Bon, j'ignore si l'article pourra être gardé vu les règles du site, mais je tente quand même. (je le supprimerais si nécessaire) Je precise que certain dessin posté ici seront très sexy et même légèrement érotique et pourront contenir de la nudité. Je les poste avant tout dans le but d'informer le public sur l'existence de ses dessins et de leur artistes et non pour se rincer l'oeil (même si certaines personnes deviennent fans des auteurs en les voyant, c'est pas plus mal)
hier dans un des articles dans les blog, j'avais parlé des travaux de grand animateurs et dessinateurs de l'école Disney étant assez voire très sexy.
Après mure réflexion, c'est un sujet suffisamment intéressant et pas assez connu pour mériter un article complet.
Alors, je vais commencer par le sexy officiel chez Disney,quand les artistes ont volontairement créé des personnages et passages se voulant sexy.
Je vait donc bien sur citer en premier "Qui veut la Peau de Roger Rabbit", Le film est un hommage aux cartoons des années 40, et si un certain nombres de personnages ne sont pas des créations de Disney, ce n'est pas le cas du plus sexy d'entre eux, Jessica Rabbit.
Jessica Rabbit qui pour le coup peut rivaliser avec le Petit Chaperon Rouge de Tex Avery pour le role du personnage d'animation le plus sexy existant
Les animateurs se sont tellement lâché avec Jessica Rabbit qu'il l'avaient dessiné sans culotte un dixième de seconde sur une scène (chose qui fut corrigé sur les version DVD)
Le petit chaperon Rouge si certain ne la connaissent pas
Mais bon, sans tomber dans un personnage aussi extrême que Jessica Rabbit, les Disney des années 90 ont clairement montré des personnages de Disney ayant un véritable aspect sexy.
Le meilleur exemple est surement le film Hercules, non seulement Megara est une séductrice envoyé par Hades pour séduire Hercules mais le titre possède aussi les Muses, véritables meneuses de revues avec des robes fendues très sexy sur lesquelles les animateurs se focaliseront beaucoup.
A partir de 1992, les filles dans les dessins animés disney sont des femmes libérés à la fois fortes niveau caractère mais aussi très sexy.
On remarquera aussi qu'elles ont tendance à attirer les charmes de personnages bien plus agés qu'elles qui veulent profiter de leur charme.
-que ce soit Jafar avec Jasmine (alors que Jasmine n'a que 15 ans) dans Alladin
Jasmine qui a d'ailleurs elle aussi une scène bien sexy quand en tenue d'esclave, elle detourne l'attention de Jafar en la séduisant
A noter qu'alors que Disney a interdit tout produit dérivé sur Slave Leia, il en existe sur Slave Jasmine.
-Frollo et Esmeralda (qui encore une fois est un personnage étant sexy avec même une scène de Pole dance)
et Même Scar avec Nala(dans un scène coupée du Roi Lion Scar ne donne que 2 choix à Nala, être sa reine ou être Bannie)
Mais encore une fois, bien avant cela, disney avait a plusieurs reprise conçu des passage volontairement sexy
Dans les année 80, la chanson laissez moi vous gater (initialement écrite pour Madonna, même si ce n'est pas elle qui l'a chanté au final) du film de souris "Basile détective privé" est plus que suggestive de façon volontaire et quasiment gratuit (la scène implique de plus tabac, alcool et même drogue)
Vous trouvez cette souris Sexy, c'est normal, elle a été conçu pour l'être
Mais même avant cela durant le Golden age de disney, certain animateur savaient que rendre des personnages sexy était nécessaire.
Fred Moore et son amour pour les nymphettes dénudé par exemple
Fred Moore est arrivé chez disney quasiment sans expérience, c'était un génie du dessin qui a très vite été placé à des roles clés (il a animé les nains dans Blanche neige). Jeune artiste impétueux bousculant les conventions, il ne dessinait que ce qui l'inspirait et rien ne l'inspirait plus que les jeunes et jolies ingénue peu vétue.
Son caractère impétueux et son penchant pour l'alcool finiront par détruire sa carrière et malgré son succès il ne resta pas chez disney de façon continu et mourut jeune d'un accident de voiture.
(c'est à Fred Moore que l'ont doit les centaurettes dans Fantasia et les sirènes dans Peter Pan)
A noter que les centaurettes de Fantasia sont surement les seuls personnages féminins de disney sexualisés que vous verrez officiellement topless (le staff de Disney voulaient d'ailleurs les laisser ainsi tout le long de la scène mais les investisseurs ont dit non.)
Fred Moore est après Marc Davis(designer de personnages de Blanche neige, Cendrillon, Aurore, Maléfique, Alice, Cruella, Wendy et Clochette) le dessinateur qui a le plus influencé le style des personnages feminins de Disney.
Le design de Ariel par exemple est basé sur les travaux de Moore sur les sirènes Peter Pan. Et Eric Goldberg (animateur du génie dans Aladdin et de Phil dans Hercule) a en 2010 sorti une figurine sexy (avec l'aval de Disney) basé sur un de ses dessins. encore une fois le contenu du lien est sexy et contient de la nudité (mais guère plus) http://www.electrictiki.com/original%20creations/moore_girl.html
Marc Davis de son côté préférait rester davantage sur le fil du rasoir et déclarera quand on lui demanda si la fée clochette n'était pas trop sexy "si le bas de son corps a de belles formes, vu que la partie supérieur de son corps est celui d'une jeune fille,ça devrait équilibrer"
toujours est il que grâce à ce mélange, la Fée Clochette est une des égérie animée de la femme enfant, à la fois sexy,mignonne et Lolita et restera considéré comme un des personnage de disney faisant le plus tourner la tête de ses fans.
Et bien sur, quand on parle d'animateurs de Disney ayant créé des personnages sexy, il ne faut pas oublier Don Bluth qui après avoir quitté Disney a créé Dragon's Lair et la très sexy Daphné
Partie 3 sur les auteurs des canards de disney avec un encore un très grand nom.
Et ce nom, c'est Al Taliaferro, l'autre architecte de Donaldville.
Al a créé Riri, Fifi et Loulou, la voiture 313 de Donald, Grand mère Donald et Gus et Il est à l'origine du caractère definitif de Donald (qui avant n'était q'un farceur agissant comme un enfant)
Bon après,vu que Taliaferro n'était que dessinateur, il n'est pas entièrement le créateur de ces personnages (même si leur idée d'origine vient de lui, les scénario n'étaient pas du lui).
Les neveux ont été co crées avec Ted Osborne
et tout les autres personnages ont été co créé par Bob Karp.
C'est aussi avec Bob Karp que Taliaferro créera une série de bd où Daisy apparaitra régulièrement développant réellement le personnage
Tant qu'on parle de Daisy, alors qui l'a créé? Ben c'est Barks, on oublie tout le temps de lui attribuer car il ne l'a pas designé mais, le scénar du DA où Daisy est apparu était de Barks.
