Voilà, en voyant une video sur le début d'internet, je me suis demandé en quel année, j'ai eu internet.
Après moult travail avec ma mémoire et pas mal de recoupement, je me suis rappellé avoir eu Internet en 1998, en effet. Je me rapelle bien qu'à l'époque Free et World online n'avaient pas encore lancé l'internet gratuit.
On était avec mes parents sur le forfait 2 heure par mois d'Infonie.
De plus, je me rappelle avoir vu peu de temps la toute première version de jeuxvideo.com (disparu en avril 199

et avoir cherché une soluce sur internet pour Myst sur Saturn que j'ai acheté début 1998.
J'ai aussi consulté à l'époque les photos de mon premier cosplay en novembre 1998.
Et puis bon, vu que la plupart des fan d'anime masculin l'ont fait dans leur adolescence, je me rappelle avoir téléchargé 2,3 images hentai(enfin nue, il y avait que ça à l'époque) d'Asuka, Lamu et Ranma fille en cachette à 16 ans (je suis né en 1982)
bref tout désigne 1998 pour moi. Et vous, c'était quand?
Il me semble que le temps d'utilisation du net était facturé comme un appel téléphonique d'ailleurs.
Et on avait reçu dans la boite aux lettres un CD Liberty Surf, ou tu payais la connexion internet sur la facture de téléphone. J'ai eu l'occasion d'en profiter à fond 1 mois, et mes parents ont reçu la facture france télécom...
Et ce fut le drame (une facture genre 2 000 francs)
Puis 2002 chez moi, la revolution
J'utilisais les CDs d'AOL qui t'offrait 50 heures gratuites. LEs offres n'étant pas lilmitée, chaque mois je degotais un CD d'AOL, desfois c'était avec 100 heures gratuites. Et d'autres fois, quand tu appelais pour stopper le service avant qu'AOL ne te ponctionne, ils te proposaient 50 heures de plus gratuitement pour etre sur que ça t'intéresse ^^.
Après je suis parti à l'université en 2000 donc plus de ligne téléphonique et donc plus d'internet pendant mes années d'étude.
Je n'ai repris le net qu'assez tardivement, une fois bien installé au taf en 2005 avec l'ADSL et une LiveBox.
Puis Bbox, NumericableBox, et enfin FreeBox. ^^
Ça commence à quel âge la vieillesse ?
Nano-réseaux inter-scolaires en 1984-85, réseau bbs en 89, v90 56k aol en 98...
Sans parler du Minitel ...
petite anecdote grâce au début d'internet j'ai pu voir la fin de DBZ malgré la suppression du club Dorothée
en 98 y'avait beaucoup de magazine (on allait acheter dans les kiosque tout les mois pour s'informer sur les sortie jeux video film en achetant des bouquin qui font l'equivalent de gamekult allociné toussa ect)
et dans ces magazine y'a eu une grosse campagne ou tu avait un cd qui te permettait d'installer une appli pour te connecter a internet, via AOL et tu avait un certain nombre d'heure dans un forfait (environ 20 puis rapidement 50 puis 200)
Pour te resumer et en comparaison avant cette date pour aller sur internet tu devait payer le prix d'une communication telephonique, soit a peu pres un demi centime la minute, sachant que pour charger une image t'en avait facile pour 3 minute (elle apparraissait petit a petit) et pour telecharger un divx de 500 mo ca prenait environ 48 heures.
En 2000/2001 donc y'a un forfait d'aol, qui devenait abordable pour le pélo moyen, un forfait a 100 franc, soit 15€ la ou auparavent c'etait plutot le double ou le triple, sachant que google n'existait pas vraiment ni youtube ni tout ce genre de site, imagine qu'il y avait juste principalement du texte et du peer to peer.
Ca s'appelait AOL illimité et c'est la que ca a explosé pour tout les geek, c'etait pas cher et illimité. La le torrent de l'epoque a commencé a emerge, ca s'appelait Napster pour du mp3 ou direct connect pour le reste. Les gens te laissait directement acces a un dossier de leur disque dur, et ce en constance, comme les debit etait faible, et les gens de plus en plus nombreux, et que la plupart du temps c'etait que quelques gars qui avait tout et les autre rien, imagine toi prendre un divx de 500 mega a une vitesse de 56 kilo octet seconde, lui meme divisé par 50 ou 100 personne qui pompait en meme temps. Me rappelle avoir telechargé des truc a une vitesse de 0,03 ko/seconde.
