Au japon, il n'est pas rare que les seiyuu (les doubleur) d'anime sortent des singles associés à leurs personnages et aient une petite carrière musicale, mais il en fait, il est rare que leur carrière arrive à se libérer de leur statut de seiyuu.
Aujourd'hui, je vais vous présenter les 11 seiyuu qui ont le plus ont réussi à dépasser leur statut de chanteuse d'anime.
11.Megumi Nakajima
L'interprête de Ranka dans Macross Frontier et dont la popularité a été aussi rapide que celle du personnage qu'elle a interprété.
Megumi Nakajima en dehors de ses prestations en temps que Ranka a placé un album et plusieurs singles dans le top 15 du top Oricon.
Si sa carrière n'a pas davantage progressé, c'est d'abord car le personnage de Ranka a trop éclipsé tout ses autres rôle et que pour pallier à ça, elle a mit un frein en 2014 à sa carrière de chanteuse pour davantage se concentrer sur sa carrière de seiyuu.
Megumi Nakajima possède une voix juvénile un peu garçon manqué très reconnaissable
10.Ayahi Takahagi
Une surprise pour ma part, vu que pour le coup, car bien qu'elle ai eu plusieurs rôle principaux (Henrietta dans Log Horizon, Lizbeth dans Sword Art Online), ça reste une seiyuu assez méconnue(moi-même, je ne la connaissait pas).
Si elle est si haut malgré ça, il y a 2 raisons.
1. Elle a une formation opératique et a travaillé avec des chanteuses comme KOKIA
2.Elle fait partie d'un groupe d'Idol Seiyuu, ce qui porte aussi sa carrière solo
9.Tomatsu Haruka
Voix de Shiho dans Zettai Karen Children, de Lala dans To Love Ru et d'Asuna dans Sword Art Online
Tomatsu Haruka a placé un de ses album ainsi qu'un Single dans le top 5 Oricon et de nombreux Singles dans le top 15.
Pour tout dire, je trouve sa voix assez banale et je ne comprend pas l'engouement qu'elle génère. En fait sa carrière de chanteuse est surtout portée par le fait qu'elle est dans le même groupe de Seiyu idol que Ayahi Takahagi et qu'elle a eu de plus gros rôles que cette dernière.
8.Kana Hanazawa
Voix de Mikan dans To Love Ru, de Tenshi dans Angel Beat, Kobato dans Kobato et surtout de Nadeko dans Bakemonogatari
En ayant eu un Album et plusieurs single et dans le top 10, dont 1 en 4ème position, Kana Hanazawa cultive en chant la même image que sa voix dans les anime, elle chantonne avec une voix de lolita
7.Aya Hirano
Voix de Haruhi dans Suzumiya Haruhi, de Lucy dans Fairy Tails, de Misa dans Death note d'Athena dans Lost Canvas et de Konata dans Lucky Star
Aya Hirano a placé 2 de ses Singles dans le top 4 Oricon et un album et plusieurs Singles dans le top 10. Idol dès ses 14 ans avant d'être seiyuu en 2001 et fut
la vraie star des seiyuu idol de la seconde moitié 2000 suite à sa performance surprise dans Haruhi.
Cependant sa tendance à coucher avec tout ses musiciens et à faire des scandales a pas mal torpillé sa carrière.
6.Yukari Tamura Rika dans Higurashi, Nanoha dans Nanoha et Tenten dans Naruto
En ayant placé un de ses album dans le top 3 Oricon et plusieurs dans le top 10 et plaçant la plupart de ses Singles depuis 2007 dans le top 15. Yukari Tamura a commencé en temps que chanteuse avant d'être seiyuu, ce qui explique qu'elle soit une valeur sure parmi les seiyuu chanteuses et arrive a garder un public musical fidèle alors même qu'elle n'a pas de gros rôles récents.
Comme Kana Hanazawa, Yukari Tamura cultive une voix de lolita, chose appuyé par son apparence(c'est une des icones de la mode lolita depuis le début des année 2000)
PS: elle a 40 ans dans cette dernière vidéo
5.Shoko Nakagawa
Shoko Nakagawa est un cas un peu à part dans cette liste vu que de tout les chanteuses cités, elle s'est retrouvé à doubler des personnages dans des anime plus ou moins en temps que star talent(c'est nottament pour cela qu'elle a remplacé Fumiko Orikasa dans le rôle de Saori sur Saint seiya Omega et en a interprété le générique), vu qu'elle était déjà populaire en temps qu'Idole puis comme chanteuse avant d'être seiyuu, activité qu'elle fait surtout par passion car c'est une otaku assumée fan de manga, cosplay et sentai.
