Et maintenant, il est temps de parler d'un anime semblant venir d'un autre Studio que Madhouse.
Certain doivent penser que c'est assez étrange de trouver un anime de Madhouse dans une série d'article comme ça vu que Madhouse depuis la fin des années 90 est assez touche à tout et a fait régulièrement appel à des réalisateurs d'autres studios depuis que 2 des membres fondateurs du studio qui lui donnait sa patte soient partis entre 2006 et 2011 (plus quelques recrues) One Punch Man par exemple n'a quasiment personne de Madhouse bossant sur la série.
Mais c'est justement à cause d'un anime créé par un de ces ses réalisateurs externe au studio que je vais parler.
Car si la plupart des réalisateurs ayant réalisé un anime pour Madhouse ont prit du staff venant de différents studio donnant aux série aucune identité spécifique à un studio, il y en a un qui a fait venir toute son équipe de son studio d'origine. Ce qui fait que bien qu'il y a marqué Madhouse sur la série, on a l'impression de regarder une production de cet autre studio.
Alors le Studio d'origine, c'est Toei animation, le réalisateur, c'est Shigeyasu Yamauchi et l'anime c'est Casshern sins
Dernier reboot de la licence Casshern de la Tatsunoko et premier titre de la série ayant pour but de moderniser leur licences (avant Gatchaman crowds et Yoru no Yatterman), Casshern sins est une deconstruction de la licence où Casshern plutôt que de sauver Luna l'a tué et au lieu d'être le sauveur de ceux qu'il rencontre a provoqué leur destruction a petit feu en les condamnant à lentement rouiller
La série fut un énorme échec commercial(moins de 300 ventes au japon) mais grosse réussite artistique et critique.
Hommage brillant à la série culte de la Tatsunoko et à Saint seiya. Casshern sins est la série la plus personnelle de Yamauchi après le Saint Seiya Tenkai(dont la série est le digne héritier).
On y retrouve ce rythme lent et ce désespoir constant ainsi que ce héros qui erre semblant chercher quelque chose qu'il ne trouve pas.
Si le fait que la série est le resultat de ce que Yamauchi voulait faire avec le Tenkai n'est pas assez flagrant dans son thème, il suffit de regarder le chara design de Casshern dans cette version.
C'est Seiya, d'ailleurs c'est Toyu Furuya(pourtant peut actif après 2005) qui l'a doublé
La série est certes très lente par moment, mais artistiqement c'est un chef d'oeuvre et ceux qui ont adoré le Tenkai ne doivent pas passer à côté.
Comme je l'ai dit, Yamauchi(le réalisateur de Saint seiya Hades sanctuary, Abel, Asgard film et Tenkai, Hana yori dango, de Broly, Gogeta, New Dr Slump et de certains des meilleurs ep de saint seiya, DBZ et Doremi) a ramené tout ses collaborateurs de la Toei.
Alors dans les anciens de la Toei, on notera:
-le chara designer et directeur de l'animation Yoshihiko Umakoshi(Hana yori dango, Street fighter alpha, Doremi et plus tard Heartcatch Precure et Saint seiya Omega)
-Terumi Nishii, un animateur ayant débuté à la Gainax pour rejoindre la Toei pour collaborer avec Umakoshi. Animateur régulier de Precure et Doremi formé par Umakoshi sur ces 2 séries puis Mushishi et Saint seiya Omega que l'on retrouvera en temps que chara designer sur Kimi no Iru machi et chara designer et directeur en chef de l'animation sur le Penguidrum de Ikuhara.
-Junichi Hayama, le chara designer et directeur de l'animation des OAV de 90 de Jojo bizarre adventure mais aussi et surtout directeur de l'animation d'épisode et animateur sur absolument tout les projets Hokuto no Ken, quel que soit le studio(bref c'est le roi pour du Ken).
Un directeur de l'animation que l'on retrouvera d'ailleurs a bosser avec Yamauchi sur Kimi no Iru machi dont il supervisera l'animation et que l'on retrouvera par la suite à nouveau chez la Toei sur Saint seiya Omega et cet animé à la supervision des scène de combat de Tiger Mask W cette saison.
