ce qui est moins commun. Et encore une fois on est très très loin d'avoir une heroine forte. Les personnage des 2 titre sont dans le monde à cause d'un prophetie, mais elle n'ont aucune capacité speciale quand elle débarque, ce qui d'ailleurs fout vraiment dans la merde les heroines qui ne débarque pas seules(ce qui mène d'ailleurs ses camarade a souvent subir un sort peu enviable). Dans le lot, je pense que oui, ces 3 titre ont moins de chance de te plaire dans le sens où ils sont ils visent en priorité un public feminins et ont une tendance au drame plus communes dans les Shojo (les 12 royaume est même serieux et dramatique à 100%, la série n'a pas un poil d'humour c'est drame, guerre,tromperies, magie et politique non stop, c'est le Game of throne chinois mais sans le sexe)
Strange Dawn, c'est vraiment l'Isekai le plus étrange que je connaisse, le design fait croire à un truc tout mignon car les habitant du monde sont des petit lutin de 20 cm au design kawai, mais en fait l'intrigue est très glauque avec guerre, beaucoup de morts... Et les persos invoqué sont pas très bien vu car déjà en dehors d'être des geantes, elle n'ont aucun pouvoir, mais en plus ce sont des simple lycéennes avec toute l'immaturité de gosses de 16 ans mais qui se retrouve au coeur d'une guerre entre 2 royaumes durant depuis 10 ans et qu'on leur demande de résoudre.
L'autre Monde, c'est encore plus glauque, ici pas de monde médieval, mais un empire militaire inspiré des Nazi dans un monde post apocalyptique, des drames de guerre, du pillage, du viol sur mineur et autre horreur... Je deteste cet anime de ouf, il m'a traumatisé et jamais je le regarderai une seconde fois, mais putain dans le genre bien foutu, il se pose là.
Il y a aussi Tweeny Witches à l'époque en Isekai à part. C'est un Isekai fleurtant sur la vague d'Harry potter avec un monde de sorcier et de fée
https://youtu.be/cTYL6Gvs6sY
Le titre est aussi un peu dans le Dark magical girl avec pas mal de truc glauques et bizarres mais (et c'est très interessant), c'est que c'est un titre jeunesse. Et donc c'est un des titre jeunesse jap les plus bizarre et étrange que je connaisse. car on est clairement dans une approche un peu à la Burton d'un titre pour enfants
Sinon, j'ai oublié un Isekai culte des année 90, celui du genre Shonen, Inuyasha, encore une fois on a un univers Atypique (japon médieval et Yokai)
Bref si j'aime les vieux Isekai, c'est justement car c'est pas de l'heroic fantasy medievale de base
La le mec c'est faire une intrigue inattendu et avec du rebondissement et retournement de situation h24 tout en etant ultra cohérent, je n'avais jamais vu ça auparavant, donc je dirait que tu rate quelque chose, mais je comprend tout a fait que ça t'interesse pas comme pour les exemples que j'ai cité moi aussi.
Je pense que l'Attaque des titan succedera à Madoka sur notre chaine Youtube à Moumoune et moi, donc je vais l'essayer.
Sinon, le truc d'une tonne de retournement de situation cohérents, le tout avec beaucoup de persos à gérer dans un shonen, c'est ce qui me fait adorer Negima. J'aurais jamais cru ça à l'époque de Love Hina, mais Ken Akamatsu est ultra doué pour gérer des intrigues complexe et des scene d'action avec des tonnes de persos avec des pouvoir très différents où tout le monde à un role.
L'arc du festival Mahora à base de voyage dans le temps constant, sans s'emmeler les pinceaux une seule fois et se terminant par une batailleille généralisé en pleine ville est assez bluffant.
D'ailleurs UQHolder aussi est pas mal géré(même si dans les tomes avancés c'est moins bon)
désolé, j'avais pas vu ton message, j'accroche pas du tout à la ziq
Après en ce qui concerne les persos qu'ils soit fort ou faible l'un comme l'autre ça me plait.
Après j'aime bien les oeuvres ou les personnages sont balaise, parce que depuis des années on a eu le syndrome inverse avec les shonen de base et le heros dit faible au début et qui va s'améliorer après et j'aime bien aussi voir l'inverse, même si ça existait déjà avant c'était moins le cas quand meme.
Pour les univers des isekai que tu a énoncer, ça ma jamais trop botté, car je voyait trop un coté sérieux qui me rebutait et qui me donnait l'impression d'un côté chiant a suivre, alors oui ils sont plus développé c'est sur, mais c'est ce côté plus sérieux qui me dérange et me donne pas envie de rentrer dedans, alors que les isekai d'aujourd'hui on un coté plus cool je trouve enfin de mon avis, mais je reconnais qu'ils utilisent trop de facilités scenaristique ou autres astuces simple.
