Je me rapelle que dès que Saint seiya a commencé et qu'il y a eu les éléments, ses detracteurs ont hurlé "Ouais c'est du Pokemon, c'est pour les gosses!!!!"
Mais tout ces detracteurs semblent oublier que les éléments, la majorité des JRPG les utilisent et que pour les fans des vieux FF, Omega reprend tellement d'élément qu'on est quasi face à une adaptation officieuse de ces FF voir d'un plagiat.
Pour ceux, les ayant raté, on va les aborder, attention, ça va spoiler grave les FF3 à 5 ainsi que la saison 1 de Saint seiya Omega.
Commencons par le début.
Suis je le seul à avoir direct pensé à Golbez en voyant Mars?
surtout que leur similitudes ne se limitent pas à leur apparence physique, vous allez voir, mon prochain paragraphe va être assez édifiant sur la similitude entre les 2 séries.
Mars dans saint seiya Omega aspire l'energie de la planète terre en cherchant à récuperer des crystaux reposant dans differents temples afin d'en envoyer l'energie à la tour de Babel afin de relier la terre et sa planète, Mars, devenu inhabitable afin de la restaurer.
Golbez dans FF4 aspire l'energie de la planète terre en cherchant à récuperer des crystaux reposant dans differents temples afin d'en envoyer l'energie à la tour de Babel afin de relier la terre et une Lune rouge en orbite qui est la copie de la planète Mars dont il est originaire, mais qui est devenu inhabitable.
Vous voyez qu'à ce niveau c'est limite de la copie, mais attention, ce n'est pas fini avec le parallele entre ces 2 persos.
Au cours de FF4, Golbez se retrouvera avoir été totalement manipulé, trompé et controlé par une entité superieur et quand il reprend ses esprit suite à un combat avec les heros, il essaye de se racheter. Ce qui arrive aussi à Mars.
C'est fini avec Golbez dans FF4, mais on en a pas totalement fini avec ce jeu.
Je ne sais pas si vous avez remarqué la similitude entre Eden d'orion et Cecil en paladin niveau design?
Cette similitude devient en plus encore plus flagrante quand au cours de la série, Eden voit ses cheveux passer à Gris quand il prend conscience de son role (évolution qui d'ailleurs rapelle la prise de conscience de Cecil qui renonce à ses pouvoir de Dark knight)
Au dela du physique, Eden et Cecil partagent aussi avec le principal antagoniste un lien de parenté (Cecil est le frère de Golbez et Eden le fils de Mars)
Et pour finir avec FF4, la dualité des éléments chez le heros est un des thème principal de FF4 et est aussi un des thème principal de Saint seiya Omega (Koga ayant comme Cecil les élément ténèbre et Lumière en lui et devra vaincre ses ténèbres)
Mais Omega ne fleurte pas qu'avec FF4.
La trame principale de FF5 implique des temple élémentaux ayant des crystaux dont l'énergie se fait voler mettant la planète en danger et un méchant qui est arrivé sur terre suite à la chute d'une Metéorite.
Hors ces élément se retrouvent aussi dans Saint seiya Omega, la chute d'une Metéorite où se trouvait les ténèbres d'Apsu est au coeur de l'intrigue tout comme les temple élémentaux comme vu au dessus.
Et pour finir, il y a FF3.
Dans FF3, le grand méchant est un être voulant recouvrir la terre de par les tenèbres originelles, ce qui est aussi le but d'Apsu, le grand méchant d'Omega saison 1.
A noter qu'officiellement, Cloud of Darkness dans FF3 n'est ni de sexe feminin, ni de sexe masculin, il est sans genre. Ce qui est aussi le cas d'Apsu qui a les attributs des 2 sexes.
Mais la plus grosse repompe de FF3 est ailleurs.
dans FF3 les heros rencontre dans leur quête une jeune fille habillé d'une robe blanche et cherchant à restaurer la lumière dans le monde et à chasser les ténèbres. Cette jeune fille meurt dans les bras du heros alors qu'elle a essayé de le proteger alors qu'il se faisait attaquer dans un temple des éléments. Et avant de mourir, elle téléporta les heros en sécurité.
