Hier, je me suis regardé le film "A la recherche de Magical Doremi" réalisé pour les 20 ans de la série et c'est clairement un chef d'oeuvre.
Ceux qui s'attendent à un magical girl seront déçus (ou pas vu la qualité du titre et que les thématiques sont au final les même, et qu'un magical girl ne repose pas sur des transformation et des pouvoirs magiques) et ceux qui sont allergique au genre pourront tenter vu le choix du staff.
En effet, le film anniversaire de la série ne se passe pas dans l'univers de la série mais dans notre monde à notre époque.
On y suit 3 jeunes femme qui debutent leur vie active et qui depriment car tout ne se passe pas bien dans leur vie.
Ces 3 jeunes femmes ont en commun d'être fan du dessin animé Magical Doremi qui a bercé leur enfance et vont se rencontrer par hasard en allant visiter un lieu ayant servi d'inspiration aux décors de la série.
C'est alors le début d'une histoire d'amitié ou ensemble et en se remémorant parfois les messages de la série, ces 3 jeunes femmes vont faire face à leurs problèmes et avancer le tout au travers de voyage dans les lieux ayant marqué la série.
Comme je le dit en titre, le film est un vrai chef d'oeuvre, faisant revenir le staff qui a créé la série il y a 20 ans, il est réalisé d'une main de maitre par Junichi Sato (Doremi, Sailormoon, Hugtto Precure, Aria, Tamayura, Princess Tutu, Kailedo star) qui prouve encore une fois qu'il est le maitre du slice of life et des recits initiatique et chara designé par Yoshihiko Umakoshi(Doremi, Heartcatch Precure, Saint seiya Omega, My Hero Academia) et ses design mignons, élégants et expressifs.
Les décors sont somptueux(c'est Kenichi Tajiri qui a oeuvre sur tout les titre de Sato ainsi que sur Saint seiya Abel et Asgard qui s'en est occupé) et l'écriture(de Takashi Yamada, scenariste d'Heartcatch Precure et de la série d'origine) est drôle, émouvante, tendre et sensible sans être guimauve.
Le film nous embarque dans une voyage de 1h30 emprunt de nostalgie et d'amitié sans oublier de traiter pourtant de thèmes de société comme la position de la femme au japon, le manque d'ouverture du pays envers l'étranger ou les réseaux sociaux avec un paquet de remarques d'une justesse hallucinante(le film évitant toute forme d’extrémisme).
Et cerise sur le gâteau, pas besoin de connaitre la série d'origine pour l’apprécier. Et ça les critiques s'en sont rendus compte.
Le film a été élu au japon meilleur film d'animation de 2020 devant Demon Slayer et Violet Evergarden, rejoignant ainsi des film tel Princesse Mononoke, Chihiro, Summer wars, les enfants Loup ou Your Name au Pantheon de l'animation Japonaise.
Et en dehors du japon, le film a été diffusé au 43ème festival du film International à Moscou(alors que Doremi n'est jamais sorti en Russie) et hors compétition au festival international du film d'animation à Annecy.
Si vous aimez les bons film orientés tranche de vie initiatique comme les films de Mamoru Hosada, foncez, c'est du même tonneau (en franchement c'est même meilleur selon moi, on est plus proche du niveau d'un Ghibli)
C'est vraiment dommage que le film ne soit quasiment pas distribué à l'international car il le mériterait (avec un doublage pour une distribution plus large) car c'est sans problème le meilleur film d'animation japonaise(voire le meilleur anime) que j'ai vu depuis des années.
jowy14e3ologueallanoix
Faut automatiquement passer par du fansub, le film a été boudé par les éditeurs dans la plupart des pays occidentaux (et Toei animation refuse généralement d'exporter ses films familiaux sans doublage pour la localisation)
Mais il est très facile de le trouver subbé en streaming (et c'est facile après de le ripper pour se le regarder n'importe où si on veut pas le regarder sur son PC)
Chef d'euvre méconnu, oui et non, Magical Doremi est assez connu en Europe (Allemagne, Italie, France). C'est juste que c'est un vieille anime aujourd'hui qui a ~20 ans de mémoire.
allanoixjowy14e3ologuecliana
Oui, mais la série est clairement restée dans l'ombre de Sakura et surtout, là, je parle de ce film qui est totalement passé inaperçu en Occident ( hors festivals, il n'est sorti qu'en Chine, à Dubai et en Italie) alors qu'il est totalement indépendant de la série et est un bijou. akinen
Pas sur que tes filles aiment, c'est un film qui parle surtout aux adultes contrairement à la série. Ca parle des difficultés du monde du travail, de relations amoureuses pouvant devenir toxique, des désillusions qu'on a en devenant adulte et de comment on regarde notre enfance avec nostalgie.
