Je rate un peu noel (j'étais de reveillon), mais je me suis dit que ce serait sympa de vous faire partager un des concert de Noel de la chanteuse japonaise Kanon (Guin Saga, Angel Heart, la corda d'oro, The Last Story, Final fantasy collaboration album) surnommé au japon "la voix qui guérie" et "la voix des anges".
et en bonus
quelques autres chants lyriques qu'elle interprete
il y avait quelques jour, un premier teaser du film saint seiya était devoilé, mais il était très court (30 sec) et avait une qualité d'image moyenne.
hier soir, un nouveau teaser d'une minute a été devoilé avec plus de scene et aussi une meilleure qualité d'image permettant de voir plus de chose.
Pour ma part, j'adore ce que je vois, certain plans sont superbe(Seiya marchant face à la statue d'Athena!!), les armures ont une certaines classe même si leur style est très éloigné du manga et de l'anime (on est plus proche du film Legend of Sanctuary de 2014 qui si il était moisi niveau scenar avait une DA et une réalisation de fou furieux) et les bastons ont l'air bien dynamiques.
Digimon a toujours été une série plus mature que Pokemon qui abordait certaines thématique serieuse avec des personnage qui mourrait ou des implication politiques (la saison 2 a même un CD drama centré sur le 11 septembre), mais jusqu'à présent, son statut de série pour enfant visant les moins de 10 ans faisait que la série restait assez safe.
Mais avec Digimon Ghost game, les choses ont changé, la série est confié à Kimitochi Chioka, un des meilleur réalisateur du studio Toei qui a un certain penchant pour les série d'horreur (il a signé en 2008 Hakaba Kitaro, l'adaptation fidèle et glauque du manga Kitaro et l'épisode du salaryman de la série Kitaro de 201 et avec Ghost game, il s'amuse avec le fait que les Digimon soient invisible pour la plupart des humains pour faire des petites histoire d'horreur avec des légendes urbaines.
On a ainsi des Digimon faisant vieillir les gens pour leur voler leur temps de vie, des momie digimon les enlevant pour les foutre dans des sarcophage, le tout en évitant d'être trop graphique pour pas choquer les petits. bref pas mal de concept flippant qui pourront faire frissonner vos gosses et même vous si vous voulez des histoire creepy mais non terrifiante.
Mais il arrive aussi que la série porte ses couilles et utilise son design mignon et l'absence de sang pour offrir des scene réellement terrifiante comme dans l'un des derniers episodes où l'un des 3 premier principaux tombent sur des champignons qui leur font comprendre qu'être Vegan c'est barbare.
La scene a surpris même au japon car ce genre de scene dans les anime jeunesses normalement ne passent pas la censure.
Et un petit article pour revenir sur la saison 2 de la série 3D saint seiya adaptant le sanctuaire maintenant sur Crunchyroll (la saison 1 étant toujours sur Netflix) vu qu'on est au milieu de la saison (qui va aller jusqu'à la fin de la maison de la vierge, la seconde salve du sanctuaire sera dans 6 mois).
Contrairement à beaucoup, je n'avais pas detesté la saison 1, je la trouvais juste anecdotique.
La 3D n'était pas un problème (elle était dans la moyenne des série 3D), le rajout de Graad ne me dérangeait pas plus que les chevalier d'Acier(qui sont exactement basé sur le même concept) ou et d'autres rajouts de la série de 86 et offrait quelques reflexions interessantes.
Quant à Shun changé en fille, si ça avait servi à quelque chose, ça m'aurait pas posé de problème, mais non, ça ne servait à rien.
Le gros problème était surtout que ça allait beaucoup trop vite et que les personnages et les affrontements n'avaient aucun poids à cause de ça.
Au final, j'avais noté la série 11/20, mais je considérais que certaines idées pouvait mener à quelque chose de bien si l'écriture et le rythme s'améliorait.
Et vous savez quoi? La saison 2 fait exactement ça.
Le rythme, bien que plus rapide que la série d'origine (qui était asmatique, passant 5 à 6 episodes sur un volume) est 2 à 3 fois plus lent que sur la première saison (on se calque sur le rythme du manga et on a un rythme comparable à la version anime de l'arc Soul Society de Bleach),
Comme sur la première saison, on se base davantage sur le manga que l'anime (Shun a plus de caractère, Hyoga est moins pleureuse mais assassin du sanctuaire prétentieux, c'est Daidalos le maitre de Shun et Camus celui de Hyoga)
et les rajout servent ici surtout à corriger les problème de cohérence du manga d'origine (pourquoi Mu et Aldébarran aident pas les bronzes, pourquoi les Gold sont tellement fidèles au pope, pourquoi l'armure de Deathmask se décide d'un coup de le quitter alors que c'est un pourri depuis longtemps, Mitsumasa Kido qui a eu 100 gosses en 1 ans et les a tous envoyé à la mort...) et éviter les conneries de l'anime (le pope qui envoie 2 Gold pour tuer un Silver) ou à donner plus de présences à certains persos secondaires sous exploités dans le manga.
Niveau technique, j'en avait parlé dans un précédent article et il y a eu une net amélioration comparé à la saison 1.