Quelques années apres est arrivé l'adsl par orange, qui etait de memoire de 30 €, la les casu ont commencé a etre interessé par internet, et ca s'est fortement democratise en un an a peine a partir de la. Les forum(board) etait les principales voies de communication, google est arrivé a peu pres par la.
ca ressemble beaucoup a une version archaique de ce qu'est gamekyo aujourd'hui.
Je me rappelle aussi les téléchargements d'Isos saturn qui mettaient des plombes avec le swapping qui s'ensuivait ensuite.
Les MP3 sur napster, c'était la fiesta quand une chanson était finie de télécharger.
Maintenant tu peux te taper l'intégrale des pink Floyd en FLAC (9Go) en moins de deux heures avec de l'ADSL et un débit de 20Mb/s. Tranquille
Obligé de me connecté la nuit pour pas occupé la ligne téléphone. installation d'un logiciel qui permet de reprendre un DL là ou il était arreté. (une ROM Neo-Geo pour émulateur)
Et avec, le début du P2P avec Napster et kazaa
puis chez moi en 1999 quand je me suis pris un nouveau PC, puis je suis passé chez wanadoo adsl en 2001 dans ce eaux là avec une connexion 512k.
Ahahaah PA-REIL
Quand on a découvers qu'on pouvait jouer a la Neo Geo en emulation, ca a été la révolution ! Malheureusement Metal slug mettait 2h a se telecharger fallait pas avoir de coupure (qqn qui décroche le telephone xD) , d'ou le logiciel !
Moi je me souviens de Napster, du chat "Voila/wanadoo" ou j'ai rencontré ma compagne actuelle il y a une quinzaine d'années.
wolfheart Visiblement c etait pas trop master race le PC à l époque.
T'es ouf ou quoi c'est pas parce qu'il y avait plus de limitations techniques que ca n'en restait pas un outil ergonomiques et complet ! Et avec l'émulation naissante, on ne savait meme pas ou donner de la tete tellement il y avait a faire sur ces machines..
J'avais complètement oublié ça. Et AOL voulait organiser le Web par "chaînes"
Pour trouver du contenu sur Internet, il fallait soit connaître l'adresse, soit trouver un registre en ligne des adresses. Un portail en gros.
Avant Google, tout fonctionnait par portails. Voila.fr était un portail, de même que Yahoo. Il y avait toujours de la merde plein l'écran, des choses inintéressantes, la météo, les infos, la pub dans tous les sens, sur une seule page, et ça ressemblait à rien
C'est bien, mon Lycos
rickles concernant les logiciels a installer, a la fin chez Wanadoo on commencait a piger qu'on etait pas obligé d'installer leur putain de logiciel qui etait une vraie usine a gaz sur les machines de l'epoque, et puis merde ca servait simplement a rien pour l'utilisateur !
C'est hallucinant, tout ce qu'on s'épargne aujourd'hui comme complications avec les box.
mazeofgalious
Y a que les vieux qui se défendent d'être vieux ^^
Mais disons que nous qui avons connu un monde sans Internet (mais avec le minitel :nerd
Attends, quand j'avais 7 ans, mes grands-parents ont eu un téléphone sans fil. Je comprenais pas comment ça pouvait marcher. J'avais demandé si on pouvait aller dans la rue avec pour téléphoner et tout. Mes tantes avaient fait des tests façon talkie-walkie juste pour vérifier. Evidemment ça marchait pas à travers les murs
en 56 k
J'ai jamais eu napster, par contre j'ai utilisé kazaa dès qu'on a eu le forfait AOL illimité (on avait essayé le forfait 50 heure chez World online en 2000, mais c'était de la merde)
Et d'ailleurs, on est resté chez AOL jusqu'en 2004, mais vu comment AOL s'est planté chez l'ADSL, on a été chez Orange (et c'est là que j'ai découvert les joie du fserv et de emule pour dl des anime et mp3)
rickles
ah, Lycos... et altavista aussi
ou si tu trouve ca trop trash
Ancien / sage / érudit.