- dans les scénaristeTakeshi Yamada(principal scénariste de Heartcatch Precure et Doremi) ouReiko Yoshida(Digimon les film, Street fighter Alpha, Saint seiya Omega, Hana yori Dango, des épisodes de Doremi)
-des réalisateurs comme Naoyuki Ito(Kanon 2002 sous la supervision de Yamauchi, assistant de Yamauchi sur Hana yori Dango, mais aussi des épisodes sur Doremi, Nadja ou plus tard Kyosogiga)
-ou d'autres de la team de de Kenji nakamura(Mononoke, Trapeze, C control, Gatchaman crowds) comme Kohei Hatano qui actuellement bosse encore regulièrement avec la Toei(sur la saison 1 d'Omega et Dragonball super)
Si tout ces animateurs sont déjà signe que la plupart des anciens de la Toei sont venu aider Yamauchi (il ne manque que Hosada et le trio de sailormoon Junichi Sato, Ikuhara et Igarashi), il y a plus surprenant.
Casshern Sins a tellement plut a certains membres pourtant employés à la Toei et ne bossant exclusivement qu'avec le studio qu'ils sont venu bosser sur la série quitte a prendre un pseudonyme afin de d'exploiter une faille dans leur contrat d'exclusivité.
Ainsi donc, il faut rajouter dans les réalisateurs:
-Tatsuya Nagamine(One Piece Z, Heartcatch Precure, Hades sanctuary, Doremi)
dans les animateurs:
-Naoki Tate(One Piece, Dragonball Z, Dragonball super)
dans les directeurs de l'animation
-Tadayoshi Yamamuro(chara designer de Dragonball depuis GT et encore maintenant chara designer et directeur de l'animation de Super)
En fait 50% du staff de la série sont donc du staff de la Toei, 20% seulement viens de Madhouse et le reste ce sont des freelance.
Bref Bien que produite par Madhouse, Casshern sins est decidement avant tout une série Toei animation qui a d'ailleurs eu de l'influence sur leur production.
En effet, Casshern sins est avec Heartcatch Precure à l'origine du choix du staff de la saison 1 de saint seiya Omega, c'est cette série qui positionnera Umakoshi en temps qu'heritier de Shingo Araki et le mettra sur les rang pour être chara designer de la saison 1, poste qu'il obtiendra avec un des meilleur assistant de Yamauchi à la réalisation qui avait déjà brillé sur Heartcatch Precure et le Tenkai.
Saint seiya Omega saison 1 qui réunit d'ailleurs la plupart du staff Toei de casshern sins que ce soit anciens du studio Toei ou nouveau ainsi que la creme du studio qui n'avait pas bossé dessus.
socrates
extrement peu, en fait c'est tellement peu qu'en dessous de 300 ventes, l'organisme recoltant les chiffres de ventes ne peut plus en avoir. Donc on sait même pas si l'anime a fait 280 ventes ou seulement 50.
On estime la rentabilité d'un anime nocturne ne générant pas de produit dérivé entre 3000 et 5000 ventes. ceux arrivant a générer des produit dérivés (album de doubleur, figurines, jeux) peuvent être rentable entre 1200 et 3000 ventes, mais casshern avec ses persos ne restant pas plus d'un épisode, son absence de fanservice, de loli et son ton déprimant n'en a généré aucun.
Les très gros succès(les licence Gundam, Fate, ou monogatari par exemple) font entre 30000 et 90000 ventes + les nombreux produit dérivé
On est donc face à une série qui n'a pas rapporté 10% de ce qu'elle a couté et qui a fait 0,3% des ventes de Bakemonogatari(qui est à l'heure actuel la série animé s'étant le plus vendu au japon)
Très bon article. Pour faire cette série, Yamauchi s'est doté d'une équipe de gros malade. C'est vraiment dommage que le succès n'ait pas été au rendez vous. Sinon, on sait ce que devient Yamauchi ? On le voit plus du tout. C'est vraiment dommage, ce mec est hyper talentueux, il a travaillé sur les meilleurs épisodes de Saint Seiya et de Dragon Ball Z.
