Alors pour cette partie 3, je vais commencer par un genre culte de cette époque que j'ai en partie évoqué avec les titres qui y mélaient du mecha, l'heroic fantasy.
Et je commence avec la série d'OAV la plus culte des années 90
Je veux bien sur parler de Lodoss
et parce que à l'époque des VHS, Kaze faisait les chose en grand, les version FR absentes des DVD/bluray
et parce que l'op de la suite est tout aussi culte:
mais Lodoss n'est pas le seul titre d'heroic fantasy culte des années 90, si je vous parle d'une petite magicienne rousse à petite poitrine et à sale caretère qui detruit tout sur son passage et ayant la voix la plus culte des année 90, vous voyez de qui je parle, non?
Et oui, Lina Inverse, l'heroine de Slayers. Au passage, quand Square enix a fait les jeux dissidia, ils ont eu la bonne idée de donner à Shantotto la voix de Lina(alors que Megumi Hayashibara n'avait plus eu de nouveau roles depuis des années) et vu à quel point Shantotto fait penser à Lina, le doublage est culte
et bien sur dans un ton plus sombre, il y a
Et cette série me permet la transition vers un autre genre car je suppose que beaucoup de vous ignorent que le chara designer de la série animé Berserk a chara design un autre titre culte de la fin des années 90 dans un genre totalement different.
Et ce titre, c'est
Première anecdote à propos de cette série, c'est que tout les op de Doremi ont une partie du générique animé par Imaishi, le génie derrière guren lagaan et Kill la Kill
Et la seconde c'est que pour les fan de ce titre, sachez qu'une suite se passant plusieurs années après la série appellé "Doremi 16 à 19" existe en roman depuis 2012 au japon et qu'une version anime est envisagé.
Et pour la dernière anecdote, si Junichi Sato (Sailormoon Princess Tutu, Aria) et Tatsuya Igurashi(Nadja, Soul Eater, Star Driver) sont 2 des créateurs de la série, il y en a un 3ème, Shigeyasu Yamauchi (DBZ Broly, Bojack,Gojeta, Saint seiya Abel, Tenkai Hades sanctuary, Casshern sins)
et vu que la VF est cool
Et tant qu'on est dans le magical girl, je vais parler d'un titre culte chez les fan du genre, une tentative du studio Pierrot à la fin des années 90 de revenir au genre qui a fait sa renommé avec une partie du staff de Creamy et avec enfin la possibilité de faire ce qu'il n'était pas possible de faire dans les année 80
Fancy Lala
Version plus mature et aboutie du concept de Creamy réalisé en collaboration avec Kyoto animation, Fançy Lala est un peu l'aboutissement du magical girl à l'ancienne.
Cependant, bien que culte chez les fan, Lala s'est fait écraser par une série bien plus culte sortie en même temps. une petite cerise qui a fasciné fille comme garçon
et je vais terminer cette partie 3 sur un titre occidental car je n'en ai pas donné dans cette partie
et oui, ne vous inquiétez pas, une partie 4 est bien prévue
un petit article rapide avant la partie 3 des générique d'anime des annee 90.
m'étant regardé WITCH et Avatar cet année et les deux série impliquant un groupe de 5 personnes dont 4 maitre des éléments, je me suis demandé qui gagneraient si les personnages des 2 séries s'affrontaient.
Je vais donc présenter les principaux point fort et faible de chaque personnage et vous laisserait faire vos estimation alors que je vous donnerait ma conclusion demain.
On commence donc par les maitre de l'eau en analysant les capacité des deux personnages
Katara, Dernier maitre de l'eau du pole nord
ou
Irma, Guardienne de l'Eau de Kandrakar
On va commencer par les capacités physiques
Katara bien que n'étant pas une combattante faite pour le corps à corps possède une très bonne agilité et d'excellente capacité d'esquive, elle a apprit a utiliser son art pour le combat.
De son côté Irma n'est absolument pas une combattante à la base, elle n'a reçu aucune formation et n'a ni une grande force ni une grande resistance cependant, elle peut voler assez rapidement grace à ses ailes.
Pour les capacités de contrôle de l'eau.
Katara contrôle l'eau sous tout ses forme et peut l'extraire de nombreux éléments, elle est très ingénueuse et competente et peut l'utiliser aussi bien comme moyen de défense, pour immobiliser ses ennemis en les enfermant dans de la glace ou encore en attaquant en créant des pic de glaces.
cependant contrôler l'eau dans un être vivant à travers le sang reste impossible pour elle quand ce n'est pas la pleine lune et elle refuse moralement d'utiliser ce pouvoir. La maitrise de l'eau se fait au travers de mouvement specifique.