Avec 3 album ayant été dans le top 5 Oricon, 3 Singles dans le top 3 et un paquet dans le top 15 Shoko Nakagawa est clairement davantage une chanteuse(et une idole) qu'une Seiyuu.
4.Yui Horie
Ah, Yui Horie... La star du doublage du début des années 2000 que l'on retrouvait en main sur toute les grosses série (Naru dans Love Hina, Eri dans School Rumble, Ayu dans Kanon, Tohru dans Fruit Basket).
Automatiquement, elle s'est retrouvé aussi a chanter et automatiquement elle a été populaire, si elle n'a pas été classé aussi autant d'album et de Single aussi haut que Shoko Nakagawa, elle a fait bien plus de ventes en ayant fait le début de sa carrière à une époque où les CD vendaient bien plus.
Et malheuresement, autant le dire de suite, elle ne mérite pas son succès en temps que chanteuse, on a juste l'impression d'entendre ses personnages chantonner des chanson pas trop difficiles. C'est typiquement une seiyuu qui chante avant tout.
D'ailleurs, depuis 2015, elle semble avoir mis en retrait sa carrière en retrait en même temps qu'elle ai arreté d'avoir des roles d'importance dans des animes
Bon, maintenant, on arrive vraiment aux star du genre, celles qui ont battu des records.
3.Maaya Sakamoto
Elle est la voix d'Aeris et Lighting dans Final Fantasy, de Ryogi Shiki dans Kara no Kyoukai, de Pandore dans Saint Seiya, de Merlin dans Seven deadly sins ou de Motoko Kusanagi dans Ghost in the Shell ou d'Hitomi dans Escaflowne
Maaya Sakamoto est la princesse des Seiyuu qui chantent, non seulement c'est une excellente doubleuse à la voix crystaline, mais en plus, elle chante encore mieux qu'elle ne double.
Maaya Sakamoto est une des 2 seule Seiyuu a avoir placé un de ses album premier du top Oricon et 5 autres ainsi que 3 singles dans le top 5.
Et comme Yui Horie, en ayant commencé sa carrière à une époque où les CD vendaient bien plus, bien qu'en ayant pas toujours été au top des charts au début de sa carrière, elle vendait quand même deux fois plus de disques que cette dernière.
2.Nana Mizuki
Voix d'Hinata dans Naruto, de Fate dans Nanoha, de Cure Blossom dans Heartcatch Precure, de Pandore dans Lost Canvas ou de Collet dans Tales of Symphonia
Nana Mizuki est la reine du chant parmi les Seiyuu. Elle fut la seule à obtenir en même temps la première place à l'Oricon en même temps pour les Single et les Album.
Depuis le boom de sa carrière de chanteuse en 2005 suite à l'opening de Nanoha A's qu'elle a chanté, aucun de ses album ou Single n'ont pas été dans le top 5 Oricon et elle est la seule Seiyuu a avoir put remplir le Tokyo Dome (plus grand que le Parc des Prince) pour un concert.
Il faut dire que c'est une performeuse de fou furieux avec une voix forte et énergique.
Mention Honorable: Sakurakou K-ON Bu and Houkago Tea Time
Le groupe de Seiyuu créé temporairement pour l'anime K-ON se devait d'être mentionné tant il a battu des record de ventes.
Ses Singles sont tous été dans le top 5 Oricon et ont tous été dans le top 50 annuel lors de leur sortie, les plus vendu dans le top Oricon plus d'un an et ont vendu parfois le double des meilleurs succès de Nana Mizuki ou Maaya Sakamoto.
Ce fut la seule et unique fois que des albums et Singles supposés chantés par des personnages d'anime(et non leur seiyuu) furent premier du top.
1.Megumi Hayashibara
Voix de Ranma, de Rei Hayanami dans Evangelion, de Lina Inverse dans Slayers, d'Anna dans Shaman King, de Faye Valentine dans Cowboy Bebop, de Jessie dans Pokemon ou Ai Haibara dans Detective Conan.
Megumi Hayashibara est la plus grosse star du doublage des années 90, en ayant eu le rôle principal dans les plus gros succès de la decennies.
Et c'est aussi un légende imbattable pour ce qui est du chant, Megumi Hayashibara est de loin la seiyuu chanteuse ayant fait le plus de ventes de disques, en en ayant vendu plus du double de Nana Mizuki et le triple de Maaya Sakamoto.
Et pourtant, au top de sa popularité, elle est arrivé au mieux en n°5 au top Oricon mais à une époque où les ventes étaient beaucoup plus elevée (en étant n°7 du top, elle vendait 2 fois plus de disque que Nana Mizuki quand elle est n° 1).