Après Barks n’appréciait pas le personnage et ne l'a que très peu utilisé, c'est pour ça que c'est surtout Taliaferro et Karp qu'il faut remercier pour Daisy (sans eux, Daisy aurait surement subit le même sort que Donna Duck, la première petite amie de Donald)
Pour ce qui est du style de dessin, Taliaferro a un style extrêmement proche des dessins animés Donald de la seconde moitié des années 30 et des années 40.
A noter que Don Rosa a fait un hommage à Al Taliaferro et Ted Osborne en faisant d'eux les tout premier Castor juniors.
Petite Parenthèse dans mes articles sur les auteurs de BD Disney pour revenir sur un élément que j'ai abordé dans les 2 precédents articles et qui mérite d'être noté.
Comme je l'ai dit dans mes 2 précédents articles, les histoire de Picsou de Carl Barks ont été une des inspiration pour créer Indiana Jones(au point de reprendre des éléments de certaines BD dans les films pour les scènes culte) aux côté de Tintin et James Bond(le choix de Sean Connery pour faire le père d'indiana Jones n'est pas un hasard)
Et il est interessant que de voir que les inspiration ont été dans le deux sens au bout d'un moment.
Par exemple, la Bande à Picsou et le jeu QuackShot assument clairement de s'inspirer d'Indiana Jones
Comme je l'ai dit, il y a aussi le parallelle évident entre la jeunesse de Piscou et les aventures du jeune Indiana Jones parus en même temps et racontant la jeunesse et la progression du personnage principal au le tout ancré dans la réalité et l'histoire (les 2 titres ayant au début de chaque épisode une date donnée et certains épisodes de la jeunesse de Picsou sont même narré par Picsou agé comme le sont les épisodes du jeune Indiana Jones)
Mais on peut aussi faire un Parallele entre Les aventures du Jeune indiana Jones et la série Tintin elle aussi parue à la même époque et où il y a des similitude d'ambiance et de mise en scène clair (sans compter qu'Indiana Jones a pendant plein d'épisodes un comparse Belge)
D'ailleurs tant qu'on est dans les inspiration de Tintin, Don Rosa fera dans une de ses BD une référence clair à Tintin quand Donald capturé par le roi Arthur qui veut l'executer demandera à ses neveux de lui trouver une eclipse pouvant le faire passer pour des dieu et le sauver (ce à quoi les neveux repondront, "ça n'arrive que dans les bandes dessinés")
Et dans le genre coincidences troublantes, Carl Barks a envoyé Picsou sur la Lune seulement un an après que Hergé l'ait fait avec Tintin.
On peut aussi noter pas mal de ressemblance entre le professeur Tournesol et Geo Trouvetou.
Et d'ailleurs si les Aventure du jeune Indiana Jones était de l'indiana jones à la sauce Tintin, le film Tintin par spielberg est lui du Tintin à la sauce Indiana Jones
Et maintenant qu'on a vu les oeuvre qui ont inspiré indiana Jones, regardont ceux qui s'en sont inspiré dans le jeu video et le schema inversé qui s'est profilé.
en 1996, arrive en jeu video un nouvelle heroine, clairement pensé comme une version moderne et feminine d'Indiana Jones, Lara Croft
Voyant la ressemblance, Lucasart sort en 1999 un jeu indiana jones clairement inspiré de Tomb Raider, indiana jones et la machine infernale.
Le jeu aura une suite en 2004, indiana Jones et le Tombeau de l'empereur, se differenciant de Tomb Raider par une approche un peu plus musclé avec plus de Gun Fight face à des humains et pas mal de Corps à Corps
Du Tomb Raider avec un heros masculin et un gameplay plus musclé, ça vous dit pas quelque chose?
Je parle bien sur de Uncharted, en proposant cette recette de Tomb Raider, Uncharted s'est automatiquement aussi rapproché d'Indiana Jones.
Et Tomb raider continue la Boucle de l'inspiration avec son reboot clairement inspiré d'Uncharted.
Mais restons sur Uncharted pour une autre coincidence troublante.
C'est surement involontaire mais Nathan Drake est le descendant de Francis Drake, Francis Drake qui est récurrent dans les histoires de Barks et de Don Rosa vu qu'il est l'homme qui a découvert la Calisota(l'état où se trouve Donaldville et Mickeyville) et celui qui a construit fort Donaldville sur la Colline Killmotors où se trouve actuellement le coffre de Picsou.
Francis Drake qui dans l'univers de Picsou est d'après certaines sources un ancêtre de Picsou(La mère de Picsou est une O Drake et Drake avait un Mc Picsou sous ses ordres)
Bon et c'est partie pour la partie 2, encore une fois consacrée à un seul auteur.
Beaucoup d'entre vous se doutent de qui il va être question et ils ont raisons.
Dans cet article, je vais parler de mon auteur de BD favori(toute nationalité confondues)
Keno Don Rosa
Si Carl Barks a créé la majorité des personnages de Donaldville, c'est Don Rosa qui leur a donné une vraie profondeur.
Don Rosa est un énorme fan de l'univers créé par Barks et dès 1970(plus de 15 ans avant qu'il travail pour disney), il dessine déjà des fanzines sur nos canard favoris.
Et déjà dans ses fanzines, on comprend qu'avec lui, les histoire de canard seront différentes.
Dans sa première histoire de canard en fanzine, le ton est cynique et sombre.
Mickey est porté disparu suite à une expédition
Dingo est alcoolique.
Grand mère Donald a tué Gus en le mettant au four par accident(ses lunettes étaient cassées) puis est morte lors de son procès.
Gontran s'est tiré une balle dans la tête en faisant un pari idiot croyant que sa chance le sauverait.
Quant à Donald, exaspéré par sa pauvreté, il essaye de tuer Picsou pour l'heritage et ne renonce qu'en voyant Picsou détruit par le fait d'être ruiné.
Cette BD longtemps interdite de parution par disney a été enfin publiée en 2011.
Même si ses travaux officiels ne sont pas aussi extreme que ça, vous l'aurez compris, chez Don Rosa, l'univers des canard n'est pas tout rose. Les histoires sont ancré dans le réel(ce qui inclut la mort)et les personnages sont humains.
Picsou y est un être seul, devenu acariâtre a cause d'une vie trop difficile, envieux de Donald et vivant dans le regret de ne plus avoir de famille, où les pièces de son coffre son les seul souvenir de ceux qu'il a aimé.
Ses aventures avec ses neveux sont un moyen de récréer la famille qu'il n'a plus et de leur transmettre ce qu'il est.
Donald, de son côté est un être au courage exemplaire, il est malchanceux, paresseux et maladroit, mais il donnera sa vie pour les autres, en particulier Riri, Fifi et Loulou.
Et ce qui est génial, c'est que Don Rosa arrive à faire des personnages aussi complexe sans jamais négliger l'humour qui n'a jamais été aussi bon que chez lui.