Dans Saint seiya Omega, nos heros délivrent une jeune fille tout de blanc vétue et cherchant à restaurer la lumière dans le monde et à chasser les ténèbres. Cette jeune fille meurt dans les bras des heros alors qu'elle a essayé de les proteger alors qu'ils attaquaient le méchant dans un temple des éléments. Et avant de mourir, elle téléporta les heros en sécurité.
Alors déjà c'est proche, mais en plus cette jeune fille s'appelle dans FF3 Aria, à votre avis? Qu'elle est le nom de cette jeune fille dans Omega? Vous l'avez deviné?
Et oui, elle s'appelle Aria aussi.
Bon voilà, on a fait le tour du truc, mais bon, c'est déjà beaucoup.
A votre avis, Plagiat, hommage ou hasard?
Perso, je ne crois pas du tout au hasard, Plagiat ou Hommage c'est à l’appréciation de chacun.
Dans tout les cas, étant grand fan des FF de cette époque, j'ai apprecié retrouver ces élément dans Saint seiya Omega qui avait donc un gros feeling RPG début 90
De plus ils ont pas copié sur Pokemon ils ont copié sur Naruto leur histoire d'élément.
tab kaosium Saint Seiya Omega est certes un produit fan service qui ne joue pas dans la même cour que le manga/anime original mais il a le mérite d'apporter du sang neuf... Perso je lui préfère Lost Canvas (le manga est en plus une pure tuerie visuelle) mais il n'empêche que Omega a des moments de bravoure ...
Et puis bon si on encense autant Saint Seiya (l'oeuvre originale), perso c'est surtout parce que c'était un des 1ers shonen populaires à débarquer en France (avec Dragon Ball grâce au Club Do) et, pour ma part, un anime badass parce que ça saignait et il y avait des morts et parce que l'OST était une pure tuerie
Saint Seiya Omega arrivant des décennies plus tard et étant produit par des gens différents pour un public de jeunes/novice ou de fans plus âgés et donc plus exigeants, c'était couru d'avance que la réception n'allait pas être la même...
A la décharge des papas de Omega, en se mettant à leur place 2 secondes, c'est pas évident de trouver un bon compromis entre fan service qui passe pour du réchauffé et modernité/innovation où on risque de crier au blasphème/viol de l'oeuvre originale ...
Kurumada (et accessoire Toriyama pour DB) me font doucement rire quand ils bavent sur les spin offs dont ils ne sont pas à l'origine...
Ils ont fait des trucs sensas à leur époque mais ont choisi de raccrocher à un moment parce que lassés de devoir toujours faire la même chose? Bon OK c'est humain ... mais qu'ils viennent pas chouiner quand des mangakas plus jeunes avec des idées fraîches viennent reprendre le flambeau , putain
Je sais pas moi quand on est assez populaire pour que son oeuvre passe à la posterité/devienne culte, il y a quoi se sentir fier de devenir un modèle et une source d'inspiration pour des jeunes ... et là bah on a des mangakas qui bavent ouvertement
Qu'ils trouvent un truc décevant, OK mais pas 3 plombes après avoir raccroché
Ils aiment pas OK mais on s'en fout de ce qu'ils pensent parce que si ils avaient des bonnes idées à la pelle, c'est à l'époque qu'ils avaient la hype des lecteurs qu'il fallait les sortir plutôt que de laisser les jeunes faire n'importe quoi avec la licence ...
Pour revenir à Omega, pour moi c'est une oeuvre à part entière avec ses forces et ses faiblesses mais qui n'a pas à rougir par rapport aux autres séries... Au contraire, le fait que ce soit le seul anime SS non adapté d'un manga lui donne une certaine liberté (pas de fillers et orientation nouvelle à chaque arc) ...
Le fait qu'on y voit certaines références ou emprunts à d'autres séries est juste dûe aux faits que la série est fait par des gens qui baignent dans le monde des animes pour des gens fans d'anime et, fatalement, consciemment ou pas, plus on connait de choses, plus on perçoit les clins d'oeil et inspirations...
Le terme de plagiat est juste ridicule inventé pour des raisons de gros sous parce que bidule développe les mêmes genres d'idées ou de persos que machin... mais est-ce que machin a eu connaissance de ce que bidule a fait à une autre époque et/ou dans un pays différent, bah non pas forcément...