Irma de son côté ne peut pas changer l'eau en glace sans toucher un item magique, mais a condition d'avoir les main libre peut ramener la glace ou la vapeur à l'état liquide.
Sous cette forme, elle en contrôle la pression et peut rendre l'eau à l'état liquide plus solide que de l'acier en faire des epée, des boucliers...
Sa maitrise de l'eau à l’état liquide n'a aucune limite.
On a vu Irma prendre le contrôle d'un lac complet afin d'en faire un golem de 50 m de haut qu'elle manipulait entièrement lui donnant une force proportionnelle à sa taille. On l'a aussi vu manipuler un ennemi grâce à l'eau en lui et extraire toute l'eau d'un être vivant et ce sans aucune difficulté ni problème de conscience.
Elle peut aussi respirer sous l'eau, ajuster sa température corporelle, faire tomber la pluie voir provoquer des orages.
Elle peut même en extrême limite fusionner avec son élément afin d’étendre encore son pouvoir et peut alors agir plus vite et contrôler l'eau sous toutes ses formes sans même avoir besoin de ses main, elle gagne alors un instinct accru du combat, mais perd son humanité
Et au delà de ces pouvoirs, quel pouvoir particulier possèdent les différents personnages
Katara sait utiliser le pouvoir de l'eau pour soigner des blessures. ce pouvoir peut guérir quasiment toute forme de blessure physiques (sauf amputation), guérir des poison et peut même influer sur les maladie mentales.
De son côté, Irma possède un puissant pouvoir de contrôle mental, elle peut potentiellement faire croire ce qu'elle veut à n'importe qui.
Quand son amie Cornelia recupère son pouvoir, elle arrive a convaincre son ennemi qu'il n'a aucun pouvoir et a perdu le combat.
Cependant Irma est moins stratège et retord que Cornelia et ne pense pas à l'utiliser souvent de façon si sournoise, cependant, elle l'a déjà utilisé pour distraire un ennemi ou lui faire voir d'autre chose.
Irma peut aussi se teleporter sans limite de distance, changer les garçons qu'elle aime en crapaud, se rendre invisible. et elle possède un pouvoir de premonition qu'elle ne controle pas.
Alors a votre avis dans un face à face qui gagnerait? l'intelligence, l'ingeniosité, l'experience et la maitrise de l'eau sous ses 3 formes de Katara ou le dynamisme, la puissance brute et les pouvoirs associés d'Irma.
Bon, ben je commence d'abord par poster l'op de la série qui devrait plaire à Shinz0, vu qu'il aime le mélange heroique fantasy et mecha d'escaflowne, c'est
Magic knight rayearth, dont la saison 1 est du escaflowne à la sauce clamp mais produit avant escaflowne et à la sauce vieux JRPG (la saison 2 étant davantage du gundam pour fille).
A noter que la série a été produite peu de temps après le rachat de TMS par Sega, ce qui explique que le seul jeu Magic knight mediocre soit sur SNES (bon il y a aussi que les Clamp étaient à l'epoque parmis les rare gamer du monde du manga avec la Gainax a être pro Sega, elles ont même le mega CD)
et tant qu'on parle de Gainax et Sega, parlons de la série de la Gainax que Sega a financé et qui a révolutionné l'animation
Sinon, avant de vous quitter, on était dans les OAV, je crois, je crois. Et si nous y retournions un peu pour parler Cyberpunk, vu que le genre explosait fin 80/et dans la première moitié 90 au japon.
Attention sexy girls and killing robots income!!!
au passage, sur Dominion et Cyber city, c'est OST UK sinon rien. C'est un des rare cas où les OST de remplacement d'une série colle mieux que les ziq jap. Et malheuresement, les seul DVD dispo de Cyber city n'ont ni l'excellent doublage FR de l'époque ni les ziq UK. c'est ziq jap et vostfr seulement.
petit bonus non opening au passage
et tans qu'on est dans le cyberpunk, je ne peut pas passer à côté du plus grand chef d'oeuvre issu du cyberpunk jap
le tout avec une musique du meilleur compositeur jap, kenji kawai (a qui l'ont doit aussi les ziq de ranma, patlabor, vampire princess miyu, fate stay night 2006 et UBW film, higurashi, Ring, Dark Water, Gundam 00...)
tiens vu qu'on a cité Miyu
a noter que le créateur de Miyu a été remarqué en créant 2 épisode des OAV hentai culte cream lemon
mais je me rend compte que j'ai pas cité de série francophone alors qu'il en a eu des cultes dans les années 90
Bon, on s'arrete là pour aujourd'hui et on se revoie demain pour la partie 3
Avant tout, avant de commencer les année 90, quelques piqures de rappel pour des titres des années 80 que je n'aurait pas dû oublier
La première pour un sentai et non un anime
après on enchaine sur les oubli qu'on m'a fait remarquer
et pour nicky larson, je rajoute le premier ed jap dont les premières notes me farinait toujours quand je regardait la série à l'époque.