Les travaux de Don Rosa sur les canard se divisent en 3 types.
1.Les histoires inédites écrites dans la lignés de celle de Barks mais en plus dynamiques, plus droles et encore plus tournées vers l'aventure ou sur les sentiments. Des histoires qui souvent étendent la mythologie de celles de Barks(en faisant du manuel des castor juniors l'heritage de la bibliothèque d'Alexandrie par exemple)
3.Les histoires centrés sur Picsou, son passé, sa famille et Goldie. Ce sont les meilleures. On pense bien sur à son chef d'oeuvre, la jeunesse de Picsou, mais on peut aussi citer "un petit cadeau très special" et aussi le fabuleux "Une Lettre de la Maison" Sur ces histoires, on ne lit pas juste une histoire de Picsou, on lit le nouveau chapitre de la vie d'un grand personnage, limite d'un heros mythique. Il y a de l'humour, de l'action, du drame, des sentiments.
Et surtout dans ces dernières histoires, Don Rosa fait un vrai travail d'historien que ce soit dans les histoire de Barks que l'auteur a épluché et exploité afin de les utiliser en rendant le tout cohérent ou tout simplement l'histoire en ancrant le personnages dans des evenements ayant existé et en le faisant rencontrer des personnages historique.
Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'à l'époque de la création de la jeunesse de Picsou, Spielberg et Lucas qui s'étaient inspiés des histoires de Picsou par Barks pour créer Indiana Jones ont sorti les aventures du jeune Indiana Jones qui a la même approche et un Feeling similaire (même si on y sent aussi l'influence de Tintin et James bond, les autres modèles d'Indiana Jones)
Un épisode de la série a d'ailleurs un très forte inspiration d'une histoire de Carl Barks, "Apparence trompeuse" où Donald se retrouve mélé à une affaire d'espionnage.
A croire qu'Indiana Jones est réellement une sorte d'alter ego humain d'un mélange de Donald et Picsou (idée renforcé par la bande à Picsou et le jeu Quackshot qui s'inspire autant de Barks que d'indiana Jones)
D'ailleurs, tant qu'on est dans les inspirations, on ne m'enlèvera pas de l'idée que les films Benjamin Gates prennent pas mal de leur idées dans les BD de Don Rosa
Comme je l'ai dit, tout n'est pas rose chez Don Rosa, d'ailleurs quand il a été interrogé sur le fait si Picsou avait put revoir sa soeur Hortense avec qui il s'était faché 20 auparavant, il a dit que non et que Hortense était morte sans savoir que son frère avait changé.
Il a aussi toujours été très deçu que ses éditeurs ne le laisse jamais dessiner d'histoire sur Della Duck, la mère de Riri Fifi et Loulou qui les a abandonné à Donald (chose qu'un auteur a enfin put faire en 2014, Della était astronaute sur une mission experimentale de navette voyageant à la vitesse de la lumière qui s'est mal passé et elle a disparu après avoir confié enfants à son frère. Elle entame seulement maintenant le chemin du retour sans avoir conscience du temps qui a passé, pour elles, les années écoulés n'ont été que des minutes et elle mettrait encore au moins 10 ans à revenir)
Don Rosa a même dessiné une scène impensable, l'enterrement de l'oncle Picsou(car oui, pour Don Rosa, Picsou a une date de mort)
Mais je parle de Don Rosa pour tout ce qu'il a fait pour la partie scénario pour les canard de Disney, mais niveau dessin, ça vaut quoi?
Ben c'est à la hauteur du scénario. Les dessins de Don Rosa sont d'une richesse folle, que ce soit décors, personnages, mise en scènes ou expressions, c'est impressionnant.
Plutôt que d'en parler, je vais vous laisser admirer
Actuellement, Don Rosa est à la retraite pour 3 raisons
1.Il ne supportait plus les condition de travail de Disney qui exploitaient son nom pour vendre sans le remunerer(il a fini par faire enregistrer son nom et un éditeur doit accepter de payer pour l'utiliser, chose que seul son éditeur danois Egmont et Glénat ont accepté de faire)
2.Sa vue s'est terriblement aggravé et il risque de perdre la vue si il continue.
3.Il ne supportait plus la pression d'être considéré comme le successeur de Barks.
La dernière illustration qu'a fait Don Rosa date de 2013, où il a illustrer la couverture de l'album "The Life and Times of Scrooge" de Tuomas Holopainen, le compositeur de Nightwish qui en grand fan du chef d'oeuvre de l'auteur a voulu l'illustrer en musique.
J'en profite aussi pour dire que j'avais oublié qu'il existe aussi un recueil des illustrations sexy qu'a fait Barks avant de rejoindre Disney, mais celui ci n'est plus en parution.
Et bien sur, les intégrales de Barks et Don Rosa sont trouvables en librairie, édités par Glénat.
Voilà, quand on parle de comics, on parle souvent des auteur faisant du super heros issues de la Marvel, de DC,Image ou Top Cow.
Mais non, là, j'ai envie de parler de l'école Disney, plus précisement celle des canard disney et vu que cette école a plusieurs branche (la branche americaines et la branche Italienne plus certaines autres petites), on sortira un peu du domaine des comics (de toute façon, BD comics, manga et fumetti, c'est des nom differents pour designer la même chose)
Alors pour débuter, on va commencer par le grand Carl Barks
Ccréateur de Picsou, Geo trouvetou, Miss Tick, les rapetou, les castors juniors, Gontran, Flairsou, Gripsou ou encore les 3 nièces de Daisy qui serviront de modèle à Zaza dans la bande à Picsou, Carl Barks est surement l'un des plus grand voir le plus grand dessinateur de BD chez Disney et est l'architecte de tout ce qui concerne Donaldville.
C'est d'ailleurs les histoires de Barks qui inspireront la série culte "la Bande à Picsou" qui aura le droit à un reboot en 2017
Le style de dessin Barks se caracterise par ses canard à long bec et cou est au premier abord dynamique et épuré, limite simpliste. Les personnages et décors ne sont pas très détaillés.
mais en lisant un peu ses titres, il est clair que cette simplification est volontaire déjà a cause de la publication dans ses premières années (les BD qu'il faisaient étaient publiés en bande de quelques case,limitant la mise en scène) mais aussi pour favoriser le dynamisme de l'histoire.
Nombres de ses histoires publié à partir des années 50 montre qu'il est capable de faire des illustrations très détaillées et des compositions complexes
et si ça ne suffisait pas à vous convaincre, il suffit de regarder les peintures qu'il a réalisé une fois à la retraite.