Les chansons de Megumi Hayashibara ont un son pop et énergique typique des générique d'anime des années 90.
Et je termine sur un coup de coeur, une seiyuu qui n'est que n°12 du top mais qui selon moi mériterait plus de reconnaissance en temps que chanteuse
Saori Hayami
Voix entre autre de Himawari dans Boruto, Shinobu dans Demon Slayer, Ruby dans RWBY, Yamato dans One PieceYor dans Spy x Family et de Leona dans Dragon Quest Dai, Saori Hayami a placé un album et un Single dans le top 10 Oricon et plusieurs Single et Album dans le top 30 du classement.
Saori Hayami a une voix douce et profonde et mériterait clairement d'être bien plus haut dans ce classement. surtout que contrairement à la plupart des autres Seiyuu chanteuses, elle participe à l'écriture et à la composition de ses chansons
Vu les grand rôle qu'elle enchaine depuis 2,3 ans dans des titres grand public, il faut espérer que cela donne un coup de pouce à sa carrière.
et regardez moi cette performance a capella avec Nana Mizuki
Dommage que la carrière de Aya Hirano a pas été plus loin , c'est celle que j'adorerais le plus. Le petit coté rock. Après elle couche avec qui elle veut. J'avoue le scandale , j'en vois pas perso;
J'aurais fais un top un peu moins focus sur les dames y a pas mal de voix masculines sympathique aussi. Autre chose il y a pas Aoi Yūki je suis désappointé.
Saori Hayami, c'est même l'une des plus sollicitées au Japon aujourd'hui. Elle est absolument partout.
Au passage, elle a fait du doublage pour Valkyria Revolution, Shining Resonance, Tales of Xillia 1 et 2 ou encore Xenoblade Chronicles 2. Et elle a souvent tendance à doubler des déesses ou princesses.
opthomas Pour les Seiyus masculins, je retiens surtout Toshiyuki Morikawa et Takehito Koyasu, qui sont les meilleurs aujourd'hui.
lion93
Pas quand plus aucun musicien ne veut jouer avec elle à cause des jalousies que ça crée. Q
opthomasoddojing
Le top d,ici c'est ceux qui vendent le plus. Les seiyuu mâles qui vendent le plus, ils sont au mieux classé en 20.
hyoga57
Pour les derniers Shining c'est plus fort. Shining blade c'est limite le best of des seiyuu chanteuses
On a en lorelei:
Nana Mizuki
Yui Horie
Yukari tamura
Saori Hayami
Marina Inoue 15ème place parmi les seiyuu chanteuses.
Ya que Houko kawashima qui a pas de carrière musicale.
Et ils ont rajouté à ces chanteuses Hatsune Miku qui est plus populaire que Nana Mizuki
Et chez les mecs on a:
Soichirou oishi
Akira kamiya
Rien qu’en lisant le titre j’ai pensé direct à megumi Hayashibara
J’écoute encore de temps en temps les OP de Slayers !
C’est clairement LA star des années 90
rulian
Attention, les op de slayer sont aussi chantés par Masami Okui qui elle n'est pas seiyuu et fait maintenant partie de Jam project. evasnake
J'ai dû faire des recherches en même temps.
Après, dès que tu regardes des animes, passer à côté de Nana Mizuki, Maaya Sakamoto ou Megumi Hayashibara, c'est quasiment impossible.
Et Shoko Nakagawa est un tel phénomène que la TV française en a parlé (sur Arte)
On a en lorelei:
Nana Mizuki
Yui Horie
Yukari tamura
Saori Hayami
Marina Inoue 15ème place parmi les seiyuu chanteuses.
Ya que Houko kawashima qui a pas de carrière musicale.
Et ils ont rajouté à ces chanteuses Hatsune Miku qui est plus populaire que Nana Mizuki
Et chez les mecs on a:
Soichirou oishi
Akira kamiya
C'est un classement ça aussi ? Ou tu as juste citer les noms ?
tolgafury
Non, ce sont tout les seiyuu qui chantent une chanson dans Shining blade(sauf hatsune Miku qui est une idole virtuelle qui fait des concerts holographiques le monde entier) et qui sont tous parmi les plus populaires en temps que chanteurs
Par contre, je viens de voir un truc qui me fait marrer, dans les 10 chanteuse seiyuu les plus populaire, on a les 2 interpretes de Pandore dans Saint Seiya et 2 des interpretes d'Athena.