Si les modèles 3D des persos sont les mêmes, les textures de peau et l'animation est beaucoup plus fluide(avec quelques choregraphies de bastons très stylées) avec beaucoup plus d'animation faciales, les décors ont eu un upgrade de ouf (avec des temples au design uniques et somptueux donnant en plus pour la première fois dans la licence l'impression d'être de vrai habitations avec des portes vers d'autres partie et quelques meubles) et le travail sur la lumière assez ouf(plus de 25 sources de lumières sont appliqué) offrant des armures d'or somptueuses.
techniquement, si la saison 1 était au niveau 3D d'un long métrage 3D de 2002, cette saison 2 vaut ce qui se faisait vers 2005 et est clairement parmi ce qui se fait de mieux techniquement en série d'animation 3D(et pas juste au japon).
Au niveau du son, si malheuresement la musique n'a pas été amélioré, tout ce qui est bruitage a été extremement amélioré (donnant plus de corps au impact et des armures ayant vraiment des sons métalliques lors des impacts)
En gros, on est façe à une adaptation fidèle au manga de l'arc Sanctuaire qui en corrige les defauts. Si on est pas allergique à la 3D et qu'on accepte que Shun soit une fille, c'est vraiment une très bonne alternative à la série de 86 nottament si vous voulez faire découvrir saint seiya à quelqu'un qui n'a pas envie de se taper une série très longue.
Si je devait reprocher quelque chose, ce serait les sous titres basé sur la version japonaise alors que la VO est la version anglaise(qui beneficie de synchro labiale) et que certains dialogues sont très différents et certains doubleurs de la version JAP sont vrai trop vieux pour continuer d'interpréter leur personnages (les voix de Deathmask et Aiolia dont les doubleurs ont plus de 70 ans et ça s'entends)
Salut tout le monde, on va enfin refaire un petit stream avec Moumoune.
Cette fois-çi, on va pas jouer à un jeu video, mais Moumoune va nous faire sa première tierlist, et sur le coup, ce sera une tierlist des intros des episodes principaux de final fantasy (donc hors spin off, suite et remake), moumoune n'ayant fait que FF11 et FF14, il y aura aussi pas mal de découverte de sa part.
Comme marqué dans le titre, rendez vous à 18h30 pour le stream
C'est l'été, il fait chaud, et comme certain me reproche un peu de parler de série pour fille, il est tant de faire un article pour nous les mecs!!
Alors préparez vous, passez en mode beauf, voici mon top 11 d'opening d'anime les plus sexy 11.Bleach opening 10: Shojo S
Entre Inoue et Rukia qui nous font leur danse sexy ou encore les femmes Shinigami en pose sexy (Unohana et Nemu, vous êtes mes waifu) ou encore pour mesdames, les mec qui sont en gros poseur façon mannequin (Urahara et Kyoraku sont trop beau!!), cet opening a été un nid à screenshot pour des fond d'écran pour mon PC quand il est sorti.
10.Mezzo DSA
Suite d'un film Hentai culte, lui même spin off d'un autre film hentai(au japon du moins, pas aux USA) encore plus culte (au point d'être sorti en tout public et avoir été remake en live action avec Samuel L Jackson), si l'anime Mezzo n'avait pas été sexy, ça aurait été un sacrilège. Et heuresement, il l'est
9.Read or Die
J'ai toujours trouvé l'opening de Read or Die très sexy (bon et Rumiko Readman, c'est une waifu aussi), son inspiration evidente des intro de James bond joue clairement, ces silhouettes feminines langoureuses qui entrecoupent l'action, c'est extrement sexy à mes yeux
8. Rosario Vampire 2
L'anime Rosario Vampire est au delà de nul, mais si il y a un truc culte à propos de l'anime, c'est l'opening(où tout le budget est allé) chanté par Nana Mizuki et sexy as hell avec ses heroines qui dansent
7.Ikkitousen
Attention, voyage au début des années 2000, gals, culottes et vetements et qui explosent pendant les baston le tout dans un op en eurobeat typique du style urbain de l'époque.
6.Machiko Sensei
Un petit méconnu en europe dans le lot(au japon, il y a eu 7 film en live action dans les années 2000 et l'anime a été élu dans le top 100 des meilleurs animes de tout les temps en 2008 par le grand public japonais), on retourne au début des années 80 pour l'une des série les plus sexy de la decennie, Machiko sensei où l'histoire d'une institutrice gaffeuse et ingenue qui éveille les fantasmes de ses élèves et collègues.
5.Please Teacher
Peut être pas le plus sexy du lot, mais rien que d'avoir un opening complet dedié à la best waifu du monde des anime, Mizuho sensei (qui a en plus comme voix Kikuko Inoue, la voix de waifu par excellence) fait qu'il mérite d'être si haut.
4.Kiddy Grade
Les Dirty Pair des années 2000, aussi sexy(enfin Eclair, Lumière non) et gaffeuses, mais bien plus serieux sur sa seconde moitié. Le tout avec un opening qui que ce soit dans sa musique où son imagerie renforce le sexy.
