J'ai lu cette news aujourd'hui, pour des raison de représentation raciales jugés offensante, Disney rééxamine toute ses ses bandes dessinées sortie et va interdire d'en republier un certains nombres.
Don Rosa, l'auteur de la jeunesse de Picsou a reçu un courrier lui precisant que deux des histoire qu'il a écrit comportant le personnage de Bombi le Zombie ainsi qu'un méchant prêtre vaudou en afrique ne seront plus rééditées.
Cette décision est d'un ridicule sans nom vu que cet episode de la jeunesse de Picsou est la pierre angulaire de l'évolution du personnage, celui où il va trop loin pour le profit en brulant un village indigène qui lui a résisté en en manipulant ses habitant pour leur voler leurs terres, perd sa famille à cause de ça et a tellement honte de ses actes qu'il se coupe de ses proches pendant des années avant de recommencer à vivre grace à ses neveux et à se racheter en restant toujours juste après celà.
Cette decision de disney est ni plus ni moins que de la censure vu que le recit condamne totalement l'attitude colonialiste du personnage et est une critique de celle-çi.
Quand à la représentation des personnages africains, ce sont des personnages créés dans les années 50, l'histoire est supposée se passer dans les années 20 et utilise une imagerie pulp fantasmée comme les films noirs montre une image fantasmée des detectives et des gangsters qui n'est pas réaliste mais est supposée depayser.
L'irrespect de Disney envers Don Rosa n'a decidement pas de limite. Ils lui ont déjà toujours refusé tout droit d'auteur et d'exploitation sur la Jeunesse de Piscou et toute les histoires qu'il a écrit chez disney et on pillé et édulcoré ses idées pour la version 2017 de la Bande à Picsou (que Don Rosa deteste) sans même le créditer
Sinon étant donné que les personnages de ces 2 histoires sont la création de Carl Barks, il faut s'attendre à ce que les BD de Barks où les personnages apparaissent soient aussi concernées par cette censure (surtout que dans la BD de Barks, Picsou n'a pas honte de son attitude contrairement à ses neveux qui le critiquait, Bark les ayant écrit dans les années 50 et que le personnage y représentait une vision passéiste) et surement un paquet d'histoires écrites dans les années 50/60.
Bref si vous voulez vous procurer les intégrales de Don Rosa (et de Barks dans la lignée), depechez vous, car les prochaines éditions des intégrales ne comprendront plus ces histoires (déjà que les édition françaises étaient parmis les seuls au mondes à créditer les scenaristes et dessinateurs des histoires disney en temps qu'auteur de ces dernières, a respecter les droits d'auteurs en leur reversant des droit d'utilisation et à ne pas en censurer les dessins).
tags :
posted the 02/25/2023 at 04:30 PM by
kraken
+
"Censurer c'est exposer" ils ont pas encore compris.
Le truc, c'est que vu la mentalité actuelle, ceux qui vont defendre ces BD seront juste taxé de rasciste.
Ce que fait disney, c'est ce que veulent les minorités agissantes qui pense qu'il vaut mieux réécrire le passé que de le critiquer (comme l'avait fait Don Rosa)
"OUIN OUIN
Gardons les détails racistes des œuvres d'antan et ne faisons surtout rien pour mettre en valeur les minorités.
On veut des histoires créées par les blancs et pour les blancs uniquement, avec quasi que des blancs cela va de soi. Et si minorité il y a, bah ça sera une minorité de service, des caricatures ou les méchants."
"Blabla woke aussi".
Bref, réveillez moi quand l'un de vous s'indignera de la non visibilité et considération des minorités, bah non en fait vous vous en foutez.
Rappelons que certaines histoires de don rosa ne trouvant pas d'éditeur là bas c'est rabattu sur des éditeurs scandinave....même la france à aussi édité un inédit que les autres ne voulaient pas.
en tout cas j'avais lu et vu que bombi et le chef de village avaient déjà été retouché à la demande de l'éditeur pour être plus politiquement correcte....je trouve ça dommage de cacher le passé sous le tapis.
oui tintin au congo c'est douteux mais c'était la vision d'une époque ou ni la télé, ni internet, ni les satellites ni les voyages intercontinentaux n'existaient...on imaginaient le monde plus qu'on ne le connaissaient vraiment.