On a aussi les personnages qui se bourrent la gueule très régulièrement, pas un super exemple pour les gosses.
Soyons franc, c'est plus du Friends à la japonaise qu'un titre pour enfants. plistterjowy14e3ologueallanoix
Dans tout les cas, quand vous l'aurez vu, hésitez pas à partager votre ressenti.
J'ai adoré la série animé, même si vers les dernières saisons on perdait un peu le "fun" et l"humour du début. Merci, je savais pas qu'il y avait un film
akinen
le film sailormoon est un film de commande, la Toei est forcé par contrat de finir l'adaptation de Crystal alors qu'elle ne correpspond pas à ce qu'ils voulait faire de la licence (un remake Precurisé) et était soustraité à Deen.
Le film Doremi est un projet de passion par le staff d'origine qui veut faire revenir la licence depuis des années.
En fait, entre 2011 et 2019, il y a eu 10 roman Doremi par le scenariste de la série racontant la vie des héroines entre 16 et 20 ans et 2 artbook basé sur ces romans qui ont des tonnes d'illust.
Le producteur de la série bataille depuis 2016 avec la direction du studio pour adapter les romans, mais la prod dit non car la Toei animation refuse de faire des série pour adulte.
kraken au moins crystal est plus fidèles à l'œuvre original, on a vu ce qu'est capable de faire la Toei sur des revivals par contre faut éviter les version tv des saison 1&2 qui sont degeulasses ils ont dû refaire de zero plusieurs scènes pour les bluray
zephon
Je suis pas sur que fidèle à l'oeuvre d'origine soit un bon point vu comment le manga sailormoon est mauvais.
Sinon, je tiens à rapeller que les version TV étaient pas des versions TV, mais des version web disponible au visionnage gratuitement sur niconicodouga (d'où la technique vraiment bof)
Et puis des revival de la toei, il y en a eu de très bons, saint seiya Omega(que les fan n'aime pas n'en fait pas une mauvaise série car si on va par là, le film Doremi a partagé son public vu que c'est un film Doremi sans Magical ni Doremi, mais le but avoué du film était de faire un film qui plairait à tous, même aux neophyte), Dai 2020, Kitaro 2018, la majorité des série Digimon...
C'est juste que les revival commerciaux qui sont des commandes ou qui sont formaté pour les fan, la Toei les sous traite ou les bacle.
J'ai vu le film et c'est vraiment qu'il est très sympa, même si c'est assez étrange de voir de traiter des sujets sérieux voir grave avec une certaine légèreté/naïveté et un design enfantin.
Quoi qu'il en soit, chapeau pour une fois qu'un film qui se veut être un hommage ne mise pas tout sur le fan service. Et le coup du propos meta c'est super bien trouvé, et beaucoup devraient s'en inspirer.
e3ologue
La licence Doremi a toujours traité des sujets sérieux avec légèreté, c'est pour cela que c'est une très bonne série a montrer aux enfants à la base.
Et c'est aussi pour ça que la voir adulte est aussi très agréable (surtout que la série a un max de grand réalisateurs ayant bossé dessus)
Peu de séries jeunesse japonaise de l'époque montraient des parents divorcés, la délinquance juvénile, le harcèlement scolaire et la puberté étaient abordées, la maladie aussi (avec un épisode avec une gamine de 8 ans souffrant d'un cancer en phase terminale), si la magie existait, elle n'avait rien de miraculeux vu que toute magie était à double tranchant avec des contrecoups terribles pour les magies puissantes.
Et oui, le meta était fort à propos, surtout vu la série d'origine et le format (un seul film n'aurait pas suffit pour adapter les 10 romans racontant la vie au lycée et à la fac des personnages)
kraken j'avais vaguement souvenir que dans la série de base il y avait des sujets sérieux, mais là dans le film le contraste m'a vraiment marqué, surtout que récemment le monde de l'animation japonaise tape un peu plus fort dans les sujets de société et se permet des critiques qui ne sont pas habituelles culturellement, mais souvent on est soit dans du très sérieux comme dans Weathering with you avec les bars à hotesse, la fugue... ou du très caricaturale avec Aggretsuko (travail, sexisme) ou Odd Taxi (corruption, addiction), mais dans Doremi on est dans un mix un peu déroutant.