J'adore totalement les plan des corps en gris avec uniquement les lèvres de marqué, c'est ultra sexy
3.Armitage 3
série d'OAV culte du Cyberpunk à la japonaise des années 90 inspiré de Ghost in the Shell et Blade Runner, en plus d'être une excellente série d'OAV, la série possède une des héroines les plus sexy de sa génération dont l'aspect sexy est clairement mis en avant dans l'opening (qui déchire sa race)
Armitage était avec Lina Inverse et Uld une de mes waifu avant même que le termine existe (car bon, dans les années 90, le terme existait pas)
2.Re Cutie Honey
Je l'ai déjà cité dans mon top magical girl, mais je ne peut décemment(ou plutôt indécement pour le coup) pas faire un top des opening d'anime les plus sexy sans citer l'op de re Cutie Honey, le personnage est déjà sexy, la chanson encore plus, go nagai a inventé le echii et là, c'est entre les mains de Imaishi (Kill la Kill, Panty & Stocking), donc, on bat des records de sexy.
Mention honorable: Ghost in the Shell PSX
C'est un jeu video, mais je me devait de citer l'intro du jeu PSX ghost in the Shell qui est surement l'intro de jeu video la plus sexy jamais faite.
1.To loveru
To Love ru n'est pas un bon manga, après des premiers volumes où l'auteur faisait un mignon mélange entre love hina et Lamu servi par de très bons dessins, mais ne volant pas haut, l'auteur pour vendre plus (il avoue lui même avoir fait ça pour vendre et trouver que c'est mauvais) est partie dans un délire softporn vraiment pourri.
Mais le premier anime (adaptant la partie où le manga était sympathique) a un opening de folie, rythmé, sexy à fond et ultra inventif dans sa façon d'insérer les crédits.
Je n'ai jamais dépassé l'episode 3 de l'anime (et le volume 5 du manga), mais je me rappelle encore de l'opening plus de 10 ans après.
Et oui, je reparle de Magical Girl, j'y peut rien, je suis dans ma periode Magical Girl.
Et cette fois çi, c'est pour aborder les Insert song parfois ultra cool qu'il y a dans ces animes.
Et c'est partie pour mon top 11(parce que comme d'hab, j'aime pas les top 10)
11:Magical Emi: Tropical Mermaid
Autant je trouve qu'Emi Magique est la moins bonne des série de magical Girl Pierrot, autant Tropical Mermaid est la meilleure insert Song dans ces titres.
Enfin, heuresement qu'elle est bonne vu que la série va nous la ressortir jusqu'à l'écoeurement.
10.Star Butterfly(VF):Just Friend
Chanson, de la saison 3 de la série Star Butterfly, un peu Boysband certes, mais avec des paroles collant à fond à la série (attention spoil sur les histoire d'amour de la série) et une voix douce
9.Heartcatch Precure: Moon Attack
La Character Song de Cure Moonlight, aussi épique que le personnage quand il déterminé.
8.Go Princess Precure: Happy Happening
L'insert song du film en 3D, Go Princess Precure. chanté pour une fois par quelqu'un qui n'est pas une doubleuse(et qui a le même age que le personnage qu'elle double), vu que le personnage de Refi qui chante la chanson vient du monde des comédie musicales vu qu'elle interprétait Nala dans la version japonaise de la comédie musicale "Le Roi Lion"
7.Shugo Chara: Black diamond
Autant je deteste Shugo Chara vu à quel point le manga est tordu, autant, ses insert song sont top (Nana Mizuki en même temps)
6.Smile Precure: Your Mirror
Cure Beauty vs Joker, une chanson aussi classe et douce que le perso
PS: cette séquence de combat est d'un animateur qui bosse exclusivement sur Precure alors même qu'il ne bosse pas chez la Toei car c'est un fan et qui marque comme description de son profil twitter qu'il gagne sa vie en dessinant des collégiennes qui se battent.
5.Go Princess Precure: Princess Resolve
L'insert song phare de Gopri, utilisé dans plein d'AMV de la saga tant elle est stylé et à l'image de la licence.
En plus, elle est sur une des meilleure scene de la série.
4.WITCH: Demon in me
La second insert song de WITCH, plus rock que "Will to Love"
Pour le coup, je trouve que la voix du doubleur de Matt en VO colle plus à la chanson que la voix de Noam
3.Heartcatch Precure: Heart goes on
La chanson la plus culte de la licence, de très loin, joué 2 fois dans la série Heartcatch et interpreté par 2 chanteuses qui chantent des générique de Precure depuis la première saison (et qui pour l'occasion ont doublé les 2 personnages chantant la chanson, personnages qui portent leur nom)
Je ne met pas l'extrait de la seconde utilisation de la chanson car c'est le combat final de la série et le meilleur combat de toute la licence alors j'ai pas envie de trop spoiler
2.Shugo Chara: Mekyuu Butterfly
La chanson la plus culte de Shugo chara, mais aussi une des meilleure chanson de Nana Mizuki
Mention honorable: My Little Pony:Smile Song
My Little Pony est pas 100% un magical girl (ça en a les codes mais la magie n'est pas toujours présente et certaines personnages n'ont pas de pouvoir magique)
Donc je peut pas le metre réellement dans le top, mais la chanson de Pinkie Pie, Smile, de la seconde saison de la série est juste culte.
1.Nanoha A's: Brave Phoenix
L'insert song du final la second saison de Nanoha A's...
