Dernièrement, j'ai acheté la NES mini, et je me suis dit "autant Sega a sorti la megadrive mini pour rivaliser avec la SNES mini, autant, il n'ont pas sorti la Master System mini"
Et là, je me suis dit "Et si Sega sortait un Master System mini, il y aurait quoi pour rivaliser avec la NES Mini"
J'ai alors imaginé la liste de jeu que je considérait la plus probable pour une telle console avec d'abord des jeux faisant directement echo aux jeux NES mini, puis en y rajoutant 12 jeux car je vois mal Sega faire une Master system mini ayant moins de jeux qu'une Megadrive mini, j'ai evité les jeux étant des portages megadrive ou étant déjà sur l'astro city mini et la megadrive mini.
Alors d'abord pour les versus (jeux pour rivaliser avec les jeux NES):
Donkey Kong>>Snail Maze
Mario Bros>> Alex Kidd in Shinobi land
Super Mario Bros>>Sonic
Super Mario Bros 2>>Asterix
Super Mario Bros 3>>Sonic 2
Donkey Kong Jr>>Alex Kidd
Ghost n Goblins>>Ghoul n Ghost (la version master system a un system d'upgrade à acheter exclu)
Kirby>>Land of Illusion
Castlevania>>Master of Darkness
Castlevania 2>>Lord of the Sword
Metroid>>Cyborg Hunter
Zelda>>Golden Axe Warrior
Zelda 2>>Wonder Boy 3:the Dragon Trap
Final Fantasy>>Phantasy Star
Ninja Gaiden>>Ninja Gaiden
Double Dragon 2>>Renegade
Punch Out>>Master of Combat
Megaman 2>>Psychic World
Tecmo Bowl>>American Pro Football
Galaga>>Astro warrior
Gradius>>R strike
Ice Climber>>Pit Pot
Excite Bike>>OutRun Europa
Kid Icarus>>Keiseiden
Bubble Bobble>>Penguin Land
Star tropics>>Aztec Adventure
Pacman>>Ms Pacman
C Contra>>Secret Command
et donc en plus ces jeux, pour atteindre les 42 jeux:
Castle of Illusion
Zillion
Danaan the Jungle fighter
Donald Duck
Alladin
Power Strike II
Miracle warrior
Golvellius
Donald 2
Rastan
Asterix 2
Spellcaster
J'en aurais bien rajouté 4:
Zillion 2
Captain Silver (pour l'ambiance pirate)
Street fighter 2 (pour le lol d'avoir un portage 8 bit assez jouable et beau ayant des couilles, même si c'est une version au rabais)
Sonic chaos
mais faut savoir s'arreter.
Sinon, que pensez vous de cette liste et quel aurais été la votre?
Et c'est partie pour mon retour de la décennie année par année.
Alors déjà, je veux rajouter une anime que j'avais oublié pour 2011
Tamayura Hitotose:
Tamayura est un iyashikei, un anime slice of life dont le but est juste de faire se sentir bien.
En soit, la série ne parait pas si passionnante, vu qu'elle se limite a nous montrer 4 adolescentes passant leur temps à se balader dans une ville de campagne et pourtant, ça fonctionne car les personnages sont bien écrit la narration est géniale et la réalisation toujours juste.
Un exemple de bonne écriture et narration qui nous embarque facilement:
-Une des héroïne adore la photo
-Une autre veut devenir pâtissière
-Une autre adore siffler
-Une autre a un fétiche sur les odeurs et fait des pots pourris.
On a donc une narration qui nous renvoie à tout nos sens et nous embarque nous donnant envie de faire la même chose que les héroïnes, sortir dans notre rue et s'apercevoir de sa beauté qu'on ne remarque même plus, humer l'air et sentir l'odeur des fleur ou de la cuisine d'un voisin, profiter d'un petit gouter avec des proche... .
Et ça c'est dû à un réalisateur et scénariste qui est un conteur de génie bossant dans l'animation depuis le début des années 80, Junichi Sato(réalisateur des Petits Malins, Sailormoon, Doremi, Aria, Princess Tutu, Kailedo star, Pretear et Hugtto Precure)
Tamayura est son bébé, il ne l'a pas juste réalisé comme Sailormoon ou Doremi, il n'en est pas juste le createur original comme Pretear, Princess Tutu ou Kailedo star et n'est pas non plus juste le scénariste comme sur Aria.
Non, sur Tamayura, il cumule toute les casquettes, faisant même de l'animation clé sur la série.
Bon, maintenant, on va vraiment s'attaquer à 2012, enfin presque, car autant, j'ai trouvé 2011 vraiment cool, autant 2012, ben je me suis fait chier, mes gouts se trouvant alors en décalage avec la production (ce qui a fait que je me suis tourné vers les série animé US et les anime jeunesse).
En fait, j'ai même quasiment arrêté de regarder des anime pendant 2 ans à cause de ça et mon top de 2012 va avoir des série qui se sont terminé en 2012, mais qui ont commencé en 2011.
Donc pour mon top 2012:
1.Last Exile: Fam the Silver Wing
La série d'origine Last exile est ma seconde série d'animation favorite de tout les temps, j'accroche à font à ce mélange entre Starwars et Albator version début de l'aviation steampunk. Et je suis d'accord avec tout le monde, oui, la suite sortie 8 ans après est moins bonne, les persos principaux sont moins mature et n'a pas exactement la même ambiance(perso principaux moins mature et en parallèle bien plus de politique). Mais est ce une mauvaise série pour autant? Non, absolument pas!! Moins bon que la quasi perfection ne signifie pas mauvais.
