Starwars
Et voici la suite de mon article, dans la première partie, je vous avais expliqué les condition de création du Nouvel ordre Jedi: Vecteur Prime.
Maintenant, je vais vous parler du roman en lui même.
Se situant 20 ans après la bataille d'Endor et 6 ans après les derniers romans majeur, le roman permet ainsi d'offrir une situation de base assez différente à la fois de la trilogie originel mais aussi des derniers romans.
Par contre, il y a clairement un parallèle avec le début de l'épisode 1.
Notamment comme je l'ai dit dans l'intro avec la mise en avant des enfant Solo plutot que leur ainée, on a donc des personnages principaux adolescents (les jumeaux ont 18 ans, leur frère 16). Des persos qu'on avait apprit à aimer dans une sympathique série de roman jeunesse nous racontant leur formation sur Yavin 4.
On retrouve aussi:
-des Jedi en mission diplomatique sur une petite planète isolée où la guerre civile gronde.
-Un ordre Jedi puissant(150 Jedi et plus encore d'élèves) avec un Luke en opposition avec son Padawan.
-Une république montrant des signe de corruption (Leia a démissionné de son titre de chef d'Etat pour ça, Ackbar, lui est à la retraite)
-Des être manipulant dans l'ombre pour prendre le contrôle de la galaxie
Et même une course haletante au milieu du roman.
Bref, pas mal de parallèle avec l'episode 1, mais heureusement aussi plein de différences et nouveautés.
premièrement, la meilleure création de l'auteur de ce volume 1, les Yuuzhan vong, les antagonistes.
Une race d'extra terrestre venant d'une autre galaxie, hermétique à la force et à électroniques, guerriers fanatiques religieux très puissant adeptes des scarifications, des armes biologique et bactériologique terraformant les planètes qu'ils colonisent. Ne comprenant pas les être de cette galaxie, ils ont des attitudes de sociopathes mais sont aussi intrigués par leur ennemis.
Imaginez que l'on mélange les Borg de Star trek new generation, les Goa'ulds de Stargate SG1 et les Predators, et bien, les Yuuzhan Vong, c'est ça.
Vous voyez l'horreur.
Et comme si ça suffisait pas dans l'horreur, au lieu de nous combler les passages inspirés de l'épisode 1 avec des blague à la JarJar, on a le droit pendant un tiers du roman à un huis clos sur une base scientifique isolé où un petit groupe lutte contre une menace invisible. Et oui, en plus de toute les horreur de la SF vu au dessus, on se tape une ambiance à la Alien en rab.
Mais le titre est aussi le digne heritier de la trilogie originale en nous offrant des passage dramatiques et grandiose digne de l'Empire Contre attaque, des batailles spatiales digne de la tranchée de l'Etoile noire et un duel aussi intense que celui de Luke contre Vador.
Vous l'aurez compris, Vecteur Prime fait tout bien, c'est exactement ce qu'il fallait faire pour débuter une nouvelle Saga en roman, on a des nouveau héros mis en avant, un schema qui rappelle un des films, mais un paquet de nouveautés juste géniales qui de plus font vraiment évoluer l'univers et l'ambiance. Le tout cumulé a un best of du meilleur de chaque film.
Le nouvel ordre Jedi:Vecteur Prime est un des meilleurs roman Star wars, non c'est même un des meilleurs épisode de Star wars car il surpasse de loin n'importe quel des film.
Il est d'ailleurs dommage que Robert Anthony Salvatore n'ai plus bossé sur l'univers étendu (sa seule autre participation est la novélisation de l'épisode II qui d'ailleurs corrige tout les défauts d’écriture du film en s'attardant bien davantage sur les personnages, leur relations et leurs évolutions)
Bon, par contre, si Vecteur Prime fut un excellent roman et renouveau dans Starwars, le nouvel ordre Jedi, bien qu'étant une très bonne saga, n'est pas exempte de défauts, dont certain énormes dont je vous parlerait dans une dernière partie.