Juste LA meilleure chanson de Nana Mizuki selon moi
et comme c'est la n°1, je vous la propose aussi lors d'un live aussi épique que la chanson et la série vu que Nana Mizuki l'a chanté sous une pluie battante qui a duré pendant tout le concert sans rien lâcher.
Au japon, il n'est pas rare que les seiyuu (les doubleur) d'anime sortent des singles associés à leurs personnages et aient une petite carrière musicale, mais il en fait, il est rare que leur carrière arrive à se libérer de leur statut de seiyuu.
Aujourd'hui, je vais vous présenter les 11 seiyuu qui ont le plus ont réussi à dépasser leur statut de chanteuse d'anime.
11.Megumi Nakajima
L'interprête de Ranka dans Macross Frontier et dont la popularité a été aussi rapide que celle du personnage qu'elle a interprété.
Megumi Nakajima en dehors de ses prestations en temps que Ranka a placé un album et plusieurs singles dans le top 15 du top Oricon.
Si sa carrière n'a pas davantage progressé, c'est d'abord car le personnage de Ranka a trop éclipsé tout ses autres rôle et que pour pallier à ça, elle a mit un frein en 2014 à sa carrière de chanteuse pour davantage se concentrer sur sa carrière de seiyuu.
Megumi Nakajima possède une voix juvénile un peu garçon manqué très reconnaissable
10.Ayahi Takahagi
Une surprise pour ma part, vu que pour le coup, car bien qu'elle ai eu plusieurs rôle principaux (Henrietta dans Log Horizon, Lizbeth dans Sword Art Online), ça reste une seiyuu assez méconnue(moi-même, je ne la connaissait pas).
Si elle est si haut malgré ça, il y a 2 raisons.
1. Elle a une formation opératique et a travaillé avec des chanteuses comme KOKIA
2.Elle fait partie d'un groupe d'Idol Seiyuu, ce qui porte aussi sa carrière solo
9.Tomatsu Haruka
Voix de Shiho dans Zettai Karen Children, de Lala dans To Love Ru et d'Asuna dans Sword Art Online
Tomatsu Haruka a placé un de ses album ainsi qu'un Single dans le top 5 Oricon et de nombreux Singles dans le top 15.
Pour tout dire, je trouve sa voix assez banale et je ne comprend pas l'engouement qu'elle génère. En fait sa carrière de chanteuse est surtout portée par le fait qu'elle est dans le même groupe de Seiyu idol que Ayahi Takahagi et qu'elle a eu de plus gros rôles que cette dernière.
8.Kana Hanazawa
Voix de Mikan dans To Love Ru, de Tenshi dans Angel Beat, Kobato dans Kobato et surtout de Nadeko dans Bakemonogatari
En ayant eu un Album et plusieurs single et dans le top 10, dont 1 en 4ème position, Kana Hanazawa cultive en chant la même image que sa voix dans les anime, elle chantonne avec une voix de lolita
7.Aya Hirano
Voix de Haruhi dans Suzumiya Haruhi, de Lucy dans Fairy Tails, de Misa dans Death note d'Athena dans Lost Canvas et de Konata dans Lucky Star
Aya Hirano a placé 2 de ses Singles dans le top 4 Oricon et un album et plusieurs Singles dans le top 10. Idol dès ses 14 ans avant d'être seiyuu en 2001 et fut
la vraie star des seiyuu idol de la seconde moitié 2000 suite à sa performance surprise dans Haruhi.
Cependant sa tendance à coucher avec tout ses musiciens et à faire des scandales a pas mal torpillé sa carrière.
6.Yukari Tamura Rika dans Higurashi, Nanoha dans Nanoha et Tenten dans Naruto
En ayant placé un de ses album dans le top 3 Oricon et plusieurs dans le top 10 et plaçant la plupart de ses Singles depuis 2007 dans le top 15. Yukari Tamura a commencé en temps que chanteuse avant d'être seiyuu, ce qui explique qu'elle soit une valeur sure parmi les seiyuu chanteuses et arrive a garder un public musical fidèle alors même qu'elle n'a pas de gros rôles récents.
Comme Kana Hanazawa, Yukari Tamura cultive une voix de lolita, chose appuyé par son apparence(c'est une des icones de la mode lolita depuis le début des année 2000)
PS: elle a 40 ans dans cette dernière vidéo
5.Shoko Nakagawa
Shoko Nakagawa est un cas un peu à part dans cette liste vu que de tout les chanteuses cités, elle s'est retrouvé à doubler des personnages dans des anime plus ou moins en temps que star talent(c'est nottament pour cela qu'elle a remplacé Fumiko Orikasa dans le rôle de Saori sur Saint seiya Omega et en a interprété le générique), vu qu'elle était déjà populaire en temps qu'Idole puis comme chanteuse avant d'être seiyuu, activité qu'elle fait surtout par passion car c'est une otaku assumée fan de manga, cosplay et sentai.
Avec 3 album ayant été dans le top 5 Oricon, 3 Singles dans le top 3 et un paquet dans le top 15 Shoko Nakagawa est clairement davantage une chanteuse(et une idole) qu'une Seiyuu.
4.Yui Horie
Ah, Yui Horie... La star du doublage du début des années 2000 que l'on retrouvait en main sur toute les grosses série (Naru dans Love Hina, Eri dans School Rumble, Ayu dans Kanon, Tohru dans Fruit Basket).
