Au moment de la sortie du 7ème film par Disney, je me suis dit que revenir un peu sur ce qui était la suite officielle de Starwars avant le rachat par Disney (et qui restera toujours à mes yeux la VRAIE suite), l'univers Etendus, maintenant appellé Starwars Legend.
Alors qu'est ce que l'Univers Etendus? L'univers étendus c'est un ensemble de média créé en marge des films auquel les auteurs se sont efforcé d'apporter de la cohérence.
Et pourquoi il faudrait revenir dessus? Car même si il comporte un paquet de titre dispensables voir mauvais, l'univers Etendu offre aussi les volets les plus interessant de la saga et est en fait ce qui lui offre sa vrai richesse.
Jamais la nouvelle continuité de Disney ne pourra l'égaler. Déjà car elle est limité par une trilogie de film qui se doit d'être grand public et facile à comprendre (ce qui d'emblée exclu certain développements de l'histoire que permettaient des romans pour initiés) mais en plus car l'univers étendus a mit presque 30 ans a atteindre son dégrée de complexité et qu'il faudra encore 30 ans pour seulement s'en rapprocher.
Si l'univers étendus a réellement commencé à la fin des années 70/80 avec les premiers roman et comics starwars et le guide du jeu de rôle Starwars au début des années 80 (c'est ce guide qui a fourni la majorité des informations de background notamment sur les armes et vaisseaux), c'est réellement avec la série de Roman "l'héritier de l'Empire" qu'il prend réellement naissance.
A ce moment, suite au succès du roman, le staff de Lucasart, les auteurs de romans et comics Starwars prennent conscience du potentiel de l'univers et décident d'écrire en prenant en compte les autres oeuvres.
dès 1995 un comité est d'ailleurs créé pour assurer la cohérence entre les œuvres(les œuvres précédents la création de ce comité non cohérente le sont devenu par des retcon imposés par le comités)
Ainsi l'univers étendu inclue toute les les produits starwars se passant dans la même continuité que les films (bref quasiment tout excepté Lego Starwars, même Star Tours et les téléfilms des Ewoks sont inséré de façon cohérentes dans l'UE) et fut très souvent supervisé par Lucas qui était consulté pour toute décision importante (mais il n'a cependant jamais lut un des romans)
L'univers étendu a même parfois influencé Lucas et son équipe.
Ainsi la planète des Wookies a été créé dans le téléfilm "holydays special", le nom de Coruscant vient de "l'heritier de l'empire", même chose pour la race des Twi'lek et c'est Lucas lui même qui a decidé que Darth Maul viendrait de Dathomir (créé dans le mariage de la princesse Leia)
Bref l'univers étendu est un monument, monument auquel aucun fan n'a put passer au travers et je vais revenir sur les séries les plus marquantes de l'UE
Les indispensables
1.
"Tales of the Jedi"
Tales of the Jedi est une série de comics raconte les origines des Sith et des Jedi, des milliers d'années avant les films. Le Sith principal de cette série apparait dans la série de roman "l'Academi Jedi" du même auteur(auteur qui par la suite prendra la suite de Frank Herbert avec le fils de ce dernier sur Dune)
C'est aussi cette série de comics qui a posé les bases des jeux Kotor et The Old Republic.
Si l'histoire des Jedi et de l'ancienne république vous intéresse, c'est ça qu'il faut lire.
2.les KOTOR et "the Old republic"
Pour les même raisons
3.La trilogie "L’héritier de l'empire" et "la Main de Thrawn"
Les 2 séries de Roman de Timothy Zahn. La première a réellement lancé l'univers étendue et la seconde a conclut l'époque de la génération de Luke, Han et Leia (la suite étant davantage l'histoire de leurs enfants)
Thrawn et Mara Jade crée dans ces Roman sont les perso les plus populaires de l'UE(Mara Jade est même apparu dans Star wars galaxies, Jedi Knight et a été intrepeté pour des cartes de collection et dans un CD drama)
4.Le nouvel Ordre Jedi
La série qui a révolutionné l'Univers Etendu post épisode 6. La série qui est réellement la vraie nouvelle trilogie de l'univers étendu avec une nouvelle génération comme heros, une situation politique différente et des antagonistes jamais vus dans Starwars.
