Allez on continue la présentation de Precure avec la série qui a la première fois revolutionné la licence:
Yes Pretty Cure 5!
Nozomi Yumehara est une jeune fille maladroite, pleurnicheuse et reveuse de 14 ans allant à "l'école des cinq lumières".
Un jour, en se rendant à l'école, elle percute un garçon pour qui elle a le coup de foudre, mais pressé ce garçon doit vite partir.
Après cela, elle suis un papillon qu'elle voit jusqu'a
la bibliothèque de son école où elle trouve un petit objet.
Le garçon qu'elle a croisé réapparait alors voulant récuperer cet objet et n'ayant pas grand chose à faire d'elle, au grand dam de Nozomi. Alors qu'ils se disputent pour l'objet, le garçon se transforme en une sorte de peluche. Il est en fait Coco, un fée prince du royaume des fée et l'objet en question est le dream collet, un objet qui permettra de sauver son royaume d'un organisation maléfique.
l'organisation se manifeste alors et Nozomi est obligé de devenir Cure Dream pour lutter contre elle.
Nozomi Yumehara/Cure Dream Heroine de la série, Nozomi est le stéréotype de l'heroine de sentai magical girl. même si elle est adorable.
elle est très amie avec Rin et amoureuse de Coco.
Natsuki Rin/Cure Rouge Amie d'enfance de Nozomi qu'elle a tendance à couver. Rin est une jeune fille dynimique sportive et garçon manqué, elle est la star de son club de Foot et adore aussi les fleurs dont sa mère tiens une boutique.
Elle devient Precure dans le but de soutenir Nozomi et a du mal à s'entendre avec Karen.
Minazuki Karen/Cure Aqua jeune fille d'une très riche famille de 15 ans, Karen est intelligente et reflechie. Presidente du conseil des élèves de l'école, elle n'est pas d'accès facile et a tendance a être très tétue et strict.
Ce defaut de caractère rendra ses interaction avec les autres très difficiles, au grand dam de Komachi, sa meilleure amie. Elle a du mal à s'entendre avec Rin qui est très franche.
Akimoto Komachi/Cure Mint: Komachi est la meilleure amie de Karen sur qui elle vieille comme une grande soeur. D'ailleurs Komachi vieille sur quasiment tout le monde comme une grande soeur.
Adorant les livres, elle gère la bibliothèque de l'école et est apprenti écrivain.
Elle est amoureuse de Nuts
Kusagano Urara/Cure Limonade. Urara est une jeune fille de 13 ans à moitié française, actrice et idole débutante, elle manque souvent les cours pour sa carrière.
Nozomi la rencontre au début de la série et elles sympathisent tout de suite.
Coco/Kokoda Koji Coco est le premier Prince du royaume Palmier. Les habitant de son royaume ayant tous été enlevé par l'organisation nightmare, il a besoin du Dream Collet pour les libérer. Son identité humaine est Kokoda Koji, un professeur au collège de Nozomi.
Au cours de la série, il tombe amoureux de cette dernière et gérer cette relation le tourmente.
Nuts/Natts Second Prince du royaume Palmier, Nuts était à la base caché dans le dream Collet où il s'était enfermé après avoir par erreur permit à Nightmare d'attaquer le royaume.
Cette erreur a profondément changé le caractère de Nuts qui ne fait plus confiance a personne et est froid et cassant.
sous sa forme humaine, il vit en tenant un magasin de bijoux qu'il fabrique lui même et est involontairement extrêmement populaire auprès des filles.
Adorant lire, il servira de critique test à Komachi qui ne semble pas le rendre indifferent.
Dès le générique, on voit les différences avec les précédentes saisons et on comprend pourquoi la série est vu comme la sailormoonisation de la licence.
Exit le duo d'heroines totalement opposés devant se tenir par la main pour se transformer et bonjour les 5 heroines ayant chacune une couleur et un caractère associé à celle ci.
La série est aussi beaucoup plus girly et romantique avec une école pour fille, une ville imaginaire franco-anglo-japonaise comme lieu où se déroule la série, des beau gosses, des histoires d'amour(chose unique dans la saga) et une héroine qui est clairement un clone d'Usagi en moins pleurnicheuse.
Vu comment j'en parle, ça semble pas faire super envie. Et bien c'est un peu le cas. la série est drôle et mignonne, mais c'est tout.
La série a été lancé à la hâte suite au manque de succès de Splashstar qui devait faire 50 ep de plus et en fait, rien dans Yes5 gogo n'est vraiment travaillé.
L'intrigue est aux abonné absent ou presque, les transfo des heroines sont pareilles pour toute, l'aspect elemental de leurs pouvoir n'est quasiment pas exploité(un peu pour Aqua et Mint c'est tout) leur costumes sont trop simple, les persos secondaires sont beaucoup trop en retrait...
La série n'a que 6 points forts:
1.Les interaction entre les héroïnes toujours réussies
2.La qualité technique qui est très bonne pour 2007, c'est à cette époque que la série est devenue la chouchoute de la Toei niveau animation
3.Les mascottes pouvant se changer en humain, ce qui leur offre de vrai intéraction et en font les plus réussie de la licence
4.Le fait que les generaux méchants se battent toujours au côté du monstre qu'ils invoquent et font souvent des pièges pour séparer les Precure, ce qui fait que tout les combats ou presques sont un defi à gagner.
5.Les 2 histoires d'amours qui sont bien traité, surtout le Coco X Nozomi qui aborde l'aspect tabou de leur relation.
Coco n'est pas humain même si il en prend l'apparence, c'est une fée, une petite boule de poil, c'est aussi le prince de son royaume, donc vivre sur terre a long terme n'est pas envisageable pour lui.
De plus, il est le professeur de Nozomi et ça le gène (et là on aborde un tabou qui n'est pas dit à haute voix dans la série et que nous les adultes voyons, Coco est un adulte, le fait qu'il soit prof au collège montre qu'il a plus de 22 ans alors que Nozomi a 14 ans)
6.Le film de la série qui est une tuerie réalisé par Tatsuya Nagamine(Heartcatch Precure/One Piece Z) avec l'aide d'animateurs comme Yoshihiko Umakoshi et Hironori tanaka(le meilleur animateur que la licence Precure a donné)
Umakoshi(Heartcatch, Doremi, Saint seiya Omega, Casshern) au travail
3 exemples de combats connus que Hironori Tanaka a animé depuis son départ de la toei
Bref, Yes5 Precure est un mauvais Precure. Et pourtant, il a eu une suite. Yes Precure 5 gogo
Est ce la même catastrophe que MaxHeart avec Futari wa?
Et bien non, au contraire.
La série corrige tout les defauts de Yes5 et en améliore les qualités.
Les pouvoirs des heroines sont plus variés, on a des clins d'oeil visuel à Saint seiya, l'animation est encore meilleure(en fait seul heartcatch Go Princess et Smile sont mieux animé), les nouveau persos sont excellents(Milky Rose est une putain de badass), le scénar est sympa. même les ending dechire (et chose rare pour des ed sont très bien animé)
Et cerise sur le gateau, le film par la même équipe que le précédent est encore une tuerie.
Yes5gogo est un très bon cru de Precure qui n'a comme seul defaut qu'il faut voir Yes Precure 5 pour le voir (et qu'encore une fois c'est une saison très girly)
et ça veux dire quoi ce smiley?