Automatiquement, elle s'est retrouvé aussi a chanter et automatiquement elle a été populaire, si elle n'a pas été classé aussi autant d'album et de Single aussi haut que Shoko Nakagawa, elle a fait bien plus de ventes en ayant fait le début de sa carrière à une époque où les CD vendaient bien plus.
Et malheuresement, autant le dire de suite, elle ne mérite pas son succès en temps que chanteuse, on a juste l'impression d'entendre ses personnages chantonner des chanson pas trop difficiles. C'est typiquement une seiyuu qui chante avant tout.
D'ailleurs, depuis 2015, elle semble avoir mis en retrait sa carrière en retrait en même temps qu'elle ai arreté d'avoir des roles d'importance dans des animes
Bon, maintenant, on arrive vraiment aux star du genre, celles qui ont battu des records.
3.Maaya Sakamoto
Elle est la voix d'Aeris et Lighting dans Final Fantasy, de Ryogi Shiki dans Kara no Kyoukai, de Pandore dans Saint Seiya, de Merlin dans Seven deadly sins ou de Motoko Kusanagi dans Ghost in the Shell ou d'Hitomi dans Escaflowne
Maaya Sakamoto est la princesse des Seiyuu qui chantent, non seulement c'est une excellente doubleuse à la voix crystaline, mais en plus, elle chante encore mieux qu'elle ne double.
Maaya Sakamoto est une des 2 seule Seiyuu a avoir placé un de ses album premier du top Oricon et 5 autres ainsi que 3 singles dans le top 5.
Et comme Yui Horie, en ayant commencé sa carrière à une époque où les CD vendaient bien plus, bien qu'en ayant pas toujours été au top des charts au début de sa carrière, elle vendait quand même deux fois plus de disques que cette dernière.
2.Nana Mizuki
Voix d'Hinata dans Naruto, de Fate dans Nanoha, de Cure Blossom dans Heartcatch Precure, de Pandore dans Lost Canvas ou de Collet dans Tales of Symphonia
Nana Mizuki est la reine du chant parmi les Seiyuu. Elle fut la seule à obtenir en même temps la première place à l'Oricon en même temps pour les Single et les Album.
Depuis le boom de sa carrière de chanteuse en 2005 suite à l'opening de Nanoha A's qu'elle a chanté, aucun de ses album ou Single n'ont pas été dans le top 5 Oricon et elle est la seule Seiyuu a avoir put remplir le Tokyo Dome (plus grand que le Parc des Prince) pour un concert.
Il faut dire que c'est une performeuse de fou furieux avec une voix forte et énergique.
Mention Honorable: Sakurakou K-ON Bu and Houkago Tea Time
Le groupe de Seiyuu créé temporairement pour l'anime K-ON se devait d'être mentionné tant il a battu des record de ventes.
Ses Singles sont tous été dans le top 5 Oricon et ont tous été dans le top 50 annuel lors de leur sortie, les plus vendu dans le top Oricon plus d'un an et ont vendu parfois le double des meilleurs succès de Nana Mizuki ou Maaya Sakamoto.
Ce fut la seule et unique fois que des albums et Singles supposés chantés par des personnages d'anime(et non leur seiyuu) furent premier du top.
1.Megumi Hayashibara
Voix de Ranma, de Rei Hayanami dans Evangelion, de Lina Inverse dans Slayers, d'Anna dans Shaman King, de Faye Valentine dans Cowboy Bebop, de Jessie dans Pokemon ou Ai Haibara dans Detective Conan.
Megumi Hayashibara est la plus grosse star du doublage des années 90, en ayant eu le rôle principal dans les plus gros succès de la decennies.
Et c'est aussi un légende imbattable pour ce qui est du chant, Megumi Hayashibara est de loin la seiyuu chanteuse ayant fait le plus de ventes de disques, en en ayant vendu plus du double de Nana Mizuki et le triple de Maaya Sakamoto.
Et pourtant, au top de sa popularité, elle est arrivé au mieux en n°5 au top Oricon mais à une époque où les ventes étaient beaucoup plus elevée (en étant n°7 du top, elle vendait 2 fois plus de disque que Nana Mizuki quand elle est n° 1).
Les chansons de Megumi Hayashibara ont un son pop et énergique typique des générique d'anime des années 90.
Et je termine sur un coup de coeur, une seiyuu qui n'est que n°12 du top mais qui selon moi mériterait plus de reconnaissance en temps que chanteuse
Saori Hayami
Voix entre autre de Himawari dans Boruto, Shinobu dans Demon Slayer, Ruby dans RWBY, Yamato dans One PieceYor dans Spy x Family et de Leona dans Dragon Quest Dai, Saori Hayami a placé un album et un Single dans le top 10 Oricon et plusieurs Single et Album dans le top 30 du classement.