Un que j'ai vraiment aimer, c'est a shield heros, je me rappelle pas avoir vu un personnage aussi détesté dans une histoire que le heros principal et sans aucune raison en plus, il ma souvent énervé tellement je voulais que les gens qui lui pourrisse la vie crève dans d'atroces souffrance.
ouais tous ce qui est mecha en dehors de zone of the enders en jeu, code geass et gurren lagann en anime, j'accroche pas, donc déjà c'est mort pour ce là.
Je suis un peu dans le même cas (d'ailleurs je suis pas un gros fan d'escaflowne que j'ai vu qu'une fois et j'ai jamais put mater la saison 2 de Rayearth pour ça)
Mais la saison 1 de Rayearth, j'adore, les mecha ne sont là que pendant les 4 derniers episodes (ce snt des invoc utilisé juste pour les 2 derniers combats)
Rayearth a juste tellement ce feeling JRPG année 90 du style Grandia ou Lunar(surtout ces 2 jeux).
Et c'est pas par hasard, la serie est né d'un projet transmedia de Sega.
Sega venait de racheter TMS et allait lancer la Saturn, ils sont alors allé voir la Kodansha et leur ont demandé si ils avaient un projet qui pourrait servir à faire du transmedia. La Kodansha leur a alors parlé d'un projet que les clamp pensaient lancer.
C'était Rayearth, et comme les Clamp sont des grosses fan de RPG et de Sega(elles avaient tout les jeux sonic et le megaCD), elle ont été super contente quand à condition de rendre leur titre davantage propre à faire un RPG, leur manga aurait le droit à directe une série animé et 4 jeux videos(1 sur Saturn, 2 sur gamegear et 1 sur SNES), surtout que Sega pour faire les choses en grand a annulé Phantasy Star V pour mettre l'équipe du jeu sur le jeu Rayearth sur Saturn.
La première saison de la série c'est vraiment du pur JRPG année 90 avec des mecha qui ne sont guere plus que des invoc tel Ifrit ou Shiva(d'ailleurs ils ont des attaques elementales, et ne sont que la materialisation physique d'une bête élémentale)
Et ça reste un titre visant les fin primaires et les collegiennes surfant sur le succès de sailormoon avec une mascotte debile, des SD et une heroine qui est un luffy au feminin(et qui est comparé par tout le monde à un petit chien courant partout), donc ça se prend pas trop au serieux.
d'ailleurs lorsque la série Shining est passé dans son epoque Tony Taka, il est claire que Rayearth a été une inspiration (que ce soit dans le visuel de du jeu Shining Wind, le scenar à base de lyceen attiré dans un monde magique ou plus encore dans Blade quand les 3 heroine de Wind debarque en tenue de lycennes avec exactement les même armes et techniques que les 3 magic knights)
en gros les isekai d'aujourd'hui on un coté Hollywood/pop corn simple sans prise de tête a regardé et j'aime bien, meme si c'est au détriment de l'intrigue/scénario/originalité.
Alors pour du non prise de tête, en dehors de Rayearth, Les OAV El Hazard(pas la série TV assez naze) devrait te plaire c'est du délire d'un bout à l'autre, c'est par le staff qui a fait Tenchi muyo.
Inuyasha aussi est pas ultra serieux c'est du bon gros shonen par Rumiko takahashi (Ranma), alors ça a ses passage sombre et serieux(très dans le style de Kimetsu no Yaiba d'ailleurs), mais c'est vraiment en contraste avec cet humor typique du style de l'auteur(surtout que le duo de persionnage principaux c'est totalement Akane et Ranma au point qu'Inuyasha a la voix de Ranma) en plus vu que t'aime les persos fort dès le départ, Inuyasha en est un.
Un que j'ai vraiment aimer, c'est a shield hero
J'ai lu les roman Shield Hero(les 8 premiers) et si c'est cool au début, ça avance bien trop lentement.
Il faut pas moins de 5 volumes pour resoudre la situation initale(et je vois sur les resumé des episodes de l'anime que ça prend 20 episodes), en dehors du trio principal, tout les persos sont buté et incapable d'évoluer (il faut autant de temps pour un début d'évolution après que la situation initale soit résolu) et c'est surtout rempli de vide
Il est clair que c'est un titre qui a été lancé avec une idée de base cool mais où l'auteur ne sait absolument pas où aller (et la longueur du roman me décourage de regarder l'anime car je sait qu'on en verra jamais la fin, vu que rien que pour arriver à l'avancé actuelle du roman, il faudrait 100 episodes)
Sinon pour shield hero c'est ce qui me fait peur, c'est apres les 20 premier épisodes qui etait bien et donnais une bonne originalité dans son intrigue avec le heros persécuté, mais comme tu dit apres j'ai bien peur que ça devienne banale et c'est bien dommage.