Je ne sait pas si vous vous en êtes déjà rendu compte, mais nombre d'anime de la première moitié des années 2000 paraissent moches quand on les regarde maintenant et ce même quand ils sont remasterisé et en bluray.
La raison principale à celà est la difference de résolution des écran entre cette époque (où les résolution HD étaient très rare). sachant que très peu de personnes verraient les détails de l'image, la majorité des productions anime TV ne faisaient pas des dessins détaillés en dehors des gros plans.
Resultat, maintenant, avec la HD, ces defauts qui passaient inaperçus sont maintenant flagrant.
l'autre raison, c'est le type d'écran, jusqu'en 2006/2007, les écran cathodiques étaient encore ce qui étaient le plus répandu.
Et ceux qui sont spécialistes du jeu retro vous le diront toujours, les TV cathodiques ont un rendu d'image très different des écran LCD, colometrie très différente et rafraichissement de l'image par balayage (les fameuses scanlines) qui adoucissaient les contours et couleurs.
Et bien, j'ai découvert recemment un moyen de rendre aux anime de cette époque une vraie jeunesse.
La dernière version de mediaplayer classique gère les Shader et il est possible de lui intégrer le shader Sweet FX Advanced CRT qui simule un écran cathodique.
Alors ce n'est pas parfait, le filtre étant un peu trop fort, il n'est pas rare que les sous titres soient très peu lisible (problème surtout présent sur les fansub, sur les DVD et bluray pro, ça reste généralement lisible) et sur certains titres le rendu est très mauvais.
Mais sur la majorité des titre c'est vraiment du tout bon, j'ai reregardé Fate stay night 2006 avec ce filtre et je me suis reprit la même baffe qu'à l'époque(car oui, en 2006, l'anime était vraiment joli).
Et la difference de colometrie du filtre CRT permet aussi de rendre un vrai feeling d'époque à des vieilles séries (j'ai revu Tic et Tac avec ce filtre et ça rend vraiment mieux c'est plus vrai) ou justement pour leur donner un feeling retro (le filtre a un super résultat sur sailormoon crystal et si vous trouviez saint seiya Omega trop coloré par rapport à la série de 86, c'est parfait)
Autre chose, vous avez une video en qualité médiocre (rip de VHS, video en resolution 360p, DVD première génération ou rip LD), le filtre dissimulera les defaut de l'image et la pixelisation
Et si vu utilisez un mkv(donc avec des sous titres non intégré à l'image) vous n'aurez aucun problème de flou sur les sous titre

tags :
posted the 03/17/2016 at 01:25 AM by
kraken
pis bon 2006? Les animes de 2006 sont pas tant différent des animes acutels en terme de visuel... mis à part que c'est du 4:3 au lieu deu 16:9
si j'ai parlé des anime de la première moitié des année 2000 et pas de ceux des années 90, c'est pas pour rien.
Les anime des années 90 et precedents n'utilisaient pas la technologie ordinateur. celle ci n'est arrivé que début 2000, coutait cher et était mal maitrisé. Il y a eu une vrai regression de quasiment tout les studio. les anime se sont retrouvé à être produit pour être en basse resolution sans vrai possibilité d'upscale performant.
Il a fallut attendre 2009/2010 pour qu'on arrive enfin à un niveau technique comparable à celui de fin 90 pour les série TV.
Pour avoir rematé quelques série qui m'avaient marqué pour leur qualité en 2005/2006 (Air, Fate stay night, Negima!? et Utawarerumono), a moins de venir de la Gainax, de Mad House ou de Bones, la majorité des série de cette époque sont tout juste correcte graphiquement, les plan éloignés manque de détails, les aplat de couleurs sont basiques... Et c'est encore pire sur les série entre 2000 et 2004. J'ai revu Last Exile et si la série est toujours aussi bonne, visuellement c'est passable, les dessins sont assez bons, mais c'est pas très égale et l'animation est très limité. Et pourtant, Last exile était un chef d'oeuvre
yep, c'est ça,
voici le lien du site http://forums.guru3d.com/showthread.php?t=395072
le lien dropcanvas (tu prend juste les shaders)
http://dropcanvas.com/l46x9/
tu les dezippe
après, tu dl media player classic home cinema
https://mpc-hc.org/
tu ouvre un fichier video, tu cliquedroit sur l'image, tu choisi effet video--->selectionner les effets--->ajouter un fichier d'effet
après tu choisi ton shader dans le dossier dezippé où il y a tes shader, puis tu fait ajout après redimensionnement--> et appliquer
tu as oublié la dernière étape, après avoir ajouté le fichier d'effet, il faut le selectionner dans la liste, cliquer sur ajout après redimensionnement puis appliquer
ouais, l'effet est un peu trop forcé, je suppose qu'un pro de sweetFX pourrait editer le shader, faudrait demander sur le forum
un petit message pour vous dire que j'ai trouvé comment regler le shader pour un bien meilleur rendu.
il faut ouvrir le Shader avec un le blocnote ou word et changer la résolution du shader de 2 à 4. Dans l'etat le Shader est reglé pour des video de résolution 320x240 et moins et est donc beaucoup trop forcé pour des video ayant une résolution plus elevé.
Celà permet aussi d'avoir des sous titres totalement lisibles
Et si par contre, l'image est trop net (et donc les defaut pas assez masqué), je conseille de façon optionnel d'ajouter le shader chargé de base dans le media player "deinterlace (blend)" que vous aurez auparavant ouvert aussi avec word ou le block note et reglé à 2 ou 3 sur "widht" et "height" (selon vos gout et le titre regardé)
Le déentrelacement était necessaire avec un écran cathodique et donc rend très bien.
A vous de voir aussi si vous le prefré appliqué avant ou après le shader CRT.
Et si au contraire ce n'est pas assez net, dans le shader CRT, il vous suffit de déactiver le flou gaussien en passant sa valeur de 1 à 0.
Au passage, le shder deinterlace a tendance à buguer, quand ça arrive, suprimmez juste le shader et rechargez le.