Au niveau du scénario, le credo de Barks est l'aventure. fan de films d'espionnage et des film tel Sinbad le Marin (avec les effet speciaux de Ray Harryhausen)
il injectera sa passion dans ses BD et sera parmis les inspirations de Lucas et Spielberg pour Indiana Jones
A noter que Carl Barks a commencé sa carrière d'illustrateur dans les années 30 dans un magazine spécialisé dans les dessins coquins
Voilà, je fais partager aux fan de starwars un fanfilm illustrant un des passage les plus fort de la Saga Heritage de la Force du defunct univers étendu. Bien sur, pour ceux ne connaissant pas les romans et voulant les lire ça spoil.
Pour ceux qui ne connaissent du post épisode VI que l'épisode 7, ce sera aussi un moyen de découvrir les proto Kylo Ren et Rey car c'est une certitude, Kylo Ren est basé sur Jacen Solo et Rey sur la soeur Jaina(et aussi sur Anya Solo, la descendante de Jacen)
Voilà, je suis allé voir le film Les Visiteurs la Revolution hier et j'ai eu envie de partager mon avis sur le film.
Pourquoi? Ben parce que le film se fait descendre à tort par des personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Vous l'aurez compris, j'ai trouvé les Visiteurs 3 bon, pas aussi drôle que ses predecesseurs, mais ça n'en fait pas un mauvais film pour autant.
Je vais revenir sur les principaux points reprochés au film par le public et expliquer pourquoi il ne s'agit pas automatiquement de defauts pour autant.
1.Le film est moins drôle que les précédent.
Ben oui, vous vous attendiez à quoi avec un film se passant pendant la Terreur? Une des periode les plus sombre de notre histoire.
Et cela demande un peu plus de subtilité pour le comprendre, mais ce qu'on perd en gag et en bonne blague , on le gagne en humour acide et en critique sociale de cette époque très bien rendu. Ce qui donne aux visiteur 3 un aspect bien plus satirique que les précédents(la présence d'acteurs de kaamelot et de "qu'est ce qu'on a fait au Bon dieu!" n'est clairement pas un hasard tant les 2 oeuvres jouent la carte de l'humour acide, la satire et de la critique sociale.
J'ai personnellement adoré le passage dans la prison où Geodfroy s'emmerveille sur la guillotine alors que le père âgé et impotent du noble à qui il parle vient d'être décapité devant lui.
C'est acerbe, critique et irrespectueux, bref c'est excellent.
2.Il y a trop de personnages. Oui, c'est vrai, mais cette quantité de personnage était nécessaire pour faire une bonne critique sociale, il y avait beaucoup de partie à représenter (les nobles en fuites, les nobles du côté de la révolution, le peuple, les révolutionnaires sans oublier les personnages historiques et imposés par l'histoire car venant des 2 premiers films), soyons franc, il n'y a pas beaucoup de personnages qui auraient put être virés (les associés de robespierres, les serviteurs de montmirail, une des montmirail, la maitresse de Gonzaques et c'est tout)
3.L'humour se limite à du caca, du pipi du sur la puanteur de goedfroy et Jacquouille et sont des refrence aux 2 premiers film. C'est faux. Les gag de Jacquouille et Geodfroy se limitent avant tout à ça certe, mais ce ne sont pas les seul personnages du film comme ça a été dit. Si prit individuellement ces personnages sont assez peu mémorables, ensembles, ils offrent un bon spectacle grâce à une très bonne alchimie entre eux et à leur propre style.
4.GeodFroy est en Retrait par rapport à Jaquouille et Jean Reno en fait un perso éteint et fatigué alors que Jaquouille est hyper actif.
Mais mince c'est logique et totalement justifié dans le film.
Jaquouille est à une époque où son descendant est une personne importante et où automatiquement il est considéré comme important, une époque qui prône la liberté du peuple en plus.
Et Jaquouille qui a toujours voulu liberté et être à la place des noble jubile, c'est logique, cette époque correspond au rêve des siens.
Geodffroy de son côté va de désillusion en désillusion.
Il voit d'abord les nobles et le roi se faire tuer et quand il veut se battre pour eux, il se rend compte que ceux ci sont lâches et fuient. Pire, plus tard, il prend conscience que vu le climat qui rode et la folie de Robespierres, c'est la bonne chose à faire et qu'il a peur de ce dernier(ce même Geodffroy qui disait ne pas connaitre la peur dans le premier film), il conseille même a son descendant de fuir pour survivre
Cela m'amène au 5ème reproche fait au film. Ce n'est plus comme les Visiteurs, c'est différent. Mais mince, tant mieux. J'adore les Visiteurs, mais le 2 montrait déjà qu'on avait fait le tour cet humour et ces gags. La série se devait d'évoluer, que ce soit humour, ambiance ou personnages. et avec 18 ans d'écart avec le dernier film, il était d'autant plus clair qu'on ne pouvait pas faire la même chose.
pour finir, pour les acteurs en dehors de Ari Abbitan vraiment pas à l'aise dans son role, ils sont tous correct voir très bon. Dubosc que généralement je déteste sait pour une fois se mesurer et ne nous offre pas son personnage habituel, Silvie Testud est comme à chaque fois divine. Robespierre est interprété de façon merveilleusement terrifiante, Marat est très drôle et les autres personnages sont bien interprétés.
Les Visiteurs 3 est un peu ce que Kaamelot saison 5 et 6 sont à la série kaamelot, une évolution intéressante et nécessaire pour que la série ne stagne pas.
Ce n'est pas la suite que l'on avait revé et c'est très différent mais ce n'est pas pour ça qu'elle est mauvaise.
pour mois, le film mérite un 15/20, j'ai passé un bon moment devant, pas de fou rires, pas de moment cultes et les gags autour de Jacquouille sont ratés mais j'ai très souvent sourit et apprécié tout l'aspect satirique.
Je vous conseille d'aller le voir en ne vous attendant pas à la même chose et en prenant en compte les élément que j'ai pointé du doigt. Et si vous l'avez déjà vu et que vous n'y avez pas fait attention, retournez le voir et faites y attention, cela devrait changer votre vision du film
Pour ceux qui l'ignorerait, le reboot de sailormoon adaptant fidèlement le manga va avoir une saison 3.
Après 2 saison en demi teinte en ONA avec du staff au rabais qui offrait une sous version du manga faisant honte à la série de 90 et au manga malgré des correction DVD rendant le visuel correct (mais inexpressif et lisse), la série rien en serie nocturne cette fois ci et un tout nouveau staff bien plus adapté.
On passe d'un réalisateur de shonen d'action(réalisateur de One Piece) et une chara designer d'anime echii sans experience à une réalisatrice veteran de série d'horreur et série pour filles à tendance bishonen et shonen ai(Chiaki Kon qui fut dans la seconde moitié 2000 la réalisatrice phare de Deen) et à un chara designer de Precure (Suite et Doki doki en l'occurence) qui a aussi été le principal directeur de l'animation de Saint seiya omega saison 1.
Autant dire que la réa et le design sont bien plus adapté, là où le staff de la saison 1 offrait une réa cliché, copié collé du manga figé et limite parodique du genre, ici on a du staff qui connait le genre qu'il adapte.
