Voilà, je suis allé voir le film Les Visiteurs la Revolution hier et j'ai eu envie de partager mon avis sur le film.
Pourquoi? Ben parce que le film se fait descendre à tort par des personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Vous l'aurez compris, j'ai trouvé les Visiteurs 3 bon, pas aussi drôle que ses predecesseurs, mais ça n'en fait pas un mauvais film pour autant.
Je vais revenir sur les principaux points reprochés au film par le public et expliquer pourquoi il ne s'agit pas automatiquement de defauts pour autant.
1.Le film est moins drôle que les précédent.
Ben oui, vous vous attendiez à quoi avec un film se passant pendant la Terreur? Une des periode les plus sombre de notre histoire.
Et cela demande un peu plus de subtilité pour le comprendre, mais ce qu'on perd en gag et en bonne blague , on le gagne en humour acide et en critique sociale de cette époque très bien rendu. Ce qui donne aux visiteur 3 un aspect bien plus satirique que les précédents(la présence d'acteurs de kaamelot et de "qu'est ce qu'on a fait au Bon dieu!" n'est clairement pas un hasard tant les 2 oeuvres jouent la carte de l'humour acide, la satire et de la critique sociale.
J'ai personnellement adoré le passage dans la prison où Geodfroy s'emmerveille sur la guillotine alors que le père âgé et impotent du noble à qui il parle vient d'être décapité devant lui.
C'est acerbe, critique et irrespectueux, bref c'est excellent.
2.Il y a trop de personnages. Oui, c'est vrai, mais cette quantité de personnage était nécessaire pour faire une bonne critique sociale, il y avait beaucoup de partie à représenter (les nobles en fuites, les nobles du côté de la révolution, le peuple, les révolutionnaires sans oublier les personnages historiques et imposés par l'histoire car venant des 2 premiers films), soyons franc, il n'y a pas beaucoup de personnages qui auraient put être virés (les associés de robespierres, les serviteurs de montmirail, une des montmirail, la maitresse de Gonzaques et c'est tout)
3.L'humour se limite à du caca, du pipi du sur la puanteur de goedfroy et Jacquouille et sont des refrence aux 2 premiers film. C'est faux. Les gag de Jacquouille et Geodfroy se limitent avant tout à ça certe, mais ce ne sont pas les seul personnages du film comme ça a été dit. Si prit individuellement ces personnages sont assez peu mémorables, ensembles, ils offrent un bon spectacle grâce à une très bonne alchimie entre eux et à leur propre style.
4.GeodFroy est en Retrait par rapport à Jaquouille et Jean Reno en fait un perso éteint et fatigué alors que Jaquouille est hyper actif.
Mais mince c'est logique et totalement justifié dans le film.
Jaquouille est à une époque où son descendant est une personne importante et où automatiquement il est considéré comme important, une époque qui prône la liberté du peuple en plus.
Et Jaquouille qui a toujours voulu liberté et être à la place des noble jubile, c'est logique, cette époque correspond au rêve des siens.
Geodffroy de son côté va de désillusion en désillusion.
Il voit d'abord les nobles et le roi se faire tuer et quand il veut se battre pour eux, il se rend compte que ceux ci sont lâches et fuient. Pire, plus tard, il prend conscience que vu le climat qui rode et la folie de Robespierres, c'est la bonne chose à faire et qu'il a peur de ce dernier(ce même Geodffroy qui disait ne pas connaitre la peur dans le premier film), il conseille même a son descendant de fuir pour survivre
Cela m'amène au 5ème reproche fait au film. Ce n'est plus comme les Visiteurs, c'est différent. Mais mince, tant mieux. J'adore les Visiteurs, mais le 2 montrait déjà qu'on avait fait le tour cet humour et ces gags. La série se devait d'évoluer, que ce soit humour, ambiance ou personnages. et avec 18 ans d'écart avec le dernier film, il était d'autant plus clair qu'on ne pouvait pas faire la même chose.
pour finir, pour les acteurs en dehors de Ari Abbitan vraiment pas à l'aise dans son role, ils sont tous correct voir très bon. Dubosc que généralement je déteste sait pour une fois se mesurer et ne nous offre pas son personnage habituel, Silvie Testud est comme à chaque fois divine. Robespierre est interprété de façon merveilleusement terrifiante, Marat est très drôle et les autres personnages sont bien interprétés.
Les Visiteurs 3 est un peu ce que Kaamelot saison 5 et 6 sont à la série kaamelot, une évolution intéressante et nécessaire pour que la série ne stagne pas.
Ce n'est pas la suite que l'on avait revé et c'est très différent mais ce n'est pas pour ça qu'elle est mauvaise.
pour mois, le film mérite un 15/20, j'ai passé un bon moment devant, pas de fou rires, pas de moment cultes et les gags autour de Jacquouille sont ratés mais j'ai très souvent sourit et apprécié tout l'aspect satirique.
Je vous conseille d'aller le voir en ne vous attendant pas à la même chose et en prenant en compte les élément que j'ai pointé du doigt. Et si vous l'avez déjà vu et que vous n'y avez pas fait attention, retournez le voir et faites y attention, cela devrait changer votre vision du film

tags :
posted the 04/15/2016 at 12:02 AM by
kraken
mais à un moment donné si les gens le flingue c'est tout simplement parcequ'ils n'ont pas passé un bon moment, les gens veulent rire avant toute chose avec ce genre de film hors là ils pleuraient surtout leur billet de 10 euros de perdus
Le 2 a tout de même quelques passages cultes(Fait ton devoir petit homme, tout le passage avec Sylvie Joly, un paquet des répliques de Muriel Robin)
Ca gueule beaucoup moins pour le 3 d'ailleurs
novadry
Une comedie n'est pas automatiquement une Farce et l'humour du cinema d'il y a 20 ans n'est pas celui des comedie française actuelle.