Surement pour motiver les troupes des deux côté en poussant la chansonette (bon par contre, les troupes d'Hades sont mieux loties)
Nindo64tolgafuryevasnakerulianhyoga57oddojingopthomaslion93
tiens, un petit rajout que j'avais oublié dans l'article pour se rendre compte de l'ampleur du truc, Nana Mizuki a vendu les 100000 places de ses concerts au Tokyo Dome en 5 heures seulement.
Et une Saori Hayami (pourtant uniquement en 12ème place) a vendu les 15000 places de son premier concert sur une durée similaire.
kikoo31
Sa voix ressemble trop à celle avec laquelle elle double là où Nana Mizuki, Maaya Sakamoto ou Saori hayami, elles jouent avec leur voix et sont capables de faire de sacrées envolées lyriques.
Et franchement, elle a aussi plus de mal qu'Aya Hirano ou Shokotan a rester juste.
Yukari Tamura, je trouve qu'elle s'en sort mieux notamment car déjà en doubleuse, elle a un éventail plus large que Yui Horie. Yukari Tamura a quelques voix de jeunes garçons ou de femmes matures et elle peut faire changer un peu sa voix selon les chansons.
kraken Nice Après c'est leur metier et gagne pain, donc faut bien qu'elles vendent ! Et heureusement !
Mis à part cette info, j'attends toujours mon article sur les Seiyuu avec des bowls.
" ils sont au mieux classé en 20" Ehhhh?!
kikoo31
On va dire qu'elle a une voix qui s'adapte le mieux à ce qui marche le plus:
-Les Tsundere "mature"
-Les filles dynamiques
-les loli energique
En fait, sa voix et sa maitrise est très proche du style de Kana Ueda (Rin Tohsaka)
Après, elle a eu la chance d'enchainer les grand rôle début 2000, rien qu'en 2000/2001, elle a doublé Naru dans Love Hina et Tohru dans Fruit Basket qui ont été les plus gros succès de l'année(en touchant en plus filles et garçons). et en plus, elle a été de perso principaux de 2 des jeux de drague les plus populaire de l'époque (Sister Princess et Kanon).
Et elle a eu la même boite de promotion de Yukari Tamura justement en étant vendu comme un groupe d'idole.
kraken j ai du mal à croire que ça soit Essentiellement le facteur Chance qu il a projeter si haut
Déjà , tu donnes pas le premier rôle a n importe qui si elle a eu le rôle principal c est qu elle oba mériter .
Tsundere mature fille dynamique Loli énergétique??
Et Carla dans Faire Tail? ,et Tohru c'est une fille très douce
kikoo31
Tohru est aussi ultra dynamique, surtout dans la première série qui était bien plus tournée vers l'humour.
Le trait de caractère principal de tohru est qu'elle n'abandonne jamais. C'est l'héroïne type de shojo, nunuche au premier abord mais qui va surmonter toutes les merde qui lui arrive et c'est un trait qui se ressent dans sa voix.
Et pour la chance, je parle surtout pour sa carrière musicale(cumulé comme je l'ai dit à un bon marketing), pas sa carrière de doublage.
Mais son succès de chanteuse ne reposait pas sur ses talents et maintenant qu'elle n'est plus là doubleuse à la mode depuis 5 ans, ses ventes ont ultra chuté.
On a pas de couillasses là ,ow !
Au passage, elle a fait du doublage pour Valkyria Revolution, Shining Resonance, Tales of Xillia 1 et 2 ou encore Xenoblade Chronicles 2. Et elle a souvent tendance à doubler des déesses ou princesses.
opthomas Pour les Seiyus masculins, je retiens surtout Toshiyuki Morikawa et Takehito Koyasu, qui sont les meilleurs aujourd'hui.
hyoga57 Takehito Koyasu je me demande bien pourquoi WRRRRYYYYYYY
Pas quand plus aucun musicien ne veut jouer avec elle à cause des jalousies que ça crée. Q
opthomas oddojing
Le top d,ici c'est ceux qui vendent le plus. Les seiyuu mâles qui vendent le plus, ils sont au mieux classé en 20.
hyoga57
Pour les derniers Shining c'est plus fort. Shining blade c'est limite le best of des seiyuu chanteuses
On a en lorelei:
Nana Mizuki
Yui Horie
Yukari tamura
Saori Hayami
Marina Inoue 15ème place parmi les seiyuu chanteuses.
Ya que Houko kawashima qui a pas de carrière musicale.
Et ils ont rajouté à ces chanteuses Hatsune Miku qui est plus populaire que Nana Mizuki
Et chez les mecs on a:
Soichirou oishi
Akira kamiya
Ya juste Yui Horie qui a laissé sa place en 2013
J’écoute encore de temps en temps les OP de Slayers !