tags :
posted the 02/07/2017 at 05:46 PM by
kraken
la suite
Car faut le dire clairement le 7 c est,excatement le 4 avec plus d effet speciaux ..
Allez 39eme tome de Star Wars , je crois qu'il y a bien mieux à lire en SF.
J'ai jamais dit que les films étaient nul, l'épisode 7 est chiant car c'est juste une copie en moins bon, la prelogie a pas mal de bons trucs, mais très mal exploité (c'est plus un gachis qu'autre chose car avec quelques détails changés, elle aurait été géniale) et plus généralement car l'univers de Starwars est génial, que les film d'origine sont très cool. que l'ancien UE avait bien bossé pour le rendre encore plus cool et interessant.
Perso, j'ai découvert Starwars avec l'univers étendu (ma tante m'a offert un roman starwars en 1994 alors que j'avais vu aucun film et j'ai enchainé sur les roman qui coutaient moins cher que les film et les jeux video qui duraient plus longtemps), ce qui fait que j'adore cet univers étendu qui est pour moi le vrai starwars.
Et contrairement a ce que tu pense, il y a vraiment des chef d'oeuvre dans les romans de l'univers étendu. Et puis dans les autres roman de SF, tu peux pas une fois ton roman fini, allumer un jeu video ou ouvrir un comics et retrouver le même univers et les même persos (car un truc qui est cool dans l'UE starwars c'est qu'il se limitait pas aux romans, dans les années 90/debut 2000, de nombreux persos de roman étaient aussi présent dans les jeu video et parfois les intrigues se completaient)
Dans les année 90, l'univers étendu, c'était pas un truc d'elite, les romans étaient des best seller, les jeu idem, la plupart des fans savaient qui étaient Thrawn, Exar Kun ou Mara Jade.
Faut savoir que c'est le succès monstre de l'univers étendu qui a poussé Lucas a créer la prélogie
kraken Je remet un peu en cause la qualité des livres mais c'est vrai que je n'ai pas tout lu SW. Cela dit mon propos initial etait de pointer le bashing continu et hors sujet des derniers films. Merde quoi, SW ca a jamais été du graaaand cinéma comme Kubrick ou Coppola ont pu faire. Faut pas commencer a preter a cette série des qualités qu'elle n'a pas, c'est de la SF limite nanar et faudrait finir par l'assumer.
dedad t'as pas besoin de moi pour taper "top meilleurs livres SF", si tu veux des recommandations je peux t'en donner mais ca sera souvent ce que tu trouves dans les tops.. (parce que oui je peux me prétendre amateur de SF, j'en ai lu quelques uns..)
Tu prend le problème a l'envers, on ne lit pas les roman starwars pour de la grand litterature
Starwars a une chose que n'ont pas les film de Kubrick ou Coppola, un univers cool et très riche qui peut s'entendre à l'infini, Starwars c'est du tolkien dans un univers de SF.
C'est pour ça qu'on les aime, ça fait rever et ça diverti. La série a aussi pour elle d'être une Saga existant sur la durée, surtout en roman (quant, l'UE a été arreté, le dernier roman se passait 44 ans après la bataille de Yavin et les roman old republic se passent des milliers d'année avant l'épisode 1).
Ben, on leur reserve le même traitement, tu sais, j'aime l'UE j'encense pas tout les roman starwars. loin de là.
Le problème de Starwars 7 c'est comme ça a été dit que c'est un bête copié collé d'un precedent avec une Mary Sue en main character. Et celui de le prelogie c'est qu'elle est mal écrite(les idée sont bonnes, l'execution...). Un roman avec les même defaut se ferait descendre.
On peut faire de la SF light, mais bien la faire
d'ailleurs, j'avais fait une liste des roman, comics et jeu a lire et faire
http://www.gamekyo.com/blog_article378585.html
Faut juste y rajouter les Roman Vol vers l'infini, Revan, la novelisation de l'ep 2 et les comics kotor, le reste de l'UE c'est à oublier
En ce moment c'est "la stratégie Ender", récompensé par les prix Nebul et Hugo