Au début du mois d'Aout, alors que l'addon Shadow Bringer de FFXIV recevait sa grosse mise à jour avec l'extension de l'essai gratuit du jeu étendue jusqu'à la fin de l'addon Heavenward et le level 60, une annonce pourtant de taille est passé inaperçue.
FFXI, le daron des MMORPG du studio, que la majorité croyait mort depuis 2016 avec la fermeture des serveurs PS2 et 360 et Rhapsodie of Vanadiel qui concluait l'histoire, s'est offert un nouveau gros contenu scenarisé qui s'étalera sur près d'un an et demi de mise à jour.
Le nom de ce contenu , "The Voracious Resurgence"
C'est Akihiro Yamada(Lodoss, Lady of Falis, Raxephon, Castlevania Vampire Kiss, Front Mission) qui illustre le jeu alors que Yaeko Sato (FFXI Promathia At Urghan et Adoulin) sera au scenario.
A la production, on retrouve Akihiko Matsui (Chrono Trigger, Legend of Mana)
Le staff ne parle pas de nouvel addon car ce contenu n'inclue ni nouvelles zones ni nouveaux metiers, reste que ça fait plaisir de voir ce titre revenir à la vie.
Retour à la vie qui a mon avis est en partie dû à sa communauté de moddeurs.
Depuis 2017 et le moment où le jeu est devenu compatible avec DGvoodoo, la communauté de modding de FFXI(qui était quasiment morte en 2010, se limitant a quelques visage de PNJ HD et des mod erotiques) est reveillé avec le but de massivement passer le jeu en HD vu que ça devient alors possible sans faire ramer le jeu.
Tout les monstres du jeux ont eu des texture HD, de nombreuses zones (upscale par Gigapixel ou carrement un vrai retexturing complet), de nombreux PNJ et equipements.
Bref, un plaisir pour les yeux dont je vous parlerait en détail dans un autre article vu que je fait partie de cette petite communauté(on doit être 20 moddeur max au total) de moddeurs
Sachant en plus que le staff a annoncé l'an dernier travailler sur quelque chose de gros pour 2022 et les 20 ans du titre, quelque chose qui ne sera pas le remplacement du jeu par son équivalent mobile vu que le staff est conscient que les joueurs de FFXI sont attaché à son gameplay oldschool, FFXI a encore de quoi nous surprendre et attirer du monde.
J'ai beaucoup joué à FFXI à une époque (SMN et WHM) et j'ai d'excellents souvenirs de ce jeu qui a fait tourner ma 360 un nombre d'heures incalculable (j'avais acheté un clavier exprès, et tout !).
Mais du coup, je trouve ça dommage que ces aventures soient destinées à être, en quelque sorte, "perdues". Le contenu scénarisé de FFXI était vraiment très bon. Le problème du jeu était, pour un petit joueur comme moi, l'investissement colossal qu'il demandait.
J'aimerais bien pouvoir me relancer dans l'aventure, tranquillement, entouré de PNJs, tout simplement. Ils avaient pas parlé de ce genre d'option, à un moment ?
L'histoire est top et j'ai beaucoup appris à découvrir les personnages de son univers à travers FFTCG (Final Fantasy Trading Card Game)
Le jeu ne ressortira jamais en offline, le staff l'a dit régulièrement ces dix dernières années, les jobs dépendent bien trop du système de craft et de l'auction house pour être uniques, et à moins d'introduire le système de gambit du xii, trop de stratégie haut level serait infaisable (et Ffxi avec des gambit ce serait trop proche du xii niveau gameplay tant le xii est basé sur le Xi)
Mais tout le reste que demande bobobiwan est déjà dans le jeu. On peut depuis 2014 faire tout le jeu accompagné de pnj à débloquer au cours de l'histoire et lors d'events, à partir du level 30, on peut aussi avoir un compagnon d'aventure, un pnj personnalisable qui peut servir de soutien et qui a sa propre quête.
Le jeu a aussi été grandement simplifié, il y a des teleport et save point dans toutes les villes, avant chaque gros boss et dans les outputs.
La vitesse de déplacement a été multipliée par 2, la perte d'xp divisée par 4, le gain d'xp est multiplié entre 3 et 10 selon les circonstances, les monstres sont aussi moins aggros et des programmes tiers permettent d'avoir des aménagements comme une mini map, un barre d'actions à la ffxiv ou xenoblade ou la possibilité de savoir d'un coup d'oeil quand un sort va recaster, le level d'un monstre ciblé ou quand est notre prochain level.
Si le jeu reste payant, avec son faible prix, le mois d'essai gratuit et 5 mois d'abonnement (soit 70 € le prix d'un jeu neuf), on peut faire le tour de la trame principale de tout les addon en jouant 2 heures par jour, avec un progression fluide sans leveling pour quelque chose proche de xenoblade.
Il existe aussi quelques serveurs privés mais ils s'arrêtent au mieux aux guerriers de la déesse et n'ont ni pnj pour soloter le jeu ni teleport.
Une expérience inoubliable que ce FFXI. Il faut y avoir joué à l'époque de Zilart et Cop pour comprendre à quel point il est magique et pourquoi la comu du jeu ne l'abandonnera jamais. J'y retourne de temps en temps avec toujours le même plaisir.
testament Ce thème bordel ! Je riposte avec ça : https://www.youtube.com/watch?v=SCS3RbS6ZOI&list=PLA17B5B91EC928B1C&index=2
https://youtu.be/sR_x4FAsP30