Last Exile Fam est une excellente série qui plonge ses inspirations dans 2 de mes jeux video favoris Valkyria Chronicles et Skies of Arcadia.
Pour le second , il y a même tellement en commun que je ne peut que conseiller la série aux fan du jeu.
Lisez moi le synopsis et ne me dites pas que c'est le même que celui de Skies of Arcadia:
Dans un monde ayant 6 lunes ayant des pouvoir mystérieux et des iles flottants dans le ciel, 2 jeunes pirates de l'air tombe lors d'une mission sur une jeune fille poursuivi par un empire maléfique, il décident de l'aider et se retrouve a lutter contre l'empire tout en créant leur propre flotte et en intégrant la jeune fille à leur groupe de pirate, ce qui lui permettra de s’émanciper.
De Valkyria Chronicles, on a un design général proche avec un empire mélangeant plusieurs inspiration européenne, tout l'aspect guerre et invasion d'un petit pays par un empire pour obtenir un pouvoir perdu se trouvant dans le sang de personnes de ce royaume et un antagoniste principal qui a beaucoup en commun avec Maximilien.
Bref, si vous êtes fans les 2 licences RPG de Sega vous risquez d'adorer Last Exile Fam qui offre de l'aventure et des combats aériens dantesques.
Et au passage, si vous n'avez toujours pas vu la série d'origine Last Exile, qu'est ce que vous faites encore là à lire cet article? Allez la regarder, c'est un chef d’œuvre et une véritable série de passionnés par les certain des plus grand de l'animation(des anciens de la Gainax, de Ghibli et du studio 4C) qui ont quasi ruiné leur studio d'animation pour la produire tant ils voulaient surtout faire de la qualité avant tout.
2.Smile Precure:
La saison de Precure la plus drôle et celle offrant juste après Heartcatch les meilleurs combats, sans oublier Cure Peace, la seule Precure Otaku.
Créé pour remonter le moral des petit japonais après le Tsunami de 2011, la série est sans hésiter la plus légère de la licence niveau ambiance, son scenario tient sur un ticket de métro, mais c'est tellement drôle, cool et avec des combats de folie qu'on s'en fout, surtout que l'alchimie entre les personnage est excellente(allié comme ennemis) et que la série est souvent parodique(un épisode complet est de la parodie de super Robot avec Masari Obari, le réal de Dancougar venant bosser sur la série).
Car bon, c'est pas parce que la série n'a pas de vraie histoire suivi qu'elle est mal écrite, d'ailleurs, le scenariste a a son actif des titre au genre très éloigné de Precure comme Berserk, Death Note ou Parasyte.
D'ailleurs, autant la série n'a pas de vrai histoire, autant le film de la série est surement le meilleur de la licence.
Si la série est arrivé sur Netflix, c'est la Saban qui l'a importé en la charcutant (OST badass viré, réferences au japon viré, 8 episodes jarté, des doublages), donc, pour une fois, je vais vous dire: favorisez le fansub sauf si vous voulez la regarder avec vos enfants.
3.Persona 4: the animation
L'anime Persona 4 est surement la meilleure adaptation de jeu vidéo en anime que je connaisse.
Je ne vais pas vous faire l'affront de vous parler du jeu, on est sur un commu gamer
Confié à Seiji Kishii dont je vous avait déjà parlé pour son travail sur Angel Beats et Carnival Phantasm, il trouve sur cette série le style entre humour barré et mystère glauque qui fera sa réputation et lui offrira la réalisation des animes Assassination Classroom, DanganRonpa et les film Persona 3.
Vraiment une série à voir, surtout si vous aimez les jeux d'Atlus.
4.Saint Seiya Omega saison 1
Quand la Toei décide de relancer la licence Saint seiya suite au retour de Toei Europe au japon, ils font les choses en grand.
La série ne sera pas une petite série d'OAV au budget au rabais passant la nuit pour une poignée de fan comme les OAV du Mekai, mais un grosse série en 51 épisodes que les Parents ayant grandi avec la série d'origine regarderont avec leurs enfants.
Et pour que la série soit techniquement digne de ses ambitions, on la confie à la crème du studio, l'équipe derrière Heartcatch Precure, une équipe qui était déjà composé de collaborateur de toujours et élève de Shigeyasu Yamauchi, l'homme derrière les film Abel, Asgard et le Tenkai ainsi que les OAV Hades Sanctuary, a cette équipe, on greffe les derniers réalisateurs ayant bossé sur la série de 86 toujours bossant pour la Toei, des anciens du studio Shaft, certain membre du staff de Penguidrum et la scénariste d'Hades Sanctuary et du Tenkai en scenariste d'épisodes.
Cependant, la série sortant en 2012 à une tranche horaire jeunesse avec comme rivaux des Shonen d'action aux combats impressionnants, il est nécessaire de modifier certaines choses, ce qui divisera les fans.
Kurumada ne donne son accord à la série qu'à une condition, la série doit avoir une fille dans le groupe de héros et elle dois refuser la loi du masque (qui n'est plus acceptable en 2012 tant c'est sexiste)
Et vu qu'en 2012, il faut une autorisation pour qu'un personnage de moins de 14 ans ou une femme reçoive un coup au visage dans une série jeunesse au japon, la violence se trouve largement amoindrie(bien que le staff ait cherché régulièrement à fleurter avec les limites de ce qu'il était possible de faire quitte à risquer l'annulation de la série à un moment)
Yoshihiko Umakoshi,Le directeur de l'animation et chara designer(dont la plupart doivent avoir vu son travail sur My Hero Academia, mais qui était aussi de Chara designer de Doremi, Berserk 1999, Casshern sins et Heartcatch Precure), de son côté, voulant que la série offre de vrai chorégraphie de combat d'anthologie fait le choix de simplifier les armures pour en faire une sorte de vêtements métallique après avoir fait des premier design plus fidèles à la série de 86, mais qui ne permettaient pas d'animer facilement de vrais combats.