Et l'experience de la réalisatrice Chiaki Kon sur la saga Higurashi devrai aussi lui servire pour rendre le côté glauque du Dr Tomoe
Et pour faire un hommage au grand Ikuhara (Penguidrum, Utena) que la saison 3 de sailormoon avait revelé en 1993, l'op de la saison est chanté par la chanteuse des op de Penguidrum et YuriKuma
maintenant voici le trailer et l'op comme promis
Je suis pas un gros fan de sailormoon surtout la version manga, mais ça me plait.
Et encore une fois, c'est fou de croire que c'est le même studio qui fait Dragonball super vu la difference de niveau
Je ne sait pas si vous vous en êtes déjà rendu compte, mais nombre d'anime de la première moitié des années 2000 paraissent moches quand on les regarde maintenant et ce même quand ils sont remasterisé et en bluray.
La raison principale à celà est la difference de résolution des écran entre cette époque (où les résolution HD étaient très rare). sachant que très peu de personnes verraient les détails de l'image, la majorité des productions anime TV ne faisaient pas des dessins détaillés en dehors des gros plans.
Resultat, maintenant, avec la HD, ces defauts qui passaient inaperçus sont maintenant flagrant.
l'autre raison, c'est le type d'écran, jusqu'en 2006/2007, les écran cathodiques étaient encore ce qui étaient le plus répandu.
Et ceux qui sont spécialistes du jeu retro vous le diront toujours, les TV cathodiques ont un rendu d'image très different des écran LCD, colometrie très différente et rafraichissement de l'image par balayage (les fameuses scanlines) qui adoucissaient les contours et couleurs.
Et bien, j'ai découvert recemment un moyen de rendre aux anime de cette époque une vraie jeunesse.
La dernière version de mediaplayer classique gère les Shader et il est possible de lui intégrer le shader Sweet FX Advanced CRT qui simule un écran cathodique.
Alors ce n'est pas parfait, le filtre étant un peu trop fort, il n'est pas rare que les sous titres soient très peu lisible (problème surtout présent sur les fansub, sur les DVD et bluray pro, ça reste généralement lisible) et sur certains titres le rendu est très mauvais.
Mais sur la majorité des titre c'est vraiment du tout bon, j'ai reregardé Fate stay night 2006 avec ce filtre et je me suis reprit la même baffe qu'à l'époque(car oui, en 2006, l'anime était vraiment joli).
Et la difference de colometrie du filtre CRT permet aussi de rendre un vrai feeling d'époque à des vieilles séries (j'ai revu Tic et Tac avec ce filtre et ça rend vraiment mieux c'est plus vrai) ou justement pour leur donner un feeling retro (le filtre a un super résultat sur sailormoon crystal et si vous trouviez saint seiya Omega trop coloré par rapport à la série de 86, c'est parfait)
Autre chose, vous avez une video en qualité médiocre (rip de VHS, video en resolution 360p, DVD première génération ou rip LD), le filtre dissimulera les defaut de l'image et la pixelisation
Et si vu utilisez un mkv(donc avec des sous titres non intégré à l'image) vous n'aurez aucun problème de flou sur les sous titre
Go Princess Precure, surement la meilleure saison de Precure depuis Heartcatch (par le combo Nagamine/Umakoshi)
Réalisation au top (la video a les combat les mieux animé de la série, mais il y a plein d'autre combat très bons), bien écrite, bonne bande son, persos attachant...
un des 5 meilleur magical girl jap que j'ai vu(et j'en ai vu un paquet)
A noter aussi qu'en 2015, le studio a aussi pas mal assuré sur World Trigger comme vous pouvez le voir sur ces 2 AMV
Après les 15 premiers épisode un peu mou du genou, la série est vraiment bien parti avec des combats bien mis en scène, très interessant, un bon rythme et régulièrement (tout les 3 épisodes en moyenne) de la bonne animation.
Bon, l'arc HS de 15 épisodes était pourri, mais il est fini
Voilà, en voyant une video sur le début d'internet, je me suis demandé en quel année, j'ai eu internet.
Après moult travail avec ma mémoire et pas mal de recoupement, je me suis rappellé avoir eu Internet en 1998, en effet. Je me rapelle bien qu'à l'époque Free et World online n'avaient pas encore lancé l'internet gratuit.
On était avec mes parents sur le forfait 2 heure par mois d'Infonie.
De plus, je me rappelle avoir vu peu de temps la toute première version de jeuxvideo.com (disparu en avril 199 et avoir cherché une soluce sur internet pour Myst sur Saturn que j'ai acheté début 1998.
J'ai aussi consulté à l'époque les photos de mon premier cosplay en novembre 1998.
Et puis bon, vu que la plupart des fan d'anime masculin l'ont fait dans leur adolescence, je me rappelle avoir téléchargé 2,3 images hentai(enfin nue, il y avait que ça à l'époque) d'Asuka, Lamu et Ranma fille en cachette à 16 ans (je suis né en 1982)
bref tout désigne 1998 pour moi. Et vous, c'était quand?
Je me rapelle que dès que Saint seiya a commencé et qu'il y a eu les éléments, ses detracteurs ont hurlé "Ouais c'est du Pokemon, c'est pour les gosses!!!!"
Mais tout ces detracteurs semblent oublier que les éléments, la majorité des JRPG les utilisent et que pour les fans des vieux FF, Omega reprend tellement d'élément qu'on est quasi face à une adaptation officieuse de ces FF voir d'un plagiat.
Pour ceux, les ayant raté, on va les aborder, attention, ça va spoiler grave les FF3 à 5 ainsi que la saison 1 de Saint seiya Omega.
Commencons par le début.
Suis je le seul à avoir direct pensé à Golbez en voyant Mars?
surtout que leur similitudes ne se limitent pas à leur apparence physique, vous allez voir, mon prochain paragraphe va être assez édifiant sur la similitude entre les 2 séries.
Mars dans saint seiya Omega aspire l'energie de la planète terre en cherchant à récuperer des crystaux reposant dans differents temples afin d'en envoyer l'energie à la tour de Babel afin de relier la terre et sa planète, Mars, devenu inhabitable afin de la restaurer.
Golbez dans FF4 aspire l'energie de la planète terre en cherchant à récuperer des crystaux reposant dans differents temples afin d'en envoyer l'energie à la tour de Babel afin de relier la terre et une Lune rouge en orbite qui est la copie de la planète Mars dont il est originaire, mais qui est devenu inhabitable.
Vous voyez qu'à ce niveau c'est limite de la copie, mais attention, ce n'est pas fini avec le parallele entre ces 2 persos.
Au cours de FF4, Golbez se retrouvera avoir été totalement manipulé, trompé et controlé par une entité superieur et quand il reprend ses esprit suite à un combat avec les heros, il essaye de se racheter. Ce qui arrive aussi à Mars.