Bon là, c'est bon, c'est parti pour les années 90, bon par contre avec l'emergeance de plus de titre culte des années 90 qui sont devenu culte chez nous au début 2000 grace aux éditeur DVD et au fansub, certains des op qu'il va y avoir seront moins connu que ceux avec lesquel on a grandi (sans oublier que les années 90 ont été l'emergeance des OAV et titre mature) mais ce sera du culte dans le milieu de l'animation en générale.
Il y aura aussi beaucoup moins de générique en français car ceux des années 80 sont les plus cultes
Bon, je vais tout de même commencer avec le générique le plus culte de tout les temps datant de 89 mais qui continua d'être présent au début 90 et encore maintenant dans de nombreuse rediff
Vous devinez de quel titre je parle, non? allez, criez tous avec moi "Chala e Chala!!!"
et je vais continuer avec l'op de l'autre grand shonen d'action des années 90
et pour l'autre grand shonen (moins action) du début 90. Ranma
Une serie toujours par le même staff qui avait fait Lamu, Maison Ikkoku, Orange Road et les magical girl Pierrot)
Mais bon, le début des années 90, ça a été aussi l'arrivé de la série pour fille la plus connue au monde. les guerrières aux microjupe et aux longues jambes.
Serie où les 3 réalisateur s'étant succédé dessus sont devenu des réalisateur culte. Le premier, Junichi sato est à l'origine de Doremi, Princess Tutu, Aria et Tamayura Le second Ikuhara, a créé Utena et Penguidrum et le dernier Igarashi est à l'origine de Doremi(lui aussi),l'anime Soul Eater, Nadja et Star Driver.
d'ailleurs, même sans compter sailormoon la Toei était à fond sur les anime pour filles dans les années 90, la plupart étant chara designé par un petit nouveau dans le studio, Umakoshi (qui deviendra culte fera par la suite Berserk, Doremi, Heartcatch Precure, Mushishi, Air Master et Casshern, et Saint seiya Omega)
Pierrot de son côté avait du mal a suivre et ne proposa dans les année 90 que peu de titre cultes visant les filles le plus connu étant
La série repenant un concept en vogue à l'époque, la jeune fille envoyé dans un monde heroic fantasy pour prendre part à une guerre.
La Sunrise avait aussi sorti une série à l'op culte avec ce concept
Et du côté des OAV, AIC(plus ou moins les inventeur du format dans les année 80 avec Cream Lemon puis Izcer one en grand public) avait sorti El Hazard
Et d'ailleurs tant qu'on est dans les OAV de AIC, on va terminer cette partie 1 avec un autre titre culte du studio à l'époque
Et c'est partie pour la partie 3, partie final, je l'espère.
Vu que dans la dernière video, il y avait du très girly et du très viril, commençont par un titre pour fille qui avait des couilles.
et tant qu'on reste dans cette époque
Bon, on a montré au dessus, un titre pour fille qui a des couille, mais il y avait aussi des titres pour garçon avec du sentiment avec la première collabration entre Mamoru Oshii (Patlabor, Ghost in the Shell, Avalon) et Akemi Takada(Patlabor, Creamy, Orange Road, Maison Ikkoku et les cover du mag PC engine Fan)
titre dont l'heroine est un peu la première Tsundere et a inspiré de nombreux autres persos (le manga To loveru est à la base une repompe de cette série.