Et Pour finir la production impose des éléments et un Ninja dans l'équipe pour plaire aux jeunes surfer sur la vague Naruto.
Bref, un paquet de contraintes dont les scénaristes essayeront de s’accommoder tant bien que mal (surtout que la scénariste en chef avoue n'avoir jamais lu saint seiya quand on lui a confié la série et même si elle tout lu et regardé avant de commencer d'écrire le scenario, elle n'a pas le même regard sur la licence qu'un fan) avec notamment tout les épisodes qui concerne le ninja bâclé sur tout les moins(scenar comme réal), ou encore les élément qui sont très vite précisé comme étant optionnels(dès l'épisode 3 ou 4) et servant surtout a créer du lore et justifier un road movie à la recherche de temple élémentaire très inspiré des Final fantasy 3 à 5 avant d'être carrément jarté.
La série est très inégale avec des épisodes médiocre coutoyant les meilleurs passages de la licence mais elle est extrêmement sincère dans son propos, a le bon gout de ne pas abuser de fan service (Ikki apparait juste en flashback, et Shun, Hyoga et Shiryu juste un épisode et la plupart des gold n'ont rien à voir avec les anciens et ne volent pas la vedette aux héros) et de ne pas trop être calqué sur l'original (si on reste sur le schéma tournoi/silver/gold, le déroulement de chaque arc est très différent de la série de 86) .
De plus ses personnages sont très bien écrits, différents de leurs ainés, leur amitié est très bien construite (mieux que dans la série de 86 à mon avis), la série regorge d'excellentes scènes d'actions et quand ils s'agit de faire de l’émotion, elle n'échoue jamais, surtout que l'OST déchire.
Par contre, la saison 2 de 2013 commandé par bandai est une horreur, design conçu en depit du bon sens et ultra lourd à animer juste pour vendre des Myth Cloth, staff de la saison viré pour le remplacer par un staff qui ne s'implique pas (La saison n'a aucun animateur renommé, très peu de bon réalisateurs, la nouvelle scenariste bosse sur 3 séries en même temps, le réalisateur se barre en cours de série et le chara design bien qu'étant membre d'Araki Prod ne bosse pas sur l'animation de la série qui reste sans directeur de l'animation, chose qui cumulé au design bien trop detailé offre des horreur), en dehors de 2,3 bonnes choses tout est à jeter dans cette saison.
Et je continue ma retrospective de la dernière decennie d'anime avec les titres qui m'ont le plus marqué en 2011.
Des titres, qui je le sait seront bien différents de ceux de la majorité vu qu'ont n'y trouvera pas les 3 titres favoris chez les fans d'animation sortis cette année là (Hunter X Hunter, Madoka et Fate Zero) vu que...
Je ne les aimes pas. Ouais c'est simple.
Pourtant, ça n'empèche pas que 2011 a été une année très riche en grand anime qui m'ont marqué, bien plus que la plupart des années de la decennie.
Voici donc ma sélection(sans ordre de préférence)
Penguidrum:
Le retour d'Ikuhara à la réalisation 15 ans après Utena, accompagné par la crème des anciens de la Toei qu'on a vu bosser sur Doremi, Casshern Sins et Heartcatch Precure et une flanqué de grand animateurs et réalisateurs venant des meilleurs studio de la decennie precedentes(principalement Gainax, Gonzo). Une série barré, folle, tordue et dramatique. Bref, un vrai délire comme Ikuhara les fait si bien et surement son oeuvre la plus aboutie (Utena souffre des imperfection d'une première série en solo et les série ayant suivi Penguidrum.
Hourou Musuko:
Une série d'anime ayant comme thème principal la transidentité à la puberté et traitant du sujet de façon subtile et il me semble assez réaliste surtout pour le japon et l'époque (le manga adapté a commencé en 2002, l'anime se focalise sur la seconde partie du manga, quand le personnage principal est au collège)
Rien que ça, ça mérite d'y jetter un oeil, mais quand en plus, on rajoute Ei Aoki (Kara no Kyoukai 1, Fate Zero) à la réalisation, ben ça devient une petite pepite.
Usagi Drop:
En voici un anime tout mignon qui est exactement le genre que j'aime.
Daikichi est un homme de 30 ans célibataire qui va à l'enterrement de son grand père et y apprend que ce dernier avait une fille cachée de 7 ans.
Voyant que personne dans la famille ne semble vouloir s'occuper de la petite, il prend la décision de la prendre chez lui.
On suit au cours de la série la vie de famille des 2 personnages et c'est adorable!!
Par contre, ne lisez surtout pas le manga dont est adapté l'anime, l'auteur est partie sur un délire à la con à la fin de la série et a gâché tout ce qui rendait le manga mignon. La série se suffit à elle même et c'est bien.
Chihayafuru:
Très gros coup de coeur pour cette série, un peu le Hikaru no go des années 2010, mais en mieux vu que c'est pour un public plus mature et feminin de surcoit(j'ai une grosse tendance a préférer les série pour filles).
Des Matchs épiques, des persos ultra attachants, un triangle amoureux prenant, un chara design a tomber(surement un de mes chara design favori, Chihaya est trop belle), une réalisation de folie (Madhouse et Morio Asaka, réalisateur de Card captor Sakura, Nana et Gunslinger girl).
