un petit article rapide avant la partie 3 des générique d'anime des annee 90.
m'étant regardé WITCH et Avatar cet année et les deux série impliquant un groupe de 5 personnes dont 4 maitre des éléments, je me suis demandé qui gagneraient si les personnages des 2 séries s'affrontaient.
Je vais donc présenter les principaux point fort et faible de chaque personnage et vous laisserait faire vos estimation alors que je vous donnerait ma conclusion demain.
On commence donc par les maitre de l'eau en analysant les capacité des deux personnages

Katara, Dernier maitre de l'eau du pole nord
ou

Irma, Guardienne de l'Eau de Kandrakar
On va commencer par les capacités physiques
Katara bien que n'étant pas une combattante faite pour le corps à corps possède une très bonne agilité et d'excellente capacité d'esquive, elle a apprit a utiliser son art pour le combat.
De son côté Irma n'est absolument pas une combattante à la base, elle n'a reçu aucune formation et n'a ni une grande force ni une grande resistance cependant, elle peut voler assez rapidement grace à ses ailes.
Pour les capacités de contrôle de l'eau.
Katara contrôle l'eau sous tout ses forme et peut l'extraire de nombreux éléments, elle est très ingénueuse et competente et peut l'utiliser aussi bien comme moyen de défense, pour immobiliser ses ennemis en les enfermant dans de la glace ou encore en attaquant en créant des pic de glaces.
cependant contrôler l'eau dans un être vivant à travers le sang reste impossible pour elle quand ce n'est pas la pleine lune et elle refuse moralement d'utiliser ce pouvoir. La maitrise de l'eau se fait au travers de mouvement specifique.
Irma de son côté ne peut pas changer l'eau en glace sans toucher un item magique, mais a condition d'avoir les main libre peut ramener la glace ou la vapeur à l'état liquide.
Sous cette forme, elle en contrôle la pression et peut rendre l'eau à l'état liquide plus solide que de l'acier en faire des epée, des boucliers...
Sa maitrise de l'eau à l’état liquide n'a aucune limite.
On a vu Irma prendre le contrôle d'un lac complet afin d'en faire un golem de 50 m de haut qu'elle manipulait entièrement lui donnant une force proportionnelle à sa taille. On l'a aussi vu manipuler un ennemi grâce à l'eau en lui et extraire toute l'eau d'un être vivant et ce sans aucune difficulté ni problème de conscience.
Elle peut aussi respirer sous l'eau, ajuster sa température corporelle, faire tomber la pluie voir provoquer des orages.
Elle peut même en extrême limite fusionner avec son élément afin d’étendre encore son pouvoir et peut alors agir plus vite et contrôler l'eau sous toutes ses formes sans même avoir besoin de ses main, elle gagne alors un instinct accru du combat, mais perd son humanité
Et au delà de ces pouvoirs, quel pouvoir particulier possèdent les différents personnages
Katara sait utiliser le pouvoir de l'eau pour soigner des blessures. ce pouvoir peut guérir quasiment toute forme de blessure physiques (sauf amputation), guérir des poison et peut même influer sur les maladie mentales.
De son côté, Irma possède un puissant pouvoir de contrôle mental, elle peut potentiellement faire croire ce qu'elle veut à n'importe qui.
Quand son amie Cornelia recupère son pouvoir, elle arrive a convaincre son ennemi qu'il n'a aucun pouvoir et a perdu le combat.
Cependant Irma est moins stratège et retord que Cornelia et ne pense pas à l'utiliser souvent de façon si sournoise, cependant, elle l'a déjà utilisé pour distraire un ennemi ou lui faire voir d'autre chose.
Irma peut aussi se teleporter sans limite de distance, changer les garçons qu'elle aime en crapaud, se rendre invisible. et elle possède un pouvoir de premonition qu'elle ne controle pas.
Alors a votre avis dans un face à face qui gagnerait? l'intelligence, l'ingeniosité, l'experience et la maitrise de l'eau sous ses 3 formes de Katara ou le dynamisme, la puissance brute et les pouvoirs associés d'Irma.
Katara ne peut faire du blood bending qu'à la pleine lune et y rechigne. De plus Irma maitrise aussi la maitrise des fluide dans le corps des être vivants. Elle a même déjà quasi momifié un adversaire en aspirant l'eau se trouvant dans son corps (elle s'est arreté juste à temps pour ne pas le tuer)
Elle peut donc faire l'équivalent du Bloodbending, mais à un plus haut niveau.
Non, l'avantage de Katara viens surtout du fait qu'elle est une meilleure combattante qu'Irma qui n'est ni une athlète ni même très sérieuse (niveau caractère c'est davantage Sokka voir même Alex de Buffy, elle n'est serieuse que quand la situation est desespéré et ne peut s'empecher de vanner)