Starwars
Et voici, la 3ème partie de mon article, un retour rapide sur le reste du "Nouvel ordre Jedi", la saga dont l'excellent Vecteur Prime est le commencement.
Si la saga est excellente et fut un vrai renouveau de Starwars en plus sombre, j'ai tout de même quelques grosses nuance à emmètre dessus (j'en avais parlé à la fin de mon précédent article)
La première concerne la 3ème instruction de Georges Lucas à respecter (j'avais cité les 2 premières).
-La majorité des romans précédents, présentait un des enfant Solo comme une sorte d'élu, avec des propheties sur son avenir et tout. Voyant un parallèle trop fort avec Anakin Skywalker, Lucas a demandé de l'écarter du role de heros alors que le staff avait decidé de faire de lui le heros.
La production a alors decidé de tuer ce personnage.
Cette décision a eu une incidence assez désastreuse sur la saga, surtout que les auteur n'était pas d'accord et jusqu'à la fin l'ont mis en avant et ont construit l'intrigue comme si il était le héros.et a cause ça, son frère qui n'avait pas du tout été mis en avant en temps que heros a pris le role et a commencé a être construit comme tel.
Et on en arrive au second problème de cette saga, les longueur.
La série prend au moins 7 roman a construire en temps que heros le fils Solo qui va mourir et une fois ce dernier mort, la série se prolonge encore sur 8 volumes, dont une bonne partie servent juste a faire du remplissage pour faire de son frère un heros.
Pour faire simple, imaginez si dans la trilogie d'origine, Luke avait été tué par Vador à la fin de l'Empire contre attaque et que la trilogie ait été rallongée d'un 4ème film où Leia renonce a son role dans la rebellion et a sauver Han pour suivre un entrainement Jedi pendant que l'empire accule la rebellion.
Ca donnerait non seulement une impression de déjà vu mais de gâchis de personnage(Luke dont le temps passé à le construire n'aurait pas servi à grand chose mais aussi Leia qui devrait renoncer a sa carrière politique pour être Jedi)
Et là on aborde le dernier problème du Nouvel Ordre Jedi, ce que ses choix ont imposé pour la suite.
A cause de leur plan dérangés, les auteur de l'univers étendu ont clairement été largué avec la mort de leur héros. Son successeur n'avait pas les épaules pour le rôle, et son passif en faisait un perso qui sombrerait sous de tel responsabilité et ça n'a pas échoué.
Le perso est devenu un copie d'Anakin Skywalker devenant un Sith, laissant son rôle de héros a sa soeur qui avec son propre rôle a gérer est devenu une Mary Sue
Et plus généralement la suite du nouvel Ordre Jedi malgré un paquet de très bon moment a détruit une grande partie de ce qui avait été construit dans le decennie d'avant pour retourner sur des bases stables.
Ce qui commençait a arriver avec la génération d'après (Fils de Luke et Petite fille de Leia) qui semblaient pret à faire ce qu'aurait dû faire le heros d'origine du nouvel Ordre Jedi, ben Disney a racheté Lucasfilms et mit fin à l'univers Etendu.
Bref, vont l'aurez compris, le Nouvel Ordre Jedi, très bonne Saga en soit, mais source d'un tel gachis, qu'il m'est difficile de l'aimer

tags :
posted the 02/09/2017 at 08:02 PM by
kraken
la fin
Vivement le trailer de l'épisode 8 en espérant du bon
Perso, je préfère le 3 au 2.
Après, Lucas, pourrir tout ce qu'il touche, je ne sais pas. Pour la prélogie, il faut savoir que Lucas était à l'étroit avec le format film.
J'avais parlé dans l'article précédent que la version roman du 2 resolvait tout les defaut du film. Hors, l'auteur du roman a dit dans un interview que c'est Lucas lui même qui lui avait demandé de retravailler ses point car il n'avait put bien s'y attarder à cause du format (le film fait déjà 2h20, il voulait eviter de faire un film de 3h).
Et si Lucas a fait la série The clone wars(produit qu'il a supervisé), c'est qu'il n'était pas satisfait non plus de la façon dont Anakin sombre dans l'épisode 3 et voulait montrer sa chute progressive au cours des saison (d'ailleurs il restait 2 saison qui aurait montré la fin de sa chute et qu'avant l'episode 3, Anakin est déjà au bord du côté obscur mais Disney les a annulée).
Et il ne faut pas oublié tout ce que l'industrie audiovisuel doit à Lucas.
que ce soit film:
En dehors de la Saga starwars, il est aussi à l'origine des Indiana Jones et a créé quelques petit chef d'oeuvre tel que:
-THX 1138
-American Graffity
-Willow
et il est aussi derrière des films comme:
-Apocalypse Now
-The Labyrinth
Et surtout c'est un fou de l'innovation permanente (ce qui explique qu'il retouche sans arret ses films) et n'a jamais cessé de financer a perte les fillialles de Lucasfilms pour les pousser a se surpasser. (il l'a déjà dit dans des interview, Lucasart et ILM n'étaient pas rentables et c'est avec les produit derivé des film qu'il les financait)
Faut pas oublier que Lucas est derrière la création de Pixar, que ILM a fait progresser les FX en inventant la plupart des techniques actuelles. Et surtout c'est lui qui a regrouper les gens de Lucasart et instauré les bases de travail du studio.