Les Visiteurs 3 n'est pas très éloigné de "qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" niveau style.
Si les Visiteurs 3 avait cherché à être comme il y a 20 ans, ça aurait fait comme le 2 en pire, bref ça aurait fait "Les Bronzé 3"
Et une Satyre est tout aussi appreciable en comedie qu'une farce, ça demande juste d'être plus attentif car c'est plus subtil
J'en redemande aussi. La 4 a du potentiel
vu que Sylvie Testud et Franck Dubosc ont déjà eu leur personnages présenté dans le 3, ils vont surement avoir plus de présence et être de vrai persos.
Ce sera aussi l'occaz de diminuer le nombre de personnages(beaucoup moins seront necessaire dans le 4) et de faire évoluer la relation Jaquouille/GeodFroy pour un final intelligent.
Le 4 a aussi du potentiel pour faire un peu d'emotion.
En fait, je me dit qu'il serait possible avec le 4 de faire des Visiteurs une "Retour vers le Futur" à la française
Ce que je reproche a cette video, c'est qu'elle critique le film avant tout sur son budget alors que le public, le budget, il ne le connait pas (et puis bon, 25 millions sur ce film, c'est un moins gros gachis que 80 sur Asterix aux jeux olympiques qui est bien pire). Tout comme les nuit américaines, c'est pareil.
Il est passé à côté de l'aspect Satyre et humour actuel, il est aussi totalement passé à côté du fait que l'interet de leur action n'est pas tant de les voir reagir sur Geodfroy et Jaquouille mais sur la revolution, la situation du pays, des nobles et des pauvres et aussi a faire des gags entre eux (tout la scène où la femme embobine le noble avec une sorte de remariage est très sympa par exemple et pourtant nos persos sont pas là)
Et puis serieux, il a aimé les gag du furoncle? C'était d'un lourd et pas recherché...
Epuis merde "une comédie pas vraiment recherchées..." si il y a des incohérences niveau dates pour favoriser la Vision de l'auteur et offrir une vision plus globale de la révolution(Clavier est un feru d'histoire et deteste Robespierre, il l'a déjà dit), tout le travail sur le contexte historiques avec plein de persos historiques, des répliques et evenements ayant existés(la plupart des déclaration de robespierres pendant le repas sont des vraies citations et tout les membres du conseil invité au diner ont existé, tout comme charlotte robespierre ou Marat), ça demande de la recherche, beaucoup même.
Pareil, faire de l'humour satyrique sur l'aspect social d'une periode historique c'est bien plus complexe et demande plus de travail.
Non, une bonne partie de l'humour de ce film est recherché, plus recherché que ce qu'offrait la série sur les precedents films.
Et c'est là le problème, le public des visiteurs, l'humour recherché, il est pas habitué et ça lui passe au dessus de la tête. A cause de ça, il ne remarque que les gags rechauffés pour le coup assez mauvais.
Mais ils sont passé à côté de l'interet du film.
Voici une bonne critique pour moi,
https://www.youtube.com/watch?v=wB-cLo3PZ_M
1.Le film est moins drôle que les précédent.
Ben oui, vous vous attendiez à quoi avec un film se passant pendant la Terreur?
putain la phrase qui dit tout !
"vous vous attendiez a quoi bande de cons ? a un bon film ? bah non c du cinéma français avec des vieux bourgeois qui savent pas jouer"
merde, on s'attendait a de l'humour, venant d'une comédie , j'en attend pas moins !
vous cherchez des excuses a ce film minable...
À mes yeux, indirectement tu justifie les critiques
https://www.youtube.com/watch?v=biAUsaBKU3c
Tu sais combien de film utilisent l'époque de la terreur toute époque confondues? 5. et combien sont des comedies? 2 seulement.
Non, ce n'est pas une époque qui a été assez critiqué. C'est une des époque les plus ignoré au cinema.
thomass2
Comedie ne signifie pas Farce. il y a plusieurs sous genres dans la Comedie.
Les Visiteurs était davantage une Farce(rien de pejoratif, c'est un genre de théatre, c'est une comedie burlesque) qu'une simple comedie.
Les Visiteurs 3 tien plus de la comedie de moeurs
Quant à dire qu'une critique d'une époque revolue n'a aucun interet, autant dire qu'une piece de théatre critique comme le Mariage de Figaro n'a plus aucun interet.
Clavier et Poiré avait avant le film prévenu qu'avec Les visiteurs 3, ils voulaient critiquer cette époque que trop peu osent aborder car c'est risqué(on est nationaliste en france et quand on ose critiquer les fondemment de notre nation, ça passe mal ou ce n'est pas comprit)
coldy
J'ai comparé à kaamelot pour l'approche et le changement de ton entre les saison, pour l'écriture on en est malheuresement très loin. On est plus dans un mix entre les ancien films les visiteurs et qu'est ce qu'on a fait au bon dieu avec une grosse pointe d'humour noir et de cynisme en rab.
Après je comprend ton point de vue, et je trouve que ta réponse à thomass2 plus clair que ton texte de base, mais voilà du coup tu me donne encore moins envie de le voir parce que j'entends visiteur c'est un film à farce que j'ai envie de voir