Non sans dec
Kurumada est l'exact contraire de ce que les gens relaient à chaque fois c'est dingue :s
Sinon pour revenir à l'article, j'aime beaucoup la saison 1 de Omega même si très orienté jeunesse, et la connexion avec des éléments "à l'ancienne" type FF originaux joue sans doute aussi. Dommage pour la 2 qui dispose d'excellents éléments mais qui part dans des directions complètements absurdes selon l'épisode, comme si il n'y avait pas de chef à bord. Sur le papier ça pouvait être encore mieux que la 1.
Aprés pour Saint Seiya Oméga c'est vite fait mais pour un jeune public un reboot Clairement pas pour les anciens fans.
Souls of gold est sympas mais juste là pour les nouvelles mythclos a mon sens celle qui s'oriente vers les fans du produit de base (la série de base).
Et je parle pas du film qui s'adresse clairement au grand public histoire de vulgarisé le truc bref cette série était sympa a mon époque.......déchaaaaarge électroniquuueee !
Une série en quête de reconaissance et d'un nouveau public assurrément.
Clairement pas pour les anciens fans.
Moyennement d'accord avec ça. il y a du fan service a tout les niveau pour les anciens fans.
Au niveau des doubleur (retour de Tohru Furuya et de la voix de Shaina, Mars qui a la voix de Guilty, Kiki celle de misty et Alberich), de la mise en scène (combien de fois on a des plans donnant l'impression de voir du Abel ou du Tenkai), au niveau du scénar (reférence à la vieille série très souvent, on se tape même un clin d'oeil au chevalier Crystal et à une scène bonus de Hades sanctuary) des personnages ( retour de nombreux persos pour guider les jeunes)
Et même du staff (Omega saison 1 avait une dream team pour une nouvelle saison de Saint seiya, Hatano était l'elève de Yamauchi, Umakoshi est le plus grand collaborateur de Yamauchi, une star de l'animation et est un des heritier d'Araki, les couleurs étaient signé du colloriste attitré de toutes les série saint seiya et au niveau du scénar on avait Michiko Yokote qui avait fait Hades sanctuary et le Tenkai associé à Reiko Yoshida, la plus grand collaboratrice de Yamauchi et Umakoshi)
on baignait à fond dans le style Saint seiya par Shigeyasu Yamauchi (Hades sanctuary, Tenkai, Abel, film Asgard) plus que dans le Saint seiya à la Kurumada d'ailleurs et c'est peut être ce qui a bloqué certains fans en fait. Le saint seiya par Yamauchi est certe pour beaucoup la creme de la creme, mais c'est aussi un saint seiya plus délicat, moins bourrin, favorisant la subtilité, la finesse, du contemplatif avec souvent des armures plus légères, des combats plus courts, des persos fin et élancés. preférant aussi s'attarder sur les relation entre les persos plus que les combats (Abel et Tenkai sont 2 film avant tout centré sur l'histoire d'amour entre Seiya et Saori)
C'est dur de cracher sur saint seiya surtout avec le travaille abattu par ces équipes, moi je ne suis pas contre cette suite mais je reste fan des premiers arcs et je suis toujours heureux quand une suite arrive voir mes persos favoris vieillir et avancer avec un recul sur mon propre vécu ca fait plaisir
Le problème des série où les heros restent au coeur de l'intrigue sans finir par partir c'est que le nouveau heros introduit reste toujours au bout d'un moment relegué au rang de side kick. Raiden avait été créé pour être le successeur de Snake et au final, il n'est même plus dans tout les épisodes de la série. Gohan, j'en parle même pas DBS l'humilie.
Y auras toujours des séries comme celles là dans le manga mais bon en même temps plus les Héros impose plus c'est dur d'en changer c'est un fait.
Tous les exemples cités dans cette analyse sont d'abord issus de différentes mythologies ou noms anciens. Certes Kurumada n'a rien inventé avec StSeiya, mais FF encore moins.
De plus Omega reprend parfaitement l'esprit mythologique inhérent à StSeiya. FF se base aussi sur de la mythologie, les 2 copient dessus, pas l'un sur l'autre ^^
Je rappellerai qu'une Aria est simplement une ode à la mélancolie hein. FF n'a rien inventé avec ce nom et vu le personnage sibyllin d'Aria dans Omega, seul ce nom pouvait coller.