Saori Hayami a une voix douce et profonde et mériterait clairement d'être bien plus haut dans ce classement. surtout que contrairement à la plupart des autres Seiyuu chanteuses, elle participe à l'écriture et à la composition de ses chansons
Vu les grand rôle qu'elle enchaine depuis 2,3 ans dans des titres grand public, il faut espérer que cela donne un coup de pouce à sa carrière.
et regardez moi cette performance a capella avec Nana Mizuki
Après avoir présenté les titres méritant A dans les meilleurs magical girls,
Maintenant, on s'attaque aux titres méritant S. Autant le dire, on arrive à des titres que tout fans d'anime (ou de DA) devrait avoir vu car ce sont d'excellent titres en général (pas juste magical girl) mais aussi souvent des titres qui on été majeurs.
Et on y va donc, du moins bon au meilleur:
Star Butterfly
Star Butterfly ou Star vs the Forces of Evil en anglais est une série de magical girl de Disney sorti à la suite de Gravity Falls.
Comme cette dernière, malgré son humour déjanté et son design cartoonesques, on est face à une série pensé pour les plus de 12 ans avec un humour souvent rempli de références pas toujours simple à repérer mais aussi certaines thématiques et développements plus sombre qu'il n'y parait.
Conçu par de vrai fans d'animation qui ont grandi avec Sailormoon, Dragonball, Magic Knight Rayearth ou Utena qui les ont inspirés, ils ont aussi pioché dans les production occidentales comme Scott Pilgrim et Buffy et ça se ressent.
Star Butterfly est non seulement un des meilleur magical girl existant, mais aussi une meilleures série animée occidentale de la decennie et même unes des meilleur série d'animation des 5 dernières années tout court.
C'est une série à voir et c'est tout.
Magic Knight Rayearth
Magic Knight Rayearth (en anime du moins) est typiquement le magical girl qui pourra plaire à ceux qui n'aime pas le genre tant l'aspect magical Girl est en retrait.
La série est avant tout un Isekai des années 90 qui a plus d'un proto Escaflowne avec une ambiance rappellant les RPG 32 bits(particulièrement Lunar et Grandia) que d'un magical girl.
Les heroines recoivent bien chacune un pouvoir magique (Eau, feu et Vent), et ont une transformation.
Mais tout cela prend la forme d'arme et d'armure de RPG (au point qu'il faille recolter du Mithril et rencontrer un forgeron pour les upgrader), le titre étant cross media avec Sega qui avait fait de la licence un des fer de lance RPG de sa gamegear et du début de la Saturn (au point d'annuler Phantasy Star V au profit du jeu Saturn).
Tout comme Escaflowne, la série joue aussi la carte du Mecha typé Fantasy.
Si on rajoute à ça la maitrise de Clamp qui n'ont quasiment jamais raté un titre c'est sans surprise qu'on a non seulement un des meilleur Isekai, un très bon anime d'heroic fantasy et un des magical girl les plus accessible et dépaysant.
W.I.T.C.H.
Oui, je sais, j'ai déjà mis WITCH dans les A, mais c'était pour la série animée.
La BD WITCH est surement une de mes série de BD occidentale favorite, c'est après "la Jeunesse de Picsou" celle que je relis le plus souvent. Le dessin y est très souvent somptueux, le mix manga/disney fonctionne juste à merveille, les intrigues sont variée et intriguantes(surtout lors des 5 premières saisons), le rythme niquel. C'est beaucoup plus original que n'importe quel magical girl japonais, le côté action et les personnages à la Buffy feront que ça pourra plaire aux garçons (et ceux qui accrocheront au style Graphique pourront se tourner vers SkyDoll et Ekho des production plus sombres et sexy des auteurs).
Si la série est le magical girl papier le plus vendu au monde (dépassant Sailormoon de plus de 15 millions et qui pendant son age d'or se vendait plus au monde que One Piece actuellement et étant entre 2002 et 2006 dans le top 4 des revues les plus distribué au monde derrière Elle, Cosmopolitain et le Reader Digest) et a lancé toute une génération d'artiste, il y a une raison.
Ne pas au moins essayer WITCH, c'est comme ne pas regarder au moins un episode de My Little Pony:Friendship is Magic c'est faire l'impasse sur l'un des plus gros phenomène de sa decennie.
Card Captor Sakura
Surement après Sailormoon La magical girl japonaise la plus connue à l'étranger. la magical girl de Clamp, copié sans arret que ce soit par Nanoha, Shugo Chara ou Prisma Ilya, mais jamais égalée, loin de là.
Sakura est surement un des meilleur manga de Clamp et leur plus influent (au point qu'elles ont réutilisés les persos principaux du manga dans Tsubasa Reservoir Chronicles), dessinée avec soin, mignon, drôle bien écrit, assez subtil et beneficiant d'une adaptation de telle qualité qu'elle n'a pas pris une ride (on peut enchainer la série de 1999 et l'adaptation de sa suite sortie en 2017 et croire qu'il y a eu que 3/4 ans entre les 2 séries).
Adaptation qui a d'ailleurs est (comme dans le cas de Magic Knight Rayearth) directement scenarisé par la scenariste du manga.
2 video qui montrent chacune 1 des meilleur aspect de Sakura
Princess Tutu:
Attention Chef d'oeuvre!!
Oubliez Madoka quand on vous parle de deconstruction du genre Magical Girl. Madoka n'est clairement pas subtil dans son approche manque de vraies connaissances du sujet et ne va pas au fond des choses.
Et surtout, Madoka est passé 8 ans après Princess Tutu qui avait déjà tout fait à la perfection.