Vous l'aurez compris, je parle de Lamu (op jap)
et tant qu'on parle de Maison ikkoku et Orange Road, ils ont aussi eu des op cultes au japon
Faut dire que les 2 séries sont respectivement du réalisateur d'Emi et de Creamy, tout deux elèves d'Oshii
et tant qu'on est avec Oshii et Akemi Takada
je me rend compte que j'allais les oublier alors voici nos 2 pirates favoris des années 80
et si j'ai mis le premier générique de saint seiya dans la première video, le second est aussi culte
Bon, maintenant retour vers la france avec un générique que je ne pouvait pas ne pas mettre
et on continue avec une autre série des même créateur qui a même eu des suites remake (la dernière cette année)
et toujours en série FR
et basé sur la bande dessiné culte(toujours en cours) et avec le grandiose vladimir cosma à la musique(juste le plus grand compositeur de film FR)
et c'est un film d'animation, mais en intro culte, vladimir cosma nous a fait ça
er vous pensiez peut être que j'oublierai Jayce!!! mais non
et vu que Jayce est à moitié américain, on va terminer sur 2 série américaine
Je termine par un op que j'adore qui n'est pas culte car l'OAV s'est planté au japon, mais vu la ziq et les image l'aurait été si l'OAV avait eu du succès (c'est l'opening de Fashion Lala, la dernière magical girl Pierrot après Creamy, Emy, Vanessa et Susy)
Bon, fini avec les année 80, ça a été plus long que prévu, mais les années 80 ont débordé de génériques (et de séries) cultes
Et c'est parti pour la suite, j'était dans les magical girl, bon continuons avec Emi et Susy
A noter que chaque op est chanté par la doubleuse de l'heroine qui pour la plupart n'ont doublé que ce personnage dans leur carrière vu que le but était de lancer leur carrière de chanteuse (et que malheuresement dans le cas de la voix jap de Susy, elle est morte très peu de temps après la série)
Vous remarquerez peut être au vu des op qu'il y a un certain travail d'ambiance sur ces magical girl. Hors, il y a une raison à celà, tout les magical girl du studio Pierrot était réalisés par les élève de Mamoru Oishii, le génie derrière Patlabor, l'oeuf de l'ange, les films Ghost in the shell, Avalon
continuons chez les filles avec
Bon, après ça, il nous faut de la virilité, préparez vous a montrer vos muscle, les hommes arrivent
Après les années 70, il y a 2 jours, il est temps de s'attaquer aux op d'anim culte des années 80, je ne remettrai pas Robotech que j'avais déjà mis par erreur dans les années 70.
Et c'est parti, on commence par un heros, un vrai
et maintenant ce qui est une de mes 5 séries favorites
et maintenant petit tour vers les génériques jap, avec l'incontournable générique de Dragonball qu'on connaissait déjà à l'époque vu que même en VF, goku faisait "tadadadada"
et parce que si la version française d'Arianne est culte, elle est là aussi
et on continue avec Cat's eyes, dans la première version image qui fut très vite censurée car trop sexy
petite anecdote au passage sur cat's eyes, l'autre jour, j'ai regardé un épisode de la dernière saison de jewelpet, série par les créateur de kitty visant les 6/10 ans et ne marchant pas vraiment auprès des adultes et là, qu'est ce que je voit? 5 minutes de parodie de cat's eyes avec carrement une reprise du générique de fin jap. alors que la série n'a jamais été rediffusé au japon.
je me suis demandé ce que ça foutait là.
Autre anecdote, Alex dans les totally spies est basé sur Alex dans Cat's eyes
Tout à l'heure j'ai parlé de Dragonball, et maintenant, il est temps de regarder le premier op d'un des 2 autre gros Shonen des années 80
et parce que le generique FR est culte aussi
Bon et si nous allions un peu du côté des filles maintenant?
On commence par quoi? Les magical Girl
Pourquoi pas creamy en premier
la musique du générique de fin jap devrait aussi à ceux qui ont vu la série à l'époque vu que les insert song était gardés même si chanté en FR
petite anecdote pour creamy, quand les auteur du magical girl de disney WITCH ont opposé aux WITCH une "gentille fée" cherchant à tuer les gamins participant à Halloween, il lui ont donné la formule magique qu'utilise creamy.
Bon la suite dans quelques minutes pour pas surcharger le message en video
Yo , yo, j'était en train de me regarder des vieux op d'anime et j'ai eu envie de faire partager pour decouvrir ou redecouvrir, les générique d'anime culte pour la génération des plus de 30 ans.
Je vais inclure des génériques FR et jap, car il y a du culte dans les 2 (certain générique jap sont tellement culte que les F le connaissent aussi bien qu'ayant grandi qu'avec la VF)
alors, je commence par les années 70, mais les années 80/90 viendront aussi:
je commence assez logiquement par notre pirate favori
on continue avec Goldorak, je ne mettrait qu'un seul des générique, mais ils sont tous cultes
Et un générique US (qu'on a sur les DVD) qui est culte aussi
et maintenant, dans les générique jap culte
Cutey honey, il est tellement culte que tout les remake de la série on gardé le générique
Majjoko meg chan (qui est de la même chanteuse que cutey honey pour une série qui a le même staff et des ingrédients similaires)
Lupin the third, tout comme Cutey honey, c'est un op tellement culte que les remake de la série l'utilisent regulièrement et qu'il a inspiré nombre de générique (celui de Cowboy bebop par exemple)
Il y a deux jour, je vous avait montré les videos où Les Precure rencontrait les heros de DBZ.