C'est fini avec Golbez dans FF4, mais on en a pas totalement fini avec ce jeu.
Je ne sais pas si vous avez remarqué la similitude entre Eden d'orion et Cecil en paladin niveau design?
Cette similitude devient en plus encore plus flagrante quand au cours de la série, Eden voit ses cheveux passer à Gris quand il prend conscience de son role (évolution qui d'ailleurs rapelle la prise de conscience de Cecil qui renonce à ses pouvoir de Dark knight)
Au dela du physique, Eden et Cecil partagent aussi avec le principal antagoniste un lien de parenté (Cecil est le frère de Golbez et Eden le fils de Mars)
Et pour finir avec FF4, la dualité des éléments chez le heros est un des thème principal de FF4 et est aussi un des thème principal de Saint seiya Omega (Koga ayant comme Cecil les élément ténèbre et Lumière en lui et devra vaincre ses ténèbres)
Mais Omega ne fleurte pas qu'avec FF4.
La trame principale de FF5 implique des temple élémentaux ayant des crystaux dont l'énergie se fait voler mettant la planète en danger et un méchant qui est arrivé sur terre suite à la chute d'une Metéorite.
Hors ces élément se retrouvent aussi dans Saint seiya Omega, la chute d'une Metéorite où se trouvait les ténèbres d'Apsu est au coeur de l'intrigue tout comme les temple élémentaux comme vu au dessus.
Et pour finir, il y a FF3.
Dans FF3, le grand méchant est un être voulant recouvrir la terre de par les tenèbres originelles, ce qui est aussi le but d'Apsu, le grand méchant d'Omega saison 1.
A noter qu'officiellement, Cloud of Darkness dans FF3 n'est ni de sexe feminin, ni de sexe masculin, il est sans genre. Ce qui est aussi le cas d'Apsu qui a les attributs des 2 sexes.
Mais la plus grosse repompe de FF3 est ailleurs.
dans FF3 les heros rencontre dans leur quête une jeune fille habillé d'une robe blanche et cherchant à restaurer la lumière dans le monde et à chasser les ténèbres. Cette jeune fille meurt dans les bras du heros alors qu'elle a essayé de le proteger alors qu'il se faisait attaquer dans un temple des éléments. Et avant de mourir, elle téléporta les heros en sécurité.
Dans Saint seiya Omega, nos heros délivrent une jeune fille tout de blanc vétue et cherchant à restaurer la lumière dans le monde et à chasser les ténèbres. Cette jeune fille meurt dans les bras des heros alors qu'elle a essayé de les proteger alors qu'ils attaquaient le méchant dans un temple des éléments. Et avant de mourir, elle téléporta les heros en sécurité.
Alors déjà c'est proche, mais en plus cette jeune fille s'appelle dans FF3 Aria, à votre avis? Qu'elle est le nom de cette jeune fille dans Omega? Vous l'avez deviné?
Et oui, elle s'appelle Aria aussi.
Bon voilà, on a fait le tour du truc, mais bon, c'est déjà beaucoup.
A votre avis, Plagiat, hommage ou hasard?
Perso, je ne crois pas du tout au hasard, Plagiat ou Hommage c'est à l’appréciation de chacun.
Dans tout les cas, étant grand fan des FF de cette époque, j'ai apprecié retrouver ces élément dans Saint seiya Omega qui avait donc un gros feeling RPG début 90
Bon, j'ai un peu beaucoup taté Blade Arcus from Shining ces derniers jours (le jeu de combat dérivé la licence RPG Shining de Sega),assez pour me faire un avis solide (et ça n'a pas été facile car le jeu demande vraiment de s'y pencher pour vraiment l’apprécier)
Alors Blade Arcus c'est un peu l'anti Fighting climax (pour comparer à un jeu Sega sorti à peu près en même temps), là où les titres de French bread offrent un gameplay complet et accessible d’emblée avec une grosse palette de coup faciles à réaliser, mais au final peu de subtilités, sur Blade Arcus c'est tout le contraire.
Quand on commence le jeu, ce qui demande le plus de temps à s'adapter est surement le rythme du jeu, le jeu a beau avoir un style de gameplay moderne, le rythme est bien plus lent que les dernières prod arcsys ou ce que fait French Bread.
On est clairement plus proche d'un pacing 32 bits (assez proche du premier Guilty Gear) et vu qu'un enchainement ennemi peut être meurtrier à cause de dégâts très élevés, je me suis retrouvé pendant mes premières heures de jeu a faire attention au timing des adversaires comme je ne l'avais plus fait depuis Eternal Champions.
L'autre chose qui choque c'est la palette de coup très limité pour la majorité des perso (3 boutons de coup, un pour appeler le support et 3 à 5 spécial selon les persos et 2 hyper) et donc, ben, le jeu semble assez limité et cumulé au pacing, on a clairement l'impression d'un jeu fin 90 avec un skin moderne.(encore une fois, j'ai penser au premier Guilty Gear sur PSX)
Puis, si on va dans les options de config de bouton, on remarque qu'il y a plein de raccourci de combos de boutons(si on voulait mettre tout les raccourcis, il faudrait carrément 12 boutons) et c'est là que le jeu se différencie beaucoup des prods French Bread, à l'instar des jeux arcsys, Blade Arcus est très riche au delà de sa palette de coup.
Le jeu a de multiples utilisation des support(offensive, défensive, special 1 et 2 et ultime), un systeme de charge à multiple niveau (normal, pendant un special ou pour une projection speciale) et un système de cancel et contre.
A cela, il faut noter que certains persos ont des subtilités
Certains des coups des persos peuvent les téléporter ou provoquer ou des power up et down voir même recharger la barre de special ou demander de faire des enchainement à la Tekken une fois le coup lancé afin de le continuer.
Et en plus tout les persos ont vraiment un gameplay très differents(que ce soit coups ou commandes).
Au final, la palette de coups limitée n'est pas un si gros défaut, elle permet même de davantage forcer le joueur non pro a utiliser les subtilités du gameplay et cumulé au pacing et aux degats très élevés, cela force le joueur force le jeu a davantage réfléchir et moins jouer à l'instinct.
A noter que si vous avez un pote nul avec les commandes de jeu de baston 2D, il y a mode simple qui permet d'effectuer les coups spéciaux et ultimes avec des commandes simples et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça ne rend pas le jeu sans intérêt ou trop simple car comme je l'ai dit, la richesse du gameplay n'est pas dans sa palette de coup, mais dans le reste du jeu.
Mais il reste plusieurs défauts au titre pour le joueur habitué des jeux de combat, le premier c'est la faible difficulté du jeu. Les modes Very Easy, Easy et Normal sont à oublier tant ils sont faciles et le mode hard est à mi chemin entre un mode normal et un mode hard sur un jeu de combat moyen. Au final, il n'y a guère que le mode very hard qui offrira un peu de challenge au pros du pad (dans mon cas, étant un joueur intermédiaire ne maitrisant qu'à moitié la charge et pas du tout les power down, cancel et contres, le mode difficile est tout à fait à mon niveau).