Que Disney se plie n'est pas étonnant, mais on n'est plus à un ridicule près à notre époque. Cependant, comme dit plus haut, ça va provoquer l'effet inverse.
Quand vous arrêterez de chialez sur des œuvres datant de 50 piges et dépeignant une vision de l’époque on aura fait un grand pas. On appelle ça l'histoire, c'est comme ça et censurer ne mènera a rien dans la mesure ou les originaux existerons toujours, c'est trop tard.
De plus il n'y a jamais eu autant de minorité que dans les œuvres qu'aujourd'hui, on va même jusqu’à changer la couleur de peaux de personnages deja existants ou a remaker des séries en n'y mettant que des minorités, c'est dire a quel point les vilains blancs font attention a votre bien être, donc arrêtez de vous victimiser pour rien c'est fatiguant.
Gardons les détails racistes des œuvres d'antan et ne faisons surtout rien pour mettre en valeur les minorités.
t'es conscient qu'on parle d'un personnage qui est né au 19ème siecle et mort de façon supposé en 1967 (c'est une règle non dite parmi tout les auteur de BD de Canard en dehors de l'école italienne, Picsou est mort quand Carl Bark a arreté de dessinner)
bien sur qu'il y a un certain racisme dans ces BD, et le cacher c'est ça qui serait rasciste car c'est nier une réalité de cette epoque.
Ce qu'il faut, c'est le critiquer, chose que faisait très clairement la BD de Don Rosa avec les soeurs de Picsou horrifié par son acte et ne voulant plus lui parler pendant 10 ans, Picsou lui même a été hanté par cet acte qu'il a regretté juste quelques minutes après l'avoir fait. Il a perdu 25 ans de sa vie en commettant un tel acte, il n'a même jamais revu une de ses soeur qui est morte pendant ce lapse de temps.
Bref, c'était une écriture intelligente et mature.
On veut des histoires créées par les blancs et pour les blancs uniquement, avec quasi que des blancs cela va de soi. Et si minorité il y a, bah ça sera une minorité de service, des caricatures ou les méchants
t'es resté dans les années 80 voire 70 on dirait.
Comme le dit Guiguif à l'heure actuelle, ce n'est absolument pas le cas et celà depuis longtemps en fait.
Mince, les années 90 ont été marqué par je ne sais pas combien de grand acteurs noirs qui ont marqué la decennie. Danny Glover, Eddy Murphy, Denzel Washington, Forest Whitaker, Morgan Freeman, Wesley Snipes, Samuel L Jackson...
en tout cas j'avais lu et vu que bombi et le chef de village avaient déjà été retouché à la demande de l'éditeur pour être plus politiquement correcte....
C'était pas à la demande de l'éditeur, c'est Carl Barks lui même qui à la fin de sa carrière avait voulu faire ces retouches ayant conscience de la vision raciste de certaines de ses premières BD.
Et dans tout les cas, il y a un monde entre retoucher certains dessins pour virer des grosses levres et virer une histoire.
Tu vis dans une grotte depuis 2016 ? T'as quasiment que ça des minorités partout, dans 90% de ce qui est artistique. On peut même plus parler de minorités au bout d'un moment. Dans la démo de wo long sorti hier t'as "choix du pronom personnel" Tu veux quoi de plus ?
Sinon le réel problème c'est de vouloir supprimer l'histoire pour la réecrire a sa sauce. Ca veut dire qu'a chaque fois que tu vas voir un truc du passé donc qui a existé, et que tu n'aime pas, tu vas modéler le passé en fonction de ton ressenti ?
C'est pas parce qu'il y a 2000 ans où on avait des esclaves qui se butaient dans des colisée et le public qui disaient "du sang ! du sang !", et que évidemment je ne valide en rien la pratique que je supprimerais toute référence aux colisées.
Des éditeurs ont fait pareil des livres de Roald Dalh ( Charlie et la chocolaterie)
onsentapedequijesuis
Sinon le réel problème c'est de vouloir supprimer l'histoire pour la réecrire a sa sauce. Ca veut dire qu'a chaque fois que tu vas voir un truc du passé donc qui a existé, et que tu n'aime pas, tu vas modéler le passé en fonction de ton ressenti ?