Et aujourd'hui, il est temps pour les Precure de rencontrer un autre ordre de guerriers protégeant la terre depuis des siècles, Les Chevalier du zodiaque.
Comparaison qui comme dans le cas de DBZ est renforcé par un staff faisant des reférences clair à Saint seiya
PS: toute ces videos ne sont là que pour se détendre, je ne cherche pas à denigrer Saint seiya (ou DBZ) par rapport à Precure
Cette dernière video se justifie d'autant plus que le staff de Heartcatch Precure est le même que Saint seiya Omega
et je termine sur une référence de Saint seiya Omega saison 2 à Precure
Je suis sur que vous ne voyez pas, alors regardez l'attaque de Cure Black et White.
C'est à mon avis une référence dû au fait que la doubleuse des jumelles dans Omega est Cure White
Je me posait la question il y a un certain sur que des Precure ou des heros de DBZ étaient les plus puissant. Ca me tillait et j'ai donc fait des recherche. Et voici donc ma conclusion.
N'ayant pas assez d'info sur le niveau de puissance de Goku dans les nouveaux films, je vais me baser sur sa puissance époque Boo.
Du côté des Precure, j'ai prit Cure Black car elle est la plus emblématique des Precure, la première et avec sa coéquipière White, la plus bourinne en force Brute
Alors premier point, la Vitesse. On n'a pas de point de réference pour Goku, mais on en a pour Gohan qui n'est beaucoup moins fort que lui a cette époque. Gohan en allant à pleine vitesse fait les 5000 km séparant chez lui et Satan city en 20 minutes, il se déplace donc à 15000 km/h.
cependant, Gohan n'est pas transformé à ce moment, mais si le coef de puissance du super saiyan est connu, nous ne savons pas à quel point ça influe autant sur sa vitesse(si Cell forme 2 était plus de 50 fois plus rapide que Goku non super saiyan, il aurait put sans problème eviter les Kikoho de TenShinhan et surtout le déplacement instantané serait inutile)
mais bon, si c'est le cas, il peut se deplacer en super saiyan 3 à max 6 million de km/h
Les Precure de leur côté ont été montré capable de faire 300 km en 10 seconde et 90 en 3, ce qui fait qu'elle peuvent aller à 120000 km/h mais rien n'indique que c'est leur vitesse maximum
Goku peut donc potentiellement aller jusqu'à 40 fois la vitesse de Cure Black
Maintenant, voyons la Puissance
Avant de faire ce comparatif, j’étais persuadé que ce serait Goku le plus puissant, mais en fait non loin de là.
Goku est montré non en super saiyan incapable de bouger avec 10 tonne à chaque bras et à chaque jambes. hors les chiffre officiel de l'anime indiquent que la transformation en super saiyan multiplie sa force par 50, le super saiyen 2 par 2 et le super saiyen 3 est de 3 fois la puissance du super saiyen 2 (soit 8 fois le super saiyan normal)
Ce qui fait que la limite de Goku est capable porter à ses bras.
Ce qui fait 16000 tonnes. Mais il ne peut bouger avec tant de poids il est même plié en 2 (au sol, il serait donc écrasé par le poid), c'est trop pour lui, surtout dans les bras (8000 tonnes où il est plié en 2)
Cure Black de son côté arrete avec Cure White et Shiny luminous dans le film Precure New stage un Cargo de 200m de long (environ 10000 tonnes) ayant fait 2 km à minimum 50m/s et elles l'arrete en environ un dixième de secondes.
d'après ces parametre, la force d'écrasement est d'environ 500.000 tonnes, bien sur répartie entre les 3 Precure, donc environ 170.000 chacune ( voir plus vu que Shiny Luminous est beaucoup plus faible que les 2 autres) principalement avec les bras et contrairement à Goku qui est à sa limite à 8000 tonnes, elles ne sont pas au max, elle font cela sans effort.
On a aussi vu Cure White et Black faire d'un coup de pied un impact au minimum comparable à Meteor Crater en Arizona, soit un impact d'une meteorite de 50m,150.000 tonnes et tombant à 13 km/sec(soit la moitié de la vitesse des Precure)
Cure Black est donc minimum 10 à 20 fois plus forte que Goku SS3 pour la force Physique.
Et pour la résistance qu'en est t'il?
Goku était plié en 2 au point de se briser en portant 10 tonnes à chaque bras en forme normale, donc, il ne peut encaisser beaucoup plus qu'un impact de 8000 tonnes en super saiyan 3
De son côté Cure, Black et ses 2 compagnons n'ont pas bougé d'un pouce en encaissant l'impact de 170.000 tonnes.