OAV de 2011:
Carnival Phantasm:
Dernier reliquat du Type Moon des années 2000 (celui que j'aimais) qui se prenait bien moins au sérieux et n'était pas exclusivement réservé à Fate.
Carnival Phantasm, c'est juste la meilleure série TypeMoon (loin devant n'importe quelle série Fate), absolument délirante, la série est un must see pour les fan de Fate, Meltyblood ou Tsukihime.
En plus, l'episode Fate Prototype ultra epique montre que la réalisation générale est digne de la saga et nous fait rever d'une future adaptation du titre par le réalisateur des OAV, Seiji Kishii, un réalisateur dont je risque de vous reparler vu que c'est surement un des réalisateur hors toei animation que j'ai trouvé le plus doué. Et en fait, je vous en ait déjà vaguement parlé dans la partie précédente, vu que c'est le réalisateur d'Angel Beats.
petit plaisir coupable et opening de 2011:
Ma-ka-se-te tonight, l'op de Kore wa zombie desu ka:
Kore wa Zombie Desuka est un peu un petit plaisir coupable. La série est pas fabuleuse, mais elle est suffisament bonne pour se suivre sans problème, l'intrigue est sympa, c'est très très drole et original et la réal est assez solide pour le studio Deen (qui suite au succes de UBW et Hakuoki était en très bonne forme et a eu un regain au début de la decennie).
En fait Kore wa zombie Desuka, c'est un peu le prototype de KonoSuba, le réalisateur et le scenariste sont les mêmes et un paquet d'animateurs sont en commun sur les 2 séries, mais on est face au premier gros projet de ce staff et il y a des imperfections et ça se sent.
mais matez moi ça comme c'est drôle
PS: en fait, l'op de l'année, c'était Carnival Phantasm(Kore wa était en 2), mais je voulais vraiment vous parler aussi de Kore wa
Alors que la fin d'année approche, j'ai eu envie de revenir sur une decennie d'anime.
Je sais que j'aurais dû faire ça l'an dernier (la decennie s'est finie en 2019), mais pour des chiffre ronds, c'est plus classe de faire 2010 à 2020(et j'ai pas eu le temps à l'époque en plus).
Pour faire cela, j'ai va revenir sur chaque année une par une avec mes anime favoris, mon film/OAV
favori et les op/eding qui m'ont marqué. (n'hesitez pas à faire pareil en commentaire)
Alors pour moi en 2010, j'ai retenu 3 titres: Working:
Juste un des slice of life qui m'a le plus fait marrer le la decennie au cours de ses différentes saisons. Des persos barrés et tordus, des histoires d'amour mignonnes.
Heartcatch Precure:
La meilleure saison de Precure, une direction artistique de ouf, de l'humour excellent, du slice of la de qualité, des persos bien écrits avec de l'emotion par moment, des combats qui a mes yeux n'ont pas été égalé par la majorité des anime d'action sortis depuis.
La dream Team de la toei issu de la Team Yamauchi(avec des reference clair à Saint seiya).
Nana Mizuki Aya Hisakawa, Houko Kawashima et Akira Ishida et Hikaru Midorikawa au casting vocal et en plus c'est la seul série de la licence où le film associé à la série est canon et s'insère parfaitement dans la série.
C'est la série qui m'a refait tomber amoureux des productions de Toei animation.
Katanagatari:
Surtout pour le trip visuel, mais l'intrigue et bonne et les persos attachants et surtout, la réa et le style graphique me font kiffer.
J'aurais aussi put citer Panty and Stocking pour le style visuel et la réal, mais la vulgarité générale de la série me rebute vraiment trop.
En film: Unlimited Blade Works le film.
Les gens qui aiment Fate Stay Night sur ce site, le savent, je prefère l'approche de Deen de la Licence que celle d'Ufotable, le style graphique est plus proche du jeu, ça se prend moins au serieux (comme TypeMoon à l'époque) et on a Kenji Kawai à la musique.
Et ce film, je l'adore, un bon complement à la série de 2006 qui evite d'avoir à se retaper plein de scene doublons à un rythme de tortue(comme l'a fait la série) avec des scene d'action d'Anthologie.
Pour l'opening de l'animé 2010:
Il y en a 2 à egalité:
The World God Only Knows:
Autant la série est un harem assez énervant inspiré à mort des VN qui m'a très vite fait décrocher, autant l'opening et ses mélanges de style musical à la bohemian rapshody (surtout dans la version longue) est vraiment unique.
My Soul Your Beat, opening de Angel Beats:
Je n'aime pas Angel Beats, c'est du Jun Maeda peu inspiré. L'humour et le drama paraissent forcé, il y a trop de persos (et trop peu sont interessants) et le tout parait rushé et la réal bien que bonne n'est pas au niveau des version de kyoani ou même de la Toei(qui avait mis d'excellent réal sur les adaptations).
Mais l'opening de la série, lui est vraiment à la hauteur.
Pour l'ending de l'année 2010: I miss You ending de Fortune Arterial.
Fortune Arterial est une série banale, une série sentimental harem basé sur un VN surnaturelle tentant de surfer sur la vague des prod de Jun Maeda. Ni très drole, ni très echii ni très dramatique, ni très bonne ni très mauvaise.
Bref, c'est un titre moyen, mais j'adore son ending (son opening par Lia aussi, mais moins), très doux(à l'image de la série) et accompagné de fabuleux dessin des heroines dessinées par le chara designer, Megumi Ishihara (chara designer de Fate 2006 par Deen et des OAV Hentai Moonlight Lady) qui est un artiste dont j'adore le trait rendant ses persos à la fois cool et ultra sensuels.