Le second et plus gros defaut, c'est le contenu, Le mode Story est une arnaque car c'est un mode arcade déguisé avec un scénar au rabais repompant Dragonball(un moine rebelle a libéré des 7 boules spirituelles du dragon sacré et il faut les récupérer avant que quelqu'un de mauvais les aient car elles exauceront le veau de celui qui les réunira) et le jeu est très pauvre en modes de jeu, on a même pas la time attack et le survival, juste un mode Arena qui est une variante du survival (notre vie est rechargé a chaque round mais la difficulté augmente à chaque round) et le faible nombre de perso et l'absence de Online rendent le jeu vite répétitif. Et les 200 illust de Tony sur la Sega à débloquer font plus office d'os à ronger qu'autre chose.
Dans les autres défauts du jeu, il y a les graphismes, le jeu est indigne d'un jeu PS3 de 2015, surtout que sans installation les loading sont horribles (la version PS4 n'offre que des décors en meilleur résolution, une résolution générale en 1080p (le jeu est en 60FPS sur les 2 support)et des loading quasi absents)
Quant à l'OST, elle reprend l'OST de Shining blade sans ses chansons, c'est sympa, ça colle bien à l'ambiance et c'est dynamique, mais il n'y a aucun thème marquant.
Au final, je dirait que Blade Arcus est un titre assez particulier à mi chemin entre jeu retro et moderne se voulant très simple pour les non habitués du pad(la faible difficulté, la palette de coup limité et la difficulté basse en sont la preuve) mais reposant en fait sur une vraie richesse dans les subtilités que tout les joueurs seront obligé d'utiliser vu que le normal est trop facile même pour un noob et que le mode hard demande de maitriser un minimum le titre pour avancer.
Après le titre reste incapable de lutter avec les cadors du genre(Les street fighter, Meltyblood et les jeux Arcsys sont bien plus complets) et le portage de l'arcade faisant le strict minimum n'aide pas.
Si vous être fan de Tony Taka et voulez un jeu de combat avec son design, n’hésitez pas(et prenez l'édition collector qui pour 20 € de plus offre 2 OST, un artbook et un calendar), même chose si vous avez jamais été très doué aux jeu de baston 2D tout en aimant ça ou que vous chercher un petit jeu de combat pour vous initier au genre.
Pour les accros du pad, passez votre chemin à plein prix il y a mieux.
Si vous avez la chance de le trouver a 20 ou 30€ par contre, ça peut être un investissement sympa qui vous permettra même d'initier vos amis aux jeu de baston grâce au mode simple.
Tiens, en retombant sur une de ses chansons, j'ai eu envie de vous faire un article sur une de mes chanteuse de Jpop favorite.
Peu productive et peu connue, elle est pourtant extrement talentueuse
Elle se distingue par son style mélant le chant Lyrique, la musique classique et d' église la jpop.
On pourrait considérer son approche de la musique comme le pendant japonais d'Andréa Boccelli.
Si elle a commencé sa carrière en 2002, c'est en signant une insert song et le 3ème ending de la "suite" de City hunter, Angel heart qu'elle commence a être remarqué
grace à cela, elle est invité lors de la coupe du monde de football de 2006 a chanter l'hymne national japonais. C'est à ce moment que sa carrière débute vraiment.
Elle interprete et compose l'op de l'anime "la corda d'oro"
c'est avec ce titre (qui est son single le plus vendu) que je l'ai découvert et ait été séduit.(au point de me procurer d'album qu'elle a sortie l'année d'après pour Noel 2007)
cet album est un vrai chef d'oeuvre où se coutoie des chansons à elle, des grand morceaux de la musique classiques et même une somptueuse reprise du fabuleux "time to say goodbye"
c'est vraiment avec cet album que j'ai compris à quel point Kanon était à part dans la scène japonaise et méritait une reconnaissance mondiale.
Et la suite me donnera raison, en 2009, elle collabore avec le divin Nobuo Uematsu sur l'adaptation anime du chef d'oeuvre de la dark fantasy, Guin Saga(dont les roman sont de plus illustré par Yoshitaka Amano).
l'ending de la série qu'elle interprète est au delà de divin
Au passage, regardez la série, c'est une bonne adaptation(bien qu'un peu rapide et incomplète) d'un monument de la dark fantasy. C'est une oeuvre qui plonge ses racines dans Conan et Elrick et qui a inspiré Berserk, c'est la plus longue série de roman d'un même auteur existante (130 volume principaux et 22 histoire annexe) qui a eu le droit à Yoshitaka Amano (Final fantasy) comme illustrateur.
Enfin bon, revenons à Kanon, Nobuo Uematsu, séduit par la voix de la chanteuse l'invitera a venir interpreter Suteki Dane( FFX) et Distant World(FFXI) au concert Distant world à Sidney.
Et la collaboration ne s'arretera pas là, la même année, Nobuo Uematsu lui composera un album complet nommé a New Story, parmi lesquel il y a des version chanté de Final fantasy, du Prelude, de Eyes on me et d'un thème de FFVI
En 2014, Kanon a sorti un nouvel album, lullaby with love qui est relativement passé inaperçu, je l'ai malheureusement raté et ai appris son existence aujourd'hui, mais compte bien me l'acheter.
pour ceux que ça intéresse, 3 de ses albums sont sur itunes, le dernier sur CDjapan et les autres sont trouvables d'occasion ou neuf sur amazon
Au moment de la sortie du 7ème film par Disney, je me suis dit que revenir un peu sur ce qui était la suite officielle de Starwars avant le rachat par Disney (et qui restera toujours à mes yeux la VRAIE suite), l'univers Etendus, maintenant appellé Starwars Legend.
Alors qu'est ce que l'Univers Etendus? L'univers étendus c'est un ensemble de média créé en marge des films auquel les auteurs se sont efforcé d'apporter de la cohérence.
Et pourquoi il faudrait revenir dessus? Car même si il comporte un paquet de titre dispensables voir mauvais, l'univers Etendu offre aussi les volets les plus interessant de la saga et est en fait ce qui lui offre sa vrai richesse.
Jamais la nouvelle continuité de Disney ne pourra l'égaler. Déjà car elle est limité par une trilogie de film qui se doit d'être grand public et facile à comprendre (ce qui d'emblée exclu certain développements de l'histoire que permettaient des romans pour initiés) mais en plus car l'univers étendus a mit presque 30 ans a atteindre son dégrée de complexité et qu'il faudra encore 30 ans pour seulement s'en rapprocher.
Si l'univers étendus a réellement commencé à la fin des années 70/80 avec les premiers roman et comics starwars et le guide du jeu de rôle Starwars au début des années 80 (c'est ce guide qui a fourni la majorité des informations de background notamment sur les armes et vaisseaux), c'est réellement avec la série de Roman "l'héritier de l'Empire" qu'il prend réellement naissance.