Cure Black est donc bien plus que 20 fois plus résistance que Goku.
Pour l'endurance
L'endurance est surement le plus gros point faible de Goku dans le sens où le super saiyan 3 pompe énormément d'énergie (6 fois plus que la normal comme le montre la fusion qui dure 5 minutes seulement sous cette forme). et qu'on a vu Goku être court d’énergie en quelques minutes seulement à cause de cette dernière.
Cure Black de son côté a une endurance infinie, seul des dégâts reçus trop puissant ou un éloignement trop grand de Cure White peut la detransformer
Nous allons maintenant nous attarder aux techniques.
Goku possèdent nombre technique énergétiques et un kamehameha a pleine puissance fait 3 à 4 fois sa puissance de base, il peut aussi voler et a le déplacement instantanée, le Genkidama et le Kaioken en extrême limite
De son côté Cure Black ne possède aucune technique, ses attaques énergétiques se font uniquement avec Cure White avec elle. par contre, comme toute les Precure, elle peut respirer dans l'espace
Cependant sa force et sa résistance font qu'elle peut sans problème faire des saut assez haut pour suivre Goku en vol et résister au kamehameha de Goku à moins que Goku le fasse en le cumulant au Kaioken mais dans ce cas, les dépense énergétiques et le contrecoup serait énorme et il faut s'attendre à ce que Goku se retrouve HS après le combat.
Alors qui gagnerait entre les 2? Je pense que ce serait Cure Black.
Oui, Goku est beaucoup plus rapide, mais vu la résistance de Cure Black, il devrait soit pratique le KaoiKen en super Saiyen 3, soit frapper à tout vitesse au même endroit pour espérer qu'elle sente les coups.
Les 2 techniques épuiserait l'énergie de Goku très vite (sans oublier l'éventuel contre coup pour le Kaioken) et même un kamehameha supersaiyen 3 kaoiken x10 ou 20 n'a pas la garantie d’anéantir Cure Black vu ce qu'on a vu de sa résistance.
Et une fois detransformé, Cure Black est supérieur à Goku sur tout les points, Goku n'ayant que le déplacement instantané pour essayer de fuir.
De son côté, un seul coup de Cure Black suffirait a mettre Goku hors de combat, la force Physique de Cure Black étant minimum équivalente à celle de Beerus(Beerus utilise 10% de sa force face à Vegeta qui sous l'effet de la colère avait surpassé Goku SS3, il est donc 10 fois plus puissant que le SSJ3) voir supérieur.
Dans le meilleur des cas, si Goku balance d'emblée un Kamehameha SSJ3 Kaoikenx20, je pense que le combat se terminera sur une égalité, Cure Black étant vaincu par l'attaque, mais Goku étant anéanti par le contre coup de celle ci.
Cependant, pour les Fans de DBZ, ne vous inquiétez pas, Si Cure Black et White explosent Goku et Vegeta, ce n'est pas le cas de toute les autres Precure qui au mieux doivent avoir un niveau super saiyan 2
c'est simple, quasiment tout les plus grand réalisateurs d'anime ont été formé à la Toei(pour rappel, si on remonte loin, les 2 pilliers du studio Ghibli viennent tout les 2 de l'ecole Toei)
J'ai une grosse demande à faire aux fan de Sega de gamekyo vivant aux japon où ayant des connaissance aux japon aimant les JRPG de Sega.
Cette demande s'adresse aux fan de Shining force. Et je précisent bien de Shining force car ça les intéressera.
Assez souvent depuis la sortie de ressurection of dark dragon sur GBA voir même depuis Shining force 3, pas mal de fans réclament à Sega de nouveaux Shining force, des tactical RPG à l'ancienne.
J'en avais déjà parlé il y a longtemps, mais si vous l'ignoriez, Sega a sorti en 2008 et 2009 2 Shining prenant la forme de Shining force à l'ancienne(seul le chara design est celui des ep récents) pour téléphones portables.
Et pour ceux trouvant le casting des jeux actuels trop feminins et elfe sexy, sachez quand plus ces jeux utilisant la plupart des persos de moindre importance des derniers Shining ont un casting faisant la part belle aux centaures, foxling et autres races délaissés dans les Shining recents
Ces jeux sont Shining Wind X(suite direct de Shining Wind faisant le lien avec Shining blade en nous expliquant comment les méchant du jeu ont envahi le continent Valeria et terminant une intrigue laisse en suspens dans tears) et Shining force Exa mobile(un portage du hack n slash, mais en choissisant d'en faire un tactical RPG plutôt)
Les jeux reprennent un gameplay basé sur les épisodes gamegear(pas d'exploration en ville) mais introduisent des mecanismes de gameplay du 3(affinité a develloper en bataille, choix de la direction ou regarde les persos à la fin d'un tour) voir même inédites comme des attaques combiné, des affinité entre les persos et des social link.