Au final quand je repense à l'année 2010, c'est qu'elle était encore clairement ancré dans la décennie 2000 dans ses productions.
Depuis un certain temps, j'avais envie de vous faire decouvrir un de mes manga favoris des 15 dernières années qui est juste très peu connu en occident.
Ce manga (adapté partiellement en anime en 2008/2009), c'est Zettai Karen Children.
Ben je pense que la Bande annonce du manga vous l'expliquera mieux que moi:
Les 3 Children se nomme Kaoru, Aoi et Shiho,
Kaoru est clairement le personnage principal et la plus puissante, c'est une télékinésiste qui est une véritable arme de destruction massive et une obsédée sexuelle. Une prédiction la concernant dit qu'elle va dans l'avenir prendre le nom de Queen of Catastrophe et diriger une organisation terroriste opposant les Esper aux humains.
Shiho est quand à elle une spécialiste de la psychometrie, il lui suffit d'un contact physique pour connaitre tout de ce qu'elle touche (que ce soit un objet ou un humain), elle peut aussi ressentir la présence et les émotions d'une personne à distance (ce qui lui permet notamment de tirer avec une arme à feu les yeux fermé et d'atteindre sa cible avec une précision de 100%).
Son pouvoir l'a rendu au courant de toute la noirceur qu'il peut y avoir chez les humains et elle peut facilement se montrer sournoise et cruelle. (c'est personnellement mon personnage favori)
Aoi est quand à elle une specialiste de la téleportation(ou plus exactement de la teleportation extra dimensionnelle),elle assez timide et est la plus effacé des Children vu le caractère explosif des 2 autres.
image des Children dans la prédiction où elle meneront le monde à la desctruction
Les 3 Children sont supervisé par Minamoto
la seule personne qui de façon 100% sincère croit en elle sans en avoir peur. Cependant, il est au courant que les Children ont 50% de chances de sombrer dans le mal et qu'une prediction ayant 99,9% de chance de se réaliser l'a montré tuant Kaoru après qu'elle ait mené une guerre contre les humains detruisant le japon
Zettai Karen Children, c'est déjà 60 volumes et une série de 51 episodes au japon écrit par Takashi Shiina, un mangaka qui avait déja sorti un manga populaire de 39 volume dans les années 90, Ghost Sweeper Mikami(manga qui avait été assez populaire pour avoir une série animé en 45 episode et 2 jeu sur super nintendo et PCengine en 1993)
A noter que l'intrigue en plus de la comédie omniprésente aussi un fond serieux avec un risque de guerre humain/esper à la Xmen avec les persos principaux sont au centre (l'intrigue du manga est prévu pour s'étaler sur 10 ans et à l'heure actuelle, les persos qui avaient 10 ans au début du manga en ont 16) avec un personnage tenant clairement le rôle d'un magneto.
Personnage qui a d'ailleurs eu un spin off animé resolument plus sérieux et tourné action en 2012 (spin off visant aussi le public feminin vu le design du spin off et la popularité des perso masculin de la série chez les fan de yaoi)
Bref, c'est un manga et un anime que je vous recommande, très drôle, assez interessant et résolument oldschool (on sent clairement que le style de l'auteur a été inspiré par Rumiko Takahashi, l'auteur de Ranma et Yuzo Takada, celui de 3x3 eyes et son dynamisme n'est pas sans rappeler le style graphique d'Ushio et Tora et Karakuri Circus)
Voilà, il y a peu, sur le blog de Suzukube postant une video de Trash sur les échec de Sega, je répondais à Axlenz un long message sur des raisons assez méconnues de l'échec de Sega que l'on attribue habituellement à Sega Japon, sauf qu'en réalité c'est un peu plus complexe que ça.
Après reflexion, je me suis dit que ce message méritait un article.
Alors déjà, il faut savoir que la plupart des déclaration que l'on a sur la gestion de Sega de cette epoque viennent des président de Sega America de l'époque, Bernie Stolar et surtout Tom Kalinske. Le staff de Sega Japon n'ayant réellement de la situation de l'époque que ces dernières années.
Hors il faut savoir qu'aucun des 2 ne parle japonais et qu'il n'avaient en fait que peu de contact avec Sega Japon(ni aucun intervenant japonais de l'industrie du jeu video), de plus Sega America n'était qu'une filliale gérant le marketing et l'édition en occident, donc, il est très peu probable qu'ils aient eu une vrai importance dans les choix de production des machines.
Par exemple, Tom Kalinske déclare que l'idée de créer une mascotte vient de lui, hors Yuji Naka dans un interview de 2017 a declaré que la création d'une mascotte est née au japon en 1990 et que Sonic faisait partie des 8 finalistes mais qu'au final aucune mascotte n'a été choisit (il précise d'ailleurs qu'officiellement Sonic n'est pas la mascotte de Sega).
On peut donc supposer que Tom Kalinske s'est contenté d'avoir l'idée d'utiliser le perso de sonic comme Mascotte pour la marque en voyant le potentiel du jeu et du perso.
Même chose pour sa déclaration sur le fait d'une console conçu en partenariat avec Sony pour la suite de la Megadrive et que Sega aurait refusé par excès de confiance. cette idée avait été negocié avec Sony America et non la branche japonaise et Kalinske n'a jamais discuter des raison du refus de Sega japon.