C’est clairement LA star des années 90
Attention, les op de slayer sont aussi chantés par Masami Okui qui elle n'est pas seiyuu et fait maintenant partie de Jam project.
evasnake
J'ai dû faire des recherches en même temps.
Après, dès que tu regardes des animes, passer à côté de Nana Mizuki, Maaya Sakamoto ou Megumi Hayashibara, c'est quasiment impossible.
Et Shoko Nakagawa est un tel phénomène que la TV française en a parlé (sur Arte)
On a en lorelei:
Nana Mizuki
Yui Horie
Yukari tamura
Saori Hayami
Marina Inoue 15ème place parmi les seiyuu chanteuses.
Ya que Houko kawashima qui a pas de carrière musicale.
Et ils ont rajouté à ces chanteuses Hatsune Miku qui est plus populaire que Nana Mizuki
Et chez les mecs on a:
Soichirou oishi
Akira kamiya
C'est un classement ça aussi ? Ou tu as juste citer les noms ?
Non, ce sont tout les seiyuu qui chantent une chanson dans Shining blade(sauf hatsune Miku qui est une idole virtuelle qui fait des concerts holographiques le monde entier) et qui sont tous parmi les plus populaires en temps que chanteurs
bon par contre, je me suis gourré c'est Hiroshi Kamiya, pas Akira Kamiya
Surement pour motiver les troupes des deux côté en poussant la chansonette (bon par contre, les troupes d'Hades sont mieux loties)
tiens, un petit rajout que j'avais oublié dans l'article pour se rendre compte de l'ampleur du truc, Nana Mizuki a vendu les 100000 places de ses concerts au Tokyo Dome en 5 heures seulement.
Et une Saori Hayami (pourtant uniquement en 12ème place) a vendu les 15000 places de son premier concert sur une durée similaire.
A part Maaya Sakamoto et hashibara ,elle a une voix aussi spécial que Tamura
Sa voix ressemble trop à celle avec laquelle elle double là où Nana Mizuki, Maaya Sakamoto ou Saori hayami, elles jouent avec leur voix et sont capables de faire de sacrées envolées lyriques.
Et franchement, elle a aussi plus de mal qu'Aya Hirano ou Shokotan a rester juste.
Yukari Tamura, je trouve qu'elle s'en sort mieux notamment car déjà en doubleuse, elle a un éventail plus large que Yui Horie. Yukari Tamura a quelques voix de jeunes garçons ou de femmes matures et elle peut faire changer un peu sa voix selon les chansons.
Mis à part cette info, j'attends toujours mon article sur les Seiyuu avec des bowls.
" ils sont au mieux classé en 20" Ehhhh?!
On va dire qu'elle a une voix qui s'adapte le mieux à ce qui marche le plus:
-Les Tsundere "mature"
-Les filles dynamiques
-les loli energique
En fait, sa voix et sa maitrise est très proche du style de Kana Ueda (Rin Tohsaka)
Après, elle a eu la chance d'enchainer les grand rôle début 2000, rien qu'en 2000/2001, elle a doublé Naru dans Love Hina et Tohru dans Fruit Basket qui ont été les plus gros succès de l'année(en touchant en plus filles et garçons). et en plus, elle a été de perso principaux de 2 des jeux de drague les plus populaire de l'époque (Sister Princess et Kanon).
Et elle a eu la même boite de promotion de Yukari Tamura justement en étant vendu comme un groupe d'idole.
Déjà , tu donnes pas le premier rôle a n importe qui si elle a eu le rôle principal c est qu elle oba mériter .
Tsundere mature fille dynamique Loli énergétique??
Et Carla dans Faire Tail? ,et Tohru c'est une fille très douce
Tohru est aussi ultra dynamique, surtout dans la première série qui était bien plus tournée vers l'humour.
Le trait de caractère principal de tohru est qu'elle n'abandonne jamais. C'est l'héroïne type de shojo, nunuche au premier abord mais qui va surmonter toutes les merde qui lui arrive et c'est un trait qui se ressent dans sa voix.
Et pour la chance, je parle surtout pour sa carrière musicale(cumulé comme je l'ai dit à un bon marketing), pas sa carrière de doublage.
Mais son succès de chanteuse ne reposait pas sur ses talents et maintenant qu'elle n'est plus là doubleuse à la mode depuis 5 ans, ses ventes ont ultra chuté.
N a jamais vole très haut
Yukari tamura tu l as voit souvent aussi ?
Elle est plus la doubleuse avec une grande aura comme avant mais elle est encore presente
Ben, elle reste la 4ème Seiyuu a avoir la plus grosse carrière musicale, Yui Horie.
J'ai vraiment classées seiyuu par ordre de ventes de disques