C'est aussi le début d'un Starwars plus sombre.
La série est soit détesté soit adoré (il faut dire qu'en plus de tout changé, elle a subit un cafouillage au milieu de son écriture, Lucas ayant imposé en cours de route la mort du personnage désigné comme étant le heros depuis des années, ce qui a forcé les auteurs à improviser)
Personnellement c'est la série qui m'a fait décrocher de l'univers Etendu(et de Starwars en général dont je suis passé de fan ultime a juste appreciant la série) et je considère que l'univers étendu s’arrête juste avant (le début de la série correspondant aussi a un changement de maison d'édition), mais beaucoup l'adorent et on ne peut nier que c'est la série la plus innovante et complexe de l'UE et il faut l'essayer avant de la condamner.
5.Dark force et les Jedi Knights
En plus d'être des bons jeux revolutionnaire en leur temps, cette série introduit un personnage important de l'univers étendu, l'ancien Stormtrooper qui a rejoint la rebellion et a volé les plans de la première Etoile Noire, Kyle Katarn.
6.Le Mariage de la princesse Leia
Bien que très Soap Opera dans l'écriture, le mariage de la princesse Leia est un roman indispensable pour le background qu'il met en place qui sera primordiale dans les romans suivant "la main de Thrawn"(et puis bon, on veut tous voir Han et Leia se marier)
7.la trilogie "l'academi Jedi"
Mettant en scène la création de l'academi Jedi, cette trilogie met en place beaucoup d'éléments et personnages importants pour la suite. C'est de plus une série très agréable à lire.
8.Clone Wars
Bien que faisant encore parti du Canon, à la base, Clone wars est à la base une oeuvre de l'univers Etendu et est avec les romans du même nom la série indispensable de l'époque de la prélogie
9.La série jeunesse "Les jeunes Chevalier Jedi"
Série centré sur les enfants de Han et Leia quand ils sont adolescents(juste après la main de Thrawn et avant le Nouvel ordre Jedi). Tout les personnages principaux des romans suivants sont introduits dans cette série qui est de toute façon très bonne.
Si vous n'aimez pas "le nouvel ordre Jedi ", elle fonctionne aussi comme éplilogue de la Main de Thrawn et fin de l'univers étendu.
10.Starwars Legacy
Si Tales of the Jedi est un passé lointain, la série de comics Starwars Legacy est le contraire, se passant 130 ans après l'épisode 6 dans un monde décadent à la Conan. C'est tout comme Tales of the Jedi et "Le nouvel ordre Jedi"
A lire absolument
Les non obligatoires mais utiles ou agréable à lire:
-La trilogie Correllienne.
Si cette série de Roman est dispensable, elle s'attarde sur la planète Correllia et la famille de Han Solo, introduisant son ennemi juré
-La trilogie Yan Solo, la série de roman "Les Xwing" et les comics [Rogue squadron[/g]
Des spin off très cool sur la jeunesse de Han Solo et sur Wedge antilles et l'escadron Rogue
-Le projet Cross Media, les ombres de l'empire. composé d'un jeu video moyen et d'un roman sympathique, le roman introduit l'organisation criminelle "Le Soleil Noir" qui est récurrent dans l'UE.
-Les série Dark Nest, Legacy of the Force et Fate of the Jedi
La suite du "nouvel ordre Jedi." Dark Nest" est une transition, Legacy est la série de roman la plus controversé de l'Univers étendu non seulement pour une grosse ressemblance avec la prélogie mais aussi car elle continue encore plus loin dans la ligné sombre et autodestructrice du nouvel ordre. A lire si vous avez aimé le nouvel ordre Jedi
Fate of the Jedi signait enfin le retour de la lumière avec la mise en place de la génération d'après celle des enfants de Han et Leia (fils de Luke et petite fille de Han et Leia), mais l'arrivée de Disney fait qu'on aura jamais la suite de leurs aventures.
Les 2 téléfilms les Ewoks
2 contes très mignons, a voir absolument avec vos enfants (en plus, le premier est narré par Dorothée en VF)