Hors dans un Interview de 2018, l'ancien chef du service de recherche et développement de Sega a declaré que non seulement l'idée venait de Sega Japon, mais a aussi donné les raisons pour laquelle cela ne s'est pas fait (Sony étaient en position de superiorité financière, le faisait comprendre et aurait juste bouffé Sega), d'ailleurs début 2020, du staff de chez Sony a confirmé que Ken Kutaragi avait de son côté refusé l'offre avant même Sega car il savait que Sega ne pourrait pas suivre avec la Saturn tant Sony pouvait produire leur console pour beaucoup moins cher.
Bref, aussi talentueux qu'ait été Kalinske, il ne faut pas prendre ses déclarations pour argent comptant et il a aussi fait des erreurs.
Il est de notoriété publique que le 32x a été lancé par Sega japon pour faire continuer la megadrive, mais ce que l'on a tendance à oublier, c'est que si ce projet a été lancé, c'est parce que Tom Kalinske voulait absolument continuer avec la megadrive qui en 1993 se vendait encore très bien en occident.
Sega Japon lui a alors fait confiance et a créé ce support, support auquel croyait à fond Tom Kalinske qui déclarait dans des interviews que le support allait surpasser en vente la Saturn et la PSX.
Le truc c'est que Sega Japon de son côté croyait aussi peu en la 32X que Tom Kalinske en la Saturn.
Resultat que ce soit au japon ou en occident, les efforts de la boite ont été divisé entre les 2 supports.
Sega US misant toute la promo sur le 32X et Sega Japon sur la Saturn et les équipes de développement se retrouvant partagé entre les 2 supports.
Personnellement, je pense que Sega japon aurait dû tenir bon face à Tom Kalinske, des consoles comme la PS3 et maintenant la PS5 sont lancé alors que le support les précedents sont encore bien en forme.
Et sans le 32X, la Saturn serait arrivé avec un meilleur Lineup (Chaotix nottament, donc un jeu "Sonic" dès le lancement et Starwars Arcade), avec des équipes qui auraient put mieux bosser ses portage en se focalisant davantage sur la console
Et en plus, la console aurait put surement plus tôt en occident sans avoir de problème de stock.
Bref Sega aurait surement bien mieux demarré sa generation Saturn
A noter que la non confiance de Tom Kalinske dans Saturn est tel que ce dernier a declaré que personne n'aurait été capable de promouvoir la machine en ignorant totalement que la Saturn a cartonné au japon entre 1994 et 1998.
Sa solution pour sauver Sega plutôt que de faire la promotion de la console était que Sega sorte ses jeu à la fois sur Saturn et PSX.(et donc de renoncer aux exclu)
Bref, il est clair que Tom Kalinske n'a fait aucun effort pour promouvoir la Saturn et le problème c'est que son successeur était encore pire.
Je ne sais pas si vous connaissez Bernie Stolar, mais quand Sega l'a engagé pour diriger le Marketing de Sega en mars 1997, sa condition pour accepter le poste a été que Sega abandonne la Saturn.
Mais plutôt que de laisser cela secret, dès l'E3 1997, il a déclaré "La Saturn n'est pas notre futur", ce qui a provoqué un effondrement des ventes déjà pas glorieuses.
Et comme si ça ne suffisait pas, Bernie Stolar était connu pour considérer à l'époque les jeux 2D comme mauvais(c'était déjà le cas de Tom Kalinske qui en delegait l'édition à des boites tiers, mais c'était pas au même niveau).
Il a notamment refusé à Working design le droit d'éditer les version Saturn de Grandia et des 2 premiers Lunar sous pretexte que les jeux étaient juste mauvais et auraient donné une mauvaise image de la console.
Resultat... Working Design a juste arreté de bosser sur Saturn et n'a finit d'éditer que les projets trop avancés et est allé sur PSX.
Et dernière connerie de Bernie Stolar... Il a annoncé la Dreamcast à 199$ lors d'un E3 alors que le prix prévu par Sega japon était de 249$, poussant Sega a vendre sa console à perte alors que ses finances n'étaient déjà pas glorieuses.
Encore une fois, Sega USA a torpillé la Saturn, mettre à mort la Saturn si tôt a provoqué de vraies pertes financières.
Déjà car Sega a arreté de produire des jeux pour Saturn dès Avril 1998 (alors que la Dreamcast ne sortait au japon qu'en Novembre 1998 et Novembre 1999 aux USA), mais aussi car le devellopement de gros jeux qui étaient déjà avancés et aurait redoré l'image de Sega (Sonic Adventure, Shenmue, Virtua Fighter 3) ont été interrompu.
Et ces arrêt de devellopement ont faché certain develloppeurs (Camelot qui se sont senti trahi lors du développement de Shining Force 3 et ont prit la décision de ne plus travailler avec Sega).
Et sortir la Dreamcast un peu plus tard au japon lui aurait permis un meilleur lancement (elle n'est sorti qu'avec 4 jeux au lancement et avec certain composant en rupture de stock rendant Sega incapable de fournir les magasin) et pourquoi pas d'être un poil mieux équipé pour lutter avec la PS2
Parmi les bonnes idées de Bernie Stolar pour la dreamcast (le online, c'est de lui), il voulait que la dreamcast ait le support DVD et un disque dur afin de pouvoir télécharger des jeux Master system, megadrive et Saturn mais Sega Japon a dit non pour reduire les couts, une grosse betise, je pense.
En tout cas, eviter ces erreur en debut et fin de devellopement de vie de la Saturn, même si ça ne lui aurait pas fait gagner la guerre des console (même si la console avait fait le même score en europe et aux USA qu'au japon, elle n'aurait fait qu'environ 20 millions de ventes) au delà de garantir sa santé financière aurait permis à Sega de garder la confiance de son public.