A ce moment, suite au succès du roman, le staff de Lucasart, les auteurs de romans et comics Starwars prennent conscience du potentiel de l'univers et décident d'écrire en prenant en compte les autres oeuvres.
dès 1995 un comité est d'ailleurs créé pour assurer la cohérence entre les œuvres(les œuvres précédents la création de ce comité non cohérente le sont devenu par des retcon imposés par le comités)
Ainsi l'univers étendu inclue toute les les produits starwars se passant dans la même continuité que les films (bref quasiment tout excepté Lego Starwars, même Star Tours et les téléfilms des Ewoks sont inséré de façon cohérentes dans l'UE) et fut très souvent supervisé par Lucas qui était consulté pour toute décision importante (mais il n'a cependant jamais lut un des romans)
L'univers étendu a même parfois influencé Lucas et son équipe.
Ainsi la planète des Wookies a été créé dans le téléfilm "holydays special", le nom de Coruscant vient de "l'heritier de l'empire", même chose pour la race des Twi'lek et c'est Lucas lui même qui a decidé que Darth Maul viendrait de Dathomir (créé dans le mariage de la princesse Leia)
Bref l'univers étendu est un monument, monument auquel aucun fan n'a put passer au travers et je vais revenir sur les séries les plus marquantes de l'UE
Les indispensables
1."Tales of the Jedi"
Tales of the Jedi est une série de comics raconte les origines des Sith et des Jedi, des milliers d'années avant les films. Le Sith principal de cette série apparait dans la série de roman "l'Academi Jedi" du même auteur(auteur qui par la suite prendra la suite de Frank Herbert avec le fils de ce dernier sur Dune)
C'est aussi cette série de comics qui a posé les bases des jeux Kotor et The Old Republic.
Si l'histoire des Jedi et de l'ancienne république vous intéresse, c'est ça qu'il faut lire.
2.les KOTOR et "the Old republic"
Pour les même raisons
3.La trilogie "L’héritier de l'empire" et "la Main de Thrawn"
Les 2 séries de Roman de Timothy Zahn. La première a réellement lancé l'univers étendue et la seconde a conclut l'époque de la génération de Luke, Han et Leia (la suite étant davantage l'histoire de leurs enfants)
Thrawn et Mara Jade crée dans ces Roman sont les perso les plus populaires de l'UE(Mara Jade est même apparu dans Star wars galaxies, Jedi Knight et a été intrepeté pour des cartes de collection et dans un CD drama)
4.Le nouvel Ordre Jedi
La série qui a révolutionné l'Univers Etendu post épisode 6. La série qui est réellement la vraie nouvelle trilogie de l'univers étendu avec une nouvelle génération comme heros, une situation politique différente et des antagonistes jamais vus dans Starwars.
C'est aussi le début d'un Starwars plus sombre.
La série est soit détesté soit adoré (il faut dire qu'en plus de tout changé, elle a subit un cafouillage au milieu de son écriture, Lucas ayant imposé en cours de route la mort du personnage désigné comme étant le heros depuis des années, ce qui a forcé les auteurs à improviser)
Personnellement c'est la série qui m'a fait décrocher de l'univers Etendu(et de Starwars en général dont je suis passé de fan ultime a juste appreciant la série) et je considère que l'univers étendu s’arrête juste avant (le début de la série correspondant aussi a un changement de maison d'édition), mais beaucoup l'adorent et on ne peut nier que c'est la série la plus innovante et complexe de l'UE et il faut l'essayer avant de la condamner.
5.Dark force et les Jedi Knights
En plus d'être des bons jeux revolutionnaire en leur temps, cette série introduit un personnage important de l'univers étendu, l'ancien Stormtrooper qui a rejoint la rebellion et a volé les plans de la première Etoile Noire, Kyle Katarn.
6.Le Mariage de la princesse Leia
Bien que très Soap Opera dans l'écriture, le mariage de la princesse Leia est un roman indispensable pour le background qu'il met en place qui sera primordiale dans les romans suivant "la main de Thrawn"(et puis bon, on veut tous voir Han et Leia se marier)
7.la trilogie "l'academi Jedi"
Mettant en scène la création de l'academi Jedi, cette trilogie met en place beaucoup d'éléments et personnages importants pour la suite. C'est de plus une série très agréable à lire.
8.Clone Wars
Bien que faisant encore parti du Canon, à la base, Clone wars est à la base une oeuvre de l'univers Etendu et est avec les romans du même nom la série indispensable de l'époque de la prélogie
9.La série jeunesse "Les jeunes Chevalier Jedi"
Série centré sur les enfants de Han et Leia quand ils sont adolescents(juste après la main de Thrawn et avant le Nouvel ordre Jedi). Tout les personnages principaux des romans suivants sont introduits dans cette série qui est de toute façon très bonne.
Si vous n'aimez pas "le nouvel ordre Jedi ", elle fonctionne aussi comme éplilogue de la Main de Thrawn et fin de l'univers étendu.
10.Starwars Legacy
Si Tales of the Jedi est un passé lointain, la série de comics Starwars Legacy est le contraire, se passant 130 ans après l'épisode 6 dans un monde décadent à la Conan. C'est tout comme Tales of the Jedi et "Le nouvel ordre Jedi"
A lire absolument
Les non obligatoires mais utiles ou agréable à lire: -La trilogie Correllienne.
Si cette série de Roman est dispensable, elle s'attarde sur la planète Correllia et la famille de Han Solo, introduisant son ennemi juré -La trilogie Yan Solo, la série de roman "Les Xwing" et les comics [Rogue squadron[/g]
Des spin off très cool sur la jeunesse de Han Solo et sur Wedge antilles et l'escadron Rogue
-Le projet Cross Media, les ombres de l'empire. composé d'un jeu video moyen et d'un roman sympathique, le roman introduit l'organisation criminelle "Le Soleil Noir" qui est récurrent dans l'UE.
-Les série Dark Nest, Legacy of the Force et Fate of the Jedi
La suite du "nouvel ordre Jedi." Dark Nest" est une transition, Legacy est la série de roman la plus controversé de l'Univers étendu non seulement pour une grosse ressemblance avec la prélogie mais aussi car elle continue encore plus loin dans la ligné sombre et autodestructrice du nouvel ordre. A lire si vous avez aimé le nouvel ordre Jedi
Fate of the Jedi signait enfin le retour de la lumière avec la mise en place de la génération d'après celle des enfants de Han et Leia (fils de Luke et petite fille de Han et Leia), mais l'arrivée de Disney fait qu'on aura jamais la suite de leurs aventures.
Les 2 téléfilms les Ewoks
2 contes très mignons, a voir absolument avec vos enfants (en plus, le premier est narré par Dorothée en VF)