Graphiquement Shining Wind X ressemble aux épisodes gamegear mais avec une palette de couleur SNES et Force Exa Mobile est un peu moins beau que le remake GBA du 1.
Bref, si je reparle des jeux maintenant, c'est que j'ai enfin trouvé comment les obtenir, seulement, il y a un hic. Il faut avoir un téléphone japonais et vivre au japon pour les avoir.
En effet, les jeux sont uniquement disponible dans une compile de jeux à abonnement mensuel de 300 yens (3€).
Je recherche donc un fan de Shining force vivant au japon pret à s'abonner à cette compile pour nous faire des let's play et un résumé.
Sachant qu'en dehors des ces 2 jeux, il trouvera dans cette compile beaucoup de titres:
-Shining road 1 et 2(des action RPG en 2D isometrique à la Landstalker)
-des remake un peu amélioré graphiquement des 3 Shining force gamegear
-Phantasy star 2
-2 RPG inédits develloppé pour téléphones portable
-quasiment tout les Puyopuyo
-Quasiment tout les columns
-Virtua Racing
-Chuchu rocket
-Outrun
-Monaco GP
-Super monaco GP
-Wonderboy
-Monster world 1 et 2
-Fantasy Zone
-Space Harrier
-Galaxy force 2
-Hang on
-Un remake du premier Shinobi avec des graph GBA/DS et le skin du Shinobi PS2
et pleins d'autres jeux comme 2 jeux de drague, une floppé de visual novel, Sonic Tennis et un jeu de puzzle basé sur Burning rangers
Je suis même pret à lui payer l'abonnement tellement je veux voir ces jeux tourner et connaitre l'histoire de Shining Wind X.
Si vous ne le savez pas, en 2012, une jeune boite de production d'animation français, Zagtoon(créé par des ancien de la production des cités d'or et de Jayce et les conquérants de la lumières ainsi que WITCH, Iznogoud...) a lancé un projet de collaboration avec la toei animation (Precure, DBZ, saint seiya, One piece).
Ce projet, nommé Ladybug voulait faire du super heros américain traité à la japonaise le tout dans le cadre de Paris et visant un public mixte de 10/14 ans. (bref un peu ce que la même production n'a pas put continuer avec la saison 2 de WITCH)
La Toei avait fait une video promotionnelle réalisé par Rie Matsumoto (film heartcatch Precure à Paris, Kyosogiga, Blood blockage battlefront)
La PV a du succès, seul problème, les investisseurs (TF1 principalement) ne croient pas à la 2D en occident. Zagtoon propose alors de faire un film cinema 3D qui servirait de prologue à la série et pousserait le public à regarder la série.
teaser du film
encore une fois, les investisseurs ne croient en cette idée, mais accepte de donner le budget qu'ils auraient donné pour le film pour une série 3D.
Zagtoon pense alors faire une série 2D+ une série 3D avec ce budget collossal (50 millions de dollars soit pret de 2 fois le budget du film 3D Albator et 13 fois le budget de 50 épisodes de One piece), seulement voilà, faire une série de 26 épisode avec une 3D digne de ce nom coute cher et Zagtoon ne veut pas d'un rendu au rabais mais un résultat au moins équivalent aux film "Les indestructibles" de Pixar, resultat, la version 2D disparait pour que tout le budget aille dans la version 3D.
trailer série 3D sortant cette automne sur TF1
Enfin, pas tout à fait, lors de la sortie du trailer de la version 3D, le créateur de la série confirme qui si la version 3D est un succès, une version 2D sera produite pour le japon car les investisseurs sont conscients que le japon est plus receptif à la 2D
A noter que la Toei est toujours impliqué dans la mise en scène version 3D(c'est assez flagrant dans la mise en scène des combats rappelant ce que fait le stydio sur Precure), le projet étant quasiment internationnal vu qui sera diffusé sur 120 territoires différents et a des investisseur dans le monde entier (TF1, AB prod, Bandai, Toei, Disney, Nickelodeon), que l'animation 3D est fait en partie en france et en partie en corée, qui les Storyboard et la mise en scène sont fait au japon et que les design, l'écriture et la supervision sont français
Hier, je vous avais parlé de WITCH, le magical girl de Disney en terminant sur le fait que pour rivaliser avec WINX qui cherchait à copier WITCH à la TV et à étendre le public. Disney décida que WITCH devait aussi avoir sa série animée.