Après, je doute que ça aurait grandement changé l'avenir de Sega, la PS2 a été comme la PS1 un rouleau compresseur et avec Microsoft se lancant dans le marché des console, il y avait un acteur de trop sur le marché et surtout, Sega aurait quand même subit la crise de l'arcade.
La Dreamcast aurait été la dernière console de Sega, c'est certain, même si Sega avait mieux géré elle aurait au mieux tenu jusqu'en 2003.
Mais peut être que ça aurait évité à Sega de fusionner avec Sammy et que certains fans auraient une meilleure image de la marque.
L'autre jour, je vous parlais du nouveau contenu scenarisé que Final Fantasy XI allait avoir, maintenant, je vais vous donner plusieurs raisons qui font que ce jeu est un indispensable de la saga et un épisode majeur de celle çi.
Et dans ce premier article, je vais abordé la première raison, son staff de folie qui garantie au titre une vision de la saga qui ne pourra plus être reproduite.
Et si elle ne pourra plus être reproduite, c'est pour une raison simple, FFXI est le dernier jeu de Squaresoft a avoir réuni la A Team quasi au grand complet.
Qu'est ce que la A Team? Ben c'est l'équipe en charge du tout premier final fantasy et plus largement le staff récurrent sur les 3 premiers episodes de la série. Bref, la base de ce qu'est FFXI.
cette Team A etait composée de:
-Hironobu Sakaguchi, faut il le présenter?
Réalisateur des 5 premiers FF, Producteur de la série entre le 6 et le 9, producteur executif sur le 10, le X-2 et donc ici sur le XI. Koichii Ishii:
Créateur et producteur récurrent de la série Mana dont il s'est occupé de la réalisation, du level design, du design et de l'histoire sur les 2 premier episodes.
Sur FFXI, il a réalisé le jeu d'origine et son premier addon, Zilart.
A noter que depuis son départ de Squarenix avec certains anciens du studio, il a réalisé les remake 3DS d'Ocarina of Time et Majora Mask ainsi que Link Awakening sur Switch.
Hiromichi Tanaka :
Réalisateur de Seiken densetsu 3, producteur et coscenariste du 2, producteur de Xenogears et Chronocross dont il a créé le systeme de combat.
Ce fut le producteur de FFXI jusqu'en 2012 et son départ de Square Enix suite à l'échec de la V1 de FFXIV, c'est clairement l'homme qui a déterminé la vision du MMORPG qu'a FFXI.
Kiyoshi Yoshii:
créateur du systeme de combat de Chrono Trigger et programmer en chef sur Chrono Chross, FFVI et Xenogears.
Sur FFXI c'est lui qui était en charge des serveur online du jeu.
Ken Narita:
Programmeur en chef de FFIV,V,VII,VIII et X. Il a aussi ce rôle sur FFXI.
Nobuo Uematsu: le musicien culte de la licence a aussi bossé sur FFXI.
Au final, il ne manque de la Team A que:
-Kazuko Shibuya (papa de la licence Saga)
-Akitoshi Kawazu (second papa de la licence Saga,producteur des FFtactics et FFXII)
-Hiroyuki Ito(inventeur de l'ATB et réalisateur de FFIX FFtactics et FFXII)
Kawazu et Ito bien que n'ayant pas bossé sur le jeu reprendront cependant énormément de FFXI pour concevoir FFXII tant ce dernier dans le gameplay est juste une version offline du XI
Mais si toute la A Team n'a pas été sur le jeu en contrepartie, FFXI a eu le droit a d'autre recrues de choix: Katsuhisa Higuchi (créateur du systeme de combat de FFIII et Chrono Cross, programmeur en chef de Chrono trigger et FFVI) qui a créé le systeme de combat du jeu Akihiko Matsui (co-réalisateur de Chrono Trigger, créateur du systeme de combat de FFV) qui a programmé le systeme de combat du XI et en est actuellement le producteur.
L'équipe scenaristique n'est pas en reste avec encore une fois du lourd Masato Kato (scenariste de Chrono Trigger, Chrono Cross, Baten Kaitos co scenariste de Xenogears) qui sur le jeu a scenarisé le jeu d'origine et son premier addon ainsi que 3 mini scenario
il fut assisté à ce poste par Yugustugu Saito, Ryōji Uchimichi et Yusuke Kigoyoshi qui l'avaient déjà assisté sur Chrono Cross
Et pour la design, on retrouve Tetsuya Nomura sur le design des PNJ Hume sur le jeu d'origine et Zilart, Kazushi Hagiwara(le manga Bastard) sur l'addon Adoulin et Akihiro Yamada sur le dernier contenu scenarisé.
Sans oublier bien sur comme toujours Yoshitaka Amano qui a fait les logo et illustration pour le jeu.
Bref comme vous le voyez, une dream team composé non seulement de la A team mais aussi de certain des membre les plus eminnent du devellopement de Chrono Trigger, Chrono Cross et des Mana arrivés après FF3. Aucun autre jeu de la série n'a eu un tel staff.
Dans les années 90, les équipes des Squaresoft étaient divisés sur leur différentes licences(Chrono, Mana Xenogears,Saga...) et les années 2000 ont vu partir petit à petit tout les anciens grand du studio.
Entre la fusion avec Enix, le départ de Sakaguchi et le fait que Square Enix ait eu besoin de bouc emissaire pour la V1 du XIV, la boite avait trop changé pour la majorité d'entre eux.
Au final dans ceux ayant quitté Square enix suite à ces problèmes, on retrouve:
-Sakaguchi qui est parti avec Higuchi et Kiyoshi Yoshii(qui les a suivi en 2011) pour créer Mystwalker
-Koichi Kishii qui est parti en 2006 pour créer Grezzo sa propre boite qui bosse principalement pour nintendo.