La nana qui sauve ses fidèles et meurt ensuite euuuuh lisez les mythologies, ça pullule de ces héroïnes !XD !
Ensuite pourquoi le nom Mars ? N'oublions pas que dans Omega, Mars n'est pas un dieu, mais un humain torturé avide de vengeance. Il n'allait pas prendre le nom grec d'Ares, Dieu ridiculisé à longueur de temps alors que Mars est son homologue romain, guerrier puissant et respecté! De plus le véritable ennemi dans Omega, c'est Abzu, divinité à la base de la création est à l'apparence primitive, asexuée.
Ensuite l'apparence de Mars ? Euuh vous avez vu des iconographies de Mars ? Avec sa toge et son casque et sa houppette style flamme ? FF n'a rien inventé hein. Omega a bien le droit de prendre les mêmes sources quand même ! C'est quoi cette discrimination ? XD !
Je m'arrêterai là dans les explications tellement cette comparaison avec FF est subjective au possible et ne tient aucunement compte de la réalité des choses.
Omega respecte à fond la genèse animée de StSeiya et la transcende en prime.
Comme le dit en plus Kraken, la saison 1 d'Omega est du Yamauchi-powaaa au possible !
Umakoshi et Hatano ont tout compris de StSeiya, comme Yamauchi l'avait fait à l'époque. Les plus beaux moments de StSeiya en anim, c'est Yamauchi hein ! Le somptueux revival avec le 12kyu Hades et le Tenkai, c'est Yamauchi !
Et après les bouses meikai/elysion, la TOEI a voulu se faire pardonner en contournant l'interdiction du Kurumada qui boit trop de vin et en prenant les disciples talentueux de Yamauchi.
Omega saison 1 propose une vision de StSeiya magnifique avec une bande son magistrale ! Dans cette saison, c'est la classe constante, avec la niaiserie aux oubliettes ! Le côté pièce de théâtre shakespearienne est très présente, notamment avec Amor.
La puissance ultime d'Abzu est sublime et le final de cette saison est juste l'un des plus beau de la saga.
La saison 2 est largement en deça graphiquement et ne va pas au bout des choses (à cause des fans) Ceci dit, elle est excellente quand même et le final face à Saturne est très bon et respecte la puissance divine propre à un VRAI StSeiya.
Bref, j'arrête mon pavé mais cette analyse comparative est clairement faussée car ne prend pas en compte que FF copie déjà la mythologie. StSeiya se basant depuis toujours sur la mythologie, Omega a donc la primeur ! Même s'il vient après
PS: je suis un "vieux" fan de StSeiya!
RePS : N'oublions pas non plus que sans l'anim, StSeiya serait mort depuis longtemps...
holà calmos, je suis un des plus gros defenseur de Saint seiya Omega saison 1 (lit un peu les comme et tu verras) et perso, je vois plus ces éléments comme des hommage reférence.
Désolé, mais là ça va plus loin que du simple hasard, on aurait juste la tour de Babel et une jeune fille se sacrifiant, je n'aurait pas noté.
Mais on a la tour de Babel servant à atteindre une planète rouge en orbite, on a les temple élémentaux avec les crystaux.
Car non, la tour de Babel n'a jamais été associé à Mars ou à une planète rouge ni à des temple avec des crystaux
Et justement pour le dieu assexué grand vrai méchant, j'en ai parlé, comme quoi c'est aussi dans FF (et Golbez comme par hasard n'est pas non plus le vrai méchant)
Et par contre, non, la saison 2 en dehors de quelques détails (relation Titan/Pallas, Celeris et le dev d'Harbinger) est nulle de chez nulle. Mal animé, prévisible, faisant revenir les même ennemi non stop avec un dev raté, faisant preuve d'un fan service écoeurant releguant les heros au rang de figurant
Faut dire qu'Omega a été un super arc de StSeiya et quand je vois que ce genre de nouveauté (comme le Tenkai) est gâchée par les fans qui vont préférer des navets comme meikai, elysion ou alors l'insipide soul of golds, ça agace...Nous n'aurons jamais la véritable suite de StSeiya, celle de l'après Tenkai, hormis donc celle (réussie) de la next gen avec Omega...