dai
Yamauchi semble ne jamais faire une série complète sans son équipe et même quand il fait des épisodes independant pour de l'alimentaire, il essaye d'en réunir toujours une partie(Junichi Hayama , Umakoshi et Terumi Nishii)
Depuis Casshern, on l'a vu sur
-un episode de Railgun(le combat de Kuroko dans l'immeuble désaffecté)
-2 épisodes de From a new world(avec Junichi Hayama à l'animation des épisodes)
-sur un épisode de Penguidrum(avec Nishii au chara design et Umakoshi à l'animation clé)
-sur l'opening de Manyuu Hikenchou (avec Junichi Hayama à l'animation) https://youtu.be/w4Jgbw7GslA
-sur un épisode de Blade and Soul (encore avec Hayama)
-Ses participation les plus recentes ont été un retour éclair chez la Toei fin 2014 où il a fait un épisode de la saison 1 de sailormoon crystal et un épisode d'Happiness charge Precure
En série complètes depuis Casshern sins, il a fait
-Yumekiu merry(où son style n'était maheuresement pas du tout adapté à la série qui est ennuyeuse au final) https://youtu.be/WtrWKmCgotk
Et en 2013, il a adapté le très mauvais manga kimi no iru machi(de l'auteur de Suzuka) pour Gonzo(dans une version qui vire un bon paquet d'éléments qui rendent le manga detestable) toujours avec la team Casshern(et un peu d'Araki prod en rab dont le chara designer de la saison 2 d'Omega qui a préféré animer des épisodes sur cette série que sur la saison 2 d'Omega sur laquelle il bossait en parallele)
La série est pas fabuleuse en soit à cause de son materiel de base degueux, mais le travail de la team Yamauchi au complet en fait un truc un minimum digeste avec une DA de folie en plus l'anime coupe plein de trucs très naze du manga. les 7 premiers épisodes sont des chef d'oeuvres, les 8 à 11 sont detestables à causes des persos, le final est ok et l'OAV du bonus.
bref, il a transformé un manga merdique en une série sentimentale frustrante mais correcte https://youtu.be/WJT-3SMk4nA
extrement peu, en fait c'est tellement peu qu'en dessous de 300 ventes, l'organisme recoltant les chiffres de ventes ne peut plus en avoir. Donc on sait même pas si l'anime a fait 280 ventes ou seulement 50.
On estime la rentabilité d'un anime nocturne ne générant pas de produit dérivé entre 3000 et 5000 ventes. ceux arrivant a générer des produit dérivés (album de doubleur, figurines, jeux) peuvent être rentable entre 1200 et 3000 ventes, mais casshern avec ses persos ne restant pas plus d'un épisode, son absence de fanservice, de loli et son ton déprimant n'en a généré aucun.
Les très gros succès(les licence Gundam, Fate, ou monogatari par exemple) font entre 30000 et 90000 ventes + les nombreux produit dérivé
On est donc face à une série qui n'a pas rapporté 10% de ce qu'elle a couté et qui a fait 0,3% des ventes de Bakemonogatari(qui est à l'heure actuel la série animé s'étant le plus vendu au japon)
Yamauchi semble ne jamais faire une série complète sans son équipe et même quand il fait des épisodes independant pour de l'alimentaire, il essaye d'en réunir toujours une partie(Junichi Hayama , Umakoshi et Terumi Nishii)
Depuis Casshern, on l'a vu sur
-un episode de Railgun(le combat de Kuroko dans l'immeuble désaffecté)
-2 épisodes de From a new world(avec Junichi Hayama à l'animation des épisodes)
-sur un épisode de Penguidrum(avec Nishii au chara design et Umakoshi à l'animation clé)
-sur l'opening de Manyuu Hikenchou (avec Junichi Hayama à l'animation)
https://youtu.be/w4Jgbw7GslA
-sur un épisode de Blade and Soul (encore avec Hayama)
-Ses participation les plus recentes ont été un retour éclair chez la Toei fin 2014 où il a fait un épisode de la saison 1 de sailormoon crystal et un épisode d'Happiness charge Precure
En série complètes depuis Casshern sins, il a fait
-Yumekiu merry(où son style n'était maheuresement pas du tout adapté à la série qui est ennuyeuse au final)
https://youtu.be/WtrWKmCgotk
Et en 2013, il a adapté le très mauvais manga kimi no iru machi(de l'auteur de Suzuka) pour Gonzo(dans une version qui vire un bon paquet d'éléments qui rendent le manga detestable) toujours avec la team Casshern(et un peu d'Araki prod en rab dont le chara designer de la saison 2 d'Omega qui a préféré animer des épisodes sur cette série que sur la saison 2 d'Omega sur laquelle il bossait en parallele)
La série est pas fabuleuse en soit à cause de son materiel de base degueux, mais le travail de la team Yamauchi au complet en fait un truc un minimum digeste avec une DA de folie en plus l'anime coupe plein de trucs très naze du manga. les 7 premiers épisodes sont des chef d'oeuvres, les 8 à 11 sont detestables à causes des persos, le final est ok et l'OAV du bonus.
bref, il a transformé un manga merdique en une série sentimentale frustrante mais correcte
https://youtu.be/WJT-3SMk4nA