Dans tout les cas le film reste cool car c'est surprenant, et pas mal de petites péripéties se finissent de manière inattendue.
C’est sur une plateforme particulière ou VOD ?
Y a plus qu'à espérer une sortie sur Netflix.
Faut automatiquement passer par du fansub, le film a été boudé par les éditeurs dans la plupart des pays occidentaux (et Toei animation refuse généralement d'exporter ses films familiaux sans doublage pour la localisation)
Mais il est très facile de le trouver subbé en streaming (et c'est facile après de le ripper pour se le regarder n'importe où si on veut pas le regarder sur son PC)
Oui, mais la série est clairement restée dans l'ombre de Sakura et surtout, là, je parle de ce film qui est totalement passé inaperçu en Occident ( hors festivals, il n'est sorti qu'en Chine, à Dubai et en Italie) alors qu'il est totalement indépendant de la série et est un bijou.
akinen
Pas sur que tes filles aiment, c'est un film qui parle surtout aux adultes contrairement à la série. Ca parle des difficultés du monde du travail, de relations amoureuses pouvant devenir toxique, des désillusions qu'on a en devenant adulte et de comment on regarde notre enfance avec nostalgie.
On a aussi les personnages qui se bourrent la gueule très régulièrement, pas un super exemple pour les gosses.
Soyons franc, c'est plus du Friends à la japonaise qu'un titre pour enfants.
plistter jowy14 e3ologueallanoix
Dans tout les cas, quand vous l'aurez vu, hésitez pas à partager votre ressenti.
le film sailormoon est un film de commande, la Toei est forcé par contrat de finir l'adaptation de Crystal alors qu'elle ne correpspond pas à ce qu'ils voulait faire de la licence (un remake Precurisé) et était soustraité à Deen.
Le film Doremi est un projet de passion par le staff d'origine qui veut faire revenir la licence depuis des années.
En fait, entre 2011 et 2019, il y a eu 10 roman Doremi par le scenariste de la série racontant la vie des héroines entre 16 et 20 ans et 2 artbook basé sur ces romans qui ont des tonnes d'illust.
Le producteur de la série bataille depuis 2016 avec la direction du studio pour adapter les romans, mais la prod dit non car la Toei animation refuse de faire des série pour adulte.
Je suis pas sur que fidèle à l'oeuvre d'origine soit un bon point vu comment le manga sailormoon est mauvais.
Sinon, je tiens à rapeller que les version TV étaient pas des versions TV, mais des version web disponible au visionnage gratuitement sur niconicodouga (d'où la technique vraiment bof)
Et puis des revival de la toei, il y en a eu de très bons, saint seiya Omega(que les fan n'aime pas n'en fait pas une mauvaise série car si on va par là, le film Doremi a partagé son public vu que c'est un film Doremi sans Magical ni Doremi, mais le but avoué du film était de faire un film qui plairait à tous, même aux neophyte), Dai 2020, Kitaro 2018, la majorité des série Digimon...
C'est juste que les revival commerciaux qui sont des commandes ou qui sont formaté pour les fan, la Toei les sous traite ou les bacle.
Quoi qu'il en soit, chapeau pour une fois qu'un film qui se veut être un hommage ne mise pas tout sur le fan service. Et le coup du propos meta c'est super bien trouvé, et beaucoup devraient s'en inspirer.
La licence Doremi a toujours traité des sujets sérieux avec légèreté, c'est pour cela que c'est une très bonne série a montrer aux enfants à la base.
Et c'est aussi pour ça que la voir adulte est aussi très agréable (surtout que la série a un max de grand réalisateurs ayant bossé dessus)
Peu de séries jeunesse japonaise de l'époque montraient des parents divorcés, la délinquance juvénile, le harcèlement scolaire et la puberté étaient abordées, la maladie aussi (avec un épisode avec une gamine de 8 ans souffrant d'un cancer en phase terminale), si la magie existait, elle n'avait rien de miraculeux vu que toute magie était à double tranchant avec des contrecoups terribles pour les magies puissantes.
Et oui, le meta était fort à propos, surtout vu la série d'origine et le format (un seul film n'aurait pas suffit pour adapter les 10 romans racontant la vie au lycée et à la fac des personnages)
Dans tout les cas le film reste cool car c'est surprenant, et pas mal de petites péripéties se finissent de manière inattendue.