Oui, c'est fou, j'ai revu avec ma mère des episodes de Docteur Quinn et de Happy days avec ma mère et les séries qui sont pourtant des séries basiques, quand elles decident d'en parler parlent mieux du rascisme que 80% des séries actuelles car elles recontextualisent dans l'époque des séries et osent montrer la réalité parfois horrible du passé pour la critiquer (et osent aussi montrer que le rascisme était tellement ancré dans l'époque qu'on pouvait être rasciste sans être un monstre).
C'est pas en enterrant le passé qu'on va le faire changer.
cliana
Le DA des années 90 a déjà jamais adapté Tintin au Congo, tu sais (on en a repris que certain extrait necessaires pour l'intrigue qui ont été intégré dans Tintin en amérique)
Picsou est mort quand Carl Bark a arreté de dessinner
Don Rosa est meilleur que Carl Bark.
J'assume mes mots.
fretide
En quoi le vaudou est du racisme ?
Je ne parle pas de cautionner le racisme, mais de contextualisé pour que l'ont puisse comprendre. Et éviter que ça ne se reproduisent.
C'est n'importe quoi, et c'est pareil pour les œuvre de Roald Dalh.
Je pense comme toi, et c'est Don Rosa qui a établi cette règle de Picsou mort en 1967 quand Barks a arrêté de dessiner et la plupart des auteurs se sont alignés dessus.
fretide Attention ton personnage est inspiré d'un machiste blanc et il fume un cigare à la vue des enfants, on me dit dans l'oreillette que ce sera interdit sous peu...
et aux dernières nouvelles quand on parle vaudou leur origine n'est clairement pas blanche .....
bref idée de merde que cette censure.
guiguif
J'suis descendant d'esclave, les arrières-arrières-grand mère et grand père étaient esclaves dans les champs de cannes de mon île, donc j'pense être bien placé pour donner mon avis là dessus.
Donc ouais, refondre les histoires n'effacera pas une réalité. Assumer l'histoire et aller de l'avant, c'est ce qu'on veut, en temps qu'intellectuels noirs. A la limite des réparations. Ou la fin de certains privilèges que je vois dans les hautes sphères de mon île sans en dire plus, ceux qui savent savent.
Mais réécrire et effacer l'histoire, non. C'est encore une invention occidentale et une nouvelle donne "Marketing" pour se montrer bienveillant de la part de multinationales, je trouve ça GERBANT. Vraiment.
Étant une des sacro-saintes minorités comme tu nous appelles ci bien, peut-on s’essuyer les pieds sur toi ou as-tu encore une estime de toi-même ?
L’Occident est l’autoflagellation. Ça fait pitié !
A défaut de balancer des âneries, lis et essaie de maîtriser les concepts que tu balances à toutes le sauces.
https://www.babelio.com/livres/Milza-Les-Fascismes/15817
Surtout que la BD insiste bien sur le fait que Picsou a tord et que l'auteur a longuement reflechi à ce passage qui l'avait justement toujours perturbé en lisant Carl Barks.
"Comment un personnage qui est supposé être toujours resté juste malgré sa rudesse a put faire quelque chose d'aussi horrible et comment peut il reprocher à Gripsou de faire ce qu'il fait alors qu'il a fait pareil"
D'ailleurs pour montrer que c'était pas raciste, c'est pas par hasard que le méchant de Picsou, lui est un riche exploitant de mine de diamant d'Afrique du Sud(et donc vu la politique du pays à l'époque clairement un riche blanc qui exploitait les africains)
C'est pas comme si la BD montrait Picsou faire ça sans conséquence.
Disney c’est terminé pour moi depuis un bon bout de temps (Marvel compris).
Jamais utilisé le terme de « gauchiasse ».
Tu peux donc t’abstenir de raconter tes âneries !
Le reste n’est que littérature, et de la mauvaise !
Faudrait savoir.
Qu’il y ait un rejet de la FI me semble sain vue leurs accointances nauséabondes et les dégâts qu’ils font dans d’innombrables domaines dont le monde universitaire que je connais bien.
Bref, Lénine théorisait déjà le gauchisme comme maladie du communisme. Il pointait déjà ce qu’on appellera le trotskysme…
Qui est trotskiste ? Melenchon et sa clique. CQFD !
Et le jour où l’humanité retraversera des moments difficiles, cela arrivera cela est toujours arrivé depuis que le monde existe, vous allez pleurer votre race comme jamais.
On ne réécrit pas l’histoire.
Le révisionnisme ce n’est pas de l’inclusion car tu ignores justement les souffrances et injustices passées..