Bon je ne vais pas m'étendre sur ce sujet mais Babel n'est rien d'autre que l'image du monde qui est puni, les éléments sont la source de la création dans toute mythologie, les planètes sont la source du renouveau et associer le tout dans une histoire date bien avant FF ^^
Mais bon, chacun son analyse et au moins, la tienne est détaillée et argumentée. Simplement il lui manque la dimension cosmogonique te mythologique qui explique l'histoire d'Omega, histoire qu'a toujours utilisé StSeiya. Après, nul doute que dans d'autres anim/jeux, cette même histoire existe aussi (comme FF donc
Pour la S02 d'Omega, je ne suis pas de ton avis. Perso je la considère frustrante mais loin d'être nulle.
Elle est pleine de bonnes idées, elle mature StSeiya avec des réflexions que l'on voit rarement dans un shonen (le fait qu'être du côté du bien, ben ça suffit pas. Intensifier son cosmos, ça sert à rien. Les steels sont de la chair à canon. Bref la guerre la vraie ^^) et surtout on voit bien le véritable visage d'Athéna : quelle sal***!
J'ai adoré l'épisode avec le steel qui dit clairement qu'Athéna ne sert à rien, qu'elle n'a rien fait pour lui et bien que les bronzes et Subaru le sauvent, le scénar' ne tombe pas dans la niaiserie : il reste persuadé que les dieux et surtout AThéna, ça sert à rien! GNYARK GNYARK GNYARK!
On voit ce côté également quand les bronzes se font charcuter par l'un des Palasites de first rank et qu'ils ne font que se relever, comme des zombies, rendant fou l'autre: si ça c'est pas la preuve qu'Athéna se sert des humains comme des marionnettes, on l'aura jamais XD!
On a en plus un final magnifique avec Saturne qui décide de lui même de se laisser vaincre. Ce final, s'il n'atteint pas le brio de la saison 1, est excellent et très cohérent avec l'histoire de StSeiya et de sa bataille dieux/humains.
On a en plus des passages digne du Tenkai niveau graphisme (le visage de StSeiya quand il poignarde Saturne
On a en plus l'explication de la disparition soudaine des steels! On a aussi la confirmation qu'être un gentil, ça suffit pas même avec toute la bonne volonté du monde. QUand on voit ce qu'est devenu le petit Renard, on voit bien que pour un humain, rien ne vaut une grosse dose de stéroides pour se surpasser!
On a même un combat de déesses!
Par contre cette saison est frustrante car effectivement, globalement elle est moche niveau animation et surtout des points supers intéressants sont laissés en route : la personnalité théâtrale d'Europe n'est pas assez développée et surtout la jalousie de Koga envers Seiya n'a pas été menée à son terme. Ca aurait pu faire un super final.
Mais si Omega mature pas mal StSeiya, ça reste un shonen et ils ne pouvaient pas non plus rendre les gentils complètement méchants (un peu comme dans Asgard avec Alberich qui aurait dû vaincre tout le monde, ce n'était pas possible ^^)
Mais après, si la S02 d'Omega est moins belle, c'est bien à cause des fans. Dans la S01, hormis l'épisode de Shriller, tous les autres sont juste magnifiques!
Mention spéciale cultissime avec le combat des bronzes contre le Lion, le combat Koga/Eden qui est une pure tuerie de bout en bout (sûrement l'un des plus beaux de toute la saga, peut-être même de l'histoire de l'animation jap'! OUais rien que ça! XD!), le final absolument dantesque et tant d'autres épisodes à pleurer de bonheur!
Surtout après avoir pleurer de honte et de colère après les bouses meikai et elysion...
Et pour finir d'encenser ce magistral Omega, même la VF est de qualité!
Bref, Omega est carrément l'un des meilleurs arcs de la saga,mais il aura été complètement rejeté simplement car "pas comme avant".
Les fans préfèrent du bon fan service avec des golds, même si l'histoire n'a aucun fond. (Dans soul of gold, le seul avantage de cet anim c'est de comprendre pourquoi Athéna refuse que les golds combattent avec des armes : quand tu vois qu'Aiolia fait du hoverboard avec l'épée d'Odin, bah tout est dit...*se tire une balle* )
Nous n'aurons jamais la suite du fabuleux Tenkai, ni l'avant et l'après Omega mais nous aurons sûrement encore de bonnes grosses pubs insipides style SoG pour vendre des MC... :'(
Je te rejoins aussi sur les Steel saint pour la saison 2 qui étrangement est une des meilleure idée de la saison 2.