-Masato Kato a aussi quitté Square Enix en 2003 suite au départ de Sakaguchi pour être Freelance(bien qu'il travail parfois avec eux) et qui a heuresement laissé le scenar de FFXI entre les mains de bons élèves.
-Ken Narita est parti avec Hiromichi Tanaka bosser pour Gungho Online
bref, avec la plupart des anciens de Squaresoft ayant quitté le navire, FFXI est réellement le dernier et plus ambitieux temoignage de ce qu'est un Final fantasy à l'ancienne.
Au début du mois d'Aout, alors que l'addon Shadow Bringer de FFXIV recevait sa grosse mise à jour avec l'extension de l'essai gratuit du jeu étendue jusqu'à la fin de l'addon Heavenward et le level 60, une annonce pourtant de taille est passé inaperçue.
FFXI, le daron des MMORPG du studio, que la majorité croyait mort depuis 2016 avec la fermeture des serveurs PS2 et 360 et Rhapsodie of Vanadiel qui concluait l'histoire, s'est offert un nouveau gros contenu scenarisé qui s'étalera sur près d'un an et demi de mise à jour.
Le nom de ce contenu , "The Voracious Resurgence"
C'est Akihiro Yamada(Lodoss, Lady of Falis, Raxephon, Castlevania Vampire Kiss, Front Mission) qui illustre le jeu alors que Yaeko Sato (FFXI Promathia At Urghan et Adoulin) sera au scenario.
A la production, on retrouve Akihiko Matsui (Chrono Trigger, Legend of Mana)
Le staff ne parle pas de nouvel addon car ce contenu n'inclue ni nouvelles zones ni nouveaux metiers, reste que ça fait plaisir de voir ce titre revenir à la vie.
Retour à la vie qui a mon avis est en partie dû à sa communauté de moddeurs.
Depuis 2017 et le moment où le jeu est devenu compatible avec DGvoodoo, la communauté de modding de FFXI(qui était quasiment morte en 2010, se limitant a quelques visage de PNJ HD et des mod erotiques) est reveillé avec le but de massivement passer le jeu en HD vu que ça devient alors possible sans faire ramer le jeu.
Tout les monstres du jeux ont eu des texture HD, de nombreuses zones (upscale par Gigapixel ou carrement un vrai retexturing complet), de nombreux PNJ et equipements.
Bref, un plaisir pour les yeux dont je vous parlerait en détail dans un autre article vu que je fait partie de cette petite communauté(on doit être 20 moddeur max au total) de moddeurs
Sachant en plus que le staff a annoncé l'an dernier travailler sur quelque chose de gros pour 2022 et les 20 ans du titre, quelque chose qui ne sera pas le remplacement du jeu par son équivalent mobile vu que le staff est conscient que les joueurs de FFXI sont attaché à son gameplay oldschool, FFXI a encore de quoi nous surprendre et attirer du monde.
Et voilà, malgré mes problème d'ordi, nous sommes de retour, comme la Team Rocket, on reviens toujours.
Et aujourd'hui, c'est l'épisode 2 de Bleach que l'on va regarder.
On est maintenant sur Tipee, n'hésitez pas à nous suivre là bas soutenir avec une petite pub ou un petit don, ça nous encouragera à continuer et ça prend pas beaucoup de temps. http://utip.io/otakuetsamere
Et n'oubliez pas, likez, commentez et partagez!!!!
Soutenez l'éditeur officiel, la série est dispo sur ADN ou à l'achat en DVD par l'éditeur Kaze.
Petit réupload de mon premier Vlog que j'avais à l'époque posté sur ma chaine perso où j'exposais mon point de vue sur ce que devrait être un magical girl pour adulte tout en déterminant ce qu'est réellement un magical girl.
N'oubliez pas de vous abonner, liker, partager et commenter si la video vous plait.
Bonjour, aujourd'hui, je vous propos la rediff de mon Let's play de Saint seiya Omega Ultimate Cosmos sur PSP en vous traduisant le jeu. Le jeu s'inscrit dans la trame de l'anime, il en est l'arc Poseidon et est plus ou moins canon.
La traduction a été réalisé par Archange de saintseiyapedia et est dispo ici.
Et c'est parti pour notre réaction aux épisodes de One Piece, vu que Moumoune a adoré l'épisode 1 et que la série est longue, ben on continue avec les épisodes 2 et 3, l'épisode 4 a été coupé au montage il sera reuploade plus tard
Si vous trouvez qu'il faut couper des bouts, dites le.
N’hésitez pas à liker, vous abonner, commenter et partager
Coucou, vers 17h45, Je vai refaire découvrir à moumoune un des jeu video qui lui a le plus plut à la fin des années 90, Drakan: Order of Flame.
Elle avait tellement aimé le jeu qu'elle a direct acheté sa suite sur PS2 et avait acheté Divinyty Dragon knight saga pour retrouver quelque chose de similaire.
Mais 20 ans après, est ce que l’expérience sera toujours bonne?
Dans tout les cas, on vous attendra pour ce morceau d'histoire, car c'est un des jeu action plateforme 3D qui a été les plus marquant de la fin des années 90.
Et voilà pour vous une rediff de mon let's play sur twitch sans moumoune sur le Bleach Heat the Soul sur PSP. Un jeu que j'ai poncé et dont je maitrise pas mal le gameplay.
Notre page twitch, n’hésitez pas à nous suivre pour avoir les let's play plus tôt et être prévenu de nos stream!!