Réalisé et conçu par Junichi Sato (Sailormoon Saison 1, Doremi et maintenant Hugtto Precure) qui connait son sujet, emprunt des conte de fées(ceux d'origine, pas les version édulcorées de disney), de la musique classique et du ballet, Princess Tutu est un pur conte de fée à l'ancienne bénéficiant d'une réalisation qui rappellera un peu du Tim Burton ou du Terry Gilliams.
La série est sombre et mature, mais suffisamment subtile pour toucher aussi un jeune public qui aura de bonnes leçons de vies, il y a beaucoup d'humour et de poésie, du drame, une intrigue qui va au fond des choses et une réalisation et une bande son du feu de dieu.
Mention honorable, Kyosogiga
Je n'en n'ai pas parlé dans ma tierlist car la série n'est que de loin un magical girl, mais c'est un tel bijou que Je ne pouvais pas passer à côté.
réalisation, chara design et animation de folie, slice of life et personnages de qualité, fable sur la famille de grande classe, réécriture du concept d'Alice au pays des merveille pleine de folie et quelques combats qui petent la classe.
Kiki la petite Sorcière
Le Majokko ultime, la magical girl de Miyasaki et comme tout ce qu'il touche, le film est un bijou de bout en bout sur tout les points.
Rarement un titre a eu une telle qualité de slice of life et un recit initiatique aussi bon sur une histoire si simple. L'animation est à pleurer, la musique charmante...
Après mes tierlist,voici une petite synthèse des meilleurs titres du genre pour ceux ayant pas envie de regarder toutes les videos de ma tierlist.
Dans cet article, je vais revenir sur les meilleurs magical girls de la tierlist que j'ai fait avec une ou 2 videos montrant pourquoi les forces des série et pourquoi je les conseille à tous.
Dans ce premier article, ce sera les titres méritant A, les S viendront après.
Alors commençont par les moins bonnes des séries que j'ai mis en A à cause de gouts personnel ou de l'impact qu'elles ont eu:
Creamy Mami et Minky Momo/Gigi:
Foncièrement, j'ai mis les 2 en A car ce sont des bonnes séries, mais aussi pour l'impact qu'elles ont eu, elles ont secoué le genre avec de vrai innovations et beneficait de qualité de réalisation et d'écritures.
Mais en soit, elles ont aussi des gros defauts, structure répétitive, personnages souvent très enervant et si la réalisation (la mise en scene sur Creamy et l'animation sur Minky Momo) a de la gueule pour 1982, c'est vraiment très daté maintenant.
Pour le coup, ce n'est pas des série que je vais defendre contre vent et marée comme étant à voir, moi même, j'ai eu du mal à rentrer dedans.
Pelsia/Vanessa et la magie des rêves:
En soit, j'ai envie de dire comme les 2 au dessus, surtout qu'en plus Pelsia n'est pas une série novatrice.
Mais la série est tellement barrée et drôle qu'en ne la regardant pas, vous passerez à côté de quelque chose, une tranche de rigolade.
On parle tout de même d'une magical girl elevée avec des lions qui a comme motivation d'empecher que ses love interest soient changé en filles et qui en 3 episodes, tel Godefroid le hardy est cascadeur, Catcheur et pilote de Rally, sans oublier tout ce passage où elle traumatise un assassin echappé de prison.
Pastel Yumi/Susy:
Encore une fois, c'est un magical girl, très classique (au point que tel les magical girl des année 70, elle n'a même pas de métamorphose). Mais Yumi a quelque chose pour elle que je n'ai retrouvé dans aucun magical girl des années 80, du slice of life touchant et reposant et une poésie venant d'une réalisation maitrisée à fond.
De plus, la série ne fait que 26 épisodes contrairement aux séries cité au dessus, ce qui la rend plus digeste.
Bon maintenant, on rentre vraiment dans les titres indispensables même si on est pas interessé par le genre magical girl toujours par ordre de qualité:
Magical Doremi:
Ah, Doremi, juste le meilleur anime existant pour les 6/10 ans. très drôle, réalisation au top avec les meilleurs réalisateur de l'histoire de la Toei Takuya Igarashi, le co créateur de la série elève de Ikuhara(Penguidrum/Utena) qui chez Bones s'occupera d'Oran High School Host Club et Soul Eater Junichi Sato, le créateur de Princess Tutu, Shigeyasu Yamauchi, monsieur Saint seiya Abel/Tenkai/Hades sanctuary et DBZ broly et arc Boo. Mamoru Hosada Summer wars, Belle, les enfants loups, Mirai ma petite soeurs. Yoshihiko Umakoshi au chara design et à l'animation (Heartcatch Precure, Saint seiya Omega, Casshern sins, My Hero Academia, Baki the grappler OAV et Berserk 1999) Hiroyuki Imaishi(Kill la Kill,Guren lagaan, Panty & Stocking)ayant bossé sur l'animation.
Doremi, c'est un vent de fraicheur et des fous rire garantis cumulé à une écriture mature qui enseignera des leçon aux enfants et saura retenir les adultes prêt à accepter de regarder une série jeunesse.