Pour l'aspect guerre, à moitié.
Oui, l'idée est bonne mais elle est mal mise en place. Il n'y a aucune cohérence dans les deplacements des personnages principaux dans la ville, aucune vrai suite et évolution (là où il aurait été interessant de voir des stratégie évoluer)
je trouve aussi que l'Omega est une idée de merde. ça se tient pas vu que fait des siècle que les saint se battent ensemble, si c'est ça pourquoi l'Omega est découvert que maintenant.
Sans oublier la saison 1 renié au maximum, clothstones virés armures revenant à l'ancienne mais en moche,
Même l'histoire est un gros gachis
histoire de Paradox réécrite pour introduire Integra qui est un perso sans interet afin de mettre des gemeaux classique (alors que Paradox était un super perso mais qui là deviens super fade et cliché),
retour de Tokisada pour rien alors qu'on aurait put en apprendre plus sur son lien avec le frere d'Haruto
Pas de retour de Mykene alors qu'il est mort hors screen et qu'il aurait permit d'approfondir davantage Eden.
Fudo et son lien avec Mars exploité au minimum (alors qu'on avait un carrefour pour faire une vrai évolution intéressante où on aurait compris les raisons de Mars)
Gembu tué n'importe comment juste pour liberer l'armure pour Shiryu.
Et Europe et Miller qui sont de vrai pétard mouillés au final (comme tout les pallasites sauf Titan d'ailleurs car oui, en dehors de Titan, je trouve tout les Pallasite ratés)
A noter que même Subaru, c'est pas un super perso, je trouve. il est assez énervant(et sexiste au début en plus)
sans oublier, un autre pb, la saison 2 a trop de persos et a sacrifié la bande à Koga qui se limite maintenant à Koga, Subaru et les autres.
ramené tout les bronze 5 de 86 s'est avéré une très mauvaise idée car ils sont montré bien trop puissants et volent la majorité des adversaires aux heros (même choses pour les Gold d'ailleurs)
Et en fait, même le combat final, je le trouve pas genial, la mise en scène est pas fabuleuse, le dessin et l'animation juste correct et l'omega est un concept foireux.(en fait l'épisode manque d'avoir un staff talentueux pour le mettre en scène)
Le combat n'a pas le niveau de la plupart des combat contre les Gold de la saison 1 (si le niveau des 3 moins bons, le Tokisada vs Haruto, le combat de Schiller et celui de Ionia)
Non, il y a bien quelque bonnes choses, mais pas assez comparé à ce qui est raté pour que je trouve la saison bonne. Et c'est dommage car des Shonen qui ont réussi à faire des truc bien foutu avec un max de perso et un côté guerre généralisé il y en a. Ken Akamatsu a très bien géré ça sur Negima(Negima devrait être un cas d'école pour les baston généralisés), les arc hors séries de Bleach aussi(pour ce qui est du manga c'est un épic fail). Même Precure y arrive dans ses film cross over (alors que vu que les film font qu'un heure 30 ça devrait être foireux) qui offrent des combats de groupe géniaux
Pourtant l'explication est claire et cohérente avec les mythologies : aussi puissants qu'ils soient, les anciens ne pouvaient l'atteindre et seulement à partir de la génération de Koga les saints ont atteint le niveau nécessaire pour l'atteindre.
Les Légendaires sont certes carrément plus forts que cette next gen mais ils ne pouvaient atteindre l'Omega. Cette "accumulation" d'expérience se retrouve très souvent et ce principe est bien utilisé dans Omega
Pareil pour les changements entre la s01 et la S02 : les armures, les éléments, tout ça était uniquement dû à Abzu. Une fois vaincu, le cosmos redevient tel qu'avant. Sinon les Légendaires et Athéna seraient d'ailleurs toujours atteints par la malédiction de Mars. Là également, j'estime l'explication cohérente et suffisante pour expliquer la transition.
Après je te rejoins, les news armures sont pas tiptop.
Celles de la s01 ne m'avaient pas gênées, notamment celle de Sagitarius no Seiya que je trouvais hyper stylée! Les S02 euuh ouais bof...Les kamui sont pas mal par contre.