AMV de la série utilisant la version longue du générique US de celle ci
Et vu que la série accompagnerait la sortie de la BD aux USA, elle serait avant tout conçu pour le public américain et serait donc écrite par des scénaristes américains.
Pour la réalisation de la série, elle est confié à des français ayant de l'expérience dans le métier.
Ainsi la série est produite par Bruno Bianchi qui avait créé et réalisé l'inspecteur Gadget et co-créé et réalisé MASK et Jayce et les conquérants de la lumière avec Jean Chapolin (Bruno Bianchi au passage est mort quelques heures après Shingo Araki le 2 décembre 2011, c'était donc non pas 1, mais 2 artisans de notre enfance qui nous ont quitté ce jour là)
L'autre producteur de la série est Jacqueline Tordjman qui avait produit la série animé Iznogoud et par qui par la suite va créer Zagtoon et produire la future grosse coprod franco japonaise, miraculous Ladybug.
Miraculous Ladybug, copro franco japonaise prévue pour l'an prochain
Au chara design, on retrouve Luan vu Ba, dont le nom ne parlera surement à personne mais qui est le chara designer des Tottaly spies. Ce qui donne une certaine ressemblance dans le design(et malheureusement une énorme simplification du design pour faciliter l'animation)
Et la musique est confié à Noam Kaniel, Le Noam qui avait chanté le générique de Goldorak, de l'agence tous risque, de la version US de Code Lyoko et qui par la suite signera la bande son de la saison 2 des cités d'or et de la future série Miraculous Ladybug.
Bref, une bonne partie du staff de la série avait du bagage, mais cela ne suffira pas. Le but de la série animé et de faire une série davantage adapté au garçons (ce qui est positif, vu qu'il y a plus de scène d'action cool et que l'aspect rebellion et guerre est renforcé) mais aussi au public américain(ce qui s'avère negatif, les scénaristes enlevant de la série tout les thèmes intéressants et un peu sensible de la BD comme la délinquance ou les problèmes familiaux)
Au final, la saison 1 de la série TV s'avère un échec, bien qu'approfondissant le background de la BD et ayant plus de scène d'actions, elle est édulcoré et gamine comparé à son équivalent papier.
Pas une mauvaise série pour autant, mais une série moyenne.
bande annonce de la saison 1
Comprenant leur erreur, les producteurs revoient leur façon de travailler pour la saison 2, les scénaristes sont changés et la production choisi une référence en la matière, Greg Weisman, le créateur de Gargoyles à qui l'on doit entre autre Young Justice.
Gargoyles, LA série de Greg Weisman
La production laisse aussi carte blanche à Greg Weisman dans son écriture tant qu'il utilise les éléments mis en place dans la saison 1 et qu'il fait "une série d'action et de fantasy pour filles et garçon".
Et pour ce qui est de la qualité, le résultat est là, la série réintroduit une bonne partie des thèmes de la BD (bien que traité de façon plus bon enfant) et exploite toute les bonne idées sous exploités de la saison 1. Contrairement au staff de la saison 1, Greg Weisman ne reste pas non plus trop attaché à la BD qui est juste une inspiration et le titre va davantage vers la série de super heros et d'heroic fantasy que vers le magical girl. Et l'ambiance se rapproche de Gargoyles
Bref, la saison 2 est un chef d'oeuvre surpassant son équivalent BD et tire même la saison 1 vers le haut vu qu'elle se base sur ses personnages originaux. rien que pour la saison 2, je conseille à tous de regarder la série anime WITCH
Cependant, le destin de la série est déjà scellé.
WITCH étant arrivé après WINX aux USA, c'est lui qui est vu comme une copie, la saison 1 a divisé le public(sa qualité moyenne n'a pas attiré beaucoup de nouveau fans et les ancien y ont vu une inferior version de leur BD) et la saison 2 non plus(plein de fan de la BD ne l'ont pas aimé car son histoire n'a plus grand chose à voir avec la BD)
Disney tranche, il n'y aura pas de saison 3 malgré la fin ouverte de la saison 2 et que Greg Weisman a déjà pensé à l'histoire pour plusieurs saisons, vu qu'il adore son travail sur WITCH qu'il dit être son meilleur avec Gargoyles.
A côté de cela, la censure achève la BD aux USA (certain thèmes sont trop mature pour les jeunes américains) et fin 2006, le succès de WITCH commence petit à petit à décroitre. En 2009, la BD WITCH qui entame sa saison 9 arrête les intrigues suivis et en 2012, après 3 saison de stand alone à la qualité très variable, la série s’arrête