et Lucasart a inventé pele même:
-Le premier openworld 3D (en 85)
-Le premier MMORPG (en 8
-Le point n click (co créé avec Sierra)
-un des premier jeu en 3D polygoné en 1993 avec Xwing (qui est d'ailleur un acteur majeur du jeu de simulation spaciale avec Wing commander)
-le studio a aussi été un acteur majeur dans le FPS en en créant un dès 1985 et avec Starwars
Sans oublier la floppée de jeu cultes qu'ils ont créé et de technologie pour les devellopper(genre photoshop qui a la base a été crée pour develloper les jeux Lucasarts)
Quant aux romans, les auteurs ont dit qu'ils avaient switché les roles des 2 freres(l'autre frere devait mourir à la base) et si en le comité de prod avait prévu de faire du frere qui est mort ce qu'est devenu son frère, j'aurait réagit comme Lucas car ça n'aurait été qu'une copie d'Anakin.
La prod aurait aussi put l'écarte du role de heros sans le tuer.
Il faut savoir que le nouvel editeur qui a reprit la licence en 1999 n'a eu que du mepris que ce qui avait été créé avant en ne reprenant que 2 auteurs de l'ancien éditeur (dont 1 pour juste un roman), et ne les consultant jamais (même pour tuer leur persos). Il est fortement possible que la prod et l'éditeur ait sauter sur l'occaz pour remodeler l'univers des roman pour le modeler à leur gout avec leur persos.
Pour Lucas, je te conseille ces videos
https://youtu.be/fTaAHrijHNE
https://www.youtube.com/watch?v=z4D_hJcIcz4
https://www.youtube.com/watch?v=GYbenMkl2tY
https://youtu.be/ocxXuUoW9SM
https://youtu.be/WDjouP_f6cI
https://youtu.be/EmdhzdlLxu0
Mais je suis d accord avec tes arguments , juste que la 2nd trilogie m a tellement decu que je ne comprends pas comment il a pu la sortir tel quel.. je rappel de ces interviews de l epoque ou il parlait plus de la technique ( tout sous fond vert ) que du scenario.. bref. J aime stars wars juste la 1er trilogie lol
Lucas a toujours été un geek de la technique c'est pour ça qu'il mettait ça en avant.
Pour l'histoire, je pense vraiment qu'il aurait dû faire la prélogie sous forme de série TV, mais ça aurait impliqué de revoir les budget à la baisse et donc les FX et c'est ce qui l'a arreté(on a tendance à l'oublier, mais les film de Lucas, depuis l'Empire contre attaque sont des productions independantes et que tout, il trouve les financement lui même)
surtout que sa précédente série TV avait été un gouffre financier (les aventure du jeune indiana jones, dont chaque épisode se passait et était tourné dans un pays different, serie dont il reste 35 episodes écrits qui n'ont jamais été tourné a cause des couts).
D'ailleurs dès que la 3D a été suffisament avancé, il a fait clone wars qui lui a permis de réaliser ses reves a moindre cout. Il envisageait des spin off sous forme de série TV quand Disney a racheté Lucasfilms.
Quant au fait, "pourquoi a t'il sorti les film dans l'état" ben, je pense que la raison c'est "c'est ça où il les sortait pas du tout", il y a eu 9 ans entre le tournage de l'épisode 1 et la sortie du 3 au ciné.
Lucas réalise ses film très lentement, et il recevait enorment de pressions de fans (il a avoué avoir revendu Starwars a cause de la pression, il était tellement harcelé pour avoir la suite alors qu'il voulait pas la faire et qu'en plus il était trop vieux pour la réaliser qu'il a vendu Lucasfilm pour être tranquille)
apres avoir vendu a disney je pense que ca ete la pire chose pour la saga et au vue du 7 eme ca m a conforte dans cette idee
Pour l'épisode 3, ça passe mieux après avoir vu Clone wars et lu la version roman du 2 qui se sont pas mal attardé sur Anakin, sa relation avec ses proches et avec le côté obscur.
Sans oublier qu'il ne faut pas oublier un point dans la chute d'Anakin, c'est le controle mental de Palpatine, ce dernier ne se contente pas d'influencer Anakin en parole, il utilise ses pouvoirs pour prendre le controle de son esprit, tout le long du film, il l'affaibli en semant le doutte et exploitant ses faiblesses et au moment où il tue Mace Windu, Palpatine a profité de sa confusion mental suite a son crime pour en faire son esclave. Vador est juste incapable de désobéir à Palpatine.
Perso, ça m'a semblé clair dans le film malgré l'absence d'explication, mais c'est surement car l'univers étendu avait déjà montré cette façon de faire à plusieurs reprises. Palpatine utilise cette technique dans le comics Dark Empire pour faire de Luke son esclave(ce qui manque de le detruire), et on a aussi vu des anciens Sith faire pareil dans l'academie Jedi et Tales of the Jedi.
avoir vendu a disney je pense que ca ete la pire chose pour la saga et au vue du 7 eme ca m a conforte dans cette idee
Lucas a avouer regretter avoir vendu, Disney n'ont respecté que très peu des promesses faites lors de la vente et ont fait des film allant dans le sens contraire de sa vision de la suite.
Surtout que bon, il n'en a tiré quasi aucun benefice, il a donné la majorité de l'argent de la vente a des oeuvre de bienfaisance.