Après concernant le scénario de cette s02, pour l'avoir revue, j'ai été étonné de voir qu'elle est nettement moins bordélique que dans mes souvenirs : certes on ne voit pas trop la stratégie des Saints mais n'oublions pas que c'est Athéna la chef. Le plan est donc simple : on envoie la bleusaille se faire trucider, ensuite la next gen en 2nd vague et Seiya reste tout proche d'Athéna. Ca représente bien la personnalité de cette déesse égocentrique ^^
Dès lors on voit les saints tentaient de rejoindre le palais par leurs moyens. Et c'est là que je trouve que c'est bien mené : les rencontres se font naturellement, il y a des temps de repos, il y a une véritable ambiance de guerre et surtout le mépris envers Athéna de la bleusaille est plutôt rare et bien fichue je trouve
J'estime également que le retour des Légendaires est cohérent et surtout apporte une critique assez acerbe sur la next gen : on voit bien que la Koga team est sûrement l'une des plus nulle niveau puissance de l'histoire des shonen! Je sais même pas s'ils ont réussi à vaincre un seul ennemi par eux même! XD!
Pourtant, la vie est cruelle et cette next gen est celle de l'éveil de l'Omega pour l'humanité. Quand tu vois le monde actuel et sa jeunesse qui prend tout pour acquis sans effort, je trouve qu'OmegaS02 a bien représenté ce côté là aussi^^
Bon après chacun ses goûts et je te rejoins tout de même sur la pauvre qualité graphique dans l'ensemble de cette saison et certains persos qui auraient mérité bien plus de background.
Mais n'oublions pas que les fans n'ont pas arrêté de descendre cet anim. En conséquence, la TOEI a dû réduire de plus en plus le budget. Les créateurs d'Omega avaient beaucoup a raconté et le faisaient très bien, mais ils sont dû se restreindre.
Ce que je trouve beau, c'est qu'ils ont réussi à aller au bout de leur projet tout de même. TLC ne peut pas en dire autant....*sifflote*
D'ailleurs concernant le final contre Saturne : de mon côté, je le trouve vraiment excellent. Il est clair que graphiquement, c'est pas terrible et hyper frustrant car genre les derniers épisodes finaux sont excellents scénaristiquement mais moches alors que juste avant, t'avais des épisodes bien fichus mais seulement préparatoires et eux sont super beaux visuellement! Drôle de choix...
Mais donc le final contre Saturne : j'ai adoré voir à quel point l'humanité était totalement impuissante face à un Dieu. Même Athéna s'est fait manger sur ce coup!
Saturne est un dieu tout puissant et l'humanité et les saints ont eu beau s'unir, intensifier leur cosmos jusqu'à son paroxysme et atteindre l'Omega, si Saturne n'avait pas DECIDE de se laisser frapper par cette beauté, l'humanité serait détruite.
C'est un des points que j'ai adoré dans Omega S01&S02 : les bons sentiments blablablabla, ça vaut rien si t'es faible et sans réelle motivation.
La Koga-team se prend clairement pour des héros simplement car ils sont les descendants des Légendaires, mais ils n'ont pas fait beaucoup d'efforts pour avoir le titre de Saint. En conséquence, durant les vrais combats, ils sont inefficaces. Heureusement la Seiya-team est toujours là, sinon Kaputt la Terre XD!
Et Saturne est un digne Dieu de la saga StSeiya, de la trempe d'Apollon dans le Tenkai!
Au final je trouve qu'Omega a parfaitement respecté l'esprit originel de StSeiya en le faisant évoluer, en l'enrichissant et en respectant les concepts mythologiques façon StSeiya.
Integra par exemple rentre dans ce concept et perso, j'ai trouvé tragique l'histoire avec Paradox. Propre aux gémeaux. C'est peut-être redondant avec Saga/Kanon mais c'est le destin des gémeaux ^^
'fin bref, j'vais pas plus m'étendre sinon je vais plus m'arrêter! XD!
sauf que c'est totalement incohérent avec la saison 1 où Koga et ses potes se sont farçis 2 dieux(Seiya et ses potes ont attendu bien plus longtemps pour faire ça).