On parle d'une série qui quand elle est serieuse ose parler aux enfants de 6/10 ans d'enfants de leur ages ayant des cancer en phase terminal sans qu'on puisse les sauver et qui a suffisament sut garder son public adulte avec une écriture de qualité pour avoir eu une série de romans suivant les heroines entre 16 et 21 ans et un film sélectionné au festival de cannes en 2021.
Nanoha A's:
Nanoha A's ou l'apogée d'une licence commencé comme un spin off de jeu erotique se voulant comme un Card Captor Sakura pour Otaku a sut se libérer totalement de l'entrave de son oeuvre d'origine.
La série ne se perd pas en pale copie de Sakura comme pendant la moitié de sa première saison et nous balance dès le départ dans ce qu'elle fait de mieux, des combats de magical girl utilisant des armes SF ayant un côté Gundam, le tout avec certes une inspiration Card Captor Sakura mais sans tomber dans la copie éhonté et beneficiant de la réalisation d'Akiyuki Shimbo à ses débuts (Bakemonogatari).
La série ne tombe pas non plus dans la mauvaise série de SF bourré de fanservice comme sa 3ème saison
A noter que Nanoha elle même sera copié et parodié par Prisma Ilya (en y rajoutant du fanservice bien gras) par la suite, au point de confier la réalisation de Prisma Ilya à l'élève du réalisateur des 2 premières saisons de Nanoha.
W.I.T.CH:
Encore une série dont j'ai déjà parlé. W.I.T.C.H., c'est un peu la rencontre entre Buffy contre les Vampire, Sailormoon, Kingdom Hearts et Avatar le dernier maitre de l'air.
Si on est dans un magical girl à la japonaise, l'écriture des personnage est totalement inspiré de Buffy contre les Vampire évitant tout les clichés des séries japonaise tout en ayant un univers vraiment solide avec des influences de fantasy. La version animé fait la part belle à l'action avec des héroines ayant des pouvoir rapellant ceux d'Avatar et a une seconde saison masterclass supervisée et écrite par le créateur de Gargoyles alors que la BD portée par des auteurs voulant créer une série qui n'auraient rien à envier aux manga et aux comics de la marvel de son côté beneficie d'intrigues plus sombre et mature lors de ses 4 premières saisons, d'un rythme plus rapide et de dessins somptueux des maitres de l'école Disney Italie des année 90 qui dans leur inspiration manga offre un design mélant Disney et manga dans un rendu très Kingdom Hearts par moment (les amateur de BD les retrouveront sur des titres comme Skydoll, Ekho, Monster Allergy ou End).
WITCH a été dans la première moitié 2000 un phénomène international qui a eu une ampleur quasiment jamais égalé(la série pendant 3 ans vendait 15 millions de volumes par an, un chiffre que seul One Piece et Demon slayer ont réussi à atteindre dans les série de BD) amplement mérité.
Et oui, WITCH ça peut plaire autant aux filles qu'aux garçons.
Et si je met la série animé en A, les 4 premières saisons de la BD, ça vaut carrement du S.
Re Cutey Honey:
Sexy, dejanté, badass, irreverancieux ayant une réalisation et une animation de folie tout le long de ses 6 episodes, du gainax à son apogée.
L'opening (chanté par Koda Kumi, alias Yuna singer de FFX-2) resume à lui tout seul toute les qualités de la série.
Majocco Shimai:
Du Majocco encore une fois, mais cette fois çi, par Ufotable, plus exactement par le réalisateur du 5ème film Kara no Kyoukai.
Le film est un peu une version modernisé du Majocco avec une sorcière confronté au monde des humains, mais cette fois çi pour le protéger d'une menace venant de son monde, le film a des gros côté Digimon (où les Digimons serait remplacé par une petite sorcière), surtout qu'on sent clairement une inspiration Mamoru Hosada dans la réalisation.
Et franchement c'est un plaisir à regarder.
Little Witch Academia
Little Witch Academia, ou de l'anime de petite sorcière par le Studio Trigger.
Imaginez Harry Potter à la japonaise avec des persos feminins en main character par le staff qui a fait Kill la Kill et Guren lagann
C'est drôle, c'est bien animé et mis en scene, c'est bien écrit, c'est dejanté quand il le faut, serieux quand il le faut.
bref, un bijou
Et voilà enfin la dernière partie de ma tierlist magical girl. Que vous soyez fans ou pas du genre, allez regarder ou lire les titres classés en S, c'est du bon pour n'importe qui, ce sont des must See/Read.
C'est aussi le cas pour une bonne partie des titres classés en A.
N'hésitez pas à aller voir les premières parties si vous les avez ratés.
Et on continue avec la 2ème partie de ma tierlist du genre Magical girl où je continue de vous présenter certains des titres majeurs ou méconnus du genre.
En espérant que ça vous pousse à vous interesser à certains titres (je pense clairement que tout ce qui est en S et la majorité de ce qui est en A peut plaire à n'importe qui et pas juste aux fan du genre)
Aujourd'hui, je vous propose une petite tierlist agrémenté d'une petite présentation de tout les magical girl que j'ai vu afin de vous en recommander les meilleurs.
Même si le Magical Girl, c'est pas votre truc, regardez quand même la video, tout les titres qui sont A ou S dans la tierlist méritent le détour même si vous êtes pas fan du genre.