Koga a en lui le cosmos d'Abzu (c'est dit au debut de la saison 2, il a toujours les ténèbres en lui), quant à Eden, c'est la première fois dans la licence où on a un perso qui est réellement un demi dieu.
Dès lors on voit les saints tentaient de rejoindre le palais par leurs moyens. Et c'est là que je trouve que c'est bien mené : les rencontres se font naturellement, il y a des temps de repos, il y a une véritable ambiance de guerre et surtout le mépris envers Athéna de la bleusaille est plutôt rare et bien fichue je trouve
sauf qu'il reste un pb majeur, d'un épisode à l'auteur la composition des groupe change sans qu'on sache pourquoi. un coup Soma est avec Subaru, un coup il est avec Yuna...
Et il y a trop de rang 2 et 3 aucun des adversaire n'est reéllement mémorable. En fait, en dehors des 4 rang 1 je me rapelle pas un combat de la saison 2 durant plus d'un épisode.
Pareil pour les changements entre la s01 et la S02 : les armures, les éléments, tout ça était uniquement dû à Abzu. Une fois vaincu, le cosmos redevient tel qu'avant.
Ben non, tout n'est pas redevenu comme avant, les éléments ne sont pas le fait d'Abzu, c'était une force présente sur terre depuis des siècles pour le sceller et c'est la confrontation du cosmos d'Athena a celui d'Abzu qui les a reveillé (un peu tel un antivirus pour lutter contre Abzu).
La majorité des persos ont toujours des clothstone et les new cloth gardent des élément des clothstone (tout l'aspect crystaux), d'ailleurs les élémnts existent toujours (koga le dit)
Par contre, zéro point contre Mars : dans Omega, Mars n'est pas un Dieu, il ne faut pas oublier ce point crucial du scénar'.
Mars n'est qu'un humain envahi par sa vengeance et donc les ténèbres. Abzu en profite pour en faire sa marionnette mais Mars n'est pas un Dieu. Du coup, bien qu'ils le laissent croire, Eden n'est peut-être finalement pas un demi-dieu...
Concernant la plus grande facilité à affronter des dieux pour la Koga-team que les Légendaires à leur début, on en revient au concept de l'Omega : la Koga-team profite à plein de l'expérience des Légendaires.
Ces derniers ont commencé dans des camps d'entraînement "bio" XD là où la Koga-team profite d'un complexe éducatif ultra rôdé.
Même si la puissance brute de la Koga-team est nulle, il n'en reste pas moins que l'expérience acquise par la théorie leur accélère les choses.
Un peu comme Mü l'avait fait avec les Légendaires et le 7e sens à l'époque ^^
Concernant les changements : Effectivement, j'ai pris un raccourci rapide et les modifications suite à la disparition d'Abzu ne sont pas immédiats.
Ce que je voulais dire c'est que les changements d'armures et la disparition de l'importance des éléments n'a rien d'incohérent entre les 2 saisons : la situation dans la s01 a été parfaitement expliquée dans le scénar' et l'évolution dans la s02 est aussi expliquée. Après on adhère ou pas, c'est une autre question et chacun ses goûts ^^
Pour finir, je conçois ton impression de fouillis dans le déroulement de la s02. Moi également j'avais la même impression. Mais lors du 2nd visionnage, cette impression s'efface pas mal. Omega raconte pas mal entre les lignes et le 2nd visionnage permet de mieux appréhender certains détails hyper importants mais qui ne sont pas forcément montrés comme tel.
De plus les transitions sont laissées de côté et c'est pas plus mal : après tout, on peut bien imaginer le déroulement du côté "matériel" pour mieux se focaliser sur la psychologie des persos qui est bien travaillée.
Mais je suis d'accord qu'il ya beaucoup de choses et que par moment, ça reste bordélique.
Pour moi, même si j'ai aimé cette 2nd saison, elle me frustre quand même car vu son potentiel, avec l'équipe de la s01, on aurait eu un truc de malade!
Là c'est bien, voire très bon, mais ça n'explose pas, ça reste trop lisse, du moins par rapport à son potentiel.
Maintenant ça reste nettement meilleur que bon nombre de shonen et surtout, ça permet d'oublier un peu les navets meikai/elysion... Quand je pense qu'on aura jamais le véritable combat de Radhamantys après que Seiya l'a bien